• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 17 octobre 1961, un crime d’Etat

17 octobre 1961, un crime d’Etat

 

Le 17 octobre 1961 l'Etat français, à travers sa police, massacrait en plein Paris des centaines de travailleurs algériens qui manifestaient dignement et pacifiquemnt contre le couvre-feu raciste qu'on leur imposait. Une folie coloniale de plus.

"Il est conseillé de la façon la plus pressante aux travailleurs algériens de s'abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne" écrivait Maurice Papon préfet de police de Paris.

Les ouvriers algériens et leurs familles ont décidé, vaille que vaille, de manifester dans la capitale coloniale. C'est leur manière de contribuer à l'édification de la nouvelle nation algérienne.

La police a tiré sur la foule. Des manifestants ont été jetés dans la Seine qui a, des jours durant, charrié leurs cadavres. Les blessés ont été emmenés sans ménagement au Palais des sports et au Stade Pierre-de-Coubertin comme au Stade de Santiago de Chili en 1973 où l'on entassait les opposants au général Pinochet.

17 octobre 1961, c'est peut-être le plus grand massacre d'ouvriers après la Commune de Paris.

Un lourd silence s'est alors abattu sur ce crime d'Etat. Livres, témoignages, films, reportages, documents historiques, dossiers de presse, archives etc. pendant des décennies ont été saisis et interdits. La radio et la télévision ont été bridées. La mémoire du 17 octobre a été occultée pour mieux refouler l'ensemble des crimes coloniaux.

Il faut peut-être beaucoup de temps pour que la bourgeoisie française, responsable de ce massacre, ose montrer son visage hideux. Comme disait Frantz Fanon dans Les damnés de la terre, cette bourgeoisie qui aime tant parler de l'homme et des droits de l'homme"tout en le massacrant partout où elle le rencontre, à tous les coins de ses propres rues, à tous les coins du monde".

 

Mohamed Belaali

Blog M Belaali

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Mirlababo 17 octobre 2022 12:01

    Un arabe qui te parle de crimes coloniaux... mais quelle incurie sérieux ! 

    Les arabes n’ont ils pas inventé l’esclavagisme ? Ne l’ont ils pas pratiqué avant les « européens » ?

    Et ce n’est pas l’empire ottoman qui est à l’origine du génocide arménien ?

    Allez gentil mohammed, je vous laisse à votre haine pathologique ainsi qu’à votre ignorance.


    • Vangelis Vangelis 17 octobre 2022 15:11

      @Mirlababo

      C’est fini l’arabe de service mon gars ! Il est libre de s’exprimer surtout concernant des injustices qui pendant la guerre d’Algérie a fait plus de morts parmi les autochtones que parmi les colons.

      Jusqu’à aujourd’hui, les occidentaux et la France avec, bien évidemment, ont tous commis des crimes abominables de par le monde. Irak, Afghanistan, Libye, Syrie ...

      Cela ne s’invente pas, les criminels ont toujours été du côté des colons. 

      Exemple : la conquête de l’Amérique s’est fait par le massacres des indiens et cette Amérique continue a massacrer tous les pays qui ne sont pas avec elle. N’a-t-on pas dit que celui qui n’est pas avec nous est contre nous ?

      La France depuis la nuit des temps a aussi pratiqué des génocides. Tiens outre en Algérie, il y peu de temps, au Rwanda.

      Alors le souchien un peu de retenue et éviter d’être aussi nul en parlant de l’Arabe qui pour votre gouverne n’en est pas un car les habitants de l’Algérie sont des Berbères.

      Apprenez l’histoire avant de faire dans le donneur de leçon. 

      Mieux, éteignez la télé et ouvrez votre cerveau. 

       


    • @Vangelis

      Alors Mehmet-Erdogaz, toujours à chercher à te faire passer pour Grec ?
      Un Grec ne raisonne pas comme toi...


    • @Mirlababo
      Je vais faire de la peine à Mme Taubira par ce rappel !

      https://livre.fnac.com/a10286273/Tidiane-N-Diaye-Le-genocide-voile
      Cette étude éclaire un drame passé à peu près inaperçu : la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman. Cette traite a concerné dix-sept millions de victimes tuées, castrées ou asservies, pendant plus de treize siècles sans interruption. Les razziés étaient contraints de traverser le désert à pied pour rejoindre le Maghreb, l’Égypte ou la péninsule Arabique via Zanzibar, par bateaux... Pourtant,cette traite négrière a été minimisée, contrairement à la traite occidentale vers l’Amérique. Pourquoi ? Parce que...



    • moderatus moderatus 18 octobre 2022 11:17

      @Vangelis

      Le problème est quand l’idéologie devient une prison mentale.

      Le 5 juillet à Oran ne vous dit rien ?


    • Gambetta 18 octobre 2022 11:29

      @Vangelis

      Mieux, éteignez la télé et ouvrez votre cerveau. 

       

      Toi qui a le cerveau ouvert tu pourrais m’expliquer pourquoi des vagues d’Algériens libres et indépendants veulent venir chez ce pays si criminel s’après toi ?

      ils sont masos ?

      =======

      La France depuis la nuit des temps a aussi pratiqué des génocides

      ====================
      tu es vraiment un nique la France, 

      mais que fais-tu en France ?
      tu devrais te réfugier dans un pays musulman démocrate et accueillant.
       


    • Tolzan Tolzan 17 octobre 2022 12:32

      Puisque vous vous intéressez for justement aux massacres survenus lors de l’indépendance de l’Algérie en 1962, il est regrettable de n’avoir pas été plus exhaustif. Les 200 morts à Paris le 17 octobre 1961 restent tout de même une goutte d’eau par rapport aux 700 à 1500 Européens (selon les estimations) massacrés le 5 juillet 1962 à Oran dans les rues du centre‑ville. Et ce n’est rien par rapport aux massacres des harkis durant l’année 1962... de 10.000 à plus de 100.000 selon les estimations. On ne se refait pas : toujours la mémoire sélective et le deux points deux mesures.


      • Vangelis Vangelis 17 octobre 2022 15:27

        @Tolzan

        Par comparaison, si je puis dire, les massacres des Algériens ont duré 130 ans et fait d’après les chiffres plus de 5.000.000 de morts, sans compter les handicapés, à l’exemple des algériens exposés volontairement par la France aux essais nucléaires au Sahara. Ils ont servis de cobayes et portent encore des séquelles de leurs irradiations de l’environnement que la France n’a pas voulu dépolluer.

        Qui plus est, vous parlez d’européens (?) massacrés sans même mettre en perspective les fusillades opérées par les soldats qui « défendaient » en tirant sur des civils comme on tire sur des lapins. Au fait, vous faites bien de nommer européens car effectivement la France a voulu faire un grand remplacement en Algérie par des bagnards, des criminels et autres voyous envoyés là bas afin de leur éviter de croupir en prison. 

        Quant aux harkis j’aimerai savoir votre opinion sur les traitres collabos avec les SS de l’Allemagne nazi pris. Bien évidemment, ils ont été accueillis à bras ouverts avec flonflon et valse musette.  

        Il ne suffit pas de raconter des salades comme vous le faites pour faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes.


      • Tolzan Tolzan 17 octobre 2022 16:37

        @Vangelis
        En matière de salades, vous me semblez très fort. Je me permets de signaler que ce sont les Européens (surtout les Français) qui ont sorti l’Algérie du chaos. Avant leur arrivée au XIXème siècle.... l’Algérie était un pays totalement arriéré... Pas d’électricité , pas d’eau courante,pas d’hôpitaux publics... pas de chemins de fer, pas de médicaments.... Vous ne saviez pas ? Plein de marécages, des épidémies. Donc, sans les Français, leurs connaissances, leurs sciences et leurs technologies, l’Algérie serait en 2022 comme en 1800. Et sans les Français, leur médecine, les vaccinations, les médicaments inventés par l’Occident, la population serait aujourd’hui divisée par 10. Les Français ont sauvé de la mort des millions d’Algériens. En plus, rien n’aurait changé parce que les autochtones n’avaient pas les connaissances et les technologies pour que cela change. Quant à la seule ressource qui maintient le pays en survie aujourd’hui, c’est-à-dire le gaz et le pétrole... sans les Français... il n’y en aurait pas... Vous ne saviez pas tout cela ?


      • Vangelis Vangelis 17 octobre 2022 19:20

        @Tolzan

        Je vous l’ai dit : éteignez la télé et ouvrez votre cerveau, si toutefois vous en avez un car au vu de vos idioties extrémistes zemouriennes vous êtes totalement dans le faux. 

        Mon bon monsieur, quand Massinissa frappait la monnaie deux siècles avant JC et disposait d’une armée, la Gaule, donc la France, n’était qu’un assemblage de tribus sauvages qui vivaient dans des huttes et se tapaient dessus à longueur d’année. L’Algérie avait l’empire romain comme voisin auquel elle a donné des empereurs, des généraux, des gouverneurs, etc …

        Le premier site historique est en Algérie et non pas en France. Le premier roman, « L’âne d’or » ou « Les Métamorphoses », a été écrit en Algérie au II ème siècle par Apulée de Madaure, bien longtemps avant vos écrivains colonialistes comme Hugo ou Voltaire. A l’époque d’Apulée, La France était toujours à la tradition orale.

        A l’époque de la colonisation, donc en 1830, la France était surendettée, elle l’est d’ailleurs toujours. Elle devait de l’argent à l’Algérie pour le prix du blé qu’elle a acheté et qu’elle ne pouvait pas payer. L’Algérie était le grenier à blé. Trouvant une astuce pour ne pas honorer ses obligations, elle a envoyé une armada pour conquérir l’Algérie ? Conquête qui a duré plus de 30 ans face la résistance des algériens.

        L’Algérie n’avait pas besoin de quiconque, tout ce qui a été fait par la France en Algérie, n’était pas pour les algériens mais bien pour les colons ramenés de toutes parts pour peupler le pays.

        Regardez les indices de développement avant de parler. Lorsque la France avait été chassée de l’Algérie, l’espérance de vie des algériens était de 38 ans, aujourd’hui elle est de 70 ans. Qu’est-ce que vous racontez donc ?

        Vous parlez de médecine et autres mathématiques, comme étant des inventions des occidentaux. Je me permets de rire à gorge déployée car visiblement vous n’êtes pas au niveau. Ces matières pour votre gouverne et tant d’autres étaient des inventions arabes, que vous insultez dans vos commentaires. 

        Je vous le dit, allez donc lavez votre cerveau car il doit être formaté.


      • Tolzan Tolzan 17 octobre 2022 20:19

        @Vangelis

        Mon pauvre ami ! J’adore vous lire, parce que vous écrivez vraiment n’importe quoi.

        1) Vous écrivez : « quand Massinissa frappait la monnaie deux siècles av. J.-C. et disposait d’une armée, la Gaule, donc la France, n’était qu’un assemblage de tribus sauvages qui vivaient dans des huttes et se tapaient dessus à longueur d’année. » C’est trop marrant ! Ce que vous avez oublié c’est que 1700 plus tard, l’Afrique du Nord était un pays arriéré... pas d’électricité, pas d’eau courante, les habitants vivaient dans des mechtas, des épidémies, pas de ruines grandioses. Par conséquent, cette civilisation avancée à laquelle vous faites référence, soit elle n’a jamais existé (c’est votre fantasme), soit elle s’est écroulée et a disparu et il faudrait comprendre pourquoi.En fait, elle n’a jamais existé.

        2) Ensuite vous m’écrivez : « L’Algérie avait l’empire romain comme voisin auquel elle a donné des empereurs ... ». Mais, mon pauvre ami, à cette époque votre Algérie islamique actuelle n’existait pas et SURTOUT les populations qui vivaient en Afrique du Nord n’avaient rien à voir avec vous, avec les populations arabes qui ne sont arrivées qu’aux Vème et VIIème siècles avec les invasions arabo-musulmanes. En plus vous les avez exterminées et vous vous réclamez d’elles ? Quelle filiation !!!!!!!!!!!

        3) Enfin, je vous pose une question : concernant cette Algérie sociétalement en avance sur l’Europe, citez-moi 1 découverte ou 1 invention faite par ces populations d’Afrique du Nord qui a changé le cours de l’humanité ? Moi, pour l’Europe, je vous cite cinq inventions (parmi 20 autres) qui ont changé toute l’histoire de l’humanité : l’invention de l’imprimerie, l’invention de la machine à vapeur, l’invention du moteur électrique, les antibiotiques, l’invention de la réfrigération.


      • Tolzan Tolzan 17 octobre 2022 20:38

        @Vangelis
        Vous écrivez :
        ’Vous parlez de médecine et autres mathématiques, comme étant des inventions des occidentaux. Je me permets de rire à gorge déployée car visiblement vous n’êtes pas au niveau. Ces matières pour votre gouverne et tant d’autres étaient des inventions arabes, que vous insultez dans vos commentaires. "
        Alors soyez, sympa : donnez-moi un exemple de contribution des Arabes en Mathématiques et surtout expliquez-moi pourquoi cette contribution est importante. OK ? fini les phrases vides à l’emporte-pièce


      • JPCiron JPCiron 17 octobre 2022 22:44

        @Vangelis

        formaté. >

        Vous vouliez dire : ’formolé’ ?


      • @Vangelis

        Les massacres des Chrétiens par les turco-mongols, ta famille, durent depuis plus de 1000 ans, jusqu’à aujourd’hui.
        Et ils s’en vantent, les turco-azéris mutilent les prisonniers de guerre en mettant leur film atroce sur Internet


      • @Tolzan

        Avant 1832, le mot Algérie n’existait pas et il n’y avait même pas de frontière.
        De 400,000 km2, les territoires du Dey de la Casbah d’Alger, les Français en ont gagné jusqu’à 2,500,000 km2.
        La grosse connerie de Paris, a été de garder en un seul morceau au lieu de partager en 5 ou 6 Provinces ( Mitidja, Oranais, Mzab, Kabylie, Hoggar...).
        Avec Hassi Messaoud dans la Province du Mzab, le FLN n’aurait même pas vu le jour... ?


      • Vangelis Vangelis 18 octobre 2022 10:59

        @Le Yankee nous plombe et s’enrichit !

        Je vois bien qu’au travers de tes commentaires que tu es un nostalgique de l’Algérie française. Tu peux toujours rêver, c’est fini, réveilles-toi, le monde a changé.

        Maintenant si tu continues à ruminer ton passé et tes fantasmes, tu n’arriveras pas à inverser le cours de l’histoire. The end !


      • Vangelis Vangelis 18 octobre 2022 11:01

        @Tolzan

        Je ne vais pas en plus te former. Je n’ai ni le temps, ni l’envie de le faire surtout à l’endroit d’un hargneux qui veut toujours avoir raison. Les arabes te saluent bien.


      • @Vangelis-mehmet

        nostalgique de l’Algérie française.

         ???

        Ce sont tous les traines la babouche qui se précipitent sur les frontières européennes, les « nostalgiques de l’Algérie française », sinon ils iraient vers les pays riches du pétrole où on vent du « alla » à tue -tête par tous les hauts-parleurs... avec les moukères voilées pour mettre l’ambiance « pop & Rock »...


      • JPCiron JPCiron 17 octobre 2022 17:26

        Alexis de Tocqueville avait bien raison : «  Les modernes, après avoir aboli l’esclavage, ont donc encore à détruire trois préjugés bien plus insaisissables et plus tenaces que lui : le préjugé du maître, le préjugé de race, et enfin le préjugé du blanc.  »


        Et ces indécrottables tares que souvent nous portons nous font confondre la nationalité et l’origine familiale, le Berbère et l’Arabe, l’Arabe et le Turc, l’ignare et le donneur de leçon, ...


        Il est bon de rappeler que les Valeurs éternelles que nous brandissons, nous les piétinons chez nous chaque jour, et nous les laissons piétiner en Palestine, tout en nous pliant servilement à toute injonction venant du couchant, en cabots dociles et néanmoins arrogants.


        • @JPCiron
          nous les laissons piétiner en Palestine,

          Je suis absolument d’accord avec toi. Mais,

          1. Israël est le Flic du Pétrole ( M.Collon)
          2. Il existe en France, un lobby juif très puissant et néfaste ( F. Mitterrand )

          Je ne vois pas ce que les Français peuvent faire... avec des CRS qui éborgnent les manifestants !

          Peut-être que les Banlieues difficiles si redoutées par le Pouvoir, pourraient faire quelque chose d’utile pour la Palestine ? Pour une fois...


        • titi titi 17 octobre 2022 19:59

          @L’auteur

          Moi je n’ai toujours pas compris pourquoi ces travailleurs algériens avaient manifesté à Paris.

          Il aurait été plus logique qu’ils repartent en Algérie.


          • Vangelis Vangelis 18 octobre 2022 10:56

            @titi

            Un réponse pour toi le titi.

            La France a colonisé l’Afrique, dont l’Algérie pendant des années.

            C’est normal que cela soit au tour de la France de l’être par ces immigrés.

            Logique et puis Dieu ne dit-il pas œil pour œil, dent pour dent ?


          • moderatus moderatus 18 octobre 2022 11:57

            @Vangelis
            Logique et puis Dieu ne dit-il pas œil pour œil, dent pour dent ?

            ===============================================

            Œil pour oeil dent pour dent« Signification La peine doit être égale au crime. Origine Cette expression provient de la »Loi du Talion", qui apparaît en 1730 avant JC dans le code d’Hammourabi, alors roi de Babylone.


          • Decouz 18 octobre 2022 12:08

            @moderatus
            Exact, et cela ne veut pas dire qu’il faut rendre systématiquement, le but était au contraire de limiter les vengeances tribales interminables, et le mieux était de négocier sans verser le sang.


          • Vangelis Vangelis 19 octobre 2022 14:46

            @Decouz

            Non c’est inexact car cela remonte à la nuit des temps, le temps d’Abraham


          • xana 17 octobre 2022 20:01

            Fort bien répondu à ces néo-colonialistes prétentieux. Bien sûr il ne vous croira pas, car n’est-ce pas, il est Blanc, lui, donc il a raison.

            Mais le monde est en train de bouger, pour la première fois depuis bien longtemps.

            Certains pays ont définitivement dit « ca suffit » aux Occidentaux, et c’est très bien ainsi. La Chine, la Russie, l’Inde, l’Iran et quelques autres ne se laisseront plus humilier, et ne laisseront plus humilier les autres peuples de la Terre. L’occident devra s’y faire s’il ne veut pas recevoir une correction bien méritée.


            • titi titi 17 octobre 2022 20:25

              @xana

              "il est Blanc

              "

              Si vous vous plongez dans des livres du début du 20è siècle, vous pourrez constater qu’en pleine époque de colonisation, les arabes étaient éthniquement considérés comme blancs.

              D’ailleurs comment les arabes appellent ils les subsahariens noirs ?


            • @titi
              D’ailleurs comment les arabes appellent ils les subsahariens noirs  ?

              Les « Kahlouchin’  » pluriel de Kahlouch.

              Les enfants des Algériens du Nord ignorent qu’au Sud de Ghardaia ( Mzab ), les Algériens sont noirs...
              A l’apparition des enfants de coopérants sénégalais, j’ai vu les petits algériens crier « Kahlouchin’ , Kahlouchin... » . Les petits Sénégalais surpris se sont même arrêtés de jouer.

              Plus tard au Maroc, une collègue autochtone qui s’était rendue en Afrique noire pour passer ses vacances universitaires avec son ami français, était revenue au bout de quelques jours, stressée par l’immersion dans une population africaine si dense. Ce qui a beaucoup amusé mes collègues français...


            • saint louis 17 octobre 2022 20:39

              Aujourd’hui ce ne sont plus les Algériens qui ce font dessoudés par les CRS, mais bien des autochtones en jaune qui osent se plaindre des mesures prisent par les autorités.

              Mais ça m’étonnerait qu’on en parle encore dans 60 ans.


              • titi titi 17 octobre 2022 20:45

                @saint louis

                Ce sont surtout les adolescentes qui se font égorgées par des algériennes sans papier.

                Mais ouuuuuuuuulàlà ! Ce qui est important c’est 1961.


              • troletbuse troletbuse 18 octobre 2022 09:26

                Paraît que Tarlouzette Moumoutté en a parlé au lieu et place du drame de la petite Lola.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité