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La Bête du Gévaudan 17 avril 22:29

je n’ai pas d’avis sur ce projet... je ne connais pas la situation des échanges de marchandises entre la France et l’Italie... il me semble que ce serait intéressant d’avoir un point-de-vue général sur ce sujet : en effet, une infrastructure est supposée servir à développer le commerce. Donc, avant d’être pour ou contre, et d’étudier les aspects humains, idéologiques et environnementaux, on aimerait déjà mieux connaître la situation du commerce entre les deux pays. Or, aucune des deux parties ne semble communiquer clairement à ce sujet. 

Plus généralement, je ne vois pas bien comment le ferroviaire pourrait remplacer la route. Il faudrait redessiner complètement un réseau ferroviaire pan-européen. Et encore, cela ne dessert par la multitude de liaisons transversales. Enfin, il reste le coût, la flexibilité, sans compter les aléas liés à un monopole. Le train demeure une infrastructure séduisante mais rigide, et onéreuse si elle n’est pas amortie par un trafic intense. 


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