• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des bailleurs dits sociaux !

Des bailleurs dits sociaux !

JPEG

FSM est le premier bailleur du pays de Fontainebleau.

Les élections de représentants des locataires ayant eu lieu il y a six mois de là, le nom des élus devrait être affiché dans les résidences.

Ce n'est pas encore le cas.

Les locataires qui rencontrent des difficultés - ils sont nombreux - s'adressent aux colibris solidaires et à SOS Hébergement car, nous sommes sur le terrain.

Les Foyers de Seine et Marne gèrent les expulsions locatives à la tête du client : une famille règle un peu tard ses dettes locatives de quelques 2000 € et elle est mise à la rue.... au même moment une autre famille ayant 14000 € de retard se voit accorder un sursis.

Pour cette deuxième famille, le bailleur nous a demandé d'aider la mère de famille à faire un dossier de surendettement. Ce que nous avons fait car nous aidons toutes les familles.

Nous sommes demandeurs d'une réunion de concertation afin de pouvoir construire des règles connues et transparentes tout en menant une action de prévention.

Une famille de six personnes dont quatre enfants demande depuis un an un logement à Melun ;

Le père de famille est détenteur d'un CDI et gagne 2400 € mensuels et faute d'obtenir un logement, toute la famille se retrouve dans un appartement d'un ami et c'est ainsi qu'ils sont à 10 dans un F3.

Les trois principaux bailleurs contactés nous ont annoncé qu'ils n'avaient rien à proposer !?

De qui se moquent-ils ? Ils ont des grands logements.

Il y a quelques jours, une femme en larmes nous a alertés de sa situation préoccupante : retraitée depuis peu, elle est menacée d'expulsion locative de la part de son bailleur « social ».

Renseignement pris, elle est passée au tribunal l'an dernier et le juge lui a proposé de payer son loyer, ses charges, soit 700 € et 140 € en plus par mois pour éponger sa dette s'élevant à 2000 €

La dame a tout bien fait jusqu'en décembre 2022 mais au moment de prendre sa retraite, ses revenus sont passés de 1500 mensuels à 958 €

Comment faire ?

Elle a bien demandé à l'assistante sociale de l'aider à obtenir l'APL qui, maintenant est pour elle un droit.

Rien n'y a fait ; «  tant que vous n'épongerez pas vos dettes, vous n'aurez pas d'APL ! » !

Nous sommes intervenus auprès de la DDETS (Direction départementale du travail, de l'emploi et des solidarités) et avons saisi la commission de prévention des expulsion ( la CCAPEX)....

La CAF va être contactée pour que l'APL lui soit versée et la CCAPEX va recevoir cette dame.

Que ce serait-il passé si elle n'avait pas su que nous pouvions l'aider ?

Nous sommes heureux que cette malheureuse histoire puisse bien se terminer mais nous ne comprenons pas l'attitude du bailleur.

Rappelons qu'une expulsion locative constitue un drame social et humain !

Rappelons-nous qu'en terme de coût pour la famille expulsée, pour le bailleur et pour l'Etat qui doit assurer un hébergement, il s'agit là de sommes importantes de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Certains locataires sont imprévoyants, mais beaucoup subissent des accidents de la vie.

Ils peuvent et doivent être conseillés et aidés.

Un bailleur social a cette obligation.

 

Smina Kernoua et Jean François Chalot

 

NB Dessin de Sapiens, merci à lui


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 25 mai 2023 11:27

    Une famille de six personnes dont quatre enfants demande depuis un an un logement à Melun ;

    Le père de famille est détenteur d’un CDI et gagne 2400 € mensuels et faute d’obtenir un logement, toute la famille se retrouve dans un appartement d’un ami et c’est ainsi qu’ils sont à 10 dans un F3.

    Ouahh, 6 ou 10 ? Ils sont six en fait ! Les deux parents et les quatre enfants. 


    • pemile pemile 25 mai 2023 11:36

      @Aristide « Ouahh, 6 ou 10 ? »

      Toute personne équipée d’un cerveau comprend que cette famille de 6 est hébergée par une famille de 4 ?


    • @pemile
      "Toute personne équipée d’un cerveau comprend que cette famille de 6 est hébergée par une famille de 4 ?

      "

      Toute personne équipée d’un cerveau comprend le caractere illégal de cette situation
      , sauf pemile ^^
       
      Et nos amis d’extreme gauche ca va de soi ^^ dont Pemile est...
      un des magnifiques représentants ici smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mai 2023 10:31

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       
      ’extreme gauche ca va de soi ^^ dont Pemile est...
      un des magnifiques représentants ici
      ’’
      >
       pemile , de gauche ? Non, gauchiste oui, comme macron : un de ceux qui font le pas du patineur à gauche, c’est-à-dire dans le sens de l’enfoncement de nos droits citoyens.


    • @Francis, agnotologue
      Salut Francis
      Oui je sais cette gauche la cad la copie de celle des usa, totalement folle et sectaire que ici cele ci à copié, n’est plus la gauche historique, et je percois ton « hélas » que bien sur j’approuve..
      Mais les faits sonts la, puis c’est facile à savoir si un jour la gaucvhe retourne à ses fondamentaux, cad de défendre ses ouvriers et classes moyennes, le RN perdra à ce moment la bcp de monde, comme ce qu’il s’est passé au Danemark qui est cette fois avec un gvt de gauche, ilsuffis d’ecouter les déclarations de son ministre sur l’immigration, je pense avoir tout dit qu’avec ceci sur l’immense difference entre une veritablegauche, et celle qui est devenue en France une annexe de celle de J Biden..
      Bref gauchiste comme tu le dis


    • Aristide Aristide 25 mai 2023 11:29

      Les trois principaux bailleurs contactés nous ont annoncé qu’ils n’avaient rien à proposer !? De qui se moquent-ils ? Ils ont des grands logements.

      Vous devriez vérifier vos comptes, 6 personnes sont plus « facile » à loger que dix, non ?


      • tashrin 26 mai 2023 10:16

        @Aristide
        N’insistez pas :)


      • karibo karibo 25 mai 2023 16:43

        Vous avez toujours des bras cassés à nous imposer en travaillant sous la ceinture 

        Ah ? les zenfants, comme c’ est touchant et comme par hasard ce sont toujours ceux qui on une bite à la place d’ un cerveau qui vous sollicitent ou interpellent !

        Juste de vous dire que quand l’ expulsion tant attendue arrive enfin , que vous etes obligé de payer des impôts sur le revenu que vous ne touchez plus depuis belle lurette et là le fisc s’ en tape pour vous faire banquer avec les 10% de pénalités si vous ne comprenez pas assez vite ...

        je ne parlerai pas de l’ appartement saccagé que vous devez entièrement refaire, en plus des impayés et que tant que ces travaux que vous allez etre obligé de financer avec un emprunt , en plus du temps que ces derniers soient terminés, avant que vous puissiez relouer , continuer à vous apitoyer sur les mauvais coucheurs, ceux qui pensent avec ce qu’ ils ont entre les jambes , vous n’ émouvez personnes bien au contraire, vous attirez de l’ antipathie à vous obstiner à défendre ces parasites sociaux .

        Et qu’ ils aient 2, 4 ou 6 zenfants se demander ce qu’ ils vont leur donner à bouffer et comment ils vont les loger ne vous viendrait pas à l’ idée de vous questionner au lieu de jouer la poule effarouchée qui s’ est donnée pour mission de prendre sous vos ailes tous ces bas du casque et surtout parasites sociaux qu’ en plus vous voulez reloger ! pour qu’ ils continuent à copuler et vivre des allocs à nos dépends !

        Je ne parle pas de cette dame bien sur ! qui comme vous le savez n’ a pas la chance de s’ appeler fatima, ou farida ...

        Yen a marre chalop


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 mai 2023 17:04

          Solution possible :

          • Un emploi garanti pour tous ceux qui souhaitent produire.
          • Une rémunération équitable pour cet emploi, permettant naturellement de vivre décemment (dont se loger)
          • Une banalisation des logements (=suppression des logements dits sociaux) pour mieux gérer une file d’attente unique
          • Un loyer équitable toujours payé par le seul locataire
          • Une responsabilité individuelle de consommer en fonction de ses moyens (de la contrepartie de sa propre production)

          Cela n’empêche pas d’avoir une gestion collective des logements = organisme de gestion à but non lucratif.

          Mais le principe de logements sociaux (c’est à dire de logements dont le locataire ne paie qu’une partie du loyer équitable) n’est pas sain. Il génère un avantage pour le locataire, donc des passes droits, de la corruption, de l’injustice (l’auteur en cite qqs cas) sans parler de ceux qui paient peut-être pour des aussi « riches » qu’eux.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 mai 2023 19:27

            @lecoindubonsens
            Bravo les moinsseurs , 1* après 5 votes smiley
            Oui à la solidarité (la solution que je propose), mais non à l’exploitation de l’homme par l’homme (la situation actuelle ou des « capitalistes » abusent des travailleurs, mais aussi une société dans laquelle, au nom de la solidarité, certains abusent des aides mises en place et vivent finalement au crochet des vrais travailleurs).
            Je choque, et pourtant, il faut accepter de voir la réalité.
            Inutile de se cacher derrière de bons sentiments apparents.
            Ayons le courage de dire (ecrire) les choses comme elles sont.


          • tashrin 26 mai 2023 10:19

            Scusez, mais je vais faire mon chieur

            A force de tirer sur la corde vibrante de la solidarité, vous allez vous la ramasser en pleine figure, et la situation des personnes dont vous defendez les interets (!) risque d’en patir très serieusement

            Comment peut on cumuler 14K d’impayés de loyer en HLM sachant que dans la vraie vie, celle des gens qui payent pour ce dont ils beneficient, si vous cumulez deux mois de retard vous etes au tribunal ?


            • CHALOT CHALOT 26 mai 2023 13:55

              Aristide !

              Cette famille est une famille de 6, un coupe et quatre enfants qui est hébergée par une autre de 4, cela fait 10.

              Le monsieur travaille, il a une carte de séjour il est comme les 1, 6 million de français qui travaillent et vivent à l’étranger. Karibo ! nous n’aidons pas les personnes en fonction de leurs origines réelles ou supposées !


              • tashrin 26 mai 2023 14:01

                @CHALOT
                Pourriez vous svp repondre à cette question ? Comment peut on cumuler 14K d’impayés de loyer en HLM
                Sans aucune polemique, je me la pose vraiment


              • tashrin 26 mai 2023 14:03

                @CHALOT
                Karibo ! nous n’aidons pas les personnes en fonction de leurs origines réelles ou supposées !

                Peu importe son origine, la question n’est pas là. Qui fait 4 gamins en ayant dejà pas les moyens de se payer un toit si ce n’est des gens qui comptent peinard sur le pognon des autres ?


              • exocet exocet 29 mai 2023 23:06

                @tashrin

                tashrin 26 mai 14:03

                « Peu importe son origine, la question n’est pas là. Qui fait 4 gamins en ayant dejà pas les moyens de se payer un toit si ce n’est des gens qui comptent peinard sur le pognon des autres ? »

                 ;

                Mais, cher Monsieur tashrin, en France, la majorité des familles de quatre enfants touchent les allocations familiales, les allocations logement, l’allocation de rentrée scolaire, une très forte réduction d’impôts dûe au nombre de parts fiscales, le bonus pour la retraite des parents, les congés maternité et paternité, l’éducation gratuite pour les enfants, la sécurité sociale pour toute la famille, plus des tas d’autres « avantages » payés par les impôts des célibataires et couples sans enfants....

                .

                Vous voyez, ce ne sont pas seulement « les pauvres » qui sont assistés, je dirais même que, par les biais des seules parts d’impôts, les gens assez à l’aise touchent plus d’aides sociales que les pauvres.


              • @CHALOT
                "Le monsieur travaille, il a une carte de séjour il est comme les 1, 6 million de français qui travaillent et vivent à l’étranger. Karibo ! nous n’aidons pas les personnes en fonction de leurs origines réelles ou supposées !« 

                Heuu je viens de me rendre compte a travers vos propos que quazi tus les autres pays en fait sonts des dictatures fachistes nazies, et meme l’allemagne est retournée à l’époquie des z’heures les plus sombres de notre histoire

                Car dans d’autres pays, déja en tant qu’étranger meme officiel vous passeriez APRES les locaux du coin, je sais c’est normal c’est tous des fachos sauf nous
                sisi vous avez raison, parce que lesautres pays eux le font...
                L’Allemagne à meme encore le droit du sang, c’est dire à quel point cacrains, on devrai leur balancer une bombe nucleaire sur la poire pour les éradiquer ces salauds de teutons smiley smiley smiley
                 
                Je n’imagine pas de ne pas avoir réglé chez eux un arriérré de 14K€ sans etre manu militari, par la case prison, et ensuite par la case a la rue..
                 
                Oui, l’allemagne c’est des nazis...
                Alors passons chez le camp du bien cad notre cher Justin de gauche
                Vous avez saisi, le Canada
                Pensez vous cela possible chez eux ?
                Avez vous allez par curiosité regardé ce qu’il faut pour immigrer au Canada
                ..
                Oui ?
                ..
                Bon c’est des fachistes aussi , pas bô, bouh ..
                ..
                Le Canada pour votre information est classé »Full Démocraty« , comme l’Allemagbe contrairement à nous en »Flawed démocraty« 
                Parlons du Japon qui est vraiment mieux classée que nous ?
                Pensez vous possible ce que vous écrivez ci dessus chez eux, comme ches nos amis Allemands et Canadiens
                Vous noterez que je ne vous cause pas des USA, qui eux aussi sonts classés »flawed démocraty", mais ou vous sauriez que le sort serai un devant le juge, deux tu raques, tros tu raques pas c’est case tole...
                Mais vu que ce n’est pas une démocraty pleine et entiere nous zapperons ce cas..
                Je ne vous cause ni de la Pologne, ni de l’talie de la petite flle de Mussolini, mais du Danemark ,c’est de gauche il me semble ? le camp du bien, Non ?
                Ou l’Australie si vous préférez le bout du monde qui est aussi classée full démocraty
                 
                Pensez vous cela possible la bas, dans un de ces pays 
                c’est sincere ?
                 
                Ayant la réponse aux quelques exemples ci dessus, en gros à part la France dans combien de pays cela est possible ?
                 
                Oui... peut etre en ex Russie, cad lorsqu’elle etais URSS d’avant 90’s ..
                Est-ce un modele, le votre ? pensez vous que cela soit une reussite ?
                 
                Quoique nous en prenons une certane forme du chemin en se torchant sur nos lois je vous mettrai un lien si vous etes interessé ?
                Bref dans combien de pays est-ce possible ?
                vous avez vu et notrerez que ne vous cite pas la corée du nord, ni l’afghanistan, ni la chine dans mes exemples

                Nous ne sommes pas d’accord donc ...discutons en
                Perso avant de m’occuper du reste de la planete je m’inquiete bien plus de ce qu’il se passe chez moi
                https://youtu.be/F6blO1ewc4o
                Et chacun devrai en faire de meme ..
                Bien à vous


              • @Chalot..
                Si apres mon 1er post il vous reste un peu de temps, et que vous aimez encore un peu votre pays et peut etre lesquelques reste de sa démocratie..
                Je vous en conjure, ainsi que les autres lecteurs d’ecouter ceci, cela s’est passé il y a quelques jours avec B Pivet (Pdt de l’assemblée nationale) celle postée avant ne pouvais pas l’évoquer et ppour cause cela ne c’etais pas encore réalisé.
                 
                Vous connaissez F Asselinot, ce n’est pas le genre ni a ne pas connaitre l’appareil d’etat, ni ses institutions / regles et encore moins à raconter absolument n’importe quoi enfn dans un registre si grave !
                 
                Ecoutez ce qu’il s’est passé avec B Pivet vous comprendrez mieux mon alerte
                Ici
                https://youtu.be/fmGOKFHryCw
                Puis allez a 16:35 et ecoutez
                « Que la france bascule dans la dictature et je pese mes mots, je pese mes mots...

                ....

                Ca ne s’appelle plus une démocratie, mais une dictature »

                etc...

                 
                Bon apres vous qui relativiserez (peut etre ?) entre vos histoires de qques gus de HLMs et l’avenir de votre pays..
                Sauf si poiur vous c’est plus important que d’etre en démocratie ?
                 
                La nous changeons juste de registre...et pas qu’un peu
                Bonne journée
                n’hésitez pas si vous le désirez au vu l’enjeu qui me semble etre de la plus haute importance à faire circuler ces liens, cad celui ci et celui ci dessus de l’autre post qui complete


              • Joséphine Joséphine 30 mai 2023 07:43

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Il y’a dans ce genre d’article très orienté une volonté (consciente ou pas) de détruire ce qu’il reste de la France. Je rappelle que tout homme a vocation à vivre chez lui, dans son continent , parmi les siens. et que l’immigration telle que nous la pratiquons là est une violence. En outre, cette immigration insensée n’a plus rien à voir avec la politique traditionnelle d’asile que la France a mené pendant des siècles. C’est même un crachat sur notre politique d’asile qui est bafouée et dévoyée . L’accueil de ces millions de migrants coûte non seulement un bras au contribuable français , mais en plus il créé une violence incontrôlable dans notre pays.  

                Ce que je ne comprends pas chez les gauchistes c’est cet aveuglement sur la question migratoire. Ils promeuvent une immigration de masse qui est justement voulue et orchestrée par des néolibéralistes . Il y’a donc dans cette gauche française une empreinte néolibérale honteuse. 


              • Joséphine Joséphine 30 mai 2023 08:03

                @CHALOT

                Bonjour, les aides sociales qui sont versées aux étrangers chaque années dans notre pays, c’est au bas mot, c’est 12 milliards d’euros. Cela ne vous choque pas ? Quasi aucun pays n’’accorde des aides financières à des étrangers.

                Quand est ce que la gauche va se soucier du sort du contribuable français ?


              • tashrin 31 mai 2023 09:47

                @Joséphine
                si, ya des gisements d’economies c’est clair
                Mais yen a encore plus du coté des 150 000 000 d’euros annuels alloués aux zentreprises, et 100 de plus en fraude fiscale... 
                A coté, c’est pas grand chose


              • @Joséphine
                "Ce que je ne comprends pas chez les gauchistes c’est cet aveuglement sur la question migratoire. Ils promeuvent une immigration de masse qui est justement voulue et orchestrée par des néolibéralistes . Il y’a donc dans cette gauche française une empreinte néolibérale honteuse. 

                "
                 
                C’est exactement cela, et le RN en est carrément ravi car à ne pas=vouloir se positionner comme le Danemark l’a fais, ne pas vouloir comprendre que cette immigration impacte bien sur les classes populaires et pas les grands possédants, comme l’explique si bien le ministre du Danemark en renvoyant dans ses cordres avec cette réponse si simple une gauchiste francase donneuse de lecons du camp du bien qui l’interview...
                eh bien cette gauche copie des usa, sera l’éternelle machine à perdre


              • CHALOT CHALOT 27 mai 2023 09:16

                Tashrim ! parce que la prévention est mal faite ou pas effectuée par le bailleur. Voici pour la première

                la deuxième est mal venue, ce monsieur travaille, il a un cdi et pourquoi n’aurait il pas quatre enfants dont deux ont plus de 15 ans ?


                • tashrin 31 mai 2023 09:51

                  @CHALOT
                  la deuxième est mal venue, ce monsieur travaille, il a un cdi et pourquoi n’aurait il pas quatre enfants dont deux ont plus de 15 ans ?
                  Reponse simple, parce que j’en ai plein le fondement de payer pour eux
                  Donc c’est vous qui determinez ce qui est bien ou mal venu ?
                  Donc lui il travaille et c’est donc normal qu’on rackette les autres pour subvenir à ses besoins. Mais moi aussi je travaille... et avec ce qu’on me pompe en permanence, j’ai un niveau de vie equivalent au sien : a quel moment c’est entendable ?
                  Qu’il fasse 4 momes ne me derange pas, s’il les paye
                  Faire 4 mioches quand on a deja pas les moyens de payer un loyer, ca veut dire que vous comptez sur les autres pr financer votre projet de vie... ecole, soins, equipements, vacances, culture, loyers, deplacements. Moi je paye tout ca, plein bu. Comme beaucoup de gens. Et quand j’ai pas les moyens de m’offrir quelquechose, ben je l’achete pas... 


                • quijote 27 mai 2023 18:44

                  Camarade Chalot, regarde : du travail pour toi !

                  https://actu.orange.fr/france/rennes-des-migrants-deloges-pour-faire-place-aux-sans-abri-ayant-quitte-paris-magic-CNT0000024bfxG.html

                  Moi, tant qu’on aura logé en France tous nos amis du tiers-monde, et je dis bien tous, hein, car les droits de l’homme l’exigent, eh bien je ne serai pas satisfait. Et je me battrai pour qu’ils puissent tous venir s’installer chez nous ! A nos frais, bien sûr ! Car je suis un militant des droits de l’homme ! Tous, Bon Dieu !

                  Tous les Maliens, tous les Congolais, tous les Algériens, tous les Somaliens, tous les Erythréens, tous les Afghans, tous les Pakistanais et tous les autres, tous, tout le tiers-monde, ils doivent tous venir s’installer en France ! Parce que c’est le Bien ! Parce que c’est la diversité ! Parce que c’est les droits de l’homme !

                  Mais... Et la réalité ?

                  Mais on s’en fout de la réalité, espèce de fumier ! Ce qui compte, c’est les droits de l’homme ! C’est la diversité ! C’est le Bien !

                  Qu’ils viennent tous, Bon Dieu ! Thanatos l’exige !


                  • @quijote
                    Ouaip c’est marrant ce respect des droit de l’homme à géométrie extremement variable...
                    Pour ce qui est des Francais la les droits de l’homme passent à la trappe
                    inexplicable smiley
                    https://youtu.be/F6blO1ewc4o
                     
                    Pareil j’aimerai vraiment qu’un mondialiste qui veut acceuillir toute la planete m’explique, parce que des trucs m’échappent lol ;
                    enfin je dis ceci histoire de rester poli..
                    car comme vous la moutarde (qu’on a meme plus) me monte au nez aussi


                  • @quijote
                    Puis en plus je ne comprend pas en fait ces gens la sont une chance pour la France, on a pas arreté de nous le répeter matin moidi et soir..
                    Donc pourquoi les déloger, sauf pour bien sur les mettre plus en avant sur le Champ de Mars par exemple, ca en « jetterai » au reste du monde qui nous jalouserai d’avoir de telles pépites... contrairement aux houlligans Anglais de la derniere coupe (Execusez moi j’en ris encore)
                     
                    Ou alors
                    Aurai t’on menti au peuple Francais ???
                     

                    Non jamais ils n’oseraient, puis Chalot perdrai une bonne partie de sa raison de vivre ? , lui du camp du bien ...


                  • Joséphine Joséphine 30 mai 2023 07:45

                    Cela fait 229 jours que Lola 12 ans a été violée, torturée et tuée par Dahbia B. algérienne (OQTF) que l’état a été incapable d’expulser de France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité