• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Commémorations du 8 mai : Kim Jong Un a paradé seul, les figurants étaient (...)

Commémorations du 8 mai : Kim Jong Un a paradé seul, les figurants étaient en grève

JPEG

 

8 mai : jour de la défaite 

 

Pour le méprisant de la République, hier le 8 mai 2023, c'était un jour sans : sans personne pour l'acclamer sur les Champs élysées, et sans ces milliers de manifestants, tenus à l'écart, eux et leurs casseroles, à Lyon comme à Paris.

Hier j'ai pensé à mon grand père : Républicain Espagnol, pourchassé par les franquistes lors de la défaite de 39. Passé par les Pyrénées avec son camarade, il est emprisonné dans un camp en France. Après la défaite française, le pétainisme le rattrape : c'est vrai qu'il avait gardé un côté insoumis, le grand paternel. Un petit peu résistant sur les bords, il est arrêté une première fois avec son camarade d'infortune. Livré à la gestapo. Torturé.

Il s'en est tiré...son camarade non. Il prendra alors le maquis, comme des milliers d'autres, et se battra au péril de sa vie le reste de la guerre. 

Pendant que la bourgeoisie française dont est issu notre président tombait dans les bras de Petain, "ce grand soldat".

Il n'en parlait jamais, le pépé, de toutes ces histoires. 

Trop difficile, trop de souvenirs...trop de cicatrices. 

C'est mon père qui m'a raconté tout ça ; alors forcément, durant longtemps (toute ma jeunesse en fait), j'ai idéalisé cette période, largement tenu dans l'ignorance de ces faits par ma famille, qui au lieu de monter en épingle la chose, ne l'évoquait pas, par pudeur de rouvrir les blessures du "vieux"...

Puis, pépé est mort. Et, l'âge adulte venant, un jour mon père me prend à part, pour me raconter son histoire.

Et depuis, chaque 8 mai est pour moi devenu un jour de souvenir. 

Une petite gerbe, pour le camarade à pépé, torturé à mort par "les boches" comme il disait.

Une petite gerbe pour le pépé...qui n'a plus jamais été le même depuis 1936, bien qu'il soit mort bien, bien plus tard, en 1986.

Et donc hier, on a un individu qui s'emploie à détruire l'Héritage de nos anciens, l'Héritage du Conseil National de la Résistance (dont Jean Moulin fut le premier secrétaire, en même temps que le créateur), ce même CNR qui dès 1943 imagina un plan complet de Sécurité Sociale ... et cet individu donc, qui livre la France aux intérêts privés, et qui détruit méthodiquement l'héritage du CNR, qui détruit notre Sécurité Sociale, détruit nos retraites issues du CNR, et qui donc hier prétendait rendre hommage à Jean Moulin. Ce faisant en faisant fermer (lui ou ses préfets zélés, c'est du pareil au même) le périmètre de la prison où tant, tant de résistants furent torturés et perdirent la vie...prison devant laquelle, chaque année, des enfants, petits enfants de résistants viennent comme moi, déposer une gerbe, rendre hommage. Depuis 45 cette tradition s'est perpetuée. La fin de la tradition a été actée hier...

Sa Majesté devait venir faire son petit cirque, le bourreau venait rendre hommage aux victimes de ses ancêtres, et il ne fallait surtout pas que des casseroles gênent le monarque.

Ce qui démontre clairement qu'il se fout comme de sa 1ere Brigitte de l'Histoire du pays, de l'histoire de la Résistance, et que pour lui, tout se vaut, y compris une "commémoration" où il est seul à commémorer, et que finalement vu sa tronche ça devait quand même le gonfler un tout petit peu, comprenez c'est un homme toujours pressé, et puis il reste tant, tant à détruire dans ce pays.

Jamais je ne lui pardonnerai ce qu'il a osé faire là.

Il a craché sur nos anciens.

Et nous sommes des centaines de milliers dans ce cas. 

A ce niveau, ce n'est même plus de la haine : il doit absolument démissionner, ou ça finira très mal.

Ce 8 mai était un jour de défaite pour le pays.

Un jour de défaite pour nous tous.

 

Kim Jong Un du pauvre

Avant ce nouvel affront à Lyon, notre idole nationale était déjà à Paris le matin même, sur les Champs élysées : résultat une avenue vide, des écrans géants avec sa binette partout, et des allées pleines de drapeaux, mais désespérément vides.

Il a descendu l'allée comme le petit être mesquin qu'il est : avec beaucoup d'étalage de son pouvoir, entouré de flics, de gardes républicains et de tout ce que le pays compte de robots payés pour tenir à distance les "opposants" à sa réforme minable. Mais en même temps, en un contraste saisissant, l'absence de foule et les barrières partout démontraient clairement que son supposé pouvoir est bâti sur du sable. Il est un président aux mains pleines, mais à la légitimité absente, et au peuple qui le hait. 

On pourrait le comparer à Kim Jong Un, mais ce serait faire injure à ce dernier : quand celui-ci se déplace, il y a des milliers de figurants tout le long du parcours, et tout le monde sourit et l'acclame jusqu'à s'en évanouir de joie. Il vaut mieux vous allez me dire... Mais ici, comme disait le Général, dans le pays "aux 246 variétés de fromage", on n'a même plus les moyens de se payer des figurants : tout le fric est parti dans la poche des patrons et des actionnaires, tous potes du meilleur président que la France ait jamais eu. On n'a plus un rond, et ça va pas aller en s'améliorant. 

Macron est un dictateur en gestation, mais un dictateur du pauvre : son pouvoir est branlant, et il s'effondrera tel un chateau de sable très bientôt, balayé par la prochaine marée de l'Histoire.

En attendant, tentons de nous mettre à sa place, et réfléchissons un peu : que resterait-il à brader, du point de vue de ce Kim Jong Un du pauvre, après les bijoux de famille qu'il a vendu au plus offrant, et du peu qu'il reste de ce pays qu'il ne voit que comme une vache à lait, qu'il doit traire pour ses amis jusqu'à la dernière goutte ?

L'Histoire, la Mémoire ?

Cet individu est en train de détruire notre pays. Et maintenant il est en train de détruire ce qui en fait la cohésion nationale : après s'être attaqué aux joyaux industriels nationaux qu'il a bradés un peu partout, puis aux Services Publics qu'il démantèle avec constance depuis quelque temps, pour les livrer aux appétits voraces de ses amis, il s'attaque désormais à notre mémoire commune. On dit toujours que c'est le "roman national", les histoires communes, qui font qu'un Peuple fait Nation. Nuls accents nationalistes là-dedans, mais plus une constatation : une Nation, c'est bien plus qu'une cohabitation d'individus. Mais alors là...

J'ai presque 50 ans et je n'ai jamais vu un défilé du 8 mai sans personne sur les Champs-élysées : c'est juste affligeant, et affolant. Ca en dit long sur l'état de ce pays, sur l'état de déliquescence de leur fausse démocratie... car voir le monarque descendre tout seul, uniquement entouré de son armée personnelle, la plus belle avenue du monde, pour se diriger vers l'Arc de Triomphe, pour finir par aller (mal) faire le cake vers la tombe du soldat inconnu, ça fait quand même tout drôle.

On se dit qu'on a passé un cap.

Jamais de ma vie je n'ai vu (avec un réel effroi, je dois le dire) les champs vidés de toute présence humaine par la seule volonté de préserver un monarque des nombreuses huées et autres casserolades qu'il aurait à coup sûr essuyées. Avec en point d'orgue un écran géant montrant la joviale frimousse du Roi, dressé sur une place de l'Etoile vide, fermée au public...

Un type tellement aimé par "son" peuple qu'il en est arrivé à "célébrer", tout seul, une cérémonie mémorielle traditionnellement réservée à la foule, au peuple, à tout le monde quoi.

Et les médias, pour une bonne partie, d'oublier ce petit détail : extraordinaire article du Huffigton post, avec vidéo de plusieurs minutes, vidéo réussissant l'exploit de retracer ce "parcours mémoriel" et de passer quasiment sous silence la seule information véritable de cette journée... le fait que le Peuple était interdit de commémoration, et que Kim Jong Macron s'est baladé tout seul avec son armée de flics, tenant le peuple à bonne distance, tellement loin que même les caméras de télévision ne pouvaient montrer les gens. La chose a été évoquée très pudiquement et fugacement par la grande majorité des médias aux ordres, ces médias tous propriété des oligarques potes au banquier président, avant de tenter de se concentrer sur la balade du banquier apprenti dictateur, seul sur son carosse. 

Comme si de rien n'était, et pourtant, ça se voyait comme un dicateur sur une place vide : même eux, n'y croyaient plus au baratin réchauffé qu'ils ont tenté de nous servir durant cette journée.

 

P*tain, 4 ans

On y est : le pays est en train de basculer.

Inutile de faire un dessin : quand on interdit au peuple un des évènements fondateurs de son Histoire moderne commune, à savoir commémorer tous ensemble les résistants qui pour beaucoup perdirent la vie face à la barbarie d'extrême droite, et que en même temps on autorise une manifestation d'extrême-droite où les bras bien levés le disputèrent sans problèmes aux menaces, aux drapeaux celtiques et autres slogans racistes...et quand on trouve même des prétextes pour justifier cela... on constate, sans aucun doute possible, que l'on a franchi un cap.

Notre pays est en train de basculer dans quelque chose d'autre, il est dans cette frontière grise dont personne ne sait où elle peut mener, si ce n'est que les possibilités se réduisent chaque jour un peu plus, d'en sortir par le haut sans trop y laisser de plumes.

Dans ces conditions, pour le monarque "gouverner" ce pays devenu ingouvernable, et continuer de tenter de le faire de cette manière les 4 ans qu'il lui reste, s'apparente à une gageure. Donc forcément, le raidissement autoritaire et la tentation clairement dictatoriale vont se confirmer, se poursuivre, s'amplifier.

Logiquement, la surveillance généralisée va s'approfondir, chaque citoyen étant désormais considéré comme ennemi potentiel d'un Etat devenu autonome par rapport à la "démocratie" qu'il est censé représenter, et sur la tombe de laquelle il festoie chaque jour un peu plus. 

Les temps vont devenir extrêmement difficiles, encore plus que ce que nous connaissons actuellement, c'est désormais certain.

Dans ces conditions, il ne reste d'autre solution pour chaque Citoyen conscient et déterminé que de continuer la lutte, de l'amplifier, et de la mener à son terme.

Comme le réalisèrent nos anciens en 40, les temps sont en train de dégénérer, et il faudra bientôt se lever pour combattre.

Ou, la barricade n'ayant toujours que deux côtés, périr à coup sûr, .


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 9 mai 2023 17:58

    Bravo......et merci.... smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 9 mai 2023 18:16

      @Géronimo howakhan

      nota, le totalitarisme qui se voudrait absolu, n’a strictement pas le moindre sens...
      regardez moi tous ces riches, et ceux qui voudraient l’être, c’est pareil mentalement, ce serait le Graal, ils n’ont rien d’autre à faire sur cette planète que de faire chier les gens, pour les voler..
      gens qui se laissent faire car dans la masse c’est chacun sa merde et tout pour ma gueule..donc riches en intention..essayons d’être riche que sur son travail et seul........impossible, donc ça va se faire sur le dos des autres..qui serons assez con pour marcher dans la combine..la majorité !!
      quelles bandes d’idiots congénitaux faisons nous tous..
      cela dit y’a une issue, mais on n’en veut pas car il faut se changer soi même radicalement et de suite arrêter la compétition entre tous , compétition = élimination = guerres, vols etc
      pour passer volontairement à une entraide coopérative et équitable..
      soyons francs , regardons en nous et autours de nous, quasiment personne n’en veut et ce depuis des millénaires suite à des choix mauvais, car notre unique activité en générale secrète est d’essayer de fuir le seul absolu de nos désormais non vies : NAÎTRE = MOURIR..
      et alors ? on en devient fou et tarés pardi..
      etc..cela dit merci à l’auteur, cela devait être souligné...je transmet l’article sur d’autres réseaux ...


    • V_Parlier V_Parlier 14 mai 2023 20:27

      @Géronimo howakhan
      Moi j’ai toutefois une remarque. Je lis : « en même temps on autorise une manifestation d’extrême-droite où les bras bien levés le disputèrent sans problèmes aux menaces, aux drapeaux celtiques » => En quoi est-ce étonnant ? C’est pro-Ukraine, ils ont les mêmes là-bas (mêmes symboles et tout et tout). Donc c’est du tout bon.
      https://atlantico.fr/article/decryptage/l-ukraine-pourrait-elle-devenir-l-equivalent-pour-l-extreme-droite-ce-que-l-afghanistan-fut-pour-les-djihadistes-guerre-d-ukraine-extremisme-radicalisation-loik-le-priol-gud-jean-yves-camus
      (Et c’est pas une source russe qui en parle, hein...)


    • sylvain sylvain 9 mai 2023 18:09

      Dans ces conditions, il ne reste d’autre solution pour chaque Citoyen conscient et déterminé que de continuer la lutte, de l’amplifier, et de la mener à son terme


      bien d’accord, avec ça et tout le reste. Maintenant comment lutter efficacement ?? il y a plein de manières bien sur mais il y a une chose qui fait que dès que les choses deviennent sérieuses on se fait niquer. Nous, les grecs ou n’importe quel autre pays. On rale et après ?? ben après on se rend compte qu’on a pas les choses en main, et pire, que les personnes qu’on élit ne les ont pas non plus. En fait on ne sait plus vraiment qui les a .

      Or tout ça vient d’un fait bien précis . On peut incriminer l’argent dette, les délocalisation... on aura bien raison mais en amont de ces processus il y a le fait que les oligarques se sont organisés internationalement, sinon mondialement, et les peuples non.

      L’auteur cite les internationalistes espagnols. Nos arrière grands parents avaient compris qu’il fallait s’organiser internationalement bordel, et maintenant que la mondialisation est dix fois plus avancé c’est comme si on avait oublié..


      • Jean Keim Jean Keim 10 mai 2023 08:07

        @sylvain

        << Or tout ça vient d’un fait bien précis . On peut incriminer l’argent dette, les délocalisation... on aura bien raison mais en amont de ces processus il y a le fait que les oligarques se sont organisés internationalement, sinon mondialement, et les peuples non. >>

        En amont de ce processus, car il s’agit bien d’un processus, il y a en chaque individu un mode de penser qui a force de loi, mais qui le perçoit réellement ?


      • Hector Hector 17 mai 2023 12:32

        @sylvain
        Maintenant comment lutter efficacement ??

        C’est très simple : Choisir un président qui nous sortira de l’Europe, de l’Otan et de l’euro.
        Retrouver notre souveraineté, c’est la seule solution.
        On peut rêver...


      • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 19:30

        LOL smiley.... j’ai pourtant vu DE GAULLE marchant sur un cube en pierre ! smiley


        • chapoutier 9 mai 2023 19:37

          A ce niveau, ce n’est même plus de la haine : il doit absolument démissionner, ou ça finira très mal.

          je partage à 200%

          Donc forcément, le raidissement autoritaire et la tentation clairement dictatoriale vont se confirmer, se poursuivre, s’amplifier.

          je partage à 300%

          et il faudra bientôt se lever pour combattre.

          je partage à 400%


          • DACH 10 mai 2023 12:29

            @chapoutier=Engagement que vous reporter au lendemain, donc qui ne sera jamais suivi d’effet, puisqu’il a la consistance du bombe de papier débordante d’eau sale....Encore des paroles de théâtre... ; De quoi se distraire pour....


          • chapoutier 10 mai 2023 12:50

            @DACH
            VTFE


          • AmonBra AmonBra 9 mai 2023 20:13

            Merci @ l’auteur pour le partage.

            Ce qui m’a interpellé dans le cliché illustrant cet article, dont je partage l’indignation, c’est la frappante référence à « Big Brother te regarde » dans 1984 de G. Orwell. . .


            • LeMerou 10 mai 2023 07:41

              @Elric Menescrire

              Je ne suis pas d’accord, pour ce comparatif avec Kim Jong. Car ce dernier quant il se déplace pour une commémoration est très fortement acclamé par son peuple. 

              Là, nous avons assisté à un moment de recueillement terriblement intense, il se devait être quasi monastique, privilégié. Nul gueux pour le perturber, avec leur élan généreux envers le Timonier...

              Non, afin de combler son insignifiance, il s’est grandi par un écran géant, dominant ainsi les lieux. « Gardons nous de réécrire l’histoire a t-il dit un jour » . Il a raison, il suffit de la copier et les exemples sont nombreux pour venir étayer sa mégalomanie.


              • amiaplacidus amiaplacidus 10 mai 2023 09:51

                @LeMerou

                Je vous trouve méprisant, vous parlez simplement de Timonier. Alors qu’il s’agit d’un grand, très grand, gigantesque Timonier.

                À coté, Mao ou Kim, c’est du pipi de minet.


              • Zolko Zolko 10 mai 2023 12:07

                @amiaplacidus : je vous trouve à la limite du blasphémateur à le nommer seulement d’un titre humain, alors que nous avons affaire à un demi-dieu comparable à Jupiter.


              • eau-mission eau-mission 11 mai 2023 10:38

                @LeMerou

                Le pauvret se croit incompris.

                Finalement, il trouverait du réconfort à venir sur Avox.


              • Eric F Eric F 10 mai 2023 09:40

                Nos média ont glosé sur l’absence du peuple lors du défilé du 9 mai sur la place rouge, mais ont été forts discrets sur l’absence du peuple lors de la cérémonie du 8 mai à l’Arc de Triomphe.


                • Brutus Grincheux 10 mai 2023 09:59

                  @Eric F

                  ça fait rien : Bidochon a choisi son camp. Pourquoi voulez-vous le désorienter ?


                • Eric F Eric F 10 mai 2023 13:46

                  @Grincheux
                  le parti-pris de nos média est tellement outrancier qu’il est devenu contre-productif pour la cause qu’il défend. Ça me titille chaque jour de devenir complotiste pour me passer les nerfs !


                • Samy Levrai samy Levrai 10 mai 2023 15:30

                  @Eric F
                  Tu manques encore bien trop d’esprit critique pour pouvoir un jour t’enorgueillir d’une quelconque résistance à la « vérité » distillée par le pouvoir et les medias le servant, même si tu n’es pas le pire , tu restes une sacrée tache.


                • Eric F Eric F 10 mai 2023 15:47

                  @samy Levrai
                  Si c’est pour tomber dans l’ornière d’une pire propagande, ce n’est pas de la résistance. L’esprit critique est de sortir d’une ornière sans tomber dans l’autre.


                • Samy Levrai samy Levrai 10 mai 2023 16:16

                  @Eric F
                  C’est quand même cocasse que tu ne puisses imaginer être capable d’analyses personnelles à partir de faits établis ou en lisant propagande et contre propagande... sinon plutôt que baver comme tu le fais donne moi donc des exemples de mon esprit critique qui tomberait dans une ornière ?


                • Eric F Eric F 10 mai 2023 16:43

                  @samy Levrai
                  l’ornière, c’est une adhésion idéologique inconditionnelle, ce n’est pas de l’esprit critique puisqu’il s’agit d’un prêt à penser, il existe en fait une doxa-système et une doxa anti-système, prévisibles l’une comme l’autre.
                  On le voit par exemple sur la question du conflit ukrainien, les tenants du système soutiennent indéfectiblement la position de l’OTAN/Ukraine, les tenants anti-système soutiennent âprement la position russe ; c’est l’adhésion à un ’’bloc’’ (ou contre un ’’bloc’’, ce qui revient au même). L’esprit critique rejette la logique de blocs, même sans mettre dos à dos, les responsabilités sont multiples,


                • Samy Levrai samy Levrai 10 mai 2023 16:56

                  @Eric F
                  Pourtant les faits semblent bien : une revolution de couleur puis une autre appelée Maiden qui est un coup d’Etat euro atlantiste contre un gouvernement élu.
                  des bombardements suite au coup d’état, sur l’Est du pays qui n’a pas accepté le coup.
                  Les faits sont le drang nach osten américain avec des bases militaires américaines aux frontières russes.
                  il ne s’agit absolument pas de logique de blocs mais bien d’analyses de faits.
                  Pareil mettre des sanctions qui sont des actes de guerre, donner des armes à l’Ukraine pour que des russes soient tués, insulter la Russie nous mettent en position de belligérants, c’est juste une evidence .
                  Que l’Ukraine ne peut pas gagner une guerre contre la Russie, que personne ne peut gagner une guerre contre la Russie ( premiere puissance nucléaire dotée de vecteurs inarrêtables ), desolé encore une fois pas de croyances juste des faits.

                  Je suis du coté des faits et pas d’un bloc et tu es conditionné, toi par la télévision euro atlantiste sur tous les sujets.


                • Eric F Eric F 11 mai 2023 09:28

                  @samy Levrai
                  En effet, il y a une responsabilité du bloc atlantiste dans les causes du conflit. De même qu’il y a une responsabilité de la Russie de par sa volonté de main-mise sur l’Ukraine et des ingérences dans la politique de celle-ci.
                  Et le gouvernement nationaliste ukrainien post Maïdan a une responsabilité par sa politique anti-russophone, ayant conduit à du séparatisme ...instrumentalisé par la Russie.
                  Jusque là torts partagés.
                  Mais l’attaque contre le territoire ukrainien, c’est une escalade majeure de la responsabilité de la Russie.

                  Dans le présent conflit, je pensais que la Russie gagnerait rapidement, ce n’est pas le cas, mais l’Ukraine n’est pas en mesure de reconquérir tous les territoires occupés, il faudra donc à la fin un compromis.

                  DONC mes positions ne sont pas alignés sur celle d’un camp, alors que les vôtres sont à 100% pro-russes : le conditionné, c’est donc vous !


                • Legestr glaz Legestr glaz 11 mai 2023 09:41

                  @Eric F

                  Mais pourquoi parle t-on tant de cette agression de la Russie envers l’Ukraine alors qu’il n’est pratiquement jamais question de l’agression des USA envers la Syrie ? Syrie que les USA continuent d’occuper pour en exploiter le pétrole.

                  Est-ce que le prétexte, avancé par les USA, de bouter hors de Syrie un Président « répressif », vaut mieux que le prétexte avancé par la Russie de bouter hors d’Ukraine des « ukronazis » ? 

                  Pas de « sanctions internationales » contre les USA ? Deux poids, deux mesures ?

                  https://www.wsws.org/fr/articles/2023/03/27/xnax-m27.html


                • Samy Levrai samy Levrai 11 mai 2023 11:15

                  @Eric F
                  Il est tres preoccupant que tu puisses continuer à croire que l’Ukraine puisse resister et gagner contre la Russie, c’est un peu comme croire que le Mexique pourrait gagner contre les USA...


                • Zolko Zolko 11 mai 2023 11:48

                  @Legestr glaz

                  Est-ce que le prétexte, avancé par les USA, de bouter hors de Syrie un Président « répressif », vaut mieux que le prétexte avancé par la Russie de bouter hors d’Ukraine des « ukronazis » ?

                   
                  bien-sûr que oui. Vous ne lisez jamais les journaux ? Les USA sont gentils, le Ruzze est méchant. Voilà.

                • Eric F Eric F 11 mai 2023 13:54

                  @Legestr glaz
                  On peut en effet assimiler l’attaque russe contre l’Ukraine (qui est près de chez nous donc ça nous menace davantage) à l’attaque américaine contre l’Irak, ou celle à laquelle nous avons participé contre la Libye, ou encore le soutien aux rebelles jihadistes de Syrie, donc si nous condamnons l’une, nous condamnons l’autre. OK ?


                • Legestr glaz Legestr glaz 11 mai 2023 13:59

                  @Eric F

                  Nous sommes absolument d’accord.

                  Mais nous « constatons » que, dans un cas, la France, ou, plus exactement, l’Union européenne, émet des sanctions à l’encontre de la Russie, et coopère, dans l’autre cas, sans restriction, avec les USA.

                  Si on ne veut pas examiner ce paradoxe, effectivement, il faut tous les soirs regarder Cyril Hanouna, ou d’autres du même acabit. Le lavage de cerveau y est permanent. 


                • Legestr glaz Legestr glaz 11 mai 2023 14:04

                  @Zolko

                  Merci Zolko pour cette clairvoyance ! Vous avez bien résumé : les USA sont gentils, les Russes sont méchants.

                  https://www.youtube.com/watch?v=8XEOZychZx4


                • Eric F Eric F 11 mai 2023 14:09

                  @samy Levrai
                  Décidément, vous répondez sans lire ! J’ai explicitement écrit que je ne crois pas à la possibilité pour l’Ukraine de reprendre militairement la totalité des territoires occupés. J’ai des doutes sur la portée d’une éventuelle contre-offensive.
                  Ma position est depuis longtemps favorable à une négociation, avec recours à l’autodétermination sous contrôle international dans les territoires disputés.
                  Contrairement à ce qu’affirment nos média, je pense que la population de Crimée souhaite rester attachée à la Russie, et probablement aussi les régions séparatistes.
                  L’intérêt de la France et des pays voisins n’est pas l’escalade, poussée par les USA et tirée par les pays de l’Est, mais une issue diplomatique.


                • Eric F Eric F 11 mai 2023 14:11

                  Les sanctions sont inefficaces et même contre productives à notre détriment, ça j’en suis également d’accord.


                • Zolko Zolko 10 mai 2023 12:00

                  Macron est un dictateur en gestation, mais un dictateur du pauvre : son pouvoir est branlant, et il s’effondrera tel un chateau de sable très bientôt, balayé par la prochaine marée de l’Histoire.

                   

                  Dieu vous entende, mais malheureusement, avec les Biden, von der Leyen, Baerbock, Covid19 ... je pencherait plutôt pour une dictature officielle. Je pronostique même un évènement genre acte terroriste qui « obligera » à contre-cœur et pour la préservation de la démocratie bien-sûr cette caste de re-déclarer l’état d’urgence, la surveillance de masse, et même la déportation des récalcitrants.


                  • Eric F Eric F 10 mai 2023 13:33

                    @Zolko
                    On avait le moyen de le virer par les urnes, ce qui n’arrive pas dans les vraies dictatures, mais les combinaisons politiciennes ont conduit des opposants sur le fond à lui avoir accordé leurs suffrages : à eux d’assumer, ainsi qu’à ceux qui se sont tenus éloignés du scrutin.

                    La prochaine occasion d’autoritarisme sera les JO de 2024, les indésirables de la région parisienne seront délocalisés en province, les percussions seront prohibées sur la voie publique, la circulation sera réservée aux Tesla américaines et Spring chinoises subventionnées par nos impôts, et en cas de risque d’attentat, il y aura couvre feu pour les non-porteurs du pass olympique (billet ou invitation).


                  • Zolko Zolko 10 mai 2023 14:25

                    @Eric F : ben justement, je ne crois pas qu’on puisse les virer par les urnes, parce-que le système électoral est fait de façon à ce qu’ils se maintiennent au pouvoir y compris contre une grosse majorité des citoyens. Comme vous dites, ils divisent les opposants pour mieux régner sur tout le monde. En Allemagne, par exemple, les Verts avec 15% des suffrages imposent leur politique imbécile et agressive.
                     
                    Et quand le peuple n’est pas d’accord, soit ils l’ignorent comme pour le TCE soit ils l’enferment comme pour le covid ou ce défilé du 8 mai soit carrément ils le tabassent comme pour les gilets jaunes.


                  • Eric F Eric F 10 mai 2023 15:54

                    @Zolko
                    Il n’est pas interdit aux électeurs de ne pas tomber dans le panneau. En 81, ils ont viré la droite libérale pour une gauche plus socialiste qu’il n’y en ait eu dans aucun autre pays occidental. La marge de manœuvre nationale était alors plus importante qu’aujourd’hui, mais l’imbrication dans l’économie mondiale a néanmoins limité l’expérience.
                    On pouvait tenter le risque d’une alternative en 2022, cela n’a pas prévalu.
                    Attention, on ne parle pas d’un million de protestataires, mais des dizaines de millions de bulletins.


                  • Zolko Zolko 10 mai 2023 17:35

                    @Eric F

                    En 81, ils ont viré la droite libérale pour une gauche plus socialiste

                     
                    oui, mais ça a duré 2 ans et les marchés capitalistes ont étouffé cette expérience et ont forcé Mitterrand à rentrer dans les rangs

                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 mai 2023 12:25

                    Macron = Kim Jong Un du pauvre

                    Ses opposant = des anti fascistes du pauvre.

                    Finalement, tout est cohérent


                    • jymb 10 mai 2023 12:32

                      Article plutôt bien tourné avec cependant 2 bémols 

                       La résistance notamment a ses débuts a regroupé toutes les sensibilités, alors que le pacte germano soviétique faisait autorité, y compris catholiques fervents ou Action Francaise ( cf par exemple D Estienne D’Orves ) 

                       Des journalistes réfléchis ont fait remarquer que la manif décriée n’avait rien cassé, rien détruit, rien vandalisé, rien pillé ni encore blessé des FdO 


                      • Eric F Eric F 10 mai 2023 13:42

                        @jymb
                        Je me souviens d’un évènement interdit pour ’’risque de trouble à l’ordre public’’, non pas du fait des participants à cet évènement, mais par les ’’anti’’ qui allaient s’y opposer violemment.

                        Finalement, les déplacements de Macron pourraient être interdits comme susceptibles de susciter des débordements.


                      • Tolzan Tolzan 10 mai 2023 13:44

                        Je suis comme beaucoup à penser que Macron est un TERMINATOR politique ! Il est là pour terminer un travail commencé il y a des dizaines d’années consistant à détruire la France, ses traditions, son industrie, son peuple, sa culture !!!

                        Néanmoins, l’explication « Terminator » est incomplète.

                        On ne peut pas éviter de se poser la question de fond : comment les Français ont-ils pu se laisser conduire inexorablement au chaos, et par-dessus tout réélire Macron pour un second mandat, sauf à admettre que l’élection fut truquée ?

                        Il n’y a donc pas que le problème Macron. Il y a aussi un problème pour le peuple français qui est peut-être encore plus grave que le simple cas Macron.


                        • Eric F Eric F 10 mai 2023 13:52

                          @Tolzan
                          Influençage des électeurs par l’emprise sur l’opinion, pas besoin de trucage dans le décompte des bulletins. Même les partis de gauche se sont bousculés pour inciter à voter contre la grosse blonde en reconduisant le petit marquis.


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 mai 2023 14:31

                          @Tolzan
                          comment les Français ont-ils pu se laisser conduire inexorablement au chaos, et par-dessus tout réélire Macron pour un second mandat

                          La réponse est évidente à vous lire, et elle ne va pas vous plaire :

                          les Français ont réélu Macron, parce que ses opposants sont des ânes qui sont encore pires que lui.


                        • Tolzan Tolzan 10 mai 2023 14:34

                          @Eric F

                          Merci pour votre réponse. C’est exactement mon analyse : celui qui tient les médias tient le pays.

                          Goebbels n’expliquait-il pas déjà dans les années trente : un mensonge répété cinq fois reste un mensonge mais devient vérité répété cent fois ?


                        • Tolzan Tolzan 10 mai 2023 15:32

                          @Olivier Perriet
                          Vous détenez une part de vérité. Je pense, cependant, qu ’« Eric F » détient 80% de la vérité (en insistant sur l’emprise des médias sur les masses) et vous, disons 20%, dans la mesure où nous avons en effet, en face de Macron, malgré leurs échecs électoraux récurrents, les mêmes apparatchiks immuables des plateaux télé. Un peu de sang neuf est indispensable... dans le monde politique français.


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 mai 2023 16:51

                          @Tolzan

                          pas que :

                          un François Asselineau était lamentable, tout bouffi de suffisance d’être parvenu sur la ligne de départ.

                          Le problème c’est une sectarisation croissante de la vie politique, des types qui parlent à leur base, et qui se parlent à eux-mêmes en réalité.

                          L’excuse des médias, c’est la mauvaise excuse universelle des mauvais perdants.
                          Au Royaume Uni, le Brexit c’est à cause des médias (pour les anti Brexit).
                          En France, c’est le contraire (pour les partisans du Frexit par procuration).
                          L’élection de Trump ? La faute des médias (pour les anti trump)

                          Etc etc.

                          Regardez moi les yeux dans les yeux et dites moi que Le Pen, Mélenchon, Fillon, ou Benoit Hamon étaient de meilleures options que Macron.


                        • Samy Levrai samy Levrai 10 mai 2023 18:41

                          @Olivier Perriet
                          Tu risques d’avoir mal aux yeux ça va piquer... allez soyons gentil :10% à peine te diront ce que tu as envie d’entendre... 90% te regarderont dans les yeux et te diront qu’un chien avec un chapeau ferait mieux que le mari de jean Michel sur tous les domaines, ils le feront d’ailleurs plus ou moins violemment... tu vis dans quel monde l’ado ?


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 2023 09:48

                          @samy Levrai
                          90% te regarderont dans les yeux et te diront qu’un chien avec un chapeau ferait mieux que le mari de jean Michel sur tous les domaines, ils le feront d’ailleurs plus ou moins violemment

                          Certes, sauf que le mari de Jean-Michel a fait 20% au premier tour, et ton ami Asselineau n’a jamais fait mieux que 1%


                        • Samy Levrai samy Levrai 11 mai 2023 09:50

                          @Olivier Perriet
                          Preuve qu’il s’agit d’une arnaque médiatique complète que veux tu ...


                        • saint louis 10 mai 2023 13:54

                          Nous vivons une époque formidable.

                          Nous assistons à la chute en direct de ce que nous sommes depuis de centaines d’années, un peuple de France.

                          Toutes nos valeurs de civilisation ont été réduites à néant, pour être remplacés par une idéologie que nous ne partageons pas et dont nous ne sommes même pas inclus, cette mascarade nous le démontre clairement.

                          Le peuple va t-il enfin comprendre ?

                          Ou est passé cette force de résistance de cet Espagnol et des autres qui ont lutté pour la liberté ?


                          • Attila Attila 10 mai 2023 14:11

                            @saint louis
                            « Le peuple va t-il enfin comprendre ? »
                            Il comprendra lorsqu’il sera capable de s’extraire de 10% de son temps passé devant la télé pour diversifier ses sources d’informations.
                            La majorité en est capable.

                            .


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 mai 2023 16:52

                            @Attila

                            et après « le peuple » ira « prendre le Capitole vêtu d’un déguisement en peau de bête » ?


                          • Samy Levrai samy Levrai 10 mai 2023 17:06

                            @Olivier Perriet
                            Tiens l’ado attardé que penses tu de la gravité de la prise du capitole par un type en peau de bete par rapport à l’attaque du Kremlin par drone ?


                          • Attila Attila 10 mai 2023 18:31

                            @samy Levrai
                            Pschhhhittt !!! Toujours aussi Kong le branleur.

                            .


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 2023 09:50

                            @samy Levrai

                            l’attaque du Kremlin par drone je m’en fiche
                            la manif du Capitole aussi remarque, mais je te vois bien envahir l’Assemblée Nationale avec un masque d’Asselineau et un fanion de l’UPR  smiley


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 10 mai 2023 16:59

                            il existe une photo avec les Champs Elysées sans public, c’est une photo avec Hitler !!!



                            • Zolko Zolko 11 mai 2023 00:11

                              @alinea : c’est DINGUE !!!! Les rues sont vides, il n’y a que des policiers.
                               
                              Mais .... attendez : c’est pas le 12 juillet, donc 2 jours avant, qu’il avait annoncé l’obligation vaccinale ? Et après on le voit avec un masque, tout seul, dehors.
                               
                              Avec Sarkozy je pensais qu’on avait le pire des présidents, puis est arrivé Hollande. Là je me suis dit qu’on touchait le fond, mais non, est arrivé Macron. Bon, là, pas de risque, je pensais que ça pouvait pas être pire : ben si, il a été ré-élu et nous fait le coup de la guerre contre la Russie !


                            • Hector Hector 11 mai 2023 08:21

                              Bonjour Zolko,
                              Il est vrai qu’avec les trois derniers on a dépassé les frontières du réel et de la conscience mais si vous voulez bien faire un petit retour en arrière vous pourrez vous souvenir de la loi scélérate et peu connue de 73 dites Pompidou / Giscard qui a amorcée cette descente en pente douce jusqu’au profondeurs où nous nous trouvons aujourd’hui.
                              Chacun a apporté sa touche.
                              En gros :
                              Pompidou : Loi de 73
                              Giscard : Regroupement familial
                              Mitterrand : la liste est trop longue, 14 ans...
                              Chirac : L’UE
                              Sarkozy : L’UE, l’Otan
                              Hollande : Le ridicule
                              Macron : le néo-despotisme
                              Et j’en oublie...
                              Aujourd’hui il n’y a plus qu’à espérer un miracle qui n’aura probablement pas lieu.
                              Mais sait-on jamais ? Gardon espoir malgré tout.
                              Bonne journée.


                            • I.A. 10 mai 2023 17:30

                              Excellent texte, mêlant histoire et journalisme, vie privée et chose publique. Du grand art, aussi vrai que sincère.

                              Merci.


                              • Olivier142 10 mai 2023 18:28

                                Tout à fait emblématique, cette célébration. Un président égocentrique et mégalomane, entouré exclusivement de courtisans et de policiers et le peuple aux abonnés absents. Quelle différence avec la communion du peuple britannique avec son nouveau roi.

                                Mais comme toujours chez Macron il y a une part de provocation, une façon de signifier au peuple que puisqu’il est considéré comme rien, il n’a pas à paraître et à se manifester, et que la seule chose qui compte est Macron lui-même.

                                Cela dit les français auraient très bien pu ne pas voter pour lui. Ils l’ont fait à deux reprises, alors il faut assumer et ça ne fait que commencer !

                                Macron n’a plus rien à perdre, mais tout à gagner à servir les intérêts de la finance mondiale qui l’a fait élire.


                                • Xenozoid Xenozoid 10 mai 2023 18:34

                                  @Olivier142

                                  Cela dit les français auraient très bien pu ne pas voter pour lui.

                                  lol 
                                  c’est un peux comme le covid, les chiffres ne mentent pas, il suffit de les controler 


                                • alinea alinea 10 mai 2023 22:52

                                  J’ai donné plus haut une vidéo qui montre que ce 14 juillet il n’y avait pas de public non plus ! c’était le temps des gilets jaunes ;on devrait je vous assure avoir pitié d’un pauvre pantin de son acabit, parce qu’il est pitoyable ; mais il y a trop de larbins en ce pays.


                                  • Samy Levrai samy Levrai 10 mai 2023 23:18

                                    @alinea
                                    satrape (du grec σατράπης / satrápês, lui-même adapté de l’iranien xšaθrapā, du vieux perse xšaθrapāvan, signifiant « protecteur du pouvoir [royaume] ») est le gouverneur d’une satrapie, c’est-à-dire une division administrative de l’empire


                                  • Hector Hector 11 mai 2023 08:31

                                    @alinea
                                    Pitoyable ?
                                    Vous trouvez que ce type mérite notre pitié ?
                                    C’est le syndrome de Stockholm qui vous guette Alinéa. Vous nous avez habitué à plus de pugnacité.
                                    Ce mec ne mérite que le talon de notre botte.


                                  • alinea alinea 13 mai 2023 21:50

                                    @Hector
                                    Ah bon ? je ne suis pas chrétienne !! la pitié pour moi c’est la misère. Mais en son cas pas de haine : je n’ai pas été trompée, je l’ai toujours vu tel qu’il était, j’aurais plutôt de la rancœur à l’égard de mes concitoyens aveugles et bêtes.
                                    Néanmoins j’aimerais qu’on le largue à poil en pays périlleux où il n’aurait aucune chance de trouver secours.


                                  • alinea alinea 13 mai 2023 22:00

                                    @alinea
                                    J’ai oublié de spécifier que, quand on n’est pas chrétien, la pitié est empreinte de mépris, et c’est l’usage habituel aujourd’hui.


                                  • Hector Hector 16 mai 2023 08:08

                                    @alinea
                                    Vous confondez politique et religion, pitié et compassion.


                                  • eau-mission eau-mission 16 mai 2023 09:12

                                    @Hector

                                    Marie, si tu savais ...

                                    Ecraser Manu, vous croyez que ça va impressionner les marionnettistes ?

                                    J’ai plutôt l’impression qu’ils nous tendent la queue de Mickey pour un autre tour de manège.

                                    A quel moment ce type a-t-il choisi sa destinée ? Pourquoi sa voie déraille sur le « notre proje..et » ?


                                  • yvesduc 11 mai 2023 06:30

                                    Vous avez tout dit… smiley 


                                    • Claude Courty Claude Courty 11 mai 2023 08:35

                                      À celles et ceux dont le nombre croissant sans cesse, ainsi que la colère aveugle, aggravent les maux dont ils se plaignent

                                      Depuis ses origines, l’humanité se trompe de combat, en agissant par opposition – lutte des classes plus ou moins violente, des religions les plus anciennes et les plus soigneusement codifiées jusqu’au pseudo-rationnalisme marxiste-léniniste – alors que pour des raisons structurelles, dues aux hasards de la naissance de chacun et de son héritage génétique social et culturel, elle est condamnée à une interdépendance hiérarchisée des individualités et à une coopération par complémentarité, quelle que soit la régulation que prétendent y introduire les compassions les justifiées comme les plus sincères.

                                      Rien de durable n’a jamais pu, ni ne peut ni ne pourra se faire, pour le progrès social de l’humanité, sans contrôle de sa démographie ni prise en compte de la différence des flux démographiques existant structurellement entre les catégories sociales dont elle est faite...

                                      Pour autant que la nature en laisse le temps.

                                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html 

                                      https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

                                      Si ces liens sont inactifs, les copier-coller dans la barre d’adresse de votre navigateur 


                                      • @Claude Courty

                                        sans contrôle de sa démographie


                                        Vu la tête que vous avez, Montrer l’exemple commencer par vous .
                                        Abréger
                                        Abréger
                                        Abréger .....


                                      • IL a dit ,

                                        Message à tous les factieux ,

                                        cyniques,

                                        fainéants ,

                                        qui ne sont rien,

                                        Gaulois réfractaires,

                                        illettrés ,

                                        infoutus de traverser la rue pour se payer un costard .

                                        Je les emmerde . !......

                                        Le prochain qui me manque de respect ,

                                        hop, stage de citoyenneté .


                                        • https://www.galerie-roger-viollet.fr/fr/photo-guerre-1939-1945-l-avenue-des-champs-elysees-le-975430-4222197808

                                          Guerre 1939-1945. L’avenue des Champs-Elysées, le 14 juillet 1941.

                                          ça sent l’occupation !

                                          https://www.liberation.fr/politique/8-mai-macron-aux-champs-isole-20230508_JJFCXNIWX5BL7FWRAZPFC6HDQY/

                                          ça sent le retour de l’occupation !

                                          Hitler est il vraiment mort , son fantôme hante l’Europe ?


                                          • Mozart Mozart 11 mai 2023 10:55

                                            Bien des erreurs dans cet article. La bourgeoisie ne s’est pas alliée avec Pétain, c’est le peuple qui l’a appelé. La bourgeoisie s’est ralliée à De Gaulle. A son arrivée à Londres, très seul, le peu de ralliés étaient des gens de droite !

                                            Ma famille, de droite et bourgeoise, a été Gaullistes très tôt et a connu aussi les joies de la Gestapo et des camps. Simplement, elle n’a pas attendu la déclaration de guerre contre l’URSS pour résister. De plus elle se trouvait dans la zone occupée et non dans la zone libre !

                                            De même, les pleurs sur les pauvres républicains espagnols, sont en trop. Les républicains sont fautifs pour l’arrivée de Franco. Ce dernier, longtemps fidèle à la république, ne s’est décidé que devant l’anarchie violente s’étant installée en Espagne. De plus, les républicains ont commis autant d’exactions à l’encontre de la population civile que les nationalistes (Paracuellos, prêtres et sœurs brulés vifs..., Tcheka multiple à Madrid pourchassant tous ceux qui n’auraient pas pensés comme il faut !)

                                            Alors il suffit. Que le président Macron n’ait pas été très fin pour cette commémoration certes, mais en face, le bruit des casseroles n’auraient rien eu à faire lors de cette cérémonie. On se souvient de la mort de tous ceux qui défendirent la France. La politique actuelle est à un autre moment.

                                            Notre gauche est totalement ridicule est rétrograde. Et dire qu’il y a des gogos pour les croire et répandre les mensonges d’une autre époque. Personne ne propose, aujourd’hui, de solutions autres et efficaces pour nous sortir de notre pétrin. Et arrêtez de nous bassiner avec votre CNR. Ça date de plus de 70 ans : autre temps, autres mœurs. Le monde évolue et nous devons, sous peine de disparaître, nous y adapter. Le temps des dinosaures est révolue !


                                            • Eric F Eric F 11 mai 2023 18:57

                                              @Mozart

                                              ’’ La bourgeoisie ne s’est pas alliée avec Pétain, c’est le peuple qui l’a appelé. La bourgeoisie s’est ralliée à De Gaulle.’’


                                              Il est abusif de prétendre que la bourgeoisie se serait massivement rallié à de Gaulle lors de l’arrivée de Pétain au pouvoir, ce dernier représentait le conservatisme patriarcal, et il était attendu de lui qu’il sauve le tissu économique, en lâchant du lest pour complaire aux occupants. Il n’a pas été appelé par le peuple mais par des intrigues politiques, ceci dit il était effectivement populaire en souvenir de la grande guerre.
                                              Les résistants initiaux ont été très rares, quel que soit le milieu.

                                              ’’arrêtez de nous bassiner avec votre CNR. Ça date de plus de 70 ans : autre temps, autres mœurs. Le monde évolue et nous devons, sous peine de disparaître, nous y adapter’’


                                              Le programme du CNR a constitué la base de notre système social, tous les courants politiques s’en réclament, y compris Macron qui affirme le réformer pour le préserver (financement retraites). Le dilemme est effectivement de l’adapter sans le jeter aux orties.

                                            • qactus.fr

                                              France : La journée du 8 mai de E. Macron résumée en quelques vidéos.



                                              Un “Chef de l’État français”, seul, remontant les Champs Élysée, en ce 8 mai, du jamais vu dans la cinquième république.

                                              Comment résumer à la Macroniste en inversion accusatoire : “Le bon Roi a privatisé les Champs Élysées pour lui tout seul ! Le couronnement de Charles III lui a donné des idées”.

                                              Commémoration du 8 mai 2023 : Emmanuel Macron remonte les Champs-Élysées totalement vides de public alors que tous les rassemblements ont été interdits pour éviter les protestations des casseroles alors que dans son tweet ce matin, il disait : “En ce 8 mai, où nous célébrons la victoire de la liberté, je condamne l’acte de vandalisme commis hier au Palais de Tokyo. S’en prendre à une œuvre, c’est attenter à nos valeurs.

                                              Que devons-nous en penser ? Tous simplement qu’il a puni les Français de leurs 8 mai, en effet du jamais vu ! Macron a congédié le peuple de France pour cette cérémonie du 8 mai 1945. Le monde entier doit voir ces images !

                                              Macron botte en touche avec mépris quand le sénateur écologiste Thomas Dossus lui fait observer que les Français aussi auraient voulu être là. N’empêche. Donc pour le clown président, la liberté d’expression du public est une « faute de ton » si celui-ci ne l’acclame pas… Ce sont les héros de la France, pas ceux d’un petit despote paranoïaque…

                                              Jamais vu un défilé du 8 mai aussi triste de toute notre vie. Un président seul qui fait la revue des troupes sans spectateurs. Un seul constat : Macron ne pourra pas gouverner la France dans ces conditions.

                                              Avenue de Corée du Nord ? Non. Les champs Élysées vidés du peuple de France. Raviver la flamme du soldat inconnu sans la communion des Français, faire de ce jour de gloire un jour de mise en scène de ce président ! C’est l’image qui restera à tout jamais.


                                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                Surréaliste. Macron remonte fièrement les Champs Élysées VIDE ! Imaginons si c’est Poutine qui fait ça, le tollé sur les plateaux télé pour dénoncer une dictature terrible. Ce moment de Macron sur les Champs totalement vides est pathétique et pitoyable. Encore une belle image…

                                                #Macron remonte absolument SEUL les Champs-Élysées en ce #8mai
                                                Toute présence populaire strictement interdite.
                                                Présence policière massive. Surréaliste !

                                                On nage en pleine dystopie !

                                                Ce régime est dingue, fini, foutu, à dégager d’urgence !
                                                ⤵️ pic.twitter.com/nhsV0HCZek

                                                — Florian Philippot (@f_philippot) May 8, 2023


                                              • Mozart Mozart 11 mai 2023 13:39

                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                C’est sur, cher ami. Poutine lui, prive les russes de tout, c’est plus simple !


                                              • Eric F Eric F 11 mai 2023 18:35

                                                @Mozart
                                                ’’ Poutine lui, prive les russes de tout’’


                                                Ne versons pas dans l’excès, après de sa prise de fonction au début des années 2000, Poutine a remis le pays en ordre de marche au niveau du fonctionnement de l’état et de l’économie (fut-ce avec prébendes), on n’en n’est plus à l’époque de marasme et pénuries antérieures. Même après les sanctions de 2014, l’autosuffisance agricole et sur certaines technologies a été améliorée, à tel point que la Russie est devenue exportatrice agricole, nous évinçant sur certains marchés.
                                                Certes, la guerre entraine des restrictions, notamment une baisse considérable du marché automobile russe en 2022 ...mais les constructeurs chinois ont triplé leur part de marché, les occidentaux étant partis (encore une balle dans le pied).

                                                On se gausse sur nos plateaux télé de l’information orientée propagée en Russie, mais n’est-elle pas tout autant unilatérale sur les questions géopolitiques chez nous ? Certes on peut critiquer nos gouvernants, mais cela ne les empêche pas d’imposer leurs réformes même sans majorité parlementaire.


                                              • Adèle Coupechoux 11 mai 2023 19:14

                                                En hommage à votre grand-père espagnol, 

                                                « Le Poids des héros David Sala, roman graphique autobiographique »

                                                « Mon grand-père n’est pas mort avant Franco. C’était un homme brisé mais habité par une détermination implacable à tordre sa ligne de vie pour ne pas être enterré avant son bourreau. C’est six mois après l’annonce du décès du « Caudillo », qu’Antoine Soto, s’éteint paisiblement dans son sommeil. 

                                                Parti mais plus présent que jamais à nos côtés. Près du piano il y avait cette peinture, son portrait avec ce regard perdu, un tableau d’une tristesse terrible. (Ce portrait avait été peint dans le camp de Mauthausen par un anti fasciste allemand. Caché, enterré pendant des années, puis récupéré à la libération du camp en 1945)

                                                https://paillettesengoguette.com/le-poids-des-heros-de-david-sala-roman-graphique-autobiographique/


                                                • Elric Menescire Elric Menescire 12 mai 2023 09:50

                                                  @Adèle Coupechoux
                                                  merci beaucoup :)


                                                • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 14 mai 2023 14:27

                                                  Macron été élu démocratiquement selon les critères en vigueur.

                                                  Macron est donc le représentant de la démocratie. Il est la démocratie incarnée.

                                                  L’ensemble de ses décisions est donc légitime.

                                                  Critiquer ces décisions est donc illégitime. La critique de Macron est une critique de la démocratie, elle remet en cause la démocratie.

                                                  Ceux qui critiquent Macron, critiquent la démocratie. Ils sont anti-démocratiques. Ils sont donc dangereux pour la démocratie.

                                                  Il est donc normal que la démocratie, qui doit être préservée, s’en protège.

                                                  Pour cela, il est nécessaire à la démocratie de mettre en place des mécanismes qui empêchent ceux qui sont contre la démocratie de lui nuire.

                                                  Il est donc légitime d’empêcher par tous les moyens les anti-démocrates de nuire à la démocratie.

                                                  Dans un premier temps, l’interdiction de leurs manifestations est nécessaire. Si cela se poursuit, il est nécessaire de surveiller, puis de les censurer, si cela ne suffit pas, il est nécessaire de les priver de moyens d’expression, puis de subsistance, si cela ne suffit pas, il faut les enfermer, si cela ne suffit pas, il faut les déporter, ou les éliminer physiquement.

                                                  L’élimination systématique des opposants sera alors le seul gage du renforcement sans borne de la démocratie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité