• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coût de l’énergie

Coût de l’énergie

Var-matin 26 août 2023 : « Quelque 100 000 clients lésé par le fournisseur Eni dans leurs factures ». Une cliente d’Eni dit qu’il y a quatre ans, après un coup de fil lui offrant un tarif du marché attractif, elle accepte. Eni devait s’occuper du transfert depuis EDF, mais ce ne fut pas si simple et elle s’est retrouvée deux jours sans électricité, avec toutes les conséquences désastreuses. Puis mi-juillet 2023 elle est averti d’une régularisation de 1654 euros. Elle croit à une arnaque, mais c’est la triste réalité. D’autres clients devront « régulariser jusqu’à 7000, voire 9000 euros ».

De 1946 à 1999, EDF a le monopole sur le marché de l'électricité.

Mais rappelons que l’UE a obligé les Etats membres dont la France en priorité, vu ses tarifs les plus bas grâce à ses centrales nucléaires, à s’aligner sur le marché européen de l’électricité et du gaz, ainsi que de supprimer son monopole en fournissant, à un tarif préférentiel des compagnies privées pour la revente. 

C’est ainsi qu’à partir du 1er juillet 2007, le marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

De nouveaux producteurs et fournisseurs d'électricité alternatifs ont vu le jour et proposent des offres à des prix très concurrentiels.

Avec la loi 2000-108 du 10 février 2000, EDF voit s'annoncer vers 2007, la fin du monopole sur la production et la fourniture d'électricité et la filialisation des réseaux de distribution (ERDF) et de transport (RTE)

Cette libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz est très loin d’avoir répondu aux promesses d’un monde des affaires ne sachant plus comment éviter la « baisse tendancielle des taux de profits » prévue par Karl Marx.

La France tourne à 70 % au nucléaire, l’électricité la moins chère, or la facture des consommateurs français ne cesse d’augmenter. C’est la conséquence d’une directive européenne permettant aux concurrents d’EDF de proposer des prix compétitifs (!). Le dispositif « Arenh » impose à EDF de fournir à ses concurrents l’énergie bon marché issue du nucléaire, et de vendre à ses clients l’énergie au prix du marché, c’est-à-dire, bien sûr, plus chère.

Comment le citoyen peut-il s’y retrouver dans une situation si aberrante ?

Selon la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers), les opérateurs alternatifs de l'électricité n'ont aucune raison d'être en France. L'association demande un retour au monopole de distribution pour 2025.

« La seule action tangible des opérateurs alternatifs est un recours puissant aux pratiques commerciales trompeuses et agressives. Le démarchage qui tourne à l’intimidation et au mensonge est pour partie la conséquence de l’ouverture du marché. Les opérateurs alternatifs utilisent en effet ce moyen car ils ne peuvent pas réellement se différencier dans le prix ou la qualité » François Carlier, directeur général de CLCV.

Philippe Annaba, auteur de "Homo sapiens", un animal dénaturé (Harmattan).


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • leypanou 29 août 2023 18:30

    Il y a tellement de choses aberrantes en France, en particulier cette affaire de casser le monopole de l’électricité qui date de plusieurs années mais ce n’est pas le souci ni la priorité des pouvoirs publics.

    Je n’arrive pas à comprendre comment on peut voter pour tous ceux qui n’ont rien fait pour changer les choses.

    C’est la marque d’un peuple en phase de crétinisation totale.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 30 août 2023 17:30

      @leypanou

      C’est la marque d’un peuple en phase de crétinisation totale.

      C’est la marque d’un peuple qui depuis .... 40 ans, préfère avaler des couleuvres électorales que d’accepter un programme de rigueur réaliste !
      Je le constate chaque fois que je fais un commentaire frappé au coin du bon sens sur ce blog !
      Qu’il y ait des riches de + en + riches, ça n’empêche pas que la dette nationale a dépassé 3,000 Mds € !
      ça veut dire, quelque part, que les Français vivent au dessus de leurs moyens. Indépendamment du fait qu’il vaudrait quand même mieux pouvoir emprunter à la BdF qu’à la BCE qui se démerde pour nous faire payer des intérêts via les Banques privées... Mais l’UE, c’est la magouille de Sarkozy avec l’appui de Flanby au Parlement de Versailles en 2008
      https://reporterre.net/Le-traite-de-Lisbonne-est-une-trahison-de-la-democratie
      En 2005, les peuples français et néerlandais avaient refusé par référendum le projet de traité constitutionnel européen. Le 4 février, au mépris de cette décision souveraine, le gouvernement veut faire adopter par le Parlement le texte, à peine modifié. Contre ce mépris de la démocratie, de nombreuses organisations appellent à manifester à Versailles.

      Résultats du scrutin nominatif  :

      https://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo9000.asp

      Même si les seules voix UMP ( Députés + Sénateurs ) étaient majoritaires. Beaucoup, beaucoup de Socialistes se sont abstenus.
      D’où la désignation bien méritée

      ------ U M P S ---------------------


    • Eric F Eric F 1er septembre 2023 10:20

      @Opera pacem animis afferrunt smiley
      La rigueur consisterait à ne rien emprunter, sauf pour de grands projets d’infrastructure amortissables par leur valeur ajoutée.
      Car emprunter à la banque nationale (les ’’avances’’ de la BDF) amène celle-ci à émettre de la monnaie, ce qui conduit à une dépréciation/dévaluation. C’est pourquoi le gouvernement y a renoncé en 1983 (alors que cela restait autorisé dans la loi de 73, avec limite fixée par le parlement). Mais même à l’époque où c’était pratiqué, le pourcentage de la dette publique vis à vis de la BDF n’a pas dépassé 20%, le reste par le ’’marché’’ (dont les grands emprunts genre Pinay)


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 1er septembre 2023 16:01

      @Eric F

      il y a le bon ou le mauvais emprunt.
      Le bon est celui destiné aux investissements...
      le mauvais, celui destiné à acheter des électeurs.
      Pas besoin de faire un dessin !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 août 2023 18:36

      "rappelons que l’UE a obligé les Etats membres dont la France en priorité, vu ses tarifs les plus bas grâce à ses centrales nucléaires, à s’aligner sur le marché européen de l’électricité et du gaz, ainsi que de supprimer son monopole en fournissant, à un tarif préférentiel des compagnies privées pour la revente« 

      Si l’UE nous demande de nous suicider, sommes nous tenus de le faire ?

      Si quelques français ne s’étaient pas pris pour »plus malins que les autres" en profitant de cette offre pour faire payer leur électricité par le plus grand nombre resté chez Enedis

      Si ces petits malins se rendent maintenant compte qu’ils ont fait une grosse con..rie, qu’ils assument, et qu’ils reviennent chez Enedis

      Et le meilleur pied de nez à faire à l’UE qui se prend pour un dictateur, est de tous rester ou revenir chez Enedis ! La quarantaine d’autres distributeurs d’électricité disparaitront naturellement faute de clients, quoi qu’en dise l’UE smiley


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 30 août 2023 17:33

        @lecoindubonsens
        Si l’UE nous demande de nous suicider, sommes nous tenus de le faire ?

        Ceci nous ramène à la fable de la grenouille dans la casserole d’eau froide qu’on réchauffe peu à peu...
        Ps : il y a longtemps que personne n’évoque plus cette fable.. à ma connaissance


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 août 2023 18:50

        « L’association demande un retour au monopole de distribution pour 2025. »

        Une précision : le monopole de distribution est toujours resté, c’est RTE qui seul distribue l’électricité. Le monopole a recréer est celui de la vente. Quand même stupide d’avoir une quarantaine de vendeurs qui ne produisent pas, ne livrent pas.

        Leur seul rôle, bien redondant, est de vous expliquer qu’ils sont meilleurs que les autres alors qu’ils ne font rien !!! si ce n’est faire des choses inutiles (marketing) et polluantes (pub), ou redondante (systeme de facturation déjà opérationnel chez Enedis)

        L’éventuelle économie ponctuelle constatée par certains n’est qu’un leurre (en fait économie payée par les consommateurs restés chez Enedis ou par le contribuable), et donc tant pis si ceux qui ont voulu vivre au crochet des autres doivent maintenant réellement payer leur énergie.

        Il fallait rester solidaire, bor..l smiley

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-scandale-edf-obligee-de-vendre-238682


        • LeMerou 1er septembre 2023 06:06

          @lecoindubonsens

          Cela démontre l’inconscience de nos « politiciens ». Le Pays à investi pendant des décennies pour ses énergies Gaz et Electricité, créant sa ressource pour la dernière, mais aussi dans la distribution de celles-ci à l’utilisateur. EDF -GDF n’appartiennent pas à l’état, mais au peuple qui à payé leur construction, 

          La France était en situation de monopole en matière de distribution d’énergie sur son territoire c’est vrai ! L’Europe dit que le monopole ne peut plus exister dans cette union diabolique ! Dont acte, la France ouvre donc son territoire aux autres, à leur charge d’établir des structures de production et de distribution afin de concurrencer ce qui est !

          Ben non, est créé à la place pour résumer, un système d’enrichissement sur le dos de l’état Français, de sa population donc. Ainsi le marchand de fruits et légumes d’hier devient fournisseur d’énergie aujourd’hui profitant grassement de la manne qui lui est offerte par l’Europe, avec la complicité honteuse des représentants de l’état Français. Nul doute que cette action à permis à d’autres, d’avoir une certaine paix sociale chez eux, tant pis pour les dégâts collatéraux.

          La population Française qui pendant des décennies à payé ses outils « d’indépendance » énergétique se retrouve spolié, le plus naturellement. Aucune explication rationnelle ou logique ne peut expliquer cela, si ce n’est autre que le profit. Si encore les pseudos distributeurs devaient s’acquitter de taxes importantes liées à l’utilisation du réseau de distribution existant en permettant l’entretien, ou le développement, mais non ! 
          Il en est de même pour la téléphonie fixe, peu d’investissement pour un maximum de profits à partir d’un système existant.

          Je recommande à tous de regarder et surtout d’écouter attentivement les heures de questionnement de la commission d’enquête à propos de la « souveraineté » énergétique du Pays. C’est édifiant, hallucinant d’incompétences pour la plupart des questionnés.


        • Matlemat Matlemat 29 août 2023 19:06

           Toujours trouvé hallucinante cette tour de refroidissement avec le dessin d’un enfant jouant avec des déchets radioactifs...


          • LeMerou 1er septembre 2023 05:31

            @Matlemat
            Il faudrait que les parents soient totalement inconscients pour laisser jouer leur enfants avec des déchets radioactifs, ça ne me viendrait pas à l’esprit .....Pas vous ?


          • Matlemat Matlemat 1er septembre 2023 14:21

            @LeMerou
             Qui sait dans quelques centaines de milliers d’années ?

             La radioactivité ne se voit pas.


          • madiran 29 août 2023 21:41

            J’ai jamais réussi à comprendre cette histoire de prix de l’électricité.

            Mais pour compliquer les choses personne parle de tous nos ventes à l’export. https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 30 août 2023 17:36

              @madiran
              J’ai jamais réussi à comprendre cette histoire de prix de l’électricité.

              C’est ubuesque... comme le fait de payer des Intérêts à une banque à qui la BCE a donné le droit de faire tourner la planche à billets pour te prêter du pognon


            • Xenozoid Xenozoid 30 août 2023 17:42

              @Opera pacem animis afferrunt smiley

              c’est obligatoire,c’est vrais ça ,on nait tous avec un portefeuille, celui qui dit que vous êtes nu à la naissance est un menteur.


            • charlyposte charlyposte 30 août 2023 17:50

              @Xenozoid
              Une dette sur le dos d’un bébé.... ça pèse ! smiley


            • Xenozoid Xenozoid 30 août 2023 17:52

              @charlyposte

              la propriété privé et son accumulation aussi


            • Joséphine Joséphine 30 août 2023 07:07

              La gauche écolo et ses bienpensants qui pensent « sauver la planète » peuvent être fiers d’eux. Ces abrutis ont sabordé notre énergie nucléaire pour la remplacer par des éoliennes et du charbon. Et merci `a l’Allemagne qui a toujours jalousé notre excellence dans le nucléaire.


              Il va falloir reconstruire tout notre parc nucléaire après le passage de ces Attila de l’écologie....


              Maintenant on ne comprend toujours pas pourquoi la France ne sort pas du ’système européen du prix de l ’énergie , comme l’a fait l ’Espagne. C’est pourtant simple . Qui met une telle pression comme ça sur la France ? Quels lobbies encore une fois sont actifs derrière ce hold up ?  


              • Tolzan Tolzan 30 août 2023 08:55

                @Joséphine

                Vous écrivez : " ... on ne comprend toujours pas pourquoi la France ne sort pas du ’système européen du prix de l ’énergie , comme l’a fait l ’Espagne. C’est pourtant simple. Qui met une telle pression comme ça sur la France ? Quels lobbies encore une fois sont actifs derrière ce hold up ? "

                En fait, il n’y a pas vraiment de lobby ! C’est encore pire  ! Ce qui s’est passé est que nous avons été trahis par notre classe politique acquise à la mondialisation. Cela n’est jamais dit, mais LA MONDIALISATION A DÉCLENCHÉ LA QUATRIÈME GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE ÉCONOMIQUE QUI DURE DEPUIS UNE QUARANTAINE D’ANNÉES ET QUE NOUS AVONS PERDUE ! Une guerre terrible pour la domination planétaire. Des pans entiers de notre industrie ont été détruits générant des millions de chômeurs et chômeuses sacrifiés par nos politicards sur l’autel du grand marché unique sans frontières. La destruction d’EDF est une défaite de plus imposée par la mondialisation pour nous affaiblir et acceptée par nos dirigeants.

                Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’un pays en ruine et appauvri. Nous n’avons plus d’industrie, notre déficit du commerce extérieur est abyssal, nous avons perdu notre indépendance énergétique, nous avons perdu notre indépendance politique et sommes un pays vassal des États-Unis, eux même contrôlés par le capitalisme financier, c’est-à-dire les banques et le « stock exchange ».

                Voici une partie de la réponse que l’on peut apporter à votre questionnement.


              • troletbuse troletbuse 30 août 2023 09:00

                @Joséphine
                C’est prévu dans le plan du WEF, le plan de paupérisation et de dépopulation que Tarlouzette applique scrupuleusement, avec la bénédiction des gogols français. Simple, non ?


              • Joséphine Joséphine 30 août 2023 11:30

                @Tolzan

                Il faut bien qu’on finance notre remplacement...L’immigration que nous subissons (on nous a jamais demandé notre avis) nous coûte un bras. Ils parlent de perte de 54 milliards d’euros par an, ce n’est que le chiffre officiel. Dans le livre « France Interdite » Obertone avance le chiffre de 90 milliards d’euros par an, je pense qu’il se rapproche plus de la vérité. Et après ils nous disent qu’ils ne trouvent pas 15 milliards d’euros pour financer les retraites hein.... 


              • Joséphine Joséphine 30 août 2023 11:34

                @troletbuse

                La dépopulation je ne la vois vraiment pas avec l’enrichissement qui bat son plein et la déferlante migratoire. Par contre la paupérisation et la tiers-mondisation de la France saute aux yeux ! Et en particulier dans les villes dont les mairies sont administrées par des rouges-verts ! Je trouve que les villes gérées par le RN se portent bien mieux, et sur tous les plans. A Perpignan 80% des administrés revoteront Alliot ! 


              • Matlemat Matlemat 30 août 2023 15:17

                @Joséphine
                « on ne comprend toujours pas pourquoi la France ne sort pas du ’système européen du prix de l ’énergie »

                 Ceux qui empochent des milliards d’euros sans rien faire comprennent très bien.


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 30 août 2023 17:39

                @Joséphine

                Le Scandale c’est TOUS LES MEDIA qui font la rentrée politique en donnant la parole à des crapules comme Sarkozy Hollande...
                Je dis bien des Crapules, qu’ils portent plainte pour diffamation,
                je les attends !!!


              • chantecler chantecler 30 août 2023 09:21

                « les privatisations n’apporteront que du bonheur » claironnait on partout .

                Meilleure gestion et économies pour les consommateurs...

                Même ici , naturellement , sur ce site !

                Que de débats par exemple autour du comité d’entreprise « scandaleux » d’EDF ... !

                Archaïsme du service public .

                Rien à en tirer , fallait tout privatiser !

                TINA .

                Ce qui était masqué c’est l’appétit des actionnaires et les salaires et revenus mirobolants des propriétaires , dirigeants et hauts cadres , de ces sociétés de distribution dont nous n’entendions pas parler ...

                Qui nous a blousé , qui nous a cocufié , qui nous a mis dedans ?

                Donc on nous a vendu de l’électricité à prix bradé pour les distributeurs , on n’a pas entretenu ni surveillé la production électrique dans les centrales nucléaires , on s’est même offert le luxe de financer les éoliennes via le nouvel EDF cad sur nos factures ...

                Et aujourd’hui ?

                De quoi est il question dans l’actualité ?

                Des vêtements portés par les gamines musulmanes au collège , de ces cons de socialos , de ces pourris d’écolos , qui ne sont plus au pouvoir depuis belle lurette , et de la marine qui est à quai et attend les ordres !

                Je me marre !

                Mais je renaude quand même .

                Les polémistes , les trousducul sont toujours aussi présents et toxiques .



                  • Montdragon Montdragon 30 août 2023 10:34

                    L’Allemagne ne veut pas de notre avantage compétitif, une électricité peu chère, d’autant plus que le grand frère us a fait pété le tuyau russe.

                    Et l’Allemagne gagne toujours.


                    • Matlemat Matlemat 30 août 2023 15:35

                      @Montdragon

                       L’électricité est toujours produite au même prix, c’est le bénéfice de la différence entre le coût de production et le prix de vente qui a explosé.

                       On peut aussi accuser les Français corrompus et Macron qui ne veut froisser l’Allemagne pour ses ambitions personnelles et ainsi peut être devenir plus tard président de l’UE. 


                    • Eric F Eric F 1er septembre 2023 10:55

                      @Matlemat
                      ’’ L’électricité est toujours produite au même prix...’’


                      Attention quand même que si on intègre le cout du démantèlement des anciennes centrales et la fabrications des nouvelles (EPR, hum), le coût réel de l’électricité ne se limite pas au cout de combustible et de fonctionnement. EDF est endetté pour avoir vendu à prix cassé pendant de nombreuses années aux clients et aux fournisseurs tiers (on ne devrait autoriser que ceux qui produisent leur propre électricité).


                    • Eric F Eric F 1er septembre 2023 10:58

                      @Montdragon
                      apparemment ce ne sont pas les anglo-saxons, mais des commandos polono-ukrainiens qui ont fait sauter les gazoducs


                    • Com une outre 30 août 2023 11:16

                      EDF gagnait du fric avant et enrichissait la France. Un scandale, le privé ne touchait pas sa gratte. Heureusement, l’Europe a remis de l’ordre à cela en votant le racket légal d’EDF, avec l’aval de nos dirigeants toujours aussi respectueux de la bonne gestion de la France. Les revenus de l’Etat baissent ? C’est pas grave, endettons les français ou/et augmentons les prélèvements obligatoires. Tout cela est du copinage entre politiques et grands patrons sur le dos du citoyen, il n’ y a aucune justification recevable à la situation actuelle d’EDF.


                      • Matlemat Matlemat 30 août 2023 15:24

                        @Com une outre
                         Une entreprise française nationalisée au succès éclatant, c’était inacceptable pour les néo-libéraux.


                      • jymb 30 août 2023 13:31

                        la seule question valable est : quels contrats ont été signés ? 

                        Si des gogos ont signés pour un KWh pas cher mais ajustable à la hausse dans une proportion X et des conditions Y ils n’ont pas à gémir, sinon de leur bêtise. 

                        Si à l’inverse les revendeurs décident unilatéralement de leur réclamer des sommes élevées contractuellement non prévues, ce sont des escrocs 


                        • titi titi 30 août 2023 15:57

                          @jymb

                          "Si des gogos ont signés pour un KWh pas cher mais ajustable à la hausse dans une proportion X et des conditions Y ils n’ont pas à gémir, sinon de leur bêtise. 

                          « 

                          Exactement.

                          S’ils ont signé ces contrats »variables", c’est que pendant très longtemps le prix proposé était inférieur à celui d’EDF.
                          Ils en ont bien profité. Maintenant ils chialent.

                          On ne peut pas gagner à tous les coups.


                        • Matlemat Matlemat 30 août 2023 15:21

                           Nous avions en France une électricité bon marché pour faire accepter les risques liés au nucléaire ; mais certain se sont dit : pourquoi continuer à faire des cadeaux aux Français alors que l’on peut les mener comme un troupeaux de bœufs ?


                          • Ruut Ruut 30 août 2023 16:20

                            Tout producteur qui n’assume pas la distribution est une arnaque.

                            C’est comme acheter un véhicule sans garantir qu’il roule ou qu’il peut tourner...

                            C’est comme faire acheter par le contribuable des produits expérimentaux sans être responsables des effets délétères ou de l’efficacité du dit produit.

                            C’est juste de l’arnaque et du détournement de fond publique pour des intérêts privés.


                            • Xenozoid Xenozoid 30 août 2023 16:21

                              @Ruut

                              mais c’est le capital, qui compte


                            • charlyposte charlyposte 30 août 2023 17:45

                              A mon avis le prix de l’énergie est aligné sur le nombre d’obus livré à l’Ukraine ! hum smiley


                              • Matlemat Matlemat 30 août 2023 19:57

                                @charlyposte
                                 Il y a 3 secteurs qui rapportent à fond : l’industrie pharmaceutique, l’armement et l’énergie.


                              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 4 septembre 2023 07:06

                                @Matlemat

                                ... et la came, ça fait quatre !


                              • Dudule 30 août 2023 20:26

                                Je suis d’accord avec beaucoup, mais une question n’a pas été soulevée : quand nous a t-on demandé notre avis ?

                                Il n’y a eu aucun débat public, cette privatisation rampante de ce qui nous appartenait, à nous, citoyens, que nous avons payé sur trois générations, on nous le prend sans rien nous demander..C’est une preuve éclatante, s’il en fallait encore une, que démocratie et libéralisme sont absolument incompatible.

                                Pour ce qui est de ceux qui ont voulu jouer aux malins et qui ont choisi des contrats provisoirement moins chers et qui se font cocufier aujourd’hui, ne vous moquez pas trop d’eux : avec la fin des tarifs réglementés, nous allons tous être à la même enseigne.

                                Et vous allez comprendre pourquoi on vous a imposé un compteur Linky : pour vous faire payer votre électricité au jour le jour, en fonction des fluctuations des prix sur les « marchés ».

                                Il ne m’est pas possible de penser qu’une gabegie pareille puisse être le résultat d’incompétences diverses. Il s’agit d’une gigantesque, d’une colossale escroquerie, ni plus, ni moins. Elle est tellement énorme que les gens, pour la plupart des honnêtes citoyens paisibles, ne peuvent pas imaginer à quel point on est en train de les voler. C’est une situation qui risque de changer rapidement... Je serais Bruno Lemaire, je réserverais en permanence un hélico près à décoller.


                                • Eric F Eric F 1er septembre 2023 11:09

                                  @Dudule
                                  ’’ quand nous a t-on demandé notre avis ?’’
                                  Ceux qui ont élu -ou laisser élire par leur abstention- le candidat le plus libéral de tout le plateau aux élections présidentielles, ont accepté les effets du libéralisme, dont les privatisations, la suppression de l’ISF, la flat tax, le recul de l’âge de la retraite.


                                • troletbuse troletbuse 1er septembre 2023 11:13

                                  @Eric F
                                  Dis nous voir pour qui tu as voté ?
                                  J’ai voté pour MLP au 2eme tour en 2017 et 2022 vu qu’il n’y avait qu’un seul bulletin à utiliser.


                                • Eric F Eric F 1er septembre 2023 12:04

                                  @Troletbuse
                                  En 2017 je n’avais pas voté au second tour, mais c’était une erreur, j’ai donc voté MLP en 2022


                                • troletbuse troletbuse 1er septembre 2023 12:27

                                  @Eric F
                                  En 2017 je n’avais pas voté au second tour
                                  Comme je vois, tu as voté à 50 % pour Micron. Une belle erreur
                                  On doit toujours prendre une décision dans la vie même si elle n’est pas conforme à sa volonté.
                                  Pour moi 2017 Asselineau au 1er
                                  2022 DLF par defaut au 1er tour


                                • Eric F Eric F 1er septembre 2023 13:29

                                  @troletbuse
                                  Eh oui, on évolue parfois en matière de positionnement politique, et on peut voir que la marge d’avance de Macron a diminué en 2022, malgré le soutien de tous les partis depuis la gauche jusqu’à la droite libérale.


                                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 4 septembre 2023 08:18

                                  @Eric F

                                  Encore meilleur que toi, j’ai voté pour son père en 2002... j’ai été agacé par tous ces « bons » Français ridicules qui annonçaient leur intention d’insérer un bulletin « Chirac » avec une pince à linge sur le nez... Aujourd’hui, je suis reconnaissant aux « bons Français de m’avoir poussé au bon »choix« , avec 20 ans d’avance !
                                  Comme quoi....
                                  Aujourd’hui, on peut constater que ces »bons« Français ont engendré de »bons " bisounours suicidaires et fiers de l’être...


                                • Berthe 31 août 2023 00:49

                                  C’est bien fait, j’ai en mémoire tous les crétins pro sakrozystes et bayouistes qui pullulaient sur Agoravox !! Du temps a passé et c’est probablement ls mêmes enflures bobos qui commentent aujourd’hui sur ce fil !! Des nases qui ont aidé à faire passer le traité européen par leur gourou  ! De Gaulle l’avait dit, les Français étaient des veaux en son temps, visiblement ceux là ont aussi engendré d’autres veaux. Les chiens ne font pas des chats il parait. 


                                  • juan 31 août 2023 08:49

                                    Cette Europe dirigée par une caste de corrompue sous la houlette d’une certaine vent d’air Machin et ses milliards de doses de poison, n’est plus supportable. Il faut exiger le Frexit, pour montrer à tous nos voisins qu’en France c’est NOUS qui COMMANDONS et non nos très, très chers « amis » Allemands qui enchaînent connerie sur connerie, avec leur abandon de leurs centrales nucléaires, pour brûler de la lignite et nous donner des leçons de bonne gestion de l’énergie ! leurs éoliennes qui ont un rendement calamiteux. Alors, Macron, si tu continue de te foutre de la gueule des Français, tu risques de le payer très, très cher. Quant à Lepen et son consensus, elle a perdu toute crédibilité, en s’accrochant à un pouvoir pour lequel il est de moins en moins certain qu’elle en ait la compétence. Elle n’est même pas capable d’exiger de débaptiser le ministère de « l’éducation » pour celui de l’instruction, ce qui mettrait fin à la démission des parents et au comportement scandaleux des djeunes. Bref, rien ne va plus, et nos députasses font le gros dos afin de conserver un poste pour lequel il sont incompétents.


                                    • zygzornifle zygzornifle 31 août 2023 09:04

                                      Quelque 100 000 clients lésé par le fournisseur Eni

                                      Ce sont des amateurs comparés a Macron et sa bande de détrousseurs .....


                                      • Krokodilo Krokodilo 1er septembre 2023 09:47

                                        Il faudrait aussi parler du rôle des sanctions contre la Russie dans la hausse du coût de l’énergie : gaz de schiste US trois fois plus cher, infrastructures à construire, et attentat contre Nord ,Stream 2. Selon le dernier Canard, les USA sabotent la coopération des entreprises françaises avec des filiales de Rosatom, quand eux ne se gênent pas pour augmenter leurs importations d’uranium russe ! Les USA livrent une véritable guerre économique à l’UE, c’est un des buts de guerre du conflit ukrainien (et celui-ci, séparer l’UE de la Russie, ils l’ont réussi.), grâce à nos dirigeants.


                                        • Eric F Eric F 1er septembre 2023 10:49

                                          @Krokodilo
                                          Exact, dans le cadre de sanctions il aurait fallu ’’sanctuariser’’ le secteur de l’énergie, car on a pénalisé le sanctionneur et non le sanctionné qui a trouvé d’autres marchés (certains pays nous revendent avec bénéfice).

                                          Mais en plus, le conflita accentué un courant anti-occident dans le reste du monde, et des pays comme l’Arabie Saoudite jouent désormais contre nous, d’où leur réduction de production pour hausser les cours du pétrole.


                                        • troletbuse troletbuse 1er septembre 2023 11:26

                                          @Eric F
                                          il aurait fallu

                                          Merci de nous prédire le passé. C’est la seul façon de ne jamais se tromper. T’es un spécialiste.  smiley


                                        • Eric F Eric F 1er septembre 2023 12:07

                                          @troletbuse
                                          Les erreurs du passé nous éclairent sur ce qu’il ne faudra plus reproduire, encore faut-il en prendre la mesure.
                                          Donc il faut pousser à la résolution du conflit par la négociation, et rétablir la ’’coexistence’’ et les relations commerciales avec la Russie


                                        • troletbuse troletbuse 1er septembre 2023 12:17

                                          @Eric F
                                          il faut pousser à la résolution du conflit par la négociation


                                          Vœu pieux
                                          Il faut se débarrasser des traitres au pouvoir et des élus corrompus.


                                        • Eric F Eric F 1er septembre 2023 13:25

                                          @troletbuse
                                          ’’Il faut se débarrasser des traitres au pouvoir et des élus corrompus’’

                                          Incantation !
                                          On a bien plus de possibilité d’infléchir certains aspects de la politique menée, que de changer le système de la cave au grenier. Par exemple, si on n’avait pas réagi, on aurait une surtaxe carbone supplémentaire sur les carburants.
                                          Il faut un fort courant d’opinion contre les effets néfastes de la prolongation de la guerre et les sanctions induites ; on va voir que, comme la Hongrie, l’Autriche (1) , la Grèce (2), des pays vont prendre du recul.

                                          (1) depuis décembre 2022, en Autriche la proportion de gaz russe a de nouveau atteint 71 %.
                                          (2) en avril 23, les armateurs grecs ont transporté 50 % du pétrole russe dans le monde



                                        • troletbuse troletbuse 1er septembre 2023 13:31

                                          @Eric F
                                          Par exemple, si on n’avait pas réagi, on aurait une surtaxe carbone supplémentaire sur les carburants.

                                          De quelle réaction parle-tu ? Des GJ ?

                                          Mais la taxe carbone va être mis en place. C’est bien la raison pour laquelle on te dis qu’il y a une canicule et une sécheresse. Et en prime la waxxination pour toutes sortes de maladies, le décret est en cours.
                                          Il y a des camps qui se font dans la Creuse....pour les récalcitrants.
                                          C’est pas dit sur BFM ou autres merdias, bien sur


                                        • Matlemat Matlemat 1er septembre 2023 14:25

                                          @troletbuse
                                           On a le sans plomb à 2 euros et aucune réaction.

                                           Cela dit la résistance passive est la meilleure option pour le moment.


                                        • Matlemat Matlemat 1er septembre 2023 14:31

                                          @Krokodilo
                                           Les USA commercent très peu avec la Russie comparé à l’Europe, ils leur achètent toujours l’uranium comme vous dites mais aussi des engrais, ils leur achetaient toujours du pétrole lourd de l’Oural nécessaire à leurs raffineries, ce n’est pas très clair s’ils continuent toujours ou s’ils ont repris leurs achats du pétrole lourd vénézuélien.


                                        • Matlemat Matlemat 1er septembre 2023 14:35

                                          @Eric F
                                          «  l’Arabie Saoudite jouent désormais contre nous, »

                                           MBS a surtout besoin d’argent pour son dément projet de ville du futur à 500 milliard de dollars. 


                                        • Eric F Eric F 1er septembre 2023 16:24

                                          @troletbuse
                                          ’’il y a des camps qui se font dans la Creuse....pour les récalcitrants’’

                                          Tu veux parler du camp d’entrainement de tactique militaire en milieu urbain ?


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 4 septembre 2023 08:22

                                          @Eric F

                                          en avril 23, les armateurs grecs ont transporté 50 % du pétrole russe dans le monde

                                          Tu y vas fort :
                                          tu seras responsables de tes de nuits d’insomnie d’américanolâtres !
                                           smiley

                                          Les pyromanes grecs seraient donc de la C I A ???
                                          ( Maïdan, le retour !)



                                        • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 2023 14:38

                                          5 700 000 fonctionnaires ont un cout intersidéral .....


                                          • https://t.me/russieenlive/10828


                                            La destruction d’EDF était-elle voulue ?

                                            Henri Proglio, l’ancien PDF d’EDF balance tout !

                                            Le mercredi 29 mars, la Fondation Res Publica a tenu un séminaire riche en révélations.

                                            Il portait sur “L’avenir de la filière nucléaire française”.

                                            Henri Proglio n’a pas mâché ses mots.

                                            La destruction d’EDF, drame absolu, a été structurée, voulue et obtenue.

                                            Selon Henri Proglio, la France était dans la bonne direction jusqu’au «  tournant énergétique  ».

                                            Il a commencé lorsque l’on a commencé à parler de l’électricité allemande à base de charbon et de lignite.

                                            Il ajoute à ça que l’obsession allemande est de détruire EDF depuis 25 ou 30 ans.

                                            Tout s’est accéléré en 2003, avec la contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui est une taxe énergétique ajoutée directement sur les factures d’électricité des Français.

                                            Ensuite, il accuse la loi NOME de 2010 qui impose à EDF de vendre 25 % de sa capacité électronucléaire à ses concurrents sans aucune contrepartie ni obligation de production.

                                            Suite à ça, des fournisseurs alternatifs se sont créés.

                                            Ils ont profité de cette faille pour spéculer et non pas pour faire baisser les prix.

                                            En fin 2009, EDF a dû faire face à la mise en concurrence des barrages censés stocker l’électricité.

                                            En 2012, EDF a dû lâcher son combat sur la réglementation thermique (RT2012) qui a privilégié à 100 % le gaz dans toutes les nouvelles constructions.

                                            Maintenant, on veut de l’éolienne, mais sans les voir.

                                            Il affirme qu’EDF pourrait investir dans des travaux de modernisation de notre parc nucléaire, et que grâce à ça, on pourrait avoir l’énergie la plus compétitive d’Europe.

                                            Mais à cause de la durée de vie légale, l’investissement ne sera pas amorti, ce qui ferait exploser le prix de l’électricité.

                                            Selon vous : la mort d’EDF était-elle préméditée  ?

                                            ➡️ Suivez-moi : https://t.me/geopolitiqueprofonde

                                            ➡️ Votre stratégie : https://geopolitique-profonde.systeme.io/lettre-confidentielle


                                            • Soit Macron et son gouvernement sont incompétents, soit ils travaillent pour le CAC 40, soit ils veulent ruiner le pays. Quoi d’autre ??

                                              https://www.capital.fr/entreprises-marches/linflation-francaise-est-devenue-lune-des-plus-fortes-deurope-et-le-deficit-public-explose-1478023


                                              • 1:30
                                                Il a le mérite de dire la vérité ! L’inflation EST VOULUE !! Les dindons de la farce c’est NOUS !!!! On fait quoi ? On attend qu’ils nous étranglent encore plus ???

                                                • 1:30

                                                  Il a le mérite de dire la vérité ! L’inflation EST VOULUE !! Les dindons de la farce c’est NOUS !!!! On fait quoi ? On attend qu’ils nous étranglent encore plus ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

annaba philippe

annaba philippe
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Publicité