• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comprendre la pensée du philosophe allemand Martin Heidegger dans « (...)

Comprendre la pensée du philosophe allemand Martin Heidegger dans « Seulement un Dieu peut encore nous sauver »

 C'est dans une interview célèbre accordée au grand quotidien allemand Der Spiegel le 23 septembre 1966 que Heidegger a lâché cette phrase énigmatique : « Seul Dieu peut encore nous sauver... » Cette phrase de Heidegger demeure aujourd'hui assez énigmatique tant les interprétations émanant des plus grands spécialistes « divergent », écrit Jean-Luc Berlet (1). Aussi, prenons quelques points de cette interview par le journal allemand Spiegel et essayons d'en comprendre le sens.

« Spiegel : Nous devons reconnaître que nous préférons être ici, et de notre vivant nous ne serons sans doute pas non plus obligés d'en partir ; mais qui sait si c'est la destination de l'homme d'être sur cette terre ? Il n'est pas impensable que l'homme n'ait aucune destination du tout. Mais en tout cas on pourrait voir aussi une possibilité de l'homme dans le fait que de cette terre il étende son emprise à d'autres planètes. Nous n'en sommes sûrement pas encore là d'ici longtemps. Simplement, où est-il écrit qu'il ait sa place ici ?

Martin Heidegger : D'après notre expérience et notre histoire humaines, pour autant que je sois au courant, je sais que toute chose essentielle et grande a pu seulement naître du fait que l'homme avait une patrie (Heimat) et qu'il était enraciné dans une tradition. La littérature d'aujourd'hui, par exemple, est largement destructive.

Spiegel : Le mot « destructif » nous gêne ici, entre autres raisons parce que le mot « nihiliste » a reçu de vous-même et dans votre philosophie un sens dont le contexte est très étendu. Cela nous frappe d'entendre le mot « destructif » rapporté à la littérature, que vous pourriez très bien ou même devriez considérer comme faisant partie de ce nihilisme.

Martin Heidegger : J'aimerais dire que la littérature dont je parle n'est pas nihiliste dans le sens où je pense ce mot.

Spiegel : Bien. Alors une question se pose, naturellement : l'individu humain peut-il encore avoir une influence sur ce tissu d'événements qui doivent forcément se produire, ou bien alors la philosophie peut-elle avoir une influence, ou bien les deux ensemble, dans la mesure où la philosophie conduit l'individu ou plusieurs individus à entreprendre une action définie ?

Martin Heidegger : Si vous me permettez une réponse brève et peut-être un peu massive, mais issue d'une longue réflexion : la philosophie ne pourra pas produire d'effet immédiat qui change l'état présent du monde. Cela ne vaut pas seulement pour la philosophie, mais pour tout ce qui n'est que préoccupations et aspirations du côté de l'homme. Seulement un Dieu peut encore nous sauver. Il nous reste pour seule possibilité de préparer dans la pensée et la poésie une disponibilité pour l'apparition du Dieu ou pour l'absence du Dieu dans notre déclin, que nous ne fassions, pour dire brutalement les choses que « crever » ; que nous déclinions à la face du Dieu absent.

Spiegel : Y a-t-il un rapport entre votre pensée et l'avènement de ce dieu ? Y a-t-il là, à vos yeux, un rapport causal ? Croyez-vous que nous pouvons penser ce dieu de manière à le faire venir ?

Martin Heidegger : Nous ne pouvons pas le faire venir par la pensée, nous sommes capables au mieux d'éveiller une disponibilité pour l'attendre.

Spiegel : Mais pouvons-nous aider ?

Martin Heidegger : La préparation de la disponibilité pourrait bien être le premier secours. Le monde ne peut pas être ce qu'il est et comme il est par l'homme, mais il ne peut l'être non plus sans l'homme. Cela tient, d'après moi, au fait que ce que d'un mot venu de très loin, porteur de beaucoup de sens et aujourd'hui usé, j'appelle « l'être », est tel qu'il lui faut l'homme pour sa manifestation, sa garde et sa forme. L'essence de la technique, je la vois dans ce que j'appelle le Ge-stell, une expression souvent tournée en ridicule et peut-être maladroite. Le règne du Ge-stell signifie ceci : l'homme subit le contrôle, la demande et l'injonction d'une puissance qui se manifeste dans l'essence de la technique et qu'il ne domine pas lui-même. Nous amener à voir cela : la pensée ne prétend pas faire plus. La philosophie est à bout.

Spiegel : Dans le temps passé - et pas seulement dans le temps passé - on a tout de même pensé que la philosophie a beaucoup d'effets indirects, rarement des effets directs, mais qu'elle pouvait avoir beaucoup d'effets indirects, qu'elle a suscité de nouveaux courants. Si, à ne s'en tenir qu'aux Allemands, on pense aux grands noms de Kant, Hegel, jusqu'à Nietzsche, sans même parler de Marx, on peut faire la preuve que la philosophie, par des chemins détournés, a eu une énorme influence. Voulez-vous dire maintenant que cette influence de la philosophie a pris fin ? Et quand vous dites que l'ancienne philosophie est morte, qu'il n'y en a plus, est-ce que vous pensez en même temps que cette influence de la philosophie, si elle en a jamais eu, aujourd'hui en tout cas n'existe plus ?

Martin Heidegger : Une autre pensée pourrait avoir une influence médiate, mais aucune directe d'une façon qui ferait dire que la pensée « cause » un changement de l'état du monde. »

L'interview nous fait dire d'emblée qu'Heidegger est en avance sur le temps. Comme d'ailleurs les questions que pose le journal allemand Spiegel, qui semblent acquiescer dans un certain sens à la vision de Heidegger. Quand le philosophe allemand reproche à la littérature d'aujourd'hui qu'elle est largement « destructive », on ne peut ne pas lier cette idée à la conception qui a donné cette idée. Il y a un mouvement historique qui fait que l'avènement du nihilisme que Heidegger l'identifie au destin de l'histoire occidentale n'est pas venu ex nihilo, i.e. qu’il relève d’un processus de cause à effet.

Il est important d'en comprendre la genèse ? Sinon comment comprendre un nihilisme qui a un effet destructeur selon le philosophe. Pour Heidegger, le nihilisme moderne s'apparenterait à un pessimisme dans l'avenir du monde ; un pessimisme qui s'apparenterait à un « refus de soi, à une renonciation dans un monde moderne qui ne rassure pas ». Cependant, il faut dire que l'homme n'a pas choisi d'être, il est simplement, il existe parce qu'il est venu au monde malgré lui. Un « Décret a été émis » et toute l'humanité est venue au monde, du même arbre généalogique, du premier homme Adam, chassé du paradis.

L'humanité est partie d'un homme et d’une femme solidaire à lui ; ce qui nous fait dire qu'on existe, mais on aurait pu ne pas exister si cela n'a pas été décrété. Si, aujourd'hui on existe, d'autres nous ont précédé ; demain seront ceux qui ont précédé parce que, comme l'écrit Heidegger, nous sommes des être-pour-la-mort ; nous existons pour ne pas exister.

Et le nihilisme que reproche Heidegger à l'Occident touchera forcément aussi le reste du monde. L'humanité est une et indivisible dans son essence. Chaque peuple, chaque humanité passe par des stades historiques mais toutes convergent vers le même but qui est d'être. Une grande partie du reste du monde qui n'a pas encore les avancées technologiques et organisationnelles de l'Occident a cependant des pare-feu qui la sécurisent ; la religion, par exemple, lui permet de s'adapter à l'accélération de la vie moderne.

L'Occident, malgré ses avancées, est confronté à cette « accélération de la vie moderne ». L'Occident l'a-t-il voulu ? Faut-il dire à Heidegger : L’Occident n'a-t-il pas été livré aux contingences de l'histoire contre lesquelles il ne pouvait rien. La science a connu un développement considérable. Et cette science est venue ainsi. Le monde pouvait-il être autrement ? Quand l'Occident a découvert l'Amérique au XVe siècle, l'a-t-il voulu ? N'a-t-elle pas été ainsi la marche de l'histoire ?

Oubli de soi, changer d'être, ou être la proie du nihilisme répond à la question que Spiegel a posée : « L'individu humain peut-il encore avoir une influence sur ce tissu d'événements qui doivent forcément se produire, ou bien alors la philosophie peut-elle avoir une influence, ou bien les deux ensemble, dans la mesure où la philosophie conduit l'individu ou plusieurs individus à entreprendre une action définie ? »

L'homme, ou simplement l'être humain, n'est-il pas partagé entre l'être qui est en lui, propre à lui, et cet être qui n'est pas à lui mais le dirige dans le monde ? Cette partie de lui dont il ne sait rien mais qui est associée à son existence est un peu comme être et ne pas être ; sans la pensée, l'être n'est pas, n'existe pas. Et cette pensée active son passé, son présent et son devenir.

Cette pensée de l'être n'est-elle pas le socle de l'homme qui le sort du non-être, et le propulse dans l’existant, et ce faisant dans le devenir ? Ainsi l'essence de l'homme apparaît comme un processus tiré du non-être pour venir à être. Dès lors, le non-être n'est pas matériel, mais exprime l'idée, par lequel l'être est, l'être existe. Et ce non-être définit les instances même qui expriment les fonctions du psychisme humain. Sinon d'où proviennent les fonctions du psychisme humain qui ne sont pas, n'existent pas matériellement, donc relevant d'un non-être dans le sens que les instances qu'elles renferment sont simplement ressenties et donnent sens à l’existence de l'homme ? Il est évident qu'elles proviennent de l'Essence du Créateur des mondes, c'est-à-dire Dieu. Ce qui signifie que, dans l’être, il y a le non-être.

Quand Heidegger répond par une réponse qu'il juge massive, « La philosophie ne pourra pas produire d'effet immédiat qui change l'état présent du monde. Cela ne vaut pas seulement pour la philosophie, mais pour tout ce qui n'est que préoccupations et aspirations du côté de l'homme. Seulement un Dieu peut encore nous sauver. », il demeure cependant que l'être n'a pas à attendre qu'un Dieu le sauve, en réalité, Dieu est déjà en lui et l'être lui doit son existence par l'essence de l'Esprit du monde qu'il lui a insufflée ; et toute création est œuvre de Dieu.

Et cette essence lui octroie aussi un libre-arbitre qui fait de l'homme un être complet dans la finitude. Un être complet dans l'infiniment grand et petit. Cependant, doté de l'essence d'être et d'un libre arbitre, il reste néanmoins lié à son non-être dont il ne sait rien et qui l'a amené à être.

Dans l'existence de l'humanité et du monde, il y a la main de Dieu, et cette « main qui est invisible » peut être visible par la pensée, par la « conscience ». Dans le Coran, sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), il est écrit au verset 9 : « Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous. » Au verset 93, « Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez ». Ce qui signifie que l'homme peut se rapprocher de Dieu pour peu qu'il le veuille, pour peu qu'il le cherche vraiment, pour peu qu'il cherche le sens de son existence, ses relations avec autrui et le monde. Et encore faut-il qu’il soit guidé par Dieu, ce qui n’est pas donné et cela relève des desseins de Dieu qui ne sont pas communicables.

Quand Heidegger énonce : « Le monde ne peut pas être ce qu'il est et comme il est par l'homme, mais il ne peut l'être non plus sans l'homme. » (2) C'est qu'il existe entre l'homme et le monde une telle symbiose que l'un ne peut aller sans l'autre.

C'est par l'homme qu'il y a le monde, et par le monde qu'il y a l'homme. Sans l'homme, sans l'être et le non-être, il n'y a ni monde, ni vide, ni néant. Rien n'aurait existé.

La réflexion de Heidegger sur la philosophie et le constat de son impuissance relève de son dépassement par l'histoire. « La seule possibilité de préparer la pensée et la poésie une disponibilité pour l'apparition du Dieu ou pour l'absence de Dieu dans notre déclin, que nous ne fassions, pour dire brutalement les choses que « crever » ; que nous déclinions à la face du Dieu absent », dit-il. Heidegger.

Malgré toute la puissance de sa réflexion, Heidegger se trouve à penser cet « Etant » à travers la disponibilité de l'être pour l'apparition du Dieu ou pour l'absence de Dieu dans le déclin. Mais y a-t-il réellement déclin ? Y a-t-il réellement absence de Dieu dans le déclin ? Et si ce déclin n'est qu'apparent, et qu'en réalité, il y a progrès. Et Dieu a toujours été présent par l'instance même qui donne vie à notre être. Par cette « Grâce » en lui qui n'est que rarement pensé par l'homme ; ou pensé dans les durs moments où Dieu devient l'ultime recours à son existence.

L'essence de l'Etant est l'existence. Mais comment accéder à l'essence de cette existence ? Heidegger la nomme « Dasein », la voie pour accéder à l'Etant, dans le sens d'une prise de conscience de cet être-là, de cette présence-là, de cette réalité humaine. Cela nous ramène à l'« être » qui existe et le « non-être », son antithèse qui n'existe pas mais existe parce qu'elle est ressentie par l'énoncé même de l'idée que l’être se fait du non-être. Et rien ne saurait être réel que par l'idée, et peu importe la valeur de l’idée qui reste une idée formulée par la pensée.

« Si l'idée d'une chose ou d'un sens n'existait pas », par exemple, le non-être, celui-ci, en tant que concept, n'aurait pas été énoncé, n'aurait pas eu une existence conceptuelle. Or, le non-être a un sens conceptuel. Comme, par exemple, par essence métaphysique, l'idée de faux existe parce qu'elle trouve sur sa négation, ce qui est le vrai ; et, réciproquement, l'idée de vrai tire son existence de l'idée de faux. Il en va de même pour le blanc et le noir, le jour et la nuit, le bruit et le silence, le riche et le pauvre, la vie et la mort.

Il en va de même dans l'idée pour tout concept qui détient son contraire comme pour ceux qui n'en détiennent pas mais sont des archétypes universels, donc des universaux. Par exemple, pour les universaux, la Terre n'a pas son opposé, une non-Terre, le Soleil n'a pas de non-Soleil ou Dieu n'a pas de non-Dieu. Toute idée a un sens existentiel.

Le non-être a beaucoup de sens, contrairement à ce qu'écrit Gorgias, un penseur de la Grèce antique, qui dit : « Le non-être n'est pas car si le non-être existe, il sera et à la fois il ne sera pas : il sera en tant qu'il existe et il ne sera pas en tant que non-être. Il est tout à fait absurde que quelque chose soit et ne soit pas à la fois. Donc le non-être n'est pas. » (3) Ce qu’énonce Gorgias relève de la sophistique, un discours qui n'a pas de valeur logique, de valeur philosophique, plus pour séduire par un raisonnement futile que pour convaincre.

Pour l'humain que nous sommes, l'idée d'être-là dans l'existence a besoin de l'idée de négation, son contraire, et de l'idée-archétype qui dépasse la négation. L'homme donc, dans son non-être, n'existe que parce qu'il est l'opposé de ne pas exister. Pourtant il peut ne pas exister. Sa mort ne met-elle pas fin à son existence ? Donc le non-être est une prémisse à son destin, et ce durant toute son existence ; en clair, il peut mourir n’importe quand sauf qu’il ne sait pas quand.

 

Medjdoub Hamed

Auteur et Chercheur spécialisé en Economie mondiale,
Relations internationales et Prospective

Notes :

1. « Seul Dieu peut encore nous sauver... », par Jean-Luc Berlet. 25 octobre 2007. http://www.accordphilo.com/article-13339294.html

2. « Entretien avec le Spiegel de Martin Heidegger »
https://pkaccueil.files.wordpress.com/2014/12/heidegger_spiegel1976_pk_wp.pdf

3. Sextus Empiricus, Contre les mathématiciens, VII, 66

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.48/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 30 août 18:13

    Moi, Heidegger, le nazi ...


    • Castel Castel 31 août 21:50

      @amiaplacidus
      Décidemment, ceux qui n’ont rien à dire sont surnoté dans ce site.

      (P.S. :Sous-noté moi !!! smiley )


    • Montdragon Montdragon 30 août 19:02

      Les barbus aiment les nazi.

      Rentre chez toi, barbu.


      • Xenozoid Xenozoid 30 août 19:04

        @Montdragon

        tout les barbus ne sont pas nazi,voila


      • Montdragon Montdragon 30 août 20:16

        @Xenozoid
        Je vais t’appeler Vergès ou Ducon-Mojito, aucune conscience.




      • L'apostilleur L’apostilleur 30 août 21:40

        @ l’auteur 

        « ... d’où proviennent les fonctions du psychisme humain qui n’existent pas matériellement... dans le sens que les instances qu’elles renferment sont simplement ressenties et donnent sens à l’existence de l’homme ? Il est évident qu’elles proviennent de l’Essence du Créateur des mondes, c’est-à-dire Dieu.. »

        Dieu aurait-il oublié de doter d’un psychisme mon cheval ou mon cheval partage t-il mon sens de l’existence ?


        • hamia 30 août 23:47

          « Seul Dieu peut encore nous sauver... » Cette phrase de Heidegger est prémonitoire . Avec tous les problèmes insurmontables qui nous dépassent et les guerres à venir, dues à l’arrogance de l’occident qui ne veut pas accepter son déclin , face à l’émergence de la Russie et de la Chine , le pire est à craindre : une guerre nucléaire ! Dieu ,en envoyant Jésus ,fils de Marie La Vierge et avec l’aide du Mahdi , feront régner une ère de paix ,de justice et de prospérité , pour l’humanité . Cette bonne nouvelle ,a été annoncée par le Prophète Mohamed .


          • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 08:22

            @hamia

            En tout cas, il n’a pas sauvé les millions de personnes (et pas seulement des juifs) que le régime nazi a fait exterminer. Régime qu’Heidegger soutenait activement.


          • @amiaplacidus excepté Hannah Arendt qui fut sa maîtresse.


          • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 08:30

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Hannaah Arendt, en fermant les yeux sur ce qu’était réellement son amant, a passablement terni sa propre œuvre.


          • @amiaplacidus cette éopque était très complexe et il est difficile de juger. Lou Andras Salomé, amie de Freud et psychanlyste était la maîtresse de Nietszche qui fréquentait Wagner (Prigogine était juif....), musicien antisémite et adulé par le nazisme. C’est tout était aussi simple. En noir ou blanc. Cela dit, Hamed ne m’incite pas à le Heidegger... bonjour la contradiction...


          • Oups : @amiaplacidus cette époque était très complexe et il est difficile de juger. Lou Andras Salomé, amie de Freud et psychanalyste était la maîtresse de Nietszche qui fréquentait Wagner (Prigogine était juif....), musicien antisémite et adulé par le nazisme. C’était loin d’être simple. En noir ou blanc. Cela dit, Hamed ne m’incite pas à lire Heidegger... bonjour la contradiction...


          • L'apostilleur L’apostilleur 31 août 09:02

            @hamia
            « ...Dieu... feront régner une ère de paix ,de justice et de prospérité , pour l’humanité... »
            Après l’apocalypse que Mahomet croyait imminent... il y a 1400 ans dit le Coran. 
            Heureusement il s’est trompé. 


          • Seth 31 août 12:10

            @amiaplacidus

            Arendt a commencé comme ça et après elle a bossé pour la CIA.

            Elle avait les idées larges, Hannah. Et pas que les idées apparemment... smiley


          • hamia 1er septembre 23:38

            @L’apostilleur ;La fin du monde ,a été cachée pour tous ;anges , Prophètes etc ...et n’est connue que de Dieu ,notre Créateur :                                 « Ils t’interrogent sur l’Heure : »Quand arrivera-t-elle ?« Dis : »Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.« Ils t’interrogent comme si tu en étais averti. Dis : »Seul Dieu en a connaissance.« Mais beaucoup de gens ne savant pas. »  Coran 7 : 187 -


          • hamia 30 août 23:57

            « Sinon d’où proviennent les fonctions du psychisme humain qui ne sont pas, n’existent pas matériellement, donc relevant d’un non-être dans le sens que les instances qu’elles renferment sont simplement ressenties et donnent sens à l’existence de l’homme ? Il est évident qu’elles proviennent de l’Essence du Créateur des mondes, c’est-à-dire Dieu. »  Exactement : 

            « Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : « L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur ». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. »sourate Al-Isra 85



            • chantecler chantecler 31 août 05:21

              @hamia
              Il m’apparaît de plus en plus que vous êtes un pur agent provocateur arrimé sur ce site .

              Vous n’êtes certainement pas un fondamentaliste , on vous aurait stoppé , mais vous connaissez leur musique par coeur , sur le bout des doigts .

              Qu’est ce que vous devez rire en constatant que votre stratégie fonctionne à merveille ... !

              Et tous ces cons qui vous emboitent le pas , pour balancer en contre leur idéologie raciste d’ED , et qui sans doute vous financent  !....

              Quelle honte , quelle perversité !


            • Seth 31 août 12:12

              @hamia

              Et hors des sourates dont vous nous abreuvez à chaque commentaire, il vous arrive de penser par vous-même comme un grand ? smiley


            • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 12:51

              @Seth

              Les croyants, de quelques bords qu’ils soient, ne pensent pas, ils croient.


            • hamia 31 août 17:19

              @chantecler ;  -« Je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers. »Coran 26 : 164


            • hamia 31 août 17:29

              @Seth ;  Les gens en Enfer diront " Et ils dirent : « Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise. » Coran 67 -10  ;     Les musulmans sont les gens qui raisonnent le plus , grâce à la lumière divine du Coran .


            • hamia 31 août 19:57

              @amiaplacidus  : « Penses-tu que la plupart d’entre eux écoutent ou raisonnent ? » (Coran 25/44).


            • hamia 31 août 20:05

              @Seth ;Les seuls qui raisonnent , sont ceux qui se basent sur le Coran ; la référence absolue et baromètre du bien et du mal des actions humaines :  -« Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont comparables qu’à du bétail. Ils sont encore plus égarés du chemin. » Coran 25 :44


            • Samy Levrai samy Levrai 2 septembre 14:26

              @hamia
              Il est vrai que l’homme est une machine extraordinaire mais ton Dieu n’existe que depuis 3000 ans et l’homme en a un million ( d’où peut être la sophistication ), a ce niveau là on ne parle plus de trous dans la raquette.


            • SilentArrow 2 septembre 15:56

              @hamia
               

              Les gens en Enfer diront «  Et ils dirent : « Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise.

              Et les moustoufs diront »Quoi ? C’est ça les vierges qu’on nous avait promises ?
              Merde, il n’y a que des vielles nonnes imbaisables dans ce bordel."

            • SilentArrow 2 septembre 16:38

              @hamia
               

              Les musulmans sont les gens qui raisonnent le plus , grâce à la lumière divine du Coran .

              Il n’y a rien de plus bête qu’un moustouf. Demandez-lui s’il fera bon demain. Il vous répondra inch allah comme n’importe quel âne.

            • Berthe 31 août 01:16

              Heidegger n’était pas déiste mais un mytho qui se situe parmi les sophistes présocratiques, héritage du Phusis ... Vous ne pouvez reprendre cet individu sans faire le lien avec Nietzsche à qui il a piqué toutes ses pensées et écrits. Nietzche qui marquait la théologie de la libération. Partant de ce constat, Heidegger ne peut absolument pas être déistes mais se projeter lui même comme un être au delà de l’être, autrement dit Dieu !! Heidegger est un nihiliste pour qui ce qui importe, c’est la naissance et la mort, le cheminement de la vie est complètement nié !! L’individu n’est qu’un pont pour accéder à quelque chose de supérieur. Ce fumier a récupéré le Zarathoustra de Nietzsche (texte beau à pleurer) ce dernier étant souffrant, Heidegger a soudoyé la sœur pour obtenir ses écrits et ainsi développer sa thèse nihiliste !! C’est ainsi que naquit le théoricien du nazisme et l’industrie de la mort, mais je suppose que çà vous étonne... 


              • fabrice6883 fabrice6883 31 août 15:42

                @Berthe
                bien dit ! Karl Kraus dans « 3è nuit de Walpurgis » confirme cela.


              • SilentArrow 2 septembre 16:03

                @Berthe

                J’ai eu un prof de philo qui ne jurait que par Heidegger.

                On l’avait surnommé Œil de Guerre, le grand chef apache.


              • mursili mursili 31 août 07:23

                @l’auteur : nous sauver de quoi ? du mur vers lequel nous fonçons tête baissée ? J’ai bien peur qu’Allah ne puisse plus rien pour nous. Tant pis, l’humanité en verra d’autres...

                @Berthe

                ce dernier étant souffrant, Heidegger a soudoyé la sœur pour obtenir ses écrits et ainsi développer sa thèse nihiliste !!

                En êtes-vous sûr ? Heidegger né en septembre 1889 allait avoir onze ans quand Nietzsche est mort en août 1900.

                Heidegger est un nihiliste pour qui ce qui importe, c’est la naissance et la mort, le cheminement de la vie est complètement nié !! L’individu n’est qu’un pont pour accéder à quelque chose de supérieur.

                Décidemment la philosophie est une discipline absconse ! J’avais toujours cru que Sartre s’était inspiré de Heidegger pour énoncer sa philosophie existentialiste selon laquelle l’existence précéde l’essence.

                Un autre « philosophe » qui doit beaucoup à Heidegger est l’un des gourous de la French Theory, Jacques Derrida, qui lui aussi se sert du mot « métaphysique » sans en donner jamais une définition claire.


                Bon, enfin, peu importe. Au mieux les écrits de Heidegger sont un jeu d’esprit pour ceux qui, lassés des mots croisés et des sudokus veulent s’amuser avec ses étymologies fantaisistes, ses néologismes alambiqués (par exemple « étantité » qui traduit l’allemand « seiendheit ») et ses évocations poétiques de la Grèce pré-socratique, au pire ce sont des mystifications, en bon français : du foutage de gueule voire de l’escroquerie, du même tonneau que les élucubrations absconses d’un Lacan, qui eut lui aussi le talent de séduire des gogos en quête de profondeur.


                • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 08:27

                  @mursili

                  Pour moi, la philosophie, c’est l’art de parler et d’écrire beaucoup, si possible de façon totalement absconse, pour ne pratiquement rien dire.

                  La marche ne se prouve pas par des raisonnements plus ou moins spécieux, mais en marchant.

                  Bon, je sais, je suis un positiviste attardé.


                • Grincheux Grincheux 31 août 08:50

                  @amiaplacidus

                  Rationaliste, plutôt, non ?


                • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 10:20

                  @Grincheux

                  Je ne fais pas de grands raisonnements philosophiques. Je suis simplement un agnostique, un incroyant fondamental. Je ne crois pas qu’il existe ou qu’il n’existe pas un principe créateur, conscient de lui-même et si ce principe existe, je pense qu’il est bien loin de se préoccuper de nos petites vies.
                  Et, si étant omnipotent et omniscient comme les croyants nous le disent, il aurait créé le monde totalement imparfait dans lequel nous vivons, j’en conclus que ce doit être un terrible sadique.
                  Dans la mesure où je me reconnais assez bien dans Spinoza, alors rationaliste, pourquoi pas ?

                  J’évite de parler d’une chose qui n’a pas été scientifiquement démontrée. Tout en sachant qu’il y a des choses qui ne seront sans doute jamais démontrées.
                  Je passe certainement pour nos bobos-intellos pour un homme des cavernes.
                  N’importe, je m’en accommode parfaitement.
                  .
                  Ma remarque à propos de la marche n’a rien de philosophique. Elle me vient d’un souvenir d’une réplique du film « Un taxi pour Tobrouk » :
                  « Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche ».


                • Seth 31 août 15:51

                  @amiaplacidus

                  Assez d’accord avec vous. Les intellectuels m’ennuient.

                  Peut être parce qu’on m’a fait donner là dedans quand j’était jeune et que ça m’a donné l’occasion de mesurer la profondeur et l’importance des penseurs à la mode. Ainsi d’ailleurs que des dcd. J’aime pas me casser la tête sur des détails marginaux.

                  C’est là un des défauts majeurs de la gauche qui ne parle pas sérieusement pendant qu’elle se masturbe.



                  • zygzornifle zygzornifle 31 août 09:32
                    Seulement un Dieu peut encore nous sauver

                    Pourquoi Dieu le ferait ?

                    On a voulu le libre arbitre et maintenant il faut faire avec la couche de crasse que l’on a mis a la présidence en votant comme des demeurés et après on vient chialer parce que le monsieur il est méchant avec les « non riches » et il fait crever les yeux at arracher ls mains des contestataires ....
                    On a ce que l’on mérite .... 


                    • J’aime beaucoup les romans de Patrick Modiano. Qui présentait l’époque de la guerre 40-45 en tonalité grise ; Où certains nazis ont sauvé des juifs. ou des juifs furent des lâches et dénonçant l’un des leurs. L’être humain est ambivalent. Et c’est meux ainsi. Ceal évite les chasses aux sorcières. Chacun reconnaissant que certainemet, il a aussi une part d’ombre en lui.


                      • amiaplacidus amiaplacidus 31 août 11:03

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Allez, encore une réplique de film : «  Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre ».


                      • christophe nicolas christophe nicolas 31 août 12:21

                        Pour éveiller Dieu en soi, il faut passer par le Christ, il n’y a aucun autre moyen, et pour cela, il y a l’exemple des personnage bibliques et des Saints.

                        https://www.maria-valtorta.org/Personnages/Groupes.htm

                        Les Allemands ont-il bien compris la leçon ? Je n’en suis pas certain lorsqu’on voit ce qu’ont fait Joseph Ratzinger, Klaus Schwab, Rolf Heuer et Ursula von der Leyen !

                        Prenons le premier, il a comploté contre le Saint Pape de plus de cent prophéties, l’égal de Saint Pierre, tel Caïn contre Abel version harcèlement global. Il a aussi menti sur le 3ème secret de Fatima révélé par le Saint Pape....

                        C’est pas terrible ça, pendant ce temps Klaus Schwab édifie une tour de Babel qui provoque indirectement des guerres, Rolf Heuer infirme faussement les neutrinos supraluminiques protégeant un pseudo matérialisme scientifique nuisible à des découvertes hautement salutaires, permettant en plus aux purs laïcards de se comporter en terrain conquis dans la société civile, et Ursula empoisonne génétiquement l’UE.

                        Moi, je dis, pas terrible ces leaders Allemands mais c’est aux Allemands de faire le ménage, chacun sa merde sauf qu’elle nous retombe dessus à cause de l’UE.


                        • hamia 1er septembre 23:47

                          @christophe nicolas ;Pour éveiller Dieu en soi, il faut passer par le dernier Prophète Mohamed , qui confirme tous les Messagers précédents ;

                          « Et quand Jésus fils de Marie dit : “ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : “C’est là une magie manifeste”. »

                          — Sourate As-Saff 61.6


                        • SilentArrow 2 septembre 14:08

                          @hamia
                           

                          « Et quand Jésus fils de Marie dit : “ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : “C’est là une magie manifeste”. »

                          Paroles de Jésus inventées par les mahométans pour se donner du pedigree et cacher l’imposture de Mahomet.

                        • hamia 3 septembre 13:53

                          @SilentArrow ;

                          « O gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. »sourate An-Nisa  171

                        • SilentArrow 3 septembre 15:18

                          @hamia

                          L’imbécile auteur du Coran insulte les chrétiens en les appelant « les gens du livre ». Ne vous étonnez pas si en retour ils vous envoient vous faire enc.. vous votre pourceau de Mahomet et votre grotesque Allah.

                          L’idole des moustoufs est unaire ; celle des chrétiens est trinitaire. Par construction. Il s’agit d’entités imaginaires différentes.

                          Ce que les moustoufs disent de leur idole ne regarde pas les autres ; ce que disent les chrétiens de leur idole ne regarde pas les moustoufs.

                          Mais les moustoufs qui font la honte de l’humanité par leur abrutissement et leur bêtise croient détenir la vérité ultime et se croient permis d’imposer leurs stupides bigoteries aux autres.

                          Exemple : Vous ne pouvez pas dire que Balzac est un génie créateur, seul Allah l’est.

                          Ce genre de comportement démontre l’incompatibilité de l’islam avec la civilisation et finira par donner envie aux gens de vous refoutre à la mer comme des malpropres, comme l’ont fait les Espagnols lors de la Reconquista.


                        • hamia 3 septembre 23:43

                          @SilentArrow ;

                          " Que la malédiction d’Allah (frappe) les injustes. » (Coran 11/18).
                           

                        • SilentArrow 4 septembre 01:06

                          @hamia
                           

                          Que la malédiction d’Allah (frappe) les injustes. » (Coran 11/18).
                          C’est plutôt les moustoufs qu’elle frappe. Elle a fait de vos pays des pétaudières infernales dont les habitants veulent fuir.

                        • fabrice6883 fabrice6883 31 août 15:39

                          Je suis en train de lire « 3è nuit de Walpurgis » de Karl Kraus, qui analyse l’année 1933 en Allemagne, année de la prise du pouvoir de Hitler et ses nazis, et Kraus pointe du doigt, parmi les 2 philosophes dont la philosophie a été une école préparatoire aux idées de Hitler, ce fameux Heidegger (ainsi que Spengler). Par contre Kraus dédouane complètement Nietzsche et Wagner, citations à l’appui.


                          • Le Gueux Le Gueux 31 août 23:27

                            le 1er jour de l’énergie se mis a tournoyer dans l’univers incommensurable et intemporel,

                            Le 2ième, un amas de particules errantes de l’univers s’agglomérèrent pour créer une matière informe.

                            Après plusieurs jours et soubresauts dus à l’énergie en déséquilibre qui l’habitait, une forme sphérique se créa, dans un mélange des liquides apparus lors de ses soubresauts, grâce aux divers équilibres dus à sa situation dans l’univers.

                            Pendant des jours, des jours, des jours...des jours... des jours, des modifications apparurent puis disparurent sur sa surface visible.

                            Des particules inconnues se créèrent pas accumulation de certains éléments et d’un environnement momentanément propice.

                            Des jours puis des jours et encore des jours... des jours puis,

                            Des créations différentes, dues aux bouleversements et instabilités de cette sphère, qui n’arrêtait pas de bouillir, de se couvrir de glace puis se consteller d’éclairs et de mouvements de roches apparaissant puis disparaissant...

                            Des êtres constitués furent aperçus, dans de nouveaux paysages...

                            Des jours et des jours...des jours passèrent...

                            Un nouvel être, court, courbé vers l’avant, recouvert d’un système pileux abondant, fut de plus en plus présent sur cette sphère.

                            Des jours et des jours et encore des jours..

                            Ces êtres ; qui s’appelaient « humains » entre eux se groupèrent, se défairent, se regroupèrent...

                            Ils n’arrêtaient pas de se chamailler, de s’étriper voir se rendirent acteurs des pires exactions, d’abord pour de la nourriture et bien plus tard, des territoires, des religions, mais pour d’intérêts personnels pour l’essentiel.

                            Un potentat illuminé, profitant du chaos qui ne cessait de se développer, appuya sur un bouton, communément de couleur rouge...

                            Des jours, des jours....puis quelques dizaines de milliers de jours passèrent...

                            Une nouvelle sphère était née, certaines intelligence dans l’univers la nomment « GAÏA »....

                            L’humain avait besoin de la Terre, mais la Terre n’avait pas besoin de l’humain et savait s’en passer...

                            Les jours s’écoulèrent...


                            • Le Gueux Le Gueux 1er septembre 00:34

                              Pauvre philosophie, devenue inutile...


                              • hamia 1er septembre 23:56

                                @Le Gueux . Laissez tomber la philosophie et lisez le dernier Message de Dieu ,pour l’humanité : «  Ceci est un message (le Coran) pour les humains afin qu’ils soient avertis, qu’ils sachent qu’Il n’est qu’un Dieu unique, et pour que les doués d’intelligence réfléchissent. » Coran 14 -52


                              • Le Gueux Le Gueux 2 septembre 10:20

                                @hamia
                                Un humain peut et doit réfléchir, il n’est pas non plus forcé d’être un adepte des philosophes qui pensent à sa place !
                                C’est bien que le Tout puissant et Miséricordieux y ai pensé, ça ne me gène pas, tout est dans la façon de penser !


                              • lesage 2 septembre 10:46

                                @Le Gueux

                                Merci hamia !

                                Tout d’abord hamia, tu n’es pas chaud, tu es plutôt doux dans la miséricorde qu’Allah t’a accordée. Une douceur divine qui est une exception qu’aux gens qui sont proches de d’Allah et qui sont guidés par lui, en fait ils ne sont pas eux, ils sont seulement les préférés ne sachant pas qu’ils ne sont pas égarés.

                                Et Allah guide qui il veut et égare qui il veut et cela entre dans les dessins de Dieu. L’énigme est pourquoi Allah guide certains humains et égarent beaucoup d’humains. Est-ce parce que le mal est inscrit dans la Nature du monde ? Et si n’existait pas le mal, le bien ne pourrait pas exister.

                                Où est la réponse ? La « Réponse métaphysique » faudrait-il le souligner ? Parce que si on savait, on saurait alors ce qu’on ne pouvait savoir.

                                Merci Le Gueux !

                                Merci pour votre sagesse ! Vous n’êtes pas Le Gueux, au contraire, vous êtes le Riche, et riche de votre Richesse qui n’est pas donnée à tous.

                                Merci à tous les deux, vous êtes réellement riche de vos êtres et de ce que Allah vous a donné.


                              • Le Gueux Le Gueux 2 septembre 11:18

                                @hamia
                                "Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l’Évangile

                                " Al ’Imran (3.3)


                              • hamia 2 septembre 13:35

                                @lesage  ; Merci pour cette compréhension .


                              • SilentArrow 2 septembre 13:38

                                @hamia

                                Laissez tomber la philosophie et lisez le dernier Message de Dieu ,pour l’humanité

                                hamia qui croit nous séduire en faisant la danse du ventre avec son Coran en main.

                              • lesage 2 septembre 10:58

                                Merci Hamed !

                                Vous êtes vous aussi riche de votre pensée, vous parlez du bien et du mal, mais vous ne comprenez que la thèse et l’antithèse, vous ne savez pas les dessins de D’Allah, et surtout la synthèse. Pourquoi ?

                                Ppourquoi Allah a créé le mal et le bien. Pourquoi Allah a créé le lion qui dévore l’homme ? Pourquoi Allah a créé le voleur et le criminel ? Pourquoi la guerre intrhumaine a été ordonnée par Allah ?

                                Et pourquoi Allah a créé cette humanité dont une bonne partie est rebelle ?

                                Réfléchissez et tenter de donner une réponse, vous ajouterez à votre richesse.


                                • Le Gueux Le Gueux 2 septembre 11:28

                                  @lesage
                                  Voilà la question essentielle qui se pose à l’humain, le bien et le mal.
                                  Chacun , au long e sa vie, en permanence, doit y répondre..
                                  Il est de son combat personnel pour rester un « humain » !
                                  Là-haut, seul le Créateur Suprème, le jugera, lui seul.


                                • hamia 2 septembre 13:42

                                  @Le Gueux ; Encore faut il connaitre les références absolues du bien et du mal ; et pour cela ,Dieu a révélé le Coran , à l’humanité pour les guider .Le consulter et le comprendre pour l’appliquer devrait être la priorité pour les humains .Toutes les autres voies mènent à la perdition .


                                • lesage 2 septembre 19:09

                                  @Le Gueux

                                  Pensez-vous avec conviction que c’est le combat personnel de l’être humain pour rester un être humain ? Ou est-ce simplement une façon d’évacuer la question sur le sens du bien et du mal, et partant de là, des êtres sont guidés et d’autres ne le sont pas, si n croit les textes religieux.

                                  Il y a une énigme dans la nature des êtres humains bons et ceux qui ne le sont pas. Vous ne pouvez pas dire que c’est le combat personnel que tout humain fait tout au long de sa vie pour rester humain. L’être humain par nature est humain, mais pourquoi l’un est ceci, l’autre est cela ?

                                  On peut aussi se reposer sur cette sentence que les dessins de Dieu sont incommunicables. Nous resterons cependant dans notre faim. Là est la question ? Y a-t-il possibilité de voir la raison, le sens que les uns sont préférés et d’autres ne le sont pas ?


                                • Le Gueux Le Gueux 2 septembre 20:28

                                  @lesage
                                  A défaut de définir le bien, on peut déterminer le mal comme étant tout ce qui porte préjudice à autrui.

                                  Chaque être être humain est porteur des deux comportements.
                                  Qu’il croie au ciel, ou qu’il n’y croie pas.
                                  Les religions tentent toujours d’affubler les humains d’une responsabilité pour leur salut.
                                  Un existentialiste, un agnostique, n’en a rien a cirer du « mal », surtout si ça lui procure des avantages immédiats.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hamed


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité