Bientôt des Ephad pour les handicapés !?
Oui, c'est un titre plein....
Il ne s'agit pourtant pas d'un effet de style.
Il y a deux ans, jour pour jour nous avons été contactés par un monsieur paraplégique qui dormait dans sa voiture alternativement à Melun et à Fontainebleau.
Il cherchait désespérément un logement social adapté.
Nous l'avons aidé et avons alerté toutes les autorités et les élus, notamment ceux qui se présentaient aux élections départementales.
Beaucoup nous ont répondu... Comme quoi les périodes électorales permettent à certains de se réactiver....
Rien n'y a fait !
Les bailleurs nous ont tous répondu qu'ils n'avaient pas de logements adaptés !?
Comment était-ce possible ?
Ce monsieur sortait seul de sa voiture en pliant son fauteuil et en le réinstallant sur le parking. Il fallait le voir pour le croire.
Nous avons eu enfin une réponse « positive » qui nous a stupéfiés ; on lui proposait un Ephad !
On en vient à ce titre choc que vous pourriez prendre pour une accroche « démagogique », ce n'est pas démago, malheureusement
Cela reflète la vérité.
Le monsieur a décidé d'en rester là ou plutôt de repartir dans son département d'origine.
Elle est belle la République fraternelle !
Depuis deux mois, deux personnes handicapées demandent à Melun une mutation afin d'avoir accès à un ascenseur et pour l'un d'entre eux de pouvoir entrer avec son fauteuil.
Les réponses des bailleurs à notre interpellation est la même : nous n'avons rien, les logements accessibles aux handicapés peu nombreux sont pris, on vous rappellera si l'un, d'entre eux se libère !
C'est un vrai cauchemar.
Il y a quelques jours, Smina Kernoua a rencontré à Melun une dame habitant au centre ville dans un logement insalubre. L'eau coule du plafond.
Cette dame a été amputée et est atteinte du diabète.
Un logement insalubre augmente le risque d'hospitalisation d'un diabétique. Le danger est grand pour la santé de cette dame d'autant plus qu'il faut qu'un infirmier vienne lui faire des pansements deux fois par jour.
Le propriétaire de son logement prétend que s'il ne fait rien c'est parce que cette dame aura bientôt une autre résidence ?
Quelle résidence ?
Cette femme encore jeune, elle a 55 ans, peut vivre avec une certaine autonomie avec un peu d'aide qu'apportent des aides à domicile.
Nous avons contacté le service hygiène-prévention de la ville de Melun.
Espérons qu'il intervienne et que Monsieur le maire puisse convaincre le propriétaire de faire les travaux et qu'en attendant cette dame rejoigne un logement accessible.
Nous sommes sur le terrain, nous accompagnons les personnes en difficulté, nous intervenons parfois énergiquement mais à chaque fois si nous allons jusqu'au bout de notre démarche, nous nous interrogeons sur les conditions de logement indignes qui perdurent sans que rien ne soit fait pour remédier à cette situation.
Smina Kernoua et Jean-François Chalot
18 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON