• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Délire néo-ottoman : Erdogan menace d’envahir Israël

Délire néo-ottoman : Erdogan menace d’envahir Israël

L'agence de presse gouvernementale turque Anadolu News Agency[1] (29.07.24 aa.com.tr) rapporte que le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie « entrera en Israël », comme elle l'a fait en Libye et au Nagorno-Karabagh.

S'exprimant lors d'un rassemblement du Parti de la justice et du développement (AKP) à Rize, Erdogan a fait référence au niveau atteint par la Turquie dans l'industrie de la défense et a déclaré que « ces développements ne devraient tromper personne et qu'Israël n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait en Palestine s'il n'avait pas été très fort ».

Erdogan a poursuivi son discours comme suit : « Nous sommes entrés au Karabagh et en Libye, et nous ferons de même avec eux. Il n'y a rien que nous ne puissions faire. Nous devons simplement être forts pour pouvoir prendre ces mesures. Dire tous les mots contre Israël, avoir coupé tout commerce avec eux, avoir coupé nos relations avec eux ».

Selon Times of Israel[2] le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a répondu à la menace du président turc en le comparant à l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein. « Erdogan suit la voie de Saddam Hussein et menace d’attaquer Israël. Il devrait se souvenir de ce qui s’est passé là-bas et de la façon dont cela s’est terminé », a écrit Katz sur X.

Le chef de l’opposition Yair Lapid a déclaré sur X qu’Israël « n’acceptera pas les menaces d’un aspirant dictateur. Le président Erdogan est de nouveau en train de fulminer, il est un danger pour le Moyen-Orient. Le monde, et en particulier les membres de l’OTAN, doivent condamner fermement ses menaces scandaleuses contre Israël et l’obliger à mettre fin à son soutien au Hamas ».

De son côté, Numan Kurtulmuş, président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, est de nouveau revenu sur la question déclarant que la question palestinienne était une cause nationale pour la Turquie, tout comme la question chypriote.

L'agence de presse gouvernementale Anadolu[3] rapporte, en effet, que le président de l'Assemblée nationale turque, Numan Kurtulmuş, s'exprimant sur CNN Türk, avait répondu à une question relative à la situation au Moyen-Orient, à savoir si la Turquie pouvait être le pays leader dans le monde les actes (qualifiés de génocidaire par le média turc) d'Israël. Kurtulmuş a déclaré : « Cette question a été soulevée par notre président et par nous tous. Car pour nous, la cause palestinienne est une question nationale. Lorsque nous parlons de la Palestine, nous ne parlons pas d'un endroit lointain. Nous parlons d'une terre gouvernée par nos ancêtres depuis plus de quatre siècles, nous parlons d'un peuple frère. Par conséquent, la Palestine est une cause nationale pour nous. En d'autres termes, comme c'est le cas pour Chypre, comme c'est le cas pour le Karabakh de l'Azerbaïdjan pour nous, pour la nation turque, la Palestine est en fait un tel cas. »

Le rêve de reconstituer l’Empire ottoman et du rétablissement du califat sont toujours d’actualité dans la tête d’Erdogan et de celle de ses acolytes…

 

[3] Dépêche du 31 juillet 2024 : aa.com.tr


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • La Bête du Gévaudan 3 août 16:05

    Les Turcs devraient restituer l’Anatolie et les Arabes les rives du Levant, aux Greco-Byzantins qui étaient là avant eux et qu’ils ont chassé... tous ces Musulmans n’arrêtent pas de tempêter contre le « colonialisme » et invoquer les « terres historiques », mais ils feraient bien de balayer devant leur propre porte !

    Pour moi c’est un ramassis de gugusses infantiles. Ce sont des réactionnaires (naturellement soutenus par la racaille islamo-gauchiste en quête d’une nouvelle idéologie sanguinaire et débile après la fin du communisme).

    Le plus simple serait que ces pays fichent enfin la paix à Israël, et que tout le monde s’occupe de ses oignons. Israël est l’autodétermination des Juifs notamment de l’ancien Empire Ottoman et leur état est donc totalement légitime. Il est normal qu’il y ait des transferts de population, comme par exemple à la création du Pakistan. Les peuples musulmans doivent cesser de s’accrocher à leur vieux suprémacisme intolérant et intolérable, et accepter enfin l’autodétermination des Juifs. Les attaques incessantes depuis 75 ans contre Israël renforcent d’ailleurs la légitimité d’Israël à se constituer des frontières militairement crédibles.


    • Xenozoid Xenozoid 3 août 16:15

      @La Bête du Gévaudan

        ...Les attaques incessantes depuis 75 ans contre Israël renforcent d’ailleurs la légitimité d’Israël à se constituer des frontières militairement crédibles....

       ...Les Turcs devraient restituer l’Anatolie et les Arabes les rives du Levant, aux Greco-Byzantins qui étaient là avant eux et qu’ils ont chassé....

       oh my gosh on a un champion


    • Panoramix Panoramix 3 août 18:10

      @La Bête du Gévaudan
      On ne parle pas de restituer des conquêtes datant de siècles anciens, car sinon la France devrait restituer à l’Italie la Corse, Nice, la Savoie, rendre la Bretagne aux Celtes, etc.
      Si vous voulez parler de conquête récente par la Turquie, il y a Chypre du Nord, mais récemment les chypriotes turcs avaient accepté la réunification rejetée par ...les Chypriotes grecs.

      Il n’y a jamais eu d’autodétermination des Juifs de l’ancien empire Ottoman, ils représentaient à l’époque 5% des habitants de la Palestine. Lors du partage de 1947, les Juifs présents en Palestine étaient très majoritairement issus d’autres continents ou région depuis quelques décennies. Ne réécrivez pas l’histoire.
      C’est pour ça qu’Israël est perçu par les population de la région comme une enclave coloniale occidentale, et Israël lui-même les renforce dans cette perception lorsqu’il se prétend défenseur des valeurs occidentale, et fait partie de ligues sportives européenne et de l’eurovision.


    • titi titi 3 août 21:22

      @Panoramix

      "car sinon la France devrait restituer à l’Italie la Corse, Nice, la Savoie, rendre la Bretagne aux

      « 

      Sauf que, pas de bol, aucune de ces régions n’a été conquise.
      Elles sont devenues françaises par traité.

       »Lors du partage de 1947,

      « 
      Il s’agit bien d’une »autodétermination« des juifs en 1917.

      1947 n’a eu lieu que parce que les anglais n’ont pas tenu les promesses faites en 1917 pour trouver des alliés contre les Ottomans.

       »Ne réécrivez pas l’histoire.

      "
      Hummm... je crois que vous ne la connaissez pas bien.


    • La Bête du Gévaudan 4 août 12:27

      @Panoramix

      concernant la « Bretagne », vos informations sont sans doute erronées. Si ça vous amuse, c’est plutôt aux colonialistes bretons de restituer l’Armorique à la France et de retourner dans leur île... L’Armorique aux Armoricains, le Bretons en (Grande-)Bretagne !

      Il y a autodétermination des Juifs de l’ancien Empire Ottoman, ne vous en déplaise. Ils ont d’ailleurs massivement rallié ce pays de toutes les anciennes régions. Ils sont une minorité nationale opprimée par le suprémacisme intolérant, violent, raciste et réactionnaire arabo-islamique. Il est donc logique qu’ils se concentrent dans une région pour y former leur propre nation. Israël n’est nullement une enclave coloniale occidentale. Ca c’est le vieux discours de haine des impérialistes racistes et théocrates arabo-musulmans. Qui sont de très mauvais combattants mais d’excellents propagandistes. L’intolérance et la haine viscérale des arabo-musulmans qui s’exprime depuis 75 ans renforce la justification de l’état d’Israël.

      Quant au discours « blut und boden » arabo-turc il est tellement ridicule au regard de leur propre histoire, qu’il ne peut séduire que des masses incultes (gauchistes) ou viscéralement antisémites (néonazis).


    • mmbbb 4 août 14:05

      @La Bête du Gévaudan sauf qu israel est le seul etat a foule du pied les resolutions de l ONU sans se prendre des bombes sur la tronche .

      Je reste assez distant de ce conflit , mais cela laisse des traces .

      In fine , les pays du sud global se détournent de l occident et Poutine n a pas ete isole pour cette raison .

      On pourrait faire la liste du manquement au respect du droit international , nous occidentaux . Donc nos « valeurs occidentales » ne sont pas acceptées sinon de moins en moins C est là que le bât blesse !

      Quoi qu il en soit les turcs peuvent avoir une une certaine fierte de leur passe imperiaux , nous francais notre arrogance est reconnue !

      Et nous avons eu du mal a nous départir ce cette image :

      Quant à Israel , c est un pays mal ne , les israeliens payent cher leur histoire et doublement .

      Israel a ete cree sous l egide des Anglais ,,déclaration de Balfour , on connait la suite ..

      et si le sionisme naquit , c est nous qui en sommes le germe et non pas les arabes

      et nous ne sommes pas etranger a la nomination de khomeini en Iran .

      Il se servit des communistes iraniens qu il prit soin de liquider ensuite .

      Le Hamas s instaura a gaza apres une lutte fraticide avec le Fatah

      Nos chers gaucho pro islamistes devraient s en souvenir.

      Une region chaotique qui le restera hélas .

      PS apres la chute du mur plus d un million de juifs « slaves » vinrent s installer en Israel , la superfice de pays , 4 fois celle d un département francais

      Cela semble echapper a beaucoup d analystes politiques

      in fine les Israelien ont besoin « d espace vital » !


    • Seth 4 août 14:11

      @Xenozoid

      Vous êtes comme moi ? J’ai eu beau chercher dans mes relations, je n’ai pas trouvé de « Gréco-Byzantins »... smiley

      Il a aussi écrit ceci : « Pour moi c’est un ramassis de gugusses infantiles. Ce sont des réactionnaires »...

      Ca doit être vrai parce que M. de Gévaudan est orfèvre en matière de réaction et il sait très bien de quoi il parle. smiley


    • La Bête du Gévaudan 5 août 01:41

      @mmbbb

      Quoi qu il en soit les turcs peuvent avoir une une certaine fierte de leur passe imperiaux

      et voilà l’anti-impérialisme dans toute sa splendeur... surtout celui des Turcs, qui est un sommet de brutalité et d’horreur...


    • La Bête du Gévaudan 5 août 01:51

      @Seth

      les Gréco-Byzantins, ce sont les gens qui étaient là avant vos amis égorgeurs au cimeterre et à la religion suprémaciste, xénophobe et théocratique... Mais apparemment, pour vous l’histoire du monde commence à l’Hégire...

      Les dirigeants des pays musulmans sont en effet en moyenne un beau ramassis de réactionnaires... surtout ceux qui se prétendent plus ou moins tiersmondistes... mais ce n’est pas une surprise que ça plaise au collectiviste que vous êtes...


    • L'apostilleur L’apostilleur 5 août 12:37

      @mmbbb
      « ..nos « valeurs occidentales » ne sont pas acceptées sinon de moins en moins C est là que le bât blesse.. »
      Oui.
      Nos cultures résultent de 2000 ans de christianisme, et de 14 siècles de cet Islamisme incompatible.
      Notre culture plus élaborée déclinée en principe moraux et lois suppose un long mûrissement, inaccessible aux mahométans asservis par leurs charias.
      Atatürk a bien essayé, depuis l’islamiste Erdogan a démontré son erreur.


    • mmbbb 5 août 15:44

      @La Bête du Gévaudan l histoire est toujours enseignée selon une certaine orientation .

      lors de mes cours jadis, la conquête de l Algérie se résumait à la chute d Abdelkader .

      Lequel défila sous le II Empire .

      Bugeaud , aucune citation , aucun rappel historique lorsqu il s empara de ce vaste territoire . Une simple effigie .

      Qu a t il fait , Je vous laisse chercher , Il n etait pas plus affable que les Turcs sur l ile de Chios .

      Après la grande guerre l armée balança du napalm afin de calmer les velléités d indépendance .

      Quant a la guerre d Algerie , elle se résumait à l OAS c etait plus simple pour les profs souvent de gauche qui disculpaient de facto Mitterrand .

      Mitterrand absent et pourtant il fut ministre de l interieur

      Je ne soutiens pas le mouvement indigéniste , mais nous n avons pas eu toutes les vertus et notre histoire a été escamotée .

      Il n a jamais eu un mouvement de conquête doux compassionnelle quelles que soient les nations.

      Les anglais furent d une tendresse absolue avec les boers . La ou périrent dans les camps de reconcentration enfants femmes .

      Ces camps étaient nommés ainsi .

      L histoire certes , celle qui n est pas tronquée ! 


    • mmbbb 5 août 16:19

      @L’apostilleur je voulais mettre en exergue le non respect du droit international depuis quelques années .

      Quant à nos valeurs occidentales notamment cette de nos valeurs universelles issu de la révolution , elles se sont répandues au son du canon .

      Le Général Desportes l a démontré lors d un expose historique .

      Il suffit aussi de relire les écrits de J Ferry .

      Quant au christianisme , on ne va s ériger en procureur de l histoire , l histoire est contextuelle mais l expansion du christianisme a ete aussi faite au son du canon .

      A Tahiti, la culture ancestrale avait été effacée ect ect

      Quant à Philippe II , roi catholique d Espagne, il a pillé l or l argent des indiens ect

      Il devait, il est vrai sauver l Espagne de la Banqueroute 

      L extraction de l argent par les indiens de la mine de Potosi et la condition « ouvrière » de ces mineurs auraient pu inspiré avant un Karl Marx .

      La rupture entre le christianisme et l islamisme est la renaissance .

      L occident a su sortir du dogme religieux notamment avec des philosophe tel que Pic de la Mirandelle qui a été l un a prôner l humanisme

      Mais en retenant l acception philosophique première et non pas la signification d aujourd hui .

      L opprobre que je vous adresse est de nous adresser un christianisme « humanisme » alors qu il ne le fut pas .

      Il est vrai que l islam s est notamment renfermé alors que l empire Abbassides fut brillant

      Je réfute l idée saugrenue de certains historiens « du roman historique national » 

      l histoire est une tragédie c est ainsi, il aurait moins de confusion des esprits . moins de repentir , moins de repentance à vouloir s excuser de tout .


    • La Bête du Gévaudan 6 août 02:09

      @mmbbb

      Je ne nie pas les crimes de l’histoire. Et, en bon libéral, je suis anti-impérialiste (les colonisation et la répression ont aussi largement été promues par la gauche — de Ferry-le-raciste à Mitterrand-la-torture). Je veux dire que ces pays ne valent pas mieux. De quoi vivait l’Algérie avant la colonisation française (de piraterie et d’esclavage). Tout comme l’empire du Mali qui était un terminal caravanier de trafic de chair humaine. Et je ne vous parle pas des « douceurs » des empires aztèque, inca, turc, chinois, mogol, etc.

      Sur le rôle du christianisme dans la liberté et l’individualisme occidental, c’est un vieux débat des historiens. C’est plus compliqué que « cé lé zhumanistes » ; au XXème siècle, l’athéisme (communiste) et le néopagnaisme (nazi), expressions de l’anti-christianisme, ont donné une démonstration que ce n’était pas aussi simple que cela ! Force est de reconnaître que c’est dans nos contrées romano-chrétiennes que la modernité libérale a émergé. C’est un fait qu’on ne peut pas éluder. Pourquoi a-t-elle pu s’émanciper ici des tutelles anciennes et non dans les autres civilisations ? C’est là que l’historien nonobstant ses idées philosophiques par ailleurs ne peut pas éluder les caractéristiques du christianisme. L’étude civilisationnelle du christianisme est passionnante, pour celui qui veut bien dépasser ces clivages politiques. Beaucoup d’éminents esprits (de tous bords) se sont cassés les dents sur la question.


    • L'apostilleur L’apostilleur 6 août 10:13

      @mmbbb
      « ..La rupture entre le christianisme et l islamisme est la renaissance.. »
      Pour qu’il y ait eu rupture il aurait fallu qu’il y eu entente, ce qui ne s’est jamais produit. Pour en trouver les causes on peut ignorer les dogmes et observer leurs incompatibilités culturelles (*).
       
      « ..un christianisme « humanisme » alors qu il ne le fut pas .. »
      Si bien sûr et bien avant la Révolution, c’est son essence (*). 

      « ..nos valeurs universelles issu de la révolution.. » intégraient celles du christianisme et sa morale que Robespierre savait indispensable pour l’éducation des peuples. Spinoza et Rousseau aussi (non chrétiens) ; "..une « introspection menant à retrouver en soi l’instinct de Dieu… mais aussi l’instinct moral ... ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n’entendront rien à chacune des deux »(**). 
      Les valeurs du christianisme doivent être partagées avec tous, quand l’islam ou le judaïsme ne s’adressent qu’à leurs seuls adeptes.
       
      (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/01/en-occident-l-islam-s-epand-sans-s-epanouir-y-remedier-relevera-d-un-sacerdoce-ou-d-une-capitulation-1/2.html 
       
      (**) https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/11/la-religion-est-une-affaire-d-etat.html


    • L'apostilleur L’apostilleur 6 août 10:27

      @La Bête du Gévaudan
      « ..c’est dans nos contrées romano-chrétiennes que la modernité libérale a émergé. C’est un fait qu’on ne peut pas éluder.. »
      Tout est dit.
      Seul l’Occident romain et son christianisme imprégné de la « sagesse » grecque plus tard, a permis le développement d’une société avec l’homme au coeur de ses réflexions. L’humanisme est né bien avant le XVIIIe siècle, sa longue mise en oeuvre ne sera jamais totale mais cela n’empêche pas de lutter contre ceux qui le méprisent.

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/01/l-ccident-doit-aussi-a-la-grece-ce-que-l-egypte-a-bien-voulu-lui-apprendre.html


    • Odin Odin 3 août 16:09
      Absent de ce site depuis longtemps, je voulais faire un commentaire sur cet article mais en raison de la nouvelle censure sur Agoravox je ne le ferai pas.Mon dernier commentaire sur « Les JO parisiens : dans un déni de la réalité » par George L. ZETER du mardi 30 juillet 2024 a été supprimé. Elle est belle la nouvelle liberté d’expression. Je comprends mieux la perte d’audience d’Agoravox.

      • mmbbb 4 août 20:57

        @Odin je reviens apres quelques mois Mêmes remarques !

        In fine ce media est comme beaucoup de chapelles . La controverse pas de trop et les auteurs d Ago ont le plus souvent un gros melon

        Cabanel lui est un cas typique .

        bien a vous !


      • @mmbbb
        Auc deux
        Constaté aussi pour ma part au moment des elections
        Mes posts de la ciotation et la bande audio de Mitterrand ont étées supprimées et de multiples fois du site, cette info ne devais absolument pas etre connue sinon tout le narratif de l’extreme gauche s’effondrai comme un chatyeau de cartes , cazr placer F Mitterand au moment ou il etais élu effondrais tous leur discors dévoyé du sujet qui devais absoiolument etre ytu pour empecher toute reflexion sur le sujet
        C’est dramatique de laisser faire cela c’est un coup a finir par perdre toute credibitlité et une chute d’audience dramatique qui s’explique aussi car de plus en plus le remarquent et se barrent ailleurs , sur X par exemple


      • mmbbb 5 août 16:46

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) L ecolo Cabanel le roi des imbéciles

        Il m a censuré evidemment comme tant d autres .

        Antinucléaire primaire , l ecolo versus post adolescent .

        Il prône l eolien , les parcs eoliens sont finances pas les fonds de pensions notamment Black Rock

        Il suffit d aller sur leur site , c est écrit

        L ecolo anticapitaliste comme ces autres écolos mais qui omettent de démontrer la structure financière de cette énergie renouvelable dénotent a quel point ils puent la malhonnête .

        Censure ,la seule expression libre .

        Je m en tape , je ne lis plus articles ,qui oscille entre le tract syndical bête et méchant et la propagande la plus obtuse .


      • ricoxy ricoxy 3 août 17:24

         

        Le sultan turc menaçant Israël ? C’est pire qu’insultant. C’est loup-foque

         


        • Panoramix Panoramix 3 août 18:14

          Ce sont évidemment des gesticulations de tribune de la part du nouveau sultan pour complaire à la rue musulmane, en réalité il reprendra tôt ou tard le fructueux commerce avec Israël.


          • Mustik 3 août 23:40

            @Panoramix
            « gesticulations »
            c’est tellement évident.
            Comme il est évident que les USA dirigent l’occident avec le complicité de nos élus depuis les « pères » de l’Europe employés de la C I A .
            La période du Général n’aura été qu’une brève parenthèse glorieuse de la France. Tout ça est bien fini aujourd’hui et je ne vois pas ce qui pourrait renverser la vapeur.
            Le traitement actuel de la Question palestinienne est édifiant pour ceux qui ont connu les décennnies précédentes où les 2 parties étaient traitées à peu près objectivement par la globalité des media.
            La Mitte avait prévenu « il existe en France un lobby »juif« puissant et néfaste ». Il se dévoile aujourd’hui, sans vergogne dans tous les media.
            Quant à l’accusation d’antisémitisme... il faudrait examiner avec précision « qui sont les vrais sémites du proche Orient ? » sans se laisser bourrer le mou !
            Cf : « Comment le peuple »juif« fut inventé » par Shlomo Sand


          • L'apostilleur L’apostilleur 4 août 00:07

            @ l’auteur 

            « ..Le rêve de reconstituer l’Empire ottoman et du rétablissement du califat sont toujours d’actualité dans la tête d’Erdogan et de celle de ses acolytes.. »

            Il est difficile de cerner chez ces gens là, la limite entre la mégalomanie stérile et la propagande simpliste à l’adresse de masses islamiques incultes. 

            Erdogan fait regretter l’échec du coup d’état de ses militaires.



            • Lynwec 4 août 10:41

              L’auteur est « intéressant »...

              Mais dites-nous, cher auteur, oseriez-vous également, sans craindre de subir les foudres divines, qualifier de « délire » la volonté de certains de créer un « Grand Isr... » en annexant ( sans référendum, mais moralement acceptable sauf pour les Russes) les régions voisines, ou bien, comme on dit :

              cépapareyeuh... ?


              • Montdragon Montdragon 4 août 11:54

                Intéressant, dans cette optique la Turquie serait automatiquement exclue de l’OTAN au nom de...(cochez la bonne case), et Israël intégrée de facto.


                • amiaplacidus amiaplacidus 4 août 16:24

                  @Montdragon
                  C’est vrai qu’Israël, tout comme la Turquie d’ailleurs, est riveraine de l’Atlantique.


                • @amiaplacidus
                   
                  toutafé cher @mi , et cela grace à l’affluent méditérranéen qui se jette dans l’océan Atlantique via le canal de Gibraltar smiley


                • amiaplacidus amiaplacidus 4 août 17:57

                  @Montdragon
                  Et de l’Atlantique Nord de surcroit.


                • Xenozoid Xenozoid 4 août 18:02

                  @amiaplacidus

                   sarc/
                  yep ,tout le monde sait que israel est en europe et que l’ukraine est dans l’europe 


                • agent ananas agent ananas 5 août 19:56

                  Au lieu d’envahir Israël, la Turquie devrait l’asphyxier en lui coupant l’approvisionnement d’hydrocarbures.

                  Hélas Erdogan ne le fera pas. Son gendre Berat Albayrak tire de juteux profits du commerce de pétrole (légal ou légal).


                  • Eric F Eric F 6 août 10:22

                    @agent ananas
                    Le discours pour les foules, le commerce pour le fric.


                  • Berthe 6 août 05:14

                    T’es bete l’auteur... quand on ne sait pas ce qui se passe réellement, quand on est pas allé sur les lieux, on a eu moins la modestie de la boucler. Tous les jours, des milliers de turcs sont dans la rure... Et toi tu fais quoi de tes journées à part d’applaudir quand des palestiniens recoivent des bombres ? Que sais tu s’il n’y a pas des turcs déjà là bas d’ailleurs ? Réfléichie deu seconde ! S’il y a censure, c’est ien pour quelques raisons non ? 


                    • L’armée israélienne perd 10 mille soldats, entre morts et blessés, dans des combats à Gaza

                      "Yediot Aharonot« a cité le père d’un soldat de la brigade »Nahal" disant qu’"il n’y a jamais eu une telle situation dans l’histoire des guerres israéliennes, pas même en 1948".

                      Le journal hébreu a fait état, dimanche, d’un déficit de l’armée israélienne estimé à dix mille soldats « tués ou blessés » lors des combats dans la bande de Gaza.

                      "L’armée souffre d’un manque d’au moins dix mille soldats qui ont été tués ou blessés au cours des longs mois de combat dans la bande de Gaza", a rapporté journal Yediot Aharonot​​​​​​​.

                      Le media hébraïque a affirmé qu’environ "un millier de soldats israéliens rejoignent chaque mois le département de réadaptation du ministère de la Défense après avoir été blessés pendant la guerre".

                      Le journal a critiqué la Knesset (Parlement) pour ses vacances d’été, du 22 juillet dernier jusqu’à la mi-octobre, sans approuver la législation étendant le service militaire obligatoire.

                      Le journal cite le père d’un des soldats de la Brigade Nahal, qui travaille actuellement à Rafah : "Il n’y a jamais eu une telle situation dans l’histoire des guerres israéliennes, pas même en 1948. Des soldats mènent un combat à l’intérieur du territoire ennemi, sous les ordres d’Israël, dans des conditions défavorables, pendant une période de « dix mois consécutifs ».

                      Selon le journal, des femmes soldats travaillant dans l’unité de surveillance dans le nord du plateau du Golan (Syrie occupée) ont été "arbitrairement informées ces derniers jours qu’elles serviraient encore quatre mois, alors qu’elles étaient censées être démobilisées le mois prochain (septembre)".

                      L’une des mères des femmes soldats a indiqué : "Elles en ont été informées sans explication et sans donner de réponses, comme si elles étaient soudainement mises devant un fait accompli".

                      Le 14 juillet dernier, le gouvernement israélien a approuvé à l’unanimité un projet de loi prolongeant de 32 mois à 36 mois le service des soldats réguliers dans l’armée, ce qui a suscité la colère des soldats qui étaient sur le point de mettre fin à leur service militaire, selon la même source.

                      Pour que le projet de loi entre en vigueur, la Knesset doit le voter en trois lectures, ce qui n’a pas eu lieu, car la Knesset était en vacances d’été.

                      Avec un soutien américain, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 130 000 victimes entre morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière.

                      Au mépris de la communauté internationale, Tel Aviv poursuit la guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordonnances de la Cour internationale de Justice appelant à prendre des mesures préventives d’actes de génocide et à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

                      4 août 2024

                      Source : Yeni Safak


                      • L'apostilleur L’apostilleur 6 août 15:15

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                        « ..le gouvernement israélien a approuvé à l’unanimité un projet de loi prolongeant de 32 mois à 36 mois le service des soldats réguliers dans l’armée.. »
                        Pour permettre aux talmudistes de rester étudier à l’abri ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité