• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’art de la guerre - 2ème partie -

De l’art de la guerre - 2ème partie -

STRATÉGIE RUSSE, STRATÉGIE OCCIDENTALE

Depuis des siècles, la « lecture » que les Occidentaux font de la Russie, du peuple russe et de ses dirigeants est biaisée par des partis-pris et une lecture excessive confinant parfois à la caricature. Ce regard sur la Russie en oublie de considérer tout ce qui a trait aux qualités spirituelles, intellectuelles et physiques du peuple. Les stratèges occidentaux, tout comme les intellectuels, ont-ils correctement évalué les « valeurs morales » du peuple russe ?

Il faut chercher très loin en arrière pour trouver chez les Européens, un Chef d’État conscient de la force et l’énergie des Russes. Il s’agit de Frédéric le Grand, roi de Prusse. En 1776, il faisait le constat suivant : « De tous les voisins de la Prusse, c’est la Russie qui mérite le plus d’attention. Elle est puissante et proche ». Mais il rajoute, condescendant, « Ceux qui dirigeront la Prusse à l’avenir devront cultiver l’amitié de ces barbares » !

Barbares, le mot est lâché.

La condescendance occidentale n’a pas varié depuis. Les USA et l’UE considèrent toujours la Russie comme un immense territoire à conquérir économiquement pour apporter les joyeusetés du globalisme, à ces… « barbares » !

Au XVIIIe siècle, Frédéric le Grand avait en tête une chose : l’immensité de ce territoire grand comme un continent, où la lutte quotidienne dans une conquête ardue du sol sous la sévère discipline que leur imposait le jeu des saisons, dépassait en efforts ce qu’on pourrait supporter. Parce qu’ils eurent de tous temps à mener un combat sans pitié contre les éléments. Historiquement les Russes n’ont jamais connu une existence « paisible », à cause de la lutte acharnée contre des conditions climatiques impitoyables, d’abord : « vents impétueux du Nord qui balayaient leurs plaines glacées aux longs hivers et des nuits sans fins ».

D’autre part, à cause des inégalités sociales particulièrement criantes qui caractérisaient ce peuple majoritairement rural et soumis au servage. Où la moitié des terres appartenait à 100 000 nobles, le reste à l’État, le reste enfin à l’Église orthodoxe, et la portion congrue à des petits propriétaires terriens : les Koulaks/koulakis (affranchis) que Staline au début du XXe siècle, s’empressera de faire massacrer aux termes d’une grande purge. Un grand propriétaire terrien, comme par exemple, le Comte Cheremeniev, pouvait posséder jusqu’à 140 000 serfs, du temps des Tsars. C’est cette noblesse terrienne qui fournissait les chefs militaires et les chefs des institutions économiques. Si le noble était exempté du service militaire, il s’y astreignait malgré tout, dans l’espoir d’une récompense par le Tsar ou la Tsarine. En règle générale, bien que le noble eût tout pouvoir sur le serf, (châtiment corporel et droits de justice ou de bannissement), les paysans géraient eux-mêmes leurs propres affaires dans les assemblées villageoises : les MIR, avec l’aval du maître.

Les Russes, serf ou maître, ou noble ou petit propriétaire terrien, ou religieux, étaient taillés dans le même bois, et vigoureux. Ils se retrouvaient dans l’orgueil de leur race et le bien-fondé de leur foi dans la conviction intime que la « Sainte-Russie » restée fidèle au christianisme des patriarches était un bien précieux lorsque l’Occident se damnait par son «  paganisme et son incrédulité ».

Cette rudesse chez le Russe du XVIIIe siècle se retrouva bien entendu chez le militaire tsariste du XIXe siècle, et perdura au XXe, et que l’on sache au XXIe siècle, il est la marque de fabrique des hommes et des femmes de cet immense pays/continent, même si la Science, les techniques avancées, les inventions, le modernisme, sont venus atténuer les rigueurs du quotidien. Les rigueurs climatiques, elles, sont restées identiques, telles que décrites par le passé.

Le militaire soviétique ressemble farouchement au militaire de l’Empire tsariste où il reprit à son compte la « stratégie russe », à quelques détails prêts, celle de la « stratégie élargie », héritage des tsars, qui eux-mêmes l’avaient appris des Mongols, « la Horde d’Or » et de la lointaine Chine, (Sun Tzé) et de V. Clauzewitz, l’Allemand. Ils utilisaient les méthodes à leurs dispositions, un «  trésor pour son maître et le pilier de l’Etat  ».

La pensée militaire chez les Russes-soviétiques ou post-soviétiques est mal connue des Occidentaux – malgré les nombreux écrits de tacticiens russes ou occidentaux russophones.

Si la pensée militaire soviétique puise dans l’héritage tsariste, chez V. Clauzewitz, et Sun Tzi, étonnamment, fait très peu connu du grand public, elle prend aussi racine – pour des raisons doctrinaires – chez Karl Marx et Engels, qui n’étaient pas des pacifistes, et ont beaucoup écrit sur l’Art de conduire une guerre, car il existait « un lien étroit entre la guerre et la révolution ». Sans guerre, pas de révolution possible. Ils se basaient pour ce, sur l’histoire des révolutions du XVIIIe siècle, de la guerre d’indépendance américaine qui servit d’inspiratrice à la révolution bourgeoise de 1789 en France.

Pour mener à bien la révolution, les deux Allemands Marx et Engels souhaitent voir éclater des conflits entre :

1/ La Prusse et le Danemark,

2/ La Prusse et l’Autriche,

3/ La Prusse et la France, (pendant la guerre de Crimée),

tout en souhaitant la victoire de la France, de l’Angleterre et de la Turquie, et que toutes les forces révolutionnaires viennent à bout de la Russie tsariste car ils la considèrent comme «  la puissance réactionnaire par excellence ».

Voilà désignée l’ennemie centrale et majeure de l’Occident, de l’Europe : La Russie. Un discours au bellicisme renforcé.

Par idéologie, Marx et Engels ne s’attardent pas sur les risques induits, ni d’escalade, du fait des imbrications diplomatiques de l’époque, préfigurant en ce, la première guerre mondiale de 1914/18. Marx et Engels veulent la fin des Hohenzollern et des Habsbourg – ils veulent la révolution en Allemagne et dans le reste de l’Europe.

Marx et Engels misent sur l’importance d’un conflit économique et psychologique de haute intensité. Ils misent sur l’importance d’un armement moderne et de même pour les méthodes de combats.

« L’influence d’une stratégie de génie dans ce domaine y est moins grande qu’une arme nouvelle », écrivent-ils.

Ils prônent la conscription, considérant que les «  armées de métier » sont, selon eux, les outils des Etats bourgeois.

« Les conscrits seront les meilleurs agents de la révolution ».

On peut considérer qu’aux yeux des militaires soviétiques Marx et Engels sont les « pères de la guerre totale et moderne ».

Marx et Engels tirent quelques conclusions sur l’art de la guerre.

Révolutionnaire ou pas, elle parurent à l’époque, novatrices.

1/ Les campagnes militaires peuvent être perdues longtemps avant que ne soit tiré le premier coup de fusil et que leur issue sera en fait décidée au préalable sur les champs de bataille de la guerre économique et psychologique.

2/ La guerre qui se déroule sur de multiples plans est une et indivisible, elle peut être gagnée ou perdue aussi bien sur la ligne de combat que par un conflit civil intérieur ou au fond de l’âme défaillante de chaque citoyen ».

3/ L’influence d’un stratège de génie dans ce domaine y est moins grande que celle d’une arme nouvelle.

Lors du 32eme anniversaire de la Révolution d’Octobre, Malenkov s’exclamait :

« Il ne peut y avoir de doute qu’une 3eme guerre mondiale serait la tombe des Etats capitalistes » !

Staline reniait Von Clauzewitz, mais l’Etat-Major militaire soviétique restait très influencé par la pensée militaire de l’Allemand.

Lénine avait tiré de l’oeuvre de V. Clauzewitz de très volumineuses notes.

Pour Lénine, si la guerre était la continuation de la politique, elle était aussi « son ultime instrument ».

- L’armée et le territoire ennemis, la volonté de l’ennemi étaient les objectifs principaux de la guerre,

- Une nation vaincue avait le droit à l’insurrection,

- La meilleure clef d’une nation est son armée , qu’il y a toujours plus ou moins une guerre, et que par conséquent on peut distinguer plusieurs sortes de guerres : guerre froide, limitée, civile, nationale, révolutionnaire, etc.

- La part qu’y prend le peuple est déterminante,

- La défaite est souvent le résultat d’une mauvaise politique.

C’est ainsi que la place de choix que Lénine réservait à V. Clauzewitz recevait une large audience dans les cercles militaires russes, majoritairement acquis aux théories de l’Allemand, tout autant que Sun Tzi. Quelques-uns apportaient malgré tout un bémol, arguant que la théorie clauzewitzienne prônant la supériorité sur l’offensive, pouvait être vraie pour les armées bourgeoises, mais ne jouait pas pour l’Armée Rouge.

Selon Lénine, il fallait évaluer la guerre non pas en faisant le bilan des pertes, mais selon les conséquences en termes politiques : « Au-dessus des intérêts des personnes qui souffrent et qui périssent pendant une guerre, il y a les intérêts de la libération de la classe asservie… Cette guerre est un progrès quel que soient les souffrances qu’elle implique ».

Lénine applique ses théories avec méthode en créant l’Armée Rouge « car on ne peut combattre un ennemi doté d’armements modernes avec les seules armes classiques du révolutionnaire ».

Les Soviétiques tireront les enseignements de Lénine avec profit pendant la seconde guerre mondiale :

- Discipline stricte,

- Opérations de guérilla coordonnées avec celles de l’Armée Rouge,

- Imposer à l’ennemi de faire front dans toutes les directions, elles ne peuvent seules conduire à la victoire.

Tukachewsky.

Staline le condamna à mort. Ce fut l’un des penseurs militaires soviétiques des plus marquants. Il est un des protagonistes de l’armée mécanique, des opérations combinée aéro-terrestres, il préconise l’emploi de forces aéroportées et celui des forces parachutées loin derrière le front dans les régions à « majorité ouvrière » ce que ne peuvent faire les armées « bourgeoises ».

Il s’inspire dans le cadre des batailles classiques des « théories militaires françaises ». Il et aussi adepte des méthodes du 4ème Bureau français, qu’il fait adapter aux réseaux ferrés et routiers russes. En effet, ses sources d’inspirations françaises sont conduites par des officiers expérimentés : Général Blanc, Inspecteur Général de l’Armée. Il avait mis au point « en liaison avec les Travaux Publics et les Réseaux (routiers et ferrés), une doctrine de manœuvre stratégique pour la bataille. »

Michaël Frunze.

JPEG - 19.3 ko
Michael Frunze - Officier de l’Armée rouge

Il remplaça Trotsky, en tant que « Commissaire à la guerre », et organisa avec brio l’instruction militaire russe à tous les échelons : guerre classique ou guerre révolutionnaire.

Dans les années cinquantes, l’Académie Frunze dispensait aux futurs officiers de l’armée rouge, un enseignement « nourri » de sa doctrine.

M. Frunze fut un partisan convaincu de l’offensive, car l’armée rouge en pénétrant en territoire adverse pouvait y trouver une collaboration efficace. Cependant, après la défaite de l’URSS en 1920 en Pologne « une offensive, selon lui ne pouvait être menée qu’avec des moyens supérieurs, de façon méthodique, en consolidant et en aménageant techniquement et politiquement les territoires progressivement conquis.
 

.../..


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 13 octobre 2022 11:41

    "Lénine applique ses théories avec méthode en créant l’Armée Rouge "

    Dommage qu’il l’ait laissée entre les mains de Trotski.

    Dans d’autres mains, la face du monde en eût peut-être été changée...


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 octobre 2022 12:22

      @Clark Kent

      Bonjour et je partage entièrement la piètre opinion que vous avez de Trotski. 

      Bien à vous.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 16 octobre 2022 09:58

      @Nicole Cheverney
      Votre opinion est-elle motivée par des considérations historiques ou simplement un réflexe pavlovien « politique » ?
      Ne pas citer celui qui est universellement reconnu comme le fondateur de l’armée rouge dans un tel article est pour le moins déconcertant. 


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 octobre 2022 12:20

      @ roman-garev

      Bonjour et merci de votre commentaire. 

      « Vous n’avez que mentionné très brièvement la deuxième guerre mondiale..., la Grande Guerre Patriotique ».

      Ce sujet fait partie de la troisième partie de mon article. Que je détaillerai. ensuite vous pourrez y apporter toutes les « critiques » que vous jugerez utiles, en tant que connaisseur du sujet.

      Car je n’ai aucunement la prétention d’être une « experteen histoire militaire », mais j’ai l’esprit suffisamment curieux pour m’y intéresser. Même si quelques erreurs se sont glissées dans le texte. 

      Bien à vous.


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 octobre 2022 19:24

        @LOST on Earth

        Bonsoir et merci de votre commentaire. Oui, la guerre est abomination, une boucherie des deux côtés. Il y a un livre qui m’a beaucoup marqué lorsque j’étais jaune sur le thème de la guerre, que j’ai lu avec avidité : Au coeur de la sixième armée, Par Heinz Konzalik. Ce récit se passe pendant la bataille de Stalingrad, livre tout en retenue et plein d’humanité. L’auteur évoque aussi ce que nous oublions tous un peu trop : la douleur des mères de soldats. 
        Par contre la deuxième partie de votre commentaire dénote toujours ce caricatural portrait des Russes « pleins de Vodka ». Mais, dans toutes les armées les soldats boivent ! En 14/18, les soldats montaient au front après avoir bu parfois jusqu’à 4 litres de bistouille. L’Etat-Major n’était pas radin en vins, et cela a fait la fortune des marchands de vins français. 
        Petite remarque supplémentaire, dans toutes les armées du monde, les deuxièmes classes y compris les officiers jusqu’au grade de colonel  les plus haut-gradés sont dans les Etats-Majors et envoient les autres au carnage  sont considérés comme de la chair à canon. Personne n’échappe à la règle.
        Deuxième ouvrage qui m’a marquée : Casse-Pipe de Louis-Ferdinand Céline. (ses souvenirs de guerre) écrit dans le style incomparable de Céline. 
        Bien à vous.


      • Tzecoatl Tzecoatl 14 octobre 2022 08:33

        @Nicole Cheverney
        Etre trop affidé à un état centralisateur est le plus gros pousse au crime connu.

        @Lost on Earth
        Ce site a vocation de protéger le citoyen de la propagande officielle en relevant tout les faits et manipulations de cette propagande afin de donner une résilience intellectuelle à tout les faussaires de la guerre ;
        Cela afin de contrecarrer la première remarque.


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 octobre 2022 18:01

        @Tzecoatl

        Bonjour et merci de vos commentaires.
        Etat centralisateur ? La France a depuis Louis XI au moins, toujours été un Etat centralisateur. Sauf que du temps de la monarchie, il existait des Parlements de Provinces.
        La révolution jacobine, bourgeoise de 1789 a constitué un recentrage de tous les pouvoirs. 
        La 5eme république en est un avatar jacobin, et je suis fermement contre cette main-mise par un seul homme des pouvoirs exécutifs, législatifs, judiciaires. Et je répète inlassablement, qu’un PR chef des armées est une hérésie. 
        Je sais que critiquer le régime présidentiel en France est mal vu, mais je suis irritée de voir ces cohortes de petits bouffons et bouffonnes venir faire leur Pinder avant les échéances électorales pour mieux tromper le peuple.  
        Je ne crois pas plus à l’homme ni à la femme providentiel. 

        Vous dîtes à Lost on Earth que ce site a vocation de protéger le citoyen de la propagande officielle....tous les faussaires de la guerre. 
        C’est ce que j’essaie de faire en apportant la contradiction à tout discours obligé. 
        Bonne soirée.




      • Tzecoatl Tzecoatl 13 octobre 2022 12:54

        La réputation de pyromanie de ces régions sibériennes n’est plus à faire.


        • grangeoisi grangeoisi 13 octobre 2022 16:18

          Pour moi le meilleur stratège fut ...Henri Dunant.


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 octobre 2022 18:02

            @grangeoisi

            Bonsoir, Henri Dunant mort dans la misère, et un bienfaiteur de l’humanité. 
            Bien à vous.


          • Les munitions modernes

            Минобороны РФ впервые опубликовало видео с применением модернизированного барражирующего боеприпаса « Ланцет » по украинским войскам

            • L’armement moderne ..

              Редкие кадры работы комплекса « Штурм-С » на Запорожском направлении. С одним из экипажей, довелось поработать нам с @nezhurka Журавлевым, буквально на днях, на одном из самых танкоопасных направлений.
              Здесь работают настоящие профи и делятся опытом со вновь прибывшими.

              • L’optronique technologie au service du tir

                Работа снайпера спецназа ДНР. Была засечена группа ДРГ противника, а дальше уже дело техники.

                • Parmi les différentes stratégies utilisées par les commandements l’une des plus affreuse reste pour moi ..

                  Les vagues humaines ...stratégie que peut de gens notamment sur le site AGV , connaissent réellement .

                  La dernière guerre en date où l’on a utilisé massivement cette stratégie fût la guerre IRAN-IRAK ....Un vrai massacre pour les Iraniens .

                  Cette stratégie a été très utilisée en 14-18 sur le sol Français . Notamment quand brusquement les stratèges ont creusé des tranchées . La pire des solutions surtout lorsque la tranchée est profonde .

                  Il n’y a que les Australiens et les Néozélandais qui proposèrent d’utiliser l’artillerie en dynamique ou mouvement ......Mais c’est une autre histoire . !


                   


                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 octobre 2022 18:10

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Bonsoir, des vagues de milliers de soldats sacrifiés notamment par Nivelle, le « Boucher des Ardennes ». 
                    C’était efectivement si affreux qu’il en est résulté de cette boucherie qui aurait pu être évitée, les grandes grèves des tranchées où une majorité de soldats français refusèrent (plusieurs dizaines de régiments), de remonter « aux lignes ».
                    Ce tragique épisode dont ne parle plus ou si peu, où plus d’une centaine  75, disent certains historiens  soldats grévistes furent fusillés reste une tragédie dans la tragédie de la guerre. 


                  • Amusant se va-t-en-guerre qui souffle le chaud et le froid, en col roulé ....



                    Украине придётся пойти на переговоры с Россией рано или поздно — Макрон

                    « В определённый момент, и я желаю, чтобы это было как можно скорее, необходимо, чтобы все стороны вернулись к переговорам. И я думаю, что это будет в интересах и Украины, и России », — сказал французский лидер.

                    Он подчеркнул, что Украина « будет просто обязана это сделать ».


                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 14 octobre 2022 09:02

                      Bonjours, de mon point de vue, il est intéressant voir vital si il est question de changer radicalement, il faut bien commencer par le visible de surface, vital d’aller voir d’abord les effets de nos choix que sont entre autre le vol des autres, la guerre, la violence, le conflit, la torture enfin et toutes les saloperies humaines.

                      Mais pour moi cela mène à un cul de sac, si on se contente de ne regarder que les effets et encore, ceux qui sont perçus, cul de sac avant tout mental à son origine ultime puis physique sur le monde et dans nos désormais non « vies » où nous nous sommes mis tout seul depuis un nombre inconnu de milliers d’années ( pour moi + de 12000), l’histoire bien sur étant aussi fausse à un degré inimaginable..même celle de demain est fausse !!

                      Le texte hermétique de Adam et Eve parle de cela, ne surtout pas essayer de le comprendre, l’analyse par notre pensée si fière....d’elle même, normal la référence de ma pensée est....ma pensée, en est incapable, cela concerne nos autres capacités en général éteintes comme les Lumières, ceci aussi est un choix, perçu comme tel ou pas ne change rien à la donne, c’est un choix et non une fatalité...ah zut !!!

                      Sans remonter à la source ULTIME du mal pas de rémission pour les humains !! 

                      Remonter donc à la source du désastre, au mauvais tournant il faut, ceci en tous donc comme en chacun, ce mal qui pour moi n’est pas du tout notre nature profonde mais est le résultat d’une dégénérescence du cerveau initiée par nous mêmes, dégénérescence de la psyché, plus visible aujourd’hui mais qui est là depuis des millénaires, dégénérescence qui n’est plus perçue sauf exceptions

                      ce mal que nous sommes devenus de par notre choix majeur non compris bien sur, sinon il ne serait plus, choix lui aussi cependant un effet d’autre chose en nous, ce choix amène à l’appât du gain, Le veau D’Or, sous toutes ses formes incluant bien sur de posséder les autres humains ou de les éliminer si ils ne me servent à rien pour MON profit..

                      sans remonter à l’origine ultime...autant péter dans une calebasse !!

                       et c’est précisément ce que nous faisons, nous pétons dans des calebasses et pleurons sur ce sort que nous avons décidé et voulus..

                      Genre : je mets ma main dans le feu, ça brûle, ça va me tuer, ça fait mal, mais je la laisse car il est impossible que je me trompe !! les autres oui ils ont tout faux, mais pas moi..

                      Il est surprenant de voir la surprise devant la guerre, la pauvreté, le vol, la torture, les destructions, enfin etc alors que nos choix en sont l’origine, car ce ne sont que des effets de nos choix.

                      Certes rien de nouveau bien sur

                      Bossuet : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit.« 

                      Oui des choix, nous aurions pu et pourrions aller dans toute autre direction, mais non.

                      Sujet complexe, déjà que le superficiel n’est pas perçu..

                      Des milliers d’années plus tard, certains puis plus voir énormément vont percevoir si nous ne sommes pas éliminés, ce qui est non seulement possible mais......

                      percevoir que le totalitarisme d’une capacité, la pensée analytique, sur la psyché est ce qui a créé la démence humaine et que c’était un choix d’ignorant..ignorant de soi même, de la vie, enfin etc

                      Notre nature profonde, pour laquelle nous n’y sommes pour rien non plus, n’est pas celle de la pensée, de sa mémoire, de son analyse etc, la pensée est un moyen, un outil pour organiser la vie physique, elle est totalement inapte au reste, exemple si elle rencontre la mort donc sa mort, elle est parfaitement inapte à vivre cela.

                      La pensée est matière et voit tout par ce prisme. Son domaine est le physique, la pensée ne sait plus qu’elle est une machine, qu’elle est programmée, qu’elle est limitée, qu’elle n’a aucune compétence or champs pratiques ad libitum

                      Chaque pensée comme programme est le même pour tous avec des variantes de surface, bien sur nous étions censés coopérer volontairement, la coopération ne peut qu’être volontaire bien sur.

                      La capacité programmée limitée et innée de la pensée à imaginer dans les domaines pratiques, là où elle doit servir, l’a amené à imaginer des moyens divers pour la vie pratique, abris, vêtements, nourriture etc mais aussi à croire,enfin à imaginer que chaque »je« , chaque »moi« avait sa propre autonomie, indépendamment des autres »je« ....et que chaque »je« est une sorte d’être parfait qui a toujours tout bon, pourquoi ? »je« a comme référence sa mémoire, = j’ai comme référence MA mémoire et mes désirs-peurs desquels en général »je« ne sais rien du tout.. »je« suis en mode aléatoire total sur des bases que »je« ignore...

                      Lorsque »je« dont le champs d’application se passe à la fois dans son passé et dans son futur, à un certain âge va rencontrer dans son futur, sa fin, sa mort.

                       »JE« n’a pas de capacité dans ce domaine là, la mort est un absolu, »je« est relatif, ce sont deux mondes distincts bien que reliés

                      Ce que »je-pensée« doit faire avec ce sujet c’est : RIEN...si cela se produit alors naître = mourir est intégré à la pensée...et nous restons alors sur le seul chemin de la vie, le libre arbitre à ce sujet est de la foutaise intégrale, il y a un chemin, pas deux !!

                      Bien sur ceci ne se produit plus, alors »je" essaye de fuir avec tous ses moyens cet absolu...et là la guerre, le vol, la souffrance qui détruit, enfin la démence humaine a commencé, car à cet instant nous refusons ce que la vie est..

                      etc sujet d’une vie + 3 jours pour la résurrection, à voir et à vivre par soi même, totalement ignoré....

                      Nos choix mauvais sont ces désastres et crimes...bien sur refus de le voir...nous sommes tous si bons..à nos yeux..volontairement et consciemment je ne mets pas de jugement ici, car ce serait encore amplifier les problemes déjà trop lourds..

                      respects.... smiley


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 octobre 2022 18:24

                        @ Géronimo

                        Bonsoir votre commentaire très long conclut toutefois par un avis tranchant : pas de rémission pour l’humain ! 

                        Eh bien non ! Je ne partage pas ce postulat pessimiste, il y a dans l’humanité des ressources immenses, et bien plus l’attrait du bien qu’autre chose. J’ai relu récemment et j’en ai parlé sur Agoravox, de ce livre magistral de Protopkine, sur la solidarité. Il prend exemple des animaux, et en remontant le temps, l’écrvain en vient à cette conclusion qui n’a rien de « merveilleux », mais tout à fait « logique » que la solidarité a du fermement exister chez les premiers habitants de la terre  et dans les sociétés premières, à l’exemple des animaux, : sans cela dit-il, l’humanité aurait disparue depuis longtemps. Quant à Adam et Eve, et les récits bibliques, ils sont des oeuvres de gens très imagiers, et résultats d’un fouillis de récits oraux, venus d’horizons géographiques divers, mêlés à ces récits où s’entremêlent un peu d’occultisme, de sorcellerie.

                        Bien à vous.


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 14 octobre 2022 21:20

                          @Nicole Cheverney

                          Bonsoir et merci, je cite : Bonsoir votre commentaire très long conclut toutefois par un avis tranchant : pas de rémission pour l’humain ! 

                          Non je ne dis pas cela, mais je ne vais pas développer plus , car je devrais avant tout recommencer en le disant alors différemment puis ensuite aller plus loin..
                          pour faire bien trop court un indice : seule la souffrance résout la souffrance..
                          Quand à Adam et Eve, je maintiens et la bible n’a rien à voir la dedans, c’est un texte bien plus vieux piqué disons ailleurs...qui a plusieurs niveaux de sens, la pensée logique donc « je » ego, n’y a pas accès, nos autres capacités oui
                          mes salutations..


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 octobre 2022 09:19

                          Pour ceux qui ont été en Russie, on y découvre des filles qui veulent tous se marier à un occidental, qui veulent vivre à l’occidentale et ont pleine conscience de n’être que dans une dictature autocratique.

                          La propagande Russe est très infiltrée en France chez les syndicaux, le PCF et NUPES.

                          Comme sur se site Agoravox ou ils sont en majorité, c’est une logorrhée pro-russe de gens au cerveau lavé dans l’entre-eux gauchiste par l’usine a Troll de St Pétersbourg qui les alimente en permanence.

                          Exemple (le pseudo « Patrice Bravo ») sur Agoravox dont les articles sont pensés en concus dans l’usine a Troll.

                          Cette usine a Troll est aussi utilisée en Russie pour nuire aux opposants et conforter le dictateur Poutine qui a modifié la constitutionn pour mourrir au pouvoir dans 

                          Au niveau UE, et au niveau en Allemagne, avant la chute du mur ils utilisaient les pacifistes, après ils ont utilisé les ONG ecolos.

                          Merkel, cette ex de la RDA a ouvert les portes aux russes (les ecolos) pour se faire élire et réélire.

                          Les Russes ont obtenu la dénucléarisation civile de l’UE par la propagande, une dépendance leur gaz de l’UE par l’intermédiaire du poids de Merkel.

                          La guerre des Russe est aussi cela. Le mur de Berlin a sauté, mais Poutine l’a ressuscité. Il a fait passer la Russie de communiste à National socialiste plus que Hitler ne l’avait envisagé.


                          • Lynwec 16 octobre 2022 09:40

                            @Spartacus Lequidam

                            "Pour ceux qui ont été en Russie, on y découvre des filles qui veulent tous se marier à un occidental, qui veulent vivre à l’occidentale« 
                            D’après une étude exhaustive réalisée à l’aide de vos petits bras musclés et portant sur plusieurs millions de jeunes filles russes, sans aucun doute ?
                            Ou alors sommes-nous une fois de plus face à une généralisation abusive (aussi nommée escroquerie) basée sur quelques exemples choisis, un peu comme après avoir interrogé trois pelés et un tondu en fRonce, les médias annoncent que les gens sont satisfaits de la situation générale ?

                             »Les Russes ont obtenu la dénucléarisation civile de l’UE..."
                            Rien que ça... ?
                            Trop forts ces Russes, s’ils pouvaient essayer de convaincre l’UE de se suicider, on n’aurait même plus besoin de Frexit... ( ah mais en fait, l’UE le fait toute seule, par le biais des énergies en se privant de sources proches et pas assez chères, mon fils, pour les remplacer par des sources lointaines et aux tarifs qui en réjouiront plus d’un, mais pas les consommateurs ni les entreprises européennes, bien entendu...


                          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 octobre 2022 17:36

                            @Lynwec
                            La Russie n’est qu’a quelques milliers de kilomètres. Ceux qui voyagent comme moi peuvent vous parler de ce qu’il y ont vu.

                            Quand au ONG écolos on peut considérer qu’elles sont toutes infestées des services russes.
                            Elles sont utilisées pour détruire la croissance, la prospérité en UE.
                            Nos médias font 40% des journaux tous les jours avec les dossiers de presse des associations écolos.

                            Vous trouverez cet article qui en parle :
                            https://www.contrepoints.org/2022/03/04/422715-des-ecologistes-ont-ils-ete-finances-par-le-gouvernement-russe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité