• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chronique d’une catastrophe annoncée

Chronique d’une catastrophe annoncée

Les cinq années du règne de Macron ont été les pires depuis Pétain.

La France n'a jamais connu de succession de déboires, de crises, de mauvaises gestions, de perte des droits, que sous la présidence actuelle.

Pourtant, il va être réélu, à moins d'un sursaut de dernière minute, d'une subite prise de conscience des Français. Ce qui serait des plus surprenants.

Pourquoi ce paradoxe d'un affaissement accompagné de l'élection de celui qui en est responsable ?

L'affaissement intérieur de la France

Si les Shumpétériens sont adeptes de la destruction créatrice, nous assistons à la destruction destructrice du pays, de la notion, de l’État.

-Les droits sociaux ont été, sont, et seront systématiquement détruits. Le droit du travail détricoté, déjà par Macron sous Hollande, puis directement sous Macron. Le droit à la retraite est sans cesse remis en cause, pour qu'au final on passe de l'usine, ou du bureau, à l'hospice. Le but étant de ne pas échapper au marché en passant de celui du travail à celui de la dépendance. Dans la même politique du marché à tout prix, les hospices, justement sont privatisés et donnés aux fonds vautour, et la retraite par répartition attaquée au profit des banques type BlackRock.

-Les droits sanitaires ont été eux aussi détruits, à la fois par la suppression des lits, la privatisation des hôpitaux, celle des laboratoires de recherche (l'institut Pasteur racheté par Sanofi). Le Covid a été l’occasion d'un contrôle sanitaire dans le but de nous faire accepter un traitement pseudo-préventif qui a généré des profits colossaux pour Pfizer.

-Les droits citoyens ont été eux aussi systématiquement remis en cause par la violence policière devenue systématique et l'interdiction de fait des manifestions. Que ce soient les Gilets jaunes, les anti-vax, tout ce qui refuse la norme gouvernementale et son discours officiel est attaqué de façon violente.

-Les médias sont devenus des organes de propagande, jusque pendant la "campagne électorale", où le seul candidat valable pour lequel il est raisonnable de voter est bien entendu Macron lui-même. On ne voit, on n'entend, que lui. La démocratie n'est qu'un vieux souvenir qui sera bientôt oublié.

-L'éducation nationale, son côté public, est largement délaissée, les professeurs abandonnés, mal payés, mal considérés, face à des élèves qui veulent consommer sans apprendre et des parents qui demandent une prestation de service sans qu'ils fassent le moindre effort d'éducation. La transmission de la connaissance est mise de côté face au soi-disant respect des élèves qui considère que leur apprendre quelque chose qu'ils ne savent pas déjà constitue une mise en doute de leur personnalité et donc une discrimination inadmissible. La bourgeoisie pendant ce temps met sa progéniture dans des établissements sélectes à la discipline sévère afin qu'ils apprennent des connaissances fondamentales et deviennent l'élite.

L'affaissement extérieur de la France

Notre pays avait eu autrefois des velléités d’indépendance vis-à-vis des grandes puissances. C'est fini. Nous appartenons corps et âme à l'OTAN, et les événements récents le démontrent d'une façon éclatante.

Ceci entraîne un repli du pays , une perte de prestige associé à une perte de confiance.

Au bout du compte, nous ne représentons plus rien que la répétition de la voix de son maître, les États-Unis.

L'impasse socio-économique

D'un côté des très riches qui ne cessent de s'enrichir et de l'autre la masse de la population en déshérence, avec la classe moyenne qui se retrouve fragilisée, démonétisée et marginalisée, car en servant plus les intérêts de la haute bourgeoisie qui n'en a plus besoin pour contrôler le prolétariat désormais inutile.

Les clivages sociaux explosent et la violence augmente, à la fois liée à la séparation due au Covid, mais surtout à l’idéologie du chacun pour soi généralisée. ce n'est plus une société civilisée, mais un congloméra d'individus hostiles et en compétition permanente. La notion de solidarité a complètement disparu, en des temps où elle serait nécessaire.

La raréfaction des matières premières et de l'énergie est devant nous et nous touche déjà par une hyper inflation qui risque d'être incontrôlée, au lieu de gérer ce problème rationnellement, la France participe d'une mise en cause d'un pays unique qui est censé être responsable de tous les maux, la Russie, mise au ban des accusés pour toute la planète, ou plutôt le bloc euro-états-unien.

au lieu de prôner le partage du temps de travail, une meilleure répartition des richesses, c'est au contraire par la pression sur les salariés qui doivent travailler plus longtemps tout en voyant leur niveau de vie s’écrouler.

L'assurance de la réélection

Malgré tous ces éléments, qui ne sont de fait qu'une partie visible d'un tout bien plus grave, la plus grande probabilité est que ce président de la catastrophe sera élu au moment même de cette catastrophe.

Il y a plusieurs facteurs.

 

D'une part, la stratégie du choc joue à plein. Il va sauver les Français des malheurs dont il est en grande partie responsable. Comble de la duperie, il bénéficie par là des maléfices qu'il a lui-même créés.

Sur le Covid, la sortie officielle de la pandémie, avec oubli des barrières, le met comme protecteur des Français. Alors que dans la réalité il a géré de façon brouillonne, irrationnelle, puis dictatoriale avec les pass de toute sortes, il décrète l'arrêt de la maladie, alors que la baisse stagne voire remonte.

Sur la Russie, il bénéficie de l'effroi face à l'inconnu et représente une sauvegarde, alors qu'il met la France en danger en voulant intervenir et envoyant des forces et des armes dans les pays limitrophes.

 

D’autre part, la campagne, n'en est pas une plutôt une campagne où les médias ne présentent qu'un seul candidat valable, lui-même. La dysmétrie est évidente, mais nous savons que nous ne sommes plus un pays démocratique.

Plutôt qu'une élection, il s'agit d'un plébiscite spécial où au lieu d'un choix entre oui et non , on a le choix entre oui (Macron) et peut-être, pas tous à fait, pas du tout,etc. il est évident que même si le non est majoritaire avec la première méthode, c'est le oui qui l'emporte avec la seconde. Ces élections sont un piège où les autres candidats ne sont que des marionnettes manipulées par le chef d'orchestre, le président lui-même.

Par ailleurs, la gauche a bien fait le travail de dispersion et son incapacité à créer un mouvement politique convaincant est aussi responsable de ce fiasco. Merci Hollande qui avec tous les pouvoirs qu'il avait s'est sabordé et a appliqué une politique de droite libérale.

Il restera le troisième tour, les révoltes populaires et éventuellement les législatives, mais il est probable que Macron renouvelé ne va pas permettre de remettre en cause son mandat. Tout est bouclé d'avance et la démocratie agonise.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 11 mars 2022 09:14

    FREXIT vite.


    • Albert123 11 mars 2022 09:55

      @samy Levrai

      le système a dit non, vous aurez le choix entre mimi maty et roselyne bachelot pour élire la plus belle femme de France.

      12 candidats qui veulent rester dans le nazisme et/ou négocier un autre nazisme.


    • chantecler chantecler 11 mars 2022 09:17

      Toute de même un libéral qui brade autant d’entreprises avec tant de savoir faire , qui creuse notre balance commerciale avec tant d’application et notre dette avec tant d’efficacité est un génie .

      Encore 5 ans et le trou arrive en Chine .


      • Clark Kent Kaa 11 mars 2022 09:25

        @chantecler

        Ce n’est pas lui qui fait tout ce boulot, mais ses maîtres.
        Lui, s’il a un génie, c’est de continuer à tenir l’avant scène, devant le rideau, et d’occuper le terrain pendant que ses copains font leur « bon boulot ». 
        C’est un illusionniste.


      • Clark Kent Kaa 11 mars 2022 09:22

        Votre conclusion est : « La démocratie agonise ».

        Ce qui agonise, en effet, c’est l’illusion du rôle de élus qui ont montré depuis longtemps leur aptitude à la compromission, voire à la corruption, mais qui ont montré plus récemment leur incapacité à à exercer un contre-pouvoir et à proposer une alternative à ceux qui les ont élus pour ça.

        Ce qui agonise, c’est la représentativité des représentants. Et la mise à nu des véritables rouages UE/OTAN/Finance fait apparaitre sous un jour cru les mécanismes lontemps cachés par des costumes qui tombent en lambeaux. Des marionnettes, il ne reste plus quela charpente et les fils.

        Ça n’empêchera pas de continuer à présenter le théâtre du guignol. Les spectateurs n’ont manifestement pas la volonté de passer du spectacle à l’action. Mais il serait temps de cesser d’appeler ça « LA Démocratie’


        • xana 11 mars 2022 20:35

          @Kaa
          Tout à fait d’accord !
          Le système actuel n’est ABSOLUMENT pas une démocratie. C’est une ploutocratie avec un cache-sexe d’élections truquées et de « représentants » corrompus jusqu’à la moelle.

          Mais nos braves mougeons ne savent pas voir la différence.
          Les médias, les politiciens leur envoient de la fumée dans les yeux.

          Je ne sais pas si nous pourrons connaître un jour une VRAIE démocratie. Comme celle qui se pratique dans les très petites commune, trop petites pour intéresser les prédateurs. Une démocratie directe, où on n’a pas besoin de députés corrompus pour voter les lois.

          Mais qui ca intéresse de nos jours une société où on n’aurait pas le droit de s’enrichir aux dépens des citoyens honnêtes ?


        • Clocel Clocel 11 mars 2022 09:25

          Dans mes vertes années, il n’était pas rare d’entendre les vieux dans les campagnes dire que l’occupation avait été la période où ils avaient été le plus libres, ils travaillaient autant, mais on leur foutait la paix...

          Faut quand même admettre que politique + administration, il y a de quoi rendre cons les plus braves, t’es jamais au top, ils trouveront toujours le moyen de venir t’emmerder.

          Signe d’un système au service des « élites » qui pressure pour gaver des parasites, ils sont en train de finir de tuer la bête...

          Davaï ! Mektoub...


          • chantecler chantecler 11 mars 2022 09:30

            @Clocel
            Il est vrai que l’organisation et l’administration sont des spécialités allemandes .
            Très efficaces .
            Ils ont même réhabilité l’esclavage ...
            Certains ont préféré prendre le maquis .


          • Clocel Clocel 11 mars 2022 09:33

            @chantecler

            Le STO... Gross motivation !!! smiley


          • pipiou2 11 mars 2022 19:58

            @Clocel
            « dire que l’occupation avait été la période où ils avaient été le plus libres »

            Ah ben l’un on vient de battre un record de connerie.
            Faut dire que l’article lui-même est pas mal.

            On n’est pas loin de dire que la 2eme guerre mondiale ou la guerre d’Algérie c’était carrément le bonheur !


          • fcpgismo fcpgismo 11 mars 2022 09:35

            Tout ce système ne mérite que l’effondrement systémique et il est à l’œuvre.

            stade 3 corruption généralisée, etc etc…


            • PascalDemoriane 11 mars 2022 09:42

              Ok, pour le bilan d’étape : en gros c’est foutu, c’est mort ! oui !
              Et face à cette impasse, cet échec collectif de la majorité prolétarisée, paupérisé, expropriée de ses illusions citoyennes et démocratiques, ne faut-il pas se rendre à l’évidence ? Nous raisonnons collectivement avec des catégories, des a priori, des impensés qui sont nos chaines, nos facteurs d’impuissance.

              A commencer, comme je le disais à l’ami Cette-grenouille-là (Avox), par l’illusion d’un « peuple » qui serait maître et contre-acteur et contractant de lui-même : çà n’existe pas ! La conscience collective du peuple n’est que celle de ses dominants, comme la puissance productive du prolétariat n’est que celle du capital apatride. Quant aux « consciences individuelles », elle sont dans les smartphones, des exo-consciences télépilotées dès l’enfance. Bientôt même les corps seront bio-numériquement confisqués (pseudo-vaxxin) !

              Le combat est donc perdu faute de combattant dotés d’autonomie commune, physique et psychiques, conscient localement d’eux-mêmes. Partant de là, discuter du faux enjeu des élections est juste un divertissement complaisant pour la masse ahurie devant les écrans et les matchs de foot polititocards.

              On peut bifurquer, mais çà va forcément être violent.


              • TSS (...tologue) 11 mars 2022 09:55

                Il faut lire le dernier« Fakir » ou Ruffin fait une compilation des exploits

                de macron qui coulent la France et toujours en faveur des mêmes

                durant ces 5 années.. !!


                • ZenZoe ZenZoe 11 mars 2022 15:30

                  Plus il méprise les gens, plus il est populaire. Ca pose question ça quand même !


                  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 11 mars 2022 15:56

                    @ZenZoe
                    Ceux qui votent pour lui partagent peut-être le même mépris pour ceux qu’ils considèrent être en-dessous d’eux.
                    Il y a comme une cascade récurrente de mépris.
                    La très haute bourgeoise envers la haute bourgeoisie, celle-ci envers la bourgeoisie ordinaire, celle-ci envers la classe moyenne, puis de la classe moyenne vers les employés, ceux-ci vis-à-vis des prolétaires, eux-même vis-à-vis de chômeurs, jusqu’aux SdF qui méprisent les chiens (cette dernière étape reste néanmoins à prouver).
                    Chacun dans cette chaîne absurde peut mépriser un plus pauvre que soit et donc se sentir en « communion » avec le mépris de Macron qui méprise tous les Français sauf la première caste qui le méprise lui...


                  • goc goc 12 mars 2022 03:45

                    @Jean-Paul Foscarvel
                    Ceux qui votent pour lui partagent peut-être le même mépris pour ceux qu’ils considèrent être en-dessous d’eux.

                    Non, ils sont simplement sous la coupe et l’endoctrinement des merdias.
                    Il suffit de voir l’hystérie contre les « antivax », l’aveuglement des « je suis Charlie », et l’effet, sur le peuple, de la propagande anti-poutine, au point que pas un seul « donateur » ne s’est posé la simple question : « ou va mon aide ? chez les ukrainiens de l’ouest, ou chez les séparatistes qui subissent des bombardements depuis 8 ans » et « est-ce qu’un réfugié de Kiev à plus de valeur qu’un réfugié de Donesk ?? »


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 mars 2022 09:24

                    @Jean-Paul Foscarvel
                     
                    « Le défaut de l’égalité, c’est que nous ne la voulons qu’avec nos supérieurs. » 
                    « Les grandes fortunes sont faites d’infamies, les petites de saletés. » Henri Bèque

                    De sorte que les petites salopards s’agenouillent devant les grands prédateurs.


                  • njama njama 11 mars 2022 17:54

                    Comment un coupe « trans... » pourrait-il aujourd’hui être ré-élu en France à la tête de la Nation ?

                    En 2017 ok on ne savait pas, on s’est fait rouler dans la farine par grands médias interposés qui nous ont vendu une histoire d’amour à l’eau de roses à 3 francs 6 sous, il venait d’avoir 17 ans...... mais aujourd’hui la question a déjà fait le tour du monde

                    car c’est de cela qu’il s’agit dans ces prochaines élections, d’octroyer un second mandat à un avéré psychopathe (pas de sa faute complétement victime dans la relation pédophile... avec sa prof de théâtre, trans...), de reconduire dans ses fonctions, celui d’un adepte de la « cancel culture », du « transhumanisme », ... et de la négation pure et simple de l’art et de la culture française, ainsi que plus grave d’une dissolution pure et simple de la nation dans cette entité Union €uropéenne...

                    ni de cautionner ses fêtes interlopes à l’Élysée (un « quoi qu’il en coûte » commode sur le dos du contribuable), son couple « trans » qui dévalue la fonction présidentielle... https://www.youtube.com/watch?v=rsw-UPHTdVs

                    et la ramène au ras du caniveau, ou de Madame Claude... et est en coulisses la risée de diplomaties étrangères

                    Leur histoire de c.l dans leur couple on s’en fout, c’est le « mensonge d’État » qui est insupportable et l’image qu’il véhicule..., celle que n’importe quel citoyen serait en droit d’attendre aux plus hautes fonctions de l’État.


                    • véronique 12 mars 2022 08:58

                      @njama

                      Même en 2017, les électeurs savaient. Macron était dans le gouvernement. La loi Macron, la loi travail, Alstom etc.   


                    • njama njama 11 mars 2022 18:02

                      Pour faire réfléchir avant de voter – si toutefois EM se déclarerait candidat ?... – c’est dit avec beaucoup d’humour, de finesse
                      Ces deux vidéos de Prune très croustillantes toutes en subtilité, un vrai délice !

                      LE COUP DU MACARON
                      https://www.youtube.com/watch?v=dbhEF9ltrpM

                      LA SUITE DE LA SAGA MACARON
                      https://www.youtube.com/watch?v=C5I8wbf_OFs&t=5s

                      à partager sans modération…
                      et si après avoir transformé l’Élysée en cage aux folles Macron serait réélu c’est que les français cherchent leur malheur



                        • 2008

                          Le baril de brut était à 146 $
                          Le litre de carburant était de 1,20 E

                          2022

                          Le baril de brut est à 118 $
                          Le litre de gasoil est à plus de 2 E

                          Si vous ne connaissez pas le nom du mec bienveillant qui vous encule ,

                          Moi je vous le donne MAC-RON .....

                          Un autre mec qui vous encule Le Maire .....


                          • titi titi 11 mars 2022 21:30

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            La taxe carbone a été mis en place en 2014.

                            "Moi je vous le donne MAC-RON ...

                            "
                            Et bah non c’est HOL-LANDE et ses copains écologistes.


                          • goc goc 12 mars 2022 03:50

                            @titi

                            Moi je vous le donne MAC-RON ...

                            Et bah non c’est HOL-LANDE et ses copains écologistes.

                            Ah bon ?? il y aurait une différence entre jupiter et flamby ??
                            On m’aurait menti ????

                            et du coup, si ça se trouve, le nabot c’est aussi « pas pareil » !!


                          • D Batho
                            Macron racontait des trucs super intimes
                            sur Hollande c’était moche .....

                            • D Batho

                              Ma directrice adjointe finit par m’avouer qu’elle a reçu des appels intimidant de Macron : « Si vous ne signez pas , vous allez avoir de gros problèmes »....

                              La bienveillance de Macron envers les femmes a ses limites , puisque la ministre en question a été virée.


                              Hé MACRON, QUE LA PAROLE SE Libère , n’est ce pas espèce de minable .Escroc



                              • titi titi 11 mars 2022 21:27

                                @L’auteur

                                "a France n’a jamais connu de succession de déboires, de crises, de mauvaises gestions, de perte des droits, que sous la présidence actuelle."

                                Comment pouvez vous écrire autant de conneries en si peu de mots ?

                                Les grèves de 1948, l’Indochine, la crise de Suez, la guerre d’Algérie, mai 68 ?
                                Vous n’avez jamais entendu parlé ?

                                Vous êtes à ce point embourgeoisé pour croire que l’essence à 2euros est la fin du monde ?


                                • En Ukraine..
                                  Mc Do ferme,
                                  KFC ferme,
                                  Coca-cola ferme,
                                  Pepsi ferme,
                                  Starbuck ferme,
                                  Les Russes vont gagner 5 ans d’espérance de vie...

                                  • goc goc 12 mars 2022 04:10

                                    Le pire de l’histoire, c’est que personne ne réalise quelle sera notre vie fin 2022-debut 2023, avec l’essence à plus de3 euros le litre, l’électricité et le gaz qui auront doublé, voir triplé chez les fournisseurs privés, une inflation à plus de 50%. J’ai vécu au Brésil fin des années 70, quand l’inflation la-bas tournait à 100% l’an. On peut vivre avec, mais à condition d’accepter les favelas comme habitations principales.

                                    Parce qu’il ne faut pas vous faire d’illusion. Même si la guerre en Ukraine n’avait pas eu lieu, toutes les ficelles (aides, chèques énergie, blocage à 4% de l’augmentation de l’électricité, etc) n’avaient qu’un seul but : passer les élections. Après c’était prévu que ce serait une autre histoire, en commençant par le retour des passes totalitaires.

                                    Alors si par dessus tous ces retours de bâton, on rajoute les sanctions économiques « boomerang » et des stock de matière première totalement épuisés avant l’hiver, on est en droit d’être plus qu’inquiet pour notre avenir.

                                    Maintenant je maintiens mon pari, à savoir que macron ne sera pas au second tour, soit à cause de la situation se dégradera très vite, soit parce que sortira la vérité sur les poisons, les fausses études, la corruption et surtout l’inefficacité de ces faux vaccins.

                                    Soit encore que le saupoudré comprenne que l’avenir du pays est à la cata et à la ruine du pays, et qu’il préféra quitter le navire avant d’être guillotiné sur la place de gréve (générale) devant des milliers de gilets rouge (sang)


                                    • Le baril de pétrole était monté à 130 $ le 8mars aujourd’hui il est à 112 $

                                      Mais le prix à la pompe ne diminue pas

                                      Macron Tête de mort


                                      • https://twitter.com/dobsky33/status/1502328338546896898

                                        La guerre entre la France et l’Allemagne.

                                        Rappel : quand le vice-chancelier allemand disait que la France devait céder son siège à l’ONU au profit de l’U.E...


                                        • Destituer tous ces faux-culs porteurs de Légion d’honneur acquises par le léchage de cul, n’est ce pas le conseil d’état ......


                                          • Dati a dit ; Macron est un méchant ! , la preuve ...

                                            https://twitter.com/AlexandreJardin/status/1502395868070170627

                                            Tête de bi..... le surveillant, des photos 


                                              • Macron ou le portrait d’un Dorian Gray

                                                Si un homme peut vivre sans raison ni conscience, faire le mal et s’adonner au vices sans remords, dans le pure recherche égoïste et abstraite du plaisir, déconnecté de la réalité et du savoir-vivre en société.


                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 mars 2022 08:54

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                   
                                                   Le délire du narcissique est un rêve de prédateur dans la réalité.
                                                   
                                                   Malheur au pays dont le prince est narcissique.


                                                • Nicolas Revel un Macron bis aussi manipulateur , magouilleur que la version originale du pervers Macron .

                                                  Une souillure de la Macronerie ...

                                                  Ce n’est pas un ami que l’ami de tout le monde .


                                                  Macron en ze vengeur de bac à sable ...

                                                  « Je vais tout péter ... »




                                                  • zygzornifle zygzornifle 12 mars 2022 08:26

                                                    Les 5 années a venir verront la peau de notre ventre toucher celle de note dos ...


                                                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 12 mars 2022 08:56

                                                      Cette comparaison n’est pas gentille pour Pétain qui a été appelé à gouverner dans une situation autrement plus difficile que Macron.


                                                      • I.A. 13 mars 2022 19:11

                                                        « Sur le Covid, la sortie officielle de la pandémie, avec oubli des barrières, le met comme protecteur des Français. Alors que dans la réalité il a géré de façon brouillonne, irrationnelle, puis dictatoriale avec les pass de toute sortes, il décrète l’arrêt de la maladie, alors que la baisse stagne voire remonte ».

                                                        Ce passage explique à lui seul le désarroi de toute la population :

                                                        • « avec oubli des barrières »
                                                        • « alors que la baisse stagne voire remonte »

                                                        Bref, sur la Covid, vous avez compris « de façon brouillonne, irrationnelle », pour reprendre vos termes. Autre chose : donner Macron gagnant, c’est inciter la population à voter Macron. C’est un vieux procédé, et vous avez manqué le mettre à jour d’un cheveu.

                                                        Le pass dictatorial ne vous a pas échappé, ni tout le reste, bravo.


                                                        • zygzornifle zygzornifle 14 mars 2022 08:13

                                                          Macron, l’homme qui retourne ses échecs en sa faveur, il réussit même ce qu’il n’entreprend pas et le mougeon lobotomisé s’en pisse dessus de plaisir.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité