• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des Ehpad labellisés par... Gault & Millau

Des Ehpad labellisés par... Gault & Millau

Malgré les progrès réalisés depuis la grave crise de 2022, la plupart des Ehpad continuent d’être victimes d’une réputation négative. Et dans nombre d’entre eux la nourriture est jugée médiocre par les résidents, voire mauvaise. Il semble pourtant qu’il existe de notables exceptions. Mais peut-être ne le saviez-vous pas : le célèbre guide gastronomique Gault & Millau labellise des établissements de retraite médicalisés gérés par le groupe Korian en leur attribuant une « caution » de qualité. Étonnant, non ?

JPEG - 176.7 ko
Salle à manger de l’Ehpad Korian La Balnéaire à Dinard (22)

Le 1er juillet 2023, c’est l’établissement malouin Le Solidor – du nom de la superbe tour médiévale qui domine la Rance dans le quartier de Saint-Servan – qui a reçu le label Gault & Millau pour récompenser la qualité des prestations offertes à ses résidents. Une distinction que ces derniers, âgés en moyenne de 92 ans (dont 4 centenaires), n’ont pas manqué d’apprécier, du moins pour ceux qui ont conservé suffisamment de lucidité. À quelques kilomètres de là, un autre Ehpad situé à Dinard, La balnéaire, bénéficie également du même label en 2023, et cela à l’image de 42 autres établissements du groupe Korian sur les 272 que les administrateurs gèrent sur le territoire français.

C’est en 2018 qu’a été conclu l’accord qui lie le groupe Korian à Gault & Millau. Avec pour objectif affiché d’améliorer, en termes d’alimentation et de service aux personnes, la qualité de la restauration dans les établissements du groupe. Le moyen de tendre vers cet objectif : soumettre chaque année – sur la base d’un volontariat de leurs gestionnaires –, les maisons de retraite Korian à l’expertise des enquêteurs « indépendants » de Gault & Millau. Lorsque l’audit, basé sur une batterie de critères rigoureux, est satisfaisant, l’établissement se voit décerner le fameux label. Dans le cas contraire sont émises des pistes d’amélioration qui constituent de facto un challenge pour la direction des Ehpad privés ce cette caution.

À cet égard, la communication de Clariane – le nouveau nom du groupe Korian depuis juin 2023 (mais la marque demeure) – est formidable d’engagement vertueux : « Pour déterminer les établissements aptes à recevoir le label Gault & Millau, les inspecteurs évaluent tous les repas : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Les enquêteurs se mettent à la place des convives et évaluent la qualité de l’assiette (préparation des produits frais, cuissons, textures, goûts) et le service (dressage, vaisselle, nappage...) selon un référentiel de plus de 200 critères. » Impressionnant, n’est-ce pas ? Et séduisant comme la vie d’un résident en Ehpad dans une structure labellisée !

De la maltraitance au label de qualité

On est bien loin des scandales qui, à la suite de la sortie très médiatisée de l'implacable livre-enquête Les Fossoyeurs publié par Victor Castanet en janvier 2022 chez Fayard, ont atteint le groupe Orpea et, à un degré moindre, le groupe Korian et quelques autres, pointés du doigt pour la gestion déplorable d’une partie significative de leurs établissements d’accueil de personnes âgées dépendantes. En cause : un évident sous-effectif de personnel et une gestion dégradée de la prise en charge des résidents, avant tout dictée par des objectifs d’optimisation comptable au détriment de leur bien-être. Exemples à l’appui, c’est de « maltraitance » qu’il a été question dans les accusations portées contre ces groupes.

Depuis, des mesures ont été prises – notamment en termes de renforcement des effectifs et de commande de service – pour redonner au mot « éthique » le sens qui n’aurait jamais dû être perdu de vue dans ce type d’établissements où sont pris en charge des personnes le plus souvent vulnérables. Toutes les carences, toutes les difficultés ont-elles été résolues pour autant ? Certainement pas, mais les cas de « mauvais traitements » sont devenus nettement plus rares, ce dont il convient de se féliciter. De là à penser que la majeure partie des Ehpad pourrait prétendre à un label de qualité comme celui qui est délivré par Gault & Millau, il y a évidemment un fossé qui n’est pas près d’être comblé.

Eu égard aux prestations fournies et à la qualité des repas servis, le label Gault & Millau est-il justifié ? Oui, si l’on en croit les résidents des établissements Korian de Dinard et Saint-Malo, et sans doute ceux des autres Ehpad qui bénéficient de la caution. Mais cela reste des exceptions parmi les 7482 Ehpad français (donnée Statista). Qu’il s’agisse de structures publiques, privées ou associatives, l’évaluation des services rendus est en effet le plus souvent en net retrait relativement aux établissements précités que l’on peut qualifier de « haut de gamme ». Il ne faut donc pas se voiler la face, vivre sa retraite en état de dépendance dans un Ehpad labellisé Gault & Millau a un coût : au moins 3000 euros par mois contre un prix médian d’un peu plus de 2000 euros au plan national !


Moyenne des avis sur cet article :  1.77/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • chantecler chantecler 10 octobre 2023 09:13

    Vraiment votre crédulité vous pousse à croire n’importe quoi et surtout à nous faire gober un monde idéal  !

    Vos ehpad en majeure partie sont de l’esbroufe : des pompes à pognon lucratives pour les sociétés qui les gèrent et les possèdent , où il s’agit de presser le citron au maximum, de leurs pensionnaires et de leur famille confiante au nom du « marché de la vieillesse. »

    Ce que j’ai observé moi ce sont des repas industriels , réchauffés et apportés sur des chariots , poussés par du personnel en blanc avec une toque en papier sur la tête , pour faire illusion, pour les observateurs pas bien curieux , de cuisine raffinée .

    Mais le pire n’est pas là : des pensionnaires rassemblés donc autour de tables avec des assiettes devant eux ,pour des repas à la va vite avec personne pour les aider à manger , comme cela se fait dans toutes les institutions de gérontologie ou pour personnes âgées publiques .

    Des pensionnaires qui étaient renvoyés dans leur chambre au bout de 15 minutes de présence pour le ménage et la vaisselle , laissant leurs assiettes pleines devant eux sur la table, car ils n’avaient plus la faculté ni le temps de s’alimenter de façon autonome ...

    Et pour l’hydratation , la boisson c’était pareil : personne pour y veiller , remplir leurs verres et les aider à boire un minimum si nécessaire .

    Vous n’en avez pas assez de colporter ici indéfiniment des craques ,et de soutenir des pratiques aussi révoltantes ?


    • Fergus Fergus 10 octobre 2023 09:23

      Bonjour, chantecler

      Aucune « crédulité » !
      L’objet de mon article était de souligner (en rapport avec les connaissances personnelles que l’on a de l’accueil des personnes âgées dépendantes) que les établissements labellisés relevaient du « haut de gamme » relativement à la grande majorité des structures existantes.
      Je le sais d’autant mieux que, pour le compte de ma belle-soeur très âgée, j’ai visité plusieurs Ehpad publics et privés dans ma région (dont celui de Dinard). J’ai ainsi pu constater la réalité des conditions de vie des résidents dans des établissements de très bonne qualité indiscutablement, mais également dans des Ehpad nettement moins séduisants, que ce soit en termes de locaux ou de services. 


    • Fergus Fergus 10 octobre 2023 09:29

      J’ajoute que ma belle-soeur (97 ans désormais) n’est finalement pas venue en Bretagne : elle a préféré un Ehpad associatif proche de Paris.
      Ce n’est ni un établissement haut de gamme ni l’une de ces structures décriées, souvent à juste titre comme il y en trop sur le territoire. Les locaux y sont accueillants, les chambres confortables et le service globalement de bonne qualité. Ce n’est pas ma seule opinion, mais ce qui ressort des échanges que j’ai eus sur place.


    • chantecler chantecler 10 octobre 2023 09:44

      @Fergus
      Pff !
      Quand on a de telles oeillères sur tant de sujets , on ne fait pas des reportages , on ne témoigne pas en permanence , à partir de son vécu , de ses sources familiales,de ses relations , et autres , on n’écrit pas d’articles trompeurs à répétition . Comme vous le faites .

      On ne joue pas au journaliste , au témoin impartial .

      A moins que vous n’ayez souscrit des actions dans ces établissements à but hautement lucratif , pour arrondir vos revenus ..

      Pourtant les énormes scandales on été dénoncés il ya deux ou trois ans sur la gestion, la finalité et le fonctionnement de ces établissements potemkines
      Ce qui ne vous empêche pas de « remettre le couvert » à la moindre occasion .
      J
      e veux bien croire que les riches lobbies ehpad font tout pour redorer leur blason en ce moment , car ils ont été sévèrement et à juste titre critiqués , dans les médias mais vous nêtes pas ; obligé d’y participer .

      Bref dans votre cas on s’abstient .

      Pour moi vous désinformez c’est tout .
      Et vous vous déshonorez .


    • Fergus Fergus 10 octobre 2023 10:14

      @ chantecler

      Je traduis votre pensée : porte des « oeillères » quiconque ne partage pas totalement vos points de vue sur tous les sujets. Pas très tolérant, ni très respectueux !

      J’ajoute que je « ne joue pas au journaliste », et pour cause : je n’en suis pas un. Ce qui ne m’empêche pas de donner des opinions, très exactement comme vous le faites vous-même ! Quant à être un « témoin impartial », je n’y prétends pas. Qui le peut d’ailleurs ? (ce qui nous ramène à ma première observation).

      « A moins que vous n’ayez souscrit des actions dans ces établissements à but hautement lucratif , pour arrondir vos revenus »
      Propos insultant et diffamatoire ! Je ne possède d’ailleurs pas la moindre action dans quelque domaine que ce soit.

      Le plus cocasse dans votre diatribe est que je fais la part des choses dans l’article sur la réalité des Ehpad de notre pays, et que j’ai mentionné les scandales. Mais, en me basant sur des témoignages, je reconnais que des progrès ont été réalisés ici et là, même si cela vous défrise. Pourquoi cette haine aveugle ?


    • Aristide Aristide 10 octobre 2023 10:37

      @Fergus

      Propos insultant et diffamatoire ! Je ne possède d’ailleurs pas la moindre action dans quelque domaine que ce soit.

      Allons, Chanteclerc est un ... , un vrai de championnat. Ne prenez pas au sérieux ses propos imbéciles...
      Et puis même, vous ne méritez aucune insulte si vous avez une épargne financière sous quelque forme que ce soit !!! Vous n’avez pas volé cet argent ...


    • Brutus Grincheux 10 octobre 2023 09:35

      En général, ceux qui ont les moyens de s’offrir les établissement les plus chers, en restauration et en hôtellerie, bénficient d’une meilleure qualité que les autres. Les « guides » , agences de notation gastronomiques ne commencent à intervenir qu’à partir d’un certain niveau. ON reste entre gens du monde, quand même ! Les hospices et les mouroirs, c’est fait pour les pauvres.


      • Fergus Fergus 10 octobre 2023 09:43

        Bonjour, Grincheux

        Bon résumé, hélas !

        Cela dit, des établissements labellisés sont accessibles à des personnes qui disposent, certes, d’une bonne pension ou de biens  même relativement modestes pouvant être convertis en rente pour financer la résidence en Ehpad, mais qui ne sont pas riches pour autant.
        Pour ce qui est des établissements « haut de gamme », il y a également de grandes disparités : certains sont réellement luxueux, mais ils sont rares et ce n’est pas vraiment de ceux-là qu’il est question ici.


      • leypanou 10 octobre 2023 09:59

        @Grincheux
        ma voisine dont le mari a AZ paie 4500€/mois dans un EHPAD privé.
        Combien de famille peuvent payer 4500€/mois ?


      • Com une outre 10 octobre 2023 10:37

        @Fergus
        De la captation d’héritage avec le label de l’Etat et des banquiers en résumé.


      • Aristide Aristide 10 octobre 2023 10:38

        @Grincheux

        En général, ceux qui ont les moyens de s’offrir les établissement les plus chers, en restauration et en hôtellerie, bénficient d’une meilleure qualité que les autres.

        Une belle lapalissade ... Bravo !!! Cela marche aussi pour autre chose que les EHPAD ?


      • Fergus Fergus 10 octobre 2023 11:19

        Bonjour, leypanou

        « Combien de famille peuvent payer 4500€/mois ? »
        Peu, en effet.
        Mais ce prix ne reflète pas la réalité française : le prix médian est, comme indiqué dans l’article, à un peu plus de 2000 euros par mois, et même assez nettement moins dans certains départements, la palme revenant au Cantal avec un peu plus de 1700 euros.
        Pour info, ma belle-soeur (mentionnée ci-dessus) paye 2600 euros dans un Ehpad associatif au bord du bois de Vincennes.


      • Aristide Aristide 10 octobre 2023 11:35

        @Fergus

        Un site officiel répertorie tous les EHPAD : C’est .
        Il suffit de donner un département, une commune etc ....

        Très bien fait, simple, permet de choisir en comparant ....


      • Fergus Fergus 10 octobre 2023 11:36

        Bonjour, Com une outre

        « captation d’héritage »
        Ah bon ? Vous avez étudié de près les comptes d’exploitation des Ehpad ?
        Pour votre information, 45 % des établissements sont publics (le plus souvent gérés par des collectivités locales), 31 % sont privés, et 21 % associatifs (sans quête de profits). Or, mis à part une minorité d’Ehpad haut de gamme, il n’y a pas de siu grandes différences entre les tarifs pratiqués en fonction du statut.


      • Seth 10 octobre 2023 15:23

        @Aristide

        Ainsi vous êtes persuadé que ce que l’on paye le plus cher est forcément ce qu’il y a de meilleure qualité ? smiley

        Me demande si vous sortez souvent... En tout cas ça doit faire plaisir de gruger des gogos comme vous. smiley


      • Fergus Fergus 10 octobre 2023 17:58

        @ Aristide

        Merci pour ce lien.


      • ZenZoe ZenZoe 10 octobre 2023 10:25

        Bonjour Fergus,

        Franchement je trouve le principe même de label qualité pour un EHPAD absolument révoltant. On ne parle pas d’un restaurant ou d’un hôtel privé que des clients peuvent choisir ou pas sur certains critères, on parle d’établissements de soins indispensables.

        Toutes les personnes âgées, toutes, ont le même droit à des soins de qualité, des repas corrects sinon savoureux (pour ceux qui peuvent encore goûter), une assistance digne pour les gestes du quotidien, des locaux bien tenus et un personnel qualifié.

        Ensuite, qu’il y ait des établissements privés qui proposent des services en plus pour les plus fortunés, pourquoi pas ? Des chambres plus spacieuses, mieux meublées, donnant sur un parc, des repas gastronomiques etc. aucun problème, mais évaluer la qualité d’un même service ??

        Franchement, sans s’en apercevoir, on est tombés bien bas...


        • Aristide Aristide 10 octobre 2023 10:44

          @ZenZoe

          Au contraire, si je souscris à votre entier propos sur les services dus à tous, etc ... Je trouverai assez bienvenu que les pouvoirs publics assurent la fonction de contrôle de ce niveau de service indispensable pour tous. Par le contrôle sérieux de tous ce que vous avez indiqué ... Et surtout publier ces résultats ... 

          Cela éviterait bien des problèmes aux familles qui choisissent souvent dans l’urgence ....


        • Fergus Fergus 10 octobre 2023 11:19

          Bonjour, Aristide

          Je partage votre opinion sur le sujet.


        • Fergus Fergus 10 octobre 2023 11:25

          Bonjour, ZenZoe

          Comme je viens de l’indiquer ci-dessus, je partage l’avis d’Aristide, et donc le vôtre sur la nécessité d’un service de base de qualité dans les Ehpad, quel que soit leur statut.
          Mais il ne faut pas se faire d’illusions : comme dans l’hôtellerie et la restauration, on n’aura jamais le « même service » d’un établissement à l’autre, l’important étant que cette qualité de base soit respectée partout.
          Cela dit, je ne vois pas ce qu’il y a de « révoltant » dans la caution Gault & Millau. Personnellement, je trouve cela plutôt curieux et inattendu, mais sans plus.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 octobre 2023 12:22

          @Fergus
          « Cela dit, je ne vois pas ce qu’il y a de « révoltant » dans la caution Gault & Millau. Personnellement, je trouve cela plutôt curieux et inattendu, mais sans plus. »

          Si on considere qu’un humain est l’equivalent d’un rat et d’un carfard ou un animal de compagnie qu’on dépose dans un refuge ou qu’on attache a un arbre car devenu encombrant pour ses vacances...
          comme dis le gourou, oui c’est compréhensible votre position
           
          Les rats les cafards et les etres humains sonts les seuls pas attachés à un biotop

          https://youtu.be/9d85cNWzjVU?t=977

          Plus j’ecoute plus j’hallucine et plus j’me dis qu’il faut avoir des boulons en moins ou absent pour voter ppour ce gus, car lui contrairement a vous n’est pas un aculturé politiquement et sais ce qu’il dis lorsqu’il le dis....

          Qui evidemment est à l’oposé de la mienne.


        • Fergus Fergus 10 octobre 2023 12:51

          Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Le mieux serait ni Macron ni Mélenchon, et pas Le Pen ! smiley
          Allez, pour 2027 je vote Ruffin. 


        • Lynwec 10 octobre 2023 11:01

          Les ehpad « bénéficient » d’une réputation désastreuse, dites-vous, l’air passablement étonné ?

          Rappel : mauvais traitements, prestations de qualité « indigente », rotation rapide des effectifs par injection de rivotril... Voilà qui attire forcément d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶c̶l̶i̶e̶n̶t̶è̶l̶e̶ ̶i̶m̶p̶a̶t̶i̶e̶n̶t̶e̶ ̶d̶’̶ê̶t̶r̶e̶ ̶a̶c̶c̶u̶e̶i̶l̶l̶i̶e̶ des regards méfiants et inquiets de la part des familles (hormis celles, impatientes également... de se débarrasser des « vieux »...)

          En dehors d’une complète incapacité à une autonomie minimale (en gros, personne quasi-grabataire), on peut comprendre que les gens freinent des quatre fers devant la perspective d’un tel « accueil »...

          Vous êtes « bon public », monsieur l’auteur...


          • Fergus Fergus 10 octobre 2023 11:29

            Bonjour, Lynwec

            Je ne me fais pas d’illusions sur l’état du parc français.
            Cela dit, avez-vous visité des Ehpad, vu les chambres et les salles à manger, et parlé à des pensionnaires ? Moi oui, et le constat que j’en ai fait est que la réalité est beaucoup plus contrastée que vous le dites !


          • troletbuse troletbuse 10 octobre 2023 11:49

            @Fergus
            avez-vous visité des Ehpad

             ? Moi oui,

            Tiens, vous confondez avec les musées. Ca devient grave !  smiley  smiley smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 octobre 2023 11:50

            @troletbuse
             smiley smiley smiley smiley
            exellente !


          • Fergus Fergus 10 octobre 2023 11:56

            @ troletbuse

             smiley
            Rassurez-vous, je fais encore la différence.
            Dans les musées, je vois d’ailleurs des « natures mortes » ; dans les Ehpad, plutôt des natures subclaquantes pour les plus atteints des résidents.


          • troletbuse troletbuse 10 octobre 2023 12:06

            @Fergus
            Plutôt inquiétant vos violons d’Ingres !
            Y’a beaucoup de Français avec ce hobby ?
            Eh bien voilà, vous pourrez nous sortir un catalogue des EHPAD’S en France ! smiley)


          • troletbuse troletbuse 10 octobre 2023 12:08

            @Fergus
            Vous allez peut-être bientôt y rencontrer Jean-Mimi !  smiley


          • Lynwec 10 octobre 2023 14:10

            @troletbuse

            Chacun ses centres d’intérêts, moi, je préfère une bonne promenade en plein air, mais il faut de tout pour faire un monde, la poésie d’un bon petit mouroir, ça doit en faire rêver plus d’un que le papy encombrant commence à gêner aux entournures...


          • Seth 10 octobre 2023 15:29

            @Fergus


          • Fergus Fergus 10 octobre 2023 17:57

            @ Lynwec

            « moi, je préfère une bonne promenade en plein air »
            Voilà un point sur lequel nous sommes d’accord. Je reviens d’ailleurs à l’instant même d’une balade de 3 heures du côté de Saint-Malo sous le superbe soleil breton. smiley


          • troletbuse troletbuse 11 octobre 2023 11:35

            @Fergus
            Je reviens d’ailleurs à l’instant même d’une balade


            Très intéressant, Fergus
            Et moi, je sors des chiottes !  smiley


          • robert 11 octobre 2023 11:44

            @Fergus
            mouais, une ballade de 3 heures en publiant sur avox ?


          • Fergus Fergus 11 octobre 2023 19:53

            Bonsoir, robert

             ??? Il y a une vie hors d’AgoraVox, fort heureusement ! 
            Et le fait est que je suis parti durant environ 4 heures de chez moi (1 heure de voiture AR et 3 heures en plein air) pour aller me balader comme je le fais tous les jours plus ou moins longtemps.
            Seriez-vous casanier ? smiley


          • troletbuse troletbuse 11 octobre 2023 21:11

            @Fergus
            Il y a une vie hors d’AgoraVox,

            Oui, on peut visiter les EHPAD"S  smiley
            Donc il vous faut 1/2 heure de voiture Diesel pour être à la campagne.Je ne savais pas que Dinan était une mégapole. Vous vous dîtes ecolo et la voiture même pas électrique tous les jours On dirait un escrolo macroniste !  smiley


          • chantecler chantecler 16 octobre 2023 08:31

            @troletbuse
            Information très intéressante .
            Et bien justement revenons aux ehpad ....

            Les pensionnaires en sont souvent perdus , « désorientés » (temporo spatial) .
            Ils ne retrouvent plus le chemin des WC .

            Et personne pour les guider .
            Po grave !
            On les laisse se démerder .

            Cad , faire sur eux : pipi et le reste ....
            Du coup on les dit « gâteux ! »

            Ce qui est logique puisque soi disant ils sont tous Alzheimer ...
            Alors on les emmaillote genre babygros .

            Et on les laisse un maximum de temps dans leur jus .
            Ce qui accélère la pathologie sénile ..... !

            Et tout va très bien madame la marquise .


          • Fergus Fergus 16 octobre 2023 09:06

            Bonjour, chantecler

            Votre problème récurrent sur le sujet est que vous mettez tous les Ehpad (privés, publics, associatifs) sur le même plan, ce qui est évidemment absurde tant il existe de différences, parfois importantes, entre les établissements en matière de prise en charge des résidents.
            Bien sûr qu’il y a des Ehpad où il ne fait pas bon résider. Qui le nie ? Mais le fait est qu’il y a également des structures où l’empathie est réelle. Et cela ne dépend pas toujours des tarifs pratiqués.
            J’ai cité ma belle-soeur de 97 ans. Dans l’Ehpad où elle réside (de statut associatif), la réalité est plus proche de la prise en charge de bonne qualité (à tous points de vue) que du monde à la Zola que vous décrivez !
            Un constat que partage l’un de mes amis dont la mère, dépendante physiquement, a intégré il y a quelques mois un Ehpad dont les services sont globalement très satisfaisants aux dires de cette femme. 


          • troletbuse troletbuse 10 octobre 2023 11:46

            Manque plus de la part de Fergus une petite publicité sur l’euthanasie dont il est un partisan acharné !

            Par bonheur, les résidents auront droit en priorité au tout nouveau waxxin à ARNm pour la grippe et pour le covid.

            Un waxxin sans effets secondaires vu qu’il n’a pas été testé.

            J’espère également que vous allez nous pondre un articles sur les entreprises funéraires, ca m’interesse  smiley


            • Fergus Fergus 10 octobre 2023 11:53

              Bonjour, troletbuse

              Faux  ! Je reste opposé à l’« euthanasie » (sauf cas de mort cérébrale avérée) mais favorable au « suicide assisté », ce qui est très différent !

              Ne vous inquiétez par les résidents en Ehpad, les moyennes d’âge n’y ont jamais été aussi élevées, malgré vos fantasmes !


            • troletbuse troletbuse 10 octobre 2023 11:57

              @Fergus
              les moyennes d’âge n’y ont jamais été aussi élevées


              Parce qu’en plus, vous faites des vérifications d’identité ?
              Y auriez vous trouvé un migrant mineur ?
              smiley  smiley smiley


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 octobre 2023 12:11

              @Fergus
              Un waxxin sans effets secondaires vu qu’il n’a pas été testé.


               
              Sur ceci ci désormais avec les preuves a l’apui vous ne pourrez pas nier
              Ou alors vous nous expliquez que la justice de l’Afrique du sud et le contrat publié de pfizer suite à cette decision est un coment vous dites « fantasme » c’est ca ?
               
              Vous vous etes juste royalement planté et avez fais publicité vous aussi a l’epoque de cette infoxication de masse et la diffusion de cette publicité trompeuse ET mensongere.
               
              La seule chose que j’ignore encore c’est :
              volontairement ?
              ou par méconnaissance crasse ou betise ?
              Ou par un bete sentiment de supériorité tres mal placé d’avoir jusqu’a refusé d’aller écouter lm’immense collectif de chercheurs qui alertaient pourtant sur le sujet
              Veut bien qu’un chercheur d’un tres grand chu/institut et son équipe car il bosse pas tout seul soit un allumé,
              qu’un prix nobel aussi,
              soit ca fais bcp mais admettons...pour le principe
               
              Mais ensuite des Perronnes et palanquées d’autres qui disaent la meme chose, dont de 400 au debut et 2000 à la fin (tous quazi terrorisés)
              ca commence à faire un sacré paquet de tarés chez les scientifiques face à un imposteur comme Veran et son gvt ? non ?
              Puis des medecins censé soigner qui ont l’interdiction de soignerr, enfin sauf au pays des shadocks un type equipé normalement et oui je ais .. se pose question
               
              Surtout avec l’histoire des masques juste avant, un type normalement « équipé » dois se poser quelques questions non j’me répete je sais mais au vu des répetitions des évenements il y a eu plusieurs et nombreuses occasions de se questionner surtout enbnayant des affreux complotistes (lol) qui vous alertaient
               
              surtout avec une boite archi épinglée juridiquement ou le contrat n’est pas rendu public par un organisme (l’UE) qui prone la « transparence »
               Non ? ca ne vous chhoques pas ? rien ne vous choques ni maintenant ni avant ?

              Puis lorsqu’on vois qu’un pays ou meme l’Algerie refuse de signer un truc pareil
              il y a encore de quoi s’interroger non ? vous pas ? tout va absolument bien !
               
              c’est génétique à ce point la ou c’est du a un entrainement intensif chaque matin en se rasant devant sa glace ? smiley
               
              Bref ...ici seul vous avez la réponse sur votre niveau d’infoxication
               
              Ne dites pas c’est pas vrai ou je vous en veut
              c’est la stricte verité ou pas ce qui est dis la ?


            • Fergus Fergus 10 octobre 2023 13:03

              @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Je n’ai aucun avis sur ce vaccin.
              J’attends de connaître les réactions des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, infiniment plus habilités que vous et moi pour donner une opinion pertinente sur le sujet. D’autant plus qu’ils peuvent prendre du recul : ils ne sont pas les promoteurs de ce vaccin ARNm.


            • troletbuse troletbuse 11 octobre 2023 12:08

              @Fergus
              Je n’ai aucun avis sur ce vaccin.
              J’attends de connaître les réactions des chercheurs de l’Institut Pasteur

              Pourtant vous nous avez donné 100 fois l’avis de votre belle-fille qui travaille à l’Institut Menteur.
              Mais Fergus, le waxxin est déjà distribué, vous avez bien reçu votre lettre qui vous dit d’aller chercher les 2 waxxins ARNm grippe et covid et de vous faire piquouser n’importe où ?
              Donc vous attendez les REACTIONS des chercheurs qui eux attendent de voir si il y a des effets secondaires déclarés.
              Finalement l’Institut Menteur est un institut de statistiques pas de recherches ; non ? .


            • gruni gruni 10 octobre 2023 12:09

              Bonjour Fergus

              Les ehpad, la fin du chemin, une santé déficiente et parfois la solitude, voilà des réalités extrêmement pénibles et douloureuses pour les personnes âgées et les familles. 
              Tu écris, « Il ne faut donc pas se voiler la face », pourtant pas simple d’imaginer ce qui nous attend par la suite. Car, si la vieillesse est un naufrage, la finir sur un radeau en perdition fait peur. 
              Merci pour ton texte particulièrement lucide.


              • troletbuse troletbuse 10 octobre 2023 12:12

                @grunichion
                Ah quand même, le petiy bisou !
                Il est temps que vous reserviez votre place. Fergus a les tuyaux.


              • Fergus Fergus 10 octobre 2023 12:59

                Bonjour, gruni

                Même dans les établissement de qualité, les Ehpad sont des repoussoirs à mes yeux : finir dans un environnement où il n’y a que des vieux dont une majorité en mauvais, voire très mauvais état , cela fait peur, en effet. A cet égard, je trouve l’image du « radeau en perdition » très juste.
                Merci à toi pour ton commentaire.


              • troletbuse troletbuse 10 octobre 2023 17:07

                @grounichion
                Il ne faut donc pas se voiler la face 
                Et avec un string, on ne se voile pas la fesse !


              • troletbuse troletbuse 10 octobre 2023 16:51

                Visitez Dina :

                Son centre historique

                Sa vallée Rance

                Sa rue Jerzual

                Son EHPAD

                Ses manifestations aux flambeaux

                Et Arrias

                  smiley  smiley  smiley


                • jocelyne 11 octobre 2023 18:19

                  @troletbuse
                  Dinan pas Dina


                • troletbuse troletbuse 12 octobre 2023 23:11

                  @troletbuse
                  Et j’ai oublié mais je ne savais pas :
                  Le maire de Dinan qui s’appelle Lechien, ca ne s’invente pas, a reçu son nonos des mains de Edouard Philippe.
                  Une légion d’honneur. Vous auriez du nous le dire Fergus.
                  Vous devez en être fier Fergus  smiley
                  https://dinan.maville.com/actu/actudet_—un-honneur-le-maire-de-dinan-decore-de-la-legion-d-honneur-par-edouard-philippe-_loc-5981327_actu.Htm


                • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 11:46

                  Après les frères Mehra, les frères Kouachi,

                  on nous sort les frères Mogouchkov....

                  il est temps de mettre les fonctionnaires de la DGSI à l’EPHAD.


                  • Fergus Fergus 15 octobre 2023 15:59

                    Bonjour, ysengrin

                    Il n’est pas sûr qu’en l’état actuel du droit la DGSI ait une quelconque responsabilité dans le drame d’Arras.


                  • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 16:01

                    @Fergus

                    Un point commun à tous les « frères » égorgeurs :

                    tous suivis par nos services,

                    étonnant, non ?


                  • Fergus Fergus 15 octobre 2023 17:04

                    @ ysengrin

                    Non, rien d’étonnant : cela montre que leurs dérives ont été identifiées, et cela vaut sans doute pour des dizaines, voire des centaines, d’autres individus fichés S au titre de l’islamisme radical.
                    Mais dans un état de droit, il n’est pas possible  fort heureusement car l’arbitraire règnerait en maître  d’incarcérer des personnes n’ayant commis ni crime ni délit. Sauf si l’on peut établir des relations avec d’autres radicalisés ayant un projet d’attentat.
                    C’est d’ailleurs pour un motif de cette nature que le frère aîné du tueur d’Arras est emprisonné, mais il ne semble pas qu’il y ait eu d’éléments de ce genre pour le cadet à ce jour.
                    Cette affaire démontre, hélas ! qu’aussi fin soit le maillage du filet, un individu passera toujours de temps à autre au travers.


                  • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 17:09

                    @Fergus

                    Merci de me rassurer Fergus ;

                    Darmanin nous fait Arletty : « il y à une atmosphère de djihadisme ».

                    Il y a au moins quelqu’un que ça fait rire, c’est déja ça.


                  • Fergus Fergus 15 octobre 2023 17:56

                    @ ysengrin

                    Mais lui, Darmanin, ne fait pas rire.
                    A noter que je serais curieux de l’entendre, lui qui a pris pour modèle Sarkozy, sur le fait que c’est grâce aux dispositions prises par son mentor que des individus comme le tueur d’Arras ont été rendus inexpulsables au motif qu’ils sont arrivés en France avant l’âge de 13 ans. 
                    Il y a urgence à réformer cette loi stupide.


                  • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 18:08

                    @Fergus

                    I« l y a urgence à réformer cette loi stupide. »

                    Atmosphère, atmosphère, est ce que j’ai une gueule d’atmosphère ;
                    Comprenez bien Fergus,
                    je pense que l’essentiel c’est plus la rose,
                    mais « l’atmosphère »..
                    plus c’est irrespirable, et plus les gens ne pensent pas à moufter, ou à ouvrir leur gueule.


                  • Aristide Aristide 16 octobre 2023 12:43

                    @Fergus

                    c’est grâce aux dispositions prises par son mentor que des individus comme le tueur d’Arras ont été rendus inexpulsables au motif qu’ils sont arrivés en France avant l’âge de 13 ans. 

                    Vous êtes assez ... surprenant. Voilà donc une mesure « humaniste » concernant les expulsions d’étrangers en situation irrégulière. Je suis sûr que l’insoumis qui ’est endormi en vous, aurait, sans hésiter, approuvé ce genre de mesure. 

                    Vous voilà à en condamner les conséquences et à demander son abrogation. L’insoumission n’interdit pas d’être réaliste ...


                  • ysengrin ysengrin 16 octobre 2023 12:51

                    @Aristide

                    Oui Fergus me « surprend »,

                    il semble qu’il n’échappe pas au climat de terreur, « une atmosphère de djihadisme » comme disait hier Darmanin, climat de peur instillé par nos dirigeants, servilement relayés par des médias indignes.

                    Ne cédons pas à ces manoeuvres de crapules, destinées à nous diviser et nous tenir en respect, alors que la pauvreté ne cesse de croître.


                  • Aristide Aristide 16 octobre 2023 12:58

                    @ysengrin

                    En aucun, je souscris à quel que soit de vos propos, leur caractère complotiste ...

                    Je me contentais modestement de mettre en évidence le choix toujours difficile entre humanisme et sécurité. 


                  • ysengrin ysengrin 16 octobre 2023 13:06

                    @Aristide

                    leur caractère complotiste ...

                    revendiqué et assumé, à fond.

                    Vous ne sentez pas cette odeur de sang et de terreur qu’on vous sert H24, sur tous les médias, de grâce.
                    Le choix difficile entre humanisme et sécurité :
                    en sacrifiant votre humanisme à la sécurité, vous n’aurez ni l’un ni l’autre.
                    Le gouvernement par la peur est une méthode crapules.Je regrette de vous voir y souscrire.


                  • ysengrin ysengrin 16 octobre 2023 13:23

                    @Aristide

                    Est ce que vous êtes déjà prêt à vivre terré dans la peur et la hantise de la menace, pour le restant de vos jours ?

                    M’enfin...


                  • Aristide Aristide 16 octobre 2023 13:29

                    @ysengrin

                    Ni dans le délire complotiste, ni dans une crainte irrationnelle, pire aucune hantise de la menace ...
                    Vraiment pas un bon client pour ces deux camps ....


                  • ysengrin ysengrin 16 octobre 2023 13:44

                    @Aristide

                    « complotiste »
                    vous êtes extrêmement original dans l’insulte ; aussi original que le qualificatif d’« antisémite » dès qu’on critique l’entité sioniste ;

                    avez vous remarqué que l’on utilise ce qualificatif dès qu’on se pose une question que ce soit
                    sur la menace climatique
                    la menace sanitaire (Fameux COVID)
                    la menace terroriste
                    etc...

                    si réfléchir et m’interroger le type de gouvernement qu’on veut nous imposer fait de moi un complotiste, j’assume.


                  • charlyposte charlyposte 16 octobre 2023 13:46

                    @ysengrin
                    Bien dit smiley


                  • Fergus Fergus 16 octobre 2023 17:19

                    Bonjour, Aristide

                    « Je suis sûr que l’insoumis qui ’est endormi en vous, aurait, sans hésiter, approuvé ce genre de mesure »
                    Non, désolé, je n’ai jamais approuvé ce genre de mesure qui, de facto, ouvrait la voie à de possibles problèmes ultérieurs avec des individus déviant vers la délinquance et la criminalité.
                    J’en avais discuté à Rennes avec des membres d’associations (pas au sujet de la famille du tueur d’Arras), mais sans penser à cette époque au terrorisme islamique.


                  • Fergus Fergus 16 octobre 2023 17:26

                    Bonjour, ysengrin

                    « il semble qu’il n’échappe pas au climat de terreur »
                    Pas du tout ! Je ne me sens nullement menacé.
                    Et même si j’étais prof, je ne crois pas que je le serais non plus. Ce n’est pas dans ma nature, sans doute parce que je suis trop cartésien pour cela : il y a 60 000 écoles, collèges ou lycées en France, et plus de 850 000 enseignants !
                    Cela dit, je comprends que d’autres le soient. Mais apparemment, ce n’est pas le cas dans la région où j’habite ; il est vrai que ce n’est pas celle qui concentre le plus de musulmans radicalisés.


                  • Aristide Aristide 17 octobre 2023 11:56

                    @ysengrin

                    Je répondais à cela « Est ce que vous êtes déjà prêt à vivre terré dans la peur et la hantise de la menace, pour le restant de vos jours ? »

                    Aucune insulte, mais une réponse précise : Ni dans le délire complotiste, ni dans une crainte irrationnelle, pire aucune hantise de la menace ...

                    Vous écrivez : « vous êtes extrêmement original dans l’insulte ; aussi original que le qualificatif d’« antisémite » dès qu’on critique l’entité sioniste ».

                    Je me contente simplement de préciser que je suis très loin, oui, très loin de tous ces délires.




                  • Aristide Aristide 17 octobre 2023 12:02

                    @Fergus

                    Non, désolé, je n’ai jamais approuvé ce genre de mesure qui, de facto, ouvrait la voie à de possibles problèmes ultérieurs avec des individus déviant vers la délinquance et la criminalité.

                    Lisez bien Fergus, je ne parle pas de vous, le Fergus, celui qui a retrouvé une certaine lucidité, mais l’insoumis qui sommeille pour le moment. J’observe simplement que vous vous éloignez de plus en plus, non pas seulement du leader maximo de LFI, mais aussi de toutes ses bases théoriques : la police qui tue, l’immigration qui nous sauve, etc ....

                    Votre silence sur la question que je vous ai posée sur un vote Ruffin qui pourrait arriver est assez symptomatique de vos postures ....


                  • Des Ehpad & Prisons labellisés par... Gault & Millau

                    La connerie et l’arnaque n’ont aucune limite chez les Macron & Mc kinsey ..


                    • Vivre est un village Vivre est un village 7 novembre 2023 10:42

                      Redonner au mot « éthique » le sens qui n’aurait jamais dû être perdu de vue dans ce type d’établissements où sont pris en charge des personnes le plus souvent vulnérables, est une première étape...ensuite la question du fric pointe très vite le nez...

                      A bientôt.

                      Amitié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité