• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jupiter, un contre tous, tous contre un !

Jupiter, un contre tous, tous contre un !

 

Jupiter, un contre tous, tous contre un !

Jupiter, un contre tous, tous contre un !

En France, pays reconnu comme démocratique, qui n’est pas une démocratie illibérale mais jupitérienne, un Gaulois réfractaire persiste pratiquement seul contre tous.

Pour Emmanuel Macron...
Les syndicats ne sont pas la démocratie, n’ont pas la légitimité, ne peuvent pas faire la loi.
La rue, la foule, n’est pas la démocratie, n’a pas la légitimité pour légiférer, ne peut pas faire la loi. D’ailleurs, elle ne demande pas de faire la loi, elle veut seulement la défaire.
L’opinion publique n’est pas la démocratie, n’a pas la légitimité pour légiférer, ne peut pas faire la loi.
L’Assemblée nationale n’est pas la démocratie, n’a pas la légitimité pour légiférer, n’a plus le pouvoir législatif depuis 1958, ne peut faire la loi, seulement l’enregistrer.
Le peuple, malgré le référendum d’initiative partagée, prévu dans la constitution, n’a pas la légitimité pour légiférer, ne peut pas faire la loi.
Tout cela est bien vrai. La véritable, la seule légitimité, dans la démocratie jupitérienne, le pouvoir législatif, se borne à Emmanuel Macron !

Le président aurait pu être sensible à l’exemple du modeste président Xi Jinping, un faible dictateur, qui a abandonné sa politique « zéro Covid », à la suite de quelques petites manifestations qui le mettaient en cause, on aurait même entendu à Shanghai « Xi Jinping, démission ! ». Peut-être aussi conscient des conséquences économiques, sociales… de sa politique.
Ou bien à l’exemple du Premier ministre Netanyahou qui, devant d’importantes manifestations refusant sa mise en cause du Cour suprême d'Israël, a décidé une pause pour son projet législatif violemment contesté… Déclarant « Alors qu’il existe une chance d’éviter la guerre civile par un dialogue, en tant que premier ministre, je ferai une pause pour le dialogue… » En apparence sans abandonner totalement… « Nous insistons sur la nécessité d’accomplir les changements nécessaires au système judiciaire »

Peut-être sera-t-il contraint d’entendre le Conseil constitutionnel si celui-ci, plein de sagesse, accepte de lui offrir une porte de sortie en invalidant tout ou partie de la loi ou en demandant un nouvel examen de certains articles...
Ou bien sera-t-il plus sensible à de discrètes pressions de collègues de la finance qui pourraient suggérer de remettre à plus tard un projet de loi qui n’est pas fondamental pour eux alors que les dividendes fleurissent, que des questions plus importantes se posent ou vont se poser… Une pause qui leur serait plus favorable qu’un affrontement pouvant coûter plus cher que le financement des retraites, perturber gravement l‘économie et aboutir à une violence au débouché problématique.

Mais sourd aux cris, peut-il entendre les murmures des amis ?

 

Jupiter, un contre tous, tous contre un !

Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Attila Attila 30 mars 2023 16:24

    Macron n’est pas un mec qui fait de la politique. C’est un mercenaire qui exécute les ordres de ses employeurs.

    Sa réforme des retraites était dans les tuyaux depuis plusieurs années. C’est une recommandation écrite dans les Grandes Orientations de Politique Économique de la Commission de Bruxelles.

    Cette réforme fait partie de sa mission. Pour lui, il est vital de la mettre en œuvre sinon il ne sera pas récompensé par ses employeurs pour avoir fait le sale boulot contre le peuple français.

    .


    • Buzzcocks 30 mars 2023 16:24

      Il y a quelques années, je croise un trotskyste Leniniste de je ne sais plus quelle chapelle, ça devait être Sarko le président. Et là, il me dit que Sarko doit partir. Je lui demande alors par qui il doit être remplacé. Et là, le mec ne savait pas... il savait juste qu’il devait partir comme « Ben Ali en Tunisie » disait il.

      J’ai beau lui dire « oui, mais en Tunisie, ils ont juste Ben Alo à la place de Ben Ali, et au final, ça ne change rien pour le Tunisien moyen », il n’en démordait pas qu’il fallait vraiment que Sarko parte.

      X années après, c’est toujours le même discours, le monarque ne convient pas, il faut en changer. Mais sans aucune réflexion sur le remplaçant ou plus ambitieux par quel autre système et avec quel projet de société derrière ? Crier Macron démission, pour récupérer Edouard Philippe derrière, suis pas sur que ça fasse avancer le shmilblick. Jordan Bordello ? Jean Luc Mélénchon ? Rael ? Le Gloupier ? Bernard Menez ? 



      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 30 mars 2023 16:29

        @Buzzcocks
        RAEL là oui je prends
        Au moins lui il nous envoie dans les étoiles
         smiley


      • Paul ORIOL 30 mars 2023 16:45

        @Buzzcocks
        Bonjour,
        Je suis d’accord.
        Mais cette incapacité personnelle ne m’empêche pas de protester.
        Nous avons presque toujours le choix entre le pire et le moins pire.
        Depuis quelque temps, nous ne sommes pas gâtés et les « conquis » sociaux sont chaque jour un peu plus détricotés.
        Doit-on ne rien dire ?
        Comme disait un héros de Bergman : « Je me tais mais je proteste ».
        Bien à vous
        Paul


      • Com une outre 30 mars 2023 17:02

        @Buzzcocks
        Libre à vous de voter Edouard Philippe, moi c’est non merci. Où il y a un autre problème démocratique, c’est que seuls les grands partis présentent des candidats, les maires de France sabordant les petits partis dans le recueil des signatures. Il est donc important de déjà bien choisir son maire, surtout dans les petites communes.


      • Buzzcocks 30 mars 2023 17:11

        @Com une outre
        Le système présidentiel me dérange, donc je ne crois pas en 1 jupiter qui gouverne tout seul. Mais comme ce système ne changera pas car une fois au pouvoir, nulle raison pour le monarque de changer un système bien pratique. N’avoir aucun contre pouvoir, c’est quand même bien agréable. 


      • César JULES 30 mars 2023 20:41

        @Com une outre
        Et bien, je ne savais pas que Poutou ou Arthaud, Zemmour ou Lassalle représentaient des grands partis ?
        La France, par contre, est un grand pays soumis à toutes les concurrences internationales et le peuple, celui qui vote, celui qui est vraiment démocrate, ne s’y trompe pas !


      • Com une outre 30 mars 2023 22:04

        @César JULES
        Lequel de ces candidats est hors système ? Ils ne sont là que pour rabattre des voix aux grands partis dits « de gouvernement ».
        Par contre, je ne comprends pas votre deuxième paragraphe. Vous voulez dire quoi ?


      • César JULES 31 mars 2023 09:09

        @Com une outre
        Poutou qui était pour le moins résolument anti système a obtenu 266 000 voix au moment ou Macron obtenait 9 644 000 voix de Français. Arthaud, candidate dite du peuple encore moins que Poutou.
        Il me semble que pour défendre le bout de gras devant les USA, la Russie la Chine, mais aussi tous les autres nous avons besoin d’un personnage adapté, ce qui n’aurait certainement pas été le cas de Philippe Poutou par exemple. Et si notre pays se fait dépouiller, ce n’est bon pour aucun Français.


      • mmbbb 1er avril 2023 10:06

        @Buzzcocks cette gauche léniiniste est pour la révolution permanente autrement dit le chaos 

        L histoire peut nous le rappeler

        Mélenchon est dans cette optique , avec les excités de la NUPES , c est l ’évidence à moins d etre atteint de cécité .


      • Fergus Fergus 30 mars 2023 17:58

        Bonjour,

        « Seul contre tous », Macron ? Non, évidemment pas.

        Mais seul contre une large majorité de la population sur cette injuste réforme des retraites, oui, sans aucun doute.

        Une invalidation partielle de la loi par le Conseil constitutionnel pourrait en effet lui offrir une porte de sortie, certes peu glorieuse, mais moins humiliante qu’une invalidation de la totalité du texte. Wait and see...

        Macron peut également subir des mois difficiles si, comme c’est probable, le CC valide le RIP. On aurait alors droit à un long feuilleton rythmé par l’évolution du nombre des signataires. Un cauchemar pour Jupiter...


        • troletbuse troletbuse 30 mars 2023 19:20

          @Fergus
          Les articles sur la Russie de Poutine vous vont beaucoup mieux. Et taper sur Poutine, c’est bon pour un macroniste.
          Merci pour votre petit détour sur les problèmes en France. Pour un opposant à Micron comme vous, c’est le minimum syndical comme on dit. smiley)


        • mmbbb 1er avril 2023 10:02

          @Fergus je suis peut être pas tres intelligent mais beaucoup de jeunes étant contre cette réforme trainent dans les universités .

          Cette vague de gauche radicale est vivace et ces gens là sont évidement contre le capitalisme mais sauront comme PAPA MAMAN ou PARENT 1 PARENT 2 , le moment venu intégré des postes de la fonction publique ou autres .

          Ces jeunes entrent dans le marché du travail tard et ils veulent déjà partir à 60 ans 

          Notre balance commerciale etant exédentaire comme chacun le sait , l entrepreneuriat est aussi honni dans ce pays , nous avons toutes les bonnes recettes .

          Cette réforme est idiote , il aurait suffit de proposer des paliers et donner la libérte aux personnes de leur choix de vie . Nous sommes dans un pays dirigiste . 

          C Gave pourtant un liberal le dit , et je le rejoins, Je concois qu une personne ayant eu une profession ingrate puisse avoir sa retraite plus tôt et qu un chercheur ou autres personnes puissent décider .

          Les syndicats tapent sur Arnault , ils ne tapent sur cette haute fonction publique pléthorique dont les retraites sont grasses .

          Les syndicats et la gauche ne sont pas antisysteme , ils protegent leur systeme 

          Rappel Toubon jacques percevrait une retraite de pres de 30 000 € mensuels 

          Ce systeme par répartition si juste en apparence nourrit en premier lieu la caste .


        • rogal 31 mars 2023 03:52

          Mais en tout cas n’hésitons pas à le déclarer : MACRON N’EST PAS UNE ORDURE.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité