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Sylvain Reboul Sylvain Reboul 6 juillet 2006 16:59

Votre article ainsi que le commentaire rapporté par Marsu décrivent fort bien la contradiction apparente entre enrichissement amoral, sinon immoral d’un côté, et, de l’autre, le souci d’un supplément d’âme que je refuserais pour ma part à définir comme de la charité : les financements pour de tels projets de développement sont bien réels et cela vaut toujours mieux que de jeter cette fortune par la fenêtre dans l’achat d’armes ou des dépenses somptuaires. Qu’importe que le chat soit blanc ou noir pourvu qu’il attrapent bien les souris (proverbe chinois)

Tout cela est ambigu, en effet, mais cette ambiguïté même nous oblige à ne pas être unilatéral dans nos jugements par hyper-moralisme puritain et dans notre pratique politique : ces pratiques de redistribution sont autant d’hommages que le vice rend à la vertu. Ce qui veut dire que le vice a besoin de se donner une image vertueuse et donc que la vertu peut utiliser le vice afin d’en détourner la finalité première (le profit pour le seul pouvoir d’en faire toujours davantage). Mais cette ambiguïté permet justement d’exploiter ce besoin de vertu, fondement de la légitimité de tout pouvoir en démocratie (Montesquieu), pour rappeler aux instances politiques nationales ou transnationales qu’elles ont un rôle à jouer vis-à-vis de ces pratiques, non pas pour les interdire ou s’y substituer, ce qu’elle ne peuvent faire, sauf d’une manière bureaucratique, très coûteuse, impersonnelle et donc au bout du compte inefficace, mais pour leur accorder, sous conditions d’intérêt public ou général, l’autorité et les moyens précisément politiques qui leur manque.

La pureté des convictions et des intentions n’ont jamais changé le monde. Ni un quelconque rapport de force ; Les belles âmes selon Hegel se contentent de gémir mais se condamnent à l’impuissance ; elles se gardent les mains pures, mais elles n’ont ni mains, ni armes.

C’est en s’alliant au vice (ainsi que la raison aux passions), pour le(s) re-canaliser et le(s) réorienter que la justice, sinon la vertu, peut-être efficace.


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