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Jordi Grau J. GRAU 30 juillet 2013 21:47

Comme maow, je suis un peu étonné (mais pas trop) par le nombre de réactions négatives à cet article. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un tour sur Agoravox, et je constate que ce site n’a pas changé. On y trouve toujours des gens qui ont des opinions très tranchées, et pas forcément très rationnelles.

Pour en revenir au fond de l’article, je crois qu’il y a deux problèmes, qui sont d’ailleurs assez liés. Le premier, c’est que l’Éducation nationale est une institution rigide et quasi militaire, où on ne demande guère aux gens (élèves, professeurs, etc.) de réfléchir. Les inspecteurs et recteurs aiment bien répéter cette formule qui en dit long : « Un fonctionnaire, c’est fait pour fonctionner ».

Deuxième problème : il y a un aveuglement général quant à la gravité des questions d’environnement. Les réactions de certains ici en disent long : ce qu’il faudrait, d’après eux, c’est apprendre aux enfants à lire et à écrire, mais des questions comme les problèmes écologiques (mais aussi de racisme ou de rapports hommes-femmes) seraient parfaitement superflues ! Je n’ai ni le temps ni l’envie de réfuter ce genre de préjugés... Il faudrait des heures de discussion argumentées pour pouvoir commencer à avoir un début d’accord avec des gens qui pensent ainsi. Tant qu’ils n’auront pas été directement concernés par un problème écologique (accident nucléaire, cancer dû à la pollution, eau courante pleine de nitrate, etc.), j’ai bien peur qu’ils ne continuent à dire que ce sont des histoires de « bobos ».

En tous cas, merci pour cet article.


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