• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A propos de la crise ukrainienne : les Russes veulent-ils la guerre ? (...)

A propos de la crise ukrainienne : les Russes veulent-ils la guerre ? [1]

Le présent article a été écrit le mercredi 23 février, c'est à dire la veille même de l'intervention militaire russe en Ukraine. Cet article est intitulé "Les Russes veulent-ils la guerre ?", titre qui est celui d'une chanson de l'époque soviétique. Ce titre devrait sans doute être modifié aujourd'hui, puisque de fait, aujourd'hui, la Russie fait la guerre. On voit pourtant à quel point la guerre soulève de protestations, en Russie même. Aussi, et malgré les inflexions qu'appellent la situation présente, le titre est conservé dans sa forme initiale, ainsi que le texte même de l'article dont l'objet est de faire comprendre à quel point la guerre était en réalité prévisible.

                                          *****

 

Les évènements qui continuent de se dérouler autour de l’Ukraine, pour être compris, doivent d’abord être vus. Si l’on en juge par la presse française, les commentaires des observateurs témoignent avant toute chose de leur complète cécité, ou à tout le moins de leur mauvaise vue.

Mauvaise vision de l’Ukraine dont les journalistes, consultants et experts en tous genres composant désormais les « plateaux de télévision » ayant remplacé les émissions d’information, ignorent généralement l’histoire. Histoire fort compliquée, histoire controversée, histoire dont Vladimir Poutine, lors de son intervention télévisée du 21 février dernier, donne une version qui est loin de faire l’unanimité chez les historiens, y compris et même surtout en Russie, version selon laquelle la naissance d’un Etat ukrainien serait une création des bolchéviques et de Lénine lui-même.

Dans le long préambule qu’il a consacré à l’histoire de l’Ukraine, Vladimir Poutine ne dit rien, en effet, de ce qui s’est produit en 1991, et des décisions prises alors par des dirigeants, dont le principal souci était de s’approprier le pouvoir, et de se débarrasser au plus vite de Mikhail Gorbatchev. C’est précisément la course de vitesse engagée entre Gorbatchev, partisan d’une refondation de l’Etat soviétique, et une équipe de politiciens ambitieux, entrainée par Eltsine, qui a conduit à l’adoption d’un texte de quelques pages hâtivement rédigées par des irresponsables, au début de l’hiver, dans une résidence isolée au cœur d’une forêt biélorusse, et dont les conséquences catastrophiques continuent de se dérouler aujourd’hui encore.

Le récit ukrainien de Poutine, si incomplet soit-il sur le plan historique, a néanmoins l’avantage de présenter dans toute sa diversité un pays dont le territoire n’a cessé de varier au fil du temps, y compris dans une période récente, si l’on veut bien admettre, au regard de l’éternité, que la fin de la seconde guerre mondiale et 1945, c’était hier, et que l’effondrement de l’URSS, en 1991, c’était ce matin.

En Ukraine, la population elle-même est diverse, ukrainienne dans sa majorité, mais comportant d’importantes minorités, russes, ruthènes et autres, minorités souvent majoritaires dans les régions où elles sont installées, de sorte que dans leurs commentaires, les spécialistes de l’Ukraine font valoir les différences linguistiques, culturelles et religieuses et se plaisent généralement à opposer l’Ukraine occidentale, et l’Ukraine de l’Est, plus proche de la Russie. Ces différences sont bien réelles, mais en définitive, sont-elles si importantes ?

Après avoir pointé du doigt les différences, et notamment la différence linguistique, on n’a finalement pas expliqué grand ’chose. Quant aux différences religieuses, dans des sociétés aujourd’hui éloignées des enseignements de la religion chrétienne, et dominées, comme ailleurs, par le consumérisme, l’athéisme et le matérialisme le plus vulgaire, ces différences sont-elles si importantes ? Suffisamment, sans doute, pour être exploitées par les politiciens, et donner lieu à de nouveaux schismes n'ayant que peu à voir avec le dogme.

Les spécialistes sont prisonniers de leurs propres lubies. A force de lire de près, de trop près, ils ont une vision déformée des choses, ils ne voient plus que la feuille de papier qu’ils touchent du nez, et qui les empêchent de voir ce qui se passe dans la pièce. Les spécialistes sont tous des philistins, aurait pu dire Nietzsche.

Vladimir Poutine a une vision toute différente des choses. Il s’en est expliqué, dans un long texte publié en juin 2021, sur le thème de l’unité historique des Russes et des Ukrainiens. Long rappel d’une histoire commune, l’article du président russe concluait à l’ouverture au dialogue de la Russie, prête à discuter des questions les plus complexes, reconnaissant la légitimité de l’Ukraine à défendre ses intérêts nationaux, et concluant par ces mots apaisants : « … la Russie n’a jamais été, et ne sera jamais anti-ukrainienne. Quant à ce que sera l’Ukraine, c’est à ses citoyens d’en décider. »

Le président ukrainien répliqua immédiatement, dans une déclaration à la BBC : « … Mettons enfin les points sur les « i ». Nous ne sommes certainement pas un seul peuple. Oui, nous avons beaucoup de choses en commun. Une partie de notre histoire est commune, de même que notre mémoire, notre proximité, nos familles, notre victoire sur le fascisme, les tragédies que nous avons connues ensemble. Oui, tout cela est important, et nous nous souvenons de tout cela. Mais, je le répète encore une fois, nous ne sommes pas un seul et même peuple. Si nous étions un seul peuple, c’est à Moscou que la grivna serait en circulation, et c’est au-dessus de la Douma que flotterait le drapeau jaune et bleu. Nous ne sommes donc pas un seul peuple. Chacun de nous a sa propre voie. … ».

Ce sont donc bien deux visions différentes de l’histoire qui s’opposent, ainsi que le relevait, encore récemment, Madame Carrère d’Encausse.

Mais, à la vérité, il n’y a pas de choix à faire entre les vues de Vladimir Poutine et celles de Vladimir Zelensky, car il manque à leurs conceptions respectives de l’histoire, un élément essentiel qui tient au regard qu’ils portent l’un et l’autre non pas sur le passé, mais sur l’évolution du présent. Le présent, c’est une occidentalisation croissante de la société. La jeunesse ukrainienne, même la moins nationaliste, semble irrésistiblement attirée par la société occidentale, elle revendique son appartenance à l’Occident, elle demande l’admission de l’Ukraine au sein des structures occidentales, de l’Union européenne et de l’OTAN. Qu’y-a-t-il de si étonnant, alors qu’une partie de la jeunesse russe partage à peu près les mêmes aspirations ? Ce mouvement vers l’occidentalisation, dans l’enchevêtrement des questions qui divisent aujourd’hui les dirigeants russes et ukrainiens, n’est malheureusement pas le problème le moins inquiétant. Le pays qui exerce le plus cette attraction, c’est bien sûr l’Amérique qui est un monde dont la morale est en perdition, dont les citoyens deviennent des robots conditionnés par le mensonge et la propagande, mais qui néanmoins reste pour beaucoup le pays de tous les espoirs et de toutes les illusions, et qui, quoi qu’on en pense, reste le plus puissant.

L’occidentalisation est une nouvelle utopie. Mais le propre d’une utopie, c’est son caractère à la fois illusoire et attractif. L’occidentalisation est le plus grave danger qui menace l’humanité, car elle déshumanise les individus, et s’attaque à ce que l’homme a de plus profond et de plus respectable en lui, et à ce qui est au cœur de la civilisation et de la spiritualité russe, la recherche du bien et de la vérité.

L’intérêt que les « premiers occidentalisés », les oligarques - de tous les pays – prêtent à Tolstoï ou à Berdiaev est, malheureusement, assez limité.

Quant au regard que portent les Occidentaux sur les évènements actuels, il est encore plus faussé.

Les commentaires qui se succèdent dans la presse française, sur les chaînes de télévision et dans les réseaux sociaux, témoignent le plus souvent d’une méconnaissance effarante de l’histoire, y compris de l’histoire la plus récente. Vladimir Poutine, en reconnaissant l’indépendance des républiques séparatistes du Donbass, se voit accusé à présent d’avoir rendu impossible l’exécution des accords de Minsk.

Ceux qui l’accusent, ce sont ceux-là mêmes qui, depuis huit ans, ont trouvé tous les prétextes pour ne pas appliquer ces accords. Très récemment, Emmanuel Macron auquel il est injuste et vain de vouloir reprocher la recherche d’un gain politique personnel, et dont on ne peut que saluer l’effort qu’il a fait pour tenter de trouver une solution pacifique et diplomatique à la crise, est revenu de Moscou et de Kiev, pensant avoir obtenu l’engagement du président ukrainien de se conformer aux accords de Minsk.

Le lendemain de la visite de Macron, l’entourage de Vladimir Zelensky avait pourtant fait savoir que l’Ukraine refusait d’appliquer des accords, prévoyant un dialogue direct entre les autorités ukrainiennes et les dirigeants des républiques autoproclamées du Donbass, ainsi que l’octroi d’un statut d’autonomie à la région du Donbass. 

Oui, Emmanuel Macron a été, d’une certaine manière, trahi, en tous les cas déçu, mais il ne l’a pas été par Vladimir Poutine, il l’a été par les dirigeants ukrainiens, eux-mêmes soumis aux pressions des ultranationalistes et de leurs commanditaires étrangers. Il est étonnant que la diplomatie française ne se soit pas rendue compte de ce qui se passait sous ses yeux. Cécité de la diplomatie française qui ne veut voir et entendre que ce qui lui convient.

Pour les adversaires de la Russie, il est de bon ton de parler de la défense de la démocratie ukrainienne. Peuvent-ils sincèrement parler de démocratie en Ukraine, alors que circulent, dans Kiev même, des bandes armées – bataillon Azov et autres - , portant des insignes évoquant la svastika, défilant aux flambeaux sous les portraits de Bandera et terrorisant la population ? Simple problème de lunettes, ou véritable hypocrisie ?

Chez les journalistes, l’aveuglement n’est pas moindre. Cet aveuglement n’est pas récent, il dure depuis fort longtemps, et il se poursuit. Rares sont les journalistes français ayant relevé les bombardements et les tirs se produisant depuis des années dans la région du Donbass, et faisant de nombreuses victimes dans la population civile. Population russe, généralement qualifiée de « russophone », forme d’euphémisme trahissant le souci de ne pas déroger à la pensée dominante occidentale. A quelques exceptions près, notamment à l’exception du Spiegel dont on ne peut pas dire que ce soit l’hebdomadaire le plus lu des Français, la presse avait été quasiment muette sur les évènements qui se sont produits à Odessa le 2 mai 2014, et sur le massacre par les nationalistes ukrainiens d’une cinquantaine de personnes, enfermées dans les locaux en flammes de la maison des syndicats.

De façon générale, l’Occident, y compris la Cour européenne des droits de l’Homme, s’est montré totalement indifférent à l’égard des populations russes résidant dans les anciennes républiques soviétiques, et victimes de contraintes, parfois d’exactions, dont la plus symbolique est bien sûr la limitation, voire l’interdiction, de l’usage de la langue russe.

Lorsque Vladimir Poutine, évoquant lors sa récente rencontre avec Macron la situation du Donbass, a parlé de « génocide », les Occidentaux, dans les déclarations de leurs dirigeants, de représentants de l’OTAN et de leur presse, ont ironisé, et qualifié le terme employé de « génocide » d’exagéré, et même de ridicule. C’est en effet, sans doute, un terme exagéré, car il ne s’est pas produit d’extermination de masse de la population russe.

A défaut de génocide, il existe pourtant bien un désir d’élimination de tout ce qui est russe. Lorsque les tirs et les bombardements se sont multipliés ces jours derniers, et qu’une évacuation de la population civile vers la Russie a été entreprise, les responsables politiques, la presse ont parlé de « mise en scène » russe. Pourtant, lorsque les mêmes apprennent « l’évacuation » de l’ambassade américaine de Kiev – qui n’est évidemment pas bombardée – et de sa réinstallation à Lvov, voire en Pologne, ils ne trouvent rien à redire. Les mêmes sont témoins des sabotages dont est victime la population, privée d’alimentation en eau et en électricité, mais généralement, ils ne disent rien.

Lorsque Poutine, après avoir attendu huit longues années, décide de reconnaître l’indépendance des républiques séparatistes du Donbass, sa décision est présentée comme celle d’un dictateur fou, d’un « paranoïaque », comme pourrait le dire l’Elysée. Certains ont pu s’interroger sur l’utilité d’une telle décision, qui, en fait, ne change que peu la situation de fait, c’est-à-dire la présence proche de l’armée russe, et le soutien qu’elle est en mesure d’apporter aux indépendantistes du Donbass.

En quoi la décision russe de reconnaître les républiques indépendantistes du Donbass serait condamnable, alors que les Occidentaux n’ont pas hésité à reconnaître le Kosovo, arraché à la Serbie, elle-même écrasée sous les bombes de l’OTAN ?

La décision de Poutine, qu’on l’approuve ou pas, n’est pas la décision d’un seul homme. Le président russe a été invité depuis longtemps à prendre cette décision, et plus récemment encore, par une résolution adoptée par la Douma de Russie. Poutine a pris cette décision après une consultation du Conseil de sécurité russe, qui a été diffusée en direct, et au cours de laquelle tous les hauts responsables russes – présidents des assemblées, ministres, directeurs des services spéciaux, représentants de l’armée – ont unanimement et publiquement recommandé la reconnaissance immédiate par la Russie des républiques du Donbass. Dans la soirée, et au terme d’une longue intervention comportant un important rappel historique, Poutine a annoncé sa décision, qui n’est ni celle d’un fou, ni celle d’un dictateur. La Douma s’est ensuite réunie, et a approuvé, à l’unanimité et sans abstention, le décret de reconnaissance pris par le Président. Parmi les députés ayant voté cette approbation, figurent sans exception tous les députés de l’opposition, y compris les députés communistes dont on connaît les critiques à l’égard de la politique du Kremlin comme des interprétations historiques du président Poutine.

Cela ne signifie pas bien sûr que la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des républiques du Donbass soit dictée par des visées uniquement humanitaires, ni qu’elle recueille l’assentiment de toute la population de la Fédération de Russie. Il existe bien sûr des opposants à cette mesure.

Mais cela témoigne malgré tout d’un large sentiment de compassion des Russes à l’égard de la population du Donbass et des souffrances qui lui sont infligées. Ce sentiment dépasse tous les clivages politiques et toutes les nationalités.

C’est cette compassion que les Occidentaux sont incapables de comprendre. La froideur occidentaliste, l’individualisme, l’indifférence au malheur des autres, l’expression de sentiments hypocrites sont malheureusement les traits de l’occidentalisation que dénonçait déjà Alexandre Zinoviev dans un ouvrage paru à la fin des années 1990 ("En route vers la supersociété").

Comme l’exprimait une vieille chanson de l’époque soviétique, non, les Russes ne veulent pas la guerre. Pas plus que les Ukrainiens, pas plus que toute personne sensée.

 

 

[1] Article écrit le mercredi 23 février 2022, avant l’intervention russe en Ukraine du 24 février 2022


Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • chapoutier 26 février 2022 18:26

    idéaliser l’occident en prenant pour argent comptant les séries télévisées americaines, voila ou nous en sommes, coca pour tout le monde !


    • JPCiron JPCiron 27 février 2022 08:41

      @chapoutier
      Bonjour,
      L’abrutissement par des divertissements importés massifs ou par un niveau scolaire moyen minable, c’est aussi le travail de nos élus de tous bords depuis plusieurs décades...
      En conséquence, il est logique (bien que désolant) que l’on se trouve dans la position Européenne d’un groupe sous protectorat, ’’infiltré’’ par des idées qui n’étaient pas les nôtres... et où les décisions importantes sont -en pratique faites ailleurs, bien que ce soit nous qui apposons notre signature....


    • confiture 26 février 2022 18:44

      encore un énième petit nouvo


      • sylvain sylvain 26 février 2022 18:47

        C’est cette compassion que les Occidentaux sont incapables de comprendre. La froideur occidentaliste, l’individualisme, l’indifférence au malheur des autres, l’expression de sentiments hypocrites


        C’est raciste et c’est mal vu .Les « occidentaux » ressentent précisément ces sentiments pour les ukrainiens .Tout simplement parce que nos médias ont humanisés les ukrainiens et pas les habitants du dombass, et que les médias russes ont fait exactement l’inverse .

        Pour les uns, les habitants du dombass sont des russes vindicatifs qui n’ont pas acceptés les aspirations des ukrainiens à la liberté, pour les autres les ukrainiens sont des ukronazis, des corrompus, des traitres vendus a l’amérique .Le « peuple », autrement dit les victimes qui évitent de prendre partis et ferment leur gueule, sont évidemment pour tous des victimes des dirigeants


        • sylvain sylvain 26 février 2022 19:35

          @roman_garev
          je ne défends pas la guerre du dombass, mais je ne crois pas que les « autres ukrainiens », ce qui me fait penser que vous parlez du peuple, voulaient un génocide au dombass

          Que ferait la russie si une de ses régions se séparait du territoire national, soutenu par une puissance étrangère ??


        • Pchetchkov 26 février 2022 20:32

          @sylvain

          Non, Sylvain !
          C’est peut-être, de ma part, mal vu  j’admets parfaitement la critique et les avis contraires au mien  , mais ça n’est nullement raciste.
          Ca n’a rigoureusement rien à voir avec la race. Lorsque je parle d’occidentalisation, ça ne vise même pas les gens vivant dans un pays occidental.
          Ce qui est visé, est ce qui est dénoncé par différents penseurs (j’en ai cité un parmi d’autres dans mon article), et c’est en fait un mode de pensée qui se prétend universaliste et rationaliste, et qui nie, au nom de grands principes, la réalité des peuples et des nations, et leur attachement à une certaine culture, un certain mode de vie, etc., sans que cela n’implique de tomber dans les excès du nationalisme. L’occidentalisation ainsi définie tend à éliminer ou à remplacer les cultures plus anciennes, et à méconnaître tous les bienfaits de l’héritage du passé. C’est une forme de nihilisme. C’est aussi une illusion qui conduit d’ailleurs à reproduire, sans s’en rendre compte, toutes les erreurs et tous les crimes qui ont été commis dans le passé. Cette tendance est un mouvement d’idées que l’on peut constater dans tous les pays développés.
          Il me semble que dans vos commentaires, vous avez utilisé le terme de « rationalisme ». Bien des gens se croient rationalistes, sans se rendre compte qu’ils pensent ou qu’ils agissent en répondant à des motifs qui ne le sont nullement. C’est une vaste discussion philosophique qui n’a pas sa place ici, mais que j’ai quand même abordé avec vous, car vos commentaires m’ont paru de bonne foi.


        • armand 27 février 2022 08:15

          @Pchetchkov
          Pourquoi avoir changé de nom au cours de la nuit ?


        • chantecler chantecler 27 février 2022 08:38

          @armand
          C’est le moment de prendre de graves décisions ...


        • Daniel Guyot 27 février 2022 09:56

          Il est tout à fait normal que vous me posiez cette question.

          J’ai décidé d’écrire sous mon véritable nom, pour ne pas avoir l’air de me cacher sous un pseudonyme. En d’autres termes, j’assume pleinement la responsabilité de ce que j’ai écrit.

          Mar par ailleurs, j’ai pris une autre décision. Eu égard aux insultes de tous bords qui me sont adressées sur ce forum, et qui empêchent tout débat serein, je renonce à m’exprimer sur Agoravox, et j’ai demandé la fermeture de mon compte. 


        • armand 27 février 2022 10:13

          @Pchetchkov
          Pourquoi partir ? je ne vois pas d’insultes dans les commentaires.


        • Samy Levrai samy Levrai 27 février 2022 10:28

          @Daniel Guyot
          Ce serait une erreur que de partir, tu fais ici acte de résistance alors ne plie pas devant insultes et horions, endure comme ton grand peuple sait faire.
          La Russie et son peuple a tout mon respect et admiration, tu es loin d’être isolé.

          Devant l’océan de propagande euro atlantiste nous avons besoin de chaque voix s’élevant contre la novlang, alors publie, défends, griffe, utilise ton talent. 


        • Daniel Guyot 27 février 2022 10:35

          @samy Levrai C’est peut-être une erreur, en effet. Mais je me sens très fatigué, et isolé. De toute façon, ici ou ailleurs, je continuerai à m’exprimer. En tous les cas, merci pour vos commentaires qui me vont droit au coeur.


        • chantecler chantecler 27 février 2022 12:09

          @Daniel Guyot
          Salut !
          Si ça peut vous rassurer il m’arrive aussi d’avoir des sacrés coups de fatigue ...
          Et vu ce que l’on vit , notre environnement les pressions auxquelles nous sommes soumis , il n’y a rien d’étonnant .
          Nous ne sommes pas des machines , mais des humains ...
          Et parfois la fatigue ça donne envie de dormir et parfois encore quand on se réveille on a les idées plus claires ...


        • Daniel Guyot 27 février 2022 12:22

          @chantecler

          C’est exactement ce que vous dites. Bonne journée !


        • Samy Levrai samy Levrai 27 février 2022 12:30

          @Daniel Guyot

          « If you are now ashamed that you are Russian, do not worry, you are not Russian »

          Margarita Simonyan ( contre la 5eme colonne en Russie )


        • sylvain sylvain 27 février 2022 13:13

          @Pchetchkov
          Non, Sylvain !
          C’est peut-être, de ma part, mal vu — j’admets parfaitement la critique et les avis contraires au mien — , mais ça n’est nullement raciste.

          vu votre définition de l’occidenttalisation, je suis d’accord, ce n’est pas raciste

          .
          Mais ces mots portent a confusion .Je suis blanc, je suis français .Si je demande a n’importe qui dans le monde « suis je un occidental » on me répondra « oui, évidemment »
          C’est un peu comme ceux qui disent que blanc ne veut pas dire...blanc, mais dominateur.. .
          La réalité du racisme, ce n’est pas une identité choisie, personnelle, c’est une identité subie, extérieure .Si les gens que vous croisez vous dicent balnc, noire ou occidental, vous l’êtes.


        • Daniel Guyot 27 février 2022 14:00

          @sylvain

          C’est vrai, le terme « d’occidentalisation » prête peut-être à confusion. J’ai repris ce terme qui est celui utilisé par Alexandre Zinoviev, pour lequel j’avais une grande admiration, et qui nous a quittés en 2006.


        • robert 25 juillet 2022 09:34

          @Daniel Guyot
          Le compte n’est pas fermé et vous publiez même un nouvel article ce jour.


        • sylvain sylvain 26 février 2022 19:05

          L’occidentalisation est une nouvelle utopie. Mais le propre d’une utopie, c’est son caractère à la fois illusoire et attractif. L’occidentalisation est le plus grave danger qui menace l’humanité, car elle déshumanise les individus, et s’attaque à ce que l’homme a de plus profond et de plus respectable en lui, et à ce qui est au cœur de la civilisation et de la spiritualité russe, la recherche du bien et de la vérité.


          Il ne faut pas confondre décadence et valeurs . Les valeurs de l’occident qui ont séduites beaucoup de gens sont l’humanisne, la recherche du bien être, la démocratie, la vérité aussi (par le prisme de la science) .. on pourrait toujours en rajouter, mais ce sont de toutes façons des valeurs qui se retrouvent, avec peut être une hiérarchie différente, dans a peu près toutes les civilisations .

          L’occident ne défend plus ses valeurs que sur le papier, c’est un empire décadent

          Les théories de milton friedmann ne correspondent en rien aux valeurs des européens, elles ont juste parfaitement servies une élite avide et corrompu, qui s’est servie du prestige de la science et de l’efficacité des médias modernes pour les imposer a des populations qui ne les ont jamais acceptées .


          • Jonas Jonas 27 février 2022 13:26

            @sylvain « Il ne faut pas confondre décadence et valeurs . Les valeurs de l’occident qui ont séduites beaucoup de gens sont l’humanisne, la recherche du bien être, la démocratie, la vérité aussi (par le prisme de la science) . »

            Il faut juste faire attention aux termes employés.
            L’occidentalisation, c’est à dire l’idéologie universaliste maçonnique qui prétend démocratiser toutes les nations pour les regrouper dans le Nouvel Ordre Mondial depuis 1789, ne doit pas être confondue avec la civilisation européenne, basée sur la Parole du Christ et le droit Divin.
            La première est la religion du Serpent, le seconde est la religion du Christ.

            L’occident n’est nullement la « recherche de la vérité ». car ses élites ont abandonné le Christ, pervertie par le pouvoir de l’argent, la cupidité et la soif de pouvoir.


          • Clocel Clocel 27 février 2022 08:33

            Les étapes de la guerre OTAN / Russie – conférence audio de Youssef Hindi.


            • Trelawney 27 février 2022 08:40
              Daniel Guyot ou Pchetchkov on ne sait plus trop à qui on s’adresse sur ce site

              L’occidentalisation est le plus grave danger qui menace l’humanité, car elle déshumanise les individus, et s’attaque à ce que l’homme a de plus profond et de plus respectable en lui, et à ce qui est au cœur de la civilisation et de la spiritualité russe, la recherche du bien et de la vérité.


              Non monsieur, l’humain n’est pas qu’assoiffé de justice. L’humain ne désire que s’épanouir, vivre et penser libre dans un monde libre. Et votre citation que je viens de reprendre plus haut et tout droit sorti d’un cerveau qui ne cherche qu’à imposer sa vision du bien contre le reste de l’humanité qui représente pour lui le mal. On qualifie cela de plusieurs mots qui veulent tous dire la même chose : Totalitarisme, fascisme, tyrannie, dictature.


              Si autant de gens à travers le monde se soulèvent contre Poutine, ils ne le font pas parce qu’ils ne connaissent pas le nom du Neanderthal qui à découvert la Russie. Mais parce que ce Poutine, en envahissant un pays souverain, a porté atteinte à toutes les valeurs de l’humanité : respect, amour, liberté, justice, tolérance, équité, paix, honnêteté, responsabilité, loyauté.

              De ces 10 valeurs Poutine n’en a respecté aucune et c’est pour cela qu’il est mis au banc de la nation.


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 27 février 2022 09:41

                @Trelawney

                Si autant de gens à travers le monde se soulèvent contre Poutine, ils ne le font pas parce qu’ils ne connaissent pas le nom du Neanderthal qui à découvert la Russie. Mais parce que ce Poutine, en envahissant un pays souverain, a porté atteinte à toutes les valeurs de l’humanité : respect, amour, liberté, justice, tolérance, équité, paix, honnêteté, responsabilité, loyauté.

                Et combien de gens ont exprimé leurs compassions quand des pays souverains comme l’Afghanistan et l’Irak ont été envahie par les Etats-Unis pour des motifs mensongers et à laquelle on leur a expliqué que la démocratie pouvait s’exporter à coup de bombes. Et dans état se trouve aujourd’hui ces pays dont on leur a fait miroiter le modèle occidental. 
                L’Occidentalisation est bel et bien un piège, une fausse promesse qui certes procure du plaisir et de la jouissance sur le court terme mais détruit les esprits et les corps sur le long terme.
                Qu’il est déjà loin l’espoir suscité dans les années 90 à laquelle j’avais moi-même souscrit. Le numérique devait libérer définitivement l’homme de ses contraintes et rapprocher les hommes dans leurs diversités. Las, la libération des contraintes visibles nous a réorienter vers des contraintes beaucoup plus subtil et beaucoup plus flou, on le voie avec le pass vaccinal en attendant la monnaie virtuelle et le passeport d’identité numérique. Le numérique n’a pas rapprocher les hommes, s’il a effectivement réduit les distances entre chacun, il a contribué à créer une zone de confort stérile et une ignorance de la réalité que vivent les autres jusqu’au sein même des sociétés et de son propre voisinage avec une possibilité de dialogue de plus en plus conflictuelle et finalement inutile. Je ne voie pas comment nous allons pouvoir construire quelque chose de viable à l’avenir là dedans.


              • Jonas Jonas 27 février 2022 13:34

                @Trelawney « ce Poutine, en envahissant un pays souverain, a porté atteinte à toutes les valeurs de l’humanité : respect, amour, liberté, justice, tolérance, équité, paix, honnêteté, responsabilité, loyauté. »

                « De ces 10 valeurs Poutine n’en a respecté aucune et c’est pour cela qu’il est mis au banc de la nation. »

                E l’Occident-a-t-il fait respecter les accords de Minsk ?

                La guerre dure depuis 8 ans dans le Donbass (plus de 10 000 morts et au moins 2 millions de réfugiés), l’Europe est le terrain de jeu des américains qui veulent imposer progressivement leur puissance commerciale autour de la Russie, que les USA considèrent comme un ennemi, en installant des boucliers anti-missiles dans les pays de l’est (Pologne, Roumanie, ...), ainsi que des laboratoires d’armes biologiques en Ukraine (16), et en pervertissant les peuples par la corruption de leurs élites, (gouvernement révolutionnaire Euromaïdan depuis 2014), avec la volonté de diluer l’identité du peuple russe d’Ukraine.

                Une bonne partie de l’Ukraine est constituée de peuples slaves de Russie, qui ont d’ailleurs accueilli chaleureusement la proclamation d’indépendance des républiques de Donetsk et de Lougansk par Poutine. Ils en ont marre de cette guerre.

                Poutine va agir comme il l’a fait en Crimée, et mettre un terme à cette guerre : récupérer des territoires historiquement russes en quelques jours, et dire à l’OTAN d’aller se faire foutre, en liquidant le gouvernement fantoche ukrainien pro-américain.


              • Daniel Guyot 27 février 2022 14:48

                @Trelawney

                Le « cerveau qui ne cherche qu’à imposer sa vision du bien contre le reste de l’humanité », vous répond :

                Dans le « pays souverain » dont vous parlez circulent des groupes, tels Azov et Pravy sektor, qui arborent des insignes évoquant la svastika, qui défilent la nuit, aux flambeaux, sous les portraits de Bandera, en hurlant des propos haineux à l’égard des Russes, non pas des Russes vivant en Russie, mais des Russes vivant dans leur propre pays. Ces extrémistes sont armés et financés par les USA et leurs alliés, et participent depuis des années aux bombardements et aux crimes commis contre la population du Donbas.

                Il existe sur Internet un site ukrainien publiant la liste de personnes n’ayant pas les bonnes opinions, ni le bon comportement, et qui sont ainsi exposés aux représailles d’exaltés nationalistes. Dans cette liste « d’ennemis du peuple »

                figurent parfois des médecins.

                Un pays qui abritent de telles bandes, et qui permet de tels agissements, n’est ni souverain, ni démocratique.

                La guerre n’a pas commencé cette semaine, elle dure depuis des années.

                Vous écrivez que si autant de gens se soulèvent contre Poutine, c’est parce que Poutine n’a respecté aucune des valeurs de l’humanité. C’est dommage que cette « indignation » soit si sélective, et qu’elle n’ait pas trouvé à s’appliquer lors d’interventions occidentales dans des pays éloignés de milliers de kilomètres des USA ou de l’Europe, interventions qui se sont soldées par des dizaines de milliers de victimes.

                Poutine a cherché pendant des années à trouver un accord avec l’Occident, toutes ses propositions ont été rejetées, ou sont restées sans réponse. Et pendant ce temps, le massacre s’est poursuivi, dans le silence assourdissant des médias occidentaux. L’armée intervient aujourd’hui dans un pays qui n’a longtemps été qu’une province, et où vivent de nombreuses familles  russes ou ukrainiennes  ayant de la famille en Russie. 

                Mais l’objet de mon article n’est nullement de défendre Poutine, ça n’est pas non plus de l’accabler ou de le juger, et je serais d’ailleurs bien incapable de prendre des décisions et de devoir diriger à sa place.

                Mon seul but, c’est de faire comprendre à quel point, dans les « démocraties occidentales », l’opinion est en permanence manipulée. Encore aujourd’hui, nous assistons, sur les chaines françaises, à un déferlement de propagande antirusse, et à un défilé d’experts et de spécialistes divers affirmant, la bouche en coeur, qu’ils n’ont rien remarqué, qu’il n’y a pas de groupes néonazis en Ukraine, ou que leur rôle est mineur !

                Comme l’a écrit quelqu’un sur ce blog, ça doit être vrai, puisque « c’est la télé qui le dit ».


              • rogal 27 février 2022 09:21

                Trump déclare qu’avec lui on désintégrerait la Russie. Bigre ! Il précise ’’au moins intellectuellement’’. Ce n’est peut être pas complètement sot.

                On remarque, en effet, une notable absence de dimension psychologique de l’action occidentale, en tout cas dans ce que le public en connaît .Il est question de contre-attaque matérielle (armes, armées) ou quasi matérielles (finances), dans lesquelles le pouvoir russe n’est pas visé à travers sa population. De petites manifestations dispersées peuvent-elles suffire à conduire cette dernière à refuser son soutien à l’agression, en attendant d’en réclamer l’arrêt ? Il faudrait bien que les Russes pensent à ce qu’ils seront, dans la durée, aux yeux du monde.


                • I.A. 27 février 2022 09:45

                  Très bon papier, merci.

                  « L’occidentalisation est une nouvelle utopie. Mais le propre d’une utopie, c’est son caractère à la fois illusoire et attractif. L’occidentalisation est le plus grave danger qui menace l’humanité, car elle déshumanise les individus, et s’attaque à ce que l’homme a de plus profond et de plus respectable en lui [...] »


                  Vous y êtes presque. En réalité, il s’agit de l’inoculation du fameux « Rêve Américain », très vieille recette qui fonctionne encore parfaitement, dans quasiment

                  le monde entier.

                  Les Américains sont à la manœuvre, en sous-main et dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’élection de Zelensky, des attaques sur le Donbass, des installations des bases militaires et de l’élargissement de l’OTAN, ou des manifestations russes contre la guerre en Ukraine.

                  Pour les avoir observé faire des dizaines de fois dans le monde entier, nous devrions tous le savoir.

                  Il y a quand même ici un danger réel, et les Européens feraient mieux de réfléchir à deux fois avant de suivre l’Oncle Sam les yeux fermés. Par exemple en songeant à l’alliance politico-commerciale russo-européenne qui ne pourra désormais plus jamais avoir lieu. En se rappelant aussi que l’OTAN pourrait aller beaucoup trop loin, au point d’énerver vraiment Poutine, qui n’a jamais non plus été d’une finesse à toute épreuve. Tout comme l’OTAN.

                  Et puis, quand on a peur d’un virus de la grippe, on reste tranquille en cas de guerre militaire, on ne fait pas le malin, on se fait oublier.


                  • Daniel Guyot 27 février 2022 10:05

                    @I.A.

                    Nous sommes bien d’accord. J’ajouterai quand même que l’Amérique elle-même a bien changé, et qu’elle même est bouleversée par « l’occidentalisation » dont je parle, et qui me semble dépasser le cadre des seuls Etats Unis. Mais peut-être est-ce ma perception de l’Amérique qui a changé. Je ne suis plus tout jeune .... !


                  • I.A. 27 février 2022 11:55

                    @Daniel Guyot

                    « J’ajouterai quand même que l’Amérique elle-même a bien changé, et qu’elle même est bouleversée par « l’occidentalisation » dont je parle, et qui me semble dépasser le cadre des seuls Etats Unis. »

                    Vous avez raison, et ça saute aux yeux : les victimes du « Rêve Américain » sont désormais partout, si bien que le peuple américain lui-même en est l’une des principales victimes (obésité, consumérisme, télé-addiction, etc...).

                    Le « Rêve Américain », c’est aujourd’hui la marque déposée d’une recette commerciale et culturelle d’origine américaine, mais que s’est approprié la CIA ainsi que son complexe militaro-industriel, entre autres.


                  • sirocco sirocco 27 février 2022 13:25

                    @I.A.
                    « Les Américains sont à la manœuvre, en sous-main et dans tous les domaines... »

                    ...notamment dans le domaine de l’infox, cherchant à nous faire croire que les Russes sont des massacreurs. Heureusement que des vidéos existent pour rétablir la vérité :
                    https://francais.rt.com/international/96439-que-s-est-il-passe-sur-ile-serpent-russes-ukrainiens-livrent-versions-differentes

                    Si le site « français.RT.com » ou un de ses articles ne s’ouvre pas facilement, insistez.


                  • Daniel Guyot 27 février 2022 15:28

                    @eau-pression

                    J’avoue n’avoir jamais rien lu de P. Rabhi.

                    En ce qui concerne le terme « d’occidentalisation », il est emprunté à Alexandre Zinoviev qui se définissait lui-même comme sociologue, mais que l’on peut tout aussi bien considérer comme un philosophe, un écrivain, un artiste. La devise ironique et amusante que vous citez « Rien ne peut arrêter la marche du progrès » renvoie à l’idée d’une évolution inexorable de la société vers un modèle idéalisé. Peut-être aurait-t-elle plus à Zinoviev. A moi, elle plait !


                  • sirocco sirocco 27 février 2022 18:32

                    @sirocco

                    Ne tardez pas à ouvrir ce lien.

                    En effet Von der Leyen, qui est la corruption incarnée comme chacun sait, veut éteindre RT et Sputnik en UE. Ainsi nous ne disposerons plus, pense-t-elle, que des mensonges et fake news de l’oxydent... 

                    Mais nos grands défenseurs de la liberté d’expression (le poudré avec les affaires Charlie et Paty...) ne peuvent pas manquer de réagir pour protéger nos sources d’informations, n’est-ce pas ?


                  • Daniel Guyot 27 février 2022 22:09

                    @eau-pression

                    Excellente lecture ! Mais Zinoviev a écrit et dit encore bien des choses. Son analyse de la chute de l’URSS est sans concession, et je dois dire que je la partage. Mais cela nous éloigne de la question de la situation actuelle, encore que cette situation ne soit finalement que la conséquence des conditions dans lesquelles a été liquidée l’Union soviétique en 1991. 


                  • Daniel Guyot 27 février 2022 22:54

                    @Satanas

                    En effet, je connais l’Antipresse, à laquelle j’ai même été abonné un certain temps. J’ai lu les romans de Slobodan Despot, et en particulier « Le miel », qui m’a semblé être un excellent livre, empreint de sensibilité et d’une sorte de sentiment pacifiste, en tous les cas, comportant une description de l’absurdité tragique de la guerre. Je ne lis plus l’Antipresse, parce qu’il m’a semblé que S. Despot, sur la question de la pandémie, allait trop loin. Slobodan Despot m’intéressait également parce qu’il a personnellement connu et travaillé avec Alexandre Zinoviev, pour lequel j’ai toujours eu une grande admiration, et même une grande affection, bien que je ne l’aie jamais personnellement connu. Je ne connais pas les positions de S. Despot sur la situation actuelle. Mais il m’intéresserait de les connaître, et je vais essayer de me renseigner.


                  • Lynwec 27 février 2022 10:49

                    Mon plus profond respect à l’Auteur qui ne fait pas que relayer la doxa des gouvernements occidentaux sans la moindre finesse,et malgré une situation particulièrement dangereuse en Ukraine depuis huit ans a réussi le tour de force d’interroger à lui seul la totalité de la jeunesse du pays en posant des questions sans détours et d’une transparence complète pour synthétiser l’opinion générale, étude appuyée sur des chiffres incontestables ( surtout impossibles à contester du fait de leur absence...) : la jeunesse en Ukraine EST majoritairement favorable à entrer au plus vite dans le monde occidental ( traduction :l’Otan.) Voilà, c’est dit. Qu’y a-t-il à ajouter ?

                    Pas grand chose sinon qu’il paraitrait qu’une majorité de la jeunesse d’Ukraine est persuadée que la Terre est creuse.... Un commentaire ?

                    L’orientation relativement modérée du reste de l’article n’absout en rien de l’usage de ce type d’affirmations destinées à manipuler l’opinion et qu’on retrouve en permanence dans les discours chargés de formater le public et jamais dans son intérêt, discours qui ne reflètent que l’opinion personnelle du discoureur essayant pathétiquement de remporter l’adhésion de l’audience par des affirmations sans fondement ( les Français pensent que...les Ukrainiens pensent que...les Russes pensent que....)


                    • Daniel Guyot 27 février 2022 13:24

                      @Satanas

                      Pas de problème. Je comprends tout à fait, car je suis à peu près dans la même situation que vous. Nous assistons à une guerre de l’information dans laquelle circulent des mensonges éhontés et révoltants (notamment, dans les grands médias et sur les chaines de télévision), et il n’est pas toujours possible de répondre (en raison de la censure qui s’exerce). Courage !


                    • Daniel Guyot 27 février 2022 15:13

                      @Satanas

                      En effet, le massacre d’Odessa, du 2 mai 2014, est passé quasiment inaperçu en Occident. Vous parlez à juste titre de guerre de l’information. Vous observerez, sur un plan plus général, que les contrôles se resserrent autour de la presse et des réseaux sociaux. 


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 27 février 2022 11:21

                      Le vrai but russe est d’envahir toute l’Europe, et d’ailleurs on a déjà les plans pour la France

                      ^^


                      • Clocel Clocel 27 février 2022 12:45

                        @bouffon(s) du roi

                        On va perdre nos meilleurs fromages ! smiley

                        Heureusement, il n’y plus de palais suffisamment délicats pour les produire et les apprécier.

                        Il reste la Vache qui rit et la Mozzarella ce sera bien suffisant pour les générations montantes.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 février 2022 15:16

                        J’ai observé que ce sont les mêmes qui d’un coté bavent leur haine contre Poutine dans lequel ils voient le communisme moribond de l’Est, et qui de l’autre sont derrière avec Macron pour faire advenir le piquouzage universel et le Grand Reset qui est le nom du communisme occidental rampant.

                         

                        « Preuves que Covid a été bricolé dans un laboratoire : les scientifiques ont découvert que le virus contient un petit morceau d’ADN qui correspond à la séquence brevetée par Moderna TROIS ANS avant le début de la pandémie, en vue de recherches sur le cancer. Les chercheurs ont estimé la probabilité que ce développement soit naturel à seulement un sur 3000000000000. »



                          • sirocco sirocco 27 février 2022 19:27

                            https://fr.sputniknews.com/20220227/larmee-ukrainienne-cherche-a-utiliser-des-munitions-au-phosphore-selon-la-defense-russe-1055393612.html

                            Des obus au phosphore... Voilà qui nous rappelle les munitions utilisées par l’armée israélienne contre les civils de Gaza ou par les Américains lors de leur intervention contre Saddam Hussein... Comme c’est bizarre !...


                            • slave1802 slave1802 27 février 2022 21:35

                              @sirocco
                              De source aussi bien informé on nous signale que l’armée ukrainienne n’a pas besoin de ça pour embeter Poutin....

                              https://www.legorafi.fr/2022/02/24/ukraine-elle-croit-viser-un-sanglier-et-abat-un-char-russe/


                            • pemile pemile 28 février 2022 17:01

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Des que j’ai ton code que tu avais PROMIS »

                              Dès que ton pote est prêt, je ne voudrais pas l’influencer !


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 février 2022 17:02

                              @cyrus
                              En tout cas la c’ est du vrai proxy , pas un outils d’ intrusion bidouiller pour infecter le pauvre gars qui l’ installe ...


                               
                              Bien sur sinon j’aurai pas envoyé la dessus , j’suis pas un pipile moi


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 février 2022 17:18

                              @pemile
                              Bah des qu’il aura ton code promis il verra
                              Mais vu que t’es incapable de fournir quoi que ce soit a part bien sur tes
                              moi moi moi je je je
                              Habituels c’est du flan pour pas changer car si tu possédais meme un merde , c’est evident que t’aurai posté depuis le temps.
                              Bref du flan au cube comme le frangin et l’hypercacher au 600mm smiley
                               
                              T’a raison barres toi la quee entre les jambes vu que Cyrus commebncais à te mettre une branlée tu se sauve comme hier avec le systeme de copie youtube que tu ignorais jusqu’a ce jour ou en plus tu veut te la peter smiley
                              T’es un veritable smiley


                            • pemile pemile 28 février 2022 17:22

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Bah des qu’il aura ton code promis il verra »

                              Il verra quoi ? La solution la plus simple ? Toi qui parle toujours de « couilles », qu’il accepte le défi, 5 minutes d’après lui, et on compare, point.

                              Depuis le temps que j’attends cette « phénoménale branlée » promise !!!


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 février 2022 17:22

                              @pemile

                              Apres si il te reponds pas ou si c’est trop trop minable un peu comme ta photo d’iphone 6 la je ne serai tenu pour responsable si il ne fais que se taper une énorme barre de rire, bref comme dis je m’engage a fournir ta bouze des que ca sera dispo et rien d’autre
                               
                              Mais de toute maniere tu ne fournira rien, car t’a rien à fournir à part ^^
                              moi moi moi je je je
                               smiley smiley


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 février 2022 17:26

                              @pemile
                              "Depuis le temps que j’attends cette « phénoménale branlée » promise !!!

                              "

                              Il ne tiens qu’a toi de la prendre ,
                              c’est toi qui es arrivé ici avec ton moi moi moi je je je
                              Pas LUI, TOI !
                              Donc allez assume la beaudruche si t’a des coucouniettes pose ton code...
                              moi contraitrement à toi j’ai posé mes tofs au 600mm de l’hypercacher,
                              pas une bouze volée sur le net fais avec un spartphone pourri ou on vois que dalle ^^
                              T’a verifié que j’ai pas que de la gueule comme toi de plus j’avais rien promis
                              Toi tu t’es engagé et il y a que dalle smiley smiley


                            • pemile pemile 28 février 2022 17:28

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Mais de toute maniere tu ne fournira rien, car t’a rien à fournir à part »

                              Mais si, arrête de chouiner !


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 février 2022 17:29

                              @pemile
                              Pour le défi et la branlée c’est fais et largement pour ma part avec l’hypercacher et le soir meme
                               
                              Toi pfff que du vent & de l’esbrouffe ...
                              du moi moi moi je je je et du vent...
                              ^^


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 février 2022 17:31

                              @pemile

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Mais de toute maniere tu ne fournira rien, car t’a rien à fournir à part »

                              Mais si, arrête de chouiner !

                               
                              Ca c’est juste des promesses non tenues pour l’instant
                              De plus vu le temps que t’a mis rien ne garantis que comme avec ta photo minable de smartphone volée que ca soit toi qui a codé ta bouze
                              Puis de toute maniere y a que dalle alors smiley smiley

                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 février 2022 17:33

                              @cyrus
                              Cyrus qui n’a peur que de mon proxy ! 

                               
                              J’avais loupé celle ci qui est exeptionnelle smiley smiley smiley


                            • pemile pemile 28 février 2022 18:00

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Puis de toute maniere y a que dalle alors »

                              Si, si, et tu vas les bouffer tes insultes répétées depuis de mois ! smiley


                            • Joséphine Joséphine 27 février 2022 23:48

                              J’ai une question, est-ce que Zelinsky est bien arrivé à Tel Aviv avec ses talons aiguilles ? 


                              • Guy19550 Guy19550 28 février 2022 02:36

                                « L’auteur ne reconnait pas la guerre... non, pas même simplement la guerre, mais le génocide effectué durant 8 années envers la population civile du Donbass. Selon lui, c’est la Russie seule qui a déclenché la guerre, tandis que toute personne avec un grain de bon sens comprend que la Russie, tout au contraire, est en train de mettre fin à ce génocide, à cette guerre civile ukrainienne sanglante.

                                Qui plus est, au lieu de répondre quoi que ce soit en réponse à mon commentaire que ne fait que le demander de préciser sa position sur ce sujet il me bannit, en toute silence. Qui plus est, il évoque dans la suite des soi-disant « insultes de deux bords » (dont évidemment le mien), tandis qu’il n’y en avait guère, en tout cas de mon bord à moi. »


                                Cette remarque a été faite à la demande de roman_garev qui a subit l’interdiction d’encore poster dans la discussion. 


                                • Massada Amanite phalloïde 28 février 2022 08:26

                                  La Russie assure que la coordination militaire avec Israël en Syrie se poursuivra.
                                     

                                  Israël aurait réalisé des centaines de frappes aériennes à l’intérieur de la Syrie au cours de la guerre civile dans ce pays, ciblant des cargaisons d’armes destinées au groupe terroriste libanais du Hezbollah, soutenu par l’Iran, qui combat aux côtés des forces du gouvernement syrien.
                                  Israël reconnaît ou commente rarement de telles opérations.


                                  • chantecler chantecler 28 février 2022 08:32

                                    @Amanite phalloïde
                                    Les Syriens vous remercient pour toutes vos bontés .


                                  • Massada Amanite phalloïde 28 février 2022 08:28

                                    100 tonnes d’aide humanitaire d’Israël arriveront en Ukraine, notamment des kits de purification de l’eau, du matériel médical et des médicaments, des tentes, des couvertures, des sacs de couchage, etc.


                                    • zygzornifle zygzornifle 28 février 2022 10:02

                                      Mais non , Poutine est le prince de la paix, ce grand guérisseur au lieu d’imposer ses mains impose ses missiles .....


                                      • Esprit Critique 28 février 2022 12:13

                                        C’est trés tres simple ! La Russie n’accepte plus que l’OTAN se rapproche, Elle ne veut pas de Fusées Américaines en UKRAINE, Ou Biden le comprend, ou il sera Vitrifié.


                                        • microf 1er mars 2022 22:21
                                          La Russie et l’Ukraine, Je vous raconte toute la vérité

                                          https://youtu.be/_HrSPyBvePw

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Daniel Guyot


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité