• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’impérialisme financier au gouvernement mondial

De l’impérialisme financier au gouvernement mondial

JPEG

Dans un article précédent, il a été vu que structurellement, le capitalisme mène à la guerre. La clé de cette spirale infernale tient dans l’impérialisme que font naître les irrésolvables contradictions internes du capitalisme. Ce raisonnement montre que le capitalisme n’est pas réformable : tant qu’il sera là, il n’y aura pas de paix. Plus encore, et c’est ce que je vais essayer de montrer ici, non seulement le capitalisme est la guerre permanente mais qu’en plus, il nous dirige droit vers un gouvernement mondial.

La guerre en Ukraine et la Grande Réinitialisation du Forum Économique Mondial sont les deux gestes actuels de l’impérialisme du capital financier occidental. La guerre en Ukraine, commencée dès 2014, est une conquête ultraviolente de nouveaux marchés et de sources de matières premières ; quand la Grande Réinitialisation est, elle aussi, un mouvement impérialiste mais qui, cette fois, porte son effort en une tentative de coloniser des sphères de l’intime jusque là préservées du monde marchand.

Face à ces deux mouvements de l’impérialisme du capital financier occidental se dresse la contre-attaque du reste du monde, dont les blocs russes et chinois sont l’avant-garde. Il convient d’observer la teneur de cette réponse pour tenter de comprendre si elle constitue une alternative pour les peuples, c’est-à-dire si elle pourrait autoriser des formes d’autonomie populaire.

 

L’impérialisme, stade ultime avant le totalitarisme mondial

 

L’offensive du bloc occidental qui prend corps en Ukraine depuis 2014 et au travers de la Grande Réinitialisation ne fait que confirmer les craintes de Lénine qui, dès 1916, entrevoyait l’impérialisme du capitalisme financier comme un stade transitoire vers un « régime supérieur  »1. Il ne pouvait bien sûr pas encore nommer le totalitarisme qui n’avait pas été encore identifié en tant que tel. Cependant, des monopoles gigantesques étaient déjà constitués à cette époque et bien des noms qu’il cite ne nous sont que trop familiers : Bayer2, AEG3, Siemens4, Edison5, Shell6, Deutsche Bank7, Crédit Lyonnais8, Société Générale9, les banques Morgan et Rockefeller10, etc.

Ce qu’il observe déjà, c’est la contrainte à l’organisation qui jaillit de l’impérialisme de ces monopoles. Toutes les structures sociales sont condamnées à un surcroît organisationnel pour exister. Chaque activité est contrainte de s’intégrer dans une organisation à hétérorégulation programmée, chaque métier se fait progressivement happer par l’ordre monopoliste qui impose diplômes, normes sanitaires, sociales, prêts financiers, etc. Ainsi le paysan devient-il un agriculteur. Et c’est un nouvel individu qui émerge, « émancipé » de ce qui fut sa communauté mais isolé dans un ensemble organisationnel gigantesque qui, derrière de sempiternelles révolutions des mœurs, l’uniformise par un contrôle systématique de tout ses faits et gestes. L’impérialisme est aussi un mouvement de colonisation du quotidien de chacun. Et l’on comprend ici que le totalitarisme n’est pas un accident de l’histoire mais l’aboutissement funeste d’un système ignominieux né d’une fausse-route empruntée par l’humanité.

Le grand espoir de notre époque est qu’un pays se lève actuellement contre cette abomination : la Russie. Derrière elle se tient la Chine et le reste du monde non-occidental. Il semble évident que l’occident ne peut l’emporter. Sa civilisation va finir dans les poubelles de l’histoire, certainement dans des convulsions affreuses qui vont nous entraîner à notre perte en tant que peuple – peut-être par la guerre – mais qui nous promettent en tout cas la fin du projet totalitaire tel que porté par le capital financier occidental.

 

État des lieux de l’opposition à l’Occident collectif

 

Pour comprendre les perspectives qui poignent derrière l’inévitable défaite occidentale – perspectives en termes d’émancipation des peuples, de sortie des ténèbres totalitaires qui obscurcissent désormais entièrement notre ciel – il convient d’observer la forme de la contre-offensive que mène le bloc « multipolaire conservateur souverainiste » comme l’appelle Andrew Korybko.

Dans la situation actuelle, la rupture avec l’Occident collectif semble définitive et les Russes semblent en avoir visiblement terminé avec les « partenaires » et autres politesses. Le bloc occidental apparaît totalement isolé sur la scène international. Où que l’on regarde, la contre-offensive est générale.

Pour s’en convaincre, on peut se reporter discours de Vladimir Poutine du 22 juillet 2022 à la session plénière du forum « Idées fortes pour une nouvelle époque  » organisé par l’Agence D’Initiative Stratégique russe. M. Poutine y explique que l’ordre occidental – qu’il appelle le « milliard doré  » – est raciste et néo-colonial. Plus encore, il le décrit comme totalitaire : « L’idéologie mondialiste et pseudo-libérale sous-jacente ressemble de plus en plus au totalitarisme et restreint l’effort créatif et la création historique libre. » Plus loin il ajoute : « En effet, ce n’est pas un hasard si le « milliard doré » a atteint son but et réalisé beaucoup de choses, mais il n’y est pas arrivé parce qu’il a mis en œuvre certains concepts. Il est principalement arrivé là où il est en volant les autres peuples en Asie et en Afrique. » Le propos est très dur et indique que la Russie a vu l’aspect totalitaire du bloc occidental.

Croit-elle qu’elle parviendra à éviter ces mêmes tendances, inhérentes au capitalisme, chez elle et ses partenaires eurasiatiques ? On dirait bien que oui mais de toute façon, a-t-elle le choix ? Une nation qui ne développerait pas des moyens de production aussi puissants que ceux que génère le capitalisme aurait-elle la possibilité de s’opposer et vaincre l’Occident collectif ? En l’état actuel des choses, c’est peu probable. C’est pourquoi la Russie propose un nouvel ordre mondial capitaliste dans lequel l’Asie, l’Afrique et l’Inde ne seraient plus pillées par les Occidentaux.

Ainsi pour l’Afrique, Sergueï Lavrov écrit : « Les relations russo-africaines sont basées sur les liens d’amitié et de coopération éprouvés par le temps. Notre pays n’a pas terni sa réputation par des crimes sanglants du colonialisme et a toujours sincèrement soutenu les Africains dans leur lutte pour la libération du joug colonial. […] Aujourd’hui nous sommes solidaires avec les revendications des Africains de mener à bien le processus de décolonisation et nous soutenons les initiatives appropriées au sein de l’ONU. Le partenariat multiforme avec les pays d’Afrique reste une des priorités internationales de la Russie. »

À l’opposé du monde ouvert du bloc monopolistique occidental, le bloc russe en propose un multipolaire. On est bien loin des lamentables performances de Macron en Afrique. Au delà des bourdes de ce dernier, dignes d’un enfant mal élevé, le discours de la France et de l’occident ne passe plus en Afrique comme on peut le voir ici et . C’est vraiment une ère qui se termine, l’ère des abus répétés, de l’exploitation la plus outrancière, de cette Françafrique qui a fait tant de mal aux africains, les empêchant de vivre à leur manière, créant des antagonismes et des haines absolus. Cette époque est en passe de se terminer et cela est bon pour tout le monde.

La Chine suit ce mouvement et son ministère des affaires étrangères vient d’exiger des enquêtes internationales sur « Les violations atroces des droits de l’homme commises par les États-Unis et leurs alliés, qui défient la conscience humaine, ne sont pas des cas isolés. Elles sont persistantes, systémiques et récurrentes. […] Ceux qui se font le plus entendre pour défendre les droits de l’homme se sont avérés être les assassins les plus meurtriers de civils innocents. Il devrait y avoir une enquête internationale approfondie sur les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme commis par le Royaume-Uni et les États-Unis, afin que justice soit rendue aux victimes innocentes et que les peuples du monde entier soient protégés contre de nouvelles brimades et cruautés. » L’Afrique suivra inévitablement ce chemin, le temps de faire tomber des citadelles coloniales telles que le franc CFA.

En fait, ce à quoi nous assistons correspond à la contre-offensive des blocs monopolistiques russe et chinois. L’idée est de détourner les pays victimes du néo-colonialisme occidental de l’ordre financier issu de Bretton Woods basé sur le dollar en les introduisant dans un nouvel ordre mondial multi-polaire et souverainiste. La tentative va certainement marcher. Sergueï Lavrov explique que la Russie travaille à baisser la quantité de dollars et d’euros dans ses échanges. Elle souhaite constituer un système financier international indépendant des « États inamicaux ». De telles tentatives ont coûté la vie à Mouammar Kadhafi ou à Saddam Hussein. Mais les temps ont changé et la Russie ou la Chine ne sont pas la Libye ou l’Irak.

Par conséquent, ces puissances développent leurs échanges sur ce mode-là, à l’écart du système financier occidental. C’est le sens du Greater Eurasian Partnership qui inclut des initiatives majeures telles que l’International North South Transportation Corridor (INSTC). Initialement conclue en septembre 2000 entre la Russie, l’Iran et l’Inde, il s’agit d’une voie de communication continentale qui relie Saint-Pétersbourg à Bombay que relance le contexte géopolitique actuel. Elle constitue une alternative à la route du canal de Suez, considérée comme peu sûre car devant passer par les eaux de l’Europe de l’Ouest. En l’état actuel du développement de l’INSTC, les marchandises mettent 14 jours de moins que par bateau et ne passent que par des pays amis.

Lors de son discours de la session plénière du 25ème Forum Économique International de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a déclaré : « Nous pensons que le développement d’une infrastructure de paiement pratique et indépendante dans les monnaies nationales est une base solide et prévisible pour approfondir la coopération internationale. Pour aider les entreprises d’autres pays à développer des liens logistiques et de coopération, nous travaillons à l’amélioration des couloirs de transport, à l’augmentation de la capacité des chemins de fer, de la capacité de transbordement dans les ports de l’Arctique, ainsi que dans l’est, le sud et d’autres parties du pays, y compris dans les bassins d’Azov-mer Noire et de la Caspienne – ils deviendront la section la plus importante du corridor Nord-Sud, qui fournira une connectivité stable avec le Moyen-Orient et l’Asie du Sud. Nous nous attendons à ce que le trafic de marchandises le long de cette route commence à augmenter régulièrement dans un avenir proche. » Cette année, dix nouveaux pays se sont agrégés à l’INSTC : l’Arménie, la Géorgie, la Turquie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Biélorussie, le Tadjikistan, le Kirghizistan, Oman, la Syrie et même l’Ukraine (mais évidemment, nul ne sait ce que va devenir cette candidature). L’Inde a récemment invité l’Afghanistan et l’Ouzbékistan.

Il y a là une initiative nord-sud qui prend des proportions qui doivent donner des sueurs froides aux membres du Forum Économique Mondial. Et ce d’autant plus quand on observe sa cohérence avec l’Initiative Ceinture et Route, la fameuse Route de la Soie promue par la Chine. Il s’agit clairement d’un redéploiement des forces économiques mondiales qui s’effectue loin des réseaux occidentaux, de l’OTAN, bref loin de l’ordre de Bretton Woods.

 

Et les peuples dans tout ça ?

 

On pourrait bien sûr se réjouir de voir l’occident totalitaire devenir le vilain petit canard de l’ordre international. Il y a même quelque chose de jouissif à voir les gesticulations d’un des nabots méchants que le Forum Économique Mondial est parvenu à mettre à la tête d’un pays occidental – Macron – réclamer à cor et à cris (et bien sûr, comme il est de mise pour tout larbin, dans la langue de ses maîtres anglo-saxons) le retour à un ordre mondial unique.

Mais à y regarder de plus près, la situation reste malgré tout préoccupante pour les peuples. Ce qui est inquiétant au vu de la forme de cette contre-offensive, c’est qu’elle mène visiblement vers le « développement » de zones jusque là préservées de l’uniformisation du monde marchand. Ainsi, les nations du pourtours de la mer Caspienne sont encore largement constituées de communautés régies par des systèmes de valeurs plus proches de la tradition que de l’individu « émancipé » par le progrès, c’est-à-dire colonisé par la marchandise. Le développement d’infrastructures de transport de cette taille va engendrer l’urbanisation et la colonisation par le marché, donc la fin d’un monde où les pratiques autonomes avaient encore une place.

Plus encore, j’ai montré ici que l’impérialisme n’est pas un accident du capitalisme, un choix politique effectué par le bloc occidental. Non : il est la conséquence nécessaire des contradictions internes du capitalisme qui se condensent dans la baisse tendancielle du taux de profit théorisée par Marx.

En d’autres termes, si les tendances totalitaires à l’œuvre en occident sont la suite logique de l’impérialisme, que celui-ci est la conséquence nécessaire du capitalisme, alors le développement des initiatives présentées plus haut, en accroissant les forces capitalistes du bloc souverainiste, prépare l’affrontement des monopoles du bloc eurasiatique après sa victoire sur l’Occident collectif. Cela prendra le temps qu’il faudra mais les contradictions internes du capitalisme mèneront aux mêmes vicissitudes. En effet, les luttes que mènent les blocs monopolistiques peuvent prendre de nombreuses formes, de la Grande Réinitialisation à la guerre, mais le contenu reste identique : le partage du monde.

Il y a fort à parier qu’après la défaite occidentale, tôt ou tard, la Russie et la Chine devront s’affronter. À ce sujet, on aimerait bien comprendre les raisons exacts qui font que Lénine n’est pas d’accord avec Karl Kautsky quand il prédit l’avènement « d’un monopole universel, d’un trust mondial unique »11, c’est-à-dire d’une bureaucratie gestionnaire mondiale. L’argumentation de Lénine n’est pas claire du tout et l’on peine à comprendre pourquoi l’affrontement impérialiste des monopoles du monde entier ne mènerait pas à la victoire définitive de l’un d’eux. Peut-être Lénine craignait-il que la position de Kautsky ne démobilise le prolétariat en lui faisant miroiter la perspective d’une issue « honorable » dans un capitalisme apaisé par la victoire final d’un monopole sur tout les autres, c’est-à-dire la possibilité d’une paix mondiale perpétuelle sous un joug qui remplacerait l’armée par la police.

Cette dernière possibilité – effectivement effrayante – semble la plus plausible pour expliquer la critique de Lénine. Il est cependant à craindre que pourtant, la position de Kautsky soit la plus probable et, en plus, réalise la crainte de Lénine : celle d’un acquiescement des peuples à une violence totalitaire de type « managériale », à un carcan en apparence plus doux que l’ultraviolence des totalitarismes archaïques du XXème siècle, mais plus systématique. C’est en cela que l’on peut se demander si, plutôt que de considérer le totalitarisme comme un régime politique, il ne serait pas plus pertinent de l’aborder comme une civilisation voire une ère. Son avènement signifierait l’entrée de l’humanité dans son deuxième âge : le premier âge – qui serait en passe de se terminer sous nos yeux – serait celui de l’autonomie, de la coutume ; le second serait celui de son intégration dans un système global à hétérorégulation programmée (« hétérorégulation » car la cause de sa régulation ne serait pas interne mais externe. « Programmée » car cette cause ne serait pas spontanée mais serait issue d’une intention, celle de la classe dominante).

Une telle perspective est absolument catastrophique, évidemment. Elle signifierait la fin de l’histoire. On peut d’ailleurs se demander si ce n’est pas exactement ce que recherche toutes les oligarchies du monde et on ne peut que rester interloqué face au projet d’un dingue comme Jeff Bezos qui veut fabriquer une horloge qui durerait 10 000 ans. Mais il faut bien comprendre que l’histoire est une dynamique, pas une mécanique. Nous n’en connaissons pas l’aboutissement. N’en déplaise à nos maîtres…

En effet, si la Chine ne laisse planer aucun doute sur ses tendances totalitaires, on peut se demander ce qu’il en est de la Russie. Le pouvoir russe semble en effet désireux de promouvoir la préservation et le renforcement des valeurs spirituelles et morales traditionnelles. Or cette tendance est opposée au développement du capitalisme. En un sens, le Kremlin semble proche des positions de Kautsky qui voyait l’impérialisme comme une politique qu’il était possible de ne pas choisir pour une nation capitaliste. Lénine s’est érigé contre cette approche, montrant que l’impérialisme n’est pas un choix mais une nécessité dans le capitalisme. Or, il y a une convergence de vues entre les russes et la droite américaine dans le sens où les deux imaginent que la libre concurrence est un état pérenne dans le capitalisme, que la perversité du système actuel n’est due qu’à la bande de malades du Forum Économique Mondial. J’ai déjà montré qu’il s’agit certainement d’une erreur funeste. Cela revient à psychologiser des phénomènes structurels et cette erreur est porteuse de grands malheurs pour l’avenir.

Dans ce cadre, si l’État russe ne semble pas totalement aux mains des monopoles privés, comme en occident, on peut se demander si ses forces pourront résister à celles des monopoles privés qu’il tend à développer par sa politique économique telle que présentée plus haut. Si le monopole public qu’est l’État russe parvient à résister un certain temps, le pourra-t-il tout le temps ? Cela est peu probable. Tôt ou tard apparaîtra une situation où les monopoles privés seront en position de le vampiriser. Pourquoi cela ne se produirait-il pas ? Le développement économique capitaliste tend à la constitution de monopoles gigantesques qui ne cessent d’enfler au point d’être ensuite en mesure de parler d’égal à égal avec les États. Et il suffirait d’une fois… Dans tous les cas, quelle que soit l’issue des affrontements qui se tiennent au sein même de l’appareil étatique russe, il est inévitable que le bloc monopolistique chinois se heurte à lui à terme, en raison de ces fameuses contradictions internes du capitalisme décrites par Marx.

Comme on peut le voir, le temps est extrêmement dangereux ; nous en sommes à un de ces instants de bascule de l’histoire et le seul espoir de résistance pour le moment semble être la Russie. Mais alors ce pays apparaît lui-même livré à des incertitudes extrêmes, comme il vient d’être vu, et l’on peut se demander par exemple ce que sera la succession à Vladimir Poutine.

Globalement, rien de ce qui s’annonce n’est réjouissant en termes de liberté populaire. Comment ne pas penser à la sinistre prophétie de George Orwell parvenu au seuil de sa vie ? « Si vous voulez une image du futur, imaginez une botte qui piétine un visage humain pour toujours. » Nous voici prendre pied dans ce qu’il convient peut-être d’appeler la nuit des peuples.

Jacques Roure

 

note 1 : Lénine, L’impérialisme stade suprême du capitalisme, Éditions en Langues Étrangères, Pékin, 1977, p.105.

note 2 : Ibid., p.24.

note 3 : Ibid., p.56.

note 4 : Ibid., p.80.

note 5 : Ibid., p.81.

note 6 : Ibid., p.83.

note 7 : Ibid., p.33.

note 8 : Ibid., p.36.

note 9 : Ibid., p.36.

note 10 : Ibid., p.44.

note 11 : Lénine, op. cit., p.113.


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • L'apostilleur L’apostilleur 14 décembre 2022 09:26

    @ l’auteur 

    « ...le capitalisme mène à la guerre... »

    Vous avez probablement remarqué que les guerres existaient avant le capitalisme. 



    • Lynwec 14 décembre 2022 11:13

      @L’apostilleur

      La volonté (se traduisant par le recours à la violence) de certains humains de s’approprier ce que les autres possèdent n’est pas née avec le capitalisme, qui n’en est que l’application au domaine de l’économie . Les méthodes sont comparables et se rejoignent cycliquement en temps de crise du système capitaliste .


    • Pierrot 14 décembre 2022 15:32

      @L’apostilleur
      Vous avez remarqué que votre objection était illogique ?

      Le fait que les guerres aient pu avoir d’autres causes que le capitalisme n’empêche absolument pas le capitalisme d’en être une.


    • charclot charclot 15 décembre 2022 20:56

      @L’apostilleur
      non les guerres sont l’essence du capitalisme et l’expression contemporaine synonyme de capitalisme est impérialisme en cela Rome est l’expression antique du capitalisme moderne ce qui implique que rien ne change dans le fond seulement dans la forme. C’est l’accumulation des trésors de guerres occidentaux qui ouvrent la porte à l’esclavage et donc aux prémisses du capitalisme. L’esclavage lui aussi change de forme car comment dire que les prolétaires mondiaux ne son pas à la merci de leurs maitres qui possèdent le système de production... Suivant de l’endroit où on regarde on voit le ciel ou l’enfer... !


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 14 décembre 2022 10:03

      Le capitalisme et l’impérialisme ne sont que des accélérateurs terminaux d’un mouvement qui a commencé au Néolithique et qui avait d’abord pour horizon de réduire la dépendance de l’homme à l’ordre naturel. Depuis la renaissance il est de plus en plus question de se substituer à l’ordre naturel, voir universel au fur et à mesure que les découvertes et les améliorations techniques ont fait perdre la tète à une humanité qui a oublié la véritable signification de sa présence ici-bas.

      Si il est vrai que l’Occident est à la pointe dans cette course à la perdition, le reste du monde est confronté à un dilemme entre la nécessité de rattraper techniquement l’Occident pour se défendre et la nécessité de préserver un minimum de capital traditionnel pour ne pas sombrer avec lui dans sa probable chute.


      • Eric F Eric F 15 décembre 2022 18:50

        @Florian LeBaroudeur
        ’’le reste du monde est confronté à un dilemme entre la nécessité de rattraper techniquement l’Occident pour se défendre et la nécessité de préserver un minimum de capital traditionnel pour ne pas sombrer avec lui dans sa probable chute’’.

        Les pays à développement récent (BRICS, etc.) vont supplanter l’occident avec les technologies et méthodes financières qu’il a répandues dans le monde, de la même manière que les USA avaient auparavant détrôné la vieille Europe.


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 16 décembre 2022 11:26

        @Eric F

        Reste à savoir si ce monde en déclin énergétique et sociale accouchera qu’une nouvelle domination à l’échelle globale ou qu’une humanité éparpillé dans différentes sphères d’influences locales.


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 16 décembre 2022 11:29

        @Eric F

        Reste à savoir si ce monde en déclin énergétique et sociale accouchera d’une nouvelle domination à l’échelle globale ou d’une humanité éparpillé dans différentes sphères d’influences locales.


      • bertin 14 décembre 2022 10:36

        A la base de tout ce système, la répression électromagnétique omnipotente, ignorée par tous les analystes. Il n’y aura aucun amélioration tant que cet appareil répressif secret n’aura pas été mis sous contrôle citoyen.

        http://orwell111.unblog.fr/2022/12/14/les-citoyens-esclaves-du-gouvernement/


        • Astrolabe Astrolabe 15 décembre 2022 19:16

          @bertin
           
          Toutafé !
          D’ailleurs, une fois, assistant à un concerto pour harpe, j’ai failli m’assoupir.
          Si ce n’est pas une preuve ça ! smiley

          ps : plus sérieusement, que des gens puissent croire à vos infox laisse perplexe quant à la capacité de discernement de certains de nos concitoyens.. smiley


        • pacifico 15 décembre 2022 19:26

          @Astrolabe
          Vous n’êtes pas sérieux ...
          Comment pouvez vous faire fi d’une telle menace ?


        • Astrolabe Astrolabe 15 décembre 2022 19:30

          @pacifico
           
          Grâce à ça !
           
          Seule parade possible contre les rayons nocifs de Haarp smiley


        • pacifico 15 décembre 2022 19:32

          @Astrolabe
          Je vois que vous vous fournissez au grand comptoir Gollum and Co....
          Mais mais mais ...
          Il faut avoir les moyens....


        • Astrolabe Astrolabe 15 décembre 2022 19:38

          @pacifico
           
          Plait-il ?


        • pacifico 15 décembre 2022 19:50

          @Astrolabe
          Bin.....
          Une telle protection avec toutes ses sophistications doit être hors de prix....
          Et....
          Vous devez savoir à quel point je suis près de mes sous ....


        • Brutus paparazzo 14 décembre 2022 10:37

          Ils scient la branche sur laquelle ils son assis. Le seul problème, c’est que nous, on est au bout de la branche !


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 décembre 2022 11:04

             smiley

            Le problème est que vous ne voyez que ce qu’ils veulent vous montrer ^^

            Voir la Russie ou la Chine comme « sauveurs », c’est d’un ridicule ^^ ..Et pour rappel un discours n’est jamais qu’un discours, une chose médiatique fait pour ça ..

            En tout cas, ils sont tous, et sans exception, compatibles WEF, à tel point que Schwab « voit en la Chine, un modèle pour de nombreuses nations » ^^

            Quant à la Russie, le ministre de la Santé, Mikhail Murashko, membre du Conseil exécutif de l’OMS, a déclaré que l’OMS devrait agir en tant que « coordinateur des efforts internationaux dans le domaine de la santé » :

            « Une tâche importante consiste à renforcer l’état de préparation de l’architecture sanitaire mondiale afin de répondre en temps opportun aux infections zoonotiques dangereuses à potentiel pandémique. Une telle architecture des soins de santé devrait être fondée sur les principes de transparence, d’ouverture et de participation égale de toutes les parties prenantes »


            Alors si ça c’est pas orwellien ^^


            • Selon que les élites sont « confrontées » à des populations de 250 millions (8,4 hab/

              km2) ou de 1400 millions (147 / km2) d’individus, les Régimes politiques ne seront pas comparables


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 décembre 2022 11:26

                On détourne l’attention d’un côté et on te baise de l’autre ^^

                Rappel :

                Créé en partenariat avec l’OMS, le Fonds contre la pandémie dirigé par la Banque mondiale (anciennement connu sous le nom de « Fonds d’intermédiation financière pour la prévention, la préparation et la réponse à la pandémie ») sera utilisé pour soutenir le programme de santé du G20, qui comprend des efforts pour « améliorer la surveillance génétique , encourager la mobilisation des ressources sanitaires pour les contre-mesures médicales et élargir les réseaux de recherche et de fabrication de vaccins, de thérapies et de diagnostics.

                Les donateurs au fonds comprennent la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Rockefeller et le Wellcome Trust, a fièrement déclaré le G20 dans un communiqué de presse du 12 novembre.

                Le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a soutenu la création du Fonds pandémique et a déclaré que l’OMS devrait continuer à jouer un « rôle central » dans le maintien du « système de santé mondial ». Le nouveau fonds est conçu pour « compléter le système de santé mondial existant et soutenir les réponses aux menaces émergentes pour la santé », a déclaré le ministère russe des Finances dans un communiqué publié sur son site Internet.

                ---------

                Côté chinois « La mise en place réussie du FIF PPR hébergé à la Banque mondiale démontre les efforts concertés du G20 et des parties prenantes concernées pour maintenir la sécurité de la santé publique mondiale. Nous espérons que le FIF pourra tirer parti du rôle central de coordination de l’OMS, contribuer à la mise en œuvre de l’Initiative de développement mondial et construire une communauté mondiale de la santé pour tous. »

                M. Wang Dongwei, vice-ministre chinois des Finances


                • Yaurrick Yaurrick 15 décembre 2022 21:24

                  @bouffon(s) du roi
                  C’est prêter bien trop d’importance et de pouvoir à l’OMS et la fondation Bill & Melinda Gates, avec un budget respectivement de 6.7 milliards € et 49 milliards €pour l’ensemble de la planète en comparaison des 189 milliards € de la branche maladie de la sécu pour 67 millions de français.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 décembre 2022 11:54

                  Un gouvernement mondial ne se mettra pas en place sur un claquement de doigts.

                   

                  USA/Chine : une guerre jusqu’au dernier Européen


                  • karibo karibo 14 décembre 2022 12:19

                    Non a l’ OMS comme dictateur mondial de l’ humanité, (fondation gates) ce serait une hérésie se mettre dans la gueule du loup, ou comme dirait e Chouard , élire notre maitre et se livrer pieds et poings liés à ses fantasme & délires !


                    • karibo karibo 14 décembre 2022 12:22

                      @karibo
                      Ce serait la pire des choses à faire, le dernier rempart de liberté que l’ on lui offrirait sur un plateau, il ne demande que ça et garce à des frileux majoritaire et sous couvert de sécurité pourrait comme les soit disant fax , être imposés à tous !


                    • suispersonne 15 décembre 2022 16:43

                      Bien entendu, les méfaits avérés des systèmes politiques et sociaux « capitalistes » demandent à être reconnus,

                      ce qui est très loin d’être le cas,

                      avec les avortons de la pensée que les ploutocrates poussent vers la direction de chaque pays concerné.


                      Il nous revient la prétention extraordinaire, toujours d’actualité, des britanniques justifiant la guerre de l’opium par la nécessité du libre échange, « seul système capable d’apporter la paix dans le monde ». SIC.


                      Ce discours a accompagné la destruction du système impérial chinois … avec quelques canonnières … et rétabli la perversion de l’opium parmi la clientèle chinoise, que l’empereur avait voulu protéger en faisant jeter à la mer les ballots d’opium venus d’Inde.


                      Mais soutenir que les régimes russe, chinois, indien, brésilien, … seraient opposés à ces systèmes est totalement irréel.


                      Tant que le cadre « économique » des activités humaines continuera à ignorer leurs externalités négatives, tous les systèmes politiques et sociaux de cette planète conduisent à une impasse destructrice.


                      Autosuffisance, indépendance, respect de tous les êtres et les choses sont des conditions nécessaires incompatibles avec le business.


                      • Eric F Eric F 15 décembre 2022 18:14

                        ’’le seul espoir de résistance pour le moment semble être la Russie’’

                        Tout ça pour en arriver là ?
                        Un régime oligarchique où la proportion de richesse nationale détenue par une petite minorité est supérieure aux pays de l’Occident capitaliste (58,6% des richesses détenues par les 1% les plus riches en Russie, 35,1% aux USA, 30,5% en Chine, 22,3% en France).
                        Le fait que le régime se targue de valeurs traditionnelles n’est que fumée d’opium du peuple.

                        PS : je précise que ce n’est pas pour ça que je suis favorable à couper les liens avec ce pays, pour la simple raison que ce n’est pas notre intérêt national, et que la division du monde en ’’blocs’’ hostiles est néfaste pour les peuples. 


                        • Modernité et totalitarisme Modernité et totalitarisme 15 décembre 2022 19:10

                          @Eric F
                          La mise en mot vous déplaît mais ce que je veux dire, c’est que l’Etat russe me semble encore être le lieu d’une lutte intestine importante. En cela, il y a encore un -vague- espoir pour les peuples car la Russie va vaincre l’occident. Reste à savoir quel ordre s’installera après cette victoire, et là... Mystère... Même si, je suis d’accord avec vous, cela semble un espoir assez ténu...

                          Par ailleurs, les statistiques que vous annoncez m’étonnent. Faudra que je cherche mais en occident, les riches possèdent bien plus que ce qu’il est indiqué là.


                        • yakafokon 16 décembre 2022 08:08

                          @Eric F
                          Il n’y a plus d’oligarque en Russie ! Ne restent que ceux qui filent droit et respectent la Loi !
                          Ils ont tous fui le pays, pour échapper à la taule qui les attendait !
                          Si vous voulez les voir, il vous suffit d’aller à Palma de Mallorca ou à Ibiza.
                          Ce que j’ai constaté par moi-même, en me baladant sur les ports de plaisance où se trouvent leurs magnifiques yachts !


                        • Eric F Eric F 16 décembre 2022 18:46

                          @yakafokon
                          Effectivement les données concernant la part de richesse détenue par les 1% les plus riches date d’avant le conflit. Si certains oligarques se sont exilés, qu’en est-il de leurs entreprises et capital ? peut être confisqués par l’état.
                          La présence des yachts n’implique par celle de leurs propriétaires, et certains biens ont été saisis au titre des sanctions.


                        • Eric F Eric F 16 décembre 2022 18:50

                          @roman_garev
                          Vous n’avez pas conscience que la nature de vos propos accréditent les pires jugements qui sont formulés sur la Russie.


                        • Eric F Eric F 16 décembre 2022 19:10

                          @Modernité et totalitarisme
                          Votre affirmation selon laquelle la Russie va vaincre l’occident ne parait pas corroborée par la situation sur le terrain.
                          L’occident est en déclin et perte d’influence davantage par ses propres erreurs, mais effectivement la rupture avec la Russie contribue à nous affaiblir en coupant certains approvisionnements nécessaires à l’Europe -mais pas aux USA qui en tirent au contraire profit-. C’est plutôt la Chine qui tend à supplanter l’occident en terme de puissance économique et d’influence.

                          Sur le présent site, les admirateurs de la Russie sont majoritaires, surtout par anti-américanisme. Pour autant, présenter ce pays comme une modèle de société en quoique ce soit me parait présomptueux. Certes Poutine l’a sorti de l’ornière économique lors des dix premières années de son mandat, mais l’autocratisme s’est accentué et la corruption reste endémique. Ce pays bénéficie de gisements qui font sa richesse, mais on voit avec les déconvenues militaires que le niveau réel de technologie et d’efficacité n’est pas celui affirmé par ses thuriféraires. Il garde cependant un potentiel de nuisance considérable en cas d’escalade du conflit, sur lequel je ne suis absolument pas unilatéraliste, mais au contraire opposé à la confrontation des blocs et favorable à la négociation.


                        • Modernité et totalitarisme Modernité et totalitarisme 19 décembre 2022 10:59

                          @Eric F
                          « présenter ce pays comme une modèle de société » Qui a fait cela ?


                        • Modernité et totalitarisme Modernité et totalitarisme 19 décembre 2022 11:08

                          @Eric F
                          Perso, je suis bien sûr pro-russe. Par anti-anglo-saxonisme bien sûr mais aussi tout simplement parce que l’analyse montre que les russes se comportent comme des gens normaux face à des anormaux, les occidentaux. Bref.
                          Par rapport aux « déconvenues militaires » russes, je n’en vois pas vraiment. Je vois des retraits, certes, mais le ratio des morts semble largement favorable à la Russie. J’ai vu des chiffres qui vont de 1/5 à 1/9. Apparemment, ce serait plutôt du 1/9. Les russes ont toujours pratiqué ainsi : ils battent en retraite mais de façon très coûteuse pour l’ennemi. Nos ancêtres, qui avaient encore des couilles (pas comme nous), peuvent en témoigner...
                          Après, vous vous dites favorable à la négociation. La Russie aussi de ce que j’ai compris, mais pas les USA, donc rideau. De toute façon, l’affrontement réel entre les deux blocs me semble de plus en plus inévitable. Et le front va tout ou tard arriver chez nous. Et là, nous ne pourrons qu’amèrement regretter de ne pas avoir compris avant que nos ennemis sont les anglo-saxons, pas les slaves, et nous regretterons aussi le fait d’être des hommes féminisés.


                        • yakafokon 16 décembre 2022 07:31

                          La Russie a eu un comportement scandaleux, en attaquant sans prévenir l’Ukraine, ce pays pacifique qui ne lui avait jamais rien fait ( à part massacrer 15.000 civils de 2014 à 2022, au prétexte qu’ils parlaient leur langue maternelle : le russe ).

                          La Russie a « envahi l’Ukraine », ce pays qui n’a que 31 ans d’existence, en se basant sur la Charte des Nations-Unies sur le droit des peuples opprimés à disposer librement de leur destin ( 15.000 morts semblent un motif suffisant ).

                          Bien que la défense des russophones du Donbass soit conforme au Droit International, la Russie est accusée de vouloir couper l’Ukraine en deux, et de commettre un crime de guerre, voire un génocide ! Rien que ça !

                          Alors, dites-moi, vous les défenseurs des nazis américains, que pensez-vous de la guerre contre la Yougoslavie menée par l’ O.T.A.N. ( nazis français compris ) qui a conduit à couper ce pays pacifique, non pas en deux mais en sept ( Monténégro, Serbie, Croatie ; Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Macédoine, Kosovo ), alors que ce pays avait plusieurs siècles d’existence, lui ?

                          C’est une infraction au Code de la Route, passible d’une amende de 135 euros ?

                          En 1971, j’ai passé mes vacances en Yougoslavie, avant que le pays ne soit dépecé et j’ai visité la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, et la Croatie, sans constater la moindre animosité entre les diverses communautés de ce pays !

                          Comme d’habitude avec les Etats-Unis, cette plaie de l’humanité : fake-news !

                          Mais bon, tant qu’il y a assez de cons pour les croire, ils en profitent !

                          Dans la vraie vie, ce sont toujours les cons qui paient la note à la sortie !


                          • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2022 07:35

                            La au milieu de ses potes Macron frétille comme un poisson dans l’eau .....


                            • I.A. 16 décembre 2022 10:15

                              Je pense comme Djam

                              Ceci d’autant que la Russie occupe un continent qui abrite plusieurs ethnies et religions.

                              Contrairement aux Américains, les Russes n’ont pas exterminé ces autochtones-là

                              Idem pour la Chine, plusieurs ethnies, plusieurs religions, dont les groupes subsistent encore


                              • Reflexo78 Reflexo78 16 décembre 2022 17:46

                                Le Forum économique mondial crache le morceau : le Covid était un « test » !
                                Publié le 30 septembre 2022

                                « Un test d’acceptation sociale du « passe carbone »… qui lui-même a été conçu comme un cheval de Troie du Grand Reset et du crédit social à la chinoise.

                                Et dire qu’on était traité de complotiste quand on affirmait que cette sinistre farce était en réalité un test de soumission à l’autorité…

                                Le COVID-19 a été le test de la responsabilité sociale – Un nombre impressionnant de restrictions jusque-là inimaginables ont été adoptées par des milliards de citoyens à travers le monde pour la santé publique.

                                Il y a eu nombreux exemples, dans le monde entier, de distanciation sociale, de port du masque, de vaccinations de masse et d’acceptation d’applications de traçage des contacts pour la santé publique, démontrant ainsi le rôle central de la responsabilité sociale individuelle. »

                                https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2022/09/30/le-forum-economique-mondial-crache-le-morceau-le-covid-etait-un-test/#more-104740


                                « Our world is transforming – big community trends for sustainable cities

                                There have been significant developments in last five to seven years on social, environment and technology fronts that could help realise “My Carbon” initiatives for shaping the future towards smart and sustainable cities. »

                                https://www.weforum.org/agenda/2022/09/my-carbon-an-approach-for-inclusive-and-sustainable-cities/


                                • Reflexo78 Reflexo78 16 décembre 2022 17:47

                                  Le Forum économique mondial crache le morceau : le Covid était un « test » !
                                  Publié le 30 septembre 2022

                                  « Un test d’acceptation sociale du « passe carbone »… qui lui-même a été conçu comme un cheval de Troie du Grand Reset et du crédit social à la chinoise.

                                  Et dire qu’on était traité de complotiste quand on affirmait que cette sinistre farce était en réalité un test de soumission à l’autorité…

                                  Le COVID-19 a été le test de la responsabilité sociale – Un nombre impressionnant de restrictions jusque-là inimaginables ont été adoptées par des milliards de citoyens à travers le monde pour la santé publique.

                                  Il y a eu nombreux exemples, dans le monde entier, de distanciation sociale, de port du masque, de vaccinations de masse et d’acceptation d’applications de traçage des contacts pour la santé publique, démontrant ainsi le rôle central de la responsabilité sociale individuelle. »

                                  https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2022/09/30/le-forum-economique-mondial-crache-le-morceau-le-covid-etait-un-test/#more-104740


                                  « Our world is transforming – big community trends for sustainable cities

                                  There have been significant developments in last five to seven years on social, environment and technology fronts that could help realise “My Carbon” initiatives for shaping the future towards smart and sustainable cities. »

                                  https://www.weforum.org/agenda/2022/09/my-carbon-an-approach-for-inclusive-and-sustainable-cities/


                                  • GoldoBlack 17 décembre 2022 18:08

                                    @Reflexo78
                                    Où est-il dit que c’était un test si ce n’est par les complotistes ?
                                    Je ne vois pas la citation et sa source dans votre salmigondis de liens !


                                  • Reflexo78 Reflexo78 19 décembre 2022 10:47

                                    @Goldo Back
                                    C’est écrit dans le texte du lien en anglais, je vous le traduis ici pour plus de clarté : c’est le World Economic Forum lui-même qui le dit, je cite :
                                    « 

                                    Our world is transforming – big community trends for sustainable cities
                                    There have been significant developments in last five to seven years on social, environment and technology fronts that could help realise “My Carbon” initiatives for shaping the future towards smart and sustainable cities.

                                    Specifically, to mention three developments in this context :

                                    1. COVID-19 was the test of social responsibility – A huge number of unimaginable restrictions for public health were adopted by billions of citizens across the world. There were numerous examples globally of maintaining social distancing, wearing masks, mass vaccinations and acceptance of contact-tracing applications for public health, which demonstrated the core of individual social responsibility.

                                    https://www.weforum.org/agenda/2022/09/my-carbon-an-approach-for-inclusive-and-sustainable-cities/

                                    Notre monde se transforme - les grandes tendances communautaires pour des villes durables
                                    Au cours des cinq à sept dernières années, des évolutions importantes ont eu lieu sur les fronts social, environnemental et technologique, qui pourraient contribuer à la réalisation des initiatives »My Carbon" visant à façonner l’avenir vers des villes intelligentes et durables.

                                    Dans ce contexte, il convient de mentionner trois évolutions spécifiques :

                                    1. COVID-19 a été le test de la responsabilité sociale - Un nombre énorme de restrictions inimaginables pour la santé publique ont été adoptées par des milliards de citoyens à travers le monde. De nombreux exemples de maintien de la distance sociale, de port de masques, de vaccinations de masse et d’acceptation d’applications de traçage des contacts pour la santé publique ont été observés dans le monde entier, démontrant ainsi l’essence de la responsabilité sociale individuelle.

                                    Capito ?


                                  • GoldoBlack 19 décembre 2022 19:27

                                    @Reflexo78
                                    Oui. Vous le prenez au sens littéral. C’est là que se trouve la manipulation.


                                  • Reflexo78 Reflexo78 20 décembre 2022 15:32

                                    @GoldoBlack
                                    Reflexo 78 : GoldoBlack, vous avez vu votre nez au milieu de la figure ?
                                    GoldoBlack : Quoi ? Mon nez ? Vous plaisantez ?
                                    Reflexo 78 : Non, je vous assure, vous avez un nez au milieu de la figure !
                                    GoldoBlack : Vous êtes un complotiste
                                    Reflexo 78 : Pfff... !!
                                    GoldoBlack : Pouvez-le ! Quelles sont vos sources ?
                                    Reflexo 78 : Tenez ce miroir !
                                    GoldoBlack :

                                    Vous le prenez au sens littéral. C’est là que se trouve la manipulation !



                                  • Reflexo78 Reflexo78 16 décembre 2022 17:51

                                    Mgr Vigano : La farce pandémique Covis a servi de ballon d’essai pour le Nouvel Ordre Mondial
                                    Le 15 décembre 2022


                                    ../..« Je suis heureux de pouvoir m’exprimer et partager avec vous mes réflexions sur la crise mondiale actuelle.

                                    Une crise que l’on peut considérer comme ayant commencé avec l’urgence pandémique, mais dont on sait qu’elle est planifiée depuis des décennies avec des objectifs très précis par des personnalités bien connues.


                                    S’arrêter à la seule pandémie serait en effet une grave erreur, car cela ne permettrait pas d’envisager les événements dans toute leur cohérence et leur interdépendance, nous empêchant ainsi de les comprendre et surtout d’identifier les intentions criminelles qui les sous-tendent.


                                    Vous aussi – chacun avec votre propre expertise dans les domaines médicaux, scientifiques, juridiques ou autres – conviendrez avec moi que le fait de vous limiter à votre propre discipline, qui dans certains cas est extrêmement spécifique, n’explique pas complètement la justification de certains choix qui ont été faite par les gouvernements, organismes internationaux et agences pharmaceutiques.


                                    Par exemple, trouver du matériel « ressemblant au graphène » dans le sang de personnes qui ont été inoculées avec des sérums expérimentaux n’a aucun sens pour un virologue, mais cela a du sens pour un expert en nanomatériaux et en nanotechnologie qui comprend à quoi peut servir le graphène.

                                    Cela a également du sens pour un expert en brevets médicaux, qui identifie immédiatement le contenu de l’invention et le relie à d’autres brevets similaires.

                                    Cela a également du sens pour un expert en technologies de guerre qui connaît les études sur l’homme amélioré (un document du ministère de la Défense britannique l’appelle « homme augmenté » en termes transhumanistes) et est donc capable de reconnaître dans les nanostructures de graphène la technologie qui permet l’augmentation de la performance de guerre du personnel militaire."


                                    https://profidecatholica.com/2022/12/15/mgr-vigano-la-farce-pandemique-covid-a-servi-de-ballon-dessai-pour-le-nouvel-ordre-mondial/ ».../...



                                    • Reflexo78 Reflexo78 16 décembre 2022 17:52

                                      Vendredi 23 septembre 2022
                                      Le véritable objectif des injections à ARN messager
                                      Philippe Guillemant, ingénieur physicien et chercheur au CNRS, explique le véritable objectif des injections à ARN messager, baptisées « vaccins contre le Covid ».
                                      https://bouddhanar-12.blogspot.com/2022/09/le-veritable-objectif-des-injections.html


                                      • GoldoBlack 19 décembre 2022 19:30

                                        @Reflexo78
                                        Une opinion. Qui serait validée juste par le statut de celui qui cause.
                                        Exactement ce que vous reprochez aux autres.
                                        Hémiplégie intellectuelle. Y pas de vaccin contre cette pathologie...



                                        • GoldoBlack 19 décembre 2022 19:28

                                          @Reflexo78
                                          Ça confine à l’obsession. Malheureusement, il n’y a pas de vaccin contre cette pathologie !


                                        • microf 16 décembre 2022 18:30

                                          Chaque chose a un temps.

                                          L´Occident a eu son temps, aujourd´hui se pointe le temps des autres.

                                          Il ya un film que je recommande depuis bientôt dix ans dans ce Forum « Attila le Hun »qu´on pouvait visionner á youtube mais qui a été censurée.

                                          Ce film commence par ce générique "

                                          « malgré la corruption et la décadence, affaiblie par les rivalités politiques et les guerres, l´Empire Romain était toujours la plus grande puissance sur la terre.
                                          Puis un nouveau peuple les Huns, fiers et indépendants, surgit des terres de l´Est.
                                          Une ancienne prophétie raconte qu´un jour, un homme surgira de ce peuple, unira les tributs et disputera á Rome le droit de règner seul sur le monde ».

                                          D´après ce film, cette prophétie se réalisa. Un peuple, les Huns, fiers et indépendants, surgit des terres de l´Est.
                                          De ce peuple un homme ATTILA, qui réussit á unir les tributs Huns et autres peuples, qui mirent fin au droit de Rome de règner seul sur le monde.
                                          D´après toujours ce film, á la mort d´ATTILA, l´Empire Romain en moins d´une décénnie, s´éffondra, ce fut la période la plus sombre que connut l´Occident, ceci est dit dans le film.

                                          Lorsqu´on regarde ce film et les évènements qui se passent aujourd´hui dans le monde depuis la chute du mûr de Berlin, ils cadrent exactement comme dans le film.
                                          L´Empire Romain d´hier ressemble á cet Empire Occidental d´aujourd´hui, décadent, corrompu, affaiblie par les rivalités politiques et les guerres.
                                          Et d´un côté la Russie surgit de l´Est, des Russes, un homme Poutine, qui réunit les Russes, plus de 70% de Russes sont pour Poutine.

                                          Poutine qui réunit les autres peuples ( BRICS, EURASIE ) et luttent éfficacement contre cet Empire qui étale ses néfastes tentacules dans le monde entier.

                                          L´arrivée prophétique de Poutine á la tête de la Russie, le Président Russe de l´époque, Yelsine, dans un Discours á la Nation en Aout 1999, s´adressa á la Nation Russe dans ces mots prophétiques " j´ai décidé de vous donner un homme qui va consolider et redresser notre Nation, cet homme, c´est Poutine."

                                          Tous sommes témoin que depuis l´arrivée de Poutine á tête de la Russie, d´une Nation par terre, il en a fait une Nation fière et indépendante qui ne cesse de se consolider et de se redresser, ne fussent les interventions Occidentales contre la Russie, ce pays serait aujourd´hui très loin comme on dit, mais ce n´est que question de temps.

                                          Le Président Chinois quant á lui, est entrain de lancer un projet pacifique »la Route de la Soie« . Ce projet n´est pas un projet de guerre, mais un projet qui donnera á de nombreux pays des opportunités de développements.

                                          C´est ce genre de projet que l´Occident aurait dû faire au lendemain de la chute du mûr de Berlin, moment oú le monde entier était entre les mains et les pieds de l´Occident, mais l´Occident a raté cette opportunité, et comme les opportunités ne viennent qu´une seule fois... La Chine ne veut pas la rater cette opportunité, et aidée par la Russie avec sa puissance militaire, la suite ne peut être que bonne.

                                          Alors, le Président Poutine et son homologue Chinois XI-jinpin sont entrain de faire et vont faire du » vrai bon travail", je ne pense pas qu´ils entrent un jour en guerre, car une guerre entre les deux, signifiera la fin des deux, l´exemple occidental est bien lá sous nos yeux, bien que sortis d´un même moule, il n´ya qu´á voir la guerre que mène les Usa contre l´Europe, une guerre destructrice pour les deux, tant mieux.


                                          • troletbuse troletbuse 17 décembre 2022 12:59

                                            Encore une théorie du complot confirmée

                                            https://crowdbunker.com/v/VmoaJcfiCx


                                            • Eric F Eric F 17 décembre 2022 16:59

                                              @troletbuse
                                              Un complot, l’affaire JFK ? probablement, mais il y a de nombreuses thèses divergentes sur les commanditaires, un scoop par an.


                                            • GoldoBlack 17 décembre 2022 18:04

                                              Ce que font les Russes ne serait pas de l’impérialisme ?


                                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 décembre 2022 19:41

                                                @GoldoBlack

                                                Non, c’est de la légitime défense. Il faut avoir un « pain à chaque oeil » pour ne pas le voir (comme disait feu mon père) ! smiley


                                              • Eric F Eric F 18 décembre 2022 17:33

                                                @Luc-Laurent Salvador
                                                La légitime défense, c’est quand un autre pays attaque votre territoire où a mis en place les dispositions pour le faire de manière immédiate. On peut à la limite présenter l’opération militaire spéciale comme une attaque préventive, sauf que l’Ukraine n’était pas en mesure d’attaquer la Russie.

                                                L’impérialisme, c’est quand on impose sa suzeraineté sur d’autres états, en y instaurant, par la force ou la menace, un régime à sa dévotion.


                                              • Modernité et totalitarisme Modernité et totalitarisme 19 décembre 2022 11:19

                                                @Eric F
                                                La situation est bien plus compliquée que cela. J’ai essayé de montrer ici en fin d’article qu’elle est comme celle de la conférence de Munich en 38. En ce sens, oui, l’attaque russe est de la légitime défense puisque la Russie était, évidemment, la prochaine sur la liste.


                                              • Eric F Eric F 19 décembre 2022 11:45

                                                @Modernité et totalitarisme
                                                ’’ la Russie était, évidemment, la prochaine sur la liste’’
                                                Sur quelle liste ? Aucun pays n’a été contraint d’adhérer à l’OTAN, et au contraire de nouveaux candidats se bousculent pour y postuler.
                                                L’objectif évident des ’’atlantistes’’ est d’isoler la Russie en réduisant son périmètre d’influence, ils savent bien qu’ils ne sont pas en mesure de la faire basculer dans leur alliance, pas plus que la Chine ou l’Inde.


                                              • Modernité et totalitarisme Modernité et totalitarisme 19 décembre 2022 11:54

                                                @Eric F
                                                Vous n’avez pas compris. La liste, c’est la liste des conquêtes de l’impérialisme du capital financier. C’est ce que j’essaye d’expliquer dans l’article que j’ai mis en lien précédemment. En cela, la situation rappelle Munich en 38. C’est pourquoi les russes n’avaient d’autres choix que d’intervenir. Merkel vient d’ailleurs de confesser que les accords de Minsk n’étaient qu’une façon de tromper la Russie. Vladimir Poutine a reconnu que l’Etat russe s’est fait alors berner... C’est bien de la légitime défense. Ce n’est pas trop difficile à comprendre.


                                              • Eric F Eric F 19 décembre 2022 15:09

                                                @Modernité et totalitarisme
                                                La Russie est aussi capitaliste que les autres depuis des années ; la preuve, les investisseurs et entreprises européennes -dont des françaises- qui ont du se désengager dans le cadre des sanctions. Or c’est dans le cadre de la ’’détente’’ que cela peut se faire. Certes la Russie cherchait à s’émanciper de l’emprise du dollar, mais c’est aussi ce que s’était efforcé de faire l’UE avec l’euro en tant que monnaie alternative de référence.

                                                Aucun risque d’attaque militaire du territoire russe qui seule justifierait une légitime défense fut-elle préemptive, à la réserve près des rodomontades ukrainiennes relatives à la Crimée, mais qu’elle était absolument incapable de mener à bien ...avant que l’attaque russe ait conduit à son réarmement par l’OTAN ...et maintenant c’est l’Ukraine qui peut parler de légitime défense, et cette fois ci à bon escient puisque son territoire a été attaqué militairement.
                                                Pas le moindre rapport avec les accords de Munich en 38 (bien au contraire, cette référence a été brandie par les pro-ukrainiens envers ceux qui appellent à l’arrêt du conflit).

                                                La question des accords de Minsk relève purement de questions de souveraineté territoriale, or la situation avant les accords de Minsk était défavorable à l’Ukraine, les accords permettaient de geler ce conflit. Je ne sais pas quel était le jeu allemand, mis il faut reconnaitre que Macron a pour sa part essayé de maintenir le processus de concertation ’’au format Normandie’’. Mais ni les uns ni les autres n’ont joué le jeu (chacun du reste renvoie la balle à l’autre).

                                                Bon, il suffit de regarder une carte sans a-priori idéologique pour être convaincu que l’on est dans le cadre classique d’une guerre de conquête territoriale pan-russe, soit par vassalisation du pays voisin, soit par annexion partielle.
                                                L’occident a eu tort de pousser le pion jusqu’à la périphérie du territoire de l’ours, celui-ci a saisi l’opportunité pour faire son pré carré.


                                              • Eric F Eric F 19 décembre 2022 15:11

                                                rectif : ’’la preuve, les investisseurs et entreprises occidentales’’ (et non pas européennes seulement)


                                              • GoldoBlack 19 décembre 2022 19:34

                                                @Modernité et totalitarisme
                                                Parce que ce qui gouverne la Russie, c’est du communisme ?
                                                C’est du capitalisme impérialiste et fasciste, point barre. Ne pas le voir est l’expression de la connerie la plus profonde.

                                                Vive les enfants de Makhno ! Ni dieu, ni maître !


                                              • Modernité et totalitarisme Modernité et totalitarisme 19 décembre 2022 19:40

                                                @Eric F
                                                « Aucun risque d’attaque militaire du territoire russe ». Alors là, je ne vous comprends pas. Savez-vous ce que sont les « révolutions colorées » ? Le Maïdan en a été une et il est clair que la Russie était la prochaine sur la liste. Si vous ne comprenez pas ça, vous êtes condamné à suivre la position de l’oligarchie fasciste occidentale qui fabrique un raisonnement tout à fait illogique en oubliant les éléments du passé qui posent problème, genre la révolution colorée du Maïdan ou les 14000 morts au Donbass depuis 2014. 14000 morts russophones (c’est-à-dire des familles russes qui se sont retrouvées scindées par les divisions artificielles élaborées par Staline et Khrouchtchev). Comprenez-vous mieux à présent ? 14000 morts ! On aurait bien aimé entendre des voix telles que la vôtre les défendre à l’époque ! Mais la doxa occidentale semble très sélective en terme d’indignation. Maintenant, c’est trop tard : les russophones de Russie viennent supporter ceux d’Ukraine. Quoi de plus normal quand on est un peuple ? Nous français ne pouvons plus comprendre car nous ne sommes plus un peuple mais les autres l’entendent encore, ne nous déplaise...

                                                « Pas le moindre rapport avec les accords de Munich en 38 ». Bon, là, il faudrait un autre article pour vous expliquer mais le parallèle est évident : à Munich, il aurait fallu dire non aux nazis pour leur volonté d’extension aux régions peuplées de Sudètes, aujourd’hui, il faut dire non à l’Occident collectif et totalitaire sur sa volonté d’extension à l’Est. Là encore, ce n’est pas trop compliqué pour qui veut voir, ce me semble.
                                                Dire que la Russie est l’agresseur nécessite d’oublier toute l’histoire, surtout récente depuis 2014. C’est une grave erreur de logique, et peut-être même plutôt une faute étant donné les conséquences historique de cet aveuglement.

                                                Dernier point : « Mais ni les uns ni les autres n’ont joué le jeu ». Pouvez-vous expliquer en quoi les russophones n’ont pas joué le jeu ? Savez-vous ce que Merkel vient d’expliquer ? Ou encore, avez-vous vu cette vidéo ?


                                              • 14/12/22 || Déclaration de la Députée européenne Clare Daly sur l’état des médias actuels et leur responsabilité sur le contrôle du narratif

                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 décembre 2022 08:19

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                   
                                                   Merci pour ce lien
                                                   
                                                  14/12/22 || Déclaration de la Députée européenne Clare Daly sur l’état des médias actuels et leur responsabilité sur le contrôle du narratif


                                                   
                                                  À noter qu’elle y nomme notre appareil médiatique ’’ une production de masse de l’ignorance ’’ : « Les médias sont étouffés par l’argent et entravés par la peur »
                                                   
                                                   Les agnotologues qui se respectent ne peuvent pas passer à coté de ça.


                                                • Eric F Eric F 19 décembre 2022 15:44

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                  Tout à fait d’accord sur ce point, il y a un alignement unanime des média sur le discours officiel (sanitaire, économique, social, relatif à la sécurité, etc.), et sur la communication de guerre ukrainienne, au point de pavoiser ce drapeau lors des émissions sur le conflit, et faire systématiquement participer un ressortissant ou représentant ukrainien.
                                                  Du reste, c’est parfois plus que de l’alignement, mais de la surenchère sur la position officielle, on l’avait vu lors de la crise covid, lorsque les chaines poussaient à davantage encore de confinement et de contrainte vaccinale que n’envisageait le gouvernement.
                                                  CNews adopte cependant une ligne plus critique, très orientée sécurité et identité.


                                                • Jean Keim Jean Keim 20 décembre 2022 09:31

                                                  Je cite : << Le pouvoir russe semble en effet désireux de promouvoir la préservation et le renforcement des valeurs spirituelles et morales traditionnelles. >>

                                                  Le pouvoir, c’est patent en occident, s’est toujours appuyé sur la religion pour se justifier.

                                                  Une nouvelle idéologie veut en remplacer une ancienne, nous sommes aveugles si nous ne percevons pas comment inexorablement finit l’instauration d’une nouvelle idéologie, ne nous laissons pas hypnotiser par de nouveaux miroirs aux alouettes, observons la Chine, observons plus précisément (plus finement) la Russie ; le pouvoir financier mondial actuel est une source de conflits car la guerre est et à toujours été une activité économique, remplacez le tout par des idées nationalistes/patriotiques et vous aurez encore et toujours la guerre, elle est omniprésente dans les consciences, quel que soit le genre de civilisation qui se mettra en place, la guerre sévira.

                                                  Que faut-il faire, que faut-il changer ? La seule réponse qui me vient à l’esprit est ‘’je ne sais pas’’, je sais seulement ce qu’il convient de ne pas faire, vouloir changer le monde, donc le régenter, est précisément ce qui se pratique depuis des milliers d’années et tout changement a été catastrophique, une des raisons est que les gens au pouvoir, sans exception, ont désiré ardemment ce pouvoir, le reste était secondaire, le reste c’est l’existence d’une multitude qui à chaque fois se fait berner.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité