• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Éclairages et réflexions

Éclairages et réflexions

 

Il n’y a pas très longtemps que j’ai mis en hypothèse très probable, le caractère partagé par les résistants, ceux qui ont pris des risques dans leur vie active, ceux qui s’expriment et sont relégués, et tous ceux qui partagent leurs constats, leurs réalités, leurs analyses. Ce réseau qui s’est constitué depuis plus de quatre ans, réunit ceux qui, comme trait commun, vivent leur spiritualité, l’appartenance à une religion, qu’ils la pratiquent ou non, et ceux qui, de ce fait sont restés fidèles aux valeurs de notre passé, même récemment encore.

J’ai entendu que certains pensaient que « résistants » étaient un terme exagérés si l’on pensait aux résistants de la Résistance de la dernière guerre mondiale, et proposait dissidence ; je dirais plutôt qu’il y a une résistance guerrière ou attentatoire et avant elle, ou à côté, une résistance d’idées, de mots, d’échanges, d’actes aussi, de désobéissance par exemple, de boycotte … « dissidence » me semble être encore trop proche de l’objet de résistance.

Je me posais aussi un certain nombre de questions sur certaines réactions ou faits de notre actualité, auxquelles je n’avais aucune réponse puisque visiblement personne ne se les posait qui avait son rond de serviette dans quelque média alternatif.

J’avais ici posé cette question, par exemple : qu’arrive-t-il aux Allemands, quelqu’un le sait-il ? Sans réponse. Pourtant leur attitude est hallucinante !

Je me posais la question de savoir pourquoi la culture juive, telle que je la connaissais quand j’étais jeune et qui existait dans la diaspora depuis des temps immémoriaux, avait disparu. Je mettais ça sur le compte de la création de l’État d’Israël.

Je me demandais pourquoi les classes moyennes, diplômées, haïssaient le populo ; je proposais la haine de soi rétrospective puisque celles-là sont issues du peuple, et rural pour sa quasi totalité. Allaient de paire du refus de ses origines, l’effacement, voire le déni de toute notre histoire, de nos valeurs et même de notre bien commun. Je mettais ça sur le compte de la propagande mercantile de l’empire US qui devait laver le cerveau de la plupart pour y caser sa camelote. Objectif atteint.

Beaucoup ont écrit sur la dégringolade de nos capacités tous azimuts, mais ils ne faisaient que des constats, avec des acteurs, des coupables et des collabos, des victimes et des opportunistes qui s’en contentaient. Mais la cause profonde de la volonté de détruire n’était jamais nommée. Je mettais ça sur le compte qu’on ne peut pas nommer la cause de la déchéance autrement que par le pourrissement sans doute naturel d’un organisme et que celui-ci n’étant pas conscient, on en subissait les effets sans pouvoir y remédier. Certes on peut faire un ravalement de façade mais pas empêcher le vieillissement et la mort...

J’avais compris que la puissance d’une force occulte est invincible : seule la Vie peut en venir à bout mais en aucun cas la Raison le peut. Mais je n’ai pas encore compris la puissance d’une traînée foudroyante de croyance, suscitée par la peur, encouragée par la culpabilisation et punie par une police et une Justice contaminées.

Je ne l’ai pas comprise parce que les acteurs m’accusent et m’acculent en prétendant détenir la Vérité. Il y a donc un mur infranchissable, de leur part et de la mienne.

Mais plutôt que compris je devrais dire admis puisque ce « comprendre » est à prendre dans le sens étymologique : embrasser dans un tout, dans lequel je place aussi la sensibilité, l’émotion et la spiritualité. Admettre, quant à lui, est juste une acceptation qui laisse la part belle au protagoniste, - ce n’est pas glorieux ni valeureux- mais d’un autre côté me foutrait la paix. Ce n’est pas une concession que je fais, c’est le réel contre lequel je ne peux rien.

J’avais lu, je savais, j’ai compris que la Russie n’est pas l’agresseur mais je ne comprends pas que tant de gens le croient. J’ai du mal à considérer que l’imbécilité occidentale admette que tous pourris sauf nous. Et c’est bien ce qu’on essaie de nous faire croire, et que la majorité croit ! Est-ce que ça l’arrange ? Et en quoi ?

Comprendre n’est pas pardonner, mais c’est vrai que lorsque l’on comprend le processus d’un impensé, que l’on conçoive ou pressente l’impossible ouverture sur le réel tant les nasses sont intimement intriquées dans la psyché, on se contente de pleurer de chagrin ou de colère impuissante. Mais il n’y a pas de haine : la colère se transforme en haine quand on ne comprend pas l’impensé de l’autre. Il faut dire que la société d’aujourd’hui ne nous incite pas à penser, tout court, mais pas plus à se remettre en question, le suivisme inconscient qui se croit libre, la collaboration qui se croit utile, la délation qui se croit héroïsme ne sont pas à proprement parler des attitudes réjouissantes.

Je constate depuis longtemps que l’attitude des femmes est ahurissante : elles abandonnent un privilège pour des prunes, enfin quand je dis « prunes », ça serait déjà bien, mais pour des mirages, des artifices, des illusions. Elles croient être libres et ne sont qu’aliénées aux exigences du patron, aux désirs des publicitaires et j’en considère que c’est la raison principale de toute la dispersion qui fait notre monde social aujourd’hui et subséquemment, le malheur général. Et malheur pour pauvreté, pour exclusion, pour solitude, pour addictions et toutes les maladies mentales qui induisent les maladies tout court.

La concomitance de l’abandon de poste des femmes et de l’infantilisation généralisée, même s’il y a conséquence du deuxième terme au premier, n’est pas un avis, c’est un constat : l’État, chez nous en tout cas devient le père absent et la mère démissionnaire, ce succédané délétère fabrique des soumis. Et ce n’est pas pour lui déplaire. La répression plutôt que l’éducation, l’appât du gain plutôt que la vocation, l’enfant gâté plutôt que l’enfant aimé, sans compter la vengeance des « petits » qui le valent bien aussi, tout ce mélange donne des comportements individualistes dont la circulation routière est l’échantillon fidèle.

L’obéissance toute milicienne à laquelle on a assisté, la crédulité comme motif, est cette confiance frelatée que l’enfant a en ses parents, en ses instructeurs, en ses éducateurs. La trahison est impossible, aperçue elle est aussitôt déniée. Une autre raison aussi spécifique à la classe moyenne plus âgée est la certitude de sa supériorité au petit peuple, qu’elle hait ( son premier ennemi étant les électeurs du FN ) et qui se croit la chouchou du gouvernement.

 

J’ai trouvé des réponses différentes des miennes, des réponses là où je n’en avais pas, des éclairages différents, un autre point de vue basé sur un savoir, une expérience, dans « La défaite de l’occident » d’Emmanuel Todd.

C’est un livre à lire ; je l’ai dévoré, il me faudra du temps pour le digérer !!

La seule réponse que je vais vous donner, ( comme appât publicitaire ! ) à une question où je n’en avais aucune est la suivante : qu’est-il arrivé aux Allemands ?

 

Sa réponse étayée finit ainsi :

« Il n’est pas dit cependant qu’à long terme le choix, si l’on peut dire, de la passivité soit complètement négatif pour l’Allemagne même si ses conséquences à court terme apparaissent catastrophiques. J’aurai l’occasion, dans la conclusion de ce livre, d’évoquer une Allemagne réconciliée avec la Russie, une fois l’OTAN défaite. Il n’est même pas exclu qu’elle sorte gagnante de cette guerre qu’elle fait semblant de faire.

Les moralistes pourraient alors théoriser la supériorité intrinsèque de la passivité sur la fébrilité. »

 

Que nous reste-t-il donc à faire puisque les lois naturelles, les lois civilisationnelles, la connaissance de l’homme depuis au moins l’antiquité grecque mais avant elle les Chinois, et les Indiens, avaient tout compris et n’avaient pas eu envie de tout saccager… ah ? soit tout le monde n’avait pas compris soit ils n’avaient pas les moyens de détruire, qu’on a mis tant de temps à imaginer puis réaliser aujourd’hui – me souffle-t-on dans l’oreillette..

Il nous reste la vie et faisons attention qu’ils ne fassent pas exploser la Lune pour voir si elle contient des trésors… la Vie ne s’en remettrait pas !

Il nous reste la Vie, faisons attention de ne pas lui préférer l’argent. Nous connaissons les lois universelles, appliquons les.

 

Mais nous vivons dans un monde où heureusement nous pouvons apprendre de quantité de gens différents ; leurs savoirs, leurs éclairages harmonient notre propre réalité avec la réalité du monde. Ils nous proposent des questions ou répondent aux questions que nous nous posons. Ils ouvrent des portes jusque là invisibles et nous offrent leur savoir.

Merci à eux, et aujourd’hui à Emmanuel Todd.


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Vous êtes hors norme .

    Merci pour votre travail .

    D’ailleurs les normes servent uniquement à fabriquer des clones, sans intelligence, sans surprise !



    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Je viens de m’apercevoir qu’il y a de sinistres intervenants qui vous moinsent ...

      Décidément la haine-censure piloté par Paris et Bruxelles se répand pire que la peste .


    • alinea alinea 14 août 10:09

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      C’est parce qu’ils se sentent forts et qu’ils pensent me punir !! je finis par ne plus beaucoup écrire ici car je le prends pour la preuve que je ne suis pas au bon endroit au bon moment ; j’ai eu du mal à l’admettre parce que ce n’était pas le cas avant !
      Merci pour vos messages, ça a l’air de rien mais ça soutient bien !


    • xana 14 août 09:01

      Merci Alinea pour cet article.

      Je suis époustouflé par le fait que vous vous posez des questions dans un monde où personne ne s’en pose plus, parce que les réponses fusent automatiquement suivant le camp auquel on est censé appartenir. Des réponses toutes faites, commes celles tant vantées de l’intelligence artificielle. Des réponses dont on n’a plus le droit de s’écarter sous peine d’être déclassé pour « complotisme ».

      L’intelligence n’est pas d’avoir réponse à tout (surtout si ces réponses sont fausses). L’intelligence c’est de se poser des questions. Et parfois de reconnaître humblement que les réponses proposées sont plutôt douteuses...

      Il y a donc encore au moins un être humain dans la salle ? Merci Alinea !


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 août 10:14

        @xana
         
        ’’L’intelligence n’est pas d’avoir réponse à tout (surtout si ces réponses sont fausses). L’intelligence c’est de se poser des questions ’’
        >
        L’intelligence c’est de poser les bonnes questions.
         
        En mathématique on dit qu’un problème bien exposé est déjà à moitié résolu. Aujourd’hui les bonnes questions sont celles qui dérangent. Ça ne peut pas marcher.


      • alinea alinea 14 août 10:14

        @xana
        Merci xana ! se poser des questions c’est des incompréhensions ou des ignorances ; les ignorances c’est plus facile à combler.
        Je viens de me relire et j’ai oublié d’insister sur le fait que ces questions inscrites ici sont celles que je me pose, mais que visiblement Todd se pose aussi et y donne réponse ; ses réponses, éclairées.


      • chantecler chantecler 14 août 10:30

        @Francis, agnotologue
        Absolument : genre : quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?
        Accessoirement : pourquoi un fanatique catho appelé Ravaillac a assassiné Henri IV ?


      • alinea alinea 14 août 12:26

        @chantecler
        Vous pensez que je m’interroge sur des faits qui n’ont pas de causes ?


      • alinea alinea 14 août 12:46

        @Francis, agnotologue
        Mais on n’attend pas les réponses ou les solutions des problèmes de ceux qui les créent, c’est à nous d’observer, nous interroger et trouver des voies de compréhension : il y a toujours une source ! Ce n’est qu’une petite partie du chemin, après il faut trouver les actes idoines !!


      • Com une outre 14 août 11:58

        Vous avez raison, il nous manque surtout des leaders politique en Occident. Des vrais, avec un cerveau, une idéologie, une vision de la société et de la civilisation, capables de mobiliser les énergies humaines et de gouverner les technocrates. De s’opposer au tout puissant « ordre économique », celui qui dirige nos sociétés aujourd’hui contre notre volonté. Comme il n’y en a pas, de leaders, les technocrates aux ordres de « l’ordre » ont pris le pouvoir, naviguant au gré des vents sans comprendre rien à rien, nous entraînant dans leur naufrage inévitable. Pas facile de trouver un canot de sauvetage ou même une simple bouée.


        • Hector Hector 14 août 12:00

          Bonjour Aline,
          Je ne sais par quel bout vous répondre.
          Questionnement, introspection, esprit critique, spiritualité et autres comme la grammaire, la syntaxe, la conjugaison, la concordance des temps, etc, sont des valeurs et des enseignements qui sont en passe de disparaître définitivement de nos fabriques de crétins.
          Ne croyez pas que je veuille vous flatter, à quoi cela servirait-il puisque l’on ne se connait pas, mais laissez moi vous dire que pour certains d’entre nous vous êtes en quelque sorte notre Égérie et notre muse au sens littéral des termes.
          Et d’ailleurs les commentaires en apportent la preuve s’il en était besoin.
          Vous avez mon humble et total soutient.
          A bientôt de vous lire comme on disait communément « avant ».
          Hector.
           


          • alinea alinea 14 août 12:32

            @Hector
            Je ne suis pas flattable, je suis tout à fait humble mais c’est vrai que j’aime la langue et je suis très attentive au monde qui m’entoure ; dans les affaires humaines j’aime comprendre donc je passe du temps à chercher, et je trouve explication, ou réponse, toujours modulable, apte à grandir, s’affiner... c’est ça qui me plait dans la vie ; sinon le gros de mon temps c’est dehors avec les bêtes !
            Merci Hector, à bientôt


          • Hector Hector 14 août 17:33

            @alinea
            Je me suis mal exprimé, flatter n’était pas le mot juste. Pardonnez moi d’avoir été maladroit.
            Il y a vingt ans, j’étais dans le lot avec mes chevaux.
            Mais je vous en prie, ne vous donnez pas la peine de répondre.
            A plus tard.


          • alinea alinea 14 août 18:32

            @Hector
            Vous ne m’avez pas blessée du tout ! au contraire c’était pour vous le dire, c’est moi la maladroite !! les chevaux... oui !!


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 août 12:57

            Bonjour alinéa ;

             Cela fait un temps que je en suis pas venu chez vous.

             Je vais dire d’emblée d’après ce que j’ai pu lire dans votre billet, j’ai des concepts complètement opposé aux vôtres. En un mot, je suis « mécréant ». 

             La mécréance permet de sortir des conventions et convictions humaines.

             Chez moi, il n’y a pas de destin mais une foule de hasards qui se suivent ou se chevauchent. Rien n’est immuable si l’on ne suit pas les croyances.

             


            • alinea alinea 14 août 13:18

              @Réflexions du Miroir
              Je ne crois pas au hasard, en revanche je sais que tout est impermanence : je ne vois pas où vous pouvez voir le contraire dans ce que j’écris.
              Il n’y a pas de convictions humaines, il y a des convictions sociales, on n’a pas tous les mêmes sinon, il n’y aurait pas de problèmes.
              je n’ai pas de concept, je crois que c’est ça qui vous rend opposé.
              Mais il y a de la place pour tout le monde et personnellement je ne suis pas dérangée par les bourgeois fonctionnaires qui se disent anarchistes, je discute volontiers avec eux.


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 août 15:23

              @alinea
                OK. Compris.
                Je vous invite lors de mon prochain billet pour en discuter qui paraitra sur mon site mais peut-être pas sur Avox..
                Bon fête du 15 août 
                A Liège, ce jour, c’est la fête de la Sainte Vierge. On boit du péquet Outre-Meuse.
                A Anvers, on fête les mères. "Antwerpen, une histoire de main coupée. Ce n’est que de la bière qui coule.
                
               smiley


            • suispersonne 14 août 17:00

              Merci Alinéa !

              L’axe de la spiritualité est très important à considérer.
              Mais son dévoiement par les religions est terrible.


              Des paléontologues ont découvert des traces d’égalité nutritionnelle parmi des os féminins et masculins, avant une certaine époque déjà très ancienne.

              (Je ne retrouve pas les sources dans mon bazar de fichiers. Merci à ceux qui peuvent les retrouver).

              Cela peut déjà faire réfléchir.

              La domination patriarcale sur les féminines n’est en rien une nécessité de l’évolution des sociétés.

              Poser la question : quels en sont les bénéficiaires ? … indique les coupables.

              Une seule réponse semble évidente : ce sont les castes dominantes.

              Dont on a besoin de comprendre l’apparition et les instruments.


              Un instrument lancinant : le mythe de la vie éternelle, une arnaque malicieuse des zélites.

              Le mythe d’Osiris veut que ce « dieu » issu d’une vierge a été tué et fut ressuscité, grâce à l’aide de sa sœur Isis.

              Cela ne vous rappelle rien ?

              2400 ans avant notre ère, le mythe d’une vie éternelle, calquée ici sur celle du renouveau annuel des cultures végétales, est instauré par le pharaon et ses sbires comme fondement du contrôle social.

              Ce mythe a été diffusé d’un seul coup, au 25è siècle avant notre ère, signe évident d’une propagande du système royal du moment.


              Champollion, décryptant ce mythe égyptien, bien antérieur à l’apparition du système social de la chrétienté, fut horrifié du danger d’en parler à qui que ce soit, et se garda d’en faire une publication de nature à lui faire subir les foudres de tous les pouvoirs en place : royauté, église, et bourgeoisie.

              Quelques siècles plus tôt, c’était la torture et le bûcher.


              Le croyant ne manquera pas de réfuter cette évidence, avec les arguments spécieux développés sans aucun fondement dans toutes les théologies.

              Si on est sain d’esprit, on comprend que la répétition de ce mythe d’une vie éternelle démontre la propagande du pouvoir des castes dominantes sur la masse des castes inférieures.

              La base de ce pouvoir est d’imposer que les inégalités sont normales, doivent être acceptées comme inévitables, et découlent d’une prétendue culpabilité de ceux qui en souffrent.


              On le retrouve dans toutes les religions, y compris certains animismes, parfois travesti dans la propagande de la réincarnation répétitive, qui prendrait fin avec celle du karma, carotte proposée aux ânes défavorisés des castes inférieures.


              Si on est sain d’esprit, on comprend que la répétition de ce mythe d’une vie éternelle démontre la propagande du pouvoir des castes dominantes sur la masse des castes inférieures.

              La base de ce pouvoir est d’imposer que les inégalités sont normales, doivent être acceptées comme inévitables, et découlent d’une prétendue culpabilité de ceux qui en souffrent.


              On croirait entendre les merdiacrates baver sur

              • les gueux,

              • les banlieues,

              • les quartiers,

              • les « envahisseurs », de couleur, non krétiens,

              • les gilets jaunes « substituables »,

              • les syndicats « hostiles au business », et

              • les grévistes, irresponsables qui ne devraient même plus être autorisés à manifester

              • en déplorant que le confinement, qui a si bien contenu les révoltes, ne soit plus aussi facile à imposer.


                Avec le sourire méprisant des partisans du renard libre dans les poulaillers libres.


              • Gasty Gasty 14 août 18:05

                Merci pour ces belles réflexions. smiley

                « J’avais compris que la puissance d’une force occulte est invincible »
                Ou bien encore la puissance des esprits tordus, méga-ultra-super-riches dont les seules « valeurs » qui prévalent chez eux sont : money, power et contrôle.

                C’est ici : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/a-quoi-ca-sert-d-avoir-une-ame-de-256313






                • jjwaDal jjwaDal 14 août 19:12

                  Tu « arroses large » comme souvent et donc je ne répondrais qu’à deux de tes étonnements, savoir le comportement de la direction allemande et celui de beaucoup de femmes contemporaines.
                  Pour l’Allemagne, il faut admettre que le nazisme et la défaite de 1945 ont été durablement à l’origine d’un syndrome post traumatique sévère, qui les a conduit à profiter à la fois du plan Marshall et de la défense du territoire par les USA (pour faire court).
                  Après la réunification, il y avait une fenêtre d’opportunité pour se libérer de la tutelle US, mais le coût même de la réunification les a probablement conduit à temporiser d’éventuelles envies de « prendre le large » tout en anticipant négativement leur avenir démographique les deux Allemagnes ne remplaçaient pas leur population qui vieillissait, l’Allemagne réunifiée avait donc le même problème. L’arrivée de l’euro aura été une aubaine pour eux mais à tout bien considérer ils ont dû faire le calcul des dépenses évitées en confiant leur défense aux USA avec un niveau de dépenses militaires bien inférieur à celui de la France par ex ou des USA et juger que l’influence en découlant était gérable (après tout sur le papier la classe politique allemande partageait l’essentiel des vues de la politique étrangère US).
                  Le point d’inflexion est de laisser la guerre en Ukraine se déclencher (un mauvais pari géopolitique que d’autres ont fait, à savoir que tout le monde pensait que les Russes bluffaient en disant que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était pour eux un camouflet de trop et une menace et de voir un gazoduc construit en coopération avec les russes se faire dynamiter par le terroriste planétaire numéro un…
                  Pourquoi la direction Allemagne n’a t’elle pas réagi alors ? Parce qu’il y avait une guerre en Europe et que leur défense armée est essentiellement celle fournie directement et indirectement par les USA et qu’en temps de guerre il faut choisir son camp, parce qu’ils pensaient que la Russie serait à genoux suppliante au bout de quelques semaines ou mois, possiblement parce que leur direction a été poussée en avant par les USA et donc sert leurs intérêts avant ceux de l’Allemagne (le même phénomène existe aux USA où les représentants de l’occupant sioniste en Palestine font conduire aux USA une politique qui dessert gravement les intérêts US).
                  Pour les femmes, il y a eu une évolution socialement délétère mais qui peut leur convenir au premier abord, à savoir plus d’autonomie, d’indépendance, de sécurité financière, de perspectives d’épanouissement professionnel et intellectuel. Bon, leur choix. Sauf qu’aux USA les rencontres hommes/femmes chez les moins de 30 ans sont en chute libre, le mariage et la vie en couple en baisse constante, beaucoup d’hommes ne trouvent plus de femmes susceptibles d’avoir les qualités qu’ils recherchent chez elles, alors que beaucoup de femmes cherchent un partenaire dans les 5 à 10%% d’hommes disponibles sur le « marché » en écartant tous les autres comme étant du deuxième choix, voire sans intérêt. A part Martin sur Agoravox plus personne n’envisage que la planète dégouline d’humains avec cette tendance qui tend à se propager à échelle planétaire.
                  On peut oublier la pilule contraceptive, la femmes moderne est le meilleur outil anticonceptionnel qu’on ait découvert et entièrement naturel en plus.
                  Just sayin’.


                  • alinea alinea 15 août 11:26

                    @jjwaDal
                    Ta réponse aussi est large !!
                    Pour l’Allemagne, oui tu as raison mais se laisser bousiller une construction de centaines de millions et n’avoir plus accès à l’énergie, laisser partir ses industries chez le coupable, bon sang mais quelle lâcheté, quel mépris du peuple.. ou alors c’est peut-être un lâcher prise suicidaire : à quoi bon faire venir des travailleurs du monde entier pour continuer d’être... soumis aux US ? ils sont clafis de zones militaires américaines, de prisons interdites, pas eu le droit de s’armer... comme le Japon, et les deux sont devenus américains ! mimétisme et valeur sûre pour le chef !
                    Sinon pour les femmes et je n’en connais pas de cette sorte  il leur manque une case : " il y a eu une évolution socialement délétère mais qui peut leur convenir au premier abord, à savoir plus d’autonomie, d’indépendance, de sécurité financière, de perspectives d’épanouissement professionnel et intellectuel."
                    Je ne vois pas bien, à moins d’avoir une case ou plusieurs en moins, comment une femme peut croire ça.
                    De toute éternité l’humanité comme beaucoup d’autres espèces, sait que la survie c’est le groupe, mais aussi la famille ; procréer si possible plutôt que se reproduire, mais là non plus faut pas rêver trop grand.
                    Ce n’est pas un suicide ça aussi ? Un manque d’instinct en tout cas, un manque d’empathie du coup et une absence d’Esprit, au sens spiritualité... la fin de l’espèce quoi !
                    Ta dernière phrase est juste juste et effrayante !


                  • jjwaDal jjwaDal 16 août 13:22

                    @alinea
                    L’Ancien testament disait déjà « Si le sel ne sale plus, avec quoi salera-t’on ? ».
                    Il souffle un vent très mauvais pour le collectif sur les relations hommes/femmes et les pyromanes semblent se multiplier plus vite que les pompiers.
                    Pour l’Allemagne, je pense que Sholtz doit être un Bildeberg comme Macron ou être passé par une de ces structures US où ils sont adoubés comme pouvant représenter officiellement leur pays et officieusement les intérêts américains.
                    On a des dirigeants qui jouent contre leur camp, ça crève les yeux.


                  • alinea alinea 16 août 13:58

                    @jjwaDal
                    J’ai écouté ça sur l’Allemagne si ça t’intéresse ; moi ça m’intéresse parce que j’ai un quart de ma famille allemande, mais je ne m’y connais pas plus que ça !
                    Gazoduc Nord Stream : soucis pour Zelensky, Zaluzhny & l’Allemagne - YouTube

                    Sinon il s’agit d’une fin d’empire haineuse, la haine suinte de partout, il faut toujours être vigilant pour ne pas réagir au quart de tour aux agressions !
                    Je suis particulièrement solitaire et je commence à me revigorer !!
                    Nos dirigeants pour leur camp, mais leur camp n’est pas le nôtre, pas celui de leur pays, des gens qui vivent en leur pays !! Regarde les juifs genre Netanyahu : rien à foutre du clampin fut-il juif ; regarde les Ukrainiens... jusqu’au dernier, rien à foutre : « je ne peux pas m’en sortir sinon je perdrais la face !!! » et tout le monde de trouver que c’est un argument valable.
                    Franchement !


                  • suispersonne 14 août 19:42

                    Que vous inspire le film « Lucien Lacombe », qui montre la face cachée de la lâcheté devant toutes les oppressions, et qui a fortement irrité toutes celles et ceux qui refusent la vérité ?

                    Raconter de belles histoires simplificatrices est pour moi d’une malhonnêteté perfide, construites sur des mensonges insupportables.

                    Il y a eu vraiment très peu de résistants, bien moins que la légende !

                    Et pendant les covidioties, les collabos qui voulaient bien du mal à leurs voisins parce qu’ils travaillaient à l’hôpital, me font gerber, et craindre le pire : ils sont très nombreux, bien trop, ceux qui n’ont pas de conscience, ni de morale, ni de réflexion.


                    • alinea alinea 15 août 10:26

                      @suispersonne
                      Je ne sais pas si c’est une absence de morale, c’est plutôt une erreur de point de vue parce qu’ils sont sûrs de faire œuvre utile, convaincus du danger du covid par exemple, ils ont la trouille et sont bien contents d’être « dans le bon camp » ! C’est du même ordre que de porter plainte pour une insulte, un effleurement : ils sont du côté du pouvoir ils pensent être du côté du Droit !
                      Je ne suis pas en train de les excuser hein !


                    • https://www.dedefensa.org/article/la-sagesse-de-yourcenar-contre-nos-folies-modernes
                      La sagesse de Yourcenar contre nos folies modernes « Les États-Unis, en un sens, sont aussi totalitaires que l’URSS »

                      Dernière écrivaine néo-classique nourrie de lait ancien, Yourcenar méprise le monde moderne occidental alors qu’elle avait tout pour plaire pourtant : homosexuelle, païenne, écrivaine, écologiste, végétarienne, rebelle ayant fui le monde, etc. Pourtant son Hadrien qui tapait si bien sur le judaïsme n’allait pas dans le bon sens (d’ailleurs je la trouve bien oubliée), montrait déjà que quelque chose se tramait dans sa tête contre le monde moderne, comme le Coup de grâce ou les splendides contes orientaux, recueil de jeunesse ou presque. Mise à la mode un temps par Giscard et d’Ormesson pour de méprisables motifs politiques (une académicienne, une), cette grande figure discrète allait tirer à boulets rouges contre notre moderne occident dans son recueil d’Entretiens avec Mathieu Galey intitulé les Yeux ouverts. Ce journaliste à la mode y faisait preuve d’une inintelligence à toute épreuve : on dirait qu’il y a des siècles que le froncé est bête et intolérant comme ça, les yeux grand fermés. La faute à Molière et à ses Trissotin, à Montesquieu et à ses Persans ?


                      • Jean Keim Jean Keim 14 août 20:17

                        Vous avez écrit << ... j’ai compris que la Russie n’est pas l’agresseur mais je ne comprends pas que tant de gens le croient. ... >>

                        Et Todd << ... si l’on peut dire, de la passivité soit complètement négatif pour l’Allemagne ... >>

                        La Russie, l’Allemagne, la France, les US, et l’Etat, la Banque, la guerre, l’OTAN, l’ONU, la Finance, etc., etc., ne sont que des concepts si on oublie qu’ils n’existent que par les individus qui les composent, par exemple la guerre doit son existence à ceux qui y concourent, soldats y compris bien sûr ; d’un certain point de vue Poutine, Zelensky, et même E. Todd sont également des concepts.


                        • alinea alinea 15 août 10:34

                          @Jean Keim
                          C’est vrai, c’est un raccourci mais tout le monde le comprend, on est bien placé pour savoir que les populations ne sont pas d’accord forcément avec les décisions de leurs gouvernants ! en revanche l’appartenance aux instances internationales est une décision, comme l’appartenance à un gouvernement d’ailleurs...


                        • Jean Keim Jean Keim 16 août 08:07

                          @alinea

                          Au dessus de tout ce cirque, en première couche pour ainsi dire, il y a ce que nous dicte notre mode de penser, nous sommes le jouet de ce diable, il n’y a d’ailleurs pas d’autre diable que ce processus.

                          Certains diables sont terrifiants comme celui d’Hitler, de Staline, de Mao, de Pol Pot, de Torquemada... la liste est sans fin.

                          Les croyances viennent toutes de ce processus.


                        • Enki Enki 15 août 07:21

                          C’est une question ardue que tu poses avec ton article, alinea.

                          .

                          La dernière guerre nous a montré que les résistants sont venus d’absolument tous les horizons. Ce n’est donc ni une idéologie, ni un schéma de pensée, ni une condition sociale qui a fait un résistant. C’est autre chose. Et je le sais car j’en rencontré : c’est l’expérience qui me l’a montré, pas les connaissances livresques ou scolaires.

                          Ils sont faits d’un autre métal. Ils se révèlent, y compris parfois à eux-mêmes dans les moments où les temps tragiques, ou dramatiques, pas durant les temps triviaux. Etre résistant n’est pas une posture : c’est comme ça. Les phacochères dans la savane foncent éteindre le feu dès qu’ils voient une fumée. Pourquoi ? Parce que. Ils sont phacochères. Les résistants ont une clarté particulière en eux-mêmes, ou une certitude d’eux-mêmes, une solidité intérieure, une intuition à leurs pensées qui dépassent celles que les normes d’existence produisent. Et ce ne sont évidemment pas les grandes gueules, ni les plus impressionnants penseurs : eux sont faits pour les temps triviaux. Dans une société, les résistants sont toujours très peu nombreux.

                          .

                          Après, il y a la masse. Notre génération a appris à quel point elle est aisément manipulable avec le délire pseudo-sanitaire contre le covid. Ça ne prend pas forcément, -quoique de plus en plus facilement- : avec le H1N1, ça n’avait pas encore pris. C’est tout simplement l’expérience Milgram. Quand ça prend, alors c’est très facile de rendre les gens criminels, salauds, cons, ordures, monstrueux. Même avec le sourire, ça marche encore mieux. La banalité du mal.

                          Cette masse se raccroche à ce qu’elle croit mieux lui convenir : jadis Pétain, car il les protégeait des fureurs d’Hitler, ensuite de Gaulle, car il les libérait de l’oppression. En attendant, il suffit de lui jeter des chiffons idéologiques à se disputer, avec des zombies qui se prennent pour des opposants, ça marche tout seul. La farce des élections législatives vient de le montrer. Et la trahison des fausses élites était déjà à l’oeuvre avec le déni du référendum en 2005 : un autre programme était en cours, sans aucune considération de la démocratie, remplacée par « la pédagogie ».

                          .

                          La masse peut aussi s’éveiller très vite. Elle a fait poids en soutenant massivement les GJ sur une simple histoire de taxe sur l’essence. L’intelligence collective peut monter très vite : en 3 semaines de parlements sauvages sans le savoir, ils ont trouvé l’arme fatale contre la tyrannie verrouillée par le système : le RIC. Et la fausse élite a bien compris : répression aveugle d’un côté et pourrissement de l’autre. La fausse élite continuant à faire ce qu’elle sait faire : agiter la zizanie avec des chiffons idéologiques, entretenir la peur, avilir constamment les émotions sincères. Et la masse continue à faire le dos rond.

                          .

                          Pour la suite, je n’en sais rien. Quand le pays a été attaqué en 40/45 : c’était un autre pays, avec un chef et une idéologie. La question était claire et le choix aussi : faire le dos rond, collaborer ou résister. Aujourd’hui, le gens ne savent plus où ils habitent : ni qui dirige le pays, ni quels sont ses habitants, avec l’immigration massive et d’autres moeurs de société, ni ce qu’il en est des différentes menaces agitées, ni comment les hiérarchiser. Quand on ne sait plus quoi penser, ben, c’est difficile de penser.


                          • Jean Keim Jean Keim 15 août 09:33

                            @Enki

                            Nous réagissons en fonction de notre mode de penser, si nous ne le percevons pas et si nous ne partons pas de là, alors rien de fondamental ne pourra changer, les analyses d’une situation, d’un événement, d’un épisode de l’Histoire, etc., s’ajouteront à d’autres analyses ce qui renforcera d’autant notre mode de penser ou l’infléchira, ce qui est du pareil au même.

                            La masse n’existe pas, sinon comme une somme d’individus qui suit le défilé d’une manifestation quelconque, en scandant les mêmes slogans, comme si manifester pût servir à quelque chose•••


                          • alinea alinea 15 août 10:49

                             C’est pour ça que les complotistes disent qu’il y a une volonté derrière l’abrutissement des masses ; la difficulté c’est que cette volonté est partagée par énormément de collabos, puis admise ou obéie par une masse de cons. Reste pas grand monde !
                            Ce que tu décris des résistants, c’est ce que j’appelle spiritualité, parce qu’ainsi l’homme est complet : il ne peut pas faire autrement, c’est ce que disent tous les héros et évidemment cela n’a pas de sexe particulier ni de race ni de classe sociale, c’est pourquoi je crois avoir repéré qu’ils sont « habités » par l’Esprit ! et c’est pour ça qu’aujourd’hui on les dit « de droite » ! ça c’est une interrogation que je n’ai pas ajoutée à la liste parce que Todd n’en parle pas !


                          • Enki Enki 15 août 13:23

                            @alinea

                            Euh, ben, ils n’ont pas demandé à être de droite. Si tu ne t’es pas vaxxinée, ce n’est pas par décision d’être à droite. Ce sont les médias et le système qui veut décider pour toi. Mais ça marche, je sais. Pas mal de gens ont été se faire injecter pour ne pas être fachos : le rapport avec la choucroute... C’est ainsi, leur corps, leur santé ne les préoccupe même plus. De l’esclavage mental, on en est là.


                          • alinea alinea 15 août 17:12

                            @Enki
                            non, on n’a rien demandé mais vouloir garder son intégrité morale, son intégrité physique, son intégrité sociale, son intégrité culturelle et spirituelle, laisser les choses tranquillement évoluer, c’est être de droite !
                            Et personne pour les moucher.


                          • Enki Enki 16 août 15:16

                            @alinea

                            Oui, justement, l’intégrité, ou la souveraineté personnelle, n’a rien de droite ou de gauche. C’est même pour ça que j’ai presque de la pitié quand quelqu’un se dit passionnément de gauche ou de droite. Et puis avec l’étendue et la complexité des problèmes dans lesquels on baigne aujourd’hui, ce ne sont pas ces pauvres petites cases mentales qui vont y faire quelque chose.


                          • alinea alinea 16 août 15:19

                            @Enki
                            Je sais bien, mais c’est venu assez vite tout ça, il nous a fallu avoir l’esprit vif pour nous en rendre compte ! il y en a plein qui sont à la traîne !!
                            Et puis, surtout, ce qui ne facilite pas les choses, c’est que nous n’avons pas de mots pour remplacer !


                          • Enki Enki 16 août 15:47

                            @alinea

                            Plein qui sont à la traîne, oui.
                            Mais aussi, il n’est pas sûr que la masse dont je parlais plus haut adhère encore à ces trucs délavés. Qu’on se souvienne les GJ, qui refusaient absolument au début d’être récupérés par les partis politiques. Justement pour garder l’intégrité de leur mouvement et de leurs productions de pensées. Mais ça n’a pas tenu, car c’est bien le système qui l’impose pour sa commodité et étouffe ce qui peut lui échapper.


                          • alinea alinea 16 août 22:51

                            @Enki
                            Je suis GJ, et hormis quelques-uns qui sont partis à nupes, les autres restent GJ ! le problème c’est que l’herbe est coupée sous nos pieds et qu’on ne reste pas le restant de sa vie sur les ronds points en prenant des amandes de cent trente cinq balles !
                            Mais plein de réseaux satellites, localisés, et en amont un lien très fort ; c’est vraiment un lien très fort entre nous... de Nice à Brest, de Paris à Toulouse ! mais aucune action commune ne peut être envisagée pour l’instant. et je suis sûre que les nupes que je connais , sont, avant tout, GJ !
                            Je ne sais pas si tu te souviens, mais on s’est demandé sérieusement si ce covid n’était pas trop opportun pour n’être pas apparu pour calmer l’épidémie jaune, et les révoltes chinoises... ça commençait à craindre, hein !! la couleur jaune, tiens !
                            On s’en sortira, la vie vivra !! je ne vois pas où est le problème, on vit des trucs relous, mais quand on lit ce qu’a vécu l’humanité, ce qu’elle s’est donné à vivre, on se dit que , jusqu’ici, ça va !!


                          • xana 15 août 15:28

                            Alinéa, autrefois je pensais réellement être de gauche. Aujourd’hui ca me fait sourire d’avoir été si naïf. On n’a pas besoin d’être étiqueté, sauf pour ceux que nous contredisons et qui ont réellement besoin de mous colles une étiquette infamante (pour eux).

                            Je lis souvent vos commentaires avec plaisir. Je n’éprouve pas le besoin de vous critiquer, car je respecte ce que vous êtes et s’il y a des désaccords sur certains points, ce ne sont jamais des points clivants.

                            Je ne comprends pas pourquoi au contraire la lecture de certains articles ou commentaires ne met en rage. Je ne les connais pas, mais leur stupidité me défrise, même si sur certains points ils pensent comme moi. Oui, comme moi mais pour des raisons que je trouve méprisables. Mais je suis un vieil ours.


                            • xana 15 août 15:30

                              « qui ont réellement besoin de mous colles une étiquette »

                              Deux fautes de frappe, lire « de nous coller » évidemment...


                              • Jean Keim Jean Keim 16 août 08:16

                                A courir après ce que pense telle sommité on ne voit pas que nous sommes ses agents de propagande.


                                • xana 16 août 09:57

                                  Justement c’est là un point important : Les agents de propagande prétendent toujours que tout le monde partage les idées qu’ils propagent.

                                  Des gens comme Alinéa (et je me mets aussi sur les rangs) n’ont rien à faire des « sommités » pour valider ce que nous pensons. Nous avons notre propre intelligence et nous l’utilisons, sans doute parfois incomplètement, mais nous ne nous réclamons pas d’un quelconque « gourou ».

                                  La plupart des gens colportent ce que disent les médias, ils n’ont pas besoin de réfléchir (c’est fatiguant)...


                                  • alinea alinea 16 août 11:22

                                    @xana
                                    C’est peut-être parce que la réflexion isole, forcément ; quand on croit ce qu’on nous dit sans critique, on fait partie d’un tout et c’est sécurisant. Moi j’aimerais bien faire partie d’un tout sécurisant... mais je ne peux pas m’allier à n’importe qui !smiley
                                    Et notre « Tout » est hostile

                                    ...


                                  • Hector Hector 18 août 13:04

                                    @alinea
                                    Je crois, en effet, qu’il est plus simple d’hurler avec les loups ou de bêler avec les moutons.
                                    Seulement voila ; Comment faire lorsque l’on n’appartient farouchement à aucune des deux catégories ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité