Mélusine ne seriez-vous pas un peu marxiste ?
« J’ai toujours trouvé vain de juger un homme en dehors du contexte de son époque. »
"Pas plus qu’on ne juge un individu sur l’idée qu’il se fait de
lui-même, on ne saurait juger une telle époque de bouleversement sur sa
conscience de soi ; il faut, au contraire, expliquer cette conscience
par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe
entre les forces productives sociales et les rapports de production. Une
formation sociale ne disparaît jamais avant que soient développées
toutes les forces productives qu’elle est assez large pour contenir,
jamais des rapports de production nouveaux et supérieurs ne s’y
substituent avant que les conditions d’existence matérielles de ces
rapports soient écloses dans le sein même de la vieille société. C’est
pourquoi l’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle peut
résoudre, car, à y regarder de plus près, il se trouvera toujours, que
le problème lui-même ne surgit que là où les conditions matérielles pour
le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir. À grands
traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois
moderne peuvent être qualifiés d’époques progressives de la formation
sociale économique. Les rapports de production bourgeois sont la
dernière forme contradictoire du processus de production sociale,
contradictoire non pas dans le sens d’une contradiction individuelle,
mais d’une contradiction qui naît des conditions d’existence sociale des
individus ; cependant les forces productives qui se développent au sein
de la société bourgeoise créent en même temps les conditions
matérielles pour résoudre cette contradiction. Avec cette formation
sociale s’achève donc la préhistoire de la société humaine. (…) À un
certain stade de leur développement, les forces productives matérielles
de la société entrent en contradiction avec les rapports de production
existants, ou, ce qui n’en est que l’expression juridique, avec les
rapports de propriété au sein desquels elles s’étaient mues jusqu’alors.
De formes de développement des forces productives qu’ils étaient ces
rapports en deviennent des entraves. Alors s’ouvre une époque de
révolution sociale«
Karl Marx 1859 »Critique de l’économie politique".