• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Éducation positive, inclusion scolaire, Hauts Potentiels : LES NOUVEAUX (...)

« Éducation positive, inclusion scolaire, Hauts Potentiels : LES NOUVEAUX MYTHES » partie 4/4

Les personnes se prétendant HPI - HPE poussent comme des champignons ces derniers temps. Tous ces sigles qui sont apparus spontanément depuis une ou deux décennies et dont tout le monde entend parler comme d'une évidence révélée par l'avancée du neuroscience font partie d'un phénomène sociologique fascinant.

Le plus fascinant est que personne ne semble les remettre en question.

Intervieweuse : Qu'entendez-vous par jouissance ?

J'entends pas jouissance, le fait de disposer librement. Pour prendre une autre image, une personne handicapée, selon son handicap, ne pourra pas nager dans les couloirs prévus pour les nageurs dans une piscine municipale. Même le couloir pour les personnes lentes ne sera pas assez lent pour elle. Elle ne pourra pas jouir de cette piscine de la même façon que les autres. Elle ne pourra avoir si je puis dire, le plaisir de faire partie du balaie des nageurs allant et venant dans ce couloir. Elle devra jouir de la piscine autrement. On devra par exemple lui aménager un coin dans cette piscine, ou des horaires spécifiques. Avec l'enfant souffrant d'un lourd handicap au sein d'une classe ordinaire, c'est comme si on projetait ce enfant handicapé dans un couloir où des habitués nagent. Franchement, étant mauvais nageur, je me suis déjà trompé de couloir et croyez-moi, vous comprenez vite fait que vous ne pouvez pas rester dans ce couloir. Aujourd'hui, on veut éviter les catégorisations, les classements... et compagnie... Je veux bien, mais alors allez demander à tous ces mordus de natation de ralentir leur nage pour inclure une personne handicapée dans leur couloir et voyez si c'est possible. Pour ma part je ne le crois pas. Et je ne pense pas qu'il faille leur faire non plus un procès en inhumanité. Je ne fais que parler de la réalité, même si elle déplaît. Mais on préfère les mythes aujourd'hui. N'est-ce pas ?

Intervieweuse : D'accord. J'ai bien compris votre propos. Et enfin votre 3ème mythe ? Les personnes à Hauts Potentiels ?

Oui les HPI - HPE qui poussent comme des champignons ces derniers temps. Je suis fasciné par tous ces sigles qui sont apparus spontanément depuis une ou deux décennies et dont tout le monde entend parler comme d'une évidence révélée par l'avancée des neurosciences. Le sigle TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) en est aussi le parfait exemple. On va bientôt nous dire qu'un enfant sur cinq est atteint d'un TDAH sans que l'on se pose plus de questions. Moi je me pose beaucoup de questions voyez-vous, et j'invite mes lecteurs en s'en poser aussi. Et d'ailleurs j'ai bien envie d'attiser leur curiosité en ne révélant pas ici pourquoi je considère le phénomène HP mais aussi du TDAH comme des mythes. Vous m'autoriserez ce petit teasing pour finir l'entretien ?

Intervieweuse :  Très bien, on vous l'autorisera. Je vous remercie pour ces réponses et invite donc les personnes intéressées à se procurer votre livre sur Amazon pour la modique somme de 5,50€ : https://www.amazon.fr/%C3%89ducation-positive-Inclusion-scolaire-Potentiels/dp/B0BTS9MMV4/ref=sr_1_7?crid=39ZZYOZXKUW32&keywords=education+positive&qid=1677570427&sprefix=%2Caps%2C105&sr=8-7


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Ausir 28 février 2023 18:27

    HP et TDHA sont des pathologies du comportement , dues à plusieurs causes :

    évolution sociale des familles devenues un milieu insecure et non stables : divorces , familles recomposées , monoparentales , font que les enfants sont élevés par des parents isolés , stressés , déprimés , anxieux , 

    les enfants sont de plus en plus coupés de leurs racines géographique et familiales du fait de l’individualisme ce qui amène une perte d’identité (ils ne s’inscrivent plus dans une lignée , comme cela existait encore il y 60 ans ) , les gens déménagent beaucoup , migrent et se mélangent , alors qu’avant on se mariait dans son milieu , dans sa rue , les grands parents vivaient avec la famille dans la même maison , ce cocon familial influait sur les sentiment de sécurité , de confiance en soi et d’identité des enfants .

    La multiplication des vaccins infantils (11 actuellement ) , perturbent l’immunité naturelle , l’enfant ne fait plus les maladies bénignes de la petite enfance et ses défense immunitaires sont détruites ;

    l’allaitement n’est pas encouragé , or être au sein ou au biberon ce n’est pas la même chose pour la construction de l’enfant ;

    on pourrait surement en rajouter d’autres ...


    • Samson Samson 28 février 2023 19:07

      "Oui les HPI - HPE qui poussent comme des champignons ces derniers temps. Je suis fasciné par tous ces sigles qui sont apparus spontanément depuis une ou deux décennies et dont tout le monde entend parler comme d’une évidence révélée par l’avancée des neurosciences. Le sigle TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) en est aussi le parfait exemple.« 

      Ben oui ! Dans le temps il y avait les surdoués, hors quelques exceptions plus nombreux destinés à finir sous les ponts qu’à briller dans une société qui ne tolérait en aucun cas et pas plus qu’aujourd’hui les têtes qui dépassent, et leur en a toujours au prix fort fait payer l’insolenc !

      D’autres - dont votre humble serviteur - avaient l’avantage d’être catégorisés dyslexiques ou que sais je encore, ... ce qui ne m’a en tout cas pas empêché depuis de »dévorer« des bibliothèques !

      Notons que déjà par le passé, la logique de tri et d’orientation des enfants par les Centres psycho-médico-sociaux était pour large part conditionnée par le milieu social et les quartiers dans lesquels ces derniers opéraient : le pourcentage d’imbécilité et de handicaps mentaux diagnostiqués est depuis belle lurette connu pour être bien plus élevé dans les quartiers populaires que dans les quartiers bourgeois où, et encore plus depuis le succès de »Rain man" !, le diagnostic d’autisme avec un bémol pour le syndrome Asperger a toujours eu nettement plus la cote !

      Vrai que sans même évoquer les arnaques intellectuelles que l’autisme a pu prétexter (Bruno Bettelheim, ...), les tarifs en vigueur pour certaines thérapies elles aussi des plus décoiffantes (méthode Tomatis, ...) impliquent des parents une certaine capacité financière.

      Mais tout çà, c’était déjà avant internet, quand le développement des réseaux sociaux et l’inflation exponentielle du narcissisme qu’ils ont depuis suscité dans toutes les strates de la société a nécessité la création et l’attribution de qualificatifs HPI HPE et d’une multitude d’autres qui présentent tous l’immense avantage de le mieux flatter ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité