La technologie de construction du titan est absolument ahurissante d’erreurs de conception.
- Le tissage des fibres de carbone est fait pour la traction et il se fait de façon croisé sinon le matériau n’est pas isotrope ce qui pose souci face à la poussée isostatique de l’eau. Là , les fibres sont enroulées autour du tube comme une bobine de laine... :(
- Le polymère est un un matériau qui flue, c’est à dire qu’il se déforme à pression constante ce qui fait que l’interface « fibre de carbone/polymère » crée du cisaillement donc le matériau part en sucette et le tube central va se plier.
- La poupe a une forme en pointe qui engendre du cisaillement or le cisaillement en compression est très délétère pour les matériaux, amorçant des fissures
A 400 bars, une fissure produit un jet d’eau qui vous découpe en deux tandis que le volume plié est rapidement réduit de 380 fois ce qui est un peu oppressant pour les passagers...
Franchement, c’est ahurissant de ne pas avoir testé en endurance l’engin avant homologation, c’est criminel de s’amuser ainsi avec les matériaux en pensant qu’un essai statique est suffisant alors qu’il faut étudier la fatigue à l’endurance.