• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si le rêve se réalisait... !

Et si le rêve se réalisait... !

Le professeur Khalifa Chater essaie de prendre la mesure de cette amorce de dialogue entre les USA et l’Iran. En dépit de positions irréductibles, il fait le rêve d’un scénario de fin de crise.

« Entre Washington et Téhéran, la poste fonctionne ». Ainsi saluait, le 1er juin dernier, Alain Campiotti, rédacteur au journal suisse, Le Temps, l’envoi, le 8 mai, par Mahmoud Ahmadinejad, le président de la République iranienne, d’une lettre de dix-huit pages au président américain, George Bush. Après une déclaration immédiate de non-réponse du destinataire à son protagoniste, « le courrier est parti dans l’autre sens », Condoleezza Rice, la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères américaine, ayant annoncé, le 31 mai, que les Etats-Unis sont désormais prêts à se joindre aux négociations entre les Européens et l’Iran, transgressant ainsi la décision américaine de ne point négocier directement avec la République islamique. Faut-il accorder de l’importance aux postulats conditionnels mis en avant par l’Iran et les Etats-Unis ? Pour ménager leurs opinions publiques, expliquer une révision d’une politique de cette envergure, les acteurs ne peuvent occulter facilement les référentiels de leurs contentieux et leur culpabilisation réciproque. Certes, l’Iran et les USA assortissent l’ouverture de leurs dialogues de conditions sine qua non, relatives à la suspension des activités d’enrichissement d’uranium, tout en rejetant toutes conditions préalables. « Le virage » est, en effet, difficile à prendre. Mais, les deux partenaire se placent déjà dans une position de négociation.

Il faudrait donc prendre la juste mesure de l’événement. Depuis l’accès au pouvoir de Khomeini et la prise comme otages des membres de l’ambassade américaine à Téhéran, qui s’ensuivit, il y a déjà vingt-cinq ans, les relations américano-iraniennes étaient conflictuelles. C’est le moins qu’on puisse dire. Les deux Etats se diabolisaient avec véhémence. L’élection du président Khatimi a été une éclaircie de courte durée, sans effet notable sur le cours des événements. La marge de manœuvre d’un réformateur modéré - modéré dans sa politique, mais, fait plus important, modéré dans sa conception des réformes - ne pouvait que susciter des malentendus et alimenter des surenchères, puisque le président de la République iranienne est soumis à l’autorité du Guide suprême, responsable de la supervision des "politiques générales de la République islamique d’Iran". La nouvelle conjoncture politique iranienne, qui réalise désormais la symbiose entre le guide et le président, est plus à même d’assumer les choix, sans craindre des démentis, des critiques ou des mises en cause, à l’exception des partages diplomatiques de rôles que s’assignent, d’un commun accord, les acteurs. Aux Etats-Unis, l’opinion publique ne pouvait que s’accommoder d’une modération de la stratégie américaine, révisant l’option guerrière, mise à rude épreuve par les guerres d’Afghanistan et d’Irak. Une « paix des braves » ne pouvait que faire le bonheur de tous, et en premier lieu celui des peuples américain et iranien.

 

Le fossé est cependant très grand entre les discours fondateurs des deux protagonistes et la lecture différentielle des questions d’actualité, au Moyen-Orient, dans le Golfe et les républiques asiatiques de l’ex-URSS. L’Iran conteste évidemment la politique américaine du « Grand Moyen-Orient » et voit d’un mauvais oeil l’occupation de l’Irak et les effets de la diplomatie pétrolière. Pour les USA, le contentieux avec le régime iranien est désormais focalisé sur la décision annoncée du président Ahmadinejad d’entrer dans le concert des puissances nucléaires, ne fût-ce qu’en limitant les ambitions du pays à son usage civil et énergétique. Les Etats-Unis et les pays européens membres permanents du Conseil de sécurité, rejoints par l’Allemagne, s’opposent à la politique nucléaire iranienne, estimant qu’elle constitue une menace. Mais des arguments objectifs militent pour une sortie de crise et peut être, pourquoi pas, pour un rapprochement des points de vue. L’Irak est un enjeu stratégique, pour les deux pays, à savoir les USA et l’Iran. Le problème du ravitaillement pétrolier, ainsi que la définition d’un nouvel ordre, sinon la restructuration des alliances, favoriseraient la mise en œuvre d’une politique de coexistence, sinon de coopération. Qui peut se permettre d’ignorer les importants acteurs sur le terrain, dans cette conjoncture de montée des périls ?

 

Il faut donc concilier, pour conjurer les démons guerriers, prévenir de nouvelles tragédies humaines, les positions qui semblent, a priori, irréductibles. Est-ce que la mise sur pied d’une coopération, pour l’utilisation de l’énergie nucléaire par l’Iran, sous l’égide de l’ONU, par exemple, est en mesure de résoudre la question ? Quant au danger de la prolifération, ne peut-il pas être écarté par une « dénucléarisation de l’ensemble de l’aire moyen-orientale, mesure qui accréditerait l’establishment onusien et les membres occidentaux du Conseil de sécurité, en démentant, par les actes, la politique de "deux poids, deux mesures" ? Une telle politique serait confortée par un traitement courageux de la question palestinienne, pour créer un climat d’apaisement général, au profit de tous.

 

L’amorce d’une reprise du dialogue, sinon d’une désescalade, nous incite à faire un rêve, pour construire le Moyen-Orient de la paix, de la lucidité et de l’entente. Nous ne sommes, certes, qu’au début d’un chemin, qui reste parsemé d’embûches. Mais si le rêve, en dépit de tout, pouvait se réaliser ! L’humanité retrouverait alors, par ce retour aux normes, son humanisme.

 

Professeur Khalifa Chate
Vice-Président de l’Association des études internationales, Tunis


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Talion Talion 5 juin 2006 12:07

    Votre article est plein d’espoir, mais quelque chose me dit que la fin de cette affaire ne sera pas une « happy-end », et en tout cas, pas pour les Iraniens...

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avec une telle différence de puissance militaire et un tel isolement au niveau international de l’Iran(exception faite de la Russie et de la Chine, bien qu’il soit inenvisageable de voir ces deux pays prendre les armes pour le défendre), je vois mal Washigton résister à la tentation d’appuyer sur le gros bouton rouge.

    Depuis la « Pax Romana », l’Occident a toujours été en guerre (aucune génération n’a plus connue de période de paix), ça fait partie de notre « culture »... A mon avis, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va changer...


    • (---.---.21.229) 11 juin 2006 16:51

      Oui mais les iraniens ont un « allié » non négligeable (et en fait, en dernière analyse s’est également la cible visé par les américaisn, via le pétrole) : la Chine. La Chine qui a besoin de l’Iran pour sa fourniture de pétrole (à court terme : si les chinois voulaient utiliser autant de pétrole que les américains,il faudrait à l’humanité ... une deuxième planète !). La Chine qui est le plus gros détenteur de la dette extérieure américaine (absolument démentielle et devenue complétement hors-équilibre). La Chine a le moyen si elle le veut de faire s’éffondrer le dollar sur les marchés.


    • (---.---.71.67) 11 juin 2006 17:15

      Parfait exemple de délire islamique. Faudrait en core comparer les puissances relatives des deux pays en matière :

      - économique,

      - finacière,

      - militaire,

      - scientifique,...

      Conclusion : c’est pas demain la veille que les Chinois vont se frotter aux Américains....


    • pingouin perplexe (---.---.60.206) 5 juin 2006 15:08

      Lorsque je lis des articles de cette qualité, je perçois effectivement beaucoup d’espoir, et les moyens, au moins intellectuels, de ne pas entrer dans les ténèbres. Dans tous les cas, votre article montre que beaucoup de choses peuvent être comprises par rapport auxquelles les conflits des interprétations sont peut être les premiers à prendre en compte. Bref, je trouve votre propos réaliste, instruit et encourageant.


      • Sylvio (---.---.74.231) 5 juin 2006 19:16

        Et si le rêve se réalisait, malheureusement des signes peuvent aussi nous montrer l’inverse...

        http://www.voltairenet.org/article139748.html

        Et j’ai peur que comme dans le cas de l’Irak, non pas une guerre mais quelques bombardements pouvant mettre le feu aux poudres soit déjà planifiée outre-atlantique. De plus de tels évenement effacerai ce qu’ils se passent en Irak (et qui est de plus en plus mal dépeint), les médias seraient bien évidement à coeur de nous montré l’afront « iran/usa » et en profiterai pour mettre au placard les problèmes quotidien de l’irak qui deviennent trop vu et revu...


        • kesed (---.---.250.30) 6 juin 2006 18:41

          Demat,

          Oh, ils sont tellement gentils ces perses, laissez -les construire leur bombe,enfin, ils feront exploser l’Europe et peut-être même la Tunisie. Ils détestent plus les sunnites que les Juifs, c’est peu dire. N’oubliez pas vos masques à gaz (malgré que ça ne sert à rien)ou bien implorer Allah le miséricordieux, paix à son âme ! Un Breton humaniste (en effet, vous la voulez cette bombe,vous l’aurez avec l’aide de dieu) kenavezo


          • JCDUS (---.---.155.248) 8 juin 2006 14:38

            Et quand ils aident les palestiniens ce ne sont pas à majorité sunnites, ton argument kessed ne tient pas sauf pour encourager la haine et les guerres. Oui ils sont gentils les perses mais surtout intelligents qui n’est surtout pas ton cas.


          • Hassan Sabbah (---.---.22.77) 8 juin 2006 21:14

            Kesed-Zarkaoui meme combat !!! Pauvre type va ! Encore un de ces bretons dégénéré !!! Comme lepen


          • mariner valley (---.---.64.122) 7 juin 2006 17:20

            Article plein d’espoir,

            Mais je crois aussi que les jeux sont faits depuis bien longtemps dans la tete des conseillers de G.W. Bush. Je pense que les USA ne laisseront jamais une etincelle nucleaire se produire en Iran et je crois que sans en arriver a uen action miliatire il ne faudrait pas que l’Inra produise une ou plusieurs bombe. L’Inra prone la destruction d’etat et bien que n’etant pas d’accord avec la politique israelienne je ne souhaite pas leur destruction, l’Iran oui. OK se ne sont que des paroles, mais bon... Je pense personellement que l’Iran n’est pas comme l’Ex-URSS gouvernait par un dictateur pragmatique qui bien que fou ne voulait pas mourrir et faire mourrir sa population d’ou le jeu pendant des annees :A qui aura la plus grosse entre USA et URSS. Que ferait l’Iran avec un bombe ? peut-etre ne l’utiliserais pas, Il pourrait cependant disperser les composants et les savoirs faire aux mains de fous furieux qui eux....., financer 2-3 attentats par-ci, par-la se sentant proteger par un bouclier nucleaire ? mais bon peut-etre en sera t-il autrement je ne suis specialiste en geopolitique. Pour faire un note optimiste Oui je crois qu’un dialogue entre ces deux zigs ne pourra qu’etre benefenique a conditions que ca ne soit pas que du paraitre et qu’il en sorte quelque chose de concret.


            • mariner valley (---.---.64.122) 7 juin 2006 17:30

              rectifiactif sur l’URSS

              Globalement L’URSS a liquider pas mal d’opposant dans des camps mais ne souhaiter pas un aneantissement mutuel. C’est mieux comme ca car on pourrait croire que je fais passer staline pour un saint .

              C’est pas vrai c’etait un fou comme tout les dictateurs.


              • Roland (---.---.107.124) 8 juin 2006 13:34

                Quand même ! Amahdinedjad fait autre chose que enrichir de l’uranium, il gouverne aussi, et, quand même, essaie de prendre de bonnes mesures (et - peut-être - avec les politiques on ne sait jamais les français en savent quelque chose !) de remplir ses promesses électorales. Et, c’est pas trop tôt ! il y a longtemps que ça aurait du être fait, de se mettre à économiser la consommation de pétrole, essence, etc (qui jusqu’à présent était allègrement gaspillé en iran, pays de surcroît aux villes archi plluées) et de développer les réseau ferroviaire. Il y a de l’espoir !

                "The government is firm in its decision to tackle the problem of unemployment, President Mahmud Ahmadinejad said here on Wednesday.

                In an interview with Islamic Republic of Iran Broadcasting, Ahmadinejad gave a report on the government’s performance over the past 45 days and said that 180 billion rials has been allocated to create jobs throughout the country.

                The government has plans to send some of the country’s workforce abroad, which will be made public in due time, he added.

                The president invited domestic and foreign investors to make further use of the investment opportunities in the country’s industrial and economic projects.

                The government is also determined to restrict governmental investments in the country, he said.

                Elsewhere in his remarks, he pointed to efforts by the government to conserve national assets and prevent excessive use of gasoline.

                To solve the problems of public transportation, the government plans to expand the public transport fleet, phase out old cars and buses, produce hybrid cars, and develop the railway network, he explained.

                In the housing sector, the government will support the construction of inexpensive houses and grant low-interest loans to the people, Ahmadinejad said.

                The government is also determined to cut off the hands of those who exploit the public purse, he added.


                • mariner valley (---.---.64.122) 8 juin 2006 14:09

                  je ne savais pas qu’il etait si bon avec son peuple.......et les droits de l’homme + :

                  http://www.amnestyinternational.be/doc/article4565.html

                  http://web.amnesty.org/library/Index/FRAMDE130102006

                  Pour plus de details sur ses passages a tabac (oups) « a l’acte » (et oui car il gouverne).

                  http://web.amnesty.org/library/eng-irn/index

                  N’oublions pas sa contribution a un monde meilleur.


                  • JCDUS (---.---.71.248) 8 juin 2006 14:41

                    à mariner, pourquoi tu ne demandes pas à BUSH qui est plus près de l’Europe , il est le droit de l’homme ou tu n’as pas entendu peut-être aux infos ce matin, dans tous les journaux du trafic des prisonniers capturés à tour de bras en Europe et avec l’aide des gouvernements européens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                  • mariner valley (---.---.64.122) 8 juin 2006 15:28

                    Je n’ai pas non plus dit que bush etait un saint. Loin de la.Il est meme tres con.

                    J’ai juste sous entendu que tu pouvais dire qu’il est con et ainsi que beaucoup d’autres choses sans risquer de te faire derouiller, tu peux aussi dire que tu es athee, que vomis ta religion, plein d’autres chose, que tu es hetero, homo ou les 2 sans risquer la peine de mort. Et ca independamment des actions des politiques qu’ils soient honnetes ou pas. Effectivement tu as aussi le droit de denoncer les avions de la CIA qui ont transiter en europe avec des prisonniers.

                    N’oublie pas que tu as beaucoup plus de droits que les iraniens qui je crois est un peuple qui souffre plus qu’on ne le pense.

                    Ca s’appelle la liberte d’expression ou la liberte tout court en fait, eux ils n’ont pas ce privilege.Ca fait une petite difference quand meme.

                    Si tu penses qu’en Iran tu auras plus de droits alors fait tes valises.


                    • JCDUS (---.---.71.248) 19 juin 2006 13:14

                      Droit et Liberté quand ça nous arrange plutot ! Par contre c’est avec plaisir que je visiterai ce pays car pour moi les médias et les journalistes ne racontent que ce qu’ils veulent et à leur tendance politique (plus qq billets)


                    • mariner valley (---.---.64.122) 8 juin 2006 15:37

                      Georges Bush est une plaie mais il ne pourra plus etre elu. Donc du changement en perspectives.....


                      • Hassan Sabbah (---.---.22.77) 8 juin 2006 21:18

                        du moment que c’est un type du CFR !!! Et ils appellent ca du changement !!!


                      • (---.---.64.122) 9 juin 2006 11:43

                        CRF ???????


                        • (---.---.22.77) 9 juin 2006 12:53

                          Non là tu l’as touché dans le désordre, c’est pas le meme gain !!!


                        • mariner valley (---.---.64.122) 9 juin 2006 14:00

                          C’est balot


                          • mariner valley (---.---.64.122) 10 juin 2006 13:02

                            « du moment que c’est un type du CFR !!! Et ils appellent ca du changement !!! »

                            c’est qui « ils » dans la phrase ?

                            « Georges Bush est une plaie mais il ne pourra plus etre elu. Donc du changement en perspectives..... » ca n’engage que moi et je prefere etre optimiste c’est tout.


                            • pfc (---.---.58.234) 10 octobre 2006 17:48

                              George bush est une plaie, ok ! mais pourquoi parlent-ont plus de george bush que poutine ce president xenophobe et son air cynique ? a comparer je prefere bush :


                            • Hassan Sabbah (---.---.22.77) 10 juin 2006 15:35

                              Bah les shtroumphs pardis !!!


                              • (---.---.21.229) 11 juin 2006 16:46

                                Derrière tout le cinéma des USA (et des iraniens) sur le nucléaire les véritables raisons géostratégiques et économiques de tout ça dans un article signe Pomagalski (en bas de la page)


                                • mariner valley (---.---.64.122) 12 juin 2006 09:09

                                  @(IP:xxx.x96.21.229)

                                  je viens de lire l’article. Il est interressant et surement vrai mais mon cote « j’essaie de rester un peu objectif » m’oblige aussi a prendre tout cela avec des pincettes. Si tout est vrai et bien on est pas dans la merde. Pour peu que la Chine et/ou la Russie (bien que peu problable, ils prefereront laisser s’embourder les americains) decident de prendre les armes pour defendre leur interet petroliers.


                                  • Laurent T (---.---.43.126) 11 juillet 2006 18:44

                                    « Conclusion : c’est pas demain la veille que les Chinois vont se frotter aux Américains.... »

                                    — et l’inverse est tout aussi vrai,Mr Pxxxx,rappelle toi de l’avion américain espion ,capturé par les Chinoix.


                                    • Alpha juliette (---.---.43.126) 11 juillet 2006 18:54

                                      SE moquant du président iranien,Marimer a dit : « je ne savais pas qu’il etait si bon avec son peuple.......et les droits de l’homme + : »

                                      — d’abord qu’on le veuille ou non,c’est quelqu’un qui a été élu démocratiquement et au suffrage universel, par son peuple,en témoigne meme l’ancien président des USA Clinton.

                                      — Quant aux rapports d’amnesty internationale,eh bien ils parlent beaucoup plus des crimes d’Israel contre le peuple démuni de la Palestine (ce que tu fais semblant d’ignorer) que des droits de l’homme en Iran.


                                      • Alpha juliette (---.---.43.126) 11 juillet 2006 19:03

                                        Mr Marimer

                                        En tout cas et jusqu’à preuve du contraire c’est Israel qui commet des attentats,des meurtres au vu de tout le monde, et profère des menaces contre tous ceux qui s’opposent à sa politique annexioniste et génocidiaire pratiquée au moyen Orient.Meme si l’Iran avait l’intention de se doter d’une arme nucléaire ,il aurait parfaitement le droit,rien que pour atténuer le déséquilibre des forces qui sont en faveur d’Israel, et qui en profite pleinement et d’une maniére on ne peut plus arrogante.


                                        • mariner valley (---.---.64.122) 17 juillet 2006 11:31

                                          Je n,ai jamais dit non plus, que le gouvernement actuel israelien avait les mains blanches.

                                          je dit juste qu’il y a un gradiant a faire, a mon avis.

                                          1-Un pays israel qui possede la bombe qu’il ne devrait pas avoir,, qui ne menace personne avec.

                                          2-Un autre pays l’Iran, qui ne possede pas encore la bombe, cherche a l’obtenir en gagant du temps et qui menace explicitement d’aneantir un autre pays.

                                          pour moi le deuxieme me parait plus dangereux. C’EST TOUT


                                          • bella bartok (---.---.213.151) 20 septembre 2006 19:13

                                            Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe »:Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple:Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe(pour raison economique ?) ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb:pour les mauvaises langues:Je suis pas arabe,et je suis athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès