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Clark Kent Séraphin Lampion 1er juillet 2022 10:12

@Et hop !

Il est possible qu’il y ait eu des Juifs à Carthage et dans le territoire actuel de l’Algérie avant la conquête romaine mais leur expansion a été concomitante à la présence romaine.

La conquête musulmane a fait entrer le Maghreb et se sud de l’Espagne dans l’aire de civilisation arabo-islamique et la dhimma (droit musulman qui désigne les sujets non musulmans d’un état sous gouvernance musulmane) a marqué l’identité culturelle de ces communautés. Les persécutions des wisigoths, puis celles liées à la Reconquista ont poussé beaucoup de Juifs de la péninsule Ibérique à s’installer en Afrique du Nord et se sont mêlées à la population juive locale, ce qui a contribué à renforcer les traditions spécifiques aux Séfarades. 

Ils jouaient surtout le rôle d’intermédiaires commerciaux dans les échanges entre les grands ports de la Méditerrnée, et particulièrement entre l’Europe et l’Empire ottoman, ce qui a favorisé leur réputation de polyglottes et d’érudition, bases de leurs compétences reconnues. D’ailleurs, quand Delacroix a accompagné le Comte de Mornay au Maroc, il s’est avéré que la langue arabe parlée par l’interprète officiel du diplomate était aussi éloignée de l’arabe local que le français peut l’être du roumain et ne permettait pas de communiquer. C’est Abraham Benchimol, un marchand juif de Tanger qui s’est joint à l’ambassade pour en être le traducteur, ce qui donne une idée du rôle de lien et de plaque tournante qu’avait pu jouer cette communauté auparavant.


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