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Decouz 13 avril 12:03

https://www.cahiersdelunite.com/n-27-aurobindo-4

La déviation définitive de l’ashram

L’ashram se mit alors à ressembler de plus en plus à toutes les autres organisations néo-spiritualistes du même type. En dehors des traductions d’Aurobindo, ses publications ne continrent plus que des textes généralement sans intérêt, et les comptes rendus interminables des activités de ses membres...

 À partir de 1961, Mirra Alfassa commença également à donner d’autres entretiens avec l’un de ses « disciples », Bernard Enginger dit «  Satprem » (1923-2007), ce qui devait devenir l’une de ses occupations principales jusqu’à sa mort. Le résultat en fut le fameux et indigeste « Agenda » publié par Satprem : 6 000 pages en 13 volumes, où elle discourait interminablement pour exposer des vues aussi indigentes dans le contenu que dans la forme sur le «  mental des cellules » ou l’avènement de l’homme «  supramentalisé » et immortel…  Tandis qu’elle dévidait sans fin le filandreux bavardage de ses élucubrations, de ses souvenirs et de ses rêveries, certains Hindous peu scrupuleux, mais plus pragmatiques s’étaient accaparés la gestion matérielle de l’ashram pour le transformer en une véritable entreprise commerciale. Comme l’observa également Tara Michaël : « sous le prétexte de faire descendre la conscience sur le plan matériel, ils [les dirigeants de l’ashram] avaient acheté la plupart des maisons de Pondichéry, pour les louer à prix fort aux visiteurs et aux touristes étrangers, au grand dam des habitants locaux ».


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