• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Héraldique : le blason d’Emmanuel Macron

Héraldique : le blason d’Emmanuel Macron

La chose est peu connue : en France, aucune loi n’interdit à quiconque de créer son propre blason*. Du président de la République à madame Chardavoine ou à monsieur Meurdesoif, chacun peut, s’il le souhaite, mettre sa lignée en valeur par le biais d’armoiries originales, à l’instar des familles nobles ou des riches négociants du passé. Précisément, Emmanuel Macron a décidé, apprend-on de source élyséenne sûre, de réaliser un rêve qu’il nourrissait depuis son élection en 2017...

PNG

L’information est restée jusque-là confidentielle, et l’on se gardera bien de donner ici le nom du conseiller qui a vendu la mèche. Toujours est-il que l’on a appris – sans trop en être surpris, eu égard à l’ego du personnage – que le chef de l’État a décidé de s’armorier. Il a même été vivement encouragé dans son projet par Benjamin de Rothschild, l’héritier du célèbre banquier franco-suisse Edmond de Rothschild. C’est ainsi qu’entre la gestion de la pandémie de Covid-19 et l’émergence du conflit social sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a demandé à un héraldiste lyonnais de réputation internationale, Laurent Granier, de réaliser un blason dont les thèmes, après avoir été soigneusement étudiés, ont été consignés dans un cahier des charges rigoureux. AgoraVox ayant réussi à se procurer une représentation de ce travail, chacun peut en contempler le résultat en illustration de cet article.

Pour son blason, Emmanuel Macron a choisi la forme de ce que l’on nomme en héraldique l’« écu français moderne ». Concrètement, les armoiries du président de la République nous donnent à voir un « écartelé à croix potencée d’or ; d’azur en cantons 1 et 4, les deux à bâton d’Esculape sable et argent ; de gueules en cantons 2 et 3, à symbole jésuitique pour l’un, et symbole de banque pour l’autre ; brochant sur le tout, un écusson de sinople à symbole astronomique d’azur représentant Jupiter. » Vous avez du mal à suivre ? Normal, dès lors que l’on ne fait pas partie des familiers de cette discipline. Disons pour simplifier la compréhension : qu’un « écartelé » est une partition de l’écu en plusieurs cantons (ou quartiers) ; que « brochant sur le tout » signifie : placé en surimpression au cœur de l’écu ; que les couleurs en héraldique sont médiévales et ne portent pas les mêmes noms que dans l’usage contemporain courant, le rouge devenant « gueules », le bleu « azur », le vert « sinople », le jaune « or », le noir « sable » et le blanc « argent ».

Décodons maintenant le contenu de ce blason.

La croix symbolise à l’évidence la chrétienté. Bien que né dans une famille athée, Emmanuel Macron a en effet été baptisé, à sa demande, à l’âge de 14 ans avant de faire une grande partie de ses études chez les Jésuites du lycée La Providence d’Amiens. Pourquoi une croix potencée plutôt qu’une croix grecque, une croix pattée ou une croix tréflée ? nul ne le sait. Et peut-être le président lui-même n’a-t-il fait ce choix que pour une raison esthétique. À moins qu’il n’ait exprimé là un regret de n’avoir pu être un « chef scout » comme prétend l’avoir été son ami Alexandre Benalla, un rang dont on ne trouve pourtant aucune trace dans les registres du mouvement. Quant aux quartiers de « gueules » et d’« azur », le plus probable est que ces couleurs fassent référence, soit aux armoiries de la famille d’Albret – Emmanuel Macron a été élève du prestigieux lycée parisien Henri IV –, soit à celles de la ville d’Amiens, soit encore à celles de Paris, soit aux trois à la fois.

Comme on a pu le constater, les quartiers sont tous porteurs de symboles en rapport avec l’attachement que le président de la République porte à tout ce qui a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. À commencer par le bâton d’Esculape ; présent sur les quartiers 1 et 4, il rend manifestement hommage, l’un à son père, l’autre à sa mère, tous deux médecins, comme le sont également son frère et sa sœur. En quartier 2, le monogramme IHS se réfère sans nul doute aux Jésuites qui géraient l’institution La Providence d’Amiens lorsque le jeune Emmanuel y étudiait. Quant au quartier 3, il est porteur d’un symbole de banque ô combien révélateur : il montre de manière évidente le rapport étroit que, malgré son entrée en politique, le chef de l’État n’a jamais cessé d’entretenir avec le monde de la finance.

Tout aussi emblématique de la personnalité d’Emmanuel Macron est l’écusson « brochant sur le tout », autrement dit placé au « cœur » de l’écu (on dit également en « abîme »). Il représente, et cela n’étonnera guère, le symbole astronomique de la planète Jupiter, couleur « azur » comme il se doit. Rappelons à cet égard que Jupiter est la planète maîtresse des natifs du Sagittaire, le signe zodiacal du président. Mais pourquoi a-t-il choisi la couleur « sinople » en fond de cet écusson ? Peut-être faut-il voir là une manière d’allier Jupiter à Vénus dont le « sinople » est la couleur associée ? Quoi qu’il en soit, l’important est la présence centrale de Jupiter, une planète certes, mais également un dieu dont on constate qu’il a paradoxalement pris une place prépondérante dans l’esprit de ce chef de l’État chrétien. Ce qui nous amène fort logiquement à la devise qui, selon nos sources, devrait souligner l’écu du président lorsqu’il sera officiellement rendu public : « Viribus meis debeo Jovem », ce que l’on peut traduire par : « Je dois ma force à Jupiter ».

Cela dit, une question demeure : au-delà de l’évidente démarche de nature narcissique, quel motif impérieux a poussé Emmanuel Macron à se doter d’armoiries alors qu’il n’aura pas de descendants pour redorer son blason ?

Interdit sous la Révolution en juin 1790, l’usage des armoiries a été rétabli par l’Empire en mars 1808. Depuis, rien n’a véritablement changé dans les textes de loi. Fait étonnant, si nombre de familles et de collectivités possèdent leurs propres armoiries, rien ne définit celles de notre pays qui peuvent à loisir être modifiées par le chef d’état en exercice. La Constitution ne mentionne en effet que la langue, le drapeau tricolore, « La Marseillaise » et la devise.

À lire également :

Notation musicale : des partitions en couleurs (2022)

Des moutons à l’Élysée (2021)

France Insoumise : vers un spectaculaire virage politique ? (2020)

Une Première mondiale pour le « piano aqueux » (2019)

Des classiques du cinéma bientôt en argot (2018)

Une « police des moutons » en Lozère (2015)


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • leypanou 1er avril 2023 09:14

    a poussé Emmanuel Macron à se doter d’armoiries alors qu’il n’aura pas de descendants pour redorer son blason ?  : qu’est ce que vous en savez ?

    Et s’il change ? Un des dirigeants du Crédit Suisse (Philip Bunce) par exemple, certains jours il s’habille en femme, d’autres jours en homme.

    L’avenir de l’humanité c’est çà, ne vous en déplaise smiley


    • Fergus Fergus 1er avril 2023 09:39

      Bonjour, leypanou

      « L’avenir de l’humanité c’est çà, ne vous en déplaise »
      Je vous sens un tantinet déprimé. Cela dit, bof ! la mode de la confusion des genres passera, à mon avis.


    • Jason Jason 1er avril 2023 09:26

      Délicieux ! Pour un 1er avril, c’est rafraîchissant.

      Dans la foulée on peut envisager que les rois républicains élus tous les 5 ans proposent leur propre blason. La question se pose cependant : présenteront-ils leur blason avant ou après leur élection ?

      La Chambre devrait faire une proposition une loi et obtenir un budget pour emblasonner tous les corps du gouvernement et les notables de notre monarchie. On ajouterait un code de lois supplémentaire aux 63 existants. Noblesse oblige !


      • Jason Jason 1er avril 2023 09:33

        @Jason

        Correction : une proposition DE loi


      • Fergus Fergus 1er avril 2023 09:35

        Bonjour, Jason

        Merci à vous !

        « on peut envisager que les rois républicains élus tous les 5 ans proposent leur propre blason »
        Il ne faudrait sans doute pas les pousser beaucoup tant nos monarques républicains ont un ego hypertrophié. smiley

        « emblasonner tous les corps du gouvernement et les notables de notre monarchie »
        Là encore, une « proposition de loi » qui pourrait trouver un écho favorable parmi les personnalités concernées. smiley

        A propos de Noblesse oblige, voir ou revoir cet excellent film britannique d’après-guerre.


      • Jason Jason 1er avril 2023 09:44

        @Fergus

        Ca serait plus vite voté que les lois travail ou sur la retraite. Cela ajouterait des couleurs à notre monarchie et ouvrirait de beaux concours de fanfaronnade !


      • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:07

        @ Jason

        « Cela (...) ouvrirait de beaux concours de fanfaronnade »*
        Eu égard à l’ego de nos caciques politiques, cela ne fait aucun doute. smiley


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 1er avril 2023 09:26

        OH LE BEAU POISSON D’AVRIL concocté avec amour par Fergougousse à l’intention des gogovoxiens

         smiley

        AH il est beau celui là, un très gros, un MAQUERON à blasons (espèce rare)

         smiley


        • Fergus Fergus 1er avril 2023 09:37

          Bonjour, Bendidon ... voila l’Ankou !

          Merci beaucoup. 
          J’avoue m’être bien amusé tout en peaufinant mes modestes connaissances en héraldique.


        • chantecler chantecler 1er avril 2023 09:49

          @Fergus
          Bonjour Fergus ,
          Vous devriez mettre vos modestes connaissances au service d’une belle cause .
          En rachetant Agx par exemple qui ne vaut pas bien cher paraît il , vu le temps que vous y passez .
          De plus nous connaitrions enfin la ligne politique de ce site et à qui nous avons réellement affaire .
          Ca clarifierait ainsi les choses .
          Pour l’instant vous balancez entre le Gentil Organisateur de ce Club Med un peu particulier , et la référence au sérieux que vous nous présentez en permanence , à la chasse aux fakes , aux dérapages et aux fautes de goût , que vous savez si bien interpréter et arranger .
          Poisson d’avril naturellement .


        • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:09

          Bonjour, chantecler

          « Poisson d’avril naturellement »
          Naturellement, cela va de soi.


        • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:11

          Bonjour, chantecler

          « Poisson d’avril naturellement »
          Naturellement, cela va de soi.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er avril 2023 11:40

          @chantecler
           
           ’’Poisson d’avril naturellement .’’
            >
           smiley
           
           bien entendu.


        • cevennevive cevennevive 1er avril 2023 09:52

          Re bonjour Fergus,

          Sait-il au moins ce qu’est un blason ?

          Mais si tous les gens « importants » proposaient leur propre blason, je suggère à certains de faire figurer un escargot (hermaphrodite), une hyène, un rat, un cochon, et surtout les deux protagonistes de la fable « le renard et le corbeau », etc...

          L’animal représenterait si bien le caractère de la personne !

          Pour ce qui est de notre première ministre, je n’ai pas trouvé, dans tous les bestiaires, une représentation correcte qui pourrait figurer sur son blason. Je dirais peut-être une chouette, mais j’aime trop les chouettes, les hiboux et les grands duc.

          Lâchons-nous, c’est le premier avril.


          • Jason Jason 1er avril 2023 10:28

            @cevennevive

            A propos de bestiaire, à adresser à notre coq-en-chef :

            Le Paon
            En faisant la roue, cet oiseau,
            Dont le pennage traîne à terre,
            Apparaît encore plus beau,
            Mais se découvre le derrière.

            Apollinaire


          • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:13

            Bonjour, cevennevive

            L’idée d’associer nos caciques politiques à un animal n’est pas la meilleure : nos amies les bêtes n’ont pas mérité un tel traitement. smiley


          • cevennevive cevennevive 1er avril 2023 11:28

            @Fergus,
            A la réflexion, vous avez sans doute raison.
            Pourtant, toute une partie des habitants de la terre associent les animaux à nos caractères :
            Les signes chinois (je suis coq) les animaux totem (le mien est le rouge gorge) représentent donc une partie de nous mêmes :
            « Les animaux totem sont les animaux avec lesquels nous ressentons un lien très fort et qui peuvent nous influencer tout au long de notre vie »
            Et vous, qu’êtes vous ?


          • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:34

            @ cevennevive

            Je suis scorpion dans l’horoscope occidental et cochon de feu dans l’horoscope chinois. smiley
            Mais si je devais choisir un animal totem, ce serait sans doute le milan royal qui m’a si souvent accompagné dans les montagnes d’Auvergne.

            Coq et rouge-gorge, ce n’est pas mal non plus. smiley


          • Gollum Gollum 1er avril 2023 11:39

            @cevennevive

            Et vous, qu’êtes vous ?

            Ben ça se voit.. Je suis jaguar.. smiley

            Mais des fois serpent aussi. 


          • Seth 1er avril 2023 19:09

            @Gollum

            serpent aussi. 

            Surtout avec Mélu... smiley


          • Pauline pas Bismutée 1er avril 2023 19:33

            @Jason

            Oui, c’est la mode en ce moment, j’ai posté ce même poème il y a quelques jours seulement ici même (en parlant a Gollum, je crois) ! 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 09:54

            Il sait parfaitement que les signes chinois du « couples » qu’il forme avec Brigitte représente le caducée. Lui serpent de feu et Brigitte serpent d’eau. C’est bien ce qu’il veut représenter : relier l’eau et le feu : la gauche et le droite. On ne peut être duês. Les symboles, c’est bien. Mais le réel c’est autre chose.... A un moment sur wikipédia il était inscrit que Macorn s’inspirait du Hohenstauffen (Imperator Mundi)... L’indication a disparu


            • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:15

              Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Bien vu pour le caducée, je n’y avais pas pensé.
              J’ignorais que Macron ait pu un temps s’inspirer des Hohensatufen.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 12:27

              @Fergus personnellement j’aurais mis un serpent de feu dans un sens et l’autre bleu dans l’autre sens... D’autant plus qu’il a eu de nombreus problèmes avec ses parents. Raison pour laquelle, il a vécu avec sa Grand-mère. La seule personne aimée de sa famille....


            • Fergus Fergus 1er avril 2023 16:05

              @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

              « personnellement j’aurais mis un serpent de feu dans un sens et l’autre bleu dans l’autre sens »
              Ce qui démontre que Macron n’a pas votre sagacité. smiley


            • Seth 1er avril 2023 19:12

              @Fergus

              Moi j’ai pas compris le caducée. C’est le joujou du petit Mercure, pas de Jupin !


            • Fergus Fergus 1er avril 2023 19:16

              Bonsoir, Seth

              Le « caducée » de Mercure est constitué de deux serpents. Ici, l’on parle du bâton d’Esculape qui symbolise l’exercice de la médecine.


            • Seth 1er avril 2023 20:14

              @Fergus

              Ahhhhh !..... smiley

              Merci pour l’explication.


            • Fergus Fergus 1er avril 2023 20:40

              @ Seth

              Pas de quoi, on fait souvent la confusion, et ce n’est pas totalement erroné : les deux symboles ont un rapport avec les soins médicaux.


            • Certainement qu’il va faire comme les Rothschild...

              Acheter un titre de Noblesse et procéder à son sacre divin de ROI du mensonge, du cynisme et grand exécuteur des hautes oeuvres du sionisme sataniste .

              On n’arrête pas le progrès .... ????


              • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:19

                Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Soyons objectifs, comme « ROI du mensonge (et) du cynisme », pas sûr qu’il ait détrôné Sarkozy.

                Malgré les nombreuses casseroles de Macron, permettez-moi de ne pas vous suivre dans son rapport à un prétendu « sionisme sataniste ». 



              • Fergus Fergus 2 avril 2023 09:19

                @ SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Rassurez-vous, je suis plus à l’aise en étant un « tartuffe » dans mon genre  encore qu’il faudra que vous m’expliquez en quoi je le suis  qu’un bas du front dans le vôtre.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 avril 2023 09:31

                @Fergus
                 
                ’’ je suis plus à l’aise en étant un « tartuffe » dans mon genre — encore qu’il faudra que vous m’expliquez en quoi je le suis — qu’un bas du front dans le vôtre.’’
                  >
                 oui oui, les complotistes sont des bas du front, on sait. Des antisémites aussi. Et des antivax ! Toussa.
                 
                http://lidiotduvillage.org/2020/06/05/le-genie-du-complotisme/ « Seul le complotisme permet d’appréhender la nature du pouvoir. L’anti-complotisme est une émanation du pouvoir dont la vocation est de le protéger et de lui permettre d’échapper à la compréhension de ceux sur lesquels ce pouvoir s’exerce.  »
                 
                 Vous êtes, Fergus, un anti-complotiste avéré parce que vous êtes atteint du syndrome du larbin. On peut comme le fait SPQR à qui vous répondiez, appeler ça de la tartuferie : c’est politiquement plus soft.
                 


              • Fergus Fergus 2 avril 2023 11:08

                Bonjour, Francis, agnotologue

                « oui oui, les complotistes sont des bas du front, on sait. Des antisémites aussi. Et des antivax ! »
                Si vous le dites !  smiley

                « vous êtes atteint du syndrome du larbin »
                Ah bon ? Le « larbin » n’est-il pas celui qui est toujours en soutien du pouvoir (style Rakotoarison par exemple). Ce qui n’est évidemment pas mon cas, moi qui suis radicalement opposé aux politiques sociale, économique, fiscale, hospitalière, écologique du gouvernement, pour ne citer que ces domaines !!!

                Mais il est vrai que je ne suis pas dans le rejet de tout, comme les « bas du front » qui fréquentent ce site. Le sens de la nuance, la quête de l’objectivité, la prise de distance, vous connaissez ???


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 avril 2023 11:36

                @Fergus
                 
                ’’ Mais il est vrai que je ne suis pas dans le rejet de tout, comme les « bas du front » qui fréquentent ce site. Le sens de la nuance, la quête de l’objectivité, la prise de distance, vous connaissez ??? ’’
                >
                 Je n’ai pas besoin de vous demander si vous connaissez le sens du verbe amalgamer, il me suffit de constater que vous en êtes un fameux adepte.
                 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 09:58

                Lire : on ne peut être dupes. Juiîter, c’est son sige astral : sagittaire. Mais son ascendant est en capricorne. Saturne (l’homme des horloges, Cronos) est son ascendant et Pluton stagne sur celui-ci. Ce qui explique son passage à vide et sa dépression cachée..


                • Gollum Gollum 1er avril 2023 11:24

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  c’est son sige astral : sagittaire. Mais son ascendant est en capricorne.

                  Tiens ! Tout comme vous ! Sacrée synchronicité là encore... smiley

                  Saturne (l’homme des horloges, Cronos)

                  Et vous êtes Saturne aussi ! Alors là les bras m’en tombent. Si c’est pas un indice que vous êtes reliée aux forces profondes du cosmos et au centre de l’Univers je ne sais pas ce que c’est. smiley

                  Pourriez peut-être remplacer Brigitte qui sait ? smiley

                  Joyeux 1er avril. smiley


                • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:26

                  Bonjour, Gollum

                   smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 11:55

                  @Gollum perso j’ai pluton sur mon chiron. Je me suis faites la réflexion bien sûr. En plus Françoise Nyssen cousine de mon amie comme vous le savez s’est trouvée dans son gouvernement. Bizarre comme synchronicite. 
                  On a assez reproché à Françoise Nyssen son lien avec Steiner. Et comme par hasard. Françoise est l’amie de Brigitte. Bizarre quand. Pourtant je n’aime pas trop ce Macron. Françoise est montée plus tard au gouvernement. Mais quand j’ai vu Macron, d’emblée je ne l’ai pas aimé. D’abord, je ne suis pas mondialiste. Maintenant vous connaissez à peu près mon profil : anti transhumanisme, anti woke, anti I.A., pas trop LGBTQ.I.A. (fallait en plus qu’il rajoute l’inbtelligence artificielle). Hier vous m’avez fait rire quand vous disiez que je me prenais pour la Jehanne d’Arc des temps moderne. Imaginez mon choc en lisant un excellent livre : Jeanne d’Arc : La vérité sur Jeanne d’Arc : ses ennemis, ses auxiliaires, sa mission, d’après les chroniques du XVe siècle / par Francis André André, Francis (1858-1920). Auteur du texte

                  Dans une de ses biographie, on dit qu’elle était accompagnée de son Dieu de Mende (Lozère). Et mon compagnon Olivier décédé quand saturne est passé sur mon ascendant venait de Mende en Lozère..... La meilleure biographie de Jeanne d’ARC est celui-ci : 

                  La vérité sur Jeanne d’Arc : ses ennemisses auxiliairessa mission, (Éd.1895) Broché – 1 mai 2012. de CBessonnet-Favre (Auteur). Etirev l’a repris dans sa bibliographie... quant à mon 1er avril, Jje me suis tapée une témoin de JehovaH. Je ne peux raconter ma vie. mais il furent en partie la cause du décès d’olivier.... Mais là, stop. Private story...

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 11:57

                  Mon ascendant capricorne-sagittaire est à 0 dégré du capricorne. Vous connaissez mon lien très fort avec la forge. 

                  Mots-clés : chef, indien, pouvoir, métal, homme, forge, fer, feu, marteau, bêche.

                  Un chef indien postule le pouvoir auprès de sa tribu réunie.

                  Uhomme frappe sur une masse de métal, de pics, de roues, d’outils, de fer, près de lui, sous un hangar qui abrite une forge. Une bêche est fichée dans une pièce de terre.

                  Un homme brandit un marteau.

                  Une bêche sortant de la terre.

                  Le devoir qu’implique toute recherche du pouvoir. Il est question ici de force d’autorité. Succès personnel et découvertes. Recherches scientifiques, archéologiques ou autres. Labeur important. Art ou commerce, avec capacités en ces domaines. Popularité possible. https://mamevoy.pagesperso-orange.fr/astrologie/0CAPR.HTM


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 12:05

                  Autre synchronicité encore plus étrange et vérifiable. Au moment où Françoise Nyssen fut au gouvernement macron, je lisais le livre de Nabum : Contre à régler sur le Loire. Et que lis-je ...... un chapitre sur les frères Nissen. Car les nyssen sont deux frères. Isabelle étant supposée être la fille de l’autre.... Là je ne vais pas lever le voile d’ISIS... Vous allez me dire. Mais alors, vous connaissez tous les but cachés de Macron puisque Françoise est l’amie de Brigitte. Ben, très peu. Semble même que françoise ait pris ses distance. N’oubliez pas que Actes Sud dans la région d’Arles est plutôt réputée comme étant de gauche...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 12:09

                  @Gollum Je veux bien essayer d’envoyer des ondes par le biais d’Isabelle qui est toujours à Arles. Mais dites-vous qu’elle aussi est anti GPA et LGBTG.I.A...... Beaucoup de personnes ici cachen leur jeu...


                • Gollum Gollum 1er avril 2023 12:40

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Je veux bien essayer d’envoyer des ondes

                  Passez par les ondes akashiques et pas par la 5G.. c’est moins toxique. smiley

                  J’ai mis une pièce dans la machine on ne vous arrête plus... smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 12:50

                  @Gollum jusqu’à présent. Ceal marche assez bien. Je vous ai déjà que j’écrivais sur Agora. Non pour ma gloire personnelle. Je connais mon thème astral. Vous pouvez faire quelque chose pour le bien du monde. MAis personne ne saura jamais . Seule vous aurez la satisfaction d’avoir faire du bon travail. J’ai déjà un point à mon actif. La GPA n’est plus autorisée. L’Talie interdit la ChatGPT sur son territoire..... L’akash. Impuissant que nous sommes tous. Restent les ondes. Qui sait.... L’Akash est un système multidimensionnel et planétaire qui représente un registre énergétique de toutes les expériences jamais vécues dans toutes les réalités. On pourrait également le voir comme une empreinte énergétique de toutes les pensées, actions, émotions et expériences qui ont existé dans le temps et l’espace. Sans le savoir, vous utilisez ce mystérieux réservoir holographique d’informations à chaque instant, où que vous existiez. Kryeon dit : « Que souhaitez-vous faire ? Qu’est-ce qui vous en empêche ? Dans l’Akash,...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 12:55

                  respectons l’Akash Dès fois qu’il n’aime pas trop les fautes d’orthographe..@Gollum jusqu’à présent Cele marche assez bien. Je vous ai déjà dit que j’écrivais sur Agora, non pour ma gloire personnelle. Je connais mon thème astral. : vous pouvez faire quelque chose pour le bien du monde, mAis personne ne le saura jamais . Seule, vous aurez la satisfaction d’avoir faire du bon travail. J’ai déjà un point à mon actif. La GPA n’est plus autorisée dans une grande partie du monde. L’Italie interdit la ChatGPT sur son territoire..... L’akash. Impuissant que nous sommes tous. Restent les ondes. Qui sait.... L’Akash est un système multidimensionnel et planétaire qui représente un registre énergétique de toutes les expériences jamais vécues dans toutes les réalités. On pourrait également le voir comme une empreinte énergétique de toutes les pensées, actions, émotions et expériences qui ont existé dans le temps et l’espace. Sans le savoir, vous utilisez ce mystérieux réservoir holographique d’informations à chaque instant, où que vous existiez. Kryeon dit : « Que souhaitez-vous faire ? Qu’est-ce qui vous en empêche ? Dans l’Akash,... je ne crois pas à un dieu. Mais bien à la force de l’inconscient collectif.. JUNG


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 10:00

                  Ce qui échappe au gus (même s’il s’agit d’un poisson d’avril) c’est que le pistolet commence sérieusement à blaser ou lasser les français. 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 10:16

                    Mais tant qu’à choisir, je préfère encore cet articles, que celui du faux derche Rako. Ici, pas de pommade.... Juste une occasion de se défouler avec un petit brin d’imagination. A moins qu’il ne s’agisse de ChatGPT. L’Italie et je ne pense pas qu’il s’agisse d’un poisson d’avril a décidé d’interdire l’utilisation de cet ustensile de mort.... Certes, comme le dit pas Bismuthée, nous ne sommes pas en guerre. Mais sur le plan des valeurs j’insiste pour dire que nous le sommes à fond. Certes, il n’y a (PAS encore) de bombes. Mais l’arctique fond à une allure vertigineuse. Ce qui au final donnera le même résultat qu’un guerre... 


                    • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:24

                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      « A moins qu’il ne s’agisse de ChatGPT »
                      Merci de ne pas m’amalgamer avec cet outil. Pour ce qui est de mes écrits, et pour citer Rostand,
                      « Je me les sers moi-même avec assez de verve,
                      Et je ne permets pas qu’un autre me les serve
                       », fût-ce par le biais de l’intelligence artificielle. 


                    • Gégène Gégène 1er avril 2023 10:36

                      Pour Macron, on suggère un pal monté du fond de l’écu jusqu’aux gueules  smiley


                      • S. Lampion paparazzo 1er avril 2023 10:51

                        @Gégène

                        En fait, les aristocrates et les trouducs se marient pour échanger l’écu.


                      • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:25

                        Bonjour, Gégène

                        On ne répond pas à la violence par la violence, je préfèrerais un exil aux Kerguelen (si les manchots sont d’accord pour accepter ce voisinage).


                      • cevennevive cevennevive 1er avril 2023 11:32

                        @Fergus

                        Houlà ! Les manchots risqueraient d’être « embrigadés » par un si beau parleur !
                        Les aras de l’Amazonie ne s’y risqueraient même pas...
                        Et puis, les manchots ! Vous connaissez les moeurs de pingouins !
                        Non, pas les Kerguelen...


                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 1er avril 2023 12:31

                        @cevennevive

                        Si on peut observer les moeurs des pingouins pas loin de chez Fergus (sur les côtes bretonnes).., ce sera plus difficile aux Kerguelen , vu qu’il y’en à pas dans l’hémisphère sud ..et réciproquement avec les manchots au nord .

                        Cela dit je vous souhaite un bon oiseau d’Avril smiley


                      • beo111 beo111 1er avril 2023 11:32

                        Bravo pour votre composition.

                        Maintenant n’appréciant guère le personnage, je vois tout de suite en son centre le nombre 24.

                        Divisé en quatre cantons (merci pour l’info), ça fait 6.

                        Deux plus quatre, ben, ça fait six.

                        Et comme jamais deux sans trois, vu qu’on avait déjà deux six, on en trouve un troisième dans le nombre d’éléments qui peuplent les cantons.

                        666, le compte est bon.


                        • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:42

                          Bonjour, beo111

                          Merci pour votre commentaire.

                          « 666, le compte est bon »
                           smiley Le fait est que Macron a un côté diabolique.

                          « je vois tout de suite en son centre le nombre 24 »
                          En effet, et le logo (lien) initialement choisi pour les JO de Paris  officiellement pour symboliser tout à la fois l’année 2024 et la Tour Eiffel  ressemblait furieusement au symbole de Jupiter.
                          Un peu trop proche sans doute de la symbolique macronienne : ce logo a été abandonné.


                        • beo111 beo111 1er avril 2023 11:46

                          Et six couleurs, j’allais oublier. Encore que le bleu azur des cantons m’a l’air plus clair que le bleu central.


                        • Fergus Fergus 1er avril 2023 11:48

                          @ beo111

                          Exact. Macron a tenu à différencier l’azur des cantons de celui du symbole jupitérien. smiley


                        • beo111 beo111 1er avril 2023 11:54

                          @Fergus

                          Abandonné ce logo ? Dommage, je ne trouvais rien de choquant, d’autant plus que vraisemblablement, Macron sera encore président en 2024. Là franchement les organisateurs pinaillent, ils feraient mieux de faire en sorte que leur manifestation respecte les idéaux du sport, notamment la non-discrimination des sportifs selon leur origine nationale.


                        • Fergus Fergus 1er avril 2023 12:02

                          @ beo111

                          Oui, c’est dommage car le logo officiel est loin d’être aussi séduisant. 
                          Officiellement, le changement de logo a été imposé par un souci de limitation des ressources numériques dans sa reproduction. Ce qui prête à sourire pour une compétition qui va générer un bilan carbone très élevé.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 12:16

                          Je conseille la lecture de Frédéric II le Hohenstauffen ou emperor Mundi. Vous comprendrez mieux le destin que s’est donné Macron. 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 12:20

                            Belle synchronicité : Le troisième prénom d’Emmanuel est Frédéric. Et le Hohenstauffen était capricorne mort dans le signe du sagittaire. Astrothème : 

                            Né le :lundi 26 décembre 1194 (heure inconnue) (cal. julien)à :Iesi (Italie)Soleil :11°50’ Capricorne 
                             
                            Lune :2°33’ Gémeaux 
                             
                            Dominantes :CapricorneGémeauxVerseau
                            SaturneNeptunePluton
                            AirTerre / MutableNumérologie :chemin de vie 8Vues :7 831

                            • gruni gruni 1er avril 2023 14:34

                              Bonjour Fergus

                              En même temps, n’y aurait-il pas chez Macron la recherche consciente ou pas d’une ressemblance avec Charles III qui s’est offert un nouveau blason ?

                              https://www.bfmtv.com/people/tetes-couronnees/le-nouveau-monogramme-du-roi-charles-iii-devoile-par-buckingham-palace_AN-202209260745.html

                              Je remarque que pour toi le premier avril est une source d’inspiration inépuisable smiley


                              • Fergus Fergus 1er avril 2023 16:02

                                Bonjour, gruni

                                Un blason en lieu et place d’un monogramme royal, c’est exactement ce qui a conduit Macron à s’armorier.
                                Hélas ! il ne peut pas le surmonter d’une couronne. Nul doute qu’il doit en être fort marri, comme on disait autrefois. smiley


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2023 16:14

                                Bonjour. Mais que fait Patrick Rambaud ?


                                • Fergus Fergus 1er avril 2023 16:47

                                  Bonjour, Aita Pea Pea

                                  Peut-être n’était-il même pas au courant de ce projet d’Emmanuel le magnifique ? smiley


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2023 17:03

                                  @Fergus
                                  Peut être en a t’il marre .Ou bosse sur sur un roman tel « La bataille » . J’aimerais.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2023 17:10

                                  @Aita Pea Pea
                                  Purée mes fotes d’horto ...sniff


                                • Fergus Fergus 1er avril 2023 18:52

                                  @ Aita Pea Pea

                                  La bataille, un monument de littérature qui a amplement mérité le Goncourt. 


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2023 19:02

                                  @Fergus
                                  La trilogie napoléonienne...


                                • Piere CHALORY Piere CHALORY 1er avril 2023 18:44

                                  Bonjour et bonne fête pour ce premier avril...

                                  Savez-vous ce que signifie Dussopt en Norvégien ? et c’est pas un april-fish ;

                                  https://translate.google.com/?client=avast-a-1&sl=no&tl=fr&text=dussopt&op=translate

                                  J’ai trouvé aussi la future couverture de Playboy mais là, je soupe sonne comme un poulpe dans le potage ;

                                  https://pbs.twimg.com/media/FslBS_yX0AMz1KT?format=png&name=small


                                  • Fergus Fergus 1er avril 2023 19:07

                                    Bonsoir, Piere CHALORY

                                    Merci de nous avoir appris ce mot de norvégien. Quelque chose me dit que beaucoup vont trouver que son patronyme va très bien à notre arbeidsminister

                                    Bien, cette couverture, quoique peu flatteuse pour Schiappa : elle n’est pas aussi enrobée et, sauf à être tombée très bas, elle ne mérite pas de voir son nom accolé à celui du CRS en chef.

                                     


                                  • Pour qu’un poisson d’avril soit valable , il faut que les gens croient à ce poisson .

                                    là ce n’est pas le cas c’est une simple connerie d’idiot de service .


                                    • Fergus Fergus 2 avril 2023 09:15

                                      Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      « là ce n’est pas le cas c’est une simple connerie d’idiot de service »

                                       smiley Eu égard à votre animosité constante à mon égard, venant de vous, je prends cela comme un compliment.


                                    • Jason Jason 2 avril 2023 14:34

                                      @Fergus

                                      Ne vous chaille. SPQR. Il fait partie des bilieux, des frustrés, des atrabilaires, des aigris, qui n’ont que trois mots dans leur vocabulaire. Comme quelques autres d’ailleurs. Exutoire, Avox, comme les réseaux sociaux sert souvent de déversoir, d’un tout à l’égo transformé en tout à l’égout...


                                    • Fergus Fergus 2 avril 2023 17:17

                                      Bonjour, Jason

                                      Le moins que l’on puisse dire est que SPQR est très rarement dans des dispositions ouvertes à un débat serein.


                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Les deux tartufes de service .
                                      Allez mettre vos masques de covidiot dégénéré !

                                      Piquousez , combien de fois,,,,,, 2*, 3*, 4*, soyez patient l’ARNm tue lentement ou parfois rapidement mais surement ...dame BioNtech vous a préparé un avenir éternel ?

                                      Allez, commander vos planches pourries en sapin , une pelle et creuser ....
                                      Comme dirait Dard-malin ; Tout va bien se passer !


                                    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Les covidiots bonne éternité

                                      https://reseauinternational.net/arn-messager-les-apprentis-sorciers-ont-commis-lirreparable/

                                      Regardons sur-le-champ l’étendue de ces effets indésirables, grâce à la « liste prioritaire des événements indésirables d’intérêt particulier ». Cette liste provient de la très officielle Brighton Collaboration, qui est partenaire de l’OMS :

                                      Désordres hématologiques, notamment des saignements internes ou externes, thrombocytopénies, troubles de la coagulation, thrombose, thromboembolisme, AVC ;

                                      Désordres immunologiques tels que des anaphylaxies dont les formes sont aggravées par le vaccin, les syndromes inflammatoires multisystémiques chez les enfants ;

                                      Désordres pulmonaires tels que le syndrome de détresse respiratoire aigu ;

                                      Désordres cardiovasculaires aigus dont myocardite, péricardite, arythmie, insuffisance cardiaque, infarctus ;

                                      Atteintes rénales et hépatites aiguës ;

                                      Désordres neurologiques dont les encéphalomyélites aiguës disséminées, les syndromes de Guillain-Barré et Miller Fisher, la méningite aseptique, la méningo-encéphalite, les convulsions généralisées, la paralysie du nerf facial, l’anosmie, l’agueusie ;

                                      Désordres dermatologiques dont les érythèmes multiformes, l’alopécie (chute des cheveux), les lésions de type engelures, la vascularité cutanée. Cette liste est susceptible d’être mise à jour à mesure que de nouvelles preuves apparaissent.


                                    • Fergus Fergus 3 avril 2023 11:52

                                      Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Et encore, votre liste n’est sans doute pas exhaustive. smiley
                                      Or, malgré tout cela, la HAS et ses équivalents dans les autres pays occidentaux continuent de recommander la vaccination, y compris avec des vaccins ARNm.
                                      Sans doute des « covidiots », tous ces scientifiques. smiley
                                      Comme ceux de l’Inserm et de Pasteur  où ma belle-fille est chercheuse en biologie qui, eux aussi, sont sur la même ligne que la HAS.
                                      Tous des « covidiots » ! smiley


                                    • @Fergus

                                      Votre belle fille se fout tout simplement de votre tronche ....
                                      L’enveloppe lipidique de votre belle fille doit avoir un trou puisqu’elle vous enfume , empeste ...sans que vous ayez senti le vent qui passe ....

                                      triste gognole ....


                                    • Fergus Fergus 3 avril 2023 18:00

                                      @ SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      Il ne s’agit pas seulement de ma belle-fille, mais de la quasi-totalité des chercheurs de Pasteur !

                                      Ôtez vos oeillères et vos bouchons d’oreille pour écoutez ce que disent ces scientifiques !


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 avril 2023 18:37

                                      @Fergus
                                       
                                       Il y a science et science.
                                       
                                      Mensonge et falsification : La science marchande est la gangrène de l’humanité, de la vraie fausse pandémie COVID à l’escroquerie climatique en passant par la philanthropie milliardaire… tout est à jeter, le plus tôt sera le mieux !

                                       
                                      « Dans ce document de « Santé Publique France », mis en référence ci-dessus, il est clairement affirmé, sans ambiguïté, qu’il n’y a jamais eu ni « pandémie » ni même épidémie de Coronavirus !

                                       

                                      « Parmi les experts virologues, épidémiologistes, vaccinologues et autres chercheurs liés à ce domaine de compétence, le grand nombre qui n’était pas concerné par « les conflits d’intérêts » s’est tu, car ces scientifiques-là ou ces médecins-là ont été directement menacés pour l’avenir de leur carrière, d’abord par les chancelleries des étatismes autoritaires, mobilisées contre les intérêts collectifs des États Nations, puis par les « ordres de médecins » complices ou par les « Conseils scientifiques » qui étaient plutôt des « Conseils pharmaceutiques » aux ordres d’une industrie génocidaire ne se sentant plus concernée par aucune limite, se vautrant dans le copinage explicite avec les décideurs politiques des Union Européenne et autres, organisées sans l’approbation des peuples priés de la fermer.

                                      « Ces scientifiques et médecins muets ont encore été menacés par les grands patrons de laboratoires ou des organismes publics de la recherche. Les grands maîtres du mondialisme, ceux qui ont pris en otage le pouvoir et qui décident désormais librement, sans jamais rendre de comptes à personne, qui a le droit de vivre et qui doit mourir, ont directement menacé le grand nombre des scientifiques et médecins honnêtes de les suspendre, de briser leur carrière, de leur enlever leur gagne-pain, de les sanctionner ou de les censurer, de les réduire au silence par la coercition, par le mensonge omniprésent, par tous les moyens de pression détenus entre leurs seules mains devenues celles des ordures qui conduisent ce monde vers sa chute finale  »

                                       

                                       etc etc.


                                    • pipiou 3 avril 2023 18:59

                                      @Francis, agnotologue
                                      Oui, oui, parle-moi de la science qui dit que les virus n’existent pas smiley


                                    • @Fergus
                                      Il ne s’agit pas seulement de ma belle-fille, mais de la quasi-totalité des chercheurs de Pasteur !

                                      Ah bon , votre belle fille ne suffit plus maintenant vous faites référence à la quasi-totalité du petit personnel de Pasteur .
                                      N’oubliez pas dans vos pensées et références les équipes qui font le ménage ..

                                      Pauvre tafiole égarée dans la cage aux fioles du Macronisme puant .


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 avril 2023 08:43

                                      @pipiou
                                       
                                      ’’la science qui dit que les virus n’existent pas’’ n’est ni enseignée ni diffusée. En revanche, le dogme qui dot que les virus ont de très mauvaises intentions

                                      contre nous est largement financée, enseignée et diffusée.
                                       

                                       
                                       Où ?  
                                       
                                       Comment ? Comme ci et comme ça par exemple
                                       
                                      Résultats ? Ceci et cela entre autres


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 avril 2023 08:48

                                      @pipiou
                                       
                                      enseignement du dogme des virus :
                                       
                                      https://nouveau-monde.ca/ils-veulent-endoctriner-nos-enfants-a-lecole-pour-les-vacciner-contre-le-covid/ Ce nouveau « petit livre rouge » n’est qu’un missel des représentants de l’industrie des vaccins, un outil de propagande mensongère, qui désinforme les enseignants pour qu’ils endoctrinent nos enfants en leur récitant le crédo des fabricants de pseudo vaccins.


                                    • troletbuse troletbuse 3 avril 2023 21:47

                                      Comme nous sommes le 3 avril je ne vais pas lire cet article probablement très gentillet pour Tarlouzette. je ne m’attendais pas à moins pour son défenseur Fergus smiley


                                      • Les blaireaux quand cela les arrange, prennent en compte l’effet Nocebo qu’ils ridiculisent sinon. Diantre, ils osent !

                                        Et l’effet Nocebo de ceux qui pensent que vos vaccins sont inutiles et dangereux, et qui ont été obligés de les prendre, vous ne le calculez pas ?

                                        https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/42832-Avoir-attitude-negative-vaccins-augmente-les-effets-secondaires


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 avril 2023 09:11

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                           
                                          merci pour le lien :
                                          ’’Les blaireaux quand cela les arrange, prennent en compte l’effet Nocebo’’ (pour condamner les discours antivax)
                                            >
                                           Moi je condamne l’effet nocebo et mortifère de la propagande anxiogène diffusée non stop H24, J365 pendant trois ans sur la santé fragile des gens influençables, sous médocs et/ou carencés qui se sont précipités à la moindre goutte au nez pour se faire charcuter les fosses nasales avec des produits plus que suspects dans des mains parfois sadiques.
                                           
                                          Lesquels fragilisés, par la suite se sont précipités vers la sainte seringue et fait injecter goulument des poisons avérés qui par effet placebo oblige, étaient réputés les protéger contre la contamination, la transmission, la mort de leur grand mère, la fin du monde !
                                           
                                          Qu’est-ce qui fait la puissance d’une église ? Sa liturgie son faste, ses ors et sa richesse financière. Tous les conquistadors des15è et 16è siècles en ont usé pour convertir les bons sauvages.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité