• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 65 La terre d’avant et la théorie des anciens astronautes

65 La terre d’avant et la théorie des anciens astronautes

Les films de science-fiction se font rares sur nos écrans, encombrés par des nanards sociétaux et nombrilistes. Après les excellentes surprises Vaincre ou mourir et Holodomor, c'est un blockbuster de grande qualité réalisé par Sam Raimi, sur un registre ludique, qui nous permet de "décompresser". Avec des effets spéciaux soignés et une réalisation efficace, 65 La terre d'avant a les atouts d'un film d'anthologie.

Pour résumer, un vaisseau spatial entre en collision avec un astéroide et échoue sur une planète peuplée de dinosaures, la terre il y a 65 millions d'années. Le pilote et une gamine, les seuls survivants du crash, doivent rejoindre une navette de secours éjectée à quinze kilomètres, en traversant un marais et une forêt primitive peuplés de vilaines bestioles. Adam Driver se dépense sans compter dans son rôle de naufragé, sa jeune comparse tient bien son rôle. 

Ce film a de multiples facettes. Tout d'abord, nous avons droit à une reconstitution de la Terre primitive, réaliste et appliquée. Ensuite, une réflexion sur l'amitié, le don de soi et le courage dont font preuve nos deux héros qui ne parlent pas la même langue. Puis vient la question philosophique sur les origines de la vie ; nous sommes ici entre la planète des singes et la théorie des anciens astronautes (Robert Charroux, Von Daniken etc.).

Deux humains découvrent une planète dont la faune est sur le point d'être pulvérisée par un astéroide, laissant place à une nouvelle donne qui permettra l'émergence de la vie intelligente avec l'homidé, puis l'homme moderne comme aboutissement de l'évolution d'un cycle du vivant. Sommes-nous une intelligence parmi d'autres dans l'univers, ou la finalité de millions d'années d'évolution naturelle ? 

La question des "anciens astronautes" n'est pas nouvelle. Certains pensent que la terre a été visitée dans l'antiquité, que les pyramides égyptiennes et ouvrages amérindiens auraient été influencés par des "visiteurs" extraterrestres (la bande dessinée Thorgal par exemple). Aucune preuve sérieuse, mais des théories. Notons qu'aucun scientifique ne s'est risqué à soutenir cette thèse, défendue par des farfelus (Von Daniken) et des écrivains (Charroux).

Dans 65 la terre d'avant, nos protagonistes sont de passage et n'influencent pas le développement de la planète dont ils cherchent à s'extraire. Leur mode de vie, repères culturels et difficultés sont proches des notres, Sam Raimi voulant montrer une certaine uniformité des civilisations humaines.

Un bon point également pour les deux acteurs. La fillette (Ariana Greenblatt) qui assume pleinement son rôle et surtout l'éblouissant Adam Driver, excellent car il n'a pas, justement, un physique d'acteur playboy, ce qui le rend naturel et convaincant.

N'hésitez-pas à visionner ce bon film de science-fiction, si possible en version originale, qui est une bouffée d'oxygène à la sortie d'un hiver long et glacial.

Bande-annonce du film :


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • paco 21 mars 2023 19:47

    @ Jean de la Beauce, 

     Un film où l’acteur principal est moche comme un poux ( c’est sa marque de fabrique on dirait) et où l’actrice ne montre ni son cul ni ses seins, bé putaing, on dirait bien que c’est un bon film de science fiction... Sa nous change...


    • JPCiron JPCiron 22 mars 2023 07:22

      nous sommes ici entre la planète des singes et la théorie des anciens astronautes >

      C’est bien embêtant de dérouter un peu plus le bon peuple . Dans une période où les gens sont paumés, où il y a plein de charlatans à proposer des théories abracadabrantes, d’en jeter une couche qui mettent ces théories à la con au même niveau : le bon peuple n’a qu’à choisir comment il sera chloroformé.



      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 mars 2023 13:03

        @JPCiron
        Les théories à la con ont au moins deux fonctions : d’abord, y’a que ça qui rapporte, si t’as pas du « mystérieux secret caché » dans le titre d’un bouquin, tu vendra 30 exemplaires. D’autre part, ça permet de discréditer « les complotistes » sans discernement de théorie, c’est très pratique.


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 22 mars 2023 08:17

        Déjà que la fameuse date de 65 millions d’années ne repose sur rien quand on sait qu’une catastrophe de même ampleur est survenue très récemment. 

        https://www.slate.fr/story/223302/tempete-feu-terre-ere-glaciaire-13000-ans

        On est sur un rapport temporel de 1 sur 5000 entre ces 2 dates


        • Étirév 22 mars 2023 09:03

          Le « Soucoupisme » oligarchique ou Les « soucoupes-hameçons » servant à « pêcher » les âmes crédules.
          Commençons par rappeler que ce sont les banquiers (Jacob Schiff et Kuhn & Loeb de New York) qui subventionnèrent la révolution bolchévique en 1917, prélude à l’ultime et vaste entreprise consacrée à la destruction de la Foi, et cela au milieu de la première « grande » guerre d’enfer des temps modernes, prélude, à son tour, à la décadence de l’Europe et au recul planétaire de l’homme (blanc) au profit des gigantesques « blocs » capitaliste et communiste.
          Zbigniew Brzezinsky, qui agissait en étroite liaison avec son coreligionnaire Henry Kissinger, écrit dans son ouvrage « Between two ages » : « le marxisme est une victoire de la Raison sur la Foi, une étape vitale et créatrice pour la maturation de la vision internationaliste de l’homme »
          Aussi, en parallèle de cette déchristianisation forcée issue de la révolution bolchévique, commença à se mettre en place un néo-spiritualisme des plus frelaté : « l’interplanétarisme », par l’entremise du phénomène OVNI/UFO (soucoupes volantes) et ses « Aliens » (ou « EBE » : Entité Biologique Extra-terrestre) si chers aux anglo-saxons ; un phénomène basé sur la « théorie des Anciens Astronautes », appelée « contact du paléolithique » en Russie.
          Cette nouvelle « religion » s’adressant également aux athées, suscitera, quelques années plus tard, l’enthousiasme quasi mystique autour du programme spatial soviétique.
          En Russie comme aux USA, les perspectives ouvertes par la seconde guerre mondiale favoriseront l’essor de la « théorie des Anciens Astronautes » :
          - En 1946, par exemple, avec l’auteur de science-fiction Russe, Alexander Kazantsev, et son hypothèse (appelée à avoir un grand avenir) relative à l’énorme explosion qui eut lieu en 1908 en Sibérie, près de la petite rivière de Toungouska ;
          - Aux USA, avec l’affaires du « crash de Roswell » en 1947 ou celle du « carrousel de Washington » en 1952.
          - Par l’intermédiaire de la littérature avec le Comte de Clancarty, membre de la Chambre des Lords qui, sous le pseudonyme de Brinsley Le Poer Trench, publia « Le Peuple du Ciel » (1960) et « Les Géants venus du Ciel » (1962) ; Marc Dem écrira (1974) « Les Juifs de l’Espace » ; Zecharia Sitchin publiera (1988) « La 12ème planéte », etc.
          - Aux cinéma avec « Le jour où la Terre s’arrêta », « La planète des tempêtes », « Predator », « Alien », « Prometheus », etc.
          - Par l’entremise de la télévision avec « Les Envahisseurs », « X-Files », etc.
          Ajoutons à tout ça une statistique établie par l’ONU (institution « globaliste »), qui laisse entendre que, sur la période de 1947 à 2007, 150 millions de témoignages d’observation existence d’OVNI ont été recensés.
          À propos de cette mythologie « soucoupiste » naissante, qui allait connaître un grand succès, René Guénon, dans « L’erreur Spirite » (en 1923), déjà, écrivait « combien il y a de naïveté dans les illusions que se font certains savants à l’égard des communications interplanétaires  », et précisait que «  ces illusions procèdent de l’erreur qui consiste à transporter partout des représentations purement terrestres... qu’il vaut mieux n’avoir aucune représentation que d’en avoir de fausses... que ce dont il s’agit n’est pas imaginable mais qu’il ne faut pas en conclure que cela n’est pas concevable, car cela l’est au contraire très facilement », et concluait que « une des grandes erreurs des philosophes modernes et qui est elle-même un trait général de la mentalité occidentale consiste à confondre le concevable et l’imaginable ».
          Rappelons qu’antérieurement au XXème siècle, l’histoire fait aussi état de quelques cas relatifs au phénomène des « soucoupes-hameçons » servant à « pêcher » les âmes crédules. Citons, entre autres, le cas des vaisseaux volants de l’an Mil et celui de la grande vague américaine de 1896-1897.
          Ajoutons, pour finir, que c’est la corruption de l’idée d’Ange, « planant dans les régions éthérées », qui a passé dans les esprits extra-terrestres.

          Cette croyance, qui s’est perpétuée dans le spiritisme moderne et s’est développée jusqu’à aujourd’hui avec mouvement multiforme « New Age », culte grossier suivi par les multitudes ignorantes, est la religion du « Nouvel Ordre Mondiale ».
          Lien


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 mars 2023 09:39

            @Étirév

            bonjours, j’ai apprécié ce résumé, qui me semble assez factuel..je dis assez car à notre niveau je vois du relatif partout.
            Le mot de Guénon, que je connais peu me semble être également pertinent..


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 22 mars 2023 10:15

            @Étirév

            Effectivement nous baignons dans une vision idéalisé de l’univers alors que nos connaissances sont quasi nulle.

            Il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que même si il y a d’autres formes de vie sur d’autres planètes, on ne peut en aucun cas entrer en interaction physique avec elles car la photosynthèse propre à chaque étoile nous l’interdit.

            De même que l’univers tel que nous le percevons n’est que le champ de vision de notre propre état matériel qui nous constitue ainsi que notre environnement direct.

            Rien n’interdit de penser qu’il existe peut être d’autres états constituants dans ce qui nous semble être vide et sans vie.


          • eau-mission eau-mission 22 mars 2023 10:46

            @Géronimo howakhan

            Mes salutations du matin

            Décidément, avoir lu Guénon va devenir indispensable sur ce site. Je ne me moque pas, c’est un nom qui circulait dans mon enfance. Disons que c’est 68 qui l’a chassé ...
            Pour l’instant, sur le conseil d’@alinea, j’ai abordé F.Roustand qui parle bien de la relation entre agir et penser.

            Etirev@ étant peu explicite, faut s’y coller. Pour moi, le concevable, c’est quelque chose qu’on peut réaliser. Par exemple, google était concevable dès les années 70. T’osais même pas en parler si l’idée t’en venait. Par contre, l’imaginable ne pourrait être réalisé que si des moyens inconnus étaient disponibles.

            Mon dada, c’est √2 qui est imaginé mais pas concevable (l’épaisseur du trait). Il paraît qu’on se bat à propos de cette impossibilité depuis Pythagore au moins. Parmi les êtres imaginaires, le démon de Maxwell est un de mes favoris.

            On chérit bien la Liberté ...


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 mars 2023 11:02

            @eau-mission

             smiley


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 11:11

            @Florian LeBaroudeur
             
             ’’...même si il y a d’autres formes de vie sur d’autres planètes, on ne peut en aucun cas entrer en interaction physique avec elles ... ’’
            >
             La plus grande raison me parait être de nature statistique. Mettons nous à la place d’un point extraterrestre vivant sur une planète située dans le système de Proxima du Centaure : les chances de vivre dans un contexte technologique ad’hoc pour établir ou recevoir un contact avec nous sont infinitésimales. En effet, les hominidés ne sont apparus que depuis 2 ou 3 millions d’années, ce qui ne représente sur 14 milliards d’années de l’univers, qu’une fraction de temps 1/5000 environ.
             
            Ils sont peut-être venus il y a quelques millions d’années. Ou peut-être ne viendront-ils que dans 1 ou 2 milliards d’années. Qui sera encore là ?


          • Gasty Gasty 22 mars 2023 11:59

            C’est bien triste ce que vous dites ! Peut-on encore croire à sa bonne étoile après ça.... smiley


          • Emohtaryp Emohtaryp 22 mars 2023 21:18

            @Francis, agnotologue

            ...............Ils sont peut-être venus il y a quelques millions d’années. Ou peut-être ne viendront-ils que dans 1 ou 2 milliards d’années...................

            Les statistiques ne prennent aucunement en compte le simple fait que la physique du moment est encore bien loin d’avoir bouclé la grande « réunification », autrement dit, il nous manque donc l’essentiel et la sagesse pour comprendre réellement ce qu’est un voyage spatial entre les mondes.....

            Par conséquent, les stats qui peuvent sortir sont biaisées par un manque de données ou part des erreurs diverses et variées.

            De plus, les innombrables témoignages sérieux de troisième et même quatrième type depuis 70 ans invalident totalement votre affirmation !
             smiley


          • TSS (...tologue) 23 mars 2023 09:08

            Quand on lit Asimov on s’aperçoit que sa théorie est que après

            avoir pourri la terre nous sommes parti sur Mars et une fois cette

            planete detruite nous sommes revenu sur la Terre régénérée.

            Ce n’est pas de la science fiction mais de la prémonition c’est

            exactement ce qui se prepare... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité