• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Couvre Feu à 18h : après le boulot, réclusion à domicile au pain sec et à (...)

Couvre Feu à 18h : après le boulot, réclusion à domicile au pain sec et à l’eau

JPEG

 

1 Contexte

La France est sous couvre-feu dès 20 h depuis mi-Décembre (Ref 1). Dans certains départements de l’Est du pays, le taux de reproduction du Covid est reparti à la hausse, ce qui a conduit certains élus locaux à demander un renforcement des mesures de restriction des rassemblements, en préconisant un confinement local. Le Conseil Scientifique a formulé des recommandations allant également dans le sens de confinements locaux dès fin Décembre (Ref 2). Le confinement permet notamment de restreindre l’ampleur des déplacements, pour ne pas propager la contagion dans d’autres villes et plus encore dans d’autres régions.


 

2 Annonces

De manière inattendue -sauf pour les journalistes disposant de sources bien informées- le gouvernement a décidé une anticipation de l’heure de début de couvre-feu pour les départements concernés, en la fixant à 18 h (Ref 3), donc en fin d’après-midi, bien avant l’heure du repas du soir. L’argumentaire pour justifier un horaire aussi ubuesque se réfère aux résultats d’un couvre feu dès 17h en Guyane qui a duré 2 semaines en Juin dernier ...mais concomitamment avec une fermeture plus stricte des frontières. En réalité, le but de cette mesure est de marquer le coup pour faire quelque chose.

On pensait que la définition des modalités et décisions d’application seraient laissées aux autorités territoriales (couple maire-préfet), mais cela a été décidé « d’en haut ». 15 départements sont actuellement concernés.


 

3 Conséquences néfastes

Dès l’annonce, le maire de Metz François Grosdidier a très bien résumé l’ineptie de la mesure : « Avancer de deux heures le couvre-feu est une mesure complètement inadaptée. Si on approche de la saturation des urgences, il faut un grand coup de frein, et le seul qui fonctionne bien, c’est le confinement, le vrai, celui de mars-avril. Le couvre-feu aux heures tardives est utile, mais de 18 à 20 heures, ça ne sert à rien, sauf à tuer plus sûrement les commerces qui vivent encore  » (Ref 4)

La maire de Besançon Anne Vignot a apporté un argument qui montre l’effet nocif en terme sanitaire : « En réduisant les plages horaires d’activités commerciales, on va concentrer les flux »
Le maire de Cannes va dans le même sens (Ref 5), le maire de Nancy a également exprimé son scepticisme...

Développons un peu ces points :

Pénalisation des commerçants : la plage horaire d’ouverture, déjà tronquée, étant encore réduite de 2 heures, il y aura perte de clientèle du soir qui ne peut pas toujours être anticipé en journée, qu’il s’agisse des plats à emporter, des salons de coiffure où le nombre de client est proportionnel à l’horaire, de l’habillement où encore une fois la vente en ligne profitera de l’aubaine, etc.

Pénalisation de la population : ceux qui travaillent devront se reclure à domicile dès leur retour du boulot, sans possibilité d’effectuer des achats alimentaires avant de rentrer, ni de pouvoir chercher, à l’heure du repas, des plats à emporter (la livraison est possible [cadeau pour Uber & co] mais dans les grandes villes seulement, et avec un surcoût pour le vendeur ou le client).

Effet nocif au niveau sanitaire  : un enfant de six ans peut le comprendre, si on réduit la durée d’ouverture des commerces, il y aura concentration de la fréquentation aux heures pleines, donc davantage de presse et de brassage, moins de distanciation : bousculade dans les rayons, queue aux caisses, files devant les boulangeries, etc. Sans compter la suppression de la promenade préprandiale (ie : avant le repas du soir) pour s’oxygéner.

 

4 Conclusions

On peut comprendre l’intérêt d’un couvre feu vers 22h pour réduire l’activité festive ou mondaine nocturne, où la distanciation et les gestes barrières sont oubliés, et dans ce cadre les quelques dérogations prévues dans l’ « attestation » sont suffisantes (quoique promener son chien à 22h est rare).

Mais avancer à 20h et bien pire encore (rien ne les arrête !) à 18h, cela change complètement la nature du couvre-feu, qui devient une « opération ville morte » dès la fin d’après-midi en interdisant toute activité et déplacement (je note au passage que les illuminations festives urbaines restent allumées dans les rues désertes, spectacle surréaliste !).

Pour l’avenir, il faut renoncer à recourir à cette mesure de couvre-feu abusivement anticipé (avant le repas du soir) qui accentue le brassage de population aux heures de pointe, pénalise l’activité commerciale et brime les consommateurs en fin de journée.

Pour ce qui est du très court terme (ne rêvons pas, les autorités ne vont pas faire machine arrière pour la présente séquence), il faut rétablir la dérogation pour les achats alimentaires et autoriser l’ouverture des commerces alimentaires -dont la restauration à emporter- jusqu’à leur horaire habituel de fermeture.

 

Ref 1 https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/couvre-feu-avance-a-20-h-au-lieu-229402

Ref 2 https://actu.fr/societe/coronavirus/covid-19-le-conseil-scientifique-propose-un-confinement-strict-de-la-population-en-grand-est_38410161.html

Ref 3 https://www.midilibre.fr/2021/01/01/couvre-feu-avance-a-18-h-des-ce-samedi-decouvrez-la-liste-des-departements-concernes-9288029.php

Ref 4 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/un-couvre-feu-a-18heures-ca-ne-sert-a-rien-selon-le-maire-de-metz_4241927.html

Ref 5 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-couvre-feu-avance-a-18-heures-n-a-aucune-consequence-sanitaire-mais-des-consequences-negatives-sur-l-economie-et-sur-le-social-denonce-le-maire-de-cannes_4241953.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 3 janvier 2021 16:29

    Il faut arrêter les conneries et nous foutre la paix, cette maladie a un taux de mortalité de 0.05% et l’âge médian des morts est de 85 ans.

    Il n’y a rien de sanitaire ou scientifique, il s’agit de manipulation mediadico politique.


    • nono le simplet 3 janvier 2021 16:42

      @samy Levrai
      cette maladie a un taux de mortalité de 0.05%
      tu crois qu’en répétant cette ânerie 100 fois elle va devenir réelle ?


    • Iris Iris 3 janvier 2021 16:46

      @ㄈϤ尺Цら
      Je plusse, mais fais attention tout de même, il me semble que tu suggères que le covid est plus dangereux que la grippe. smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 janvier 2021 16:57

      @nono le simplet

      Deux pays présentent un ratio supérieur à 1 000 décès par million d’habitants : la Belgique et le Pérou.

      Pour la France, c’est 740 pour 1 million

      740 pour 1 million, ça fait un taux de 0.74 pour mille, c-à-d 0.074 %.

      C’est un peu plus élevé que ce que dit Samy Levrai, mais y a pas de quoi fouetter un chat !

      source


    • Samy Levrai samy Levrai 3 janvier 2021 17:04

      @Iris
      non vivre est plus dangereux que le covid quand on connait notre espérance de vie...


    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:06

      @nono le simplet
      Encore faut-il savoir si toi et sammy parlez de la même chose.
      Ce que j’ai compris c’est que les chiffres officiels montrent que le Covid a tué environ 0.1% de la population en 1 an. Le taux de mortalité est-il donc de 0.1% ? 
       


    • Clouz0- Clouz0- 3 janvier 2021 17:08

      @Séraphin Lampion
      C’est un peu plus élevé que ce que dit Samy Levrai, mais y a pas de quoi fouetter un chat !
      Avez-vous remarqué que ce n’était pas encore tout à fait fini, et que donc ce taux ne peut qu’augmenter. 
      à partir de quel pourcentage acceptez-vous de fouetter le chat ?


    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:09

      @ㄈϤ尺Цら
      oui oui, j’étais un peu facétieux je l’avoue. Je suis globalement plus en accord avec tes analyses (quand tu nous fais l’honneur de nous en faire part) que celles de tes collègues. A part peut être pour les masques sur lesquels je serai plus nuancé.


    • Samy Levrai samy Levrai 3 janvier 2021 17:10

      @Séraphin Lampion
      La France n’est pas dans les meilleurs élèves... La « pandemie » fait encore moins de morts ailleurs dans le monde, mes chiffres sont surement surévalués.


    • pemile pemile 3 janvier 2021 17:12

      @Clouz0 « Avez-vous remarqué que ce n’était pas encore tout à fait fini, et que donc ce taux ne peut qu’augmenter. »

      M’enfin, tous les experts d’avox savent bien que l’épidémie s’est terminée cet été, Huysmans le démontre depuis des mois et hors trucage, où sont les morts ? smiley


    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:13

      @Clouz0

      ce taux ne peut qu’augmenter


      Exact, c’est pour ça qu’il faut préciser la période de temps sur laquelle le taux est calculé.

    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:14

      @Iris
      et puis laissez les chats tranquilles svp !


    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:21

      @Séraphin Lampion
      Deux pays présentent un ratio supérieur à 1 000 décès par million d’habitants : la Belgique et le Pérou.

       ??? 2 ???
      16 selon Worldometer ... et selon tous les sites sérieux ... dont les USA avec 23 états sup à 0.1% et même un sup à 0.2% ... le New jersey ... et dans quelques jours la France et la Croatie ...
      vous regardez les stats dans mickey parade ... ton lien date du 26 novembre ....on est l’année prochaine .... faut tourner les pages du calendrier smiley


    • pipiou2 3 janvier 2021 17:22

      @samy Levrai
      Le taux de mortalité est actuellement de 0,1 %.
      Combien vaudrait-il si aucune précaution n’était prise pour limiter l’épidémie ?
      Et je ne sais pas où vous avez vu que « la pandémie fait encore moins de morts ailleurs dans le monde ».


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 janvier 2021 17:24

      @Clouz0

      « à partir de quel pourcentage acceptez-vous de fouetter le chat ?  »

      J’en sais rien, franchement ! Mais de toutes façons, faut pas fouetter les chats !

      « Qu’elle prenne en secondes noces

      un époux de mon acabit.

      Il pourra profiter d ’mes bottes,

      d ’mes pantoufles , de mes habits.

      Qu’il boive mon vin, qu’il aime ma femme,

      qu’il fume ma pipe et mon tabac,

      Mais que jamais mort de mon âme,

      jamais il ne fouette mes chats.

      Quoique je n ’ai pas un atôme,

      une ombre de méchanceté,

      S’il fouette mes chats, y’a un fantôme

      qui viendra le persécuter... »

      Brassens – Brave Margot


    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:27

      @pipiou2
      Combien vaudrait-il si aucune précaution n’était prise pour limiter l’épidémie ?

      selon les différentes estimations 0.5%, le taux de létalité ... le même que celui de la grippe espagnole de 1918-1919 ...


    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:28

      @nono le simplet
      le taux de mortalité est actuellement de 0.39% à Rio de Janeiro ... 6.32 millions d’hab


    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:30

      @nono le simplet
      et 0.37% à Sao Paulo ...12 millions d’habitants


    • troletbuse troletbuse 3 janvier 2021 17:33

      @ㄈϤ尺Цら
      Norma, ; Micron nous considère comme du bétail, non ?
      En revanche du fric de dingue à gogo pour les copains, garanti par le con tributaire.

      https://www.midilibre.fr/2021/01/03/le-groupe-lagardere-obtient-un-pret-garanti-par-letat-de-465-millions-deuros-9290202.php


    • Iris Iris 3 janvier 2021 17:33

      @ㄈϤ尺Цら

      la medecine doit rester un choix personelle

      Idéalement je suis d’accord, mais lorsqu’il s’agit d’une maladie contagieuse qui tue des gens, la situation ne permet plus cet idéal, et une certaine privation de liberté peut se discuter. C’est finalement de la balance bénéfice/risque qu’il faut discuter, et on voit bien que c’est très très difficile, tant la perception du danger et des priorités peuvent être différentes d’un individu à l’autre. C’est pour ça qu’il faut discuter sans animosité et avec la volonté de comprendre l’autre. Amen smiley
       

    • nono le simplet 3 janvier 2021 17:56

      @ㄈϤ尺Цら
      on as d’ autre epidemie , le chikungungna , la dengue

      ce sont des maladies non transmissibles entre humains ... non contagieuses ... et le taux de létalité est de 0.1% pour le chikungunya et de 0.2% pour la dengue
      aucun rapport ...


    • pipiou2 3 janvier 2021 18:00

      @nono le simplet
      Y en a qui sont encore bloqués en janvier 2020 . « c’est qu’une grippette » ...


    • nono le simplet 3 janvier 2021 18:04

      @pipiou2
      ça devient lassant d’être têtu contre toute réalité à ce point ...


    • pipiou2 3 janvier 2021 18:04

      @ㄈϤ尺Цら
      C’est arrivé combien de fois que les lits de réanimation et les urgences soient saturés à ce point ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 3 janvier 2021 18:11

      @ㄈϤ尺Цら qui dit : « ...le seul problème , c’ est d’ ouvrir des lit ,... ».

      Et on met qui autour de ces lits ?

      Former en soins infirmier : 4 ans.
      Former un médecin : 10-12 ans.

      On ne répare pas 20-30 ans de gestion calamiteuse de la santé publique en quelques mois.


    • Iris Iris 3 janvier 2021 18:36

      @amiaplacidus
      C’est un faux problème, en tout cas largement surestimé. Il faut modifier les procédures et notamment concevoir des procédures d’urgences. Alors bien sur il faudrait peut être confier cette tâche à des personnes compétentes, et je ne suis pas certain qu’on les trouve à la sortie de l’ENA. Ah ah !


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 18:42

      @ㄈϤ尺Цら
      « Fermer les frontiere , et augmenter les lit d’ hopitaux , c’ est comme ca que les chinois ont résolu le probleme ... »

      Non non, ils ont été beaucoup plus coercitifs pour obtenir ce résultat : confinement local hermétique avec 1 seule personne par foyer autorisée à faire les courses, traçage systématique, dépistage massif, isolement forcé et surveillé des personnes contagieuses et cas contacts. Le masque a été obligatoire dans les zones d’épidémie. Face à l’insuffisance de lits d’hôpitaux, ils ont créé des hôpitaux de campagne massifs.
      A ce prix ils ont résolu le problème, on danse désormais le soir sans masque dans les boites de Wuhan.


    • Eric F Eric F 3 janvier 2021 19:00

      @samy Levrai
      Il y a cette année une surmortalité d’environ 60 000 par rapport à la moyenne des années précédentes , ce qui correspond aussi au comptage des décès attribués au covid (mortalité 0,1%). Certes la moyenne d’âge des décès est 84 ans, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire pour enrayer la propagation.

      Ceci étant, on est d’accord que certaines mesures sont excessives et qu’il y a manipulation médico-politico-médiatique pour les faire passer, comme le confinement général plutôt que celui des clusters, ou encore le couvre feu anticipé. Concernant la vaccination, y compris Trump et Poutine y procèdent dans leur pays, on verra bientôt l’efficacité ou non sur les groupes vaccinés.


    • Ben Schott 4 janvier 2021 06:17

      @Simplet
       
      « selon les différentes estimations 0.5%, le taux de létalité ... le même que celui de la grippe espagnole de 1918-1919 ... »
       
      C’est pas une preuve de malhonnêteté, ça ? Le taux de mortalité ou le taux de létalité, c’est quand ça t’arrange, hein, gros malin !
       
      La réalité, c’est que la grippe espagnole a fait entre 20 et 50 millions de morts (rapporté à la population mondiale de l’époque, je te laisse calculer le taux de mortalité).
       
      La réalité c’est que tu es un grossier manipulateur, Simplet.
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 07:32

      @Ben Schott
      C’est pas une preuve de malhonnêteté, ça ?

      bé ... le taux de létalité de la grippe espagnole est le même que celui de la Covid19 ... c’est peut être surprenant pour les andouilles mais c’est vrai ...
      je vais quand même pas recevoir des leçons de toi qui raconte n’importe quoi sur l’INSEE ? smiley



    • Ben Schott 4 janvier 2021 07:43

      @nono le simplet
       

      Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre qu’il soit le même ?

       
      Je répète, gros pervers : entre 20 et 50 millions de morts (« et peut-être jusqu’à 100 millions selon certaines réévaluations récentes » selon W.) pour la grippe epagnole, pour une population mondiale de 1,9 milliards d’individus ! Plus d’un quart de cette population infectée !
       
      1,8 millions de morts pour 7,8 milliards d’individus pour le Covid.
       
      Ça te gratouille ou ça te chatouille, bouffon ?
       

       

       
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 08:03

      @Ben Schott
      Je répète, gros pervers 

      ça ne change rien à la létalité ... en 1918-19 le gros de la mortalité était en Asie ... ils doivent s’en souvenir ... avec 4.342 milliards d’habitants ils ont moins de morts que l’Europe pour la Covid-19 ... 340 000 pour 553 000 à ce jour
      un seul hiver passé pour la Covid-19 et malgré toutes les mesures la mortalité en Europe est proche de 0.1% ... sans le vaccin, à la fin de l’hiver 2021-2022 les 0.3-0.4 % seraient envisageables ... c’est moins que la grippe espagnole, bien sûr, mais les conditions ne sont pas les mêmes ...
      de plus, oubliées les comparaisons faites il y a peu avec la grippe de Hong-Kong ou la grippe asiatique par les imbéciles dans ton genre ...
      en gros, tu résonnes comme un tambour, enfermé dans ton sectarisme


    • nono le simplet 4 janvier 2021 08:05

      @nono le simplet
      un seul hiver passé pour la Covid-19

      aucun hiver passé bien sûr


    • Ben Schott 4 janvier 2021 08:16

      @nono le simplet
       
      Et voilà, comme d’hab, tu noies le poisson ! On te chope la main dans le pot de confiture, mais tu vas tergiverser jusqu’à pourrir le fil, on connaît tes méthodes malhonnêtes !
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 08:18

      @nono le simplet
       
      « c’est moins que la grippe espagnole, bien sûr, mais les conditions ne sont pas les mêmes »
       
       smiley
       
      Et si ma tante en avait... 1,8 million contre 50 millions. Point barre, neuneu.
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 08:54

      @Ben Schott
      On te chope la main dans le pot de confiture, mais tu vas tergiverser jusqu’à pourrir le fil

      et oui ! bon sang mais c’est bien sûr ... je pourris le fil complotiste ... un scandale smiley


    • pemile pemile 4 janvier 2021 09:03

      @nono le simplet « et oui ! bon sang mais c’est bien sûr ... je pourris le fil complotiste ... un scandale »

      Comme le répète sans fin Huysmans, la vérité des sources n’a aucune importance, il faut laisser le lecteur se faire son opinion sans aucun débat contradictoire ! smiley


    • nono le simplet 4 janvier 2021 09:12

      @pemile
      google est leur ami ... ils cherchent les conneries ... et ils les trouvent ...


    • nono le simplet 4 janvier 2021 09:16

      @pemile
      ce qui va les énerver dans les jours qui viennent c’est que tout le monde se fout qu’ils ne veulent pas se faire vacciner ... comme dans les hôpitaux qui se foutent que le gouvernement traîne des pieds et commencent à vacciner le personnel ...


    • nono le simplet 4 janvier 2021 09:20

      @nono le simplet
      au passage, Veran annonce 1 million de vaccinés fin janvier ... genre « attendez qu’on s’y mette et vous allez voir » ... il va falloir mettre le paquet pour y arriver ... c’est mal barré


    • Ben Schott 4 janvier 2021 10:22

      @pemile
       
      De quoi tu parles, ahuri ? Les chiffres que j’avance sont faux ?
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 10:31

      @nono le simplet
       
      « il va falloir mettre le paquet pour y arriver »
       
      Tu comptes faire partie des milices de vaccinateurs d’office ?
       
       
       smiley
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 10:36

      @nono le simplet
       
      Et ça, c’est pour pas oublier d’où on vient et comment tu rames pour noyer le poisson :
       

       

      @Simplet
       
      « selon les différentes estimations 0.5%, le taux de létalité ... le même que celui de la grippe espagnole de 1918-1919 ... »
       
      C’est pas une preuve de malhonnêteté, ça ? Le taux de mortalité ou le taux de létalité, c’est quand ça t’arrange, hein, gros malin !
       
      La réalité, c’est que la grippe espagnole a fait entre 20 et 50 millions de morts (rapporté à la population mondiale de l’époque, je te laisse calculer le taux de mortalité).
       
      La réalité c’est que tu es un grossier manipulateur, Simplet.
       



    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 10:45

      @nono le simplet
      "Veran annonce 1 million de vaccinés fin janvier ... genre « attendez qu’on s’y mette et vous allez voir » ... il va falloir mettre le paquet pour y arriver ... c’est mal barré"

      Sur ce point, il y a totale incohérence totale entre les objectifs chiffrés et le rythme effectif de vaccination, ce qui est symptomatique de la conduite chaotique depuis le début dé l’épidémie. Sur la vaccination, on est la risée du monde, et prétendre que c’est lié au scepticisme de la population est de la mauvaise foi de la part des autorités médico-politique. Il en va de même pour la question du couvre-feu avancé, qui fait l’objet du présent article, en regardant les chiffres officiels dans les départements concernés, il n’y a pas augmentation mais maintien du plateau, à un niveau qui n’est pas si catastrophique. L’emballement annoncé suite aux fêtes de Noel n’a pas lieu (pour l’impact du nouvel an, attendons la semaine prochaine)
      Seule la question de capacité d’hospitalisation est critique, mais on dirait qu’on n’a absolument rien appris du premier épisode de Mars/avril, où on était monté à 7000 lits de réa covid, contre 2500 actuellement.
      La flexibilité et la polyvalence de la citadelle hospitalière ne semble pas avoir progressé, pourtant on n’a plus de pénurie de matériel, masques, médicaments comme il y a 8 mois. Avec 2 millions de soignants en France et 400 000 lits d’hôpital, il y a de la marge de manœuvre, si on ne reste pas en « silo ».


    • Ben Schott 4 janvier 2021 10:54

      @Eric F
       
      « Sur la vaccination, on est la risée du monde »
       
      Ça reste à prouver. Et puis c’est qui « le monde » ? La population mondiale qu’on aurait sondée, ou les médias de grand chemin du reste du monde qui jugerait unanimement de la santé en France ?
       
      Mais surtout, quel argument dérisoire ! Vous vous préoccupez, vous, de ce que pense votre voisin du médicament que vous prenez contre vos aigreurs d’estomac ?
       
       smiley
       


    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 11:00

      @Ben Schott
      à propos de la « grippe espagnole », il semble justement que cela soit la hantise des gouvernants de nombreux pays, qui font tout pour éviter une situation semblable. Mais « faire tout » entraine dans le cas présent « faire trop » parfois, et même « faire n’importe quoi ».
      Pas seulement en France, on le voit aussi dans les pays qui vaccinent à tour de bras avant d’avoir eu les retombées « en grandeur réelle » des effets du vaccin. Ceci dit, pour le coup, ça sécurise pour nous, dont le déploiement vaccinal est au contraire démesurément administratif et poussif.
      La question n’est pas de convaincre les réticents de se faire vacciner, mais de vacciner ceux qui souhaitent l’être, et à ce rythme ça prendra des lustres.


    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 11:03

      @Ben Schott
      On est la risée du monde du fait du décalage entre les objectifs proclamés et le rythme effectif. Egalement du fait des procédures administratives courtelinesques pour ceux qui veulent se faire vacciner.


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:10

      @Eric F
       
      « il semble justement que cela soit la hantise des gouvernants de nombreux pays »
       
      Les états d’âme supposés des « gouvernants de nombreux pays », à commencer par ceux de mon pays, m’en touche une sans faire bouger l’autre. La question est réglée pour moi, ces gens ne nous veulent pas du bien.
       
      Non, soyons sérieux, le Covid n’est pas la grippe espagnole et ne risque pas de le devenir. Tout le reste n’est que conjecture stérile et anti-science.
       
      Quant à la risée du monde, relisez mon commentaire, j’insiste : RAF !
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:18

      @nono le simplet
       
      Et ça y est ! Une grosse tartine pour noyer le poisson !
       

       
      Covid : 1,8 millions pour 7,8 milliards d’habitants —> Grippe espagnole : 50 millions pour 2 milliards d’habitants.
       

       
       
      Point barre.
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 11:28

      @Eric F
      Sur ce point, il y a totale incohérence totale entre les objectifs chiffrés et le rythme effectif de vaccination, ce qui est symptomatique de la conduite chaotique depuis le début dé l’épidémie.

      tout à fait d’accord là dessus ...
      pour ce qui est du couvre feu avancé j’ai tendance à penser que c’est un peu con ... c’est une manière de confiner sans le dire et sans le faire vraiment ...
      par contre pour l’emballement suite aux fêtes il va falloir attendre quelques jours pour mieux savoir, les remontées des labos sont un peu chaotiques à cause des fêtes justement ... la vision n’est pas très claire dans l’immédiat ...


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 11:28

      @nono le simplet
      Tu fais tes calculs avec quel variant du covid ? parce que on peut aussi additionner tous les morts de la grippe depuis le début des temps ... tous les morts de cancers, tous les morts d’accidents de la route, tous les morts d’accidents cardio vasculaires, etc... et les chiffres du covid reste ridiculement bas.
      Le fait est que cette maladie est statistiquement ridicule avec ses taux de letalité, de mortalité et l’age median de ses victimes, que tu es un trouillard qui cherche a alimenter sa paranoïa.
      Va te faire vacciner on aura a peu près 3% de chance de ne plus t’entendre ...
      https://www.youtube.com/watch?v=bHJ07evAsy4&ab_channel=frexitupr


    • nono le simplet 4 janvier 2021 11:30

      @Ben Schott
      Point barre.

      oui t’as raison ... réfléchir et raisonner est superflu ... ça peut créer une surchauffe et faire mal à la tête smiley


    • nono le simplet 4 janvier 2021 11:33

      @samy Levrai
      samy ... mon garçon ... garde ton discours sectaire pour les gens de l’UPR ...


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:37

      @nono le simplet
       
      Face à l’évidence de ces chiffres incontestables (que tu ne contestes plus, d’ailleurs), tu réfléchis combien de temps, et à quoi ? Et pour quoi faire ?
       
      Cet épisode épidémique dérisoire t’a rendu fou (mais je pense qu’il y avait un « terrain », comme disent les toubibs !).
       
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:38

      @samy Levrai
       
      « Va te faire vacciner on aura a peu près 3% de chance de ne plus t’entendre »
       
       
       smiley
       
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:40

      @nono le simplet
       
      « par contre pour l’emballement suite aux fêtes il va falloir attendre quelques jours pour mieux savoir, les remontées des labos sont un peu chaotiques à cause des fêtes justement ... la vision n’est pas très claire dans l’immédiat »
       
      Toi qui te tiens si bien informé au jour le jour, il arrive quand le vaccin dans ton bled, que tu te jettes dessus ?
       


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 11:48

      @nono le simplet
      Comme tu manques d’arguments... on sent que la peur qui suinte par tous les pores de ta peau, la pétoche qui guide ta vie, le controle du cerveau reptilien anéantissant toutes réflexions , toutes analyses scientifiques et politiques... 


    • nono le simplet 4 janvier 2021 11:49

      @Ben Schott
      il arrive quand le vaccin dans ton bled, que tu te jettes dessus ?

      tu vois bien que tu ne peux te passer de raconter des conneries smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 11:53

      @Ben Schott
      beaucoup plus sûr que la létalité ou la mortalité du covid !


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:53

      @nono le simplet
       
      Tu ne m’as pas dit que tu n’étais pas vacciné parce que le vaccin n’était pas encore disponible dans ton bled ?
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 11:57

      @samy Levrai
       
      « beaucoup plus sûr que la létalité ou la mortalité du covid ! »
       
      C’est pour ça qu’à mon avis il est pas encore vacciné, le coco ! Il va encore attendre un peu, c’est plus prudent...
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 14:10

      j’ai les milices UPR au cul ! maman j’ai peur smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 14:20

      @nono le simplet
      Mais petit morpion, tu n’as pas remarqué que c’est toi qui est venu te coller à mon commentaires ? 
      Ta parano semble « croire » que tu serais poursuivi... tu es mignon le petit cocker.
       C’est la Berezina argumentaire chez toi, toujours les ressentis qui tiennent lieu de pensées .


    • Samy Levrai samy Levrai 4 janvier 2021 14:24

      @Philippe Huysmans
      Je suis jaloux , excellent !


    • Ben Schott 4 janvier 2021 14:25

      @nono le simplet
       
      Et il est où ton copain le hallebardier ?
       
      Il arrive toujours après la bagarre, quand tu t’es fait complètement rincer, t’as remarqué ? C’est pas un pote, ça, c’est une « bouche » comme on dit dans le sud...
       
       smiley
       


    • pemile pemile 4 janvier 2021 14:38

      @Ben Schott « Et il est où ton copain le hallebardier ? Il arrive toujours après la bagarre, quand tu t’es fait complètement rincer, t’as remarqué ? »

      Les roquets de ton niveau, Nono est capable d’en manger tout seul deux à chaque repas, je ne vais pas m’incruster smiley


    • Ben Schott 4 janvier 2021 14:41

       
      Tiens, qu’est-ce que je disais...
       


    • Ben Schott 4 janvier 2021 14:49

      @pemile
       
      « Nono est capable d’en manger tout seul deux à chaque repas »
       
      Pour Simplet, pendant quelques jours, la salade ça va être sans vinaigrette !
       
       
       smiley
       



    • Ben Schott 4 janvier 2021 15:12

      @ㄈϤ尺Цら
       
      Ou Nono le maso, parce que je crois qu’il aime bien se faire dérouiller, et puis ça rime...
       
       smiley

       
      Et l’autre gland aussi : Sim Camile, parce qu’il a le moteur à l’arrière et part vite dans le décor...
       


    • nono le simplet 4 janvier 2021 15:37

      @pemile
      Avx est leur SUV dans lequel ils se prennent pour les rois ... laissons les rêver ... les crevettes en ont besoin ... un clic et ils retournent dans le néant ... clic smiley


    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 17:18

      @ㄈϤ尺Цら
      « Notre gratin politique se fait pour le moment vacciner en douce dans les ambassade russe et chinoise ... »

      Une telle affirmation requiert de donner des noms et des preuves.


    • Le421... Refuznik !! Le421 4 janvier 2021 19:34

      @Clouz0-
      C’est n’importe naouaq !!
      Forcément, chaque jour qui passe augmente le nombre de décès dans tous les domaines.
      Et si on ramène le temps passé à un instant « T » bien précis, compte tenu de la démographie (décès/naissances) on a des chiffres qui ne veulent rien dire.
      Et les autres morts (hormis les flics ou les militaires), ils sont disparus du paysage ?
      Bah non...


    • simir simir 6 janvier 2021 10:56

      @ㄈϤ尺Цら
      « Fermer les frontiere »
      Déjà j’aurais mis un s à frontières.
      Sur le fond, nous ne sommes pas la Chine : nos infrastructures routières et notre géographie ne sont pas semblables.
      Il fait être un bobo parisien pour croire que cela est possible.
      Je l’ai déjà écrit 10 fois mais dans mon département il y a 75 points de passage avec la Belgique. Ce sont pour 80% des routes où l’on ne peut se croiser sans mettre 2 roues dans le bas coté et certaines sont même parfois sans macadam, même si carrossables.
      Même avant Schengen il n’y a jamais eu de postes de douane et sur les axes principaux, ceux-ci ont été détruits ou vendus.
      Construire des postes de douane sur ces 75 passages ne se ferait pas en 15 jours et coûterait énormément dans une économie déjà dévastée.
      De plus il faudrait 6 douaniers pas poste (2 X 3 pour faire 24 heures) plus un volant de remplacement.
      Complétement illusoire !


    • robert 6 janvier 2021 11:04

      @simir
      Pas obligé de construire des postes de douane, couper la route serait plus rapide et plus efficace.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 3 janvier 2021 16:29

      Pour l’avenir et le court terme, il faut arrêter TOUTES les conneries !

      C’est tout !


      • Clocel Clocel 3 janvier 2021 17:07

        @Séraphin Lampion

        Tu veux la mort d’Avox !? smiley


      • Eric F Eric F 3 janvier 2021 18:47

        @Séraphin Lampion
        « Pour l’avenir et le court terme, il faut arrêter TOUTES les conneries ! »
        Idéalement oui, mais si on est dans l’incantation, on a la certitude de ne rien obtenir. L’efficacité est de viser ce qui est possible.

        Même de Gaulle, quand il a dit « mort aux cons », cela n’a pas empêcher ceux-ci de proliférer smiley


      • troletbuse troletbuse 3 janvier 2021 18:51

        @Eric F
        Même de Gaulle, quand il a dit « mort aux cons », cela n’a pas empêché ceux-ci de proliférer 


        Parce que tu crois ne pas en faire partie ? Révise ton jugement  smiley)


      • Eric F Eric F 3 janvier 2021 19:03

        @troletbuse
        calmos, je ne visais personne en citant la formule de de Gaulle
        ...mais il est peut-être significatif si tu t’es senti visé smiley


      • troletbuse troletbuse 3 janvier 2021 20:54

        @Eric F
        Pas du tout, c’est toi qui est visé.


      • Eric F Eric F 4 janvier 2021 17:23

        @troletbuse
        « c’est toi qui est visé »

        toi qui es visé



        • troletbuse troletbuse 3 janvier 2021 17:27

          Encore un article complotiste !

          Il y a belle lurette que l’auteur aurait du s’apercevoir que ce n’est pas pour le Covid que l’on met des restrictions mais pour suivre le plan.


          • Eric F Eric F 3 janvier 2021 19:06

            @troletbuse
            « suivre le plan »
            Oui oui, c’est comme les inondations dans les Cévennes, elles sont créées intentionnellement pour activer le plan ORSEC....


          • JC_Lavau JC_Lavau 3 janvier 2021 19:12

            @Eric F : « elles sont créées intentionnellement ». Décris nous tes moyens et ta logistique !
            Merci d’avance.


          • Ben Schott 3 janvier 2021 19:18

            @Eric F
             
            Les inondations dans les Cévennes, non.
             
            Mais la destruction de l’Irak, c’est pas le restant de la colère de Dieu !
            Au départ, y a le général Powell qui agite une petite fiole de pisse à la tribune de l’ONU en prétendant que c’était une arme de destruction massive...
             


          • Ben Schott 3 janvier 2021 19:20

            @Eric F
             
            Le plan...
             
             


          • Eric F Eric F 3 janvier 2021 19:32

            @Ben Schott
            « le plan »
            il ne faut pas confondre les causes et les conséquences, la « réinitialisation » évoquée est un projet de réponse à la situation tant économique que sanitaire suite à la crise globale engendrée par l’épidémie.


          • Iris Iris 3 janvier 2021 19:34

            @Ben Schott
            Ce great reset... pas de quoi fouetter un chien finalement, juste la suite logique et opportuniste du capitalisme mondialisé et de la surconsommation.


          • Iris Iris 3 janvier 2021 19:36

            @Iris
            ... et certainement le même mur au bout du chemin.


          • Ben Schott 3 janvier 2021 19:40

            @Eric F
             
            Oui, bien sûr, un « projet de réponse »... par des humanistes qui n’ont comme souci que le bien-être de l’Humanité !...
             
            Une réponse aux fléaux qu’ils ont eux-même créés... Vous avez le droit d’y croire, mais moi, c’est sans façon, ce sont les ennemis mortels de l’Humanité, je le sais. Nous entrons dans une ère de grosses turbulences : ce sera eux ou nous.
             
            Accrochez-vous, ça va secouer !
             


          • Ben Schott 3 janvier 2021 19:43

            @Iris
             
            « Ce great reset... pas de quoi fouetter un chien finalement »
             
            Mais allez-y gaiment, je vous en prie !
             
             


          • Iris Iris 3 janvier 2021 19:50

            @Ben Schott
             ???


          • Ben Schott 3 janvier 2021 20:41

            @Iris
             
            «  ??? »
             
            S’il n’y a pas de quoi fouetter un chat, alors vous pouvez entrer d’un cœur léger dans cette nouvelle ère radieuse.
             


          • Iris Iris 3 janvier 2021 21:05

            @Ben Schott
            Alors vous m’avez mal lu, ou je n’ai pas été clair. Pas grave...


          • pipiou2 3 janvier 2021 21:09

            @Ben Schott
            « Ce sera eux ou nous »

             smiley  smiley  smiley


          • Ben Schott 4 janvier 2021 06:08

            @pipiou2
             
            Oui. Vous pouvez commencer à compter vos abattis, mon vieux ! Ou apprendre à raser les murs ! On est en guerre, c’est ton président qui l’a dit.
             
             smiley
             


          • Ben Schott 4 janvier 2021 06:10

            @pipiou2
             
            Oui. Vous pouvez commencer à compter vos abattis, mon petit vieux ! Ou apprendre à raser les murs ! On est en guerre, c’est votre président qui l’a dit...
             
             smiley
             


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 janvier 2021 17:41

            Bonjour les petits chats ah ben alors ils zont mézants de nous faire chat ceux qui nous dirigent

            Jusqu’où vont-ils aller ?

            Quoi un nouveau reconfinement est à l’étude ?

            Ben oui jamais 2 sans trois mon nono

             smiley

            Et pi koi en plus ?

            Un nouveau viruche encore plus mézant, un COVID 21 ?

            Les vilains conspis y zavaient donc réson de dire qu’on a pas fini avec les virouches

            OUI quoi C un viruche magique (ché cheu que dit madame Catherine Austin)

            Mais pouquoi y font toutchat ???????

            AH mon nono sois patient on t’en dira pluche à la fin de l’année si té zentil

             smiley



              • BA 3 janvier 2021 19:28

                Dimanche 3 janvier 2021 :


                A Londres, les écoles, les collèges et les lycées sont fermés jusqu’au 18 janvier.


                Covid-19 : le Premier ministre britannique envisage des restrictions plus strictes face à l’explosion des cas.


                La fermeture des écoles pourraient bientôt être généralisée en Angleterre.


                Bientôt un tour de vis supplémentaire en Angleterre ? Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a averti, dimanche 3 janvier, que des restrictions plus sévères pourraient y être appliquées pour combattre la hausse des cas de Covid-19, attribuée en partie à un nouveau variant du virus.


                En l’espace de 24 heures, 57 725 personnes supplémentaires ont été testées positives au virus au Royaume-Uni, un niveau jamais atteint dans le pays, selon les dernières données officielles communiquées samedi. Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus endeuillés en Europe, avec 74 570 personnes mortes des suites du Covid-19.


                "Il se peut que nous devions faire des choses dans les prochaines semaines qui seront plus difficiles" en Angleterre, a déclaré Boris Johnson à la BBC. Chacune des quatre nations constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, pays de Galles et Irlande du Nord) décide de sa stratégie en matière de lutte contre le virus.


                Boris Johnson a ajouté que la fermeture des écoles, une mesure prise fin mars lors de la première vague de la pandémie, « est l’une de ces choses ». Même si le dirigeant conservateur a déclaré que l’éducation des enfants était une « priorité », il a souligné qu’il fallait reconnaître « l’impact du nouveau variant du virus ».


                Trois quarts de la population anglaise ont pour l’instant été reconfinés et la rentrée des classes repoussée pour certains élèves, notamment à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre, particulièrement touchés par la montée des cas.


                Dans les régions où les écoles sont encore ouvertes, Boris Johnson a encouragé les parents à y envoyer leurs enfants, soulignant qu’ils y étaient en « sécurité ». "Le risque pour les enfants et les jeunes est très très faible", a-t-il assuré.


                A partir de lundi, le vaccin développé par l’université d’Oxford et le groupe AstraZeneca sera administré au Royaume-Uni. Au total, 530 000 doses seront disponibles et des dizaines de millions devraient l’être d’ici fin mars, le Royaume-Uni ayant commandé au total 100 millions de doses.


                Plus d’un million de personnes au Royaume-Uni ont déjà reçu une dose du vaccin fabriqué par Pfizer et BioNtech depuis le début de la campagne, le 8 décembre.


                https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-premier-ministre-britannique-boris-johnson-envisage-de-restrictions-plus-strictes-face-a-l-explosion-des-cas_4243033.html



                • Jean Claude Massé 3 janvier 2021 20:14

                  Je pense que ceux qui ont fait la fête en Bretagne ont compris le piège que nous tend la ploutocratie mondiale, c’est à dire, nous mettre sous contrôle avec selon que l’on soit obéissant ou non plus ou moins de « privilèges », en plus clair une dictature.

                  Ils ont eu raison de profiter de ce temps où l’on peut encore circuler sans être de suite repérés.


                  • Cyril22 3 janvier 2021 20:35

                    @Jean Claude Massé
                    On les a laissé faire pour pouvoir par la suite déclarer que « les Français n’ont pas été raisonnables pendant les fêtes » et leur mettre sur le dos une croissance des hospitalisations, et les mettre au pain sec et à l’eau, comme dit le titre de l’article.


                  • Eric F Eric F 3 janvier 2021 21:23

                    @Jean Claude Massé
                    « Ils ont eu raison de profiter de ce temps où l’on peut encore circuler sans être de suite repérés ».


                    Je suis en désaccord avec votre remarque, le rassemblement de milliers de personnes tassées dans un espace clos pendant des heures est un acte d’irresponsabilité et non de « résistance », qui conduit inévitablement à des contaminations qui seront ensuite propagées dans les familles et les régions.
                    Bien au contraire d’une dictature, les autorités ont fait preuve de laxisme et de pusillanimité dans cette affaire (plusieurs personnes ont fait remarquer qu’il aurait suffit de couper le courant pour interrompre dès le début ces festivités).
                    Les autorités imposent un test PCR et une « septaine d’observation » aux personnes revenant de stations suisses et espagnoles, il aurait du en être de même pour les participants aux divers rassemblements de masse interdits.


                  • Jean Claude Massé 3 janvier 2021 21:39

                    @Eric F
                    Mais loin de moi la pensée que ce soit un acte de résistance. C’est tout simplement un acte de vie. Je sais très bien que la résistance maintenant ne sert à rien.
                    J’ai toujours fait du vélo pendant les confinement et pour moi c’était un acte de liberté et de vie.


                  • Eric F Eric F 3 janvier 2021 22:01

                    @Jean Claude Massé
                    cela n’a rien à voir entre faire du vélo où il n’y a aucun risque de contamination, et se rassembler à plus de deux mille dans des hangars clos, à se souffler réciproquement dans le nez pendant des heures.


                  • simir simir 6 janvier 2021 11:11

                    @Eric F
                    Couper le courant.... Mort de rire...
                    Tu t’imagines que les organisateurs avaient demandé un Linky ?
                    Ça existe les groupes électrogène tu sais.

                    Maintenant on verra s’ils se sont contaminé. À mon avis pas plus que dans le métro si comme l’a encore redit dernièrement le Pr Raoult c’est un virus « manuporté »

                    Et puis ce sont des jeunes et tel Achille ils préfèrent une vie courte et bien remplie à l’ennui et là-dessus je suis d’accord. On ne sacrifie pas toute une jeunesse pour une génération qui est sur le départ. Je suis assez fort pour dire cela que j’en fait partie.


                  • Eric F Eric F 6 janvier 2021 19:11

                    @simir
                    « Tu t’imagines que les organisateurs avaient demandé un Linky ?, Ça existe les groupes électrogènes... »
                    Effectivement, ils avaient des générateurs pour la rave (sur cette question de couper le courant, j’avais mentionné une remarque plusieurs fois entendue). Ceci dit, il aurait pu y avoir branchement clandestin sur les cables en amont des compteurs.
                    La question est de savoir pourquoi les autorités ont laissé cette fête durer 3 jours, peut-être pour avoir ensuite un prétexte pour affirmer que « les Français n’ont pas été raisonnables » et justifier ainsi une punition collective (couvre feu anticipé, confinement...).
                    En tout cas, en environnement clos à forte densité de personnes en mouvement, on cumule la contamination directe, les aérosols diffus, et les contacts manuportés via les objets échangés. C’est bien plus risqué que les fêtes estivales à ciel ouvert, qui pourtant avaient été interrompues par les autorités.



                    • Eric F Eric F 4 janvier 2021 17:35

                      @troletbuse
                      « la France en marche vers le communisme »
                      merci pour cette perle, déjà de la meilleure galéjade de l’année, Macron le banquier comme crypto-bolchevik smiley


                    • troletbuse troletbuse 5 janvier 2021 21:17

                      @Eric F
                      Ouais, votre vision est plutôt raccourcie. Faîtes-vous tester votre champ de vision.
                      A combien se montent les prélèvements obligatoires en F Rance ?
                      La CMU, c’est l’état qui paye
                      Mais qui paye toutes les aides, allocs, APL, RSA, RMI, c’est l’état
                      Quand ton voisin fait faire son isolation à 1€ par des entreprises qui emploient de la main d’œuvre pas chère des pays de l’Est ou autres, les patrons sont-ils des philanthropes ?
                      Cette année, tu n’auras plus le droit d’installer une chaudière à fuel ou gaz dans les constructions neuves.
                      Qui va payer les centrales nucléaires qu’il faudra construire, c’est l’état
                      Qu’est-ce que tu penses du revenu universel ?
                      Qu’est-ce que tu dis de la dictature de la pensée ?

                      Qu’est-ce que tu penses de la suppression liquide ?

                      Qu’est-ce que tu penses de la parité homme-femme imposée ?

                      Tu penses comme Hollandouille :’Ca ne vous coûtera rien, c’est l’état qui paye« 
                      Ou comme Micronimbus :’Le père n’est pas forcément un mâle »
                      La question finale, la plus importante  ; Qui c’est l’état ?

                      C’est bien du communisme imposé par la dictature. On devient des Chinois.
                      Et toi, tu cours après les leurres que te lancent les politichiens parce que ça t’emmerde.
                      Un article sur le déconfinement
                      Un article sur le passage du couvre-feu de 21h à 20h
                      Un article sur le passage du couvre-feu de 20h à 18h

                      Avec des bisounours comme toi, pour rester poli, le pouvoir peut faire ce qu’il veut.


                    • simir simir 6 janvier 2021 11:22

                      Je suis d’accord avec un certain nombre de tes remarques .
                      Par contre tu n’as rien compris au communisme qui d’ailleurs n’a jamais existé et que les « classiques marxistes leninistes définissent comme une sociéte où l’état à dépérit et où les contradictions sont dépassées.
                      Sur ce sujet on nomme le »communisme primitif« un stade du début du développement de la communauté humaine et il n’y avait pas d’état.
                      On en est loin.

                      Et puis même si tu as confondu socialisme et communisme et puisque tu parles de chaudières au fuel, en Bielorussie, pays que l’on nomme dernier état soviétique, les gens ont encore le droit de se chauffer au charbon.
                      Pour la main d’œuvre étrangère ce n’est pas non plus du communisme puisque c’est le »plombier polonais" permis par l’UE et la sacro-sainte concurrence libre et non faussée.


                    • Eric F Eric F 6 janvier 2021 18:21

                      @troletbuse
                      C’est un contresens de confondre l’étatisme administratif et le communisme (ou plutôt du soviétisme, en l’occurrence), notre système ne comporte absolument pas la collectivisation des moyens de production et de la finance, ni l’égalitarisme des revenus.
                      Concernant le sujet des articles, tu peux lire ceux qui te plaisent et skipper ceux qui te déplaisent, les miens portent sur des questions concrètes pour la « vraie vie » quotidienne.
                      Puisque tu as l’esprit fantasque et imaginatif, tu devrais te consacrer à l’écriture de scénarios genre blacklist ou person of interest, je lirai cela avec plaisir.


                    • OrganigrammeNationInternational 4 janvier 2021 10:48

                      Que 2021 ne soit pas pire que 2020 (c’est tout ce que j’ai en magasin pour cette année). J’essaierai de faire mieux pour 2022 !

                      .... mais a-t-on besoin de couvrir les feux qui se meurent à petite dose homé-haut_ pas-tiques ? (que 0,09699% de la population, quand dans le monde on compte près de 42 millions de morts « habituelles » et qui rapportent gros. soit 0,55% de la population mondiale).

                      045/01/2021 - https://wp.me/p4Im0Q-4pv

                      • On a d’abord masqué (et maqué) les abords des écoles, puis ceux qui y passaient (dans ces abords. Première mesure abortive de liberté malgré la circulaire de Schengen, sur la libre circulation des biens, des idées, des genres et des gens) et pour finir ceux qui y stationnent pour de longues heures de leçon de civisme - version macronienne (comment croyez-vous que l’on façonne l’esprit de notre jeunesse, à leur esclavage avenir. Il est des chaînes pires que celles en métal, les modernes sont en tissu…). Allez vous laisser vos enfants se la jouer « grand peur et misère du IV Reich » ?

                      • roby roby 4 janvier 2021 11:30

                        Plus d’un miillion de personnes vaccinées en Israêl et plusieurs centaines de milliers dans d’autres pays et on n’entend rien sur d’éventuels effets secondaires réels ou fantasmés qui peut me donner des chiffres fiables étant une personne vulnérable de 75 ans avec un récent quintuple pontage coronarien et porteur d’un défibrillateur ?


                        • roby roby 4 janvier 2021 11:31

                          @roby
                          J’ai oublié de préciser que mon médecin m’a recommandé d’attendre un peu ?????


                        • armand 4 janvier 2021 13:31

                          @roby
                          Bonjour, oui effectivement aucune infos là dessus mais il n’y en a peut être pas tout simplement, il ne faut pas focaliser sur le vaccin lui même mais tout l’historique qui lui est scandaleux (les vaccins sont payés deux fois, il y a des accords secrets etc)


                        • roby roby 4 janvier 2021 15:11

                          @armand
                          Merci pour votre réponse , comme la majorité de mes concitoyens je me doute bien que derrière il y à une histoire de gros sous , big pharma n’étant pas un modèle de vertu.


                        • simir simir 6 janvier 2021 11:28

                          @roby
                          Les effets secondaires peuvent aussi être à long terme. Donc on ne les verra que bien plus tard.
                          Suis aussi porteur d’un stimulateur pour cause de bloc auriculaire et presque aussi agé que toi je ne me ferai pas vacciner avec ces trucs à ARN.
                          Peut-être l’année prochaine si l’immunité est meilleurs que celle que les vaccins pour la grippe apportent et en plus ce sera avec des vaccins « classiques » comme ceux des russes, des chlnois ou des cubains.


                        • simir simir 6 janvier 2021 13:39

                          @simir
                          Je corrige : bloc auriculo ventriculaire


                        • Eric F Eric F 6 janvier 2021 18:44

                          @simir
                          « Peut-être l’année prochaine ... ce sera avec des vaccins « classiques » comme ceux des russes, des chlnois ou des cubains »
                          Le vaccin russe Sputnik est, tout comme le vaccin britannique Oxford, à « vecteur viral » transportant un fragment d’ADN du virus du covid. Les vaccins chinois sont plus classiquement « à virus atténué ».
                          En tout cas, l’année prochaine on aura effectivement des « retombées » en grandeur réelle sur l’efficacité et les effets secondaires des différents vaccins.
                          Dans les vaccins classiques, ce sont les adjuvants « activateurs » qui peuvent induire des effets nocifs différés (plusieurs mois plus tard), alors que les vaccins ARNm n’en contiennent pas, mais il faudra des années de recul pour avoir le « bilan consolidé ».


                        • simir simir 7 janvier 2021 09:56

                          @Eric F
                          Alors j’éviterai le vaccin russe.
                          par contre les vaccins Pfizer ou Biontech contiennent des nano-particules lipidiques pour transporter le fragment d’ADN

                          À l’heure où on fait la chasse à ces nano-particules, même dans le dentifrice, ma conclusion c’est : « pas mieux que les adjuvants des vaccins classiques »


                        • Eric F Eric F 7 janvier 2021 10:21

                          @simir
                          Attention que le terme « nanoparticules » ne désigne que le fait qu’il s’agit d’entités de taille < 0,1 microns ; les capsules lipidiques de certains médicaments et des vaccins en question sont organiques et n’ont donc pas du tout la même nature que des nano-objets contenant des métaux ou des éléments synthétiques. Cependant, il peut effectivement y avoir des risques de type allergique ou inflammatoire.


                        • simir simir 7 janvier 2021 10:45

                          @Eric F
                          Voici la conclusion d’un article de Guillaume Suing professeur agrégé de biologie qui dit ceci :
                          "Est-on sûr que la manipulation du virus par un génie génétique de très haute technicité mais reposant sur une approche théorique déjà « dépassée », ne pose pas pour l’avenir des problèmes sanitaires, absolument insoupçonnables aujourd’hui [8] ? La modernisation nécessaire des vaccins, sans doute par cette voie des acides nucléiques, doit-elle être accélérée à ce point, dans la pratique, au nom de la « modernité », alors que les vaccinations classiques, longuement expérimentées et notoirement efficaces, existent et se perfectionnent elles aussi ? Pour la Chine, il semble que les avancées théoriques de la génétique invitent justement à la prudence (nous ne sommes qu’à l’aube de l’épigénétique qui permettra de maîtriser réellement les vaccins à acides nucléiques et plus encore, toute thérapie génique), raison pour laquelle, en partie sans doute, ils optent pour la forme classique, le virus atténué, par soucis de la santé publique... soucis bien écornés dans les pays occidentaux où se succèdent les scandales de Big Pharma."

                          lien : https://www.legrandsoir.info/remdesivir-vaccins-a-arn-et-obsolescence-programmee-des-molecules-le-capitalisme-est-un-frein-pour-la-science.html

                          8] On soupçonne déjà la possibilité d’augmentation des maladies auto-immunes avec des vaccinations à ARN, ce qui n’est pas étonnant : les cellules présentatrices exposent aux autres cellules du système immunitaire les molécules « étrangères » qui doivent être distinguées des molécules du « soi ». Le moindre dysfonctionnement produit une confusion ponctuelle entre soi et non-soi et suscite des attaques immunologiques contre des cellules du même organisme.


                        • Eric F Eric F 7 janvier 2021 18:43

                          @simir
                          Le problème en matière médicale, c’est qu’on trouve des experts pour défendre des points de vue opposés (dans le cadre du covid, on l’a vu pour l’HCQ, l’efficacité des maques, etc.). Ceci étant, il y a en effet un « facteur risque » d’une nouvelle technique médicale, singulièrement faisant appel au génie génétique. Le point que vous citez concernant les maladies auto-immunes parait bien étayé, et le problème c’est que cela apparait de manière différée quelques mois plus tard.


                        • simir simir 8 janvier 2021 12:28

                          @Eric F
                          Le gros problème est que ces chercheurs qui ont des doutes n’ont plus droit à la parole sur les chaines d’info (ou plutôt de désinfo).
                          Venir réciter son catéchisme au lieu de travailler est devenu la spécialité de beaucoup.
                          Le Médiator, le Tamiflu, le vaccin contre la dengue. À l’époque aussi il n’avaient aucun doute il fallait y aller. On a vu le résultat.


                        • Nous vivons comme des moines depuis début novembre. Avec le chômage à venir il y aura des vocations à entrer dans les ordres...


                          • Gasty Gasty 4 janvier 2021 14:43

                            Une solution : sortir sans papier d’identité

                            Ce ne sont plus les hôpitaux qui seront saturés mais les postes de polices.


                            • Eric F Eric F 4 janvier 2021 17:42

                              @Gasty
                              Je veux bien sortir, mais tous les magasins sont fermés.
                              Ceci dit, si c’est juste pour se balader, il suffit d’emprunter le chien du voisin, dans l’« attestation dérogatoire » les animaux sont prioritaires sur les humains pour faire un tour.


                            • simir simir 6 janvier 2021 11:30

                              @Gasty
                              Et ne pas oublier le sandwitch pour se pouvoir se passer du masque sans avoir à payer d’amende.


                            • Francis, agnotologue Francis 4 janvier 2021 18:54

                              Nous vivons désormais sous occupation.


                              • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 2021 08:08

                                Ce gouvernement est un cancer qui ronge le pays .....


                                • Eric F Eric F 5 janvier 2021 10:23

                                  @zygzornifle
                                  Malheureusement, la plupart des pays sont logés à la même enseigne parce qu’il n’y a pas de solution miracle contre une épidémie virale.

                                  Par exemple au Royaume Uni, le PM, Boris Johnson avait au tout début voulu laisser faire l’immunisation collective, il a changé radicalement de position (après avoir été gravement atteint lui-même), son pays vient d’être reconfiné et vaccine en masse (cent fois plus vite que chez nous).
                                  La Russie est également atteinte et a eu une surmortalité de 230 000 morts entre janvier et novembre 2020, dont le ministre de la santé a déclaré que 81% serait du au covid, ce qui fait environ 185 000 morts (3 fois plus que le décompte publié). Ce pays vaccine également en masse (déjà près d’un million de personnes).

                                  On a cependant en France un record des décisions incohérentes, avec une valse hésitation des confinements et couvre-feux, un changement permanent des règles du jeu (ainsi la politique vaccinale vient d’être changée, les vieux hors Ehpad passent désormais après les soignants et même les pompiers).

                                  Contrairement à l’espoir de « one shot » qu’on avait pu avoir au milieu de l’année, la maladie est devenue quasiment endémique sur notre continent (un « haut plateau » entrecoupé de « pics », et un répit estival), donc avec la stratégie actuelle on va avoir des restrictions endémiques (on parle maintenant d’ouverture des restaurants en avril).
                                  L’alternative serait de déployer massivement des dispositifs de dépistage salivaire fiables à résultat immédiat (nos labos auraient du se focaliser là-dessus plutôt que de développer des vaccins après les autres), et une politique de soin et mise à l’isolement au tout début de l’infection.


                                • Cyril22 5 janvier 2021 19:11

                                  @Eric F
                                  « la maladie est devenue quasiment endémique ... donc avec la stratégie actuelle on va avoir des restrictions endémiques »

                                  Il faut donc des dispositions pour permettre aux secteurs qui ne peuvent plus accueillir de clients ou spectateurs d’exercer leur activité sous une autre forme, car l’indemnisation de non-activité ne peut pas être pérenne, des milliards y ont déjà été consacrés sans retombée sur l’économie.

                                  Concernant la restauration, la vente de plats cuisinés à emporter, mentionnée dans l’article, est la seule alternative (la livraison ne peut être que marginale), il faut donc la faciliter y compris en période de confinement ou couvre-feu. Cela peut se faire sur rendez-vous (heure de disponibilité de la commande) pour éviter l’affluence.

                                  Concernant les salles de cinéma, théâtres, concerts où les spectateurs sont assis avec port du masque, il n’y a aucune raison de les laisser fermées, en laissant une rangée sur deux libre et une place vide entre chaque groupe, avec réservation à l’avance pour éviter les files d’attente et l’affluence aux abords.

                                  Concernant les autres « spectacles vivants », une obligation pourrait être faite à chaque chaine de TV et radio de diffuser en direct un spectacle à un horaire de grande écoute au moins une fois par semaine. De même la musique d’accompagnement des pubs devrait être un musicien ou groupe français, avec versement de redevance à la sacem (sinon taxation de co-responsabilité).



                                • Eric F Eric F 13 janvier 2021 10:13

                                  Les médecins hospitaliers catastrophistes (Pialoux, Annane...) poussent à la roue pour un confinement dur, la fermeture des écoles, la mise en hibernation du pays. Les média relaient et accentuent la pression pour durcir les mesures (j’entendais ce matin Bourdin qui poussait le directeur de l’ARS d’Ile de France à s’exprimer en ce sens).

                                  Bref, le gouvernement est sommé de « faire quelque chose », or Macron veut éviter le confinement dur ruineux pour l’économie, donc l’ubuesque avance à 18h de l’heure du couvre-feu est étendu à d’autres régions, et les chaines télé poussent à le généraliser dans tout le pays. Or Martin Blachier (épidémiologiste mondéré) a déclaré qu’avancer le confinement à 18h n’impacte aucun grand mouvement de foule (heure creuse) et n’a pas eu d’effet dans les départements où il est appliqué.

                                  Tout ça pour un peu plus de 2700 lits de soins intensifs occupés par le covid (pas beaucoup de vrai réa sous sédation), et 25 000 lits sur les 400 000 dans l hopital public (6,2%). Alors ça augmente en effet, mais loin du raz de marée annoncé à cause des fêtes de fin d’année.

                                  Tant qu’à prendre des mesures, peut-être faudrait-il réduire les affluences de week end, comme on voit par exemple le dimanche dans les magasins de bimbeloterie (Gifi, etc) avec 8 clients au mètre carré plutôt que 8 mètres carrés par client ! Et limiter les déplacements entre les régions à forte contamination et celles à faible contamination. Mais surtout focaliser l’effort de protection sur les personnes à risque, et réellement isoler les personnes contaminatrices.


                                  • Eric F Eric F 14 janvier 2021 10:14

                                    J’ai vérifié les horaires de couvre feu en vigueur actuellement dans les autres pays d’Europe qui ont recours à cette mesure, le plus tôt hormis la France ce sont les Pays Bas où les commerces essentiels doivent fermer à 20h, en Grèce couvre feu à 21h, en Roumanie les commerces doivent fermer à 21h, les autres c’est 22h ou 23h. Aucun pays n’a un horaire de début de couvre-feu aussi ubuesque que 18h.

                                    https://www.touteleurope.eu/actualite/confinement-couvre-feu-restrictions-que-font-les-pays-europeens-face-a-la-pandemie-de-covid-19.html (en date du 12/1)


                                    • Eric F Eric F 27 février 2021 12:27

                                      Enfin, ça bouge un peu, après Ruffin, maintenant le maire de Bordeaux demande de reculer l’heure du couvre feu

                                      La presse fait grand cas du classement des librairies comme commerce de première nécessité en période de confinement, mais pas un mot sur la fermeture des magasins alimentaire dès la fin d’après-midi, qui pourrit la vraie vie quotidienne.


                                      • Eric F Eric F 20 mars 2021 09:34

                                        (mise à jour) L’effet d’avoir avancé à 18h le couvre-feu est totalement nul ou négatif après deux mois, un pseudo-confinement allégé a donc été décidé dans les régions les plus touchées par une recrudescence des cas en réanimation. En parallèle le couvre-feu est reporté à 19h : un quart de pas dans la bonne direction, mais c’est encore un compromis bancal, car dans les autres pays c’est 21 ou 22h. A quand le desserrement de ce carcan injustifié ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité