• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > EROS et THANATOS

EROS et THANATOS

Qui est prêt à mourir pour un Big Mac ou une transition de genre ?

Une valeur universelle a été proposée et promptement adoptée dans le monde entier : la cupidité. On habille ce mot d'atours plus charmants mais il s'agit bien d'elle. L'accès aux jouissances immédiates les plus diverses sont, aux dires des augures, accessibles à tous ou presque grâce à l'extraordinaire efficacité d'un système économique inégalitaire par essence. Les masses laborieuses, mues par leurs seules passions, oublient l'essentiel de ce qui permet de vivre. C'est le règne d'Eros, celui de l'individu qui ne vit que pour lui sans souci d'un quelconque sacré.

Une tribu ou un peuple se préoccupe au niveau collectif de tout autre chose : il lui faut survivre en tant que tel, c'est à dire dominer les autres. Le désir de domination conduit par étapes à renoncer à ses plaisirs jusqu'à accepter la mort au nom de la survie de tous. Thanatos prend son règne.

Le monde est entré en ébullition par la confrontation des pulsions de vie et des pulsions de mort.Pour les uns, la fourniture du bien-être est le seul objectif affiché.Une "élite" mondialisée est chargée de fournir les grandes lignes directrices aux actions. L'efficacité des productions induit d'énormes quantités de biens matériels qui peuvent être plus ou moins bien réparties pour satisfaire les besoins ou les désirs de chacun. Les pays occidentaux ont d'énormes richesses financières mais ils abandonnent à des pays plus démunis la production de biens concrets. L'enrichissement permet théoriquement de faire basculer dans le camp des nantis les pays émergents, c'est la seule arme crédible que l'Occident possède encore. La domination, en particulier, la domination militaire, permettrait normalement d'assurer la pérennité de fortune des pays riches. Mais un degré supplémentaire a déjà été franchi puisque les occidentaux financent de plus en plus les guerres sans y participer. La cajolerie a remplacé les idéaux de Justice, elle ne prédispose que médiocrement à l'action.

Pour les tenants de Thanatos, la souffrance est une vertu salvatrice. Une idée idéalement transcendante justifie tous les sacrifices personnels. La nécessaire domination implique la force et justifie donc une hiérarchie d'autan plus féroce que les périls sont grands. Il ne peut pas y avoir deus vérités, pas même de nuances, pas même de doutes, toutes choses qui constituent le terreau de la vérité vraie.Il faut tambouriner les esprits avec les méthodes éprouvées de la publicité jusqu'à crétiniser les masses à l'égal des drogués. Le quotidien est empli de souillures qu'il faut dissimuler. La guerre dans cette logique n'a pas pour but de conquérir de nouveaux espaces, il s'agit de "régénérer la race" pour qu'elle ne s'adonne pas aux turpitudes individuelles mais qu'elle se consacre à sa pérénnité.

Mais Eros peut succomber à Thanatos. L'Occident glisse graduellement vers des régimes qui ne procureront plus de satisfactions personnelles même élémentaires et qui feront régner par tous les moyens le seul ordre que la nouvelle élite respecte : le leur.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Grincheux Grincheux 27 septembre 15:28

    «  le seul ordre que la nouvelle élite respecte : le leur. »

    eh ben non, justement

    l’ordre que la nouvelle élite impose doit être respecté par les autres, sous peine de sanctions, alors qu’elle ne respecte pas l’ordre qu’elle impose

    cf le comportement de B Johnson qui organisait des partouzes alcoolisées pendant le confinement, et la mise en place de tous les paradis fiscaux (dont le Luxembourg) pour pouvoir échapper aux lois qu’elle a elle-même imposées à ceux qui n’ont pas accès à ces privilèges, cf Cahuzac



    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 29 septembre 10:17

      @Grincheux
      Le principe même d’une élite c’est ne pas respecter l’ordre qu’elle impose aux autres.


    • Gollum Gollum 27 septembre 15:31

      Naaaannn ! Fallait pas choisir un tel titre... 

      ça va attirer vous savez qui... smiley


      • Grincheux Grincheux 27 septembre 16:21

        @Gollum

        en robe de fakir ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 16:43

        @Grincheux
        ou de SAPHIR, pierre de la TRIBU DE DAN, associée au signe de la BALANCE. Vénus et saturne au RDV. L’inspir et l’expir (la modération). La joie et le frein. Vénus est l’aimée de Saturne. De lire partout : mais saturne, c’est juif.., comme le SHABBAT qui se passe le jour de SATURNE. Ah non !, saturne (dixit SALVADOR), c’est SATAN. Pourtant, la mythologie nous raconte une toute autre histoire. En ces temps de dérèglement genré et climatique (Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...), il est bien de rappeler qu’à une époque lointaine : Gaïa la pôvre était « violée » par son URANUS. Uranus qui était tellement peu fier de sa progéniture (les TIANS), les cachait dans le ventre monstruex de Gaïa. Gäia sentant qu’il fallait mettre le Holà, demande à saturne, CHRONOS de rétablir les saisons (il y a un temps pour chaque chose, tout vient à point à qui sait attendre..., ne pas dépasser le temps biologique et naturel : PMA, GPA,...). C’est ainsi que Saturne castra son père URANUS et que Gaïa pu enfin souffler. Et vénus. Ben, de la castration le sperme d’Uranus au contact de la mer fit jaillir APHRODITE. C’est ainsi que l’amour de copulation pornographique, s’accompagna enfin de mots tendres. LA GRACE était née. La suite est une autre histoire. Rien à voir avec l’actualité ? C’est à voir.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 16:44

        Oups : lire : par son fils Uranus.


      • Grincheux Grincheux 27 septembre 16:47

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        j’avais bien senti une vibration dans le géridon : je savais que vous étiez dans le coin


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 16:49

        Gaïa la pôvre était « violée » par son fils URANUS. celui-ci qui était tellement peu fier de sa progéniture (les TITANS), les cachait dans le ventre monstrueux de sa mère Gaïa. Premier inceste connu de la mytholgie. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 16:53

        @Grincheux je planche sur la TRIBU de DAN. PASSIONNANT. BARBARA Aho, la complotiste encore ment pour faire correspondre ses recherches (certes parfois exactes : les Médicis étaient loin d’être des anges...) à sa « théorie » : LE N.O.M., c’est la tribu de DAN. Omettant en premier de dire que la tribu de DAN est bien celle du serpent, mais AUSSI des JUGES..


      • amiaplacidus amiaplacidus 27 septembre 16:56

        @Gollum

        Ça n’a pas raté !


      • Grincheux Grincheux 27 septembre 17:08

        @amiaplacidus

        même pas besoin d’appâter
        un seul petit asticot avec un prénom grec ou hébreu, et paf, ça mord avant que t’aies le temps de déboucher la bouteille de blanc que t’avais mise au frais


      • Gollum Gollum 27 septembre 17:20

        @amiaplacidus

        Je suis un prophète ! smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 28 septembre 08:07

        @Gollum

        Qu’attendez-vous pour écrire le saint naroc ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 08:35

        @amiaplacidus Gollum est doué pour descendre les autres. Mais très peu pour argumenter.... 


      • Gollum Gollum 28 septembre 10:03

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        En attendant c’est vous qui vous faites descendre apparemment... smiley

        Mais comme je l’ai déjà dit : vous aimez visiblement ça. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 10:10

        @Gollum à part les étoiles dont je moque comme de ma dernière robe. Aucun argument pour me contrer...


      • Gollum Gollum 28 septembre 10:22

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Parce qu’il faut des arguments à vos monologues qui n’intéressent personne sur Saturne, Gaïa et Uranus ? 


      • Gollum Gollum 28 septembre 10:23

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        comme de ma dernière robe.

        En général c’est plutôt la première. La dernière peut encore être utile. Mais c’est vrai que comme vous avez la tête à l’envers ceci explique cela...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 10:24

        @Gollum totalement faux. Je suis les vidéos d’AGORA.VOX. c’est là qu’il faut se promener... Une dernière vidéo sur le mythe d’HERMES.



      • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 16:19

        Vive le Macronos a moelle .....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 17:02

          C’est bien pourquoi le calendrier hébreux, commence le 7 du 7, qui a une forme de Faux. Zaïn. LE GLAIVE de la grâce divine. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/06/26083285.html. Si Si j’écris, c’est parce qu’Agora.vox a tendance verser dans le complot juif. Et que je veiile avant les dérapages... Quoique BARBARA Aho s’en prend AUSSI à René GUENON.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 29 septembre 10:18

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Je ne traite pas ce sujet.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 septembre 17:09

            Pour BARBARA Aho, en Amérique, Disney serait derrière le Nouvel Ordre Mondial. Il est vrai qu’ils sont passés : Woke, inclusifs, transgenre, transhumaniste, I.A., chatGPT,... Je veux simplement préciser que de nombreux juifs sont TOTALEMENT opposés à ces « avancées sociétales » DIABOLIQUES...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 08:33

              Le « M » de Mac Donald ; de mer (ou mère) ou THALASSOCRATIE. LE « MEM » en hébreux qui correspond à la 13ème carte du Tarot : LA MORT. Associée au signe du TAUREAU : Vénus. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/24/26239902.html. Lire :Femmes qui courent avec les loups d’ESTES Pinkola sur la nécessité d’alterner vie et mort : EXPIR et INSPIR. 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 08:41

                Celui qui court après la vie risque plus de la perdre, que celui qui accepte les « TEMPS » morts (saturne). Saturne est plus associé à la castration qu’à la mort. UN TEMPS d’ARRET. D’ailleurs, après avoir été « castré », Uranus continue à vivre.... et saturne en avalant ses enfants ne les « TUENT » pas puis que Jupiter réussit à faire « REGURGITER » ses frères qui ont eu le temps de mûrir. La religion juive est associée à SATURNE (shabbat, le jour de saturne : samedi). J’ai voulu rectifier certains messages complotistes...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 09:03

                  Par contre, Saturne est associé au TAV en hébreux. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/03/01/26542075.html. Quand Caïn fut chassé du jardin d’EDEN, il reçu de Dieu un sceau protecteur : LE TAV. Et revoici la TRIBU DE DAN : Forme de la lettre
                  La lettre Tav est formée par la réunion des lettres Daleth et Noun. Ces deux lettres forment le mot « dan », le « juge ».


                  • Gollum Gollum 28 septembre 10:36

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Tiens vous voulez des arguments ?

                    Saturne est associé au TAV en hébreux. 

                    C’est à la lettre Beith que Saturne est associé. Et Tav c’est la Lune.

                    Source : Sepher Yetzirah.

                    Et tout est comme ça chez vous.

                    Même dans votre lien fourni c’est écrit en toute lettre que Tav a pour planète la Lune.

                    Vous ne savez même pas lire, d’où les innombrables conneries que vous sortez à longueur de temps...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 10:54

                    @Gollum descendez plus bas sur le Site de Soleil de lumière. On y voit le signe de saturne...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 10:56

                    Ayez au moins le courage de tout lire : Cette lettre double, en 22e et dernière position dans l’alephbeith, prend place en tant que dentale à l’extrémité de la paire de branches de la menora issue du Iod, symétriquement au Daleth et au même endroit que Saturne et la 22e lame majeure du tarot (non numérotée). 

                    L’arcane est intitulé « Le Fou », « Le Mat », « Le Vagabond », « L’Alchimiste » ou « Le Crocodile » et représente un homme au visage émacié et barbu, au regard perdu dans le ciel, coiffé du bonnet des ‘fous’, portant sur l’épaule un bâton avec baluchon et assurant sa marche errante par un autre bâton, tout en restant indifférent à la morsure d’un chien qui le poursuit. (L’animal est un crocodile dans les tarots de style égyptien.)

                    La symbolique du fou suggère la sagesse de l’initié qui dépasse l’intelligence commune et qui est l’attribut de Saturne.


                  • Gollum Gollum 28 septembre 10:59

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Je m’en fous de votre site de votre allumée kabbaliste. Moi je vous ai cité un texte qui date de vers l’an 500 ap JC...

                    Vous voulez toujours avoir raison même quand les évidences sont contre vous.

                    C’est pour ça que vos prétentions sont ridicules.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 10:58

                    L’explication est simple. L’axe capricorne-cancer est celui du début et de la fin. Lune-saturne.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 septembre 11:05

                      Au niveau astrologique : la lune, c’est la VIE, la procréation. Et Eros, vénus,.le plaisir.


                      • gnozd gnozd 28 septembre 12:09

                        Eros et Thanatos sont sur un bateau...


                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 septembre 17:23

                          Pulsion de vie, pulsion de mort, c’est le talon d’Achille de la psychanalyse car ça ne marche pas. J’en ai eu la preuve au début du millénaire lors d’un colloque de psychanalystes près de Montpellier et peut-être était-il consacré à ce thème.

                          Toujours est-il qu’étant novice en la matière mais taquin, je me suis amusé à demander : « la masturbation, pulsion de vie ou pulsion de mort ? ».

                          Ils ont pris ma question (et moi, par la même occasion) très au sérieux, mais n’ont eu aucune réponse sérieuse, cad cohérente à me proposer. Pour un psy socio-cognitif, c’était un délice de fin gourmet ! smiley

                          Et vous, vous avez une réponse ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité