• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chercher à comprendre, c’est déjà désobéir...

Chercher à comprendre, c’est déjà désobéir...

Nous percevons tous à des degrés divers que nos sociétés sont malades de nombreux maux autoinfligés. Nous savons aussi par l'histoire, par l'examen des faits et non par extrapolation et imagination, que nos sociétés sont structurés fondamentalement sur le devoir d'obéissance plus ou moins aveugle à une structure hiérarchisée qui a permis à un mauvais artiste peintre allemand au tournant des années 1940 de tuer plus de 30 millions d'européens, simplement en faisant du bruit avec la bouche. Littéralement. Combien de ces 30 millions de victimes, Hitler a-t'il tué personnellement ?
  Les historiens ont montré que contrairement à une légende confortable pour nos consciences individuelles et collectives, la plupart des acteurs qui ont concrètement tué ces 30 millions de personnes, qui ont bâti des plans, assuré leur mise en oeuvre étaient des gens ordinaires, dont beaucoup d'agents de l'Etat (des fonctionnaires) dociles et disciplinés, fiers de donner le meilleur de leurs talent pour satisfaire la hiérarchie et ses demandes.
  Nul besoin d'évoquer une phrase célèbre de Bertold Brecht pour savoir que nous avons les mêmes structures et les mêmes individus, parmi nous en 2022 avec les moyens tentaculaires des médias de masse, de la surveillance électronique/informatique de masse et des milliers de têtes nucléaires en prime. Seul un "peine à jouir" se demanderait si tout cela ne peut pas nous mettre dans une situation inconfortable à échéance plus ou moins proche, bien sûr...

  Dans un entretien à "Epoch Times", Sharyl Atkisson évoque le contrôle tentaculaire de l'information par les grands médias et leurs appendices prétendument "contrôleurs de véracité" qui sont tous possédés par des intérêts industriels et financiers puissants et qui ont tous un agenda qui ne peut être de dire la vérité au public, sans biais et conflits d'intérêts majeurs a minima.
  La connivence entre ces grands intérêts financiers et industriels et les représentants de leurs intérêts (nos dirigeants) est absolument patente, vu le peu d'informations contredisant ou écornant le narratif officiel.

  On a eu sous les yeux en très peu de temps, une avalanche d'évènements, de faits vérifiables (pour un temps encore) démontrant une guerre impitoyable au débat d'idées, une allergie gravissime à la dissonance cognitive, un appétit pour la censure la plus sauvage et éhontée envers ceux (peu importe qui) ne partageant pas le point de vue de nos gouvernements ou de sources officielles.
  Le premier soucis est que ce sont les premiers (de loin, vu leurs moyens matériels et financiers) à comploter et à désinformer pour parvenir à leurs fins. Qui ne s'en est pas aperçu, simplement en s'informant sur les décennies écoulées, a manqué quelque chose d'important.

  Car autant on peu critiquer les simples citoyens pour manquer de puissance d'analyse ou d'accès à des informations difficiles d'accès, voire impossible (classifiées) autant on ne peut excuser des entités extrêmement outillés pour savoir la vérité de l'avoir méconnue.

  On peut renvoyer le lecteur aux analyses de Michel Collon par ex qui relate en détails les mensonges et les mises en scène délibérées de gouvernements pour déployer un narratif mensonger qui devient par support des médias de masse, un révisionnisme historique de grande ampleur.

  Mais la crise sanitaire dû à un virus nouveau qui a sévi depuis deux ans, nous a démontré que tout, absolument tout sera mis en oeuvre pour interdire le débat et la remise en cause des narratifs officiels, incluant la censure des réseaux sociaux, la mise au pas via menaces et licenciements de personnels de santé, y compris de scientifiques renommés ne partageant pas la doxa gouvernementale.
  On a quand même réussi en alterant la "carotte" (les allégations mensongères et non documentées concernant l'efficacité et la sécurité des vaccins expérimentaux à ARNm par ex, l'efficacité du masque pour la protection en espace "clos", l'efficacité du masque en plein air...., l'inefficacité de molécules non étudiées selon des critères officiellement jugés "acceptables" mais interdite d'études pour documenter cette prétendue inefficacité, etc...) et le "bâton" (amendes pour non port du masque y compris dans des endroits déserts, amendes pour être coincé dans son véhicule (seul) après un couvre -feu générant des embouteillages monstres piégeant les "contrevenants" comme un poisson dans un filet de pêche, licenciements de personnels pour ne pas avoir accepté de participer (sans consentement libre et surtout éclairé) à une expérience médicale à l'efficacité non prouvée et à la dangerosité non documentée convenablement, etc...), licenciements et censure brutale de scientifiques qui auparavant étaient jugés par les pairs comme des sommités dans leurs domaines, pour émettre des réserves sur le récit des grands médias et des organes officiels sur l'épidémie et les moyens de la gérer.
  Arrive, une guerre annoncée de longue date, largement prévisible, en plein centre de l'Europe et le même rouleau compresseur de la censure se déploie avec force. On peut comprendre qu'en temps de guerre, chaque belligérant tente de déstabiliser l'autre par action sur son opinion publique, mais les citoyens de l'U.E. comme ceux des USA ignoraient qu'ils étaient en guerre avec la Russie ou que leurs Etats l'étaient.
  Du coup, c'est fait. Mais les causes profondes de ce conflit, les erreurs commises de part et d'autre aboutissant à ce conflit disparaissent à la trappe, puisque la guerre est soluble dans les nuances de gris et l'examen des fautes réciproques et nécessite toujours un diable à chasser qui n'est pas nature jamais dans notre camp. L'enfer, c'est toujours les autres, c'est connu.

  Et c'est là que l'on boucle la boucle, puisque nous ne sommes que des parodies de démocratie (comme les deux Etats directement concernés par cette guerre) et que nos structures économiques sont utilisables par une minorité avec un agenda qui ne peut être la défense des intérêts de la majorité des populations.  
  En économie, on sait depuis un moment que le salariat est une version modernisée de l'esclavage à laquelle il est difficile de se soustraire pour l'immense majorité des populations. Possibilité limité de choisir son maître, mais impossibilité de décider collégialement des buts de production, de leurs modalités, de la répartition des profits issus de ce travail collectif, principe de subordination confondu largement avec un principe de "soumission inconditionnelle" (très peu limité en pratique par le droit).
  En politique, on sait aussi que la capacité réelle des peuples à choisir leur destin est extraordinairement contraint, précisément parce que nous ne vivons que dans des parodies de démocraties. Même si 90% des Français aurait refusé l'intégration à l'OTAN lors d'un référendum (pure hypothèse), notre préfet de région européenne de l'époque l'a fait sans avoir à consulter personne par ex.
  Nous choisissons nos dirigeants dans un petit vivier qui nous est imposé et leur marge de manoeuvre politique est dérisoire par adhésion à des structures supranationales (OMC et U.E. pour l'essentiel) qui récusent aux peuples le droit de choisir leur destin.

  On sait par l'histoire qu'aucun peuple n'a jamais déclaré la guerre a aucun autre. Ce sont nos dirigeants qui le font. Mais comme dans les années 1940, la capacité que nous leur avons laissée de nous envoyer à l'abattoir, mériterait quand même un sérieux examen.
  En quoi le "droit" des autorités Ukrainiennes de refuser l'autonomie du Donbass au sein de l'Ukraine et de pouvoir adhérer à l'OTAN doit-il nous conduire à accepter un chaos économique largement mondial mais qui va nous frapper nous européens de plein fouet, via le jeu des sanctions et contre sanctions, décidés par des gens qui sont invulnérables aux conséquences de leurs décisions et non redevables de celles-ci devant aucun électorat ?

  A l'heure où nous sommes de fait engagés dans une guerre, qui ne dit pas son nom, avec un pays nucléarisé qui peut nous rayer de la surface du monde en quelques heures, il est impératif de se souvenir que notre droit à débat et à l'information ni biaisée ni tronquée est plus que jamais indispensable et plus que jamais dans le viseur d'une poignée d'individus dotés de moyens incommensurables de nous nuire, via des structures sociales élaborées sur un temps long, individuellement comme collectivement.

  On peut douter qu'en conservant ces structures sociales intactes, on puisse esquiver une fin tragique pour nous tous, tôt ou tard. Jamais nous n'aurions dû déléguer à quelques individus (même s'ils ne sont que la partie émergée de la structure sociale) le pouvoir d'anéantir notre civilisation.


Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • otemporaomores 7 mai 2022 21:37

    « notre droit à débat et à l’information ni biaisée ni tronquée est plus que jamais indispensable »

    Entièrement d’accord, mais malheureusement inapplicable. 


    • @otemporaomores

      D’où sortez vous ?


      L’inscription 0 13 0
      1 mois 0 13 0
      5 jours 0 12

    • charlyposte charlyposte 8 mai 2022 09:10

      @otemporaomores
      Sources ?


    • JPCiron JPCiron 7 mai 2022 22:45

      Excellent, cet Article !

      Les choses pourraient changer dans quelques décades... soit par évolution interne naturelle du mix ethno-culturel chez les maîtres, soit par évolution trop défavorable des conditions de vie de la population qui, souvenons-nous, a toujours un pétard à portée de main...

      Je ne sais si le changement sera en mieux, car les manettes seront toujours dans le mêmes mains.

      .

      Je crois que c’est Claude Lévi-Strauss qui disait que la civilisation occidentale ne trouvait plus dans son fonds de quoi se régénérer et prendre un nouvel essor, et que l’espoir, s’il en était un, ne viendrait que de l’orient.


      • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 08:49

        @JPCiron
        Ma crainte est qu’on soit dans la situation de la mythique grenouille dans sa casserole chauffée progressivement jusqu’à ce que...
        Je me souviens pour l’obligation du port du masque en plein air avoir dit à l’époque autour de moi (pour voir la réaction) que l’Etat pourrait tout aussi bien nous demander de porter un nez rouge de clown et une plume d’autruche dans le cul (avec le même impact sur la courbe épidémique) 80% (je suis optimiste) des gens s’y soumettrait si les sanctions en cas de refus étaient dissuasives.
        La réaction était en général d’admettre que c’était probable.
        On a vu lors de la crise sanitaire, que des contraintes majeures nous furent imposés sans aucune preuve de leur efficacité (confinements, couvre-feux, sorties limitées et en pointillé, masques (en plein air notamment) ou de l’absence de leur dangerosité (vaccins ARNm imposés sans que leurs bénéfices (pour freiner la transmission par ex ) soit démontré.
        Qui a bronché ?
        Quand je fut verbalisé pour non port de masque dans une rue déserte par la police, je ne me suis pas gêné pour leur rappeler la brillante prestation de leurs collègues sous Vichy pour contribuer (avec félicitations chaleureuses de l’armée d’occupation) à envoyer nos compatriotes juifs en Allemagne et leur ai explicitement demandé s’ils avaient l’impression de lutter contre une quelconque délinquance en me collant une amende. Echange très tendu, avec quelqu’un qui exécutait les ordres sans broncher, mais qui avait le pouvoir de regarder ailleurs et ne pas me voir.
        Quand j’ai relaté cet épisode on m’a clairement pris pour un « Spartacus » qui avait manqué sa vocation, ce qui en dit très long sur la capacité de la majorité à poser des limites à ne pas franchir par ceux en position de pouvoir, c’est à dire souvent de nous nuire.


      • JPCiron JPCiron 8 mai 2022 10:35

        @jjwaDal

        Qui a bronché ? >

        J’attribue en partie ce genre d’attitude généralisée à un fonds culturel plurimillénaire se soumission à la volonté d’au-dessus.

        Les fonds culturels non ’’fermés’’ et moins ’’pyramidaux’’ prendront naturellement le dessus, sur le long terme. C’est naturel. Ils devront se développer de l’intérieur.

        L’humain occidental ordinaire, comme la grenouille, vit dans le court terme... et finira au court-bouillon !


      • JPCiron JPCiron 8 mai 2022 10:44

        @baliste

        Maintenant l’orient a pris exemple sur l’occident , donc c’est mort . >

        Je n’en suis pas certain.
        Je conviens que, géographiquement, c’est mal parti.

        Cependant, les choses pourraient changer de l’intérieur de ces sociétés en désagrégation.

        La volonté d’imposer directement ET indirectement un monde unipolaire (tout en accusant le reste du monde de la même folie) pourrait accélérer les choses. D’autant plus que les Etats ne contrôlent plus grand chose... ils font ce que le système leur permet 


      • NiNi NiNi 8 mai 2022 17:48

        @jjwaDal
        Toutes ces mesures souvent stupides accompagnées de verbalisations faite par une police qui avait la bride sur le cou et interprétait parfois avec zèle, comme si c’était son rôle et qu’elle en avait les moyens… Le justice espagnole a ainsi annulé l’intégralité des contraventions dressées pour infraction aux « règles sanitaires », jugées arbitraires…


      • @jjwaDal
        "Qui a bronché ?
        Quand je fut verbalisé pour non port de masque dans une rue déserte par la police, je ne me suis pas gêné pour leur rappeler la brillante prestation de leurs collègues sous Vichy pour contribuer (avec félicitations chaleureuses de l’armée d’occupation) à envoyer nos compatriotes juifs en Allemagne et leur ai explicitement demandé s’ils avaient l’impression de lutter contre une quelconque délinquance en me collant une amende. Echange très tendu, avec quelqu’un qui exécutait les ordres sans broncher, mais qui avait le pouvoir de regarder ailleurs et ne pas me voir.« 

        Salut à toi
        Merci d’avoir évoqué cet évenement qui à du arriver à une grande partie de nos compatriotes, et cette soumission aveugle qui ne pet etre que particulierement dangeureuse et anti democratique,
        ne machons pas nos mots c’est une forme de credit social appliquée comme ce qu’il se passe en Chine (RPC)
         
        Dans ces conditions, sachant qu’aucune loi ou texte de loi, decret etc n’impose la vaccination obligatoire, de fait cette repression masquée et cette forme d’exclusion de la population à deux vitesses (cad la définition de l’apartheid)
        peut etre appliqué plus tard vu que la population l’accepte ou ne se revolte pas et pire meme à revoté pour ce gvt, et desormais sous n’importe quels prétextes

        Il existe de grandes inquiétudes sur ce qu’il restera de notre démocratie avec un personnage de cet acabit au pouvoir qui en pricipe est grarant de la protection de l’article no5 des droits de l’homme de 1789 et en bafoue son article 5 tres precisement en declarant par exemple
         »Je vais emmerder les non vaccnés« ,
         »les non vaccinés ne sont plus des citoyens",
        l’excluion arbitraire et non fondée scientifiquement des soignant qui ne sonts pas vaccinés.
         
        Ils peuvent aller jusqu’ou les laisse aller dans le bafouement d’un etat de droit, et jusqu’ou les Francais sonts prets à aller ?
        Nous en avons neamoins une vague idée,
        vu que 60% ou pas loin ont voté pour ces gens au 2eme tour
         
        Inutile de preciser que je suis particulierement inquiet concernant l’avenir de ce pays, certainement comme toi au vu de tes ecrits, et l’histoire est souvent un éternel recommencement sans les lecons du passé apprises (hélas)
         
        Un peu de reflexion ici avec L Taubiana sur Draw Muy Econony accessible aussi sur A Vox TV
        https://youtu.be/aUNy7y2qS7w

        Bon dimanche à tous,


      • Eric F Eric F 8 mai 2022 19:34

        L’exemple de l’Orient. Lequel ?
        Les civilisations orientales sont souvent fatalistes (acceptation de système de castes à la naissance par exemple) ou disciplinées (soit autodiscipline comme au Japon ou en Corée du Sud, soit acceptation de régimes très directifs). Le collectif prime généralement sur l’individu.
        Le capitalisme s’y est acclimaté avec succès et trouve davantage d’acceptation et d’efficacité que dans nos pays plus individualistes et contestataires. Certes, il y a chez nous des situations d’exception où des mesures coercitives sont acceptées, mais on peut constater que nos confinements n’ont pas eu le caractère radical de ceux instaurés en Chine (et justement, le risque entrevu, est qu’un modèle de flicage social à la chinoise soit acclimaté chez nous).


      • JPCiron JPCiron 8 mai 2022 22:40

        @baliste

         ... la pensée de Strauss , il parlait tradition /culture/spiritualité et non économie/politique/géostratégie > 

        Oui, Lévi-Strauss parlait certainement de la spiritualité des cultures anciennes de l’Orient lointain. Spiritualité & cultures qui se désagrègent progressivement. Mais n’ont pas complètement disparu au Japon ou en Chine.

        La substance de la spiritualité de l’Orient Ancien subordonnait les dieux au Ciel. Terme qui en fait comprenait les lois physico-chimique du monde. Et la place de l’individu était subordonnée au groupe qui le fait vivre.
        De la sorte, grosso modo, l’individu a des devoirs envers le groupe avant d’avoir des droits.
        .
        Cette vision de la structure du monde n’est pas très éloignée de la vision des peuples premiers que Lévi-Strauss respectait : < Dès lors que la civilisation de type occidental ne trouve plus dans son fonds de quoi se régénérer et prendre un nouvel essor, peut-être peut-elle apprendre quelque chose sur l’homme en général, et sur elle-même en particulier, dans ces sociétés humbles et longtemps méprisées qui, jusqu’à une époque relativement récente, avaient échappé à son influence ?> (L’Anthropologie face aux problèmes de l’homme moderne – Claude Lévi-Strauss – livre posthume 2011)


      • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 06:50

        @JPCiron
        Je ne sais si le changement sera en mieux, car les manettes seront toujours dans le mêmes mains.

        Et les mêmes mains sont devenues expertes en manipulation des opinions publiques : « PSYWAR Les Guerres psychologiques ». En utilisant les données de la psychanalyse, en faisant appel à l’émotion plutôt qu’à la raison et à l’information vérifiée, les manipulations sont devenues subtiles et très efficaces.

        Pour s’en protéger, il faut avoir l’esprit critique et comprendre les diverses techniques de manipulation pour les détecter dans chaque cas.
        Ce qui demande un vrai travail de recherche, très chronophage.
        Cf « Le Génie du complotisme. Le complotisme est un humanisme ».

        Ceux qui ont le temps et l’esprit critique sont appelés improprement « des complotistes » ! En clair, des emmerdeurs qui empêchent les décideurs de se livrer à leurs manipulations diverses et variées. Il suffit de voir les levées de bouclier « du Camp du Bien » quand Elon Musk parle de liberté d’expression !

        Orwell disait : « A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est révolutionnaire ». L’oligarchie mondialiste et otanesque n’a pas besoin de vérité, et encore moins de révolutionnaires !


      • JPCiron JPCiron 9 mai 2022 10:57

        @Captain Marlo

        L’oligarchie mondialiste et otanesque n’a pas besoin de vérité, et encore moins de révolutionnaires ! >

        Sans qu’il y ait la moindre connivence, des gens pensant de la même manière, arrivés là ou ils sont plus par cooptation qu’autre chose, vont réagir aux événements de manière similaire... Médias et politiques sont à l’unisson.
        Quant aux faits, à quoi bon s’en encombrer ? Le récit officiel (provenant souvent de l’ouest) est répété en boucle, de la sorte que, pour le bon peuple, le faux devient le Vrai. Et entraîne l’adhésion aux décisions.
        Tout en accusant les autres de faire ce que l’on fait aussi


      • jjwaDal jjwaDal 10 mai 2022 05:29

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Merci à toi et aux autres pour la qualité des commentaires et des apports à la discussion, à la réflexion. Souvent la qualité des commentaires justifie qu’on prenne un peu de temps pour lancer la discussion. On le peux encore.
        A moins d’être aveugle, difficile de ne pas être inquiet, pour tous les problèmes qu’on laisse s’empiler en en refilant la gestion à nos descendants qui pourraient avoir moins de moyens que nous de les résoudre (en dehors de l’aspect moral de leur demander de payer des factures à notre place).


      • alinea alinea 7 mai 2022 22:53

        En ce qui concerne les vaccins, je vous passe cette vidéo :

        Effets secondaires : Michèle Rivasi reçoit Christine Cotton pour le récit de son audition à huis clos

        Merci jjwaDalton !! je reviendrai plus longuement demain ! mais les mots qui me viennent sont juste : il nous faudrait retrouver vite la clarté, et la clairvoyance.

        Les échanges que j’ai eus aujourd’hui m’ont mise face à rien de nouveau mais aux désespérants : Poutine est un monstre : on ne touche pas aux enfants !

        Ou bien Ah l’extrême droite, ah quelle horreur, heureusement nous sommes épargnés.

        Ce qui évidement ne rend pas d’humeur badine !


        • jjwaDal jjwaDal 10 mai 2022 05:32

          @alinea
          Excellente vidéo. Je l’ai savouré hier soir. J’avais vu les mêmes propos ou voisins en version anglaise (parfois pire). On a frôlé l’amateurisme grave, mais pas frôlé du tout les conflits d’intérêts majeurs et la dérive autoritaire. Un galop d’essai je pense mais il y avait eu des échauffements auparavant (1N1 déjà).


        • Esprit Critique 7 mai 2022 23:17
          Chercher à comprendre, c’est déjà désobéir...

          Je dirai mème plus : Plus C’est etre complotiste...

          Constater une immigration massive c’est étre raciste ...

          Vous completerez.



            • Clocel Clocel 8 mai 2022 06:38

              @Claude Courty

              Site qui nécessite d’être inscrit chez Google, non merci ! 

              Next !


            • Oncl’Sagamore 8 mai 2022 07:13

              Bon article de fond !

              Les plus jeunes, plus cultivés et dans l’urgence, semblent moins vulnérables aux post-vérités, moins sensibles à la « communication » politique ou publicitaire, etc...

              D’où l’abstention, les associations d’entraide, l’adaptation rapide aux situations nouvelles ou tragiques...

              .

              [... et le désarroi des « anciens » (dont je suis) qui se cramponnent encore à des critères désuets !


              • Iris Iris 8 mai 2022 20:02

                @Eric

                Nous avons l’illustration de la difficulté de ’’chercher à comprendre’’, lorsque, pour échapper au ’’narratif officiel’’ de notre société, on se trouve influencé sur des sites ’’alternatifs’’ par le ’’narrative officiel d’en face’’.

                Oui c’est quand même pénible cette sensation de se faire balader où qu’on aille.
                Je cherche un peu pourtant, mais je ne trouve nulle part des journalistes qui font leur boulot sans parti pris. Peut être est-ce trop demander ?

              • Jean Keim Jean Keim 8 mai 2022 08:38

                << Nous choisissons nos dirigeants dans un petit vivier qui nous est imposé et leur marge de manoeuvre politique est dérisoire par adhésion à des structures supranationales (OMC et U.E. pour l’essentiel) qui récusent aux peuples le droit de choisir leur destin. >>

                C’est seulement en partie vrai car nous avions quand même 14 candidats pour le trône présidentiel et c’est le valet précédent qui a été reconduit, c’est d’ailleurs tellement incompréhensible qu’il est imaginable qu’il y ait eu tromperie.

                << On sait par l’histoire qu’aucun peuple n’a jamais déclaré la guerre a aucun autre. Ce sont nos dirigeants qui le font. Mais comme dans les années 1940, la capacité que nous leur avons laissée de nous envoyer à l’abattoir, mériterait quand même un sérieux examen. >>

                Oui et non, la guerre a besoin de participants de toutes sortes, ne serait-ce que de soldats ; si à un va-t-en-guerre nous lui rétorquions : « Tu veux la faire et bien vas-y ! Surtout ne te retiens pas », les conflits s’éteindraient d’eux-mêmes ; si de plus nous avions enfin conscience que la guerre est avant tout une entreprise économique particulièrement juteuse, organisée au profit des organisateurs – l’histoire n’a de cesse de le prouver – en une génération elle disparaîtrait et deviendrait une incongruité.

                Le monde est à l’image de notre mode de penser.


                • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 09:52

                  @Jean Keim
                  Mais c’est pour ça que le principe de soumission « inconditionnelle » à l’autorité est conditionné dès la petite enfance et ensuite dans la vie sociale et professionnelle, pour nous dispenser de tout état d’âme lors de l’exécution de la demande. Les nazis se sentaient couverts entièrement par le fait d’avoir exécuté les ordres (quels qu’ils soient). Certains étaient manifestement étonnés qu’on leur reproche d’avoir exécuté les ordres reçus...
                  Tout le monde gagnerait à revisiter le mythe d’Antigone.
                  La psychologie explique très bien pourquoi il est plus facile de se soumettre que de revendiquer une limite à son obéissance. Tu préfères avoir ta vie détruite maintenant, tout de suite, sinon la mort, à l’exécution d’ordres dont tu verras marginalement les conséquences ? Souvent l’ennemi est tué à distance respectable et on ne sera pas confronté à son dernier souffle. Facile d’être « pro guerre » dans un sondage (Voir le commentaire de Garev), plus difficile de regarder la mort en série de civils en face. En 2014, j’ai vu les corps calcinés dans la maison des syndicats à Odessa, une femme de ménage enceinte pendu avec un cordon téléphonique, un peu plus tard, une jeune femme superbe en robe d’été étendue dans la rue. Elle avait perdu la tête, un obus l’ayant percutée. On ne reste pas longtemps impassible devant de telles images en se déclarant « pro guerre ». Ne laissons pas un désir compréhensible de vengeance nous faire perdre la raison.


                • Clark Kent Séraphin Lampion 8 mai 2022 08:54

                  El Argar ( - 4 000) est un exemple intéressant de destruction d’une structure sociale par une « aristocratie » (i .e. pouvoir exercé par une caste) qui a préféré disparaitre dans les ruines dont elle était la cause plutôt que de céder à la pression des « dominés ».


                  • jjwaDal jjwaDal 9 mai 2022 16:27

                    @voxa
                    Pas mieux.



                    • Clark Kent Séraphin Lampion 8 mai 2022 09:17

                      L’amanite tue-mouches (ou fausse oronge) dont la photo illustre l’article est certes un champignon toxique, mais les effets sont différents selon la dose, hallucinogène en faible quantité, et mortel en cas de consommation d’environ quinze chapeaux. C’est l’amanite phalloïde, moins spectaculaire et d’autant plus dangereuse, qui est en responsable de 90 % des cas d’empoisonnements graves en France. Je ne sais pas dans quelle variété de cette famille classer nos dirigeants.


                      • Clocel Clocel 8 mai 2022 09:21

                        @Séraphin Lampion

                        « Je ne sais pas dans quelle variété de cette famille classer nos dirigeants. »

                        Les bolets de satan, ils changent de couleur dès que tu les touchent !

                        Bouillis, ils sont mangeables, parait-il...


                      • Clocel Clocel 8 mai 2022 09:26

                        @Clocel

                        J’ajoute qu’ils sont souvent véreux et qu’ils puent, ce qui semble correspondre au signalement...


                      • Adèle Coupechoux 8 mai 2022 10:03

                        @Séraphin Lampion

                        « un champignon toxique »
                        Sauf que de leur toxicité, nous pouvons nous en protéger. Nous apprenons dans la plupart des cas. 

                        Avec nos dirigeants, nous apprenons à désapprendre. La folie covidienne a été un sacré révélateur.


                      • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 21:01

                        @Séraphin Lampion
                        Dans les « nuisibles », une catégorie à part qui peut aussi bien englober les toxiques que les mortels seront la durée d’exposition.


                      • zygzornifle zygzornifle 8 mai 2022 09:37

                        On abandonne son conditionnement de mougeon prêt a suivre Panurge .....


                        • charlyposte charlyposte 8 mai 2022 10:44

                          @zygzornifle
                          Ya pas assez de falaises en France ! va falloir selon moi en construire en urgence pour satisfaire le plus grand nombre ! smiley


                        • cevennevive cevennevive 8 mai 2022 09:37

                          Bonjour jjwaDal,

                          100% d’accord avec vous ! C’est bien de le dire, de l’écrire. Pourrons-nous, à l’avenir dire et écrire ce que l’on pense ?

                          1984 en pire...


                          • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 08:20

                            @cevennevive
                            100% d’accord avec vous ! C’est bien de le dire, de l’écrire.

                            Vous devriez lire ses commentaires, l’auteur a avalé tout rond la propagande Otan Zelensky !

                            Pourquoi nous ne devrions pas admirer Zelensky

                            . D’abord parce que c’est un menteur congénital.

                            Ensuite parce qu’il est la marionnette des néo conservateurs qui ne rêvent que de détruire la Russie et retardent le plus possible les négociations de paix.

                            "La politique étrangère américaine est manifestement prise en otage par une élite corrompue. Y compris des reporters et journalistes qui relayent ce que leur racontent leurs sources « anonymes » au sein de l’administration. Une partie de la raison pour laquelle les États-Unis courent des risques graves de guerre avec la Russie est que la politique étrangère à Washington est menée par un cercle pratiquement fermé. Et ce cercle est dominé par des gens comme les « Kagans ».

                            Et Nuland « Fuck the UE » !!


                          • jjwaDal jjwaDal 9 mai 2022 16:40

                            @Captain Marlo
                            Vous vous trompez lourdement et m’avez soit lu en diagonale soit avec un biais sérieux. Je sais que l’Ukraine est un pays corrompu autant qu’on peut l’être, je connais le jeu malsain des USA avec l’Ukraine, j’ai vu Zelensky jouer du piano à queue (sans les mains). Je l’ai dis ailleurs, je tiens à la fois les USA, l’Ukraine, les Européens (allemands et français) et les Russes pour responsables de cette guerre.
                            Que je sache, la Russie a une armée conventionnelle conséquente et 5000 têtes nucléaires et pouvait donc attendre paisiblement de voir l’OTAN avancer jusqu’à sa frontière.
                            Oui le Donbass se faisait tirer dessus, mais depuis 8 ans. Elle aurait pu attendre l’assaut des troupes ukrainiennes sur le Donbass pour légitimer une intervention d’urgence à but humanitaire.
                            La responsabilité des USA est écrasante mais que je sache la guerre est en Europe centrale, donc c’était aux Européens de prendre en charge cette histoire et de la résoudre. Encore une opportunité pour prouver que c’est une coquille vide et une chimère, sinon un cheval de Troie des intérêts US.
                            Vous savez, j’ai entendu le sénateur Vickers parler de frappe nucléaire préventive sur la Russie, comme si ça allait de soi et vu Mc Cain (qui n’a jamais vu une guerre qu’il n’aurait pas aimé faire, à part celle là) dans les rues de Kiev.
                            Donc je suis au parfum.


                          • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 18:51

                            @jjwaDal
                            donc c’était aux Européens de prendre en charge cette histoire et de la résoudre. 

                            1/ Les européens ont signé les accords de Minsk, et ne les ont jamais fait appliquer par Kiev. Sinon, il n’y aurait pas eu de guerre !

                            2/ Depuis plus d’un siècle les USA veulent empêcher l’union entre la Russie et l’Europe. Cf « Le Grand Échiquier » de Brezinski.
                            "(...) Mackinder au début du 20e siècle avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang."

                            3/ « Les causes profondes de la guerre en Ukraine ».
                            "(...) on peut faire dater la cause profonde de cette guerre à 1997 quand Zbigniew Brezinski, le plus influent conseiller des présidents américains pendant trente ans, a publié son livre « Le Grand Échiquier », dans lequel il expliquait que le but stratégique des Etats-Unis consistait à s’emparer de l’Ukraine et démembrer la Russie pour briser sa puissance en Europe et l’empêcher de se joindre à l’Allemagne. 1997 étant par ailleurs l’année où la première phase de ce programme s’est mise en place avec l’entrée dans l’OTAN de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie…

                            4/ Le plan stratégique des États-Unis contre la fédération de Russie a été élaboré il y a trois ans par le think tank américain Rand Corporation.


                          • I.A. 8 mai 2022 09:49

                            Merci.


                            « À partir de l’exemple du traitement de l’information dans la crise politique liée à l’épidémie de Covid, cet ouvrage interroge le rapport entre l’idéologie et le savoir : censure des mots, néologismes, mots détournés, sophismes...

                            Notre langue est un patrimoine collectif reçu en héritage. Lorsque cette langue ne fait plus sens commun mais qu’elle est récupérée, transformée et corrompue par des intérêts privés ou des communautés, c’est la porte ouverte à la radicalisation et au terrorisme dans la pensée.

                            Les auteurs - un mathématicien et une psychologue - mettent en lumière le traitement de la langue et de la logique, mis en oeuvre par les sphères politique et médiatique depuis mars 2020 en France.

                            Forts de leurs connaissances spécifiques, ils étudient le fonctionnement d’une information et d’une communication détournées. En s’appuyant sur des arguments sourcés et chiffrés, ils mettent en lumière la déconstruction des « vérités » scientifiques avancées par le gouvernement pour justifier ses actions politiques. Ils proposent une analyse détaillée de la « nouvelle langue », de la « nouvelle normalité » et des méthodes de contrainte psychique utilisées sur la population française.

                            Où est la vérité ? »

                            Le débat interdit, d’Ariane Bilheran et Vincent Pavan.

                            D’abord le coronavirus, diaboliquement dangereux, maintenant ce conflit local, transformé en guerre mondiale... Il semblerait que les quelques individus dont vous parlez préfèrent le pouvoir, le fric et le mensonge à la simple vie. Il semblerait même qu’ils détestent tout ce qui est simple.

                            Et avec eux, la majorité des population s’est engagée — depuis mars 2020 — dans une manœuvre de suicide collectif pour le moins retorse, hypocrite et théâtrale.


                            • Adèle Coupechoux 8 mai 2022 09:59

                              La lucidité est le point fort de ce texte.

                              Une bonne partie de notre cerveau est conditionné et ceci même avant notre naissance. L’éducation se charge de nous faire adhérer aux systèmes en place.

                              A « l’ordre ».

                              Pendant ces années Covid, l’autoritarisme de la blouse blanche a montré l’efficacité de cet ordre qui nous est imposé depuis des siècles, pourtant dénoncé par Molière ou encore Jules Romain. Comme quoi...

                              Avec la guerre en Ukraine, l’autoritarisme des USA montre encore l’efficacité de cet « ordre » qu’ils imposent à pratiquement toute la planète depuis des siècles. Et pourtant, il y a eu la guerre du Vietnam, en Irak, etc...

                              Avec l’extradition de Julien Assange, idem. Peu de journalistes s’en émeuvent. Comme quoi...Et l’Europe laisse faire quand elle ne collabore pas.

                              Nous avons pris l’habitude de nourrir ces parasites qui détruisent le monde des vivants. Par lassitude peut-être. En pensant aussi qu’ils finiraient par se bouffer entre eux...Que l’avidité qui les anime finisse par les neutraliser. Et pourtant, la vie sur terre disparait peu à peu.

                              Avec une guerre nucléaire, ils accéléreront ce mouvement, cette mort en marche.



                              • Clocel Clocel 8 mai 2022 10:08

                                @Adèle Coupechoux

                                J’ajouterais les dingueries qui se passent à Shanghai en ce moment même, si la populace ne se rend pas compte que le pseudo virus est un instrument de contrôle et de coercition et ne se réveille pas, les lendemains vont être monstrueux pour tout le monde à très très court terme...


                              • Clark Kent Séraphin Lampion 8 mai 2022 10:18

                                @Clocel

                                Pour illustrer ton propos : lien.


                              • Adèle Coupechoux 8 mai 2022 10:19

                                @Clocel

                                Dingueries dont nous ferions bien de nous méfier. Si c’est vrai, les dirigeants chinois sont en train de tuer leur population. 
                                Ne pas oublier qu’en France, nous avons été aussi maltraités pendant plus de 2 ans avec des mesures criminelles. La quatrième dose pointe déjà le bout de sa seringue...


                              • Adèle Coupechoux 8 mai 2022 10:24

                                @Séraphin Lampion

                                En France aussi, le « zéro covid » a fait fureur et ne s’est pas encore complètement arrêté. Méfions-nous des Mégarbane et autres Delfraissy. N’oublions pas ceux qui voulaient attraper tous les asymptomatiques....Et les entreprises qui ont fait fortune avec nos sous et entendent bien continuer à le faire. 


                              • Clocel Clocel 8 mai 2022 10:32

                                @Adèle Coupechoux

                                Attention aux vidéos !

                                Je n’ai pas regardé celles-ci mais j’en ai vu de franchement dégueulasses.


                              • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 10:34

                                @Clocel
                                Les chinois sont mal dirigés, c’est entendu, mais nous n’y pouvons rien. Par contre leur politique « zéro covid » va tellement désorganiser les flux mondiaux de marchandises qu’on peut s’attendre à des pénuries majeures chez nous et qui vont s’additionner aux conséquences de nos sanctions contre la Russie. Je ne vois pas comment la mondialisation, telle que nous l’avons connue depuis le milieu des années 1980, pourrait survivre en l’état à cette accumulation de vents contraires.
                                Pas besoin d’être économiste ou devin pour voir arriver la tempête économique à court terme.


                              • Clocel Clocel 8 mai 2022 10:40

                                @jjwaDal

                                «  la tempête économique à court terme. »

                                Vous n’y êtes pas, nous n’en sommes plus là, nous allons vers une mutation anthropologique à marche forcée, de quoi faire entrer Mein kampf dans la bibliothèque verte et ouvrir des avenues Mengele.


                              • Adèle Coupechoux 8 mai 2022 11:17

                                @Clocel

                                Les Mengele ont été protégés pour la plupart. Beaucoup ont été accueillis aux USA pour continuer le travail.
                                Pour la plupart des américains et désormais des européens, tout s’achète, les organes, la vie, la liberté, l’information, l’honnêteté. C’est pourquoi, ils ont horreur du communisme, du social, du partage, de l’équité. Ils préfèrent un Franco plutôt qu’un gouvernement communiste. Ils ont soutenu Franco, ont accueilli Pinochet..


                              • amiaplacidus amiaplacidus 8 mai 2022 16:46

                                @jjwaDal
                                Donc covid+Ukraine, c’est peut-être deux maux pour un bien : la fin de la mondialisation.


                              • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 19:43

                                @amiaplacidus
                                Disons un reflux, car on aurait tort de faire confiance à l’intelligence de nos dirigeants et leurs conseillers. Après tout, le libre échangisme sans freins a fait exploser les émissions de CO2 (surtout de polluant divers) et ils ne voient toujours pas de lien entre l’explosion des km parcourus par nos marchandises et celle de la consommation d’énergie. On a vu avec la Covid-19 que si la Chine devait se confiner à grande échelle, on serait à poil en quelques semaines, car incapables de produire des produits basiques dans le secteur médical, la santé en général, par ex. Mais pire, cela déstabiliserait toutes les chaînes de production de la planète, vu le morcellement des tâches à échelle planétaire. Qu’il manque un composant ou une pièce et on ne peut plus finir le produit. La diminution des quantités d’énergie disponibles, d’engrais, de métaux indispensables pour les high tech, va avoir aussi des conséquences. Nous sommes au tout début d’un apprentissage très douloureux, nous obligeant à relocaliser un maximum de production stratégiques. Sauf, que ces délocalisations ont eu lieu pour que les américains et européens ne voient pas la diminution de leur pouvoir d’achat, la répartition des bénéfices ayant largement profité aux actionnaires. Qu’on produise localement et le prix des marchandises sera tout autre.
                                Un autre monde est potentiellement devant nous, mais on peut faire confiance à nos dirigeants pour freiner cette indispensable évolution des quatre fers. Ils ont encore le contrôle quasi total sur les populations (via la police déjà) et les grands médias, donc je ne vais pas retenir mon souffle en attendant le grand jour.


                              • Captain Marlo Captain Marlo 9 mai 2022 19:36

                                @jjwaDal
                                Après tout, le libre échangisme sans freins a fait exploser les émissions de CO2 

                                Les pollutions sont le vrai sujet de l’écologie. Par contre le CO2 n’est pas un polluant, c’est ce qui fait pousser les plantes.

                                On en pulse dans les serres pour augmenter la production, parce qu’il n’y a pas assez de CO2.

                                « Le CO2 est bon pour la planète - Climat, la grande manipulation »
                                par Christian Gérondeau.

                                — « Les 12 mensonges du GIEC »



                              • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 10:59

                                Vous êtes optimistes et j’aime ça mais vous sous estimez les forces d’inertie du système. Il faut se souvenir qu’il a encore pas mal de jokers dans ses manches, y compris répudier ses dettes, confisquer les avoirs d’Etats « non amicaux », piller les pays envahis (Irak et Syrie par ex), déstabiliser le Vénézuela et l’Iran, pour gagner du temps.
                                On oublie aussi que les règles de fonctionnement des banques centrales peuvent changer et sous contraintes majeures on verrait vite que des modifications mineures du système ont un impact majeur sur sa boulimie de matières premières, etc...
                                Quant à moi, j’ignore la force des vents à venir.


                                • tonimarus45 8 mai 2022 11:01

                                  bonjour— Concernant les « mrdias » ,aux ordres de leurs patrons milliardaires,il n’y a plus. aucune objectivite ; ...A l’heure actuelle on le voit avec le conflit , russie ,Ukraine ou qu’un son de cloche n’est accepte, meme au prix de mensonges plusieurs fois repetes .Des journalistes comme « sapir, pierre lorrain , chalian, pierre conesa ancien diplomate et tant d’autres etant loin d’etre poutinolatres mais qui donneraient un vision plus nuancee du conflit sont interdits d’antennes.Une hysterie anti poutine court a longueur d’antenne, tous les jours ;hysterie que curieusement on n’avait pas observe ,quand l’otan massacrait a qui mieux mieux en serbie ou quand les etats unis faisaient de meme en irak en mentant au monde entier ,et cela apres un embargo qui fit des centaines de milliers de victimes irakienne dont un nombre colossal d’enfants au sujet desquels la secretaire d’etat »us« albrigt ,( a present decede et j’espere en enfer) declara que c’etait le prix a payer ??

                                  Au sujet de mensonges en voici par exemple, entre autres deux de generaux , un de »trinquant« declarant qu’il ne croyait pas possible un conflit en europe apres 39/45, »« »« »oubliant ???« » l’agression de la serbie par l’otant( bombardements tous les jours pendants 78 jours) ; serbie qui est bien un pays europeen et qui n’attaquait aucun pays europeen ,encore moins un de ceux faisant partie de l’otan

                                  Autre mensonge d’un autre general ,declarant , sans avancer aucune preuve que « »l’armee russe est une armee du mensonge« » oubliant celle des usa specialistes de manipulations en tous ordres et autres fakes news, ne serait que depuis le vietnam

                                  Et je terminerai que si les russes font de meme concernant la propagande , on aimerait pouvoir nous en rendre compte par nous meme ,or les organes d’info russes tels que « RT »et « sputnik » ont etes interdits de meme que « neant »ici meme sur « ago »


                                  • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 12:17

                                    @tonimarus45
                                    Les grands médias servent les intérêts (perçus comme tels) de ceux qui les financent, qui gouvernement, qui puissants intérêts financiers et/ou industriels. Ils sentent consciemment ou confusément que le pillage des autres (y compris sur le pouvoir d’achat des populations des pays riche) connaît des freins et ils aspirent à l’ordre, à la stabilité, au prévisible. Bref, ils veulent des chefs à poigne, des leaders, des « duce », des « führer ». On y arrive doucement, puisqu’ils affichent maintenant quasi ouvertement leur statut « hors la loi », sûrs de leurs soutiens qui sont puissants. RT et Sputnik sont accessibles en Europe


                                  • tonimarus45 8 mai 2022 12:29

                                    @jjwaDal bonjour---.«  » RT et Sputnik sont accessibles en Europe,dites vous«  »" peut etre bien, mais pas en france ;, tout aumoins de la façon directe ou je pouvais y aller ;ceci dit en ce qui me concerne ayant un age certain et peut habile sur le net ;je ne sais comment y acceder , et je ne dois pas etre le seul


                                  • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 12:45

                                    @tonimarus45
                                    Quand on a un VPN, on y a accès mais n’ayant pas ce dispositif encore je peux confirmer que le navigateur « Avast » a continuellement donné accès à ces médias, même si « Firefox » a coincé pendant plusieurs semaines avant lui aussi de les afficher à nouveau (en France).






                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 mai 2022 11:34

                                          La fin de nos libertés c’est ’’maintenant’’ !
                                          .

                                          Réveillez vous et ensemble opposons nous au mondialisme, au transhumanisme, à notre reprogrammation génétique (...eugénisme ...), bref il faut combattre cette bande corrompu de psychopathes !


                                          • Bertrand Loubard 8 mai 2022 11:43

                                            Merci pour votre référence à l’analyse de Michel Collon. Je me pose cependant la question suivante. Dans quelle mesure le fait que Michel Collon ne parle jamais (à ma connaissance) du cas du Rwanda dans ses exposés sur « les stratégies de propagande de guerre » est–il révélateur d’une « crainte » qu’il aurait de dire ce qui risquerait de le rendre coupable de négationnisme ? J’aurais aimé qu’il ajoute dans la liste des exemples illustrant ses points de vue (que je partage d’ailleurs) certains faits et leur background historique. Par exemple que le Rwanda de l’ancien régime avait refusé une base de l’USAF sur son territoire (chose faite actuellement, semble-t-il). Autres exemples, à côté des Ambassades « occidentales » l’ancien régime avait de bonnes relations diplomatiques avec l’URSS de l’époque, la Chine et même avec Pyongyang. De plus il avait entretenu des « relations » techniques avec la Libye de Kadhafi. Depuis l’installation du nouveau régime l’Ambassade au Rwanda des Emirats Arabes Unis s’est ouverte en 2018 et celle d’Israël en 2019. Le Génocide et les deux guerres mondiales d’Afrique Centrale ont fait plus de 7.000.000 de morts directes et indirectes. Et cependant une chape de plomb semble couvrir cette histoire qui est toujours en cours.
                                            Bien à vous.


                                            • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 19:29

                                              @Bertrand Loubard
                                              Il ne connaît pas forcément tous les dossiers. Je n’ai pas le souvenir qu’il ait parlé du Soudan, de l’Ethiopie, du Congo, même s’il est vrai que le Rwanda a connu une véritable boucherie dont tout le monde s’est lavé les mains.


                                            • Bertrand Loubard 8 mai 2022 21:36

                                              @jjwaDal
                                              Tout à fait d’accord avec vous.
                                              Bien à vous.


                                            • alinea alinea 8 mai 2022 12:22

                                              Je vois toujours en premier la perversion d’un état naturel : tous les mammifères qui vivent en harde, en clan en troupeau possèdent une hiérarchie.J’ai beaucoup écrit là dessus, je n’y reviens pas, mais il me semble que l’humain pourtant si intelligent, manque de nuance : comme l’obéissance à des ordres iniques est nuisible, on est prêt à jeter l’obéissance, or, dans une situation d’extrême danger, ou d’action dangereuse, obéir pour créer une harmonie de l’équipe, ou du groupe, est vital.

                                              La confiance est vitale, or, nous vivons des temps où elle n’existe que comme une mémoire passive, un besoin vital dont l’objet est croupi. Mais tant pis, on continue d’y croire.

                                              Enkystées aussi dans les sillons de notre cerveau, des vérités jamais tournées, retournées, remises en question jusqu’à être actualisées et acceptées consciemment... cette force d’inertie est un frein à l’intelligence qui n’existe que dans l’attention, la vivacité d’un esprit aux aguets.

                                              Que la croyance soit le propre de l’Homme n’induit pas qu’elle se refile sans modifications de générations en générations ! Tout est mouvement mais il semble qu’aujourd’hui beaucoup se contentent de repérer et fondent sur tel ou tel fait qu’ils dénoncent bruyamment dans la rue, contents de se rencontrer, de discuter, de pique-niquer puis oublient le lendemain la cause essentielle qu’ils défendaient la veille !

                                              ...

                                              On a une vie d’ersatz.


                                              • jjwaDal jjwaDal 8 mai 2022 13:54

                                                @alinea
                                                Tu sais autant que moi qu’il y a un gouffre entre l’obéissance à des demandes qu’on sait parfaitement justifiées et de bon sens et l’obéissance à des foutaises qui sont une insulte à notre morale ou notre intelligence. Là seulement commence la soumission, selon moi par soucis de préserver son intégrité ou son existence.
                                                Nous ne sommes simplement pas des jouets avec lesquels de « petits chefs » peuvent se faire plaisir. J’ai vu ça il y a quelques jours sur mon lieu de travail où une demande nous a été faite qui m’a valu de demander s’il fallait que nous prenions des dispositions pour mettre un nez de clown et un tutu rose où si notre tenue de travail habituelle suffirait. L’idée qu’un salarié puisse avoir lui aussi une ligne rouge à ne pas franchir, fait horreur dans certains milieux.


                                              • Joséphine Joséphine 8 mai 2022 13:35

                                                Face à un gouvernement corrompu , la désobéissance est une obligation morale. 


                                                • NiNi NiNi 8 mai 2022 17:38

                                                  Le titre marche aussi à l’envers…


                                                  • @NiNi
                                                    Le titre marche aussi à l’envers…

                                                    Tout à fait
                                                    « Déjà désobéir...c’est chercher à comprendre »
                                                     
                                                    C’est dailleurs affollant une population obeissante (qui ne cherche pas à réfléchir)
                                                    Cela à donné dans le passé les pires choses et L Toubiana aussi dans ce reportage des incorruptibles s’en émeut, il à totalement raison
                                                     
                                                    Pour ceux qui l’auraient loupé, c’est ICI



                                                    • troletbuse troletbuse 8 mai 2022 19:15

                                                      Réquisitoire implacable de Christine Cotton interroggée par Michèle Rivasi.

                                                      Les tests ont été baclés

                                                      Le vaxxin ne protège de rien même pas contre les formes graves, le seul argument que les labos avait, et à l’inversen il provoque des effets secondaires importants.et des décès.

                                                      Mais le vrai but de ces corrompus génocidaires est de faire du fric,de stériliser et de décimer la population.

                                                      Allez les moutons, direction l’abattoir.

                                                      https://www.francesoir.fr/societe-sante/michele-rivasi-christine-cotton




                                                          • Octave Lebel Octave Lebel 9 mai 2022 12:11

                                                            Très beau texte. Direct, synthétique et courageux. Sans détours ni compromissions. Merci pour cette respiration dans l’étouffement de la propagande qui est le honte de nos médias et de ceux, journalistes, professionnels de la communication, sachants officiels arborant comme une AOC qui un statut, qui une fonction à l’abri desquels ils cachent leur hypocrisie et leur servitude en nous sommant implicitement ou explicitement de nous y soumettre.

                                                            Quand on a pas confiance dans la production d’une information pluraliste enrichie et discutée par la diversité des points de vue ni dans notre capacité de citoyens de prendre du recul et de mener nos propres réflexions , alors il s’agit d’une entreprise méthodique de sape d’une authentique démocratie.

                                                            Et à ceux qui pensent ou disent que c’est simplement lié à des circonstances exceptionnelles, je dis que nous n’avons pas fini de payer cette résignation .


                                                            • Aristide Aristide 9 mai 2022 12:43

                                                              @Octave Lebel

                                                              Très beau texte

                                                              Après s’etre promené avec le CCIF, voilà qu’il faut flatter les antivax et les poutinolatres.

                                                              La pêche aux voix à la mode insoumise !!!


                                                            • jjwaDal jjwaDal 9 mai 2022 16:59

                                                              @Aristide
                                                              Vous savez qu’il n’est pas interdit de réfléchir avant de commenter ? Je vous le dis alors, car un peu plus haut on m’accuse d’avoir gobé « hook, line and sinker » la propagande de l’OTAN, sinon d’être un fan de Zelensky et là d’être « Poutinolâtre » et « Antivax ».
                                                              Au risque de radoter, je ne suis pas, per se, contre la vaccination, mais contre le fait qu’on contraigne par la tromperie, la peur et la violence, des gens à participer à une expérience médicale, aux bénéfices mal connus, aux effets secondaires substantiels et partiellement encore à découvrir, le tout sans pouvoir leur fournir l’information leur permettant de se faire une opinion pour prendre les bonnes décisions et sans pouvoir condamner au pénal les auteurs de ces pratiques d’apprentis sorciers, c’est tout.
                                                              Si vous acceptez de vous faire piquer comme du bétail d’élevage intensif, je n’y vois aucun inconvénient.


                                                            • Octave Lebel Octave Lebel 9 mai 2022 19:32

                                                              @Aristide

                                                              Expliquez-nous la conception de la démocratie que vous défendez au lieu de canarder toutes sortes de textes que je vous soupçonne de ne pas lire attentivement .


                                                            • nono le simplet 10 mai 2022 06:50

                                                              le complotisme est une maladie incurable ... et souvent honteuse ... genre, je ne suis pas complotiste, mais ... je ne suis pas anti-vaccins, mais ...

                                                              Mais la belle-famille lui dit nous
                                                              N’somm’s pas racistes pour deux sous
                                                              Mais on veut pas de ça chez nous

                                                              la bise à Lily


                                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 mai 2022 07:53

                                                                @nono le simplet
                                                                 
                                                                 ’’ je ne suis pas complotiste, mais ... je ne suis pas anti-vaccins, mais ...’’
                                                                 
                                                                Beau mélange des genres : le complotisme c’est dans la tête des normopathes amoureux de la doxa.
                                                                 
                                                                La position vis-à-vis d’une pratique vétérinaire appliquée sans discernement aux êtres humains relève à la fois de la vertu et du savoir. Y être opposé est un devoir moral,civique et humanitaire pour qui sait que les fabricants de ces produits diaboliques sont des repris de justice par le fait de leurs nombreuses et lourdes condamnations pour fraudes mensonges et autres exactions.


                                                              • Joséphine Joséphine 10 mai 2022 11:23

                                                                @Francis, agnotologue

                                                                Les normopathes ? je dirais même plus, les Nonopathes et toute la clique de la Nonosphère qui ne va jamais admettre que les résultats de ce vaccin sont non seulement mitigés, mais qu’en plus il a créé la mort de plusieurs milliers de personnes, sans parler des blessés de ce vaccin comme Jean Lassalle ou Rafael Nadal ! 

                                                                Comment la nonosphère de ces nonopathes ose encore prétendre que ce vaccin marche ? Il n’y a jamais eu autant de contaminés que dans les pays vaccinés ! 

                                                                Et voilà, ces nonopathes se sont fait trois doses comme des cons, sans doute 4 à l’heure qu’il est ; et ils sont trop bornés pour admettre qu’ils ont fait erreur ! 


                                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 mai 2022 13:42

                                                                @Joséphine
                                                                 
                                                                 je crois que c’est cuit pour le covid et leurs saletés de truc génétique.
                                                                 
                                                                Ceux qui seront encore là dans 5 voire 10 ans auront à faire face à un outil de destruction massif plus élaboré et devront faire avec des réseaux sociaux muselés.
                                                                 
                                                                cf. la loi que prépare le sinistre de la pravda Thierry Breton


                                                              • eddofr eddofr 12 mai 2022 12:49

                                                                @Joséphine

                                                                L’homme n’agit en fonction de ses conviction, il adapte ses convictions pour justifier ses actes.

                                                                Je n’ai guère de motif de contester votre opinion concernant l’efficacité de certains des vaccins proposés (en particulier ceux à ARN messager).
                                                                Indubitablement ces vaccins c’est de la merde (je le sais d’expérience, j’ai reçu deux doses et j’ai quand même attrapé le variant « qui fait rien »).

                                                                Par contre, concernant les effets secondaires, je vous invite fortement à comparer les affections signalées avec l’incidence des affections en question, cela relativise très sérieusement les craintes à avoir concernant les effets à court terme de ses vaccins.

                                                                Je prends juste un exemple (un dessin vaut mieux qu’un long discours) :

                                                                On a signalé un peu moins de 1000 cas de thrombose après injection du vaccin Pfizer (28 millions de primo injections au moment où j’ai consulté le truc).

                                                                Dis comme ça, c’est de nature à vous filer les chocottes !

                                                                Mais si on consulte les statistiques, on s’aperçoit que l’incidence de la thrombose est de 120 pour 100 000 (c’est à dire que sur 100 000 personnes, 120 auront une thrombose).

                                                                Bon, là dessus, je calcule à grosse maille, 1000 pour 28 000 000 ça fait grosso-modo du 3,5 pour 100 000.

                                                                Faudrait-il prescrire le vaccin Pfizer pour se protéger contre la Thrombose ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité