• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au secours ! À vot bon cœur

Au secours ! À vot bon cœur

C’est un appel que je fais, car je me retrouve dans une situation inextricablement dramatique, et peut-être que certains lecteurs pourront me donner un coup de main. Je suis en Bretagne, à Brest et recherche un logement. À ma grande déconvenue, je viens de découvrir à mes dépens qu’il m’était impossible de me loger. Les loyers ont explosé, mais surtout, c'est mon manque de références, feuilles de paie et imposition dû à mon long séjour à l’étranger qui coince pour les agences immobilières, et n’ayant pas de personne pour me cautionner, je reste dehors...

Début août, j'étais en Côte d'Ivoire, tout allait bien, sauf que : j’ai eu un infarctus. J’ai décidé de venir en France me faire soigner. En Bretagne, un ami a bien voulu accepter que je vienne chez lui poser mes valises et dès le lendemain de mon arrivée, je suis allé aux urgences de l’hôpital de la cavale blanche à Brest, où d’ailleurs pendant dix jours, j'ai été très bien soigné par un corps médical efficace, sympa et humain. C’est à mon retour chez cet ami que j’ai découvert « l’horreur immobilière brestoise »… Chez Airbnb, 1000 euros mensuels est un minimum. Les chambres chez l’habitant, entre 500 et 700 euros mensuels ; là, je suis refusé partout, car pour mon malheur, mon âge est indiqué : née en 1954, veut dire vieux et donc ce sont des séries de « non » pour ces locations. Pourtant j’ai indiqué « déplacement professionnel », parce qu'employé par une société de cours d’anglais en présentiel et distanciel, prouve que je suis actif et en capacité de payer un loyer. J’ai fait le tour des solutions sociales : L’ASAD. Le CDAS. Le CCAS, des villes de Brest, Morlaix, pour entendre de venir pour qu’on m’aide à remplir un dossier, mais unanimement toutes les assistantes sociales m’ont dit qu’il n’y avait aucun logement disponible. J’ai suivi leurs conseils et ai fait une demande de logement social, qui déjà prendra 30 jours pour vérifier mon dossier d’inscription et que de toute manière, on m’a bien précisé que la liste d’attente est très longue… J’ai consulté le site pour une garantie visale avec Action logement, un Organisme qui peut être caution, se porter garant pour le futur locataire auprès du propriétaire ; sauf que je ne rentre pas dans les cases de cet organisme pour être aidé. Voila, c’est le tour complet des solutions pour un quidam qui se retrouve parachuté en milieu « hostile »… En dernier recours on m’a indiqué le 115, ou le soir après mes cours je me retrouverai s’il y a de la place avec pas mal de drogués, et autres cassos, et à 6 heures le matin, dehors…

Le but de ce papier n’est pas de pleurnicher sur mon sort, d’ailleurs assez commun de nos jours, mais d’utiliser les RS, afin que peut-être un/une propriétaire puisse aller au-delà de toutes ces références paperassières, et de recréer un rapport humain, ainsi me louer une chambre, un studio dans lequel je pourrai poser mes affaires et aller travailler comme enseignant. Donc, n’hésitez pas d’envoyer des commentaires pour m’aider à trouver ce logement. Je ne peux que vous remercier d’avance.

Ps : certains diront « ha oui, lorsqu’il est malade, il revient en France se faire soigner »  ; je répondrais que durant vingt ans, j'ai enseigné dans des établissements français, et que j’ai donné ma vingtième année aux armées pour le service militaire, je ne vole donc personne, je crois non ? Je ne peux plus partir à l’étranger, car mon état cardiaque ne me le permet plus, je suis donc assigné en France. C’est un peu gâcher le bon boulot des médecins de m’avoir sauvé la vie, pour que je me retrouve à vivre dans la rue ; ironique mon cher Watson, isnt’it ? Pour infos, je dois travailler, effectivement avec seulement 89 trimestres pris en compte pour ma retraite, je culmine à la somme faramineuse de 583 euros mensuelle… Bon, j’espère n’avoir fait pleurer personne dans les chaumières ! Alors rions, car de toute manière cela finira bien un jour… Et pis mon anniv arrive ; 70 ans le 17 septembre ! N’oubliez pas de sabrer le champ pour moi !

Georges ZETER/ septembre 2024

Souffle à la vie : La vie est belle (film, 1997) 

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_vie_est_belle_(film,_1997)


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • leypanou 6 septembre 15:06

    à agvx, il y a 3 pelés et 2 tondus, donc au niveau aide (conseils, etc),je n’y crois pas beaucoup.

    Les FB, ou autres que je n’ai pas, sont mieux je pense.

    Bon courage en tout cas.


    • leypanou 6 septembre 15:08

      @leypanou
      on aide l’Ukraine de 3mds d’€ et il y a des gens comme vous !!!


    • chantecler chantecler 6 septembre 15:08

      @leypanou
      Comment, comment ...
      Vous sous entendez que la politique nationale ne se décide pas sur ce site ?


    • jacques 6 septembre 15:18

      Allez chez patchwork


      • xana 6 septembre 17:27

        Bon courage.

        Ceci dit on comprend mieux ce qui arrive à PatchNoWork (mental !). En France où je n’ai pas mis les pieds depuis des années, tout est fait pour qu’il soit impossible de se loger quelque soit la somme proposée...

        Venez en Roumanie, qui n’est pas encore arrivée à ce point. Mais surtout... Pourquoi ne pas chercher un logement en Russie ? D’accord, il y a le problème de la langue. Mais au moins c’est un pays CIVILISE où les voisins ne laissent pas mourir quelqu’un de froid à côté de chez eux...


        • Gégène Gégène 6 septembre 17:44

          @xana

          Au sujet du russe, il faut savoir que sur Duolingo, on peut avoir des rudiments de russe si l’on a des rudiments d’anglais (ou d’espagnol).
          GRATOS !!!


        • ZenZoe ZenZoe 7 septembre 09:10

          @xana
          L’auteur précise qu’il est coincé en France pour raisons médicales.


        • ZenZoe ZenZoe 7 septembre 09:34

          @xana
          En Roumanie, sans doute, mais en Russie, en ce moment délicat entre tous, pas sûr qu’il soit accueilli à bras ouverts par les autorités !
           smiley


        • ZenZoe ZenZoe 7 septembre 09:32

          La crise du logement est bien là. C’est la galère pour tout le monde ou presque. En effet, il faut lire les posts de Patchwork.

          En revanche, en effet, on peut être soigné bien et gratos chez nous avec la CSS (l’auteur y a droit je pense). Bref, on ne peut pas tout avoir.

          L’auteur peut essayer les gîtes de France. Moins chers que les Airbnb, mais dans des coins isolés, et solution très temporaire. Il faut une voiture ou des transports publics. Pour autant, une fois dans la place, le proprio peut éventuellement suggérer une solution. Dans les campagnes, bien plus que dans les villes, on peut trouver un paysan qui a une annexe vide quelque part. Je précise que cette solution ne sort pas de mon chapeau. Quand je bossais, plusieurs de mes collègues nouvellement embauchés ont loué un gîte en attendant que leur période d’essai se transforme en CDD. Bien sûr, ça c’était avant, maintenant les proprios s’orientent plus vers du airbnb, mais bon... il peut tenter le coup.

          J’ajoute aussi que l’auteur pourrait avoir droit à l’ASPA. 1012 euros, c’est toujours mieux que 583 euros (et même 1571 pour un couple, l’auteur ne dit pas s’il est accompagné de sa copine).


          • ZenZoe ZenZoe 7 septembre 09:38

            J’ajoute malgré tout que,malgré leurs dénégations, les Bretons sont plus enclins à aider des Bretons bien de chez eux, mais bon, il y a toujours des exceptions. Et pourquoi l’auteur veut rester en Bretagne d’ailleurs ? Il y a d’autres coins en France où la crise du logement est moins forte.


          • ZenZoe ZenZoe 7 septembre 09:49

            se transforme en CDI


          • George L. ZETER George L. ZETER 7 septembre 09:53

            @ZenZoe
            obligé de rester au moins 6 mois pour le suivi des soins en cardiologie... sinon, oui, dans d’autres régions le logement est moins dramatique. A Brest ou la clientèle visée par ceux qui sont devenus un peu des marchants de sommeil est les étudiants : un 12 m2 pour 600 euros, et dans une grande maison on peut en faire des chambres « cozy »... comme on dit aux states « money talks ! » 


          • George L. ZETER George L. ZETER 7 septembre 10:51

            @ZenZoe
            L’ASPA, vous condamne à résidence pour 6 mois par an avec des fonctionnaires zélés qui viennent bien vérifier que vous êtes présent..., de plus je peux travailler comme prof d’anglais, de FLE et de HGGSP. donc, juste un toit pour me permettre d’avancer...


          • ZenZoe ZenZoe 7 septembre 11:34

            @George L. ZETER
            En effet, il faut au moins avoir une adresse en France pour avoir l’ASPA, ou alors un certificat d’hébergement par un pote (mais attention, le fisc et autres peuvent fouiner et causer du tort au pote si vous avez des revenus même minimes).

            Sinon, pour le logement social, vous êtes prioritaire car sans logement actuel. Vous pourriez même tenter le coup en plus avec une situation de handicap (à vérifier pour un problème cardiaque), là aussi prioritaire. Il faut vraiment utiliser toutes les ficelles et même pleurer en France pour obtenir qq chose, malheureusement. Sauf que c’est long, et que aurez fini vos soins, bof bof.

            Contactez donc Chalot (sur ce site). Il est à Melun bien sûr, mais en connait un rayon sur l’hébergement notamment d’urgence. Il pourrait peut-être vous filer des tuyaux ou même connaître quelqu’un qui....

            Je reviens quand même à mon idée d’hébergement de vacances. La mauvaise saison avance, surtout pour Brest (no offence !), et les loueurs seraient peut-être contents d’avoir quelqu’un dans la place au lieu de personne même avec un prix négocié. Je tenterais le coup moi, expliquerais la situation médicale de 6 mois de soins et proposerais un prix, après tout vous ne risquez rien à demander.


          • ETTORE ETTORE 7 septembre 13:11

            Il est possible que les Anciens du Néolithique avaient déjà cette problématique du logement, vu que certains s’étaient résignés à élever des Dolmens, pour s’abriter.

            Blague à part, la Bretagne étant encore terre de fort catholicisme, il est parfois possible de trouver une chambre à un prix raisonnable auprès de certaines institutions religieuses, monastères, ou, autres oeuvres religieuses, qui disposent d’un hébergement dans leur infrastructure, parfois modifiée pour l’accueil de ces besoins .

            Bonne chance à vous.


            • George L. ZETER George L. ZETER 8 septembre 12:00

              Bonjour, à ceux qui m’ont écrit et lu. j’ai enfin trouvé un propriétaire qui est allé au delà des paperasseries et me fait confiance, j’ai trouvé un studio à Brest. Ce qui me permettra de continuer à enseigner et me soigner. Merci pour vos conseils et suggestions ! 

              gz

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité