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Robin Guilloux Robin Guilloux 20 janvier 2023 21:31

@Luc-Laurent Salvador

J’ai essayé de commenter un texte de Bergson où il développe sa fameuse distinction entre religion statique et religion dynamique. J’aurais pu effectivement choisir un auteur plus récent comme Michel de Certeau que j’apprécie beaucoup et qui présente le mystique comme un personnage tourmenté solitaire, en rupture avec l’institution ecclésiale, ce que ne fait pas Bergson qui montre au contraire la complémentarité entre le religion établie et le mysticisme.

Extrait de la présentation du premier volume de La Fable mystique : 

Présentation du premier volume : « Voici l’étude d’une figure historique de la mystique chrétienne. Figure passante organisée autour des rapports entre un sujet parlant, une parole et une institution, quand se déchire le monde des certitudes médiévales, que la foi se fait combat et question, que l’ordre traditionnel tombe en ruine et que s’ouvrent mille autres lieux pour restaurer la communication spirituelle. Brûlé par l’amour d’un Autre, le sujet (souvent féminin) dit son désir d’une impossible rencontre, à travers les surprises et les violences d’un récit d’extases, de grâces et de blessures. La manière de dire lui importe davantage que le dit, et sa parole se fait musique, poème, dialogue et fable. Associés aux images troublantes du fou, de l’idiot, de l’enfant, de la femme ou de l’errant, les mystiques se réfèrent et se dérobent au pouvoir de l’institution ecclésiale, emportés d’un mouvement qui est transport, passion, mais aussi »vie commune de la foi". (source : site Gallimard)

http://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/2017/08/michel-de-certeau-la-fable-mystique.html


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