• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Contestation sociale et violence d’Etat

Contestation sociale et violence d’Etat

JPEG

La répression qui s'abat aujourd'hui sur les mouvements sociaux et écologiques n'est que le prolongement des châtiments corporels d'un autre âge infligés aux gilets jaunes : mains arrachées, yeux crevés, visages défigurés, crânes fracassés etc. Malheureusement la violence exercée sur ce mouvement populaire n'a pas été suffisamment dénoncée. Une partie des directions syndicales assistait en spectatrice à ce conflit ouvert comme si elle n'était pas concernée. Les gilets jaunes sont restés seuls face à un pouvoir réactionnaire et extrêmement violent.

Aujourd'hui le même pouvoir utilise la même violence contre la colère sociale qui s'exprime partout dans le pays. Aux problèmes sociaux, écologiques et politiques, l'État bourgeois répond par des mesures guerrières ! Car lorsque le conflit s'aiguise la classe dirigeant n'a d'autres choix que d'utiliser la répression pour briser la contestation et perpétuer sa domination. Et plus la lutte perdure et prend de l'ampleur, plus cette classe devient brutale, arrogante et odieuse. Rien de plus normal dans une société fondée sur la lutte des classes.

Cette violence est d'abord une violence d'Etat. Elle est banalisée et légitimée par le discours médiatique et institutionnalisée à travers la police. La mission essentielle de la police n'est pas la sécurité publique mais le maintien de l'ordre politique. Son rôle est de briser toute résistance à l'ordre établi aussi minime soit-elle. C'est dans ce cadre qu'il faut comprendre toute cette surenchère sécuritaire, cette militarisation de la police et le renforcement extraordinaire de ses pouvoirs.

Aucune république, aucune monarchie même la plus démocratique, ne peut se passer de la violence pour maintenir la majorité de la population dans la soumission. L'existence du suffrage universel, du gouvernement, du parlement et de toutes les institutions qui gravitent autour de l’État ne change rien au fond du problème : l’État reste ce qu'il est réellement c'est-à-dire un appareil qui réprime par la violence toute contestation de l'ordre établi. La terrible répression exercée sur les Gilets jaunes et en ce moment sur le mouvement de contestation sociale et écologique sont des exemples éloquents à cet égard. Il ne peut en être autrement dans une société de classes où l’État possède le monopole de la violence. L’État au service du peuple, de l'ordre public, de l'intérêt général etc. ne sont que des grossiers mensonges véhiculés par la classe dirigeante pour mieux justifier ses privilèges et sa domination.

L’État français peut en totale impunité éborgner les manifestants, arracher leurs mains, les défigurer, ou tout simplement les éliminer physiquement par des armes de guerre. Ni la justice, ni l'Inspection Générale de la Police Nationale, ni le Conseil d’État, ni le Défenseur des Droits, ni l'ONU, ni le Parlement européen, ni le Conseil de l'Europe, ni toutes les autres institutions nationales et internationales ne sont en mesure d'arrêter cette violence de classe. Car les contradictions de classes sont inconciliables.

 

Mohamed Belaali

Blog M Belaali

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Attila Attila 17 avril 2023 11:15

    Une grande partie de ceux qui protestent maintenant ont voté Macron « pour faire barrage à l’extrême droite ».

    Je rappelle que le RN est contre cette réforme et qu’il a voté massivement la motion de censure.

    Le RN n’est certainement pas l’idéal, il se serait également couché devant les puissances de l’Argent, mais il aurait été moins nocif que l’ado attardé de l’Elysée.

    Et puis les français n’ont qu’à se sortir les doigts du cul pour s’informer sérieusement et construire le parti politique qui leur convienne.

    .


    • GoldoBlack 17 avril 2023 18:24

      @Attila
      La violence d’état est dans l’ADN du RN.


    • charlyposte charlyposte 17 avril 2023 18:36

      @GoldoBlack
      Sources ?


    • Attila Attila 17 avril 2023 19:11

      @Goldorack

      On reste ébahi devant la profondeur de vos arguments et l’étendue de votre cul-ture.

      .


    • charlyposte charlyposte 17 avril 2023 19:24

      @GoldoBlack
      T’en fumes combien dans la journée ? la nuit aussi ou pas ?


    • Attila Attila 17 avril 2023 20:29

      Ah ! Le gentil message de Goldorack a été effacé. La poésie ne serait-elle pas appréciée de tous ?

      .


    • charlyposte charlyposte 18 avril 2023 14:06

      @GoldoBlack
      Je confirme que le sapiens sapiens ne peut plus évoluer par lui même... Chat GPT a pour but de justement soumettre les derniers récalcitrants qui n’ont rien à dire hormis de crier au loup quand le mouton est tristement au bord de la falaise !!! hum smiley


    • GoldoBlack 18 avril 2023 17:54

      @charlyposte
      Merci de confirmer si brillamment mon propos !
      Charlot !


    • Com une outre 17 avril 2023 11:59

      La violence est un aveu de faiblesse quand on a le pouvoir. Et elle se termine par la violence des opprimés à chaque fois. L’histoire pullule d’exemples. Depuis ces dernières décennies, les présidents plus ou moins bien élus, pensent que l’élection leur donne le pouvoir absolu. C’est une dérive totalitaire, et qui explique le vote vers l’extrême droite, en réalité pas plus extrême que Renaissance ou LR. Ces présidents banalisent des théories et actes qui auraient été impensables il y a 40 ans. Ces présidents, des arrivistes corrompus par la finance mondialisée et avides de pouvoir, autocrates, sans philosophie, de faible niveau intellectuel, n’ont que la violence pour faire passer des réformes injustes mais leur permettant de rester en place en satisfaisant et leurs égos et leurs commanditaires. Au détriment de la majorité du peuple et dans le seul but de diriger les flux financiers vers les commanditaires. Le reste, le social, la démocratie, la justice, etc... ne compte pas. Macron en est l’exemple type. Il est le guignol, l’idiot utile d’un complot mondialiste (Davos, Bilderberg,...) qui n’a d’autre but que d’accumuler des richesses. Et pour en faire quoi ? Rien de noble en tout cas.


      • Attila Attila 18 avril 2023 00:35

        @Com une outre
        Il se pourrait bien que le régime de Macron ne tienne plus que par sa police . . . jusqu’à quand ?

        .


      • Attila Attila 17 avril 2023 13:54

        Violence d’État :

        Un compte Twitter a relayé les vidéos de violences policières (non exhaustives) commises contre des femmes lors des manifestations contre la réforme des retraites dans le pays. Lien

        Christophe

        .

        Top 10 des Knockouts de femmes dans l’histoire de l’UFC

        .

        La fille de Mohamed Ali : Laila Ali

        .


        • Attila Attila 19 avril 2023 08:03

          @Attila
          Le lien Christophe plus haut conduisait à la fameuse vidéo de Christophe Dettinger mais le propriétaire du compte Telegram fait maintenant des cachotteries.
          Cette vidéo est aujourd’hui difficile à trouver.

          .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité