Journal d’un BAC+5 SDF #60
Jeudi 27 Juin 2024
C’est en boitillant que je m’extrais de la salle commune, peu après 23h. C’est ben tôt par rapport à d’habitude. Je n’ai pas l’occasion de regarder le ciel cette nuit, parce qu’il y a des mini-tentes (1 place) installées partout, en dehors des emplacements prévus. Je dois maintenir mon équilibre, mes affaires et slalomer à travers ces nouveaux obstacles.
C’est difficile de choisir le nombre de couches de vêtements et si oui ou non j’entre dans le sac de couchage ou bien je reste dessus. La nuit il peut faire frais, mais rapidement un matin ensoleillé transforme la tente en four. J’ai tout d’abord opté pour une couche de vêtement et dodo sur le sac, mais j’ai commencé à avoir froid, donc j’ai posé mon K-way sur le haut du corps tout en essayant de conserver ma chaleur en me roulant en boule. Mais ça n’a pas suffit, j’ai finalement été contraint de rentrer dans le sac.
Pas longtemps après, une bande de jeunes adultes qui se sont levés très tôt a commencé à discuter et rigoler dehors juste de l’autre coté d’une haie. Inutile de dire que pour essayer de dormir c’était peine perdu.
Le Soleil arrive très tôt et la tente se transforme en fournaise.
A la sortie de ma demeure 5 étoiles, toutes les affaires de l’association avaient disparu.
Un grand buveur de bières qui est là depuis plusieurs jours prépare des glaçons pour ses prochaines séances de beuverie.
Il n’arrête pas de faire des aller-retour, d’ajouter ou de retirer quelque chose du frigo. Un peu comme s’il cherchait à attirer l’attention. Ah ben le revoilà. Il a l’air de s’ennuyer comme un rat mort. Je ne sais pas trop ce qu’il fait là. En tout cas il a un téléphone, qui fait un bruit étrange (un « poc ») à chaque fois qu’il pose un doigt tremblant dessus. Il a laissé le son très fort et j’ai pu entendre un morceau d’une vidéo(?) qu’il regardait. Sans commentaire.
Il n’a pas l’air méchant, il parle tout doucement, et il y a des cas sociaux probablement bien pire que lui, mais c’est pourtant la première personne que je trouve un peu malaisante.
Pour changer aucune réponse pour des emplois/logements. Ca fait 60 jours déjà que je suis là, mais je ne vais plus tenir très longtemps. La question est « pour aller où ? »
Mon pied est toujours bien gonflé. Il fait moins mal que hier, ou bien je m’y suis habitué. La tâche violette au milieu semble avoir grandi.
Je suis tellement fatigué que je vais essayer de faire une sieste dans ma tente. J’espère qu’il n’y fera plus trop chaud.
La chaleur, ça va, mais par contre le bruit des tronçonneuses de retour, ça, c’est bien plus chiant. Maintenant j’ai mal au crâne en plus.
Le gars que je trouve louche a tout de même fin par trouver le container à verre. C’est déjà un grand progrès.
Il décortique maintenant ses glaçons pour les mettre dans une boîte. J’espère que j’ai mal vu du coin de l’œil, il n’a pas pu mettre un glaçon dans le micro-onde tout de même, ça doit être autre chose. Il n’est que 17h20 mais il a fait cuir son repas, ça sent un peu comme une sauce au vin.
Je viens de rencontrer un gars sympa. Il vient de Pontarlier, attiré par une donzelle un peu trop forte de caractère. Il s’est retrouvé à la porte après trois avertissements de la dame. Heureusement qu’il y a le camping. Lui a pu travailler à l’imprimerie de Rouffach, l’agence d’intérim n’a pas « perdu » son dossier comme le mien.
Je viens d’avoir un message téléphonique sur la possibilité d’un logement finalement disponible. Le précédent candidat ne donne plus signe de vie. Je n’ai pas tout compris, mais je suppose que c’est celui de Lentilly. Je croise les doigts.
Incroyable, elle a envoyé un mail ! C’est bien celui de Lentilly. L’offre d’emploi est elle aussi toujours en ligne, voici peut-être enfin ma solution salvatrice ?
Jérémy a bien profité de sa journée, sport, piscine, spa, jacuzzi etc.
La papy Asselineau boy s’est installé sur la terrasse aujourd’hui. Sa place favorite dans la salle commune, est occupée par Jérémy.
Hiiiééé ! Une petite mamy s’est incrustée dans les douches des hommes, la coquine ! Lorsqu’on lui a fait remarqué elle a fait celle qui ne savait pas. Pourtant quelques minutes plus tard elle rôdait toujours autour des toilettes et douches pour hommes.
Remarquons qu’on est beaucoup plus excusable pour une femme que pour un homme dans la situation inverse.
Un papy curieux regarde la salle commune à travers une fenêtre. Yves, Jeremy et Nono (petit nom de Mohamed, pote de Jérémy) mangent ensembles. La télé est allumé sur un débat politique. Le gars que je trouve un peu louche est aussi présent, il pianote son téléphone mais finalement part tout seul.
Nono est diabétique, il a aussi, comme l’autre gars que j’ai vu l’autre jour, un petit disque blanc troué sur le biceps. Il m’explique que c’est un capteur pour le diabète. Il doit en changer tous les 15 jours. Ca ne doit pas être facile… Pourtant il fait des journées de travail d’une douzaine d’heures ces derniers temps. Mais ils arrivent à passer une très bonne soirée pleine de rigolades.
Jérémy part pour travailler en bar de nuit en Haute-Savoie pendant deux mois. Il a 5 heures de route à faire demain.
V’la qu’ils font des vidéos Tik-Tok avec Yves, c’est vrai qu’il a une bonne bouille pour ça ^^.
Ils chantent ensemble le « prisonnier de Nantes ». Jamais entendu avant.
C’est gavant, ils insistent pour me filer des trucs pour mon pied alors que je leur ai dit que je n’ai envie de rien…
Le gars sympa de ce midi est passé en trombe chercher une bouteille d’eau bien fraîche du frigo.
Jeremy donne des cours à Yves, pour qu’il puisse télécharger des applications sur son téléphone mais aussi pour l’aider dans les démarches administratives pour louer un logement.
Ils se marrent bien ensemble et profitent pour faire des vidéos SnapChat. Pourtant ils n’ont rien bu.
J’aide un peu pour certaines questions techniques.
Il est déjà minuit, et il est probable qu’il pleuve incessamment sous peu. J’espère pouvoir atteindre ma tente avant.
Bonne nuit.
2 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON