• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France-Soir : La chasse aux sorcières

France-Soir : La chasse aux sorcières

Je pensais que depuis l’immense succès de l’œuvre de J.K. Rowling, il ne serait plus de mise de chasser les sorciers : ils sont devenus sympas ! Bien sûr, même dans sa saga, il y a de notables exceptions, mais elles ne tiennent pas à la possession de pouvoirs magiques, seulement à l’abus d’usage qu’elles en font.

En France, la chasse aux sorcières est ouverte. Sont qualifiées de sorcières les voix dissidentes qui oseraient s’élever contre la doxa en vigueur. Première proie, France-Soir. Le Tribunal Administratif de Paris a confirmé hier la décision de la commission mixte paritaire des publications et agences de presse de priver le site dirigé par Xavier Azalbert de son agrément1. En 2022, j’écrivais ici quelques mots pour dénoncer cette décision, et il n’y a rien à changer. Une agence qui s’est ridiculisée avec le scandale Daoust / Fact & furious s’érige en censeur à la botte d’un gouvernement et veut nous imposer le discours unique de son très Orwellien ministère de la Vérité. Nous barbotons en pleine dystopie totalitaire, et elle n’est pas plus propre que les eaux de la Seine ! Ce n’est certes pas neuf que la justice ne soit ni indépendante ni impartiale, mais ce n’est pas réjouissant pour autant.

Dans un monde idéal, il conviendrait que le modèle d’affaire de la collecte, l’édition et la diffusion d’informations relève d’un secteur privé concurrentiel. En France, ce n’est pas le cas. Combien de médias sont la propriété de nababs qui, en outre, se gobergent de subventions ? L’un des premiers actes d’un éventuel pouvoir réformateur et courageux devrait être de supprimer toutes les subventions attachées aux médias. Toutes ? Toutes. Y compris le statut fiscal des journalistes, la TVA réduite, les frais de port, etc. Nous en sommes loin. Bon courage et bonne chance à France-Soir pour surmonter cette épreuve.

Le rouleau compresseur des médias officiels va donc continuer de relayer les mensonges de l’oligarchie totalitaire qui tente de nous asservir. L’un de ses contradicteurs indépendant disposera de moins de moyens. Juste un petit avertissement : la très puissante URSS de jadis n’a pas réussi à faire taire Alexandre Soljenitsyne. Même si les voix dissidentes auront peut-être un plus de mal à atteindre leur audience, elles y parviendront. Même si le flicage numérique et le crédit social « pour notre bien » nous menacent, la vérité finit toujours par se savoir, et il n’existe pas de barrière efficace pour arrêter les idées. À bon entendeur ?

t.me/remseeks

Illustration : caricature d’André Gill, 1874, libre de droits


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • leypanou 22 août 11:29

    Cela pourrait être intéressant si vous pouvez donner la liste des membres de cette commission mixte paritaire des publications et agences de presse car il est certain que de plus en plus, un ministère de la Vérité est en train de se mettre en place (cf l’affaire Musk-Trump-UE-DSA récemment dont les médias n’en ont pas fait leur chou gras).



      • leypanou 22 août 15:42

        @Rémy Mahoudeaux
        Merci pour la réponse.
        Je l’ai lu mais comme membre d’Acrimed, je vais voir ce qu’ils pensent de cette affaire.
        De toute façon, il y a des préoccupations que l’on partage.
        A priori, je trouve cela injuste, comme l’affaire François Gervais/France Inter.


      • pemile pemile 22 août 17:51

        @leypanou « comme membre d’Acrimed, je vais voir ce qu’ils pensent de cette affaire »

        Oui, STP, les derniers constats d’Acrimed sur les dérives de FS datent de 2011 !

        https://www.acrimed.org/+-France-Soir-+


      • leypanou 22 août 18:14

        @pemile
        le FS de 2011 n’est pas le FS de 2024 comme le pemile de 2011 n’est pas le pemile de 2024 qui a eu 3 doses smiley


      • pemile pemile 22 août 18:21

        @leypanou « le FS de 2011 n’est pas le FS de 2024 »

        Je sais, en 2011 il y avait encore des journalistes !


      • pemile pemile 22 août 18:23

        @leypanou

        Tiens ta promesse, demande à Acrimed ce qu’ils pensent du FS depuis 2019 ?


      • alinea alinea 23 août 11:00

        @pemile
        C’est pas le problème pemile ! si France Soir fait de la merde mensongère et que ça nous plait je ne vois pas en quoi qui que ce soit doit l’interdire. S’il n’a plus de lecteurs, d’auditeurs et de donateurs, ma foi, il sombrera !


      • pemile pemile 23 août 11:03

        @alinea « je ne vois pas en quoi qui que ce soit doit l’interdire »

        M’enfin, FS ne subit aucune interdiction, il s’agit juste de pas financer «  de la merde mensongère  » avec de l’argent public !


      • alinea alinea 23 août 11:09

        @pemile
        C’est assez ancien déjà... je pensais qu’il y avait du nouveau ! j’ai écrit plus bas ce que je pensais qu’était ce financement ; on s’en fout !


      • Enki Enki 22 août 14:37

        Même J.K. Rowling accumule des points rouges sur sa tête, depuis qu’elle a commis le sacrilège de dire qu’elle n’adhère pas à la transmania avec les mutilations des enfants. Dernier épisode :

        https://fennecfootball.com/plainte-de-imane-khelif-en-panique-jk-rowling-reagit/


        Elon Musk a rendu public son opposition à Thierry Breton qui veut imposer ses oukases : surveiller TOUS les propos échanges sur X et les supprimer quand ils contreviennent à la Doxa, avec l’appui des lois UEpéennes pour imposer de lourdes amendes.

        Le sénat et l’Ass Nat continuent à pousser des lois contre tout ce qui s’oppose à la Doxa (c’est « secte »), complaisant au travail de Macron. Mais cela ne pose aucun problème d’inviter un apôtre de la scientologie pour participer à la fermeture des J.O. Clairement les lois ne concernent pas à la caste qui dirige le pays.

        C’est triste d’en être à cet état de vassalisation, on attend maintenant les résultats présidentiels entre Trump et Harris pour savoir si le verrouillage européen contre la liberté d’expression sera bouclé. Et le résultat n’est pas joué, Harris remonte dans les sondages.


        • ricoxy ricoxy 22 août 15:20

           

          « la très puissante URSS de jadis n’a pas réussi à faire taire Alexandre Soljenitsyne ». Oui, mais elle en réduit combien d’autres au silence — parfois définitif. Quant aux castes au pouvoir en France, elles nous ravalent peu à peu à l’état d’esclaves. C’est le retour progressif au servage (aboli par Louis XVI en 1779).

           


          • Panoramix Panoramix 23 août 13:47

            @ricoxy
            Soljetinsyne avait bénéficié des réseaux de communication de l’occident, comme aujourd’hui les anti-occidentaux bénéficient des ’’rézocociaux’’ dissidents. Il faut donc juste trouver un canal de diffusion.
            Le servage a été aboli, le conditionnement demeure, la différence est que désormais chacun peut choisir ses chaines (dans le divers sens du terme)


          • Garibaldi2 24 août 03:03

            @ricoxy

            ’’la très puissante URSS de jadis n’a pas réussi à faire taire Alexandre Soljenitsyne.’’.

            ’’Une journée d’Ivan Denissovitch’’ a été publié en décembre 1962 dans la revue soviétique Novy Mir, qui avait déjà publié en 1956 ’’L’Homme ne vit pas seulement de pain’’ de Vladimir Doudintsev.


          • Buzzcocks 22 août 17:37

            En préambule, je signale que je suis contre TOUTES les aides attribuées à la presse.

            Mais bon, elles existent... donc il faut bien qu’un organisme, quelqu’un décide ce qui est un journal et ce qui n’en est pas et quelle somme versée à ce dit journal.Selon quel critère ?

            Oui/non ?

            Parce que si France Soir reçoit du blé, je cours illico ouvrir un blog où j’écris ce qui me passe par la tête et je réclame ma part de thunes.Après tout, je suis autant journaliste que Xavier Azalbert.

            Question : avez vous envie de payer des impôts pour financer mon blog pourri ? Et ce que ça ne vous ferra pas chier ?


            • Rémy Mahoudeaux Rémy Mahoudeaux 22 août 18:03

              @Buzzcocks
              Nous somes parfaitement d’accord,c’est ce que j’exprime dans mon article. Je suis contre toute forme de subvention, mais ça suppose que l’utilisateur paie pour l’information qu’il obtient. Soit via la pub, soit par la prestation elle-même. C’est plus compliqué depuis internet. 


            • Lynwec 22 août 18:43

              @Rémy Mahoudeaux

              La subvention d’état remplace les manques à gagner des mauvais chiffres de ventes ce qui amène à se poser la bonne question : Pourquoi les gens n’achètent-ils plus la presse écrite ?

              Une des raisons probables est surement la prise de conscience que payer pour lire des mensonges grossiers, autant les lire gratuitement sur internet...
              Une autre est qu’à choisir entre acheter un journal et acheter une baguette de pain, pour certains, le choix n’existe plus...


            • alinea alinea 23 août 11:06

              @Lynwec
              Et aussi entre lire gratis sur écran ou payant sur papier, on choisit gratis et varié sur écran !
              France soir a des subventions ? je pensais qu’il n’y avait que le défalquement d’un pourcentage de la somme pour les donateurs...


            • Lynwec 23 août 14:13

              @alinea

              Les rares qui en ont encore les moyens peuvent choisir d’apporter un soutien financier au journal qui soit correspond à leurs idées, soit se montre au moins objectif, mais comme le dit l’adage, la confiance se gagne par gouttes et se perd par litres, alors une fois conscient de s’être fait enfumer des années durant, en payant pour l’être, de surcroit, le lecteur prend le large et garde ses sous...


            • Tolzan Tolzan 22 août 19:08

              Merci pour votre article. J’abonde totalement.

              Examinons en effet l’ARCOM, crée par Macron, un comité sensé réguler l’audiovisuel pour protéger la pluralité d’expression politique dans les médias… mais cette autorité de régulation (dont les membres ont été nommés par le pouvoir !) a oublié tout simplement de s’intéresser en tout premier aux chaînes publiques… aux France-Télévisions, France-Inter, et autre France-Info qui sont financées par l’impôt, par l’argent des contribuables (des milliards d’euros ainsi détournés) et qui sont d’une partialité absolument scandaleuse dans les temps de parole qu’elles accordent aux différentes sensibilités politiques, sans oublier les pseudo-enquêtes et émissions qu’elles programment et qui sont totalement à charge, avec témoignages anonymes, sans droit de réponse intégré ... à la limite du lynchage. Intelligent, non ? 

              Examinons les aides de l’État à la presse pour, soi-disant encore protéger la pluralité d’expression. Elles ont surtout permis de transformer des journaux (qui auraient disparu faute d’abonnés, faute de lecteurs) en courroies de transmission de la propagande d’Etat…. puisque l’argent est le nerf de l’information. Intelligent, non ?

              Examinons le privilège du pouvoir de distribuer et retirer les licences de transmission des médias, ce qui est un moyen supplémentaire de contrôler le contenu des programmes, voire de faire disparaître des chaînes qui iraient à l’encontre de la pensée unique (ou inique ?). Intelligent, non ?

              Conclusion : sous couvert de protéger la pluralité d’expression, le pouvoir a mis en place une chape de propagande qui agit à l’opposé de l’intention annoncée, ce qui est l’une des caractéristiques du macronisme : annoncer puis faire le contraire. Un « grand ministère de la Vérité » (pour reprendre l’expression consacrée d’Orwell) a été constitué qui écrase le paysage audiovisuel français et vise à bloquer tout contre-information. Intelligent, non ?



              • leypanou 23 août 10:11

                @Tolzan
                1000% d’accord avec ça.


              • Krokodilo Krokodilo 23 août 10:38

                @Tolzan Il me semble avoir lu il y a longtemps dans Le Monde diplomatique une proposition de réforme où seraient subventionnés non pas les médias mais leurs infrastructures, et mutualisées entre les différents médias (livraison papier, ou Internet), tandis que la production de contenu serait libre et donc le succès variable selon les lecteurs.
                C’est sûr qu’actuellement, il suffit de voir à quel point France-info nous détaille la campagne électorale états-unienne, j’ai l’impression d’y habiter !


              • Panoramix Panoramix 23 août 13:56

                @Krokodilo
                Chaque chaine a ses orientations : radio-Kiev pour LCI, radio Jérusalem pour CNews. Radio-France devrait se préoccuper de nos intérêts, or c’est plutôt radio alter-mondialiste...
                Quasiment toutes nos chaines sont pro-Volodimir et pro-Kamala, anti Jean-Luc et anti-Marine...


              • alinea alinea 23 août 10:53

                Ils n’ont rien contre la propagande imposée, incontournable mais un canard que l’on décide de lire en sachant ce que l’on fait et y trouvant ce que l’on cherche, est interdit ! C’est une violation de propriété intellectuelle, morale, ce que vous voulez.

                Déjà qu’on a été privés de RT alors qu’il y avait les plus beaux reportages sur le vif, et leurs émissions, entre autre avec Frédéric Taddeï étaient de son aveu même le sommet de la liberté dans ses choix.

                Il nous faudra refondre une Justice et les passer tous à la moulinette ces gars là !


                • Panoramix Panoramix 23 août 14:00

                  @alinea
                  Qu’on soit pour ou contre leur contenu, on ne peut pas accepter que des média russes soient proscrits alors qu’on n’est pas en guerre contre ce pays, et que nos journalistes y sont accrédités.


                • alinea alinea 23 août 14:55

                  @Panoramix
                  Ils auraient tort de se priver parce que cela n’empêche pas les Français d’être sûrs de vivre en pays libre tandis que la Russie tire sur tout ce qui dit autre chose que le roi ! Je ne sais pas jusqu’où il faudra qu’ils aillent pour que les gogos se réveillent..


                • GoldoBlack 23 août 12:24

                  France Soir ? Un journal ? C’est une blague ?


                  • Panoramix Panoramix 23 août 14:08

                    @GoldoBlack
                    C’est pas une blague, mais assurément le titre a changé de positionnement et on risque de s’y tromper.


                  • La R.F, (Liberté, égalité, fraternité) entre les mains de certains politiques est martyrisée, terrorisée, violentée.

                    Est-ce parce que l’on écrit LA RÉPUBLIQUE donc au féminin. ?

                    Le féminin implique-t-il en France et particulièrement en politique des réactions violentes ?


                    • Jean Keim Jean Keim 24 août 08:39

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      La LIBERTÈ est surveillée,

                      L’ ÉGALITÉ est mesurée,

                      La FRATERNITÉ est réservée.


                    • GoldoBlack 24 août 10:06

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      On a peur de perdre ses couilles ?


                    • Kostic 24 août 12:27

                      L’article se défend, même s’il est incomplet, en particulier au niveau du droit à la liberté d’expression, mais il a le mérite d’aborder ce sujet fondamental. 

                      Par contre, pour ce qu’il en est du niveau et des orientations nocives d’une forte majorité des commentateurs d’Agoravox, cela explique pourquoi j’y commente fort rarement. 

                      Quant à France-Soir, au moins il est possible d’y masquer les trolls malveillants. A bon entendeur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité