• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre en Ukraine. Radio-France, une info riche et diversifiée (...)

Guerre en Ukraine. Radio-France, une info riche et diversifiée ?

Radio-France. France Culture.

L’invité des matins par Guillaume Erner (vendredi 25/11/22)

La guerre en Ukraine signe-t-elle la fin d’ "homo sovieticus” ? (41 mn)

 

Avec Jonathan Littell, écrivain franco-américain, auteur de "De l’agression russe" (Tracts, Gallimard, 2022) et Constantin Sigov, philosophe ukrainien, directeur du Centre Européen à l'université de Kiev, auteur avec Laure Mandeville de "Quand l'Ukraine se lève : la naissance d'une nouvelle Europe" (Ed Talent, 2022)

 

JPEG

 

 Cher monsieur Erner,  

on peut ne pas apprécier la politique de monsieur Poutine et ses moyens et penser que ce n’est pas l’intérêt de notre pays et de l’UE de s’aligner sur l’OTAN et donc penser que le service public de l’information a mieux à faire que de la propagande descendue au niveau auquel vous voulez avec bien d’autres nous faire respirer.

Je prends votre émission de ce matin du 25 novembre 2022 comme exemple mais bien sûr vous n’avez pas vocation à représenter à vous seul le service public de l’information dont vous êtes un salarié parmi d’autres avec ses responsabilités et sa place dans une hiérarchie qui a elle aussi toutes ses responsabilités et prérogatives. Par ailleurs votre travail au quotidien représente bien plus qu’une émission d’un jour mis en avant et il serait injuste d’ainsi le réduire.

Ce matin, sur le service public, messieurs Sigov et Little dans votre émission étaient chez eux et toute une partie de la France, dans sa diversité, qui n’est pas minoritaire, exclue. Qui plus est non sans une certaine condescendance comme on va le voir et comme on peut l’entendre.

Sur le thème du jour, c’est la règle et la consigne du premier jour et ses effets qui continuent de courir ici semble-t-il. C’est lassant, apparemment peu efficace (voire contre-productif qui sait ?) au vu de l’intensité de la propagande qui a encore besoin d’être déployée sous forme de pastilles égrenées le long de la journée ou d’une bonne portion comme aujourd’hui. Autrement on peut penser que la consigne aurait été allégée depuis un moment déjà. Peut-être après tout pourrait-on dire pour ménager les égos qu’il n’y a pas besoin de consigne explicite du moment que l’autocensure fonctionne bien et que chacun sait à quoi s’en tenir.Peu importe.Mais avant tout, c’est une insulte à notre intelligence et à la démocratie ce qui est beaucoup plus grave.

J’avoue que j’ai été surpris de l’aisance avec laquelle vous (au fond ce vous pourrait être pluriel sans rien enlever à vos propres mérites) vous êtes abandonné à une franche et résolue propagande avec ses raffinements et même une forme de volupté m’a t-il semblé que l’on goûte une fois un tabou franchi.

Deux poids deux mesures en toutes choses. Méthodiquement et avec persévérance. L’élastique qui équilibre votre déontologie et qui tient en place le costume de journaliste sur certains sujets. Cruciaux bien sûr. Vous vous êtes maintenant trop engagé(s) pour espérer avoir envie un jour de vous racheter ne serait-ce qu’à vos propres yeux. Vous n’avez donc plus dorénavant qu’à continuer et aller plus loin jusqu’à la prochaine étape encore inconnue de nous et de vous peut-être pour la plupart. Mais un chemin dangereux est tracé.

On entend Little hésiter qui sait qu’il s’aventure bien loin en risquant le point Godwin et vous qui le rassurez en bon camarade. Vous n’avez bien entendu pas l’excuse de l’ignorance qui serait la nôtre et de bien d’autres, qui avons le malheur et la déficience, à écouter vos interlocuteurs, de ne pas se reconnaître dans leurs certitudes et le choix de leurs exemples et explications. Potentiels contradicteurs, notre sort est gelé. Ignorants qui ne reconnaîtrions pas la supériorité de votre trio, la complicité avec le terrorisme ce matin n’est pas loin comme arme de dissuasion ai-je cru comprendre. Vous vous en réjouissez ou cela y ressemble. Compliments.

Je pense que vous entretenez avec bien d’autres, le malaise démocratique que vit notre pays en dénonçant à l’occasion les fractures auxquelles vous apportez à votre tour votre contribution comme ce matin. En exerçant de cette manière, dans le service public, les responsabilités qui vous sont confiées. Quelle belle opportunité à ne pas louper cette fois-ci en tirant leçon du rôle des médias lors du référendum de 2005 boostée par le renfort maintenant de la ronde des chaînes d’info qui règnent sur le far-west médiatique qu'elles ont imposé à l’insu de notre plein gré. Comment ne pas y penser ?

La prestation de ce matin sera utilisée dans des jours meilleurs, je l’espère, comme modèle et illustration des raffinements de l’interview de propagande afin de s’en garder. C’est une performance par trois professionnels au sommet de leur art dont il serait dommage de ne pas faire un outil d’éducation aux médias.

Heureusement que tout le service public de l’information n’a pas abdiqué et qu’il reste encore par intermittence quelques lumières pour tenter d’informer et faire réfléchir nos concitoyens. Je prie d’avance madame la médiatrice de n’en pas faire un exemple de la diversité de traitement de l’information qui témoignerait de votre neutralité. Cette astuce, trop utilisée, agace plus de monde qu’elle n’en trompe maintenant.

Merci à ces personnes et bon courage à elles.

Par ailleurs, France Culture reste pour l’ouverture à la curiosité et aux chemins de la connaissance et des arts une grande radio. Dommage pour ce type de gâchis.

 

  Les Matins 7h 9h

« Par Guillaume Erner. Chaque matin, pour une lecture quotidienne du monde et de la culture : une info riche et diversifiée, des éditoriaux, des chroniques, une revue de presse et des invités acteurs des mondes intellectuels, sociaux et culturels »

https://www.radiofrance.fr/franceculture/grille-programmes

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Attila Attila 26 novembre 2022 09:34

    Exactement, Octave Lebel : le service public appartient à tous les français et il est intolérable qu’un seul point de vue s’y fasse entendre.

    Le service public de l’audiovisuel est la prochaine Bastille à prendre.

    .


    • Massada Massada 26 novembre 2022 09:49

      Les poutinolâtres français semblent aussi imperméables à la réalité que leur idole, dont ils épousent toutes les obsessions et à laquelle ils trouvent toutes les excuses.

        

      Ils avalent et régurgitent les plus énormes bobards de la propagande du Kremlin, sont prêts à croire que la Russie est menacée par l’OTAN, que l’Ukraine agresse la Russie, que « la Crimée a toujours été russe », que « Poutine est démonisé », que « la Russie est un partenaire incontournable ».

        

      C’est une croyance qui ressemble à celle qui cimente une secte autour de son gourou.

        

      C’est de la lâcheté, et surtout une totale indifférence à l’éthique et à la vérité.


      • chantecler chantecler 26 novembre 2022 10:00

        @Massada
        Mouarf !
        Ukraine kaputt !
        Echec et mat , avec un pion sur l’échiquier : le fou .


      • Gégène Gégène 26 novembre 2022 10:10

        @Massada

        c’est vrai que Poutine, il tient du khan et du gourou . . .


      • Gasty Gasty 26 novembre 2022 12:32

        @Massada

        Par contre vous, vous semblez perméable à souhait à la propagande occidentale.
        Une éponge !


      • mursili mursili 26 novembre 2022 13:10

        @Gégène
        D’où le slogan « avec Poutine, c’est dans la poche ! »


      • mmbbb 26 novembre 2022 13:41

        @Massada  vous annonciez il y a peu , que la guerre s étendait , Je faire référence au missile de fabrication russe et tombé en Pologne 
        Votre propos insinuait que ce missile avait été tiré par les Russes 
        le renseignement américain a donné des informations concernant le lancement de ce missile , il ne venait pas de Russie
        Biden , a refréné les ardeurs belliqueuses de Zélinsky 
        A priori , idem pour l explosion des gazoducs , en haute instance on doit avoir quelques idées sur le commanditaire de l opération mais a priori ce n est pas la Russie, on aurait alors sonner l hallali .

        «   Crimée a toujours été russe » depuis catherine La Grade en 1783 

        Comme l Etat d Israel qui n a pas toujours ete juif Cette région fut domination ottomane 

        «  l’éthique et à la vérité. »  tres fort ! 

        Quant à moi je ne suis pas un Poutinlotre mais je me répète l Europe celle qui nous fut vantée et « vendue » , une Europe indépendante , un roc face aux tourments de ce monde n est rien 

        une Europe , un vassal des USA incapable comme hier d avoir pu regler les guerres sur son continent hier la Serbie et aujourd hui l Ukraine 

        Kissinger expose 

        https://www.revueconflits.com/kissinger-lukraine-et-lordre-du-monde/

        Ce diplomate qui connut la guerre du vietnam et fut un conseiller de nixon , se rappelle que la guerre amène toujours a des désastres politique et humaine .

        Kissinger est aussi d origine juive , il est moins con , c est indéniable .

        Toi tu représentes la rouerie, l idée pernicieuse , le dogmatique , ce qui alimente l amour que l on a pour votre communauté 


      • mmbbb 26 novembre 2022 13:45

        @Massada la Crimée etait aussi un khanat donc sous influence turque Rigolo 
        Ce n est pas de la cervelle c est de la fiente !


      • SilentArrow 26 novembre 2022 15:18

        @Massada

        Le 29 septembre, vous écriviez ceci :

        Le gros investissement des Stupides Russes dans les drones iraniens est voué à l’échec, car l’Ukraine vient de trouver comment les abattre tous via le brouillage.

        https://twitter.com/tsnua/status/1575427986874306560

        Que diriez-vous aujourd’hui de ces drones ?

      • Mozart Mozart 28 novembre 2022 15:36

        @mmbbb
        Cher ami,
        Je préfèrerai être un vassal des US que de Poutine. Sauf que si les pays occidentaux se liguent contre la Russie, c’est pour rejeter l’asservissement que Poutine veut instaurer pour les ukrainiens. L’ensemble de l’Europe de l’est a gouté à cet esclavage et donc s’est précipitée vers l’OTAN pour ne plus avoir a subir une nouvelle fois cet outrage.Les ukrainiens se rebellent et luttent contre cela. Seuls, les défaitistes, les pleutres, les lâches et les collabos cherchent à relayer la propaganda staffel popove. Pour l’instant ils sont au niveau des armées de leur idole : ridicules, dépassés, en pleine déroute continuant à nous sortir les pires idioties, ressassant les mêmes mensonges et calomnies. Pour la Russie, déroute à tous les étages.


      • Lynwec 26 novembre 2022 13:44

        Service public de désinformation serait plus proche de la réalité .


        • mmbbb 26 novembre 2022 13:53

          Une fois n est pas coutume j acquiesce . Je n ecoute plus les médias publics tant l orientation est si tranchée 

          Les journalistes ne font pas leur travail, la c est plus anecdotique, lorsque N HULOT n etait pas oblige de se terrer avant la divulgation de ses frasques, une journaliste de France Culture l interrogeant sur le climat , un dialogue aimable Et N Hulot récitant son crédo sur le CO2 ect ect le fameux CO2 source de nos maux actuels selon cet ecolo hédoniste En aucun moment cette journalistes lui fit la remarque de sa consommation de tonnes de kerosene a l unique fin de son plaisir 

          C est le monde des médias publics !


          • Belpère 26 novembre 2022 17:17

            https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-matins

            pour ceux qui voudraient écouter l’émission. 


            • Octave Lebel Octave Lebel 26 novembre 2022 17:31

              @Belpère

              Merci, le lien ne marche pas.Autrefois,il y avait des liens permettant d’arriver pile poil sur la rubrique et je n’ai pas trouvé d’où le lien que j’ai posté qui oblige à chercher le
              bouton de la rubrique.
              Autre remarque.Appauvrissement des contenus sur le site.Autrefois il y avait aussi des contenus en lien avec le sujet et son traitement que l’on ne trouve plus, c’est bien dommage.



            • mmbbb 26 novembre 2022 19:15

              @mursili  je suis tombé inopinément sur le passage ou Littell expose le « coup de tactique de » Poutine pour reprendre la Crimée en 2014.

              Certains ont fait des recherches, sous Kroutchev alors que l URSS ne faisait qu in aucun texte n a été entériné par la Douma 

              Il n y a pas eu de procédure , une simple convenance de Kroutchev parce qu il etait d origine Ukanienne 

              Quant a cette même Cirmée , il y eut un référendum en 1991 des « Criméens  » qui ne voulaient pas être détaché de la russie 

              La Crimée , Sebastopol , une base militaire russe, ouverture sur les mers chaudes .

              La Russie ne pouvait pas brader ce territoire 

              le niveau baisse vraiment à france Culture 

              La suite ne vaut pas la peine d etre écoutée .


            • Octave Lebel Octave Lebel 26 novembre 2022 20:02

              @mursili
              Cela marche.OK merci.


            • Attila Attila 27 novembre 2022 09:39

              @mmbbb

              En janvier 1991, avant la dislocation de l’URSS, la Crimée a effectué un référendum pour demander d’être une république socialiste soviétique indépendante.
              « En septembre 1990, le Soviet suprême de Crimée notifie au soviet suprême d’URSS et de Russie son intention d’abroger la décision de 1945-46 qui avait rétrogradé son statut de république autonome (identique à celui de l’Ukraine donc) en simple région (oblast) »
              « Contre toute attente des autorités ukrainiennes, le referendum remporte un oui massif et incontestable dans sa régularité : 94.3% des votants, qui totalisent un taux de participation de 81,37%, se prononcent en faveur du rétablissement de la RSSA de Crimée au sein de l’URSS, »
              C’est aussi simple que cela : la Crimée est légalement sortie d’Ukraine ce jour là.

              La Crimée était incluse illégalement dans l’Ukraine par la force.
              C’est l’Ukraine qui a annexé la Crimée.

              .

              Sur Agoravox, il y a un article de V.Parlier qui va dans le même sens :
              Le vieux prétexte de la Crimée qui justifierait tout

              .


            • Octave Lebel Octave Lebel 26 novembre 2022 17:21

              @Massada

              La partition poutinocrâte et antipoutinocrâte est un gros piège de la propagande afin que les décideurs puissent tenir à distance les citoyens des véritables enjeux et de la compréhension de ce qui se joue. Comme à chaque fois dans ce genre d’événements. Pauvres citoyens sommés que nous sommes de marcher aux pas des musiques que leurs chefs de chœurs et interprètes nous jouent à longueur de journées. Nous avons même une chaîne d’info qui s’est transformée en annexe de l’ambassade d’Ukraine  ou pas loin. C’est dû au bon plaisir d’un milliardaire à qui sa fortune assure ce privilège. Et vous vous sautez à pied joint dedans encore et encore ?

              Vous êtes qui au juste ? Chef de chœur et interprète à vos heures perdues ou vous aimez cette musique et ne pouvez vous retenir de marcher au pas ?

              Le véritable sujet de cet article est la priorité des priorités sans laquelle nous serons éternellement des moutons appelés à nous diviser à l’appel de leurs consignes et provocations. Quelque chose que nous avons intérêt à cultiver et partager, les aspirations démocratiques qui traversent toutes les couches de la société et la recherche des moyens d’y répondre. En décalage avec ceux qui détiennent les leviers du pouvoir qui tentent d’y échapper avec beaucoup d’énergie, de moyens, de talents et d’implication ici comme ailleurs.


              • Mozart Mozart 28 novembre 2022 15:53

                @Octave Lebel
                Cher ami,
                le véritable sujet est qu’un pays a été attaqué gratuitement par un autre. Le seul sujet est là. L’Ukraine a été attaqué par une Russie totalitaire, menée par un autocrate corrompu et en retard de 50 ans dans son logiciel historique par ailleurs totalement défaillant. Le plus étonnant est, qu’en dehors de ses sbires payés pour proclamer sa bonne nouvelle, il y est autant de gens pour l’approuver. Ceci dit, des collabos, des vicieux, des opportunistes il y en a eu de tout temps. Ils ont généralement mal finis, tel Ferdonnet ou Henriot.


              • Lynwec 28 novembre 2022 16:07

                @Mozart

                « le véritable sujet est qu’un pays a été attaqué gratuitement par un autre. »

                Alors là, vous êtes une synthèse...
                https://www.youtube.com/watch?v=NzMxzN8If0A


              • Mozart Mozart 28 novembre 2022 17:38

                @Lynwec
                Cher ami,
                Comme d’habitude vous n’avez aucun argument valable à faire valoir. Alors, comme les incapables du Kremlin, vous rabâchez les mêmes idioties. Sans doute vous trouvez-vous drôle. Vous êtes bien le seul. C’est cela la vanité des imbéciles, croire qu’ils ont de l’esprit alors que le leur n’a jamais existé. A vous lire très cher.


              • Octave Lebel Octave Lebel 29 novembre 2022 15:10

                @Mozart

                Je reprends donc. Pour vous cher ami :

                - Les propagandes s’autoalimentent par l’action et pour le plaisir d’un certain type de journalistes. C’est aussi le cas pour certains commentateurs qui entretiennent ici et ailleurs le piège, certains à dessein, d’autres sans bien voir le piège. On s’épuise ainsi dans un jeu stérile qui détourne de la réflexion ceux qui aimeraient un peu mieux s’y retrouver.

                - Donc en plus de ceux déjà signalés, un lien pour enrichir et diversifier l’information et alimenter la réflexion.

                Guerre en Ukraine : vidéo N° 17 (25/11/22 55 mn Régis de Castelnau)

                SOMMAIRE  :

                • point sur la situation militaire depuis l’incident du missile tombé sur le territoire polonais.

                • Entretien avec Caroline Galacteros. Panorama de la situation mondiale et évolution après neuf mois de guerre en Ukraine.

                • Situation et perspectives pour l’Europe : crise énergétique, économique et politique.

                • Situation particulière de la France en matière de désinformation.

                 

                Un autre point de vue un peu à l’emporte-pièce et au fil de l’eau (ici ce ne sont pas les moyens des chaînes d’info) qui n’a pas droit de cité dans le débat public. Facilement caricaturable par ceux qui pensent qu’il faut surtout éviter des débats contradictoires de nature à nous procurer une autonomie de réflexion. Il y a des choses à apprendre, d’autres à interroger et des questions à se poser.Sans l’injonction permanente et infantilisante d’être dans le camp du bien. A pratiquer pour changer de temps en temps l’eau du bain médiatique quotidien.

                 

                https://www.vududroit.com/2022/11/guerre-en-ukraine-video-n-17

                 

                Caroline Galacteros a fondé un think tank de géopolitique GEOPRAGMA (mérite le détour à l’occasion).

                 

                https://geopragma.fr

                 

                 


              • Octave Lebel Octave Lebel 29 novembre 2022 15:41

                @Mozart

                Pour mémoire donc, le sujet de cet article c’est bien entendu la démocratie et ses moyens. La démocratie, le diable est dans les détails.

                En vous lisant, j’ai une pensée au passage pour tous ceux qui célèbrent ici les grandes vertus démocratiques de l’UE en répétant les éléments de langage qui circulent à longueur d’antenne et à tort et en travers de nos si nombreux plateaux de télévision qui fonctionnent pour le bon plaisir de la poignée d’oligarques du CAC 40 qui payant l’orchestre font la musique comme l’a rappelé Hanouna en signalant sa fierté et sa fidélité.

                 Il faudra bien qu’un jour on parle concrètement de l’effectivité de la démocratie chez nous et dans l’UE. Il n’y a pas de citoyenneté possible sans une information correcte et honnête ni d’authentiques espaces de débats correctement arbitrés et menés. C’est en réalité le sujet prioritaire dans le pays qui conditionne tous les autres. En attendant le couvercle est bien vissé et la machine à diversion suralimentée.

                 

                ● Incroyable, qui en a entendu parler dans nos chers médias ?

                 

                → Concentration des médias dans les mains des milliardaires : la proposition de loi des insoumis (15 novembre 2022 )

                https://linsoumission.fr/2022/11/15/medias-concentration-ppl-insoumis

                → La concentration des médias en débat à l’Assemblée nationale ( par Maxime Friot, jeudi 17 novembre 2022) avec le texte de la déclaration à l’Assemblée.

                 

                 Les lycées professionnels face à la « guerre éclair » du ministère (17 novembre 2022 Maïa Courtois)

                Ici on dirait bien qu’il s’agit maintenant de préparer du temps de cerveau disponible. Cela n’intéresse pas nos médias non plus. Trop trivial.

                 « …l’augmentation de 50 % des périodes de stage en entreprise au détriment des cours. Ou encore, le renforcement de l’autonomie des établissements, avec un choix des disciplines et des volumes horaires consacrés décidé établissement par établissement, en fonction du bassin d’emploi local…« L’augmentation des périodes de stage en entreprise les scandalise. Ils savent que cela signifie qu’ils apprendront moins… Et qu’ils ne seront pas payés en stage – seuls 2 à 3 % d’entre eux le sont … »

                https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/les-lycees-professionnels-face-a-la-guerre-eclair-du-ministere-111715217

                 

                 

                 

                 


              • En un mot comme en 1000,

                c’est LE SYSTÈME dans toute sa splendeur qui se manifeste.

                Les composants en sont nombreux, tout le monde les connait dans leur diversité et leur communauté d’intérêt...

                Je ne saurais trop conseiller de suivre CNews ( pour le moment ) et Europe 1 aux heures animées par les commentateurs de CNews ( Bigot, Pavlenko etc...)


                • mursili mursili 26 novembre 2022 18:26

                  France Culture ,Le Monde et Arte, même combat...

                  On est dans l’entre-soi et le bla-bla convenu et superficiel.

                  Compter sur France Culture pour des éclairages sur le conflit ukrainien c’est se condamner à ne rien y comprendre.

                  Ou alors des éclairages « en creux », comme une boussole qui indique invariablement le sud peut quand même avoir son utilité.

                  Autre exemple de tissu d’âneries doctes et bien élevées, rabâchant la doxa néo-cons européiste, une autre émission de FC, intitulée « Géopolitique de la guerre en Ukraine, Épisode 1/4 : Europe : naissance de la défense commune ? »

                  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/europe-naissance-de-la-defense-commune-5236002

                  Cette émission date des débuts de l’intervention russe. On a un peu de recul aujourd’hui pour mesurer sa pertinence.


                  • Tolzan Tolzan 26 novembre 2022 18:45

                    Radio-France et l’AFP sont les fleurons (gavés du pognon pris aux contribuables) de notre grand ministère de la Vérité. Toutes les émissions d’informations sont biaisées, et totalement à charge. C’est le lynchage, le quart d’heure de haine quotidien auquel faisait référence Orwell dans son roman 1984.

                    Ils sont en quelque sorte le « Radio Paris » du macronisme et fabriquent 24h/24 la propagande du régime.



                    • damocles damocles 26 novembre 2022 20:00

                      @Tolzan

                      J’allais écrire exactement la même chose ! vous m’avez devancé ...


                    • Tolzan Tolzan 26 novembre 2022 20:12

                      @damocles
                      Bonsoir Damocles. Entre nous, nous n’avons pas beaucoup de mérite parce cela crève les yeux de millions de Français !!! Bonne soirée.


                    • damocles damocles 26 novembre 2022 20:13

                      @damocles
                       
                      ...et il y a un media encore pire que les medias publics , là c’est carrement TELE Z (Z comme Zelinsky ) , c’est LCI ! 
                      Du matin au soir il y a au moins 3 ukainiennes sur le plateau , 1 ou 2 russes présentés comme des anciens du KGB (ben voyons) des anciens militaires français haut-gradés qui on fait leur carrière à l’ OTAN , valets des usa , et des pseudo-journalistes servant la soupe à cet aéropage !!! 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 26 novembre 2022 20:39

                      @Tolzan

                      A mon avis c’est contre-productif de généraliser comme vous le faites. Parce c’est faux. Et c’est facilement réfutable et disqualifiable.

                      C’est aussi injuste pour ce qui existe de valable où il y a des informations à prendre, des arguments à entendre et aussi c’est l’occasion d’entendre ce qu’ont à dire ceux qui ne sont pas d’accord avec vous et qui ne sont pas forcément des ignorants, des imbéciles et qui méritent aussi un minimum d’attention et de respect réciproque autant que faire se peut.

                      C’est une mise en impasse démocratique et un auto-aveuglement de se comporter exactement comme ceux qui dérapent sans voir que ce n’est pas forcément tout le temps ni tout le monde à chaque fois.

                      Et à mon avis, chacun d’entre nous doit s’interroger sur ses convictions et analyses si nous ne voulons pas être simplement à la remorque des propagandes.


                    • Tolzan Tolzan 26 novembre 2022 21:47

                      @damocles

                      Le contrôle du pays est surtout assuré aujourd’hui par le contrôle de l’information, ce que le régime macronien a bien compris. Pour libérer l’information, il faudra (si cela est possible un jour) prendre des mesures radicales. Quelques suggestions :

                      1)Rendre la taxe sur l’audiovisuel FACULTATIVE. Ceux qui voudront continuer à financer le service public le pourront.

                      2)Supprimer les subventions données par l’État à la presse écrite. Nombre de journaux ne sont plus que des courroies de propagande du gouvernement, et sont tenus en laisse par les subventions sans lesquelles ils disparaîtraient faute d’abonnés.

                      3)Comme l’information impartiale est impossible, il faudrait la libérer, c’est-à-dire (par exemple) que l’État finance des chaînes POLITIQUES qui permettront d’entendre à 20h une analyse autre que celle servie par le grand ministère de Vérité. Il faut bien comprendre que l’on façonne l’opinion publique en répétant toujours la même information, ce qui est le cas actuellement. Les chaînes POLITIQUES pourraient être financées (par exemple) au prorata du nombre de votes recueillis. Il faut que les Français puissent entendre le soir l’opinion librement exprimée par exemple des Ecolos ou du RN , sans que leur point de vue soit systématiquement déformé, voire carrément occulté, par l’information d’État.

                      Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples, mais elles assainiraient la situation dans l’audiovisuel et la presse. Vous voyez, je ne suis pas pour museler l’information, bien au contraire.


                    • Tolzan Tolzan 26 novembre 2022 22:14

                      @Octave Lebel

                      Aujourd’hui, le contrôle du pays est surtout assuré par le contrôle de l’information, ce que le régime macronien a bien compris. Pour libérer l’information, il faudra (si cela est possible un jour) prendre des mesures radicales. Quelques suggestions :

                      1)Rendre la taxe sur l’audiovisuel FACULTATIVE. Ceux qui voudront continuer à financer le service public le pourront.

                      2)Supprimer les subventions données par l’État à la presse écrite. Nombre de journaux sont des courroies de propagande tenues en laisse par les subventions d’État.

                      3)L’information impartiale étant impossible, il faudra la libérer. Par exemple, l’État pourrait financer des chaînes POLITIQUES, qui permettront d’entendre à 20h une analyse AUTRE que celle servie par le grand ministère de Vérité. On façonne l’opinion publique en répétant toujours la même information, ce qui est le cas actuellement. Il faut que les Français puissent entendre le soir l’opinion librement exprimée des Ecolos ou du RN par exemple.

                      Ces quelques suggestions apporteraient déjà plus de liberté d’expression dans l’audiovisuel. Vous voyez, je ne suis pas pour museler l’information, bien au contraire.


                    • Tolzan Tolzan 26 novembre 2022 22:19

                      @damocles
                      Je suis désolé, j’ai fait une fausse manœuvre et vous ai envoyé un message destiné à Octave Lebel. Excusez-moi.


                    • damocles damocles 26 novembre 2022 23:18

                      @Tolzan

                      pas de problème...


                    • Lynwec 28 novembre 2022 16:10

                      @Tolzan

                      Si vous financez les chaines politiques au prorata des résultats d’élections truquées du début à la fin, je ne vois pas trop quel changement positif il pourrait y avoir dans la pluralité de l’information .


                    • saint louis 26 novembre 2022 22:32

                      https://www.youtube.com/watch?v=1I77W2ddzAo

                      Cette version de l’info semble plus probable.


                      • Rance Culture et ses obséquieux animateurs .


                        • Massada Massada 27 novembre 2022 08:23

                          En 1939, les futurs « collabos » refusaient de « Mourir pour Dantzig ».
                          Mieux valait préserver la paix et laisser Hitler conquérir quelques territoires polonais.

                             

                          Les « collabos » sont de retour, preuve du délitement de la société qui n’est pas sans rappeler celle de 1940, quand des « bons » Français trouvaient des excuses à l’agression nazie.

                             

                          Les pétainistes étaient obnubilés par le bolchevisme soviétique, leur ennemi principal, de la même manière que les franco-poutinistes sont aujourd’hui obsédés par leurs deux bêtes noires, les États-Unis et l’Otan.
                            

                          Si par invraisemblable les armées russes réussissaient à envahir tout le continent, il y aurait tout de suite et partout à disposition un parti collaborateur pour exercer un pouvoir inféodé à Moscou. Pour l’instant, il se languit d’y arriver.

                           


                          • chantecler chantecler 27 novembre 2022 08:25

                            @Massada
                            Ja ja !


                          • Mozart Mozart 28 novembre 2022 15:56

                            @Massada
                            Cher Massada,
                            Ils n’ont malheureusement pas la faconde d’un Ferdonnet ou mieux Henriot. Ils sont bien bourrins, rabâchant toujours les mêmes idées totalement idiotes. Ce sont au mieux des insensés, au pire des pervers voir des appointés du Kremlin.


                          • the clone the clone 27 novembre 2022 08:34

                            Pendant ce temps les musulmans envahissent tranquillement la fRance avec la complicité de l’islamo gauche et les écolos a 2 balle .....


                            • Massada Massada 27 novembre 2022 08:41

                              Le programme russe : faire exploser l’Europe et l’OTAN afin de reconstruire l’Empire.
                              L’Union Européenne et les démocraties libérales, doivent-elles se laisser faire sans réagir face à cette agression coloniale russe ?

                                 

                              Cette armée russe, renforcée par des mercenaires syriens du groupe Wagner, dirigé par un néo-nazi portant des tatouages SS dans le cou qui est en train de raser un pays de « patriotes » (l’Ukraine) et de violer les femmes, sans respecter aucune règle de la guerre.

                                 

                              Cette armée russe qui se fait aider par les combattants tchétchènes qui terrorisent les civils et crient « Allahou akbar » !

                                

                              Dans chaque pays, il existe une minorité de ratés qui ressent un attrait particulier pour un pouvoir fort et admire en conséquence celui qui s’est établi en Russie.
                              Sans honneur, ils sont prêts à toutes les soumissions dans l’espoir d’une vengeance contre une société dans laquelle ils ne trouvent pas leur place.


                              • Mozart Mozart 28 novembre 2022 16:01

                                @L’Autre
                                Oui, cher ami, Massada a raison et vous aussi : ceux qui approuvent et soutiennent le Kremlin ont des problèmes psychologiques : ce sont des ratés, jaloux sans doute des autres parce que trop imbécile pour y arriver à quoi que ce soit. Mais la psychiatrie peut-elle agir sur la bêtise (en restant poli) ? Malheureusement non, et il va falloir leur donner la becquée pour que ces mêmes pervers puissent vivre. Je ne vois, personnellement pas de différence entre des pédophiles et des Poutinophiles : ils sont tous des dégénérés en mal de sensations.


                              • Massada Massada 27 novembre 2022 09:21

                                En visant les infrastructures essentielles, la Russie se rend coupable de crimes contre l’humanité.
                                   

                                Le crime contre l’humanité est défini par le Statut de Rome comme étant un acte « commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque ».

                                   

                                En attaquant massivement les infrastructures essentielles du pays et en privant la population de ressources vitales, la Russie cherche à « briser » le moral ukrainien, ce qui révèle un caractère intentionnel de ces attaques.

                                   

                                En cas de changement de régime en Russie, les tribunaux russes pourraient se charger des jugements des responsables. Ils pourraient même les livrer à la justice internationale. Un tribunal où comparaîtrait Poutine est difficilement imaginable même si cela est théoriquement possible, comme en témoigne l’exemple d’Omar el-Béchir.


                                • Massada Massada 27 novembre 2022 09:32

                                  Sur le front, dans le Donbass, les nuits sont glaciales. Ce groupe de soldats russes a succombé au froid pendant la nuit, car trop mal équipés.

                                  Dans une vidéo, ils sont ensuite bombardés par un drone, mais ne réagissent pas.

                                    

                                  C’est terrible. Des gamins pour la plupart, enrôlés de force, qui n’ont rien demander !

                                  Je hais et méprise jour après jour encore plus Poutine et tous ses soutiens.

                                   

                                  https://ibb.co/xhD3rxx


                                  • chantecler chantecler 27 novembre 2022 09:43

                                    @Massada
                                    Ja ja !
                                    Mais ils sont Ukrainiens tes soldats russes  !


                                  • Massada Massada 27 novembre 2022 10:44

                                    @chantecler
                                       
                                    Soldats russes en hypothermie dans leur tranchée ne réagissent même plus lors d’une attaque par drone.
                                    https://twitter.com/TpyxaNews/status/1595511941618929681
                                    https://twitter.com/TpyxaNews/status/1595774417384230912
                                      
                                    Certains préfèrent se suicider
                                    https://twitter.com/TpyxaNews/status/1595752007532707840
                                      
                                    Votre déni de la réalité me fait presque pitié.


                                  • Mozart Mozart 28 novembre 2022 16:08

                                    @L’Autre
                                    Cher ami,
                                    Tout comme Massada, je hais les russes pro Poutine et leurs soutiens. Tout les russes ? Non, que diable, déjà presque un million ont fui leur goulag. Les autres sont maintenus sous propaganda staffel du Kremlin et n’ont donc aucune possibilité de connaître l’autre face de la vérité. Ici, vous pouvez répandre votre bile au mépris de notre démocratie. Le jour où vous serez capable de dire la moindre vérité n’est pas venu.
                                    Commencez déjà par connaître un minimum d’Histoire et ensuite vous pourrez ramener votre science. Ceci dit, le temps que vous appreniez la moindre chose avérée, on va pouvoir faire la sieste. Bonne lecture.


                                  • Lynwec 28 novembre 2022 16:20

                                    @Mozart

                                    Citation : « Tout comme Massada, je hais les russes pro Poutine et leurs soutiens. »

                                    Tant d’amour débordant pour l’humanité réchauffe le cœur ...

                                    En parlant de propaganda staffel, avec Massada, vous faites une bonne équipe en ce domaine, il suffit de dérouler les fils de discussion pour le vérifier facilement .
                                    C’est d’ailleurs particulièrement amusant de vous voir utiliser à répétition le mot « vérité » tout en mettant autant d’énergie à la déformer ...

                                    Probablement la même énergie « au service de la vérité » qu’ont manifesté les services statistiques durant la « crise covid », comme on peut désormais facilement s’en rendre compte .
                                    La haine va de pair avec le mensonge, et en matière religieuse, on sait où les deux se trouvent ...


                                  • Mozart Mozart 28 novembre 2022 17:33

                                    @Lynwec
                                    Cher ami,
                                    épargnez-nous vos élucubrations philosophiques. La moindre chose eut été que vous ayez un tant soit peu d’humilité surtout en matière d’Histoire. La philosophie s’appuie sur la connaissance ce qui n’est pas votre cas. Vous en êtes encore au « c’est celui qui le dit qui y est ! » de la prime enfance humaine. Et contrairement à ce que vous dites, on a la haine du mensonge et non l’inverse. Pour ce qui est de la religion, je vous laisse dans vos pensées arriérées. Vous ne me connaissez pas et donc il vous est impossible de connaître ma position vis à vis de celles-ci. On a l’habitude avec les Poutinolâtres : ils attribuent aux autres des idées qu’ils aimeraient qu’il ait. Mais que voulez-vous, on ne rentre pas dans vos moules issus de votre pensées pervertie. Bonne soirée, cher ami.


                                  • Massada Massada 27 novembre 2022 11:04

                                    La légion géorgienne, une unité de l’armée ukrainienne, confirme que les conscrits russes leur fournissent des données permettant de cibler leurs officiers et les unités tchétchènes.

                                     

                                    https://twitter.com/georgian_legion/status/1596557557342294016


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 27 novembre 2022 13:05

                                      Les propagandes s’autoalimentent par l’action et pour le plaisir d’un certain type de journalistes. C’est aussi le cas de certains commentateurs qui entretiennent ici et ailleurs le piège, certains à dessein, d’autres sans bien voir le piège.

                                      Cela permet à d’autres journalistes d’emprunter la posture de références sérieuses et cela influence encore et toujours bon nombre d’entre nous. Tout cela nous écarte de réfléchir par nous-mêmes et prendre du recul.Ce qui rend globalement l’opinion publique qu’ils travaillent en permanence, malléable et perméable par le choix d’éléments de langages ciblés et d’informations choisies ou tues, minorées ou majorées, interprétées, en cachant aussi la vraie nature des problèmes et enjeux en suscitant des polémiques et des clivages. Gardons-nous de toutes ces manipulations. 

                                      ● "Derrière la guerre, les affaires : L’Ukraine et ses faux amis" (le Monde Diplomatique oct 22 en kiosque page 1et 8)

                                       Pour ceux qui croient qu’il n’y a pas de démocratie sans citoyens éclairés ni d’authentiques débats contradictoires sur les sujets majeurs qui engagent lourdement notre avenir. Qui pensent que rien ne nous sera donné sans un effort personnel et collectif.

                                      https://www.monde-diplomatique.fr/2022/10/RIMBERT/65197#partage


                                       Pascal Boniface – Hélène Carrère d’Encausse (Historienne ,spécialiste de l’URSS et la Russie, ancienne députée européenne, secrétaire perptuelle de l’Académie Française) : Poutine : l’échec final ? ( vidéo  34 mn Emission Comprendre le monde 9/11/2022)

                                      Un recul indispensable avec le langage prudent et nuancée qui sied au personnage qui nous permet si on est attentif de nous désengluer de la propagande ordinaire.

                                      https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-71


                                      • Attila Attila 28 novembre 2022 08:59

                                        @Octave Lebel
                                        Sur le Monde Diplomatique, cet intéressant article :
                                        « Que signifie une presse «  libre  » si elle demeure aux mains des dominants  ? »
                                        Empêcher la grande presse de baver

                                        .


                                      • AmonBra QAmonBra 28 novembre 2022 11:06

                                        Merci @ Attila pour le lien.

                                        Ah ! Galactéros, Sénecé, Baud, Delawarde, Chamagne et de nombreux autres, dans divers domaines.
                                        Heureusement qu’ils sont là ceux là pour défendre notre liberté d’information, aiguisant ainsi notre esprit critique et, donc, éclairer davantage notre pauvre libre arbitre, agressé quasi quotidiennement par l’empire du mensonge, au point de ne plus accorder aucun crédit a un quelconque merdias d’aucune sorte, privés ou publiques !
                                        Sinon qu’est ce qu’on avalerait comme couleuvres, voire vipères et autres venins pour nos neurones, nous les misérables « complotistes » auxquels, à l’instar de C. Perronne, je suis de plus en plus fier d’appartenir et de longue date en ce qui me concerne. . .


                                      • Alors que « Le Média en 4-4-2 » tournait son entretien prévu de longue date avec Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir, l’affaire concernant Malika Daoust sortait la veille via une vidéo de Idriss Aberkane. Malika, qui n’est autre que la femme d’Antoine Daoust du site « Fact And Furious », était venue déballer la vérité sur le très en vogue fonctionnement de « vérification des faits ».

                                        https://lemediaen442.fr/interview-de-xavier-azalbert-francesoir-sur-laffaire-fact-and-furious-dantoine-daoust/ ?


                                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                          FACT-FURIOUS scandale d’état 



                                          • Massada Massada 28 novembre 2022 11:18

                                            Révoltes en Iran, manifestations en Chine, résistance en Ukraine : le combat pour la liberté se joue sous nos yeux.

                                            La liberté est universelle.


                                            • AmonBra QAmonBra 28 novembre 2022 11:34

                                              @Massada

                                              . . . Sauf pour les palestiniens ! Faut pas déconner non plus ! Ou on est un $ionnard ou on ne l’est pas. . .


                                            • @QAmonBra

                                              C’est vrai , un sioniste qui parle de liberté , c’est du blanchiment de Fakes News ...
                                               smiley


                                            • @Massada

                                              Là où le mensonge prolifère la Tyrannie s’annonce et se perpétue ..CAMUS


                                            • Massada Massada 28 novembre 2022 14:00

                                              @L’Autre
                                               
                                              Un jeune soldat à qui on a demandé de s’occuper de larguer des petits mortiers par drone m’envoie régulièrement ces vidéos. Il en a une centaine. Entre les tranchées remplies de cadavres, et les corps laissés dans les champs, il me dit qu’il a arrêté de faire le décompte.
                                              L’ajout de la musique sur sa vidéo, c’est sans doute aussi un comique qui s’ignore

                                              https://video.twimg.com/ext_tw_video/1596850320600141825/pu/vid/640x352/D7bO JYV8ywby-lo-.mp4?tag=14


                                            • Mozart Mozart 28 novembre 2022 16:15

                                              @Massada
                                              Cher Massada,
                                              C’est assez saisissant. Je suis triste pour ces pauvres popovs que Poutine envoie à la mort sans le moindre remord. Comme tout les dictateurs il est cynique et ridicule (voir sa pseudo-réunion avec les mères et femmes de disparus).
                                              Mais que voulez-vous, la Russie a la monnaie de sa pièce et ce sont les pauvres pioupiou qui trinquent. Tant qu’ils ne se révolteront pas, ils continueront à se faire dégommer. Un ukrainien, tireur d’élite vient d’établir le second record du monde de tir : il a dégommé un popov à 2,7KM de distance. Le record est détenu par un canadien en Afghanistan : 3,4 km.


                                            • pemile pemile 28 novembre 2022 16:23

                                              @Mozart « voir sa pseudo-réunion avec les mères et femmes de disparus »

                                              Pour les curieux :

                                              https://twitter.com/CedricMas/status/1596562491357933568


                                            • DACH 30 novembre 2022 09:05

                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=Parfaite description de la Russie de V Poutine !!!!


                                            • DACH 30 novembre 2022 09:07

                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=Là où le mensonge prolifère la Tyrannie s’annonce et se perpétue ..CAMUS

                                              =
                                              parfaite description de la Russie de V Poutine. Mais elle appelée à changer dans plus très longtemps.


                                            • DACH 30 novembre 2022 09:17

                                              @L’Autre=Dans des conditions défavorables, cette vidéo russe montre donc que les soldats ukrainiens font donc preuve d’héroïsme, puisqu’ils défendent leur patrie !!!!


                                            • Ce matin comme d’habitude , Radio Rance notamment Rance Inter embauche des journaleux du Fig pour taper sur l’état et sont payés par les contribuables .

                                              Donc l’ obséquieux Guillaume Roquette est venu au micro de Rance Inter dire tout le bien qu’il pense sur l’officine McKinsey et louer aux anges le dieu Macron .

                                              Ben voyons , et forcément pointé du doigt les lourdeurs et incompétences des fonctionnaires de l’état français dont à l’origine Macron est issu .

                                              C’est à ce moment là que l’on peut se dire que la connerie médiatique, éditorialiste à la française existe réellement et on l’entend .

                                              Guillaume Rackette , directeur au Fig est un Racketteur d’info très certainement ex-abonné au FACT & FURIOUS .



                                                • Massada Massada 29 novembre 2022 09:36

                                                  Bonne publicité pour le missile français Crotale.

                                                  Aujourd’hui, un bombardier russe Su-34 a été abattu à Izyum, dans la région de Kharkiv, avec l’aide du système de défense aérienne français Crotale




                                                  • DACH 30 novembre 2022 09:00

                                                    Nouvelles des troupes russes en Ukraine et en Russie. Des frémissements de mutinerie comment à se faire entendre un peu partout jusqu’en Occident. On continue de se diriger vers le scénario 1917, avec tout un cortège de raisons identifiées qui y mènent. Les russonazis sauront-ils en sortir ? Oui s’ils rentrent chez eux. Après il y aura les actions en justice pour crimes de guerre et plus, et aussi les réparations aux peuple ukrainien. Les bavardages d’ici pour affirmer que les Ukrainiens appartiennent aux Russes sont ridiculisés tous les jours par la détermination jusqu’à l’héroïsme des Ukrainiens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité