• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ces médias qui fabriquent des faux héros !

Ces médias qui fabriquent des faux héros !

 

    "Tout ce qui est fait pour nous, disait Mandela, sans nous, est fait contre nous !" Personne ne pensera à notre intérêt, si nous n'y pensons pas nous-mêmes. Le monde est construit sur l'intérêt et c'est bien dommage de l'admettre à nos dépens. Les pays occidentaux ont beau parler des droits de l'homme, ils ne font que mentir. L'Ukraine, c'est fini. Elle est maintenant détruite et on entendra toujours la même chanson sur la solidarité européenne, mon œil ! Que dalle ! Comment affronter une puissance comme la Russie qui a six milles ogives nucléaires ? Presque, c'est de l'impossible ! Même l'homme le plus bête de la planète n'y croira pas, un seul instant !

   Les médias occidentaux ont cette facilité déconcertante de fabriquer des "héros fictifs" qui, charmés par leur puissance, croient détrôner les grands de ce monde. C'est le cas de Zelensky, hélas ! C'est le même scénario concocté aussi pour Saddam Hussein qui, berné par les médias français qui classaient son armée au tout début des années 1990 comme la quatrième au monde, était allé, suivant le conseil des faucons de la Maison blanche, dans une guerre sans fin, d'abord contre ses voisins, et puis contre les Américains eux-mêmes. Et sa fin, tout le monde la connaît : son armée n'a pas résisté plus de 22 jours contre les Yankees et lui, il est attrapé barbu et presque fou dans un trou à rats ! Les pays sous-devéloppés sont en train de répéter les mêmes erreurs, faute de stratégie et de vision à long terme. Ils sont une sorte de jouet aux mains des puissants qui les manipulent gâce à leurs médias ! Aujourd'hui, le jeu est clair : les Européens s'efforcent d'affabilir la Russie à travers l'Ukraine, misant sur la soi-disant "européinété" de cette dernière, et les Russes essaient de regagner l'influence d'autrefois de l'ex-URSS, en parant à l'interventionnisme occidental sur une terre qui leur revient, historiquement parlant [comme ils disent], de droit. Le grand perdant, c'est décidément le peuple ukrainien, comme l'avaient été auparavant les peuples irakien et syrien, tous deux entrés dans le jeu des grandes puissances mondiales, pour la reconquête d'une démocratie "utopique" dont on n'entendra parler, peut-être, que dans les Contes et Mille nuits ! J'aime cette belle expression du chercheur Bertrand Badie : "diplomatie de connivence" qui illustre, à mon avis, l'accord tacite entre les grands pays (Europe, USA, Russie, etc) pour la destruction des petits pays ! Cela dit, c'est drôle de croire que les Américains sont contre les Russes et que les Russes sont contre les Américains. C'est faux ! Les Américains et les Russes sont en train de jouer, comme d'habitude, des têtes des pays pauvres ! "The proxy wars" ou les guerres par procuration, c'est comme un jeu de console par télécommande : les occidentaux sont là sur le canapé en train de faire jouer leurs acteurs ukrainiens contre les Russes, et ceux-ci en train d'essayer leurs meilleurs armes sur le terrain. Mais qui va payer les pots cassés ? Bien entendu, les Ukrainiens eux-mêmes qui ne s'en remettront pas malheureusement, même dans quarante ans !

Kamal Guerroua. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.88/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 avril 2023 10:51

    La civilisation devrait conduire à rendre incompatible les notions de guerre/violence et de héros.

    Autrefois le héros pouvait être un guerrier courageux.

    Aujourd’hui un va t-en-guerre ne devrait jamais être un héros !

    On a le droit de rêver smiley

    Zelinski, Macron et quelques autres ne peuvent être des héros.

    Mais il y a encore du chemin à faire vers cette civilisation quand on voit le succès de films ou jeux basés sur les combats et la violence.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 avril 2023 11:23

      ’’Comment affronter une puissance comme la Russie qui a six milles ogives nucléaires ? Presque, c’est de l’impossible ! Même l’homme le plus bête de la planète n’y croira pas, un seul instant !’’

        >

      C’est la fin de la Pax americana


      • Lynwec 6 avril 2023 11:32

        "Aujourd’hui, le jeu est clair : les Européens s’efforcent d’affabilir la Russie à travers l’Ukraine, misant sur la soi-disant « européinété » de cette dernière, et les Russes essaient de regagner l’influence d’autrefois de l’ex-URSS, en parant à l’interventionnisme occidental sur une terre qui leur revient, historiquement parlant [comme ils disent], de droit.« 

        De l’art, teinté de mauvaise foi, de vouloir faire croire au lecteur à une responsabilité tout à fait équitablement répartie entre les responsables des carnages (tout en refilant le bébé à l’UE au passage...).

        Vilain, vilain Saddam qui a cru les mensonges de la CIA sur l’autorisation de guerroyer à son gré au Moyen-Orient .

        Vilain,vilain Mouammar qui s’est cru permis d’empiéter, au nom de l’Afrique, sur les monopoles bancaires tels que définis en 1913 .

        Vilain, vilain Bachar qui ne voulait pas vendre le pétrole de son pays aux médiocres conditions imposées par les généreuses compagnies US .

        Vilain, vilain Vladimir qui ne veut pas imiter Boris ou Mikhaïl et agenouiller son pays devant les maîtres du monde...

        Puisque l’auteur souhaite parler de »droit historique« , visiblement pour le remettre en question, s’agissant de la Russie, quelle est, au fait, sa position sur le »droit historique" ayant abouti à la création d’une colonie-pays ?

        C’est pas pareil ?


        • yakafokon 6 avril 2023 11:45

          J’en étais à me demander si je pourrais trouver un endroit où me poser !

          Je voulais parler du voyage en Chine où notre président, qui ne doute de rien, veut faire comprendre à Xi Jinping qu’il a intérêt à la mettre en veilleuse, avec son rapprochement militaire avec la Russie !

          D’abord il a un métro de retard, car ça fait des années que la Russie et la Chine coopèrent à tous les niveaux, y-compris celui de la défense, et les échanges commerciaux vont bon train entre ces deux grands pays ( en yuans ou en roubles, bien sûr ).

          Comme la Russie, la Chine dispose maintenant d’une armée redoutable, notamment avec ses missiles hypersoniques, son aviation de pointe, et sa marine qui augmente à une telle vitesse qu’on dirait que les bâtiments sont fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D ! Les missiles mer-mer hypersoniques dont elle dispose sont capables de couper un porte-avions en deux, vu l’énergie cinétique développée !

          Et n’en déplaise aux semeurs de merde patentés, ce n’est pas la Chine qui revendique la propriété de Taïwan, mais la résolution n° 2758 du 25 Octobre 1971 votée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui restitue à la République Populaire de Chine ce qui lui appartenait depuis plusieurs millénaires ( documents à l’appui ), ce qui lui avait été volé en 1949 ( après la défaite japonaise ) par le Kuomintang qui dirigeait la République de Chine depuis Taïwan.

          Comme cette résolution précise que la République de Chine de Chang Kaï-Chek, est remplacée par la République Populaire de Chine de Mao, tout ce qui était géré par l’un appartient à l’autre ! D’ailleurs les membres du Kuomintang qui occupaient illégalement un siège à l’ONU, ont été priés de quitter immédiatement les lieux !

          Donc, Taïwan est bien une île chinoise qui constitue la 24ème province de la Chine.

          D’ailleurs, l’île est peuplée de 84 % de chinois de l’ethnie Han qui parlent le mandarin.

          Ironie du sort : ces chinois ont créé un parti politique qui vise à rattacher Taïwan à la Chine, car de nombreuses familles désirent retrouver leurs proches, après tant d’années de séparation.

          Et ce parti est en passe de remporter les prochaines élections contre les pro-américains !


          • sylvain sylvain 6 avril 2023 14:00

            @yakafokon
            Et ce parti est en passe de remporter les prochaines élections contre les pro-américains !

            si c’est le cas, alors ce n’est même pas vraiment la peine d’en parler, taiwan redeviendra chinoise


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 avril 2023 17:07

            @yakafokon
            intéressant votre post, mais alors pourquoi parle t-on d’une éventuelle intervention de la Chine sur Taiwan si les choses se font aussi naturellement ?


          • sylvain sylvain 6 avril 2023 12:21

            « diplomatie de connivence » qui illustre, à mon avis, l’accord tacite entre les grands pays (Europe, USA, Russie, etc) pour la destruction des petits pays !


            C’est une telle évidence ! on pourrait ajouter la chine sans aucun risque de se tromper ! Il suffit de voir a quel point ces guerres, et particulièrement la guerre en UK servent toutes ces oligarchies.

            ¨Partout dans le monde règne une petite oligarchie mondialisée depuis un moment déja, partout les inégalités explosent, la société se scinde entre ultra riche vivant de yatch en palace et des sans dents qui ne peuvent plus qu’espérer survivre. Et partout, la meilleur sinon la seule façon pour cette oligarchie de se perpétuer et de continuer ainsi c’est la crise permanente, dont la guerre ouverte constitue le paroxysme !

            Français, chinois ou russes, n’allez pas vous battre pour cette caste de parasites, vous vous êtes fais avoir tellement de fois déja !


            • Ecureuil66 6 avril 2023 20:53

              @sylvain
              Français, chinois ou russes, n’allez pas vous battre pour cette caste de parasites, vous vous êtes fais avoir tellement de fois déja !

              bravo tout est dit !


            • Jelena Jelena 6 avril 2023 13:22

              Les russes et les ricains sont méchants, les ukrainiens sont des victimes... Même si c’est toujours mieux que la « rosemar » et ses copier-coller en provenance de l’AFP, le raisonnement est plutôt simpliste, pour ne pas dire infantile.


              • christophe nicolas christophe nicolas 6 avril 2023 21:01

                Je ne suis pas d’accord, l’Ukraine de Kiev n’est pas détruite car les combats se passe intégralement dans le Donbass. Evidemment, il y a quelques bombardement sur des objectifs militaires profonds parce que ça reste une guerre ainsi que quelques représailles parce que le pouvoir Kievien issu du Maïdan et l’OTAN n’ont aucun honneur et que détruire leur potentiel militaire est à la fois devoir et justice.

                En revanche, il y a beaucoup de morts coté Kieviens mais parce qu’ils envahissent le Donbass et là, il est certain qu’ils mourront tous, tous mais que la Russie est consciente que les Kieviens et l’OTAN fonctionnent comme des fachos avec un maximum de propagande mensongère donc elle fait la guerre de façon proportionnée et propose à la troupe adverse de se rendre autant que possible mais il faut bien comprendre qu’ils doivent flinguer leurs garde-chiourmes pour qu’ils ne leur tirent pas une balle dans le dos...

                La Russie fera payer à l’OTAN ses vices, OTAN qui devrait s’auto dissoudre de honte. Vous allez voir , la Russie prépare plein de « joyeusetés » pour que le complexe militaro-industriel occidental « has been » pisse dans son froc... :)


                • GoldoBlack 7 avril 2023 08:11

                  @christophe nicolas
                  « il y a quelques bombardement sur des objectifs militaires »
                  Crétin. Crétin et menteur.


                • pemile pemile 6 avril 2023 21:09

                  « Mais qui va payer les pots cassés ? »

                  La raison devrait dire « par ceux qui les ont cassés » ?


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 avril 2023 08:06

                    Les frustrés qui critiquent les médias occidentaux, comme ici sont obligés de la faire sur des médias occidentaux, vu que chez eux y’a rien de propre.

                    Ces gens frustrés qui vivent dans des pays de merde et qui trouvent n’importe quoi conspuer tout ce qui est occidental...

                    Ca en devient débile.

                    Les médias occidentaux, on peut les choisir. Ils vont vers la demande.Ils ne sont pas obligés de plaire a tout le monde et il faut être éduqué pour savoir les lire entre les lignes, ce qui n’est pas le cas des frustrés qui croient qu’on y trouve la parole de l’évangile ou du coran.

                    L’offre est variée. On y trouve tout et son contraire. 

                    Il n’existe rien d’autre sur aucun continent qui offre cette liberté.

                    Va écrire an Algérie que le Coran c’est inventé par un débile pédophile du 7eme siècle esclavagiste et se tapait des prépubères de 9ans.

                    En occident on y a le libre arbitre. Les médias sont imparfaits, certes, mais il n’y a rien d’autre comme exemple de mieux.

                    On y trouve même la parole des frustrés de ces mêmes médias.


                    • Lynwec 7 avril 2023 09:08

                      @Spartacus Lequidam , (dit « le mal nommé »)

                      « Les médias occidentaux, on peut les choisir. Ils vont vers la demande. »

                      Et d’ailleurs, même quand ils ne sont plus demandés (ni achetés vu la daube propagandiste assaisonnée de mensonges que le public finit par détecter, à force), il se trouve bien quelques généreux mécènes politiques pour soulager la charge financière insoutenable des milliardaires propriétaires en décidant quelques annuelles subventions avec l’argent public (celui de ceux qui ne veulent plus payer pour les lire mais sont finalement contraints de payer même s’ils n’en veulent pas comme papier toilette...)

                      Ah ! ça, c’est de la demande, à n’en pas douter ...

                      Et Quintus Lentulus Batiatus

                      de conclure avec l’argument pour neuneus aux neurones en congé "En occident on y a le libre arbitre. Les médias sont imparfaits, certes, mais il n’y a rien d’autre comme exemple de mieux.

                      « , ainsi traduit en langage clair : »chez nous,c’est pas bien mais ailleurs c’est pire, donc tout baigne"...


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 8 avril 2023 09:57

                      @Lynwec
                      Malheureusement ce n’est as tout a fait vrai.

                      Les journaux sont fiancés par l’état, c’est lui le 1er lobby des journaux.
                      Mais t’es pas obligé de les croire dans tous leurs articles.

                      Si tu crois qu’en Russie en Chine ou en Algérie ils font mieux...


                    • ZenZoe ZenZoe 7 avril 2023 10:40

                      Comme le dit Spartacus, les pays occidentaux ont un accès quasiment illimité aux contenus que propose internet. Ils peuvent s’ils le souhaitent comparer différentes sources, s’informer sur les techniques de manipulation des masses, échanger leurs informations sur les réseaux sociaux. Ils ont aussi eu droit à un minimum d’éducation, ce qui leur permet de mieux analyser une situation et en comprendre les tenants et les aboutissants.

                      Le font-ils ? Non. Ils préfèrent dans leur grande majorité rester scotchés sur les JT officiels (je pense à Rosemar et son horizon limité, elle qui est pourtant agrégée de lettres). Ils préfèrent utiliser internet pour jouer pendant des heures à des jeux souvent puérils. Ils préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour s’échanger des photos de femmes à poil (ou pire) et s’insulter à qui mieux mieux.

                      Résultat : ils gobent tout ce qu’on leur raconte et votent au coup de sifflet, ou pas du tout (ils ont piscine), ce qui ne les empêche pas de descendre dans la rue après pour déverser leur colère quand le résultat de leur vote ne leur convient finalement pas. Assez pathétique au fond non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité