• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Contre la retraite à 64 ans : Il faut s’organiser

Contre la retraite à 64 ans : Il faut s’organiser

Le combat contre la réforme des retraites semble toucher à sa fin et pourtant rien n'est réglé. Le pouvoir ne peut pas légiférer autoritairement contre plus des 2/3 de la population. Même le Parlement est largement divisé.

Tout le monde prévoyait le rejet de la motion de censure, arithmétiquement le nombre des signatures ne pouvait pas être atteint. Par contre presque personne n'aurait imaginé une si faible différence de voix : le gouvernement était à neuf voix de tomber !

Ce qui modifie beaucoup la situation politique puisque l'isolement du gouvernement et l'éclatement des forces de la droite est devenu une évidence. Le gouvernement ne peut pas s'en sortir par une dissolution sinon les macronistes vont être éliminés par les électeurs, ni même un référendum pour la même raison. 

Pour s'en sortir le gouvernement doit infliger une large défaite au mouvement social puis tenter de continuer ses attaques contre les salarié.es en agrégeant droite et extrême droite chaque fois qu'il existera une possibilité d'alliance.

Actuellement Macron mise tout sur la répression massive pour éteindre le mouvement social.

  • organiser partout des confrontations violentes entre la police et les manifestants, soit en utilisant les manifestants violents plus ou moins spontanés, soit en attaquant les manifestants paisibles
  • réquisitionner tous les secteurs en grève qui peuvent être visibles, les pétroliers, l'énergie, les ordures, afin de briser toutes les grèves qui pourraient être gênantes
  • s'appuyer sur la passivité de l'intersyndicale qui refusera d'organiser la résistance des salarié.es et se limitera à quelques incantations compassionnelles, ou même appuiera la répression au nom de la lutte contre le "bordel"

Macron dispose donc de puissants leviers pour mater le mouvement social et continuer son travail de destruction de notre système social.

Contre cela il est nécessaire d'étendre la mobilisation sous toutes ses formes. Et surtout il faut s'organiser, non pas contre mais parallèlement à l'intersyndicale. Utiliser sans état d'âme toutes les ressources, syndicales et non syndicales, pour mettre en place des AG, des coordinations, des comités locaux, etc qui permettent des actions efficaces.

Non violentes puisque la lutte contre toutes les violences, policières et autres, conditionne la possibilité d'agir efficacement.

Les obstacles dont nombreux :

  • Après le vote de la loi le découragement peut devenir un vrai problème, pourtant nous sommes largement majoritaires dans le pays.
  • Les dirigeants syndicaux et les permanents vont faire une guerre acharnée contre les tentatives d'auto organisation
  • La répression policière et judiciaire visera les contestataires qui ne suivent pas l'intersyndicale

Mais la crise politique issue du vote de la réforme des retraites montre clairement que la majorité de la population (70%) désapprouve la réforme des retraites. Et malgré cela la démocratie bourgeoise permet à une minorité d'écraser la majorité. C'est tout le système démocratique bourgeois qui est déconsidéré.

A mon avis la seule arme qui puisse renverser la table c'est l'unité à la base. Rassembler sans aucune exclusive et sur une base réellement démocratique tous les gens qui sont mécontents et veulent agir.

Cela parait difficile de créer une coordination nationale, par contre des groupes locaux sont tout à faits réalisables. Le seul écueil étant le sectarisme des uns et des autres.

Bien que toute la population ne se rende pas compte de sa force lorqu'elle est unie, beaucoup de gens voient bien que rester isolés ou suivre les consignes débiles de l'intersyndicale c'est courir à l'échec. Comme le montre ce communiqué du NPA :

"La vraie démocratie est dans la rue. Mais nous devons le prouver alors même que l’auto organisation reste extrêmement faible : nous devons structurer des assemblées populaires, sur les lieux de travail, sur les places, dans les quartiers populaires, pour discuter des rythmes du mouvement, de ses moyens, du blocage total du pays par celles et ceux qui en ont la force parce qu’elles et ils produisent les richesses. La manifestation de jeudi 23 doit être encore plus massive que la précédente, montrer la détermination populaire pour gagner."

Au moins ils sont réalistes et reconnaissent que c'est plus facile à dire qu'à faire. Pourtant il n'y a pas d'alternative : c'est soit l'auto organisation démocratique, soit la fin du mouvement social et une lourde défaite pour les travailleurs.ses

Pour agir efficament il faut partout des comités d'action unitaires et démocratiques.

Ce que nous vivons actuellement ressemble à ce qui s'est passé en 2010, le gouvernement a pu piétiner la volonté du peuple en s'appuyant sur sa désorganisation et son suivisme envers des dirigeants syndicaux corrompus. Il faudra bien qu'un jour on se décide à prendre nos affaires en main. Et pourquoi pas en 2023 ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 21 mars 2023 18:28

    Je suis d’accord avec a peu près tout, mais il me semble qu’il faudra aussi sortir de la mobilisation pour les retraites. Parce que si ce mouvement arrive a continuer, ce sera plus en mode GJ, pas avec une revendication aussi précise.

    Il faut aussi être conscient que la retraite telle qu’elle existe ne concerne quasimment plus personne chez ceux qui sont nés dans les années 80 et plus tard, et que ça ne les mobilisera pas longtemps


    • touriste 21 mars 2023 20:54

      @sylvain
      La grande force que nous avons c’est de disposer d’une revendication unificatrice : le retrait de la réforme des retraites. La dessus tout le monde est d’accord, enfin 90% des salarié.es, pour protester et/ou agir.

      Evidemment si le rapport de forces se confirme, la question de la retraite à 60 ans et d’autres questions sociales ont vocation à surgir. Je suis bien d’accord.

      Sinon sur la forme du mouvement, il faut se rassembler puis décider démocratiquement, la suite appartient aux AG, comités, etc.


    • chapoutier 21 mars 2023 18:28

      Le combat contre la réforme des retraites semble toucher à sa fin

       !!!!

      il ne fait que commencer ce combat, n’importe quoi ce texte , de la récupération politique du NPA alors que le NPA considérait les gilets jaunes comme des fascistes.

      le NPA doit choisir entre soutenir Zelensky avec Macron comme chef de guerre

      ou bien soutenir les grévistes contre Macron

      c’est l’un ou l’autre point barre


      • touriste 21 mars 2023 21:01

        @chapoutier
        Personnellement je n’appartiens pas au NPA mais j’aime bien ce qu’ils font :)

        Sérieusement parmi les organisations sur qui on peut compter ? 

        Il y a le syndicat Sud solidaires, la CNT, le NPA, l’UCL, etc. mais la liste est pas si longue.

        Dans le cas de la réforme des retraites on les retrouve en première ligne, je ne vois rien d’anormal.

        Et sinon ma formulation est peut être maladroite, mais après l’adoption de la réforme la majorité des gens hésitent entre démoralisation et colère

        Rendez vous le 23 mars et les jours suivants pour savoir quel tendance l’emportera.

        J’espère que ce sera la colère et qu’elle s’organisera pour durer !


      • sylvain sylvain 21 mars 2023 21:18

        @chapoutier
        ou vous avez vu que le NPA considérait les GJ comme des fachos ???


      • chapoutier 22 mars 2023 04:52

        au début des gilets jaunes le npa se bouchait le nez, ensuite ils ont essayé de récupérer


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 mars 2023 10:01

        Situation stupide

        • d’un côté un gouvernement qui présente un projet qui ne tient pas la route (même si une réforme des retraites reste nécessaire) : mesures stupides, arguments fort discutables, méthode inadmissible, entêtement et mépris, bref tout faux
        • d’un autre côté, expression du refus via grèves (avec piquets), manifs, violences et casse, bref des méthodes négatives de destruction ou gènes des simples citoyens pris en otages et qui devront payer la casse. Et sur ce point E Macron a raison de ne pas laisser la rue/la violence prendre les décisions.

        Alors que faire ?

        Les syndicats annoncent 3.5 M de manifestants dans les rues.

        Les sondages annoncent 70% de citoyens contre le projet, ce qui doit quand même faire plus de 30 M d’opposants en se limitant à ceux qui peuvent s’exprimer

        3.5M, 30M , ET POURTANT !

        à peine plus d’un million (1.130.000 actuellement) de signataires à la pétition la plus significative contre la réforme

        https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites?source_location=petitions_browse

        et de multiples autres pétitions font des scores bien inférieurs

        POURTANT REFLECHISSONS !

        imaginons aucune grève, aucune manif, aucune violence, pas de casse, rien de détruit et aucun blessé, pas besoin de soigner et reconstruire

        MAIS plus de 30 millions de signataires pour ce genre de pétitions !

        Cela aurait de la gueule ... sans violence

        Pourquoi les 3.5 M de manifestants dans les rues

        ne la signent pas ?

        Pourquoi les

        70% de citoyens contre le projet (plus de 30 M d’opposants ?) ne la signent pas ?

        Certains diront que cela ne sert à rien, mais pourquoi ne pas tenter, une signature, c’est quand même plus rapide et moins fatigant qu’une manif, une signature, c’est le temps de répondre à un sondage, et largement moins de temps que celui consacré à râler contre la retraite, alors pourquoi seulement 1.3 M de signataires ?

        Certains diront que ces pétitions ne sont pas fiables, ce qui n’est pas faux puisqu’il est facile, pour un même individu, de signer 10 fois sous 10 identités. Il faudrait donc un système d’expression équivalent, mais officiel et sécurisé. C’est tout le sens de mes propositions

        Certains diront que la violence est plus efficace. Comment affirmer cela tant que la pétition à 30M de signataires n’a pas été tentée ?

        Tentons la non violence avant de tolérer la violence.


        • William William 22 mars 2023 18:35

          @lecoindubonsens
          Une pétition vraiment efficace serait dans le cadre d’une proposition parlementaire de Referendum d’Initiative Partagée. Mais le délai de mise en oeuvre est tel que tout le monde sera passé à autre chose.
          Il est à craindre que finisse par s’instaurer l’idée qu’on n’a rien sans faire de casse.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 mars 2023 19:17

          @William « Il est à craindre que finisse par s’instaurer l’idée qu’on n’a rien sans faire de casse »

          je pense que c’est déjà le présent, et c’est cela qui est bien triste.
          S’enerver, je comprends, le projet actuel m’agace aussi, mais cela ne justifie toujours pas les méthodes actuelles quand on voit que d’autres méthodes moins violentes ne sont même pas tentées.
          La violence actuelle est donc un choix volontaire, et c’est ce choix que je déplore.
          D’autant plus que les victimes sont des citoyens comme vous et moi, pris en otages et qui devront payer les frais, double effet kiss cool négatif, réellement tous masos de fonctionner ainsi !!!


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 23 mars 2023 06:15

          @William "Une pétition vraiment efficace serait dans le cadre d’une proposition parlementaire de Referendum d’Initiative Partagée. Mais le délai de mise en oeuvre est tel que tout le monde sera passé à autre chose« 

          En fait votre phrase dit que le »vraiment efficace" sera inefficace smiley et cela semble assez réaliste.
          Pour la suite, vous devriez donc être ok avec mon projet, c’est à dire un système fiable permettant à tout moment, à tout citoyen, de s’exprimer sur tous les sujets (et même de changer d’avis si besoin)
          https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/une-democratie-permanente-prenons-237839
          et formulé dès 2016 http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/la-democratie-technologique-oui-bien-sur/


        • William William 24 mars 2023 18:01

          @lecoindubonsens
          l’idée est séduisante, mais la garantie d’authentification, anonymat, fiabilité pose question, quand on voit que même la machine à voter électronique suscite la méfiance.


        • charly10 22 mars 2023 10:19

          Si je comprends bien ,au travers de votre prose LFI vient aussi faire la pub pour son programme.

          Pourquoi pas chacun est libre de penser ce qu’il veut. Moi je regarde cette affaire de loin avec un cerveau de libre penseur qui obéi en partie au libertarisme, mais aussi au légalisme.

          A mon avis, cette réforme sur les conditions de départ en retraite n’est pas prioritaire, de toute façon les générations futures verront bien d’autres réformes sur ce thème. Tout dépendra de l’évolution de notre société et de notre monde. Bien prétentieux celui qui peut prédire avec précision ce que sera notre avenir.

          Aujourd’hui à qui faire confiance pour la conduite de notre pays . Aucun prétendant sérieux à la succession « macronesque » en vue de la gauche à la droite.

          Le « messie » doit être un homme intègre et visionnaire ; deux vertus qui semblent disparues de notre société depuis longtemps. Diriger un pays aujourd’hui c’est savoir s’extraire des réactions liées à l’affect, hyper sollicité par les réseaux sociaux.

          Macron a été élu trop jeune sans expérience suffisante. Ce fut le cas dans les années 80 d’un certain Laurent Fabius jeune premier ministre mis en place pour satisfaire le bon peuple. Pour diriger un pays dans un monde aussi instable, il faut savoir rester réaliste face toute forme d’alarmisme manipulé, et réagir avec un bon sens découlant d’un minimum d’expérience.

          Un constat ; Dans notre pays trop de strates de décisions, que chaque réforme administrative empile depuis 30 ans. Qui arrivera à simplifier en s’inspirant de l’exemple Suisse ?

          Des problèmes les plus urgents à traiter ;

          En France ; La refonte de l’hôpital et de nos services de santé.

          Au niveau de l’Europe ; refondre le système de distribution des énergies qui conditionne tous les prix des produits manufacturés, et de la production agricole.

          Au niveau mondial ; se préparer de façon pragmatique a une guerre européenne qui sera longue et qui risque de dégénérer.

          Le reste, en fonction de nos moyens disponibles.


          • suispersonne 22 mars 2023 23:13

            @charly10
            Pouvez vous développer le programme de lfi ?
            Et nous montrer les points de votre désaccord ?
            Roux de Bézieux a déclaré en février 2022 : « c’est un travail très sérieux ».


          • charly10 23 mars 2023 18:10

            @suispersonne

            A une certaine époque 2010/2012 j’ai lu et apprécié la prose économique de Jacques Généreux, alors mentor de Mélenchon dans ce domaine. Ce qui me fait fuir LFI aujourd’hui, c’est son approche, sécuritaire et écologique, que je ne partage pas. Le style « Tout le monde déteste la police » est très malvenu par les temps qui courent ; on oublie facilement qu’un état de droit est aussi un état de devoir avant tout.

            Les référendums initiative populaire, c’est une idée intéressante ; surtout au niveau local et pour les grands thèmes économiques et sociaux. J’en connais bien les principes par le biais de ma famille proche qui vit en Suisse. Mais la Suisse n’est pas la France, et son système démocratique qui est une référence, ne tient que par l’esprit citoyen et responsable de leur communautés ; vertus que nous n’avons plus.

            Et puis je trouve que Mélenchon qui possède une certaine culture, est d’un tempérament trop instable et trop caractériel : et cela ne s’améliore pas avec le temps. L’équipe qui l’entoure manque d’expérience étatique et va trop dans l’idéologie. On ne conduit pas un état sur une idéologie.

            Cela dit je ne cautionne pas du tout la politique de Macron, et surtout je ne supporte plus les diktats et ukases de l’Europe actuelle. Depuis  2002, je vote avec un bulletin couleur neige à chaque présidentielle, et j’ai très mal supporté le coup du referendum de 2005 sur la constitution européenne. Sarko nous l’a mis profond en 2007 et à l’époque les députés et sénateurs ont bafoué allègrement la volonté populaire. 

            Si LFI arrive au pouvoir un jour, à la façon dont les députés de ce groupe agissent actuellement, on verra comment le peuple sera manipulé à la mode trotskiste. Les jeunes ne connaissent pas, moi si. Je tiens à mon libre arbitre. Maintenant s’il se trouve qu’une majorité approuve cette orientation LEGALEMENT, why not !!!


          • suispersonne 23 mars 2023 18:41

            @charly10
            Merci d’avoir développé votre aversion de jlm, et de lfi qui vous parait un repère de méchants trotskystes.
            Vous disqualifiez jlm en habillant ses colères légitimes « d’un tempérament trop instable et trop caractériel ».
            De même, vous condamnez "la façon dont les députés de ce groupe agissent actuellement, on verra comment le peuple sera manipulé à la mode trotskiste".

            Vous pardonnerez peut être que je ne sois pas d’accord avec vos jugements.

            1°) le mouvement lfi ne se comporte pas comme un parti politique, mais comme une structure qui accueille tous ceux qui ont des convictions pour mieux vivre ensemble.

            2°) ce mouvement me régale à constater la rage de celles et ceux qui viennent s’y faire une place, n’y parviennent pas, et le quittent avec de la haine. Vous n’en faites pas partie ?

            3°) de très nombreux enrichissements thématiques s’ajoutent, sans aucune limitation idéologique, aux préoccupations du mouvement, dont le programme est dépourvu de toute idéologie, et provient de propositions venant de sources du plus haut niveau technique et intellectuel disponible dans ce pays ...

            4°) les colères exprimées de diverses façons à l’assemblée sont toujours fondées. Vous pouvez penser que ces colères ne passent pas parmi le bloc bourgeois, c’est vrai. Mais lfi est la seule opposition effective au bloc bourgeois LRNEMZ. Pas étonnant que les merdias, tous hostiles, montent en épingle n’importe quel non événement.

            5°) la sincérité, la droiture et la consistance (parfaitement vérifiables) sont les critères à respecter pour venir y faire des propositions.

            Je ne suis pas dans un fan club de jlm.
            Mais je ne l’ai jamais trouvé en train de mentir ou de manœuvrer.


          • Lynwec 24 mars 2023 18:38

            @suispersonne

            J.L.Mélenchon de par sa carrière, son allégeance franc-maçonne, ses décisions aux différentes élections, les votes européens de sa formation (aux multiples « erreurs de bouton ») et le choix de LFI de persister dans l’UE, l’OTAN et le racket monétaire des banques privées a le don pour moi de griller définitivement tout mouvement dont il est membre ( à fortiori leader...)

            Pas pire mais pas mieux à l’opposé (simulé) de l’échiquier politique ( précision à destination des habituels adeptes du classement à l’extrême-droite de tout ce qui n’est pas de leur avis...)

            Un seul parti (l’UPR) propose de trancher les trois chaînes de l’esclavage , mais les veaux préfèrent sottement ricaner en parlant de « groupies », voire le classer, excusez du peu, « extrême-droaaate » et n’en veulent visiblement pas ...

            Ils méritent en conséquence ce qui leur arrive (à nous aussi mais nous, au moins, nous ne l’avons pas cherché...)


          • tashrin 22 mars 2023 11:34

            Vous etes d’une naiveté assez terrible

            Qu’est ce qu’il en a à foutre ? D’un point de vue juridique, et c’est le discours qu’il va nous sortir à 13h00 aujourd’hui j’en mettrai ma main au feu, il va considérer que le droit et la democratie ont été respectés, et que l’absence de censure signifie une approbation. Et techniquement, il a raison même si je souscris à votre analyse sur le fond.

            Il va juste laisser pourrir, laisser faire casseurs et excités de tous poils, puis arriver en sauveur de l’ordre versus le chaos. Limite on pourrait se prendre un article 16 (pouvoirs exceptionnels du president), ce qui ne ferait que renforcer son pouvoir. Et je me demande même si c’est pas l’objectif


            • ZenZoe ZenZoe 22 mars 2023 11:52

              En français, c’est les salariés et les travailleurs, pas les salarié.es et les travailleurs.ses. A chaque fois que je vois cette monstruosité, je mets un commentaire, c’est ma façon à moi de refuser de rentrer dans le rang qu’on veut nous imposer..

              Vous voulez lutter contre Macron, luttez d’abord contre le wokisme, au moins ça on peut, et sans se prendre un 49.3 dans les dents.


              • Mozart Mozart 22 mars 2023 16:58

                Oui c’est ça, organisez-vous ! Vous avez jusqu’à l’âge de 64 ans pour râler !


                • charlyposte charlyposte 22 mars 2023 17:02

                  @Mozart
                  En 2030 l’âge de la retraite sera à 67 ans smiley


                • Mozart Mozart 22 mars 2023 17:23

                  @charlyposte
                  Je vais avoir 67 ans, très cher, et je travaille toujours !


                • @Mozart
                  Ca paye bien d’etre propagandiste des Ukronazis et de la Macron-start-up-nation ?


                • https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1638653853695344641

                  SUIVI -Interpellé par des sénateurs à la suite de l’enquête de Mediapart sur leur régime de #retraite, Gérard Larcher vient de leur répondre par courrier. Pour ne rien dire, sinon de consulter le site du Sénat, sur lequel ne figure aucune info précise...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité