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En réponse à :



Je ne développerai pas plus avant, connaissant votre étanchéité à mes arguments. Cependant, je me dois de noter que bien que vous ayez placé une image du Chaudron de Gundestrup, vous n’êtes pas à même de voir dans la culture celtique et/ou religion celte, l’influence du monde eurasien, voir indo-iranien, et préférez imaginer une influence phénicienne bien que VOUS-même nous faites part de l’absence de toute trace de cette influence ! ce qui est un comble.

Juste un petit élément de réflexion : la figure de Cernunnos, sa représentation chez les Celtes : ne vous êtes jamais demandé pourquoi alors que la figure du Dieu Cornu est antérieure en Europe, datant du Néolithique voir avant, pourquoi cette figure se voyait-elle dotée d’attributs caprins voir équins dans les sociétés antiques méditerranéennes, mais conservait ces attributs cervidés chez les Celtes ?

Ne vous-êtes vous jamais interrogé sur la persistance d’une figure liée à la Chasse dans des sociétés agricoles ? Pourquoi les satyres, Pan, et autres du monde gréco-romain (société agricole et éleveuse), avatars du Dieu Cornu deviennent-ils caprins ou équins et non pas Cernunnos  ?

A quoi renvoie donc cette figure cervidée ? si ce n’est aux sociétés nomades de la Steppe, où la chasse ainsi que le shamanisme restent des éléments culturels/religieux prégnants ; et en vous renvoyant à mes divers commentaires, il vous serait aisé de voir les liens indéniables entre ces sociétés et la société celtique et cela à tous les niveaux : technique, culturel, religieux, etc…Alors que rein ne lie les sociétés celtiques/celtes au monde sémite…

Il y aurait beaucoup encore à développer sur les rapports entre sociétés de la steppe et notamment les groupes dits thraco-cimmériens et monde celtique/celte…Mais à nouveau, vous n’y entendriez rien et comme dans cet article ne ferez qu’intégrer des références vagues sans plus développer plus avant, revenant à vos lubies ou votre perspective théocentrée, ethnocentrée et monomaniaque…

Mais bon, nouveau rappel chronologique :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-origines-pheniciennes-de-notre-69205?debut_forums=100#forum2448878

Voilà la datation acceptée et validée pour l’apparition progressive (et sa durée) de la culture dite laténienne

Europe médiane 750-100 av JC

Espace celtique oriental (c.à.d : Est) 450-0 av JC (donc la région qui nous intéresse !)

Espace thrace Nord (thraco-gétique) 750-300 av JC

Espace thrace Sud (Odrysien) - 650 av JC à 50 ap JC

Espace géto-dace (Transylvanie) 200- 75 av JC

 *Europe médiane ( East Central Europa) renvoie aux pays actuels : pays baltes, Pologne, Tchèquie, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Moldavie, Bulgarie…

A l’évidence le foyer celte/celtique ne se situe ni en Bourgogne, ni en Phénicie : la culture laténienne étant bien une des références principales dés lors qu’il s’agit d’étudier les Celtes.

Enfin rappel sur Hécatée : nul ne peut attester que ce dernier ait réellement utilisé le terme celte, puisque les seules sources l’attestant sont de Étienne de Byzance soit datant du règne de l’empereur Justinien : dont voici les passages (fragments 54,55,56) :

F 54 Νάρβων, ἐμπόριον καὶ πόλις Κελτική. Στράβων τετάρτῃ. Μαρκιανὸς

δὲ Ναρβνωησίαν αὐτήν φησι. . . . Ἑκαταῖος καὶ ‘Ναρβαίους’

αὐτούς φησι.

Traduction : Narbon : cité marchande celtique. Strabon livre 4. Markianos l’appelle Narbonnaise .. et (mais ?) Hekataios les appellent Narbaioi

 

F 55 Μασσαλία. πόλις τῆς Λιγυστικῆς κατὰ τὴν Κελτικήν, ἄποικος

Φωκαέων. Ἑκαταῖος Εὐρώπῃ. Τίμαιος δὲ . . .

Traduction : Massalia. Cité de Ligystike (Ligurie) à coté de Keltike, colonie des Phocéens. Hekataios, en Europē. Mais Timaios . . .

 

F 56 Νύραξ. πόλις Κελτική. Ἑκαταῖος Εὐρώπῃ. . . .

Traduction : Nyrax : cité celtique. Hekataios, en Europē.

 

Ces passages sont d’un confus, mais aussi ne nous permettent pas de determiner si c’est bien Hécatée qui use du terme celte ou attribue une celticité aux lieux énoncés : on ne peut déterminer si c’est Hécatée qui celticise ou bien Etienne de Byzance a posteriori : donc voilà M. Mourey sur quoi vous fondez votre théorie : sol très glissant, à vrai dire…spéculations pures et simples en fait.

 

De plus, je trouve intéressant que vous ayez fait l’impasse sur Hellanikos, qui tout comme Hérodote voit deux occurrences du vocable celte dans ces textes : une différence essentielle est que c’est la forme Κελτοσκύθαι qui est utilisée : soit celto-scythes : intéressant n’est-ce pas cette fusion entre Celtes et Scythes soit peuples d’Europe Occidentale et peuples de la Steppe : je ne suis à vrai dire que peu surpris que vous ayez fait l’impasse : trop dérangeant pour vos théories et très intéressant si nous retournons à mes nombreux et longs commentaires.

 

Sur ce…

 

Cordialement,  


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