• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dailymail : Israël pourrait désormais être au bord d’un cataclysme (...)

Dailymail : Israël pourrait désormais être au bord d’un cataclysme total

La suite des événements au Proche-Orient pourrait décider du sort du monde entier. Après plus de neuf mois de combats désespérés contre le Hamas, Israël pourrait désormais être au bord d’un cataclysme total en attaquant le Hezbollah après l’attaque à la roquette du 27 juillet probablement mené par le Hezbollah qui a tué 12 israéliens à Majdal Shams. Dans ce contexte, Recep Tayyip Erdogan menace ouvertement d’envahir Israël. Les responsables politiques israéliens menacent de faire subir à Erdogan le même sort que celui de Saddam Hussein, tué par les États-Unis pour l’État hébreu.  

La Türkiye et de nombreux observateurs dénoncent l’attitude des États-Unis dans son soutien envers Israël et son Premier ministre, Benjamin Netanyahou. 

Le Hezbollah, au Liban voisin, est le groupe mandataire le plus important et le mieux entraîné de l'Iran qui a la capacité d’écraser Israël. « Une action militaire contre le Hezbollah, le groupe mandataire iranien le plus important et le mieux entraîné, au Liban voisin, pourrait déclencher une guerre d'une toute autre ampleur, une guerre dont Israël est loin d'être certain de gagner », fait savoir le Dailymail. 

« L’Égypte met en garde contre l’ouverture d’un nouveau front de guerre au Liban après l’attaque sur le plateau du Golan », stipule Egypt Today. Le Hezbollah a probablement mené l’attaque à la roquette du 27 juillet qui a tué 12 enfants israéliens à Majdal Shams. Les responsables politiques israéliens réfléchissent actuellement à leur réponse concernant cette attaque dans un contexte de pression intérieure croissante pour répondre aux attaques du Hezbollah contre le nord d’Israël. Ils veulent répondre « durement ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est revenu des États-Unis à Tel Aviv pour convoquer le Cabinet de sécurité le 28 juillet. 

Les massacres d’Israël en Palestine augmentent les tensions avec la Türkiye. Le président Numan Kurtulmuş de la Grande Assemblée nationale de Türkiye, a validé la position de ce parlement monocaméral (composé de 600 députés), qui a vivement attaqué le génocide mené par l’État hébreu en Palestine. « Le discours devant le Congrès américain du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a porté des décennies d'occupation injuste et de violations flagrantes de la loi en Palestine à un niveau sans précédent avec une campagne de nettoyage ethnique brutale à Gaza, est entré dans l'histoire comme une honte » ; « Nous déclarons que nous regrettons cette honte démocratique ». « Au moins 40.000 civils, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été assassinés à Gaza en dix mois. Deux millions de Gazaouis ont été déplacés parce que leurs espaces de vie ont été délibérément détruits. Ceux qui survivent luttent pour survivre contre la faim et la maladie dans une région étroite où toute forme d’aide humanitaire est bloquée. Alors que la tragédie humanitaire à Gaza s’aggrave de jour en jour, la violence d’occupation en Cisjordanie s’intensifie également ; Les attaques contre les vies et les biens des Palestiniens prennent de l’ampleur », dénoncent-ils. « Permettre à un criminel de guerre sanglant, principal architecte de ce tableau, de s'exprimer sous des applaudissements et des acclamations au sein de l'assemblée commune d'un pays qui ne laisse à personne la défense de la démocratie et des droits de l'homme est non seulement une honte démocratique, mais aussi un regrettable défi à la loi et à toutes sortes de valeurs humaines et morales », martèlent-ils. 

« Nous invitons tous les décideurs ayant une influence politique sur Israël, en particulier le Congrès américain, à prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l'effusion de sang à Gaza, à accroître la pression politique sur Israël pour un cessez-le-feu immédiat et à soutenir les efforts visant à faire rendre des comptes pour les graves crimes commis », insiste la Türkiye : « Le lieu où les criminels de guerre s'exprimeront n'est pas à la tribune parlementaire, mais sur le banc des accusés devant les tribunaux internationaux ». 

The Times of Israeltitre : « Recep Tayyip Erdogan menace d’envahir Israël ». « Tout comme nous sommes entrés dans le [Nagorno-]Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pourrions faire la même chose avec eux », a affirmé le président turc, d’après The Times of Israel. « Erdogan suit les traces de Saddam Hussein et menace d'attaquer Israël. Laissez-le simplement se souvenir de ce qui s'est passé là-bas et comment cela s'est terminé », a répondu sur X au président turc, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz. 

Pourtant, Georges Malbrunot, spécialiste du Proche Orient et du Moyen Orient tient à rassurer. « Le Liban s'attend à une riposte israélienne plus forte mais pas à la guerre généralisée, confie depuis Beyrouth un diplomate, au lendemain de l'attaque imputée au Hezbollah contre un village du Golan syrien occupé par Israël qui a tué plus d'une dizaine d'enfants druzes », assure l’expert français qui, citant sa source sans donner son nom, admet tout de même une dangerosité de la situation : « On glisse dangereusement sur une pente qui pourrait nous conduire à un affrontement plus large » que celui auquel on assiste depuis le 8 octobre, date à laquelle le Hezbollah a commencé de frapper le nord d'Israël par « solidarité avec le Hamas », après l'attaque terroriste de ce dernier en Israël. 

Les responsables politiques et les médias français soutiennent Israël alors que ce pays continue dans son discours menaçant, cette fois, contre la Türkiye au lieu de considérer la réalité palestinienne et de mettre sur pied un plan de paix avec la Palestine, notamment en reconnaissant l’existence d’un État palestinien. La France sait qu’Israël mène un génocide contre les Palestiniens pour implanter des colonies, mais elle se contente de condamner les massacres israéliens en Palestine, mais laisse faire. « À propos de la dramatique attaque meurtrière attribuée au Hezbollah contre le village druze occupé par Israël depuis 1967 sur le plateau du Golan, j’entends beaucoup de confrères [journalistes des médias français] et experts parler du Golane, prononciation en hébreu du plateau éponyme. Restons dans notre belle langue de Molière. Dirait-on Perpignane ? On pourrait étendre cette remarque au Hamas. J'entends souvent sur les plateaux télés la prononciation ramas, en hébreu. Gardons le français. C'est mieux », fait remarquer Georges Malbrunot. 

« Le président Erdogan fulmine à nouveau. Il représente un danger pour le Moyen-Orient. Le monde, et en particulier les membres de l’OTAN, doivent condamner fermement ses menaces scandaleuses contre Israël et le forcer à mettre fin à son soutien au Hamas. Nous n’accepterons pas les menaces d’un aspirant dictateur », a publié sur X le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, qui est aussi un romancier et un poète israélien et ex-Premier ministre israélien. « Le Hezbollah en paiera un lourd tribut qu’il n’a pas payé jusqu’à présent », a annoncé Benjamin Netanyahou sur X. 

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=6156


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Seth 30 juillet 18:58

    Restons dans notre belle langue de Molière.

    Donc traduisons : Türkiye = Turquie.


    • GoldoBlack 3 août 17:20

      @Seth
      Le service de traduction du GRU est dépassé cet été.
      Ils ont dû envoyé trop de traducteurs soit au goulag, soit au à la boucherie, pardon, au front.


    • Boaz Boaz 31 juillet 07:48

      Formidable Coup Double Israélien : en Moins de 24 Heures, l’État Juif Élimine le Numéro 2 du #Hezbollah et le Chef du #Hamas
      Dans un communiqué diffusé ce matin, l’organisation terroriste écrit : « Notre frère, le moudjahidin Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre son quartier général à #Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président »


      • George L. ZETER George L. ZETER 1er août 10:28

        @Boaz
        « formidable coup double »...


      • chantecler chantecler 2 août 12:32

        @Boaz
        Raid sioniste = Viagra ;
        Tuer , massacrer il n’y a que ça qui les excite !

        On est loin de faire pousser des fleurs dans le désert ou de s’épanouir dans les Kibboutz !!

        Les tanks , les avions de chasse ont remplacé les tracteurs , les obus et les balles de mitraillettes , les chants des hébreux et le gaz part  !

        + Politique de la gamelle vide pour les autochtones .

        Un bon palestinien est un palestinien, avec sa famille crevés , avec le ciel au dessus de la tête , pour BN et ses sbires .

        Mon commentaire , c’est pour réveiller la Hasbara !

        Il doivent être devenus obèses à force de glander sur ce site .


      • Haniya tué à Téhéran

        Quand je vois ce type de nouvelle, qu’Israël a tué le chef du Hamas à Téhéran (capitale de l’Iran), le dirigeant du Hezbollah à Beyrouth (capitale du Liban), je me demande comment un si petit pays peut posséder le meilleur service de renseignement du monde et connaître l’endroit et le moment où des personnes qui se cachent, sont protégées, se trouvent.

        Alors imaginez ce qu’ils savent des élites qui elles, ne se cachent pas....



        • Israël assassine le chef du Hamas Ismaël Haniyeh à son domicile à Téhéran… L’Etat juif frappe tranquillement les capitales de ses voisins

          L’assassinat de Haniyeh est un « acte lâche qui ne restera pas impuni », a déclaré un haut responsable du Hamas, Moussa Abu Marzouk, cité par la chaîne de télévision Al-Aqsa.

          « Cet assassinat par l’occupation israélienne du frère Haniyeh est une grave escalade qui vise à briser la volonté du Hamas », a déclaré à Reuters Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas.

          En avril, Tsahal avait rasé le consulat iranien (https://t.me/kompromatmedia_2/366) en plein cœur de Damas.

          Apparemment, Israël cherche à provoquer une conflagration générale.


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 31 juillet 10:24

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          Salut, la guerre totale, ou autre chose disons naturel,non choisit, semble être le choix des masses et de leurs truands du sommet..
          truands issus de la masse totale par la compétition entre tous, qui élimine...par le simple fait que eux ils coopèrent au moins sur un point majeur : niquer les autres..
          compétition est un de ces faux mots, le mot élimination est le bon..
          ceci n’est pas perçu, pas vu, pas compris, pas discuté etc
          car en voulant et acceptant de jouer au monopoly, nous ne voyons que ce que MOI je veux..PLUS............
          etc...
          bon c’est le choix de la masse, la masse ou chacun se dit : je ne peux avoir tort..
          Ce qui est éminemment rassurant
           est que soi disant la compétition donc l’élimination donc le combat de tous contre tous donnerait le meilleur du meilleur partout et tout le temps..
          dès lors que faisons nous là à râler, tout étant le meilleur..
          c’est bien sur le bal des perdants qui ont joué et perdu., le bureau des lamentations des vaincus ..
          ce serait donc faux ?
          non car même là le combat entre tous est le choix de tous...
          plus con tu meurs...
          Mes respects..


        • Berthe 31 juillet 12:10

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          Je pense que le Qatar y est pour quelque chose, curieusement les chefs du Hamas (il n’y en a pas qu’un, c’est très bien expliqué par un guss sur Youtube) étaient au Qatar. Pourquoi on entend meme plus parler du Qatar comme médiateur ? Et ce n’et pas israel qui tire, c’est des militaires US depuis longtemps d’ailleurs. Raison pour laquelle ils menacent la CPI parce que s’il y a enquête, on découvrirait l’impllicaaion des miliaitres US dans le génocide.comme lors de la débandate d’afganistant quand un militaire a envoyé des missiles sur des familles dont plusieurs enfants. Ce n’est pas la première fois qu’ils menancent la CPI mais la seconde en 2022. Ils ont meme intimidé le plaignant auprès de la CPI et d’intervenir physiquement aux pays bas tout indifivud qui oserait accuser un militaire. 


        • Berthe 31 juillet 12:11

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          vous croyez tout ce qu’écrit Reuter ? mdrr


        • jjwaDal jjwaDal 31 juillet 21:17

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          Peu de chances que des 007 circoncis se soient baladés à Téhéran au moment des faits. C’est plutôt du temps réel, par suivi des conversations téléphoniques et les multiples moyens modernes de localiser tout porteur d’un smartphone. Cela porte la signature du renseignement US,
          L’enclave sioniste est sur le plan militaire un Etat US et parmi les plus influents, ils ont donc tout le renseignement satellitaire et autre qu’ils demandent.


        • George L. ZETER George L. ZETER 1er août 10:30

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          depuis longtemps ce service secret à des dossiers sur tous les dirigeants occidentaux et les font chanter, car il faut bien dire que cette clique est pourrie !


        • DACH 2 août 12:39

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=En avril, Tsahal avait rasé le consulat iranien (https://t.me/kompromatmedia_2/366) en plein cœur de Damas....=
          Rasé l’annexe du consulat qui servait à autres choses que des activités consulaires.....=Pleinement justifié en situation de guerre. 


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 31 juillet 11:25

          https://www.youtube.com/watch?v=ZAmOn56EVHg

          Scott Ritter, Israel is evil..so are the usa..supporting Israel..


          • Berthe 31 juillet 12:24

            Le Quai d’Orsay appelle tous les ressorissants francais à quittter la région. C’était calculé pour attaquer l’Iran, le Liban et la Syrie, Yemen égalemnt, peut etre bien l’Arabie d’ailleurs et la Turquie en effet... In fine, frontalement la Chine :: De même qu’il faut s’attendre à une attaque contre la Russie par les US, j’ai lu çà hier. Ben préparez vos mômes. Si AUCUN parti n’a mobiisé contre la guerre, ce n’était pas anodin.. Eux aussi savaient. Qui a voté pour Sarsoky ??? De mémoire pas mal d’avoxiens contre les Bayrouistes à l’époque s’étaient laissés séduire par le voyou comme bcp de crétins en France, je me rappelle très bien. Que chacun assume ses responsabilités. Peut etre que voir les gamins partir va en faire réfléchir plus d’un à l’avenir à défaut siropter du coca devant son écran de téloche poubelle.. 


            • titi titi 31 juillet 12:58

              @Berthe

              Faut arrêter la fumette.


            • titi titi 31 juillet 12:57

              « Israël pourrait » ????

              Et si ma tante en avait ?


              • DACH 2 août 12:21

                @titi=Bjour= Vous vous confrontez à des enculeurs de mouches qui n’ont pas les connaissances du terrain, ni des enjeux. De quoi se distraire de leurs impuissances et de leurs frustrations renouvelées. 


              • Eric F Eric F 31 juillet 14:01

                Les USA arment abondamment Israël ...mais n’ont que peu d’influence sur ses actions. Pour l’instant ils s’efforcent du moins d’éviter l’extension du conflit (comme en Ukraine du reste), ce qui explique que la riposte aux attaques contre le Golan soit sous forme d’exécutions ciblées contre des hauts responsables du Hezbollah et du Hamas.

                Il y aura des ripostes contre la riposte, que l’on s’attend de même ampleur. Menaces potentielles, donc, contre les athlètes israéliens aux JO, comme ce fut le cas à Munich en 72.


                • Soucougnan Soucougnan 31 juillet 15:06

                   @Patrice Bravo

                  Le Hezbollah, au Liban voisin, est le groupe mandataire le plus important et le mieux entraîné de l’Iran qui a la capacité d’écraser Israël.

                   

                  Si c’était vrai ce serait déjà fait. En revanche l’Iran se rapproche de l’acquisition de l’arme nucléaire et Israël comme les USA pourraient avoir intérêt à un conflit. Cela leur offrirait l’opportunité de détruire toutes les installations militaires de l’Iran et renvoyer ce pays à l’âge de pierre. Ce serait de surcroît un soutien capital perdu par la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.


                  • Berthe 31 juillet 16:10

                    @Soucougnan
                    N’importe quoi, le hzebollah est un parti, pas un « comanditaire », il a toute l’armée avec lui et les autres dirigreants de ce pays. Vous ne connaissez pas le Liban, depuis toutes les agressions subies par le monstre de papier, les libanais ont fini par construire des centres commerciaux en sous sol pour se protéger du monstre vosin, pas un pays ne peut l’atteindre à présent. S’il y a une riposte, le hezb fera tot pur que çà se passe dans le Golan justemnet. C’est un énorme dileme pour le boucher de gaza qui pour défendre le terrain devra s’en prendre à sa propre population. 


                  • L'apostilleur L’apostilleur 31 juillet 15:16

                    @ l’auteur 

                    « ..le Hezbollah a tué 12 israéliens .. »

                    Comment dire... ?

                    Tuer 12 occupants envahisseurs dans le Golan palestinien est-ce un crime ou un acte de guerre légitime ?

                    Les juges vont devoir se prononcer.


                    • jjwaDal jjwaDal 31 juillet 21:27

                      @L’apostilleur
                      Non. Aucune des personnes tuées n’avaient la nationalité donnée par l’enclave sioniste. Ce sont des druzes syriens qui ont été victimes et cette communauté est plutôt alliée du hezbollah qui n’avait aucune raison de les cibler.
                      Un journaliste de l’Intercept affirme que les officiels sionisites qui sont venus présenter leurs condoléances ont été jeté comme des malpropres par des gens qui légitimement se sentent envahis par une armée qui est en territoire syrien en violation du droit international (dont elle se moque bien sûr).


                    • Berthe 31 juillet 16:03

                      N’oublions pas que la Turquie est le premier pays qui a failli voir germer une « révolution de couleur » lors de la tentative de putsch en 2010.. Je me rappelle marienne et sa beuvrie monumentale poussant les commentaires haineux contre Erdogan !! Les idiots hurlent à qui veut l’entendre que le hezbollah est terroriste mais ce qu’ils oublient, c’est que c’est un parti reconnu par la population, même les Chrétiens et que ce n’est pas une « milice » mais l’armée libanaise qui est derrière lui.Les bougres ne connaissent meme pas le sujet. Le Liban est corrormpu et c’est le seul parti qui sorte du lot et assure la sécurité du pays. Si Israel attaque encore Beytrouth, il y aura une riposte dans le Golan ou vivent 32000 israéliens, les Druzes y sont à présent minoritaires évidemment. Israel va dont devoir intervenir à cet endroit et frapper ses propres corelégionaires. Encore la doctrine Hannibal si on peut dire. 


                      • Odin Odin 31 juillet 16:33

                        « Tuer 12 occupants envahisseurs dans le Golan palestinien »

                        Israël a occupé pour la première fois de larges portions de la région du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, en 1967 et a officiellement annexé le plateau du Golan en 1981. En vertu du droit international, il reste un territoire syrien.

                        La grande majorité des quelque 20 à 25 000 résidents druzes du Golan occupé aient rejeté la citoyenneté israélienne et aient régulièrement protesté contre les guerres et les politiques d’Israël. Aucune des 12 victimes n’avait la nationalité israélienne.

                        https://reseauinternational.net/israel-croit-il-vraiment-quil-peut-gagner-une-guerre-contre-le-hezbollah/


                        • jjwaDal jjwaDal 31 juillet 21:29

                          @Odin
                          Voilà.


                        • DACH 2 août 12:15

                          @Odin=Ce qu’affirme RI est naturellement faux, il suffit d’interroger les Druzes de ce plateau. d’ailleurs certains servent dans Tsahal mais aussi comme gardes frontières. D’autres encore sous passeport syrien sont des résidents israéliens heureux de l’être. Ils avaient la liberté de partir, et ne le veulent pas.
                          La non reconnaissance de l’annexion de 1981 par le DI reste justifiée. mais le choix des populations druzes qui veulent vivre mieux, libertés et niveaux de vie, reste plus actifs. 
                          Maintenant, si le régime syrien d’Assad propose mieux, la question se reposera. 


                        • mcfr 1er août 10:31

                          Les sionazis disposent d’un réseau international très puissant et notamment de la répression Haarp mise en œuvre par des complices dans les diverses armées du monde ou par des groupes privés de surveillance financés par des milliardaires.

                          Cette répression secrète électromagnétique peut viser absolument tout le monde, les victimes n’étant le plus souvent pas conscientes d’être attaquées.

                          https://fascismeetislamophobie.wordpress.com/2023/08/05/il-faut-empecher-les-sionistes-de-torturer-les-gens-par-haarp/


                          • DACH 2 août 12:06

                            Un petit rappel.

                            1 milliard de chinois peuvent menacer le monde.

                            1 milliard d’Indiens peuvent menacer le monde.

                            1 milliard d’occidentaux peuvent menacer le monde.

                            1 milliard de musulmans peuvent menacer le monde.

                            Un peu moins de 20 millions de juifs ne menacent personne parce qu’ils veulent simplement vivre chez eux ! Alors, pourquoi chercher à les exterminer ?

                            Quels ont été les envahisseurs de la Palestine depuis les Romains ?

                            Ils sont nombreux et certains se sont spécialisés en pogroms de chrétiens et de juifs pour des raisons religieuses, de plus en plus avariées. Ce que révèle les progrès d’un monde plus moderne qu’il y a quelques siècles. Les invasions musulmanes justifient-elles pour les musulmans des occupations territoriales pour l’éternité ? Ces raisons témoignent d’une volonté compulsive d’imposer à tous une idéologie génocidaire et de dhimmitude. De quoi nourrir des générations de frustrés. Mais utilisons leurs logiques pour mieux les combattre !

                            Tant que l’idéologie religieuse musulmane ne reconnaîtra pas le droit à tout un chacun de ne pas être un musulman sur des terres conquises par eux ou qu’ils veulent asservir sinon conquérir, les musulmans se condamnent à un destin de frustrations qui n’a pour seules victoires que de mourir en martyr. Exauçons-les !

                            Pourquoi ? Si quelqu’un veut vous soumettre à ses règles ou vous faire disparaître, peu importe ses justifications, vous avez le choix entre l’accepter, subir, ou résister et combattre pour vaincre et faire disparaître un ennemi qui met en péril votre existence.

                            Israël est dans ce choix. C’est pourquoi Israël survivra et tuera ses ennemis . Avec la volonté et l’efficacité d’un samouraï. Un monde meilleur est à ce prix, et il sera douloureux pour tous, car ce combat nous concerne tous.

                            Aucun enfant au monde ne vivra normalement tant qu’un juif sera menacé par le simple fait irradiant d’être juif !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité