• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Antisémitisme, négationnisme, soralisme : le député LFI Sébastien Delogu (...)

Antisémitisme, négationnisme, soralisme : le député LFI Sébastien Delogu dans le viseur de la LICRA

Accusé d'antisémitisme, soupçonné de négationnisme, et d'une parenté idéologique avec Alain Soral, le député de la France insoumise Sébastien Delogu est dans la tourmente. Il reste néanmoins fermement soutenu par son parti.

Le 26 juin, Sébastien Delogu, député LFI et candidat du Nouveau Front populaire aux élections législatives, a publié un montage vidéo sur Instagram, reprenant le thème du jeu vidéo League of Legends, dans laquelle des membres de La France insoumise (Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry, Louis Boyard, Mathilde Panot et Rima Hassan) combattent Jordan Bardella, Emmanuel Macron et Meyer Habib.

Le député franco-israélien LR, dépeint sous la forme d'une créature tentaculaire, d'une pieuvre (typique de la symbolique antisémite), apparaît à côté d’une boîte de pizza « four à pierre ». D'aucuns y voient une référence aux fours crématoires et à la Shoah.

« Leur fonds de commerce et leur carburant électoral : la haine et la destruction d'Israël, la haine des Juifs  », a déploré sur son compte X Meyer Habib. Il a annoncé porter plainte.

Le député LFI Éric Coquerel, sur France 2, a accusé la "fachosphère" d'être à l'origine de cette polémique et contesté toute forme d'antisémitisme chez son camarade Sébastien Delogu. Voici ce qu'il déclare :

"L'interprétation de ce clip vient de la fachosphère."

Des propos qui méritent d'être fortement nuancés.

Car Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, est-il d'extrême droite ? Sur X, il écrit :

"Le sous-texte de la vidéo de campagne de Sébastien Delogu est encore pire que ce qu'on pensait. Le niveau de soralisation atteint à la France insoumise est dément. Ceux qui ont fait ce clip baignent dans une atmosphère complètement gangrenée par l'antisémitisme."

Valérie Igounet, historienne spécialiste du négationnisme, est-elle d'extrême droite ? Voici ce qu'elle écrit sur X :

Ce montage vidéo antisémite a été reposté aujourd’hui par le candidat LFI Sébastien Delogu sur son compte X. Il transpire l’antisémitisme. Il va jusqu'à recycler les poncifs négationnistes tout en reprenant le logiciel soralien.

Éric Naulleau, qui se revendique d’une gauche "laïque, républicaine et antitotalitaire", est-il d'extrême droite ? Voici ce qu'il écrit sur X :

Le clip de campagne de Sébastien Delogu comprend des symboles antisémites dignes du nazisme, Rima Hassan prétend que les Israéliens font violer par des chiens les prisonniers palestiniens. LFI ou le musée des horreurs en perpétuels travaux pour agrandissement.

Le site PHDN, qui lutte contre le négationnisme, est-il d'extrême droite ? Voici le thread qu'il a déployé sur X :

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) est-elle d'extrême droite ? Voici ce qu'elle écrit sur X :

La codification du racisme et de l'antisémitisme est un enjeu majeur de la lutte contre ces fléaux. Le clip de campagne du candidat LFI Sébastien Delogu contient un appel du pied de facture négationniste. Éléments transmis à notre commission juridique.

Sébastien Delogu s'était déjà affiché il y a quelques jours aux côtés de l'influenceuse controversée Maeva Ghennam, qui a tenu des propos très virulents envers Israël, flirtant avec l'antisémitisme.

En termes de brebis galeuses, il y a match entre le RN et LFI. Le 7 juillet, l'un des deux prendra le pouvoir en France.


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Octave Lebel Octave Lebel 29 juin 12:00

    Il y en a qui aiment faire les fonds de poubelle  au point de les remplir eux-mêmes pour être sûr que cela soit à leur goût. Merci de votre invitation mais non merci .Si vous vous sentez seul, je vous recommande un tour à la campagne mais pas n’importe où.

    → L’extrême-droite, la dentelle et la campagne.

    http://bernard-gensane.over-blog.com/2024/06/dans-nos-campagnes-on-se-lache.html  

    Autrement, désolé, l’extrême-droite se trompe d’époque et de peuple et nous ne nous embarquera pas. Elle cherche à faire croire qu’elle peut se substituer à la médiocrité et l’instabilité du pouvoir en place en substituant les siennes au service des mêmes oligarques et classe dirigeante. Avec la même arrogance déjà et absence de scrupules.

    L’époque en réalité, c’est celle de la fin des oligarques qui s’abritent derrière la façade d’une démocratie libérale qui se dit représentative. C’est celle d’une authentique démocratie fondée sur des concitoyens correctement informés, respectés et en capacité de se faire respecter et des mandants responsables. En s’appuyant sur des aspirations qui traversent depuis un sacré moment toutes les couches sociales de notre société. Et l’extrême-droite finira dans le fossé, encore un peu plus cabossée, sur le tandem qu’elle partage avec la macronie et ce que cela représente.

     


    • La Bête du Gévaudan 29 juin 21:40

      @Octave Lebel

      « extrême-droite »... faudra nous préciser la définition... Rivarol et L’Humanité soutiennent Mélenchon comme lors du Pacte Germano-soviétique... la vieille gauche rance, moisie et nauséabonde refait surface...

      « les fonds de poubelle » de l’histoire, c’est bien la synthèse du NFP : Robespierre, Lénine, Mahomet, Marx, Hitler, Pol-Pot, Khomeyni... une belle clique de loosers sanguinaires...


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 juin 12:06

      Sinon, toujours utile par les temps qui courent on dirait. Stop au bashing de la France insoumise.


      Un rappel pour ceux qui n’ont pas encore vu ni compris toutes les dimensions du bashing envers LFI, ses origines, sa fonction politique, ses ruses .Et quels intérêts en ont finalement besoin afin de se protéger des aspirations sociales concernant la cohérence devant relier démocratie et responsabilité politique, justice sociale et responsabilité écologique.

       

      Des intellectuels du monde entier appellent à soutenir Mélenchon et le Nouveau Front populaire 27 juin 2024

      https://www.politis.fr/articles/2024/06/stop-au-bashing-de-la-france-insoumise/

      La France est à un tournant de son histoire. Après des années de politiques de saccage social, de dérive autoritaire et de banalisation du discours raciste, propulsée par le coup de force d’un président irresponsable, l’extrême droite se trouve aux portes du pouvoir. Face à cette menace, la gauche a su prendre ses responsabilités et se rassembler autour du Nouveau Front populaire. En quelques jours à peine, elle s’est réunie autour de candidatures uniques dans toutes les circonscriptions et d’un programme de rupture. Elle a ainsi déjoué le calcul politicien qui misait sur sa fragmentation pour reconduire le face-à-face mortifère entre le bloc néolibéral et l’extrême droite.

      La réponse du pouvoir et du système politico-médiatique dominant ne s’est pas fait attendre. S’est enclenchée une campagne de dénigrement systématique dont l’objectif est clair : briser l’unité du Nouveau Front populaire et barrer la route à la seule alternative à l’extrême droite. Force est pourtant de constater que cette campagne cible avec une violence particulière la France insoumise. Toutes sortes d’arguments, aussi fallacieux les uns que les autres, sont mobilisés à cette fin, des odieuses accusations d’antisémitisme au pseudo-débat sur le nom du premier ministre d’un futur gouvernement de gauche. La personne de Jean-Luc Mélenchon est continuellement visée.

      « La gauche aurait pu tout simplement disparaître » 

       Ne nous méprenons pas sur la nature de cette entreprise. Ce qui est réellement en cause, ce ne sont pas un caractère, des rivalités boutiquières, ni même une personne, mais la ligne politique qui l’emportera à gauche : une gauche d’accompagnement, qui reconduira les expériences désastreuses du passé, ou une gauche de rupture avec l’ordre néolibéral, une gauche capable de répondre aux aspirations populaires. Or, la séquence politique des dernières années, de la constitution de la Nupes à celle du Nouveau Front populaire, a montré que seule cette ligne de rupture était porteuse à la fois de dynamique et d’unité.

      Elle a permis d’atteindre, avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon, 19,7 % des suffrages en 2017 et 22 % en 2022, loin devant les autres composantes de la gauche. Sans ces épisodes électoraux, conjugués bien sûr aux mobilisations d’un mouvement social dynamique, la gauche aurait pu tout simplement disparaître du paysage politique français, comme cela a été le cas dans d’autres pays européens. La campagne des européennes menée par Manon Aubry a conforté cette orientation, en faisant gagner un million de voix à la France insoumise par rapport à 2019.

      Dans le moment critique que nous vivons, cette gauche de combat est indispensable à la mobilisation populaire et à la victoire du NFP face au délitement social et politique du pays. C’est pour cette raison que, par-delà nos appréciations diverses sur tel ou tel aspect de ses positions ou de son fonctionnement, nous demandons que cesse la campagne de dénigrement de la France insoumise et de ses dirigeants.


      • JPCiron JPCiron 29 juin 16:49

        @Octave Lebel

        Excellente analyse !
        Merci



      • La Bête du Gévaudan 29 juin 21:44

        @Octave Lebel

        Des intellectuels du monde entier appellent à soutenir Mélenchon et le Nouveau Front populaire 27 juin 2024


        Les mêmes zozos qui appelaient à soutenir le communisme... un vrai club de champions du monde vos « intellectuels »...

        80 millions de morts plus tard, le bilan est toujours globalement positif chez les Faurisson du socialo-communisme... Apparemment, vous avez même aggloméré les Faurisson national-socialistes...


      • leypanou 29 juin 12:24

        Quand un rédacteur en 9 ans de présence n’a même pas été fichu d’écrire une ligne sur lui et a posté en tout et pour tout 7 posts, l’intérêt ?

        Ça sent la hasbara dirait Gideon Levy.


        • JPCiron JPCiron 29 juin 16:50

          @leypanou

          Effectivement !!


        • SilentArrow 29 juin 15:19

          La LICRA et la LFI, deux putes qui se disputent pour la même chemise.


          • Tolzan Tolzan 29 juin 19:56

            En matière de haine et d’abjection, il y a bien pire que ce clip de Sébastien Delogu. On est en effet bien loin des paroles de la chanson « pendez les blancs »… de Nick Conrad condamné en première instance pour provocation au crime, et finalement relaxé en appel à Paris pour une question de procédure. Pour permettre de juger, voici les paroles qui ne déclenchèrent aucune campagne de dénonciation dans les médias :

            Pendez les Blancs et si ces hyènes s’accrochent aux lianes, descendez-les très brutalement
            Fournissez-les en armement, laissez-les s’entretuer à leur corps défendant
            Que leur mort orchestrée génère beaucoup d’argent
            Oooh, oh man !
            Pas de sentiments, qu’ils meurent tous en même temps
            En même temps qu’ils crament dans leur rassemblement
            Donnez l’exemple, torturez devant le groupe ceux qui d’entre eux sont trop récalcitrants

            Bouches de Blancs écartelées sur un coin de trottoir

            Ecrasement de tête mortel pour leur casser les dents

            Balle dans la tête, c’est donc ça qu’ils aiment tant

            Black History C, ça n’est que le commencement

            Fort de l’enseignement que j’ai reçu tout ce temps

            J’suis venu inverser le commerce gulaire-trin, hein


            • La Bête du Gévaudan 29 juin 21:54

              @Tolzan

              quand tu regardes les musiciens qui passent à la Fête de l’Humanité...

              « Section d’Assaut »... « Médine »... que des noms évocateurs...


            • La Bête du Gévaudan 29 juin 21:52

              il faut tuer : abattre un Européen, c’est faire d’une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre (Jean-Paul SARTRE) 

              Nous n’appartenons pas à la même espèce humaine [que ceux qui ne partagent pas nos idées] (Aymeric CARON LFI)

              Il faut la leur mettre dur (...). Le problème aujourd’hui c’est les Français de souche. (...) Peuple des grandes villes et des banlieues, emparrez vous de la France (...) Je n’ai jamais supporté de vivre au milieu des blonds aux yeux bleus (...) L’antisémitisme est résiduel (...) Un flic mort c’est un vote de moins pour le RN... on a bien le droit de rigoler... (Jean-Luc MELENCHON)


              Ceux qui n’ont pas encore compris le projet de la gauche... 


              • Ah oui ! La licra

                https://x.com/KarimEwaida/status/1806685110726525063

                "Ce n’est pas l’Allemagne de 1934, c’est Israël de 2024. Les Israéliens dirigent désormais les camps de concentration.

                " L’état du monde est très inquiétant.

                S’il est cyclique, nous sommes à l’aube du retour en force du fascisme et du nazisme où seuls les acteurs ont changé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Play Mobil

Play Mobil
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité