• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Charles III entre tradition et modernité

Charles III entre tradition et modernité

Charles, en tant que Prince de Galles, a dû attendre très longtemps pour monter sur le trône.
7
0 ans à attendre que Elisabeth II passe la main à sa mort alors qu'elle ne voulait pas abdiquer.
I
l a dû attendre pour épouser son amour secret de toujours.
C'était donc le couronnement de Charles III alors qu'il régnait déjà depuis 8 mois après la mort de sa mère Elisabeth II.
J
'ai relu tous mes billets qui parlent de United Kingdom.
L
e couronnement est témoin que les Anglais restent attachés à la monarchie.
C
ela est pour la tradition mais l'écologie planifiée par Charles est pour la modernité.
J
'ai été quelques fois à Londres et à Birmingham. J'ai visité le chateau de Windsor.
I
l y a une grande différence entre Londres et les villes oubliées dont le nom termine généralement par "-pool" comme Blackpool, Liverpool, Hartlepool..
C
harles III sera-il le Janus des Britanniques qui institue la transition entre la tradition avec la modernité dans un monde souvent parallèle à l'Europe ? 

Histoires royales britanniques

La semaine dernière, tous les médias se sont penchés sur la vie de Charles en référence à son couronnement de samedi.
Si l'on remonte jusqu'au règne de Henri VIII qui a éliminé tous ce qui l'empêchait de vivre sa vie de Roi comme un Dieu sur Terre. Sa fille, Elisabeth I, surnommé "la reine vierge" a été la dernière représentante de de la dynastie des Tudor. Elle a bénéficié d'une image très positive considérée comme la plus grande reine de l'histoire de l'Angleterre. L'ère Elizabethanne est une période brillante dans l'histoire de l'Angleterre correspondante à une intense activité artistique et littéraire et précurtrice de l'industrie et du commerce avec la création de la Bourse de Londres en 1566 et la fondation de la Compagnie des Indes orientales.
Le pragmatisme a toujours été de rigueur, chez le père et la fille.
FR3 présentait la semaine dernière, le film "Elizabeth"

Beaucoup de reines se sont succédées sur le trône britannique.

En sautant un grand pan de l'histoire, on arrive à Elisabeth II qui a régné pendant 70 ans.
La célèbre série "The Crown" présente une version parallèle parfois mais qui se touche beaucoup de points sensibles.

Le documentaire "Des Racines & des Ailes" présentait "Le couronnement d'un roi", mercredi en même temps que la Une belge, "Charles et Camilla".
"Le roi Charles III" est présenté sur ARTE.
Vendredi avant la cérémonie, on préparait avec une sorte d'impatience, l'événement du couronnement

podcast

.
Ce n'est un secret pour personne, la famille royale au temps de Elisabeth II avait des problèmes de tradition, l'étiquette et de protocole difficilement acceptables par son entourage. Il est clair que l'on ne devait pas rire très souvent à la cour.

Les révélations de Diana à la presse sur Charles après son divorce en témoignent. 

0.png

Le couple de Harry et Meghan, répercuté dans "la Revanche : Meghan, Harry et la guerre chez les Windsor", l'autre version de l'histoire et "Mensonges et trahisons"...Harry, duc de Sussex, le "Sale gosse" de la famille aristo, se présente comme un acteur dans l'humanitaire, militant au bien-être mental et vétéran de guerre en vivant désormais à Santa Barbara en Californie avec Meghan et leurs enfants.
Meghan, ancienne actrice américaine, devenue duchesse de Sussex par son mariage avec Harry, a pour ancêtre une domestique de la reine Victoria qui s’appelait Mary Bird, qui épousa un soldat avec lequel elle aura trois filles. L’une d’elles, prénommée Mary, était l'arrière-grand-mère de Meghan qui décida de partir pour les États-Unis avec ses enfants dont l'un d’entre eux s’appelle Thomas Markle, le père de Meghan.

0.png

Le désamour de la population pour Charles vient de son adultère avec Camilla alors que Diana, très aimée, avait une popularité sans tache. Sa belle-mère n'aimait pas trop Diana. Quand celle-ci eut son accident mortel, il a fallu plusieurs jours pour que la reine Elisabeth émette son opinion personnelle...
Charles, dans sa jeunesse avait une timidité maladive et le Prince Philip Consort, qui en père sévère, n'hésitait pas à lui envoyer des sarcasmes sur sa faiblesse de caractère. Charles va tout faire pour se faire respecter en prenant le contre-point par le sport tout en restant politique et en gardant l'esprit "british" devenu presque caricaturale.
British jusqu'au bout des ongles, avec des manies vestimentaires et des tics.
S'il écoute les Beatles, il est aussi branché sur les musiques du monde.
Devenir utile à la nation est devenu son obsession en créant la "Fondation Princess trust".
Il a obéi à sa mère en épousant le 21 juillet 1981, dans une sorte de conte de fée, Diana, jeune, belle, vierge et de bonne famille comme sa mère le voulait. Il a eu deux enfants avec elle alors qu'ils n'ont rien en commun. Il a retrouvé Camilla d'abord en secret jusqu'au divorce en consentement mutuel avec Diana. Camilla devint la détestation de la population et des tabloïdes. C'est après la mort de Diana en 1997 qu'elle réapparait au grand jour dans une officialisation de leur union.
Il n'était pas encore Roi, il n'avait pas dû abdiquer comme Edouard VIII pour épouser la femme qu'il aime, l'Américaine Wallis Simpson, doublement divorcée. Son frère cadet, le duc d'York, lui succéda sous le nom de George VI., père de Elisabeth II.
Ecolo dans l'âme, avec la biologie, Charles a été surnommé "Sir potatoes" ou "Ducky Original". L'écologie est déjà depuis bien longtemps dans ses prérogatives. 
Il s'intéresse à toutes les religions et pas uniquement à la religion chrétienne anglicane.
Il fréquente le Dalaïlama et par là, se met à dos, la Chine.
C'est le futur des jeunes qui l'intéresse bien avant sa famille cérémoniale. 
Camilla aime les chevaux, les chiens et la campagne. Tout ce qu'aime Charles. Elle partage le même humour avec lui. 
Les sketchs des Monty Python doivent avoir leur préférence.

 

Il a 73 ans aujourd'hui. Lors du couronnement, il était clair qu'il a dû souffrir de porter la couronne de plus de 2 kilos d'or et de brillants, sur la tête. Ses yeux étaient souvent fermés. Debout et raide, il avait peur de la laisser chuter devant lui. 
Quant au couronnement de Camilla, elle s'inquiétait plus à sa coiffure au moment de recevoir sa couronne, plus légère. 
Ils ont semblé plus heureux au balcon quand la cérémonie s'est achevée avec leurs premiers sourires de la journée et leurs gestes d'amitié envers la foule. 

Les caricatures de Steve Bell sont déjà en place depuis 40 ans.
Les deux fils de Charles sont très différents. 
Le premier, William, marié à Kate, est son successeur désigné respectueux de la doctrine. 
Le second, plus déluré, Harry marié à Meghan ne supporte pas les contraintes de la haute société et qui s'est exilé aux Etats Unis. 
Du côté de sa mère, Meghan Markle est descendante d’esclaves africains envoyés aux États-Unis pour y travailler dans de terribles conditions. Ses ancêtres afro-américains ont combattu pendant la guerre de Sécession dans le camp des abolitionnistes du président Lincoln. Sa mère, Doria Loyce Ragland est aussi issue d’une famille afro-américaine, descendante d’esclaves de Georgia qui était loin d’imaginer qu’un jour, un membre de leur famille allait épouser un des petits-fils de la reine Elisabeth II. Ce qui apporte une bouffée d’air frais dans la lutte menée par des millions de descendants afro-américaines touchés par une inégalité raciale très ancrée dans la société britannique. 
Le livre "Harry et Meghan Libres" en témoignent déjà. 

0.png

Le livre "Le Suppléant" écrit par Harry, n'en a que plus de force, de valeur et de précision sur le terrain des opérations. Si cela a pu générer un scandale avec le "shocking", ce n'est pas toujours celui que l'on pense en provenance de sources alternatives. 
J'ai passé quelques moments à lire rapidement ce livre. 
Trois chapitres avec pour titre générique : "Dans les ténèbres qui enserrent", "Debout bien que blessé" et "Capitaine de mon âme". 
Il a choisi la citation de Walker Faulkner "Le passé n'est jamais mort. Il n'est même jamais passé". 
Le souvenir latent de sa mère Diana est resté planer au-dessus de sa tête sans couronne. Pour lui, être envoyé dans des écoles comme Eton, Paradis pour initiés brillants, mais pour lui, ce fut un Purgatoire. Willy, son frère a été jusqu'à son concurrent potentiel tellement différents. 
Harry était arrivé seul dans la cathédrale, lors du couronnement de son père. Il n'a pas fait allégeance à son père comme l'avait fait William. Il n'était plus présent au balcon dans la soirée. 
Charles III est un roi de transition, dit-on. 
Il a déjà renversé les rôles dans la royauté britannique. Cette fois, c'est Camilla qui devient Reine consort. 
Le dimanche après le couronnement pour les festivités des quartiers de Londres à manger la "quiche royale" mélange de fèves, d'épinards et de cheddar avec un concert avec des célébrités de la chanson. Lundi a été un jour de congé. 
Il y a une dizaine de jours, le film "La Dame de Fer" était représenté sur notre télé :

Dans ce film, Margaret Thatcher, en fin de vie, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle se remémore tous les instants qui ont fait sa vie, de ses parents épiciers à sa première élection à la Chambre des communes, de son mariage avec Denis Thatcher à son élection à la tête du Parti conservateur, de son passage au secrétariat d'État à l'Éducation à la guerre des Malouines, des grandes grèves aux manifestations contre la fiscalité locale, qui entraînent sa chute en 1990. Souverainiste, libérale et conservatrice, anti-européenne avant l'heure, elle avait le slogan "les idées forment les hommes" avec une requête célèbre : "I want my money back".
Présenter une vie par son bilan est toujours un rassemblement de côtés positifs et négatifs à placer dans une balance dépendant des contextes d'une époque. Une nouvelle Madame de Fer, Liz Trust, n'a pas fait long feu à peine quelques jours. La conjoncture en s'y prêtait plus.
Il faudrait peut-être une Dame en Béton pour reconstruire l'Ukraine et peut-être leurs vieux quartiers pauvres en Angleterre.

 

"Je t'aime, moi non plus" entre Anglais et Français

Cela remonte peut-être à la Guerre de Cent Ans, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Capétiens et des Valois et, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France.
L'épisode de Jeanne d'Arc sert, encore aujourd'hui, de symbole politique et de résistance bien que la France, à l'époque, n'a pas soutenue et fut une sainte menée au bûché (la fin de son histoire romancée :

podcast

).
La différence de nourriture entre les méthodes culinaires françaises et anglaises complète le tableau.
Les Anglais appellent les Français Frogs, « grenouilles », ou par diminutif, Froggies, « grenouillettes ». Les Français mangent les cuisses de ces batraciens et cela soulève le cœur des Britanniques comme « remotivation ». La réalité est bien plus complexe. Jadis, sur la rive gauche de la Seine, en amont du pont du Gros-Caillou, il y avait un emplacement sur la berge appelé « La Grenouillère » où sur ses bords humides et fangeux coassaient des grenouilles. Au XVIIIe siècle, face des Tuileries, des lavandières et blanchisseuses étaient réputée pour la qualité de leurs services. On y parlait un patois jugé comique par les gens du beau monde. Ce symbole de naïveté bon enfant et de liberté du petit peuple parisien devient plus tard, un lieu plus prestigieux d'abord comme la gare d'Orsay et ensuite un musée d'Orsay.
Dans les années 1750, les "Lettres de la Grenouillère" de Jean-Joseph Vadé furent l'objet de nombreuses imitations. Le « patois parisien » servit beaucoup au moment de la Révolution de 1789 dans des pamphlets de source aristocratique comme arme didactique pour répondre au grossier Pierre Duchesne d'Hébert. En 1790, par assimilation, le petit peuple de Paris étaient appelés « les grenouilles » par la noblesse proche de la cour. Les plus privilégiés s'enfuirent à l'étranger, face à la fureur humaine prolétaire.

 

Plusieurs fois au XXe siècle, il y eut les nécessités de la fuite par une consternation partagée en Europe. Les plus clairvoyants, donc, parmi les nobles, aboutirent à Londres, où la communauté des émigrés répandit dans l'aristocratie anglaise la mauvaise presse des « grenouilles ». Ces grenouilles ravageuses continuaient à se faire plus grosses que le boeuf. Elles devinrent bientôt plus carnassières que les loups, éclairant à merveille l'immortelle pensée "Homo homini lupus". Pendant la crise financière de 2008, lors de la déconfiture financière de la Grèce, les plus riches armateurs s'installèrent à Londres.
En France, avant le 18ème siècle, on consommait de la viande bouillie. Le bœuf rôti arrivait et séduisait la France alors que l'anglophobie est à son comble dans le pays au début du siècle. En 1774, le mot "rosbif", en référence avec l'anglais "roast beef", devient officiellement une insulte. Le mot signifie alors "viande grillée à l'anglaise". L'icône absolue Marianne Faithfull écrit "J'ai commencé à comprendre les Anglais le jour où j'ai enfin réalisé qu'ils disent exactement le contraire de ce qu'ils pensent.".
Jusqu'au début du 20ème siècle, le français était la langue de la diplomatie par ses décideurs européens.
Puis, tout a changé, tout a évolué avec le pragmatisme de la finance en arrière-plan...
La langue anglaise souvent exercé en "globish" est devenue la langue de l'actualité par la finance et les relations que les gens ont avec l'argent.
Londres est pris la deuxième place financière après New York devant Singapour et Hong Kong. Le CAC40 arrive bien loin après.
La facilité d'écriture et de lecture de l'anglais a prévalu. L'esperanto proposé comme alternative, n'a jamais pu rattraper le retard accentué sur Internet.
Le nombre des locuteurs des langues dans le monde est sans appel dans un ordre dégressif : anglais, mandarin, hindi, espagnol et le français qui dégringole à la 5ème place par manque de pragmatisme.
Retour aux billets de Réflexions du Miroir qui parlent de United Kingdom..
Le livre de Gustave Doré "Londres" rappelle avec les extrêmes pauvretés et les extrêmes richesses rappelées dans ce billet "Londres et les Londoniens en 1875" en véritable cloaque dans l'ombre du fog, de Jack l'Eventreur et des aventures de Sherlock Holmes racontées par Conan Doyle..
E
n 2007, Londres est tout autre racontée dans "Vertiges d'une société dynamique".
E
n 2012, le "Bouchons sur l'eau, au sol et dans le ciel londonien"  raconté le jubilé de Elisabeth II.
En 2016, ce fut l'annonce surprise du "Goodbye Britain..." .
E
n 2020, le moment de la séparation "Hello Island"  quand la Grande Bretagne devenait une île en pensant à se rapprocher des Etats Unis en s'éloignant de l'Europe.
Aujourd'hui, renversement de la situation créée par le Brexit.

0.png

Charles III a écrit après son couronnement « Nous rendons tout particulièrement hommage aux innombrables personnes qui ont donné de leur temps et se sont dévouées pour que les célébrations à Londres, Windsor et ailleurs soient aussi heureuses, sûres et agréables que possible. A ceux qui se sont joints aux célébrations – que ce soit à la maison, lors de fêtes de rue et de déjeuners, ou en faisant du bénévolat dans les communautés – nous vous remercions, chacun d’entre vous.  Savoir que nous bénéficions de votre soutien et de vos encouragements, et être témoins de votre gentillesse exprimée de tant de manières différentes, a été le plus beau cadeau que nous puissions faire à l’occasion du couronnement, alors que nous consacrons à nouveau notre vie au service du peuple du Royaume-Uni, des royaumes et du Commonwealth  » a écrit Charles III.

Ceux que le couronnement de Charles III n'intéresse pas, pensent souvent à leurs intérêts bancaires à payer.

72% des Britanniques, peu motivés par ce couronnement, n'avaient aucune intention de participer à une quelconque célébration. Les royautés sont très probablement anachroniques mais quand on voit le président en France, on pourrait confondre avec un roi de France.

0.png

Les familles royales européennes se ressemblent. Elles ont des racines communes profondes de sang bleu.
En Belgique, l'actuel Roi Philippe a été éduqué de manière austère et religieuse par son oncle le Roi Baudouin. Suite à la crise politique appelée "Question royale", celui-ci est resté sur le trône depuis 1951 jusqu'à sa mort en 1993. Son frère, devenu Albert II, beaucoup plus libertin, plus frivole est devenu un Roi de transition jusqu'en 2013. Une confrontation par ADN a été nécessaire pour reconnaitre sa fille, Delphine qui après coup, prenait le titre supplémentaire "De Saxe-Cobourg". Puis, il y a aussi ce qu'on peut appeler un "suppléant", le prince Laurent.
Le rôle d'un roi en Belgique, en régime parlementaire, est plus protocolaire que politique avec la nuance d'être Roi des Belges mais pas Roi de Belgique.
La France a un régime présidentiel dont le président est plus dans le sens du "Roi de France".
Les familles royales européennes sont liées par des liens familiaux et dynastiques, ainsi que par des alliances matrimoniales, qui ont été tissées au fil des siècles.
La reine Elizabeth II est une descendante directe de la reine Victoria, qui a régné de 1837 à 1901. Victoria était elle-même la fille du prince Edward, duc de Kent et de Strathearn, qui était le quatrième fils du roi George III. Elle est également apparentée à d'autres familles royales européennes, notamment à travers son mari, le prince Philip, duc d'Édimbourg, qui est un membre de la famille royale grecque. En réalité, l’ancêtre commun à toutes les dynasties actuelles est un néerlandais, Jean-Guillaume Friso depuis 1702.
La Maison Windsor est issue de la Maison de Saxe-Cobourg et Gotha, branche cadette de la Maison de Wettin. La famille royale a changé tous ses titres et ses noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise pendant la Première Guerre mondiale depuis  par la proclamation du roi George V.
De plus, on vit très vieux chez les Windsor. Elizabeth Bowes-Lyon, mère d'Elisabeth II, meurt dans son sommeil à l'âge de 101 ans, le 30 mars 2002 au château de Windsor, un peu moins de deux mois après la princesse Margaret. À son décès, elle détient le record de longévité pour un membre de la famille royale britannique. Les générations se chevauchent donc très longtemps.
Samedi dernier à Londres, après le couronnement de Charles III, les familles de Galles, d’Édimbourg, d’York étaient au concert du couronnement.
J'aime prendre du recul après le genre d'événements.
Stephane Bern dit qu'il va réduire la monarchie à sa plus simple expression.

La simplicité n'a jamais voulu pas dire pauvreté. Charles aime le luxe. 

Saturday, all day long, it was "raining cats and dogs" mais sans nos cordes.
Dans de nombreuses cultures, la pluie est une représentation symbolique de la fertilité et de la renaissance....
Il ne faudra pourtant pas espérer des miracles.

Il n'y a plus de rois thaumaturges ni en France ni en Angleterre et ni en Belgique

podcast

.

Photos de souvenir du couronnement de Charles III

0.png

Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 07:59

    Bonjour à tous,

    Quand j’ai soumis ce billet à la modération, j’avais reçu ce message d’un de nos modérateurs : :qui m’avait beaucoup amusé


    « ça barde en UKRAINE parlez nous de ça et épargnez nous vous belgeries ! »

    Qu’est-ce qui a changé depuis cet article-ci ?

    Première réponse : Rien. Puisque j’avais déjà écrit https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-confrontation-de-deux-247016

    Pourquoi devrais-je encore sortir à nouveau billet avec les mêmes idées sans aucune originalité ?

    Les belgeries sont nécessaires comme vos macronades.

    Deuxième réponse ; Que connaissez-vous de la Belgique ?

    Rien, nada, niente, nothing, niets


    Comprendrons qui voudra. ;-/

    A bon entendeur, salut... . smiley


    • charlyposte charlyposte 11 mai 2023 12:12

      @Réflexions du Miroir
      LOL smiley en ce qui me concerne je connais très bien la Belgique.... surtout la CHIMAY, LES FRITES ET LA CARBONADE smiley les Estaminets.... les Flamandes... les pubs privés .... etc smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 14:16

      @charlyposte,
       On pourrait aller boire, donc...
       Quand j’étais sous la coupe de la Hollande, à Amsterdam, à table, on pouvait choisir entre volle melk et karnemelk ou vraiment à la rigueur la Heineken. 
        J’ai toujours été bien reçu presque avec un tapis rouge.
        Il n’y a pas cette animosité que l’on connait en Belgique : flamands contre wallons. 
        Alors, au moment de l’au revoir, j’ai été cherché toutes les bières différentes que j’ai trouvées en magasin et je suis arrivé avec elles.
        Je peux dire que cela a été une journée exceptionnelle. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 14:18

      Dernièrement, j’ai bu une bière aux chicons.
      Le chicon est la spécialité d’une commune de Bruxelles....
       


    • charlyposte charlyposte 11 mai 2023 14:21

      @Réflexions du Miroir
      Certains sont pourtant nostalgiques de CHARLES QUINT ! y a même une bière à son nom dans les estaminets et similis smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 15:16

      @charlyposte
       Exact. Il y a beaucoup de choses qui rappellent Charles Quint.
       La bière, mais aussi l’Ommegang pour une Joyeuse entrée » de l’empereur dans la capitale, Charles Quint assistant au spectacle... Au point que, par souci d’authenticité, ce sont les descendants de la noblesse belge qui jouent le rôle de leurs ancêtres présents dans la délégation de Charles Quint.
      Et il y a aussi à Bxl une rue Charles Quint.
       Bizarre il n’y a pas de rue François 1er. smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 18:22

      Voci le scoop de la journée au sujet de l’Ukraine et de Londres
      Londres va fournir des missiles de longue portée Storm Shadow à l’Ukraine.
      Le Royaume-Uni va devenir le premier pays à fournir des missiles de longue portée à l’Ukraine en réponse à « l’agression continue » de la Russie, a annoncé jeudi le ministre de la Défense britannique Ben Wallace.
      « Le Royaume-Uni donne des missiles Storm Shadow à l’Ukraine », a déclaré le ministre au Parlement, alors que ces missiles de croisière ont une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux. « Le don de ces systèmes d’armes donne à l’Ukraine la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue de la Russie », a-t-il ajouté.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 18:46

      UN autre mini-scoop au sujet de l’Angleterre
      La Banque d’Angleterre aux prises avec l’inflation la plus élevée d’Europe occidentale
      L’inflation britannique a baissé moins que prévu en mars. Cela accroît la pression sur la banque centrale britannique pour qu’elle augmente encore les taux d’intérêt. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 mai 2023 08:06

      Beau non résumé. En quoi cela va-t’il changer la face du monde ???? That’s the question. 


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 08:37

        @Mélusine ou la Robe de Saphir
         Puis-je répondre de manière personnelle et chronique ?
         Tout le monde s’en fout.
         Les jeunes un peu moins, mais alors les vieux, ils n’en ont plus rien à cirer du monde.
          Dans mon billet précédent au sujet des dinosaures, je reprenais la chanson « Nous » de Doré
          Je pense qu’elle est très clair.
         Le monde se déglingue par la violence de tous les côtés et les plus vieux ne suivent plus le mouvenment..
         Le monde vieillit dans nos pays occidentaux.
         Le plus idiot, c’est que les pays où il y a plus de jeunes que de vieux, émigrent dans les pays à la population les plus âgées.


      • cevennevive cevennevive 11 mai 2023 09:24

        Bonjour,

        Puisque vous faites référence à une chanson de Doré, je vous en livre une autre, de Brassens :

        « Il y a peu de chance qu’on

        Détrône le roi des cons. »

        Et bien entendu, je ne parle pas de vous, mais de bien d’autres gens qui nous entourent !

        Quant au roi d’Angleterre, chanson à boire :

        « Et merde pour le roi d’Angleterre, qui nous a déclaré la guerre »

        Nous n’aimons guère les rosbeefs... 


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 09:33

          @cevennevive bonjour,
            Je connais et j’ai même écrit un billet qui m’a beaucoup servi quand il a été publié
          Le prestige d’être simplement « con » 
            Combien de fois avez-vous été en Angleterre ou dans un pays du Commonwealth ?

           


        • cevennevive cevennevive 11 mai 2023 10:52

          @Réflexions du Miroir,

          En Angleterre, jamais. Mais à Maurice et aux States (Silicon Valley) où j’ai séjourné assez longtemps pour les connaître. Mais tout cela il y a des années (1980/1990).
          A Maurice, ce paradis sur terre, on y parle Français (créole) et ils ont réussi à obtenir leur indépendance. Bravo !
          La population y est terriblement métissée. Fêtes hindoues, fêtes chrétiennes, etc... Et tout le monde y semble heureux. Les Mauriciens sont formidables.
          Regarder Mayotte ! Cette pauvre îles dont nous prétendons être les « propriétaires !
          Enfin, je pense personnellement que le »chacun chez soi" est un principe de bonheur et de tranquillité !


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 11:16

          @cevennevive
           J’ai été dans l’ouest américain. Billet à ce sujet : Far West dreams  
           Je n’ai pas été à Maurice.
           Mais, j’ai eu une voisine au-dessus de ma tête qui était Mauricienne.
           A la retraite, elle est retournée avec son mari, il y a presque deux ans.
           Elle fait partie de mes invités sur mon site : Île Maurice, « Isle de France » ou « île Franglaise »
           Mayotte est une catastrophe française de plus...
           Elle ne fait partie du Commonwealth mais c’est tout comme.
           Désolé de le dire.
           Nous avons eu le colonialisme au Congo belge, passé ensuite à Zaïre et en suite une République démocratique du Congo.
           Ce qui se passe à l’est et au Kivu actuellement est aussi une catastrophe.
           Chez soi ?
           Ce n’est plus possible dans l’actualité.
           Savez-vous qu’ici, à Bruxelles, nous avons quelques 180 nationalités qui y vivent et 110 langues différentes qui y sont parlées.. Ils ont tous des quartiers de prédilections.
           Les Français sont à Ixelles.
           Deux langues nationales français néerlandais (+ 1 allemande à l’est). Elles y sont obligatoires.
           Càd que si on ne connait pas l’anglais sous forme parfois de globish, vous ne trouverez aucune place pour y travailler.
           It’s a must.  


        • cevennevive cevennevive 11 mai 2023 11:36

          OK, je n’y viendrai pas !
          Je resterai désormais dans mes Cévennes. L’on y parle encore quelquefois patois !
          Lorsque j’étais enfant, mon père travaillant dans les mines de charbon, nous avons côtoyé bien des étrangers, Polonais, Algériens, Siciliens, etc. Mais tout ce petit monde s’est parfaitement adapté et a fait souche ici. Ce sont maintenant de bon Français.
          Mais je crains que ce processus ne se renouvelle pas.
          Dommage...


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 11:37

          @cevennevive,
           Juste une remarque au sujet de Maurice.
           Vous en parlez à demi-mots : : Nombre d’habitants : 1,3 million d’habitants incluant l’Ile Rodrigues et les petites îles autour de Maurice. Densité de la population : 697 hab./km2.

           


        • cevennevive cevennevive 11 mai 2023 11:45

          Je viens de faire une visite sur votre reportage !
          Super !
          Une bouffée de nostalgie. J’avais la trentaine et j’étais admirative de cette civilisation.
          Ah, San Francisco !
          Et Los Angeles !
          Tout cela si loin de la « Grande pomme » où je ne voudrais pas séjourner.


        • cevennevive cevennevive 11 mai 2023 11:53

          @Réflexions du Miroir

          Et les coco fesses de l’ile Pralin, très surveillée, pas du tout encombrée de touristes et magnifique ! A l’époque, groupe de 7 seulement sur les petits chemins. On attendait son tour.
          Puis, au détour de l’un de ces petits chemins, une énorme tortue qui me barre le passage. Elle tient tout l’espace, elle grogne et remue sa vilaine tête. Bon, je veux tout de même passer ! Alors, prenant mon courage à deux mains, je la chevauche
          depuis sa tête jusqu’à sa queue. Elle n’a pas broché.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 14:23

          @cevennevive
           Très beau souvenir des Seychelles, en effet.
            Il y a toujours un revers à la médaille quand c’est l’époque des cyclones qui balaient tout sur leur passage. 
           J’ai un esprit qui aiment les îles.
           Mais comme toujours, quand on en a fait le tour quelques fois, vient une envie d’aller voir ailleurs dans des espaces de la taille d’un pays terrestres ou d’un continent.
           Je viens de lire le livre de Michel Bussy « Au soleil redouté ».
           Il fait référence à Brel et à Gauguin tout au long du livre. 
           Une belle chanson de Brel « Les Marquises »
           Une autre chanson de Brel  une île 
           


        • cevennevive cevennevive 11 mai 2023 14:41

          @Réflexions du Miroir,

          Comme vous, j’adore les îles, ma Sicile par exemple. La Corse aussi. Mais je n’ai pas envie d’aller aux Caraïbes, trop américaines.
          Séjournant à Maurice, j’ai pu visiter toutes les îles qui gravitent autour, y compris les Seychelles.
          Une île, si grande ou si petite soit-elle comporte une civilisation spécifique et nous amène peut-être à une introspection personnelle. Comme une terre entourée d’eau, nous nous sentons protégés du reste du monde...

          Bon, mon cher, nous allons être brocardés de première si nous persistons à rester « hors sujet ». Mais ce n’est pas du tout hors sujet : l’Angleterre est une île voyons... Et peut-être la seule à avoir une monarchie si prégnante, tellement prégnante qu’ils devraient peut-être y ériger des moaïs comme à l’île de Pâques.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 17:09

          @cevennevive
           Mon histoire d’amour d’insulaire remonte à 1961.
           Ce fut la Corse et figurez-vous, je me rappelle de plus de choses que des voyages qui ont suivi tous les ans. « La France par les côtes »
            Il y a eu la Sicile, en 1964 et 1984 et Taormine en 1965.
            Majorque et Ibiza que j’ai décrit dans « Les Baléares, paradis artificiels » .
            En 1975, Ténérife.
            En 1977 et quelques autres années après à Gran Canaria décrit dans « Gran Canaria, l’île continent »  
            Rhodes en 1979.
           Crète en 1983 
            Corfou en 1984
            Chypre en 1987
            Lanzarote en 1988
            Kos en 1989.
            République Dominicaine en 1994
            Cuba en 1996
            Madère en 2008

            
          Si vous ne le savez pas il n’y a pas qu’en Angleterre qu’on roule à droite et qu’on parle en anglais comme deuxième langue : à Malte que j’ai décrit dans « Corso maltese »

          Merci pour m’avoir refait voyager en esprit.


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 17:13

          @cevennevive
            Je vous conseille de lire le livre de Bussi « Au soleil redouté ». Il y a du suspense en plus. 
            Bussi est un géographe de formation. Cecie explique cela.
            Il a même refait son histoire virtuelle et imaginaire en invitant des dames aux Marquises tous frais payés. 
            Son livre « Nouvelle Babel » est un moyen de voyager avec un clic du doigt. 


        • cevennevive cevennevive 11 mai 2023 17:27

          @Réflexions du Miroir,
          Merci à vous aussi !
          Je n’ai guère aimé Malte, par contre, aux Canaris j’ai aimé la botanique presque Africaine (je suis férue de botanique).
          Si vous êtes allé à Maurice, vous avez certainement visité le jardin des pamplemousses !
          Et les flamboyants !
          Et les paulownias de Sicile sentant la vanille, qui tapissent fin mai les sols d’une moquette violette et parfumée !
          Tiens, en fermant les yeux, j’y suis encore !


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 17:43

          @cevennevive
           Je répète, je n’ai pas été à Maurice. Peut-être un jour, si mon épouse est d’accord.
           Le problème est que mon épouse ne supporte plus les endroits tropicaux.
           Malte est très spécial. C’est aussi bien européen qu’africain.
           98% de religieux à Malte. 
           Si vous aimez la botanique, je vous conseille Madère.
           Les Canaries sont très sèches. Dès qu’on sort des sentiers battus, c’est le désert.
           Madère et Funchal sont par contre bien plus humides et donc plus de botanique naturelle.
           Palerme en Sicile m’a permis de voir des catacombes extraordinaires.
           Mais, c’est un endroit où il faut faire attention à ses affaires.
           Mon épouse s’est presque fait voler son sac alors que moi, je n’avais rien vu.
           Cela a presque été du sky nautique tirée par une mobylette.
           Les autochtones m’ont donné des idées contre le « chippo ».
           Mettre son pognon dans les chaussettes.   smiley
           


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 17:52

          Où parle-t-on en anglais ?
          Ce n’est pas une île mais presque : Gibraltar...
          En sortant de l’Espagne, c’est comme si on se trouve dans un autre monde avec des singes en plus. Des macaques qui ne peuvent disparaitre symboliquement. Très voleur, ils ont très bien compris tout l’intérêt pour les touristes.
          A Londres, ce sont corbeaux qui font le symbole de la vielle. 


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 09:39

          Deux anecdotes ?

          1. En descendant d’avion de la British airways, à trois ou quatre, on voulait prendre un taxi. Ce sont des taxis old fashioned noir très carrés. On traverse et l’un d’entre nous oublie qu’il était en Angleterre. Il regarde à gauche. J’ai dû le tiré vers moi pour le sauver.
          2. Je me suis fait avoir aussi. Après une journée fatigante, un taxi vient nous chercher. Ce n’était pas un cab, mais un taxi voiture de tout le monde. Je veux installer près du chauffeur, mais au mauvais côté (à droite). Le chauffeur a cru que je faisais un carjacking.... 


          • ZenZoe ZenZoe 11 mai 2023 10:17

            J’ai bien aimé votre billet l’auteur. Factuel, objectif, sans animosité ni adoration, c’est rare sur ce site. J’ai bien aimé.

            J’ajouterai que les relations entre nos deux peuples sont complexes, faites d’envie, de curiosité et d’exaspération querlquefois hostile, de chaque côté. Quand je suis partie travailler en Angleterre, je n’avais pas encore 20 ans, et je suis restée fascinée par ce pays, tellement différent du nôtre et tellement intéressant (enfin, comme le sont tous les pays d’ailleurs)


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 11:24

              @ZenZoe
               C’est comme je l’ai titré « Je t’aime moi non plus ».
               But the show must go on. Isn’t ?
               Pendant ma vie active, j’ai été tour à tour, sous la coupe des Pays Bas, sous la coupe de UK et enfin des USA.
               A Londres, j’ai un chef typiquement British et une dame qui ne l’était pas moins. 
               Mon travail faisait partie de International IT 


            • Pauline pas Bismutée 11 mai 2023 11:00

              Ironique, je n’ai jamais mis les pieds en Angleterre, mais ai vécu et travaillé au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande..

              Pas du tout attirée par le climat là-bas (en Angleterre), ou la bouffe, ou le reste d’ailleurs…et dans les pays cités plus haut, disons que la famille royale les indiffère !!!

              Je crois que ce qui embête les anglais, c’est notre indifférence à leur égard, alors qu’eux ne nous aiment pas beaucoup...


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 11:34

                @Pauline pas Bismutée bonjour,
                  Je dois avouer que quand j’ai lu qu’ils allaient fêter l’event des quartiers de Londres à manger la « quiche royale » mélange de fèves, d’épinards et de cheddar, cela m’a rappelé les desserts avec de la gelée de toutes les couleurs qui tremble au moindre displacement, j’ai eu haut le cœur.

                J’ai trouvé très amusante votre remarque :
                « Je crois que ce qui embête les anglais, c’est notre indifférence à leur égard, alors qu’eux ne nous aiment pas beaucoup »...
                En France vous êtes indifférent à tous ce qui n’est pas français.
                Il n’y a pas que pour les Anglais.
                Hier, j’entendais un député à l’assemblée qui disait, à la suite de la volonté de Macron avec l’esprit européen, qu’il n’y a que trois couleurs : le bleu, le blanc et le rouge.
                Je rappelle mon premier commentaire à la suite de cet article.


              • eau-mission eau-mission 11 mai 2023 11:39

                @Réflexions du Miroir

                Hier, dans un débat j’entendais un avis opposé : les Français croieraient au couple franco-allemand quand les « uber alles » ne penseraient qu’à leur industrie.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 11:56

                @eau-mission
                 Exact. Epoque de Mitterrand et de Helmut Kohl.
                François Mitterrand et l’Allemagne, 1981-1995 | Cairn.info
                 Tunnel sous la Manche dès 1994.
                 La rentabilité n’était pas assurée comme je l’écrivais dans Tunnel sans fond 


              • charlyposte charlyposte 11 mai 2023 12:02

                @eau-mission
                Selon mes sources, un veau qui pense ça n’existe pas en Europe smiley


              • Pauline pas Bismutée 11 mai 2023 12:10

                @Réflexions du Miroir

                ’En France vous êtes indifférent à tous ce qui n’est pas français.
                Il n’y a pas que pour les Anglais
                .’

                Et bien je ne suis pas d’accord. Les français sont surtout indifférents envers les anglais/l’Angleterre.
                Mais très intéressés par l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Canada.
                Et les raisons sont sans doute multiples.


              • eau-mission eau-mission 11 mai 2023 12:12

                @charlyposte

                Dois-je comprendre que dans le veau, le meilleur c’est la panse ?


              • eau-mission eau-mission 11 mai 2023 12:17

                @Pauline pas Bismutée

                De temps immémoriaux, on (mon accent dit qui) a détesté l’arbitre anglais. Rien qu’en demi-finale de 91 ...

                Même pour la fourchette il regarde d’un seul côté.


              • charlyposte charlyposte 11 mai 2023 12:18

                @eau-mission
                La tête de veau vaut bien une pensée pour la panse qui se dépense pour n’en garder que le meilleur ! smiley


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 12:35

                @Pauline pas Bismutée
                « Et les raisons sont sans doute multiples. » dites-vous.
                Vous en avez dit trop ou trop peu.
                Creusez le sujet... smiley


              • charlyposte charlyposte 11 mai 2023 12:47

                @Réflexions du Miroir
                Y z’ont surtout creusé le sol en cherchant le monde des merveilles ! smiley


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 12:53

                @eau-mission
                 Le meilleur est toujours dans le cochon.
                 Le veau c’est trop dur....
                 Ce matin, on parlait des jeunes qui sont obèses dès leur plus jeune âge.
                 Le cactus du jour revenait sur la question de l’obésité.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 12:57

                @charlyposte
                 Judy Garland avait un Magicien d’Oz pour cela. smiley 


              • charlyposte charlyposte 11 mai 2023 12:59

                @Réflexions du Miroir
                Et les cochonnes, ça compte pour des prunes ?


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 13:00

                @charlyposte,
                 Non pas du tout.
                 Hier, c’était le jour du 51ème anniversaire de mariage.
                 Je peux donc en parler en connaissance cause. smiley


              • Pauline pas Bismutée 11 mai 2023 13:01

                @Réflexions du Miroir

                ’Creusez le sujet...’ 

                Je vais retirer le Canada, qui attire beaucoup de français, car j’y ai travaillé il y a longtemps.

                Ça pourrait être long…

                Mais principalement : climat, niveau(x) de vie (mais qui change(nt) a vue d’œil….reste quand même que si on peut se contenter d’une vie simple, l’Australie et la Nouvelle Zélande me semblent plus attirants que l’Angleterre), nature encore présente et pas trop polluée (mais aucun pays n’est parfait), nourriture locale abondante (en saison), densité de population très basse.

                Soins gratuits a l’hôpital, mais très, très, très longues listes d’attente (oui, beaucoup meurent en attendant leur opération).

                Et oubliez la retraite à 62 ans. En Nouvelle Zélande : 65 ans, en Australie : 67 ou 68 ans (aux dernières nouvelles).

                Comme quoi, ça dépend de ce que l’on veut, ou pas. (no free lunch)

                On pourrait ajouter : loin de l’Europe (à prendre comme on veut).


              • Pauline pas Bismutée 11 mai 2023 13:10

                @Pauline pas Bismutée

                Oh, j’ai oublié : études payantes, (chères, pas autant qu’aux Etats Unis, mais chères), on emprunte au gouvernement, puis on rembourse à travers ses impôts (ou « directement » si on peut).


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 13:22

                @Pauline pas Bismutée
                 Si vous lisez ce que j’ai écrit dans mon à propos, il y a une rubrique « Voyage » qui dit  « dans des pays qui me sortent de mes habitudes » Ils ont ma préférence pour revenir raconter ce que j’y ai ressenti".
                 Tous les ans on revoit la question sur les pays les plus heureux. 
                  Les pays les plus heureux 
                  Quels sont les pays dans le tiercé de tête ?
                  Les pays scandinaves avec la Finlande, la Norvège et le Danemark en 2018.
                  La Nouvelle-Zelande apparait en 7ème et le Canada en 8ème 
                  Les raisons y sont mentionnées.
                  Les religions sont aussi un sujet de discorde. 
                  Le choc entre le protestantisme anglican et le catholicisme de l’Eire (Irlande) s’est vu opposé dans des luttes sanglantes en Ulster (IRA).
                 Vivre en paix n’est pas si évident.
                 


              • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 11 mai 2023 11:36

                Déjà 11 réactions c’est le succès
                C’est bien mais on reste sur sa faim, quoi de neuf, quel SCOOP, quelle information inédite révélée (et cachée par les médias mainstream) ???????
                RIEN NADA autant lire Gala ou Voici
                Alors pendant qu’on y est relevons cet article (et dans la foulée AGORAVOX qui se meurt en banalités)
                CHARLES III devenu ROI est patient 74 ans qu’il attendait ce moment
                Lui et sa reine ne sont pas beaux (et avec leur couronne encore plus ridicules)
                Maintenant qu’il est ROi il préside l’ordre de la jarretière organisation faitiere des francs maçons du monde entier (source kla tv)
                C’est lui qui a créé la hashtag #TheGreatReset il est très impliqué dans le forum de DAVOS et le nouvel ordre mondial
                Il magouille un max dans le businness écolo, puis qu’il a fondé the Green Deal
                Pour voir la suite faut payer
                 smiley


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 11:50

                  @Bendidon ... voila l’Ankou !
                   Donc c’est vous qui avez fait la remarque que je mentionnais dans mon premier commentaire.
                    Vous posez la question et vous répondez ensuite.
                   Qu’est ce qui serait et resterait un scoop aujourd’hui avec Internet ?
                   Wikipedia est corrigé dans la minute au sujet de tout dans le monde.
                   L’information ne transite plus par le minitel pour les infos locales.
                   Tout est mondialisé. Réveillez-vous si vous n’avez pas compris la marche du temps.
                    On a délocalisé les productions. Il y a eu la Russie avec son gaz. La Chine est aux aguets pour nous fournir tout ce que nous désirons. 
                    Le problème que nous ne réagissions qu’à posteriori et jamais avant que les problèmes se posent.
                    La couronne fait partie des traditions.
                    L’écologie qu’il semble aimer, est pour la modernité.
                    Honi soit qui mal y pense, une devise anglaise ou française ?
                    Comme je l’ai écrit : il est simple mais être simple ne veut pas dire qu’il ne faut pas devenir riche d’idées.
                    J’ai trouvé utile de rappeler Margareth Thatcher, la Dame de Fer.
                    Très bon film d’après moi.
                    Elle est arrivée au moment où l’Angleterre était dans la merde. Pour cela il lui a fallu casser la grève et redémarrer à zéro.
                    « Il n’y a que les idées qui payent » lançait-elle et elle a encore plus raison aujourd’hui.


                • charlyposte charlyposte 11 mai 2023 11:59

                  @Bendidon ... voila l’Ankou !
                  LOL smiley le petit prince WILLIAMS se fera t’il naturalisé * BIOMAN * avec une tunique verte la fleur au fusil  !!!??? smiley


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 14:28

                  @charlyposte
                   Je ne sais pas si vous avez remarqué....
                   Ce billet ne se trouve pas dans la catégorie « Parodie » et il n’y a pas beaucoup de phrases qui prêtent à rire.
                   Ce billet-ci est une préversion.
                   Sur mon site, il paraîtra samedi et je dois encore combler ce manquement. 

                    


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 15:03

                  Le livre « Le suppléant » écrit par Harry (traduit ou non) peut très bien être la bonne initiation avec ce qui se passe à Buckingham Palace ou au Chateau de Windsor ; ou l’une de des possessions d’Elisabeth II . Elles  comprennnent quelque 315 biens immobiliers résidentiels et des propriétés commerciales haut de gamme, et des milliers d’hectares de terrains agricoles. Les revenus de ce patrimoine colossal se sont élevés pour la dernière année fiscale à environ 24 millions de livres, que la reine distribue en partie à ses proches.

                   
                  Et vous vous souvenez peut-être de l’annus horribilis 1992 quand le chateau de Windsor a brûlé. Non assurée. Elle a dû payer avec ses Livres à elle.
                  Et que la population a commencé à râler parce qu’elle ne payait pas de taxe.


                • I.A. 11 mai 2023 15:31

                  Sylvain Rakotoarison, sort de ce corps !



                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 16:47

                    @I.A.
                     J’en parlera dans mon billet définitif.
                     Rako est un journaliste qui suit les scoops.
                     Je parie qu’il les prépare à l’avance avant les événements.
                     Il n’en a rien à cirer de suivre les coms.
                     Ça lui est interdit par son journal. 


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 18:50

                    Je suis tout ce qui se passe 
                    Dernière nouvelle sur Avox et qui compète parfaitement mon billet :

                    Paul Bocuse disparaît au profit de l’anglais !L’institut Paul Bocuse à Lyon a changé de nom et s’est choisi pour le remplacer un acronyme en anglais : LYFE, pour, Lyon for excellence.

                    Sans honte ni complexe, pour justifier cette dénomination anglaise, les responsables invoquent « les racines lyonnaises » et « l’art de vivre à la française » comme si le nom de Paul Bocuse qui a fait la renommée internationale de cet institut était devenu subitement une tare à porter. 


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 mai 2023 18:51

                    Chez nous, on dirait en lisant la nouvelle : « non, peut-être ». smiley


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 12 mai 2023 22:00

                    Version définitive de ce billet : Charles III entre tradition et modernité ? 

                    Même titre avec plusieurs points supplémentaires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité