• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fake News de guerre 37

Fake News de guerre 37

Le langage diplomatique est un art de l’euphémisme et de la litote.

 Nous avons demandé à notre IA, CausetroGPT – qui trouve qu'on parle trop de sa collègue Chatgpt... – de traduire cet obscur mais subtil jargon diplomatique. (Ses traductions et analyses n’engagent qu’elle.)

- CausetroGPT, comment comprends-tu que Xi Jinping a « répondu à l’invitation » d’une conversation téléphonique avec le président Zélensky ?
 - Facile : après des mois d’insistance, le président Xi Jinping, de guerre lasse (Ah ! ah ! Saviez pas qu’une IA pouvait faire de l’humour noir, hein ?), s’est décidé à accepter pour faire cesser le harcèlement de Zélensky…
 - Et la phrase : "La conversation entre les deux chefs d'État a duré « presque une heure », a précisé Serguiï Nykyforov, son porte-parole" ? (Le Point)

- Faut comprendre : "Pfff… c’était long : quel pot-de-colle celui-là."
Notre IA étant également une redoutable hackeuse, elle a pu intercepter une partie de leur conversation téléphonique :

- Ah ! Président XI, si vous étiez là, je vous serrerais dans les bras comme mon ami Emmanuel !

- On fera donc sans.

- Est-ce que tu pourrais convaincre la Russie de se retirer sur les frontières de 1991 ?

- La Chine a toujours été du côté de la paix.

- Et la Chine – grande civilisation au passé millénaire– pourrait-elle annoncer qu’elle ne soutient pas la Russie ?

- La Chine a toujours été du côté de la paix, mais aussi de de la négociation.

- Et sur les ventes d’armes ?

- Notre plan de paix est une première étape.

- Et la Chine pourrait-elle nous aider sur le retour des enfants déportés par la Russie, estimés à 20 000 ?

- Nous avons connu la période de l’enfant unique, nous sommes donc solidaires de tous les enfants du monde.

- Vous êtes très nombreux... Pourriez-vous nous envoyer des volontaires - même des vieux - pour reconstituer notre armée ?
(Après un temps de réflexion inexpliqué, le président Xi répond) :

- Le confucianisme nous enjoint de prendre soin de nos parents âgés, et d'honorer nos ancêtres.

- L'Ukraine voudrait que tous les pays comprennent les risques de fournir tout type d'armes à la Russie. L’Ukraine met en garde Pékin contre toute vente éventuelle d’armes à la Russie !
(Là il y a un blanc dans la conversation, Xi Jinping demande à son interprète si Zélensky a réellement menacé la Chine… Celui-ci répond que ce doit probablement être pris dans un sens très général, théorique).

- La Chine a toujours été du côté de la paix - et de la négociation, ajouterai-je pour conclure.

- En pratique, mon cher Jinping, peux-tu faire un geste en faveur de l’Ukraine ? Des armes de longue portée, une déclaration ou des munitions ?

- Oui : nous allons envoyer une délégation de paix, avec un représentant spécial de négociation.

Zélensky, seul avec son interprète et ses conseillers : "Pfff, les gars, pas facile ce Xi, l’impassibilité orientale, j’ai pas l’habitude : aussi faux-cul que vous autres Occidentaux. Enfin, ça ne fait rien, vous me rédigez un communiqué victorieux, comme d’hab... Dites que j'ai entendu une réponse positive."

Les réactions de la presse ont été ambiguës : certains, comme La Dépêche, parlent de « tournant diplomatique », d’autres y voient une prudente avancée diplomatique chinoise. Moscou, de son côté, s’en tient à un constat : il dit « prendre acte » de la volonté de la Chine de « s’efforcer de mettre en place un processus de négociation » entre la Russie et l’Ukraine, mais a reproché à Kiev de « rejeter toute initiative sensée visant à un règlement politique et diplomatique de la crise ». (Libé) (Le Point)

« Rien de nouveau dans la parole de Xi Jinping, si ce n’est l’annonce qu’un diplomate sera chargé de “parler à l’Ukraine et d’autres pays”." (Courrier international)
Notre IA partage l’avis de Courrier international : "Comprendre : blablabla."

Chronique du français journalistique contemporain :
Depuis que l’âge du président étasunien est largement supérieur à celui du président russe, le terme de « gérontocratie » semble avoir disparu des médias...
En vue des JO de Paris, il conviendrait de peaufiner le vocabulaire : si les handicapés sont maintenant reconnus comme des « personnes en situation de handicap (PSDH) » , comment nommer les autres ? « Normaux » est quelque peu désobligeant pour les PSDH… Nous proposons « personnes pas en situation de handicap », ou non-handicapé, soit PPESH, ou PPH. Le commentaire sportif y gagnerait en clarté et hauteur morale. Wokons-nous aux JO !

Légère progression du journalisme, légère régression de la propagande : France Info et LCI ont rapporté les tirs ukrainiens récents sur Donetsk (9 victimes) et ceux sur un village frontalier russe (2 victimes). Parallèllement, le thème et l'expression "crimes de guerre" semblent avoir disparu - faut-il y voir un lien, un revirement, une préparation de l'opinion publique ?

Économie : l’agence de notation Fitch a abaissé la note de la France d’un cran : AA-.
Personnellement, les rares fois où je rapportais un AA-, on me félicitait ! Les Français devraient être contents, mais non : toujours aussi râleurs !
En tout cas, dans le cadre de la polémique récente sur l’éducation des enfants, laxiste ou sévère, comment réagir alors que Macron nous a ramené une mauvaise note ? Faut-il le sanctionner, le punir ? Je vous laisse juges. Si l’on en croit les concerts de casseroles et les manifs, beaucoup de Français sont pour la sévérité… Le courage du président est admirable mais, devant la complexité des dispositifs de sécurité nécessaires à ses rencontres avec les élus et la population, nous suggérons la construction d’un village artificiel, avec recrutement d’acteurs pour jouer le rôle des élus, enseignants, boulangers et celui d'une population souriante !

Ukraine et culture :

L’Ukraine veut convaincre nos médias d’adopter l’orthographe ukrainienne de leur capitale, Kyiv plutôt que Kiev. C’était déjà le cas pour Kharkov (Kharkiv) mais pour cette capitale historique de « la « Rous' de Kiev », on ne s’étonnera pas que seuls les médias anglo-saxons aient accepté - BBC, Washington Post et quelque autres. Même LCI utilise encore Kiev... Ainsi, le monde entier est sommé de prendre parti... Faudra-t-il créer une forme neutre pour les noms de ville ?

Loi sur la dérussification des noms dans les espaces publics : la langue et la culture russes sont également concernées. Le tableau de Mendeleïev va être rebaptisé, il deviendra le tableau de Bandera.
Le rouge-gorge deviendra le bleu-jaune-gorge. La conservation de la couleur rouge dans dans le spectre lumineux est d’ailleurs contestée par les plus nationalistes.

Droit international et zones de non-droit :
La Pologne s’empare d’une école russe, la propriété n’est plus respectée, l’argent russe est saisi, voire volé pour la reconstruction de l’Ukraine, les Suisses ne respectent plus l’argent : nous sommes à deux doigts du communisme intégral ! Certains y voient un problème. Bientôt, nous pourrons voler la tondeuse du voisin ou le pognon de la grand-mère sans risquer les foudres de la justice. La Russie, de son côté, veut répliquer et annonce des contre-mesures (aka des sanctions !)

USA : Joe Biden, questionné sur son âge depuis qu’il a annoncé sa candidature, reste très serein :
- Pas de problème : pour le corps j’aurai un exosquelette militaire, et pour l’esprit ChatGPT.

Annonce de Stoltenberg lors d’une conférence de presse au Luxembourg :
Les USA et leurs alliés ont envoyé en Ukraine 230 chars, dont 30 en état de marche et 20 équipés de toutes leurs munitions.
« Les alliés et les partenaires du groupe de contact dirigé par les États-Unis ont envoyé en Ukraine 230 chars, 1 550 véhicules blindés et des quantités importantes de munitions, soit 98 % des matériels promis, afin d’équiper neuf nouvelles brigades blindées », a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse avec le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel.

Des nouvelles du char M1 Abrams, ce monstre de technologie, cette puissance de feu inouïe ?
Il est en cours de fabrication, compliqué à faire voyager, il craint le sable et surtout la boue de la « raspoutitsa », son entretien est complexe, et il est trop lourd pour les routes et les ponts ukrainiens (54 T.). Un dicton russe résume bien la situation : le mauvais danseur est gêné par ses couilles ! Pour conclure sur cette note cul-tourelle (de char), on pourrait dire du char Abrams que c’est un très bon danseur, mais avec des c. trop lourdes !


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • roman_garev 2 mai 15:35

    Trouvé sur Runet  : Le 2 mai est l’anniversaire de la nation ukrainienne.

    Une nation est créée par un événement qui a provoqué la joie universelle. Précisément joie et précisément universelle. Les plaisirs privés restent privés. Le chagrin commun unit, mais n’inspire pas. C’est du nectar ou de l’eau morte, qui peut relier des parties d’un tout, mais qui ne lui insuffle pas d’âme. Nous avons également besoin d’ambroisie, l’eau vive de la vie, un début inspirant dans tous les sens. Si cela ne se produit pas, la nation ne reste qu’un golem, une idole, un projet mis en œuvre mais pas lancé.

    Et seul le délice universel, le délice du tout, qui lui-même naît dans ce moment ailé - seul ce délice crée vraiment un corps national.

    La nation ukrainienne est née douloureusement et difficilement précisément parce qu’elle n’a jamais réussi à boire cette eau vive. Deux Maïdans, avec tout le soulèvement qu’ils ont causé autrefois, les événements n’ont pas donné lieu. Quelque chose ne collait pas, les voix ne se fondaient pas en un seul chœur. Dans l’âme des Ukrainiens, ce sentiment de reconnaissance jubilatoire instantanée n’est pas né - « Oh oui ! Oui ! C’est ce que nous voulions, c’est ce dont nous rêvions, et gloire à nous de l’avoir fait.« 

    Mais l’événement attendu s’est produit. Et c’est arrivé le 2 mai, lorsque les Ukrainiens ont réussi à brûler vifs quarante-six personnes. Ce qui a provoqué l’allégresse générale de tout le peuple ukrainien. Non, même pas comme ça - seul celui qui s’est réjoui ce jour-là, et qui a constitué le peuple ukrainien, est entré dans sa chair et est devenu une partie de cette nouvelle communauté.

    Que s’est-il réellement passé ? Les Ukrainiens ont brûlé les Russes – ou les gens que la nation ukrainienne naissante a pris pour des Russes. Brûlé - c’est-à-dire soumis à l’exécution la plus douloureuse connue de l’humanité. De plus, il était possible de profiter non seulement du tourment des victimes, mais aussi de leurs vaines tentatives d’évasion. Cela a donné et continue de donner aux Ukrainiens un plaisir particulier - être en sécurité, regarder les gens se précipiter dans le feu. Cette sécurité, c’est-à-dire l’impossibilité totale pour les gens d’être tués même de cracher sur les tueurs, a suscité une joie particulièrement vive parmi les Ukrainiens. Non, ce n’est pas le ravissement d’une bataille où l’ennemi a une chance - c’est précisément le ravissement d’un bourreau tout-puissant qui torture une victime impuissante. Et enfin, la capacité d’achever les personnes estropiées et brûlées qui ne sont plus capables de résister, même de demander de l’aide - c’est la dernière note la plus douce qui touche un Ukrainien au centre de son âme.

    Remarque : il ne s’agit pas de l’ampleur de l’événement. En d’autres temps, d’autres peuples tuaient davantage, et les Ukrainiens eux-mêmes ont depuis fait des progrès significatifs. Cet heureux moment de reconnaissance était important : toute la nation ukrainienne s’est RECONNUE dans cette cause ukrainienne véritablement nationale. Tous les Ukrainiens ont compris leur essence, leurs désirs, se sont regardés dans le miroir magique et s’y sont vus. Les Ukrainiens ont reçu une DÉFINITION - »nous sommes ceux qui ont brûlé les Russes, nous sommes ceux qui se sont réjouis et se sont délectés de l’odeur de la viande russe brûlée« . Et c’est vrai : même si tous les Ukrainiens n’ont pas pu participer directement à l’incendie des Russes, mais tout le monde en a profité.

    Et le flot de délices - un délice pur et simple qui s’est emparé des maris et des femmes, des enfants et des personnes âgées, des niais et des intellectuels, tous les Ukrainiens en général, en général tous, peu importe leur nombre - était une récompense légitime pour ce moment de la connaissance de soi.

    Depuis lors, ce flux de plaisir ne s’est pas tari - et, très probablement, ne se taira pas. Ainsi, les blagues acerbes ou secrètes sur les »Colorados frits« et le »May barbecue" sont devenues un shibolet, un moyen pour les Ukrainiens d’identifier les leurs. Quiconque a goûté ce shish kebab de viande russe un soir de mai, a ainsi participé à l’ukrainité - et s’en rend compte, le réalise avec fierté, avec un plaisir jubilatoire, et même avec le sentiment qu’il est passé à un niveau ontologique différent. Ils étaient une populace, un projet, une foule - et maintenant ils forment un tout unique et très réussi. Y compris nos trans-Ukrainiens russes, qui font partie de la même nation, quoique de second ordre, mais c’est un honneur pour eux.

    Eh bien, on peut les en féliciter, ne serait-ce que par politesse. Et aussi parce que la clarté a toujours du bon. La nation ukrainienne est enfin née - et c’est exactement ce qu’elle était le 2 mai 2014.

    Et il en restera ainsi - maintenant, pour toujours et à jamais.


    • roman_garev 2 mai 18:11

      @roman_garev
      Source en russe avec 1223 commentaires. Pas mal pour quelques heures...


    • roman_garev 2 mai 18:18

      @roman_garev
      Le documentaire russe paru aujourd’hui : « Odessa, le fleuron russe au bord de la mer ».
      L’Ukraine n’y a rien à voir.


    • il faudrait il faudrait 2 mai 17:16

      PPH ça donne « Passera Pas l’Hiver », synonyme actuellement de « Boomer »


      • Clocel Clocel 2 mai 17:22

        @il faudrait

        Penses-tu, ils ont résisté à la popote du DARPA...


      • roman_garev 2 mai 17:35

        La Merkel a dit qu’elle devait littéralement persuader Zelensky sur les accords de Minsk ; il s’est avéré qu’il se préparait immédiatement à une guerre avec la Russie avec l’aide de « partenaires » :

        - Je leur ai parlé à plusieurs reprises, tant avec le président Porochenko qu’avec le président Zelensky. Zelensky était généralement très critique à l’égard des accords de Minsk, il en avait déjà parlé lors de sa campagne électorale et avait déclaré qu’il les considérait comme irréalistes. Oui, nous avions des opinions différentes à ce sujet, mais je lui faisais toujours confiance en tant que personne. Je lui ai dit que les accords de Minsk étaient la seule chose que nous avions. Mais il a répondu que cet accord n’est pas populaire en Ukraine et qu’il est très difficile à mettre en œuvre politiquement, et nous avons donc discuté de ses termes encore et encore. Ainsi, ce sont les autorités ukrainiennes qui ont mené le pays à la guerre et préparé la répression par la force du Donbass.

        Trouvé sur Runet :

        Si la traduction est exacte, alors ces déclarations de Merkel semblent très significatives. En ce moment, couplé à diverses fuites des « lobbies occidentaux »...
        Ils ont une peur bleue de l’inévitable dénouement : la victoire de la Russie sur le champ de bataille. Ils SAVENT que ce sera le cas.
        Ils ont sans doute peur du renforcement en cours des Forces Armées RF, ils l’avouent.
        Ils se rendent compte qu’ils ont perdu la guerre psychologique, que le pouvoir en Russie est désormais inébranlable, qu’il n’y a pas de conditions préalables à son renversement de l’intérieur et qu’il n’est pas prévu.
        Ils comprennent qu’ils sont géopolitiquement perdants : après la défaite de l’Ukraine, le monde entier, y compris le monde « civilisé », percevra cela comme une défaite pour les États-Unis et l’OTAN.
        Ils ont vraiment peur et ne veulent vraiment pas d’un affrontement militaire direct avec la Russie.
        Sur la base de ces hypothèses, il me semble que les États n’ont absolument pas besoin d’une offensive ukrainienne avec leur défaite ultérieure.
        Ils iront à un accord avec la Russie sur la sécurité.
        Avant cela, Zelensky sera « fusionné », très probablement - liquidé, compte tenu de sa position intransigeante sur les négociations et les concessions territoriales.
        Intéressant : est-il toujours gardé physiquement par les Américains ?
        Et aujourd’hui, la Merkel a été la première à accuser ouvertement Zelensky d’être celui qui a préparé, dirigé et mené son pays à la guerre contre la Russie...


        • Xenozoid Xenozoid 2 mai 17:42

          @roman_garev

          et c’est la même merkel qui disait que les accords de minsk n’était qu’un délais.. ?


        • Xenozoid Xenozoid 2 mai 17:48

          @Xenozoid

          n’étaient


        • Krokodilo Krokodilo 2 mai 20:26

          @roman_garev Beaucoup de mystères et de questions, il faudra des années pour débrouiller tous ces secrets.


        • V_Parlier V_Parlier 2 mai 20:42

          Je lis : « Les enfants déportés par la Russie »... bon inutile d’aller plus loin.


          • Krokodilo Krokodilo 3 mai 12:56

            @V_Parlier C’est une citation de Zélensky...


          • GoldoBlack 3 mai 18:37

            @Krokodilo
            N’en demandez pas trop à ce crétin de Parlier ! Ses neurones saturent vite !


          • Rodolphe de Gérolstein redneck 3 mai 08:26

            Gazprom estime qu’environ 30% des Européens sont morts de froid l’hiver dernier à cause du manque de gaz russe. Le bilan en Europe devrait encore s’alourdir à cause de la famine provoqué par l’inflation qui atteint, 860% sur les produits alimentaires.


            • Dudule 3 mai 13:43

              @redneck

              Et Le Maire a dit qu’il allait détruire l’économie russe... Les officiels russes pour ce qui les concerne n’ont rien dit de ce que vous affirmer et se sont bien gardé de toutes prédictions.

              Quant aux pénuries et à l’inflation, on n’a effectivement pas trop souffert (à part le Royaume Uni qui s’enfonce), quoi que le nombre de boulangeries fermées dans ma ville est quand même conséquent, et rien n’est terminé. L’hiver clément nous a épargné bien des soucis. Sachant que les Russes n’ont plus du tout envi de commercer avec des em*deurs comme nous, dites vous bien que le gaz russe bon marché n’est pas près de revenir, nordstream ou pas.

              Il est tout à fait clair que la Russie a déjà gagné la guerre d’attrition, et ne pouvait que la gagner. Les Russes ne manquent de rien et ne peuvent manquer de rien, extrayant les matières premières de leur propre sol, les transformant dans leurs propres usines, et pouvant s’appuyer sur la Chine (l’usine du monde) pour les produits finis de haute technologie. Nous n’avons pas ces facilités. Nous avons désindustrialisé et n’avons pas ou peu de matières premières, je vous le rappelle. L’idée de partir en guerre économique contre la Russie ne peut être sorti que du cerveau malade des néocons...

              Le pari occidental était d’écrabouiller l’économie russe financièrement, c’est raté, et définitivement. Par contre les conséquences économiques sur nos économies occidentales peuvent encore se faire sentir à moyen et long terme. Si vous étiez lucide, vous seriez nettement plus inquiet. Et encore, la crise économique n’est même pas le pire des scénarios.

              Mais comme toutes les pom pom girls des néocons, la lucidité ne vous empêche pas de dormir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité