• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fake News Ukraine-Gaza : à quelque chose malheur est bon !

Fake News Ukraine-Gaza : à quelque chose malheur est bon !

À défaut de prendre parti, nous prenons celui de dénicher le brin d'optimisme qui pousse dans le chaos des conflits.
Tout d'abord, évitons les pièges sémantiques. En ces temps troublés, si vous croisez un Juif ou un Israélien, évitez de lui dire abruptement « Alors mec, ça gaze ? » Pas plus que « Ça boume ? » ou même « Ça roule ? ». Il pourrait y voir une allusion aux chars qui élargissent les avenues de Gaza en poussant de côté les immeubles.

Le nombre de victimes civiles et l'ampleur des destructions en très peu de temps a déjà suscité des analogies avec le bombardement de Dresde ! Alors, me direz-vous, où est le positif dans tout ça ? Eh bien, beaucoup auront perdu le vieux complexe d'infériorité qu'on pouvait ressentir à l'égard des Juifs.
Parce que quand même, ils étaient sacrément intimidants : forts d'une stature de persécutés multi-séculaires – ils ne se privent pas de le rappeler aux Européens à chaque occasion ; réputés intelligents, porteurs d'une riche culture, riches tout court - disent les anti-riches-sémites (jaloux !), ayant ressuscité une langue morte, sachant faire fleurir le désert, grands marchands d'armes devant l’Éternel (sauf devant le Temple) créateurs de start-up d'espionnage qui se vendent comme des petits pains, et même fondateurs d'un pays qu'ils avaient perdu en jouant aux cons avec Dieu ! Mieux : bien qu'entourés d'autres peuples qui veulent leur disparition, ils trouvent la force de produire un humour très apprécié, quoique un peu juif sur les bords. Personnellement, ce qui m'impressionnait le plus, c'est leur ligne directe avec Dieu, Lui qui leur a rappelé qu'ils étaient encore un peu à l'étroit, à force de faire venir leurs potes, et qu'ils devraient s'agrandir.
Un État dont l'armée était réputée la plus morale du monde, affectueusement nommée « Tsahal » par nos médias - ce qui veut simplement dire armée, ou armée de défense d'Israël. Là encore, faire apprendre un mot d’hébreu à chaque petit Français et chaque Étasunien, c'était pas gagné !
Au final, c' est un État qui, du haut de toutes ces vertus, distribue es-qualité des certificats de moralité, les médailles de « Juste parmi les nations ».
Franchement : qui ne serait pas impressionné ?

Et là, soudain, après qu'ils ont été attaqués de façon barbare, terroriste (si je place pas le mot, mon rédac-chef refusera le papier), ils ont réagi de manière plus que brutale, rasant des villes, empilant par centaines cadavres de femmes et d'enfants, privant d'eau et d'électricité un million de réfugiés en tentant de les refiler à l’Égypte – la Jordanie ayant déjà donné... - pendant que nos médias cherchent des euphémismes à l'expession « nettoyage ethnique ».
Le monde entier connaît le sage précepte de la loi du Talion « Oeil pour œil, dent pour dent ! » qui légitime le droit à le vengeance, mais pondéré d'une certaine réciprocité – on est pas des sauvages, quand même !
Sous nos yeux, Israël en écrit une nouvelle version : « Pour un œil, les deux yeux, pour une dent, la mâchoire » !
À vrai dire, ils n'ont rien inventé : nos séries télé regorgent de mafieux qui tuent méthodiquement toute une famille pour éviter que les enfants ne se vengent une fois devenus adultes. Et même, cocorico ! , nous Français, pouvons nous enorgueillir d'être à l'origine de la phrase définitive « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! », attribuée à un religieux très pragmatique durant le siège de Béziers contre les Albigeois, une apostrophe tout à fait de circonstance.

Mais si cet esprit jusqu'au boutiste est historiquement largement répandu sous toutes les bannières, qui – hormis les Palestiniens - voyait spontanément Israël dans ce casting ?
Soudain on se remémore qu'ils ne respectent aucune résolution de l'ONU, qu'ils ont créé un apartheid digne de l'ancien, puis un mur pour remplacer dans l'actualité celui de Berlin, qu'ils volent des terres depuis des décennies, tuent des civils palestiniens en Cisjordanie en toute impunité. Je cite juste pour mémoire les assassinats ciblés, puisque les USA, ce guide et protecteur du monde libre, en a légitimé le principe depuis longtemps.
En somme, la « banalité du mal » dont parlait Hannah Arendt se trouve en chaque humain, fût-il Juif, tandis que pour celle du bien, on a encore des doutes...
Alors, me direz-vous, où est l'optimisme, où est la leçon positive à tirer de ce macabre show post-Shoah, où les victimes sont devenues bourreaux ? Eh bien, on a enfin la réponse à la vieille question « C'est quoi un Juif ? » : un homme comme les autres, ni plus ni moins. En somme, on est passés de la banalité du mal à la banalité du Juif !

Actualité française
Problème d'allumage d'une bougie à l'Élysée ! Classique, ça m'est souvent arrivé en mobylette, puis en moto et en voiture, mais je pensais que l'entretien était meilleur à l'Élysée.
En fait, il s'agissait d'une bougie d'Hanouka, une fête religieuse juive.
Les pro-Palestiniens sont furieux, les défenseurs de la laïcité outrés, jusqu'au président du Crif qui parle « d'erreur » ! Le président Macron se défend sur le thème de l'esprit de « concorde » et de « République ». Relancer le complexe débat sur la laïcité en plein conflit israélo-palestinien, ce n'est pas donné à n'importe quel président !
Le porte-parole de l'Élysée a rassuré les Français : « Aucun mouton ne sera égorgé à l'Élysée pour l'Aïd ». Mais dans un esprit inclusif, woke, œcuménique et communautaire, le gouvernement va faire installer dans chaque bureau une flèche indiquant la direction de La Mecque, et aménager une salle de prière polyvalente dont le mobilier liturgique sera rétractable, modulable selon chaque religion, avec tapis de prière enroulable, ainsi qu'un autel domestique pour les Lares (dieux romains de la famille), sans oublier le culte d'Isis et les Dieux polythéistes. « Seul sera proscrit le Techcatl, l'autel de sacrifice, pour des raisons sanitaires », a t-on précisé.
Après tout, la président a déjà reçu à l'Elysée un célèbre scientologue. La France serait-elle en passe de devenir le phare des religions, sectes incluses ?

Ukraine
Kiev a déboulonné toutes les plaques de rues qui portaient les noms de Russes célèbres, et mis à bas toutes les statues de Pouchkine et autres artistes. Zélensky a demandé à la France, la GB et l'Allemagne : « Vous ne pourriez pas faire pareil, par solidarité ? Les remplacer par des rues Joe Biden, von der Leyen, Bandera, Victoria Nuland, Klitchko, Boris Johnson et plein d'autres vrais Européens porteurs de nos valeurs ? »
Malheureusement pour le régime de Zélensky, après l'échec de l'offensive, le soutien à l'Ukraine se délite, le récit a changé. On est passé de « il faut aider l'Ukraine à vaincre la Russie », à « Comment présenter la partition de l'Ukraine comme une victoire de l'Otan, des USA et de l'UE ? »
On voit déjà poindre des éléments de langage bien différents :
Ils ont mal utilisé tout ce qu'on leur a donné, leurs généraux sont nuls et ne nous ont pas écoutés – de toute façon, on n'y était pas !
C'est loin, ça ne nous regarde pas. Ils sont ingrats.
Des milliers d'hommes en âge de combattre se sont réfugiés en Occident...
L'Otan n'est pas impliqué, il a simplement fourni du matériel – d'ailleurs quand est-ce que vous nous remboursez tout ça ? Vous paierez en gaz, en blé ou en pétrole ?
Dans quelques mois on lira : mais pourquoi ont-ils donc provoqué la Russie en bombardant le Donbass ? C'était idiot ! Pourquoi n'ont-ils pas appliqué les accords de Minsk ?
Et dans un ou deux ans : c'est où l'Ukraine déjà ? Vous vous rappelez de ce gars bizarre, là, toujours en polo militaire kaki, avec un « z » presque comme Zorro, qui demandait toujours du pognon ? On dit qu'il est à Miami ou en Uruguay.

COP28
Devant l'échec total et la montée prévisible des eaux, il a été unanimement décidé que la prochaine réunion sera baptisée ECOPE29 !

Islamisme
Grande victoire de l'islamisme au Danemark, dans le silence (à peine gêné) de nos dirigeants européens  : déchirer ou brûler un Coran sera désormais un délit, ce qui revient à instituer celui de blasphème ! Un Coran, une Bible ou une Torah ne sont plus des textes imprimés sur du papier, mais des objets sacrés. Faudra-t-il se lever la nuit pour jeter discrètement une vieille Bible, fût-ce au recyclage ? Demander l'aval d'une autorité religieuse ?
Et rien n'est dit sur les textes sacrés lus sur l'ordinateur : pourra-t-on jeter le fichier ? Ou faudra t-il l'archiver, ad vitam eternam ?
Sans oublier que tous les pays ont déjà l'équivalent du « trouble à l'ordre public », délit qui peut s'appliquer au genre d'action provocatrice ciblée par le Danemark, comme brûler un Coran en se filmant pour les réseaux, rendant cette loi quasi-religieuse redondante et inutile - sauf aux islamistes et intégristes de tous bords. Le Danemark et toute l'UE viennent de faire un beau cadeau au fanatisme religieux.

Un brin d'optimisme dans le chaos de la guerre, un brin de pessimisme dans la pax europeana !


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 14 décembre 2023 08:52

    C’est tellement vrai !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 14 décembre 2023 10:16
      Toujours très rigolo, merci.
      Une précision cependant concernant le Danemark : il existait une loi pénalisant le blasphème jusqu’en 2017. Elle avait été abrogée quelques jours avant la tenue d’un procès, alors que l’écrasante majorité des citoyens danois étaient favorables à son maintien. La récente affaire qui a entraîné le retour de cette loi est l’oeuvre d’un réfugié irakien, qui a vraisemblablement eu certaines « proximités » avec les américains dans le passé...
      Je rappelle également que des lois similaires existent dans la plupart des pays européens, Espagne, UK, Italie, Allemagne, Pologne, Autriche, Russie...

      • Com une outre 14 décembre 2023 10:40

        @Opposition contrôlée
        la Russie en Europe ? Vous allez fâcher Ursula.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 14 décembre 2023 11:31

        @Com une outre
        Après la « cancel culture », la « cancel géographie » ?
        Vous me direz, « Israël » participe bien à l’eurovision et au championnat européen de basket, mais le peuple élu n’en est pas à un miracle près.


      • Krokodilo Krokodilo 14 décembre 2023 12:53

        @Opposition contrôlée C’est vrai que la vision française de la laïcité n’est pas majoritaire en Europe, au point que les interprètes peinent à traduire le mot ! le Canard de la semaine rappelle que l’Italie avait couvert certaines statues pour la visite de l’ancien président iranien : apparemment, celui-ci n’aurait pas eu la force morale de regarder ailleurs ! Et notre président nous entraîne plutôt vers la vision communautariste à l’américaine.


      • Panoramix Panoramix 14 décembre 2023 18:37

        @Krokodilo
        ’’l’Italie avait couvert certaines statues pour la visite de l’ancien président iranien’’
         Parait qu’il y a des gens qui sont à couteaux tirés avec ’’certaines’’ représentations


      • Lynwec 18 décembre 2023 08:29

        @Com une outre

        Bien que ça fâche les néocons, la Russie, comme la Chine, sont bel et bien sur le continent ininterrompu nommé Eurasie...ce qui devrait et aurait pu favoriser une collaboration bénéfique, mais voilà qui dérange ceux dont les dents rayent le parquet, ce qui explique les guerres et coups fourrés que nous avons connus et connaissons...

        Il faut bien avoir conscience que le fameux « modèle américain » qui a donné un niveau de vie inégalé aux USA est basé sur l’exploitation (dans tous les sens du terme) du reste du monde... D’où l’intérêt d’un continent Eurasie divisé au possible...

        Note : la Russie n’est pas moins en Europe que l’Ukraine, sauf à adopter l’unité de mesure de longueur à géométrie variable...(plus adaptée à la politique qu’aux mesures réelles...)


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 14 décembre 2023 10:42

        7 octobre 2023 Plus GRAND POGROM du XXIème siècle

        7 décembre HANOUKA à la synagogue de l’élysée

        images inédites : https://youtu.be/WBufBPRIqMA?si=fOLwg7G90yyzG5wY

        Le 7 chiffre MAGIQUE

         smiley


        • troletbuse troletbuse 14 décembre 2023 10:46

          @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
          Merci Bendidon.
          Je vois bien Le Poudré utiliser son pif comme éteignoir smiley


        • eau-mission eau-mission 14 décembre 2023 13:10

          De ceux qui ne verraient que du feu aux courbes géopolitiques, on ouvrira les yeux sur la réalité de la relation Poutine-Depardieu.

          Les gens de lettres seront mis devant le fait accompli : le quai Conti passera sous la tutelle de la Maison Pouchkine.

          Un débat aura lieu sur l’opportunité de le baptiser « Carré Tolstoï » (histoire de faire un pied de nez aux lgbxxx tenants du sextoy).


          • amiaplacidus amiaplacidus 14 décembre 2023 13:36

            @ll’auteur qui dit : "... le gouvernement va faire installer dans chaque bureau une flèche indiquant la direction de La Mecque, et aménager une salle de prière polyvalente dont le mobilier liturgique sera rétractable, modulable selon chaque religion, avec tapis de prière enroulable, ainsi qu’un autel domestique pour les Lares (dieux romains de la famille), sans oublier le culte d’Isis et les Dieux polythéistes. « Seul sera proscrit le Techcatl, l’autel de sacrifice, pour des raisons sanitaires », a t-on précisé. ..."

            J’espère qu’il y aura au moins un autel consacré à la très Sainte et très vénérée Théière de Russell (https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell). La gloire soit rendue à la toute-puissante Théière.

            Et je défie qui que ce soit de prouver que la Théière n’existe pas. La preuve qu’elle existe, c’est que je l’ai rencontrée et que cela a bouleversé ma vie.


            • Krokodilo Krokodilo 14 décembre 2023 16:43

              @amiaplacidus Je ne connaissais pas, amusant et très pertinent ! Il est plus facile de croire que de réfléchir, de douter.


            • Gégène Gégène 14 décembre 2023 18:49

              @amiaplacidus

              Evidemment qu’elle existe, même qu’elle appartient au
              Monstre en spaghetti volant !!!


            • amiaplacidus amiaplacidus 15 décembre 2023 02:12

               @Gégène
              Vous êtes un mécréant, le spaghetti volant n’est qu’un faux dieu suscité par l’ennemi toujours de la Théière, la cafetière, théière déchue, qui se cache dans les abimes.
              Mais, à la fin des temps, c’est la Théière qui vaincra.


            • Gégène Gégène 15 décembre 2023 10:24

              @amiaplacidus

              c’est ce qu’a prévu le grand théologien Théière de Jardin smiley


            • Pale Rider Pale Rider 14 décembre 2023 16:58

              Savoureux article, avec lequel je suis d’accord à 98%, y compris la bougie de mobylette. L’auteur verra que mon propre articulet au titre latin, qui vient de paraître, le rejoint largement. Amitiés. smiley


              • Panoramix Panoramix 14 décembre 2023 18:45

                L’article est plein d’esprit, et il commence par une boutade ’’À défaut de prendre parti’’ -que serait-ce s’il avait pris parti !

                On peut relever l’apophtegme sur la ’’banalité’’, vraiment fortiche.


                • Krokodilo Krokodilo 15 décembre 2023 09:29

                  @Panoramix Ma boutade élevée au rang d’aphorisme (j’ai dû aller vérifier le sens d’apophtegme !), c’est trop d’honneur !


                • GoldoBlack 14 décembre 2023 19:36

                  « À défaut de prendre parti »

                  Tu nous prends vraiment pour des cons, hein ?!


                  • Si le Hamas attend des renforts , hummm  !

                    La formation de ces renforts est en cours mais quelques difficultés subsistes ..

                    https://twitter.com/RenaudPatrick9/status/1736074154455998814


                    • Les militaires Ukrainiens sont abandonnés par Kiev , ils vivent comme des rats .

                      Les pauvres soldats ukrainiens abandonnés, n’ont plus la force de lutter. « Pourquoi mourir pour d’autres qui se gavent ? »

                      Ici deux soldats russes à découvert attaquent une tranchée. Les 5 soldats ukrainiens décident de se rendre.

                      • Ilan 18 décembre 2023 07:52
                        A Gaza, les quartiers/localités/camps de réfugiés de Beit Lahia, Beit Hanoun et Jabalia, derniers bastions du Hamas dans le nord de la bande côtière, ont été soumis par Tsahal. Il n’y reste que quelques poches souterraines de terroristes isolés, qui tentent de timides sorties suicidaires, censées prendre les soldats par surprise. Ils se font prendre ou tuer les uns après les autres.
                        Le dernier terrain d’affrontement à Gaza-nord est le quartier résidentiel de Suja’iya, à l’est de Gaza-city, coincé entre la ville et le kibboutz de Nakhal Oz en Israël, qui comptait 100 000 habitants avant la Guerre.
                        Tous les bâtiments officiels et les positions militaires de la brigade de Suja’iya du Hamas ont été pris ou détruits. Le commandant de la brigade a été tué, et son remplaçant également.
                        On peut considérer que 95 % des défenses du quartier sont tombées, mais les 5 % restants nous donnent du fil à retordre, les terroristes survivants organisant des embuscades dans les minuscules et nombreuses ruelles de cet endroit.

                         


                        • chantecler chantecler 18 décembre 2023 09:24

                          @Ilan,
                          C’est ça qui le fait bander ce pauvre Ilan :
                          ses potes juifs , sionistes , qui cassent par centaines des palestiniens qui ne font que défendre depuis des années leurs terres volées , colonisées , où ils sont persécutés , massacrés , chassés par cette engeance se réclamant de la bible !
                          Il est satisfait : il participe à sa manière sur ce site à la fête !

                          Qu’il en profite ! Il n’en sera pas toujours ainsi : ses alliés inconditionnels maqués par un sénile ,amateur de guerres , se lasseront un jour de ces conneries macabres et pathétiques .
                          Et alors il se retrouvera lui et ses potes bien seuls .
                          Il leur restera le mur des lamentations .

                          Et un monde à raccommoder ...
                          Sans eux , et je me permettrai de penser alors qu’ils l’ont bien cherché .

                          Ce mec me fait penser à un autre zombi , familier du site et très néoCON .
                          Attiré par les désastres .... !
                          Un autre pauvre type !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité