• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Tout savoir sur LA Cérémonie

Tout savoir sur LA Cérémonie

 

En grande pompe.

 

JPEG

Le pays tout entier si l'on en croit la vaste entreprise de propagande qui entend nous mener en bateau, serait cérémonieux tout autant qu'une manifestation en grande pompe. Voilà qui explique sans nul doute la présence sur la scène en mondovision d'embarcations promptes à prendre l'eau de toute part comme notre Trésor Public. Pour s'assurer d'ailleurs d'une porte de sortie, les responsables de cette farce, se sont baignés dans la Seine pour se préparer au pire.

Mais revenons aux sources, non de ce fleuve endigué et sous haute surveillance mais de ce terme qui sera à la fête. Le latin comme bien souvent apporte son grain de sel avec « caeremonia » qui fait référence à une cérémonie religieuse, un rituel sacré, une célébration pour honorer les dieux ce qui doit donner des idées à toutes ces têtes couronnées qui espèrent tirer les marrons du feu.

Le mot pourtant ne se contente pas de se plier à l'hégémonie latine. Il se réclame également du sanscrit karc flanqué du suffixe môn pour évoquer la chose sacrée, la pratique rituelle et cultuelle dans un état qui ne parvient pas à accepter sa laïcité. Le tir au Karc serait alors l'épreuve reine de cette mascarade qui ne trouve pas son cœur de cible.

Il est permis de pousser plus loin l'investigation en évoquant la ville de Caere en Étrurie, où les Romains déposèrent les objets sacrés de leurs temples lors de la prise de Rome par les vilains Gaulois. La cérémonie présente serait donc une manière de se faire pardonner pour les descendants de ce pillage tandis que la présence de nombreuses oies sur la rivière apporte un peu plus de dérision pour conforter l'esprit de l'irréductible pays hôte.

Toujours est-il que la susdite cérémonie relève véritablement de la liturgie, du sacrement, de la Grand-Messe pour vénérer celui qui se fait ipso facto le grand ordonnateur de ce barnum dispendieux. Pour ne pas partager, le grand petit homme afin que ce moment constitue l'acmé de son règne, il s'est arrangé pour éliminer le gouvernement, devant néanmoins laisser Madame la Maire de Paris lui faire un peu d'ombre. Celle-là, s'il avait pu la noyer, il ne s'en serait pas privé : c'est du reste ce qu'il avait fait lors du premier tour de son élection mais la dame est sortie la tête de l'eau après un bouillon mémorable.

Le culte de la personnalité sera donc au cœur de ce spectacle qui se gardera bien d'évoquer la Grandeur d'une Nation totalement lessivée par la folie des dépenses du fastueux ordonnateur. Se maintenir à flot coûte que coûte avec un pognon de dingue jusqu'au naufrage final, tel sera la seule signification symbolique de ce spectacle nautique de haut-vol (chacun entendra ce titre comme bon lui plaira). Pour enfoncer le clou, la présence de Céline Dion en tête de proue évoquera bien la fin de l'histoire dans une glaçante banqueroute.

Autrefois les cérémonies dans pareilles fastueuses manifestations étaient assignées à lancer un pont entre le passé et le futur. Pour affirmer que cette fois, c'est bien la fin de l'histoire, c'est sous les ponts que passeront les acteurs de ces participants inscrits dans un présent qui se moque de l'espoir. Satan ayant confié au Zouave du Pont de l'Alma la responsabilité de le représenter.

Le sport dans tout ça ? Le déplacement de la cérémonie du stade à la flotte atteste qu'il n'est qu'un pauvre prétexte tandis que les athlètes ne sont que des matelots qu'on trimbale sans qu'ils aient à faire usage de leurs jambes. « Plus vite, plus haut, plus fort » sera ici remplacé par « Moins vite, plus profond, plus cher » manière de plomber une épreuve qui parviendra à transformer l'or, l'argent et le bronze en poudre de Perlimpinpin.

Ne jetons pas la pierre philosophale à ce grand alchimiste de la dette. Il compte ne pas en rester là et se prépare même à nous dépouiller totalement et sans doute définitivement, au profit de ses amis banquiers, avec les Jeux d'hiver de 2030 pour mettre en scène cette fois, l’Iceberg du Titanic en personne : reconstitué avec de la glace artificielle.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 26 juillet 12:12

    Un beau défilé de « barges » clapotant sur un si cher égout, préalablement testé, et validé, pour sa portance....Par deux légères nymphettes en Burkini plastifié....

    Bon !!!

    Si les têtes couronnées n’ont plus que ça à se mettre sous le sceptre =( spectre)

    du scepticisme, conduisant à la septicémie, que voulez vous que l’on y fasse ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 26 juillet 13:03

      @ETTORE

      Laissons les faire sans nous

      Les sabotages ne font que commencer
      Le peuple n’en peut plus


    • @C’est Nabum
      Un petit gout de rappel historique ce sabotage des voies ferrées dans un pays injustement gouverné par un gvt non élu par le dit peuple
       
      Ne peut que plussoyer ton commentaire


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      j’ai trop ri avec l’intro ici
      https://youtu.be/bk__c9KNBEI


    • C'est Nabum C’est Nabum 26 juillet 14:08

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Qui sème le mépris récolte la tempête


    • @C’est Nabum
      Tiens a ce propos pour toi quelques chiffres reportés par M Touatti
      qui ne fais que reporter les chiffres d’un peu partout et en faire une compilaztioon comprenhensible par celui qui s’interresse de facon meme minimaliste à l’eco

      Le Dernier la
      https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=Lsopu0IVe7M
       
      Ps moi j’ai rien semé du tout par contre la cette fois non seulement on gaspille la caisse mais en plus pour faire de la merde sans talent et insultante pour le reste du monde ou c’est tres tres mal pris
      Nos gouvernants sont des enfants immatures 
      malheur au pays ou c’est un enfant (etc tu connais la citation)


    • Legestr glaz Legestr glaz 29 juillet 05:10

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Ce que dit Marc Touati est totalement contredit par d’autres économistes. Les fonds de retraite ne sont pas du tout en péril, ils sont même très richement dotés. Je me demande pourquoi Marc Touati fait l’impasse sur cette affaire ?

      Le problème de la « connaissance ».

      https://www.youtube.com/watch?v=ylLmXRz5eTM


    • Seth 26 juillet 13:55

      Une bonne occasion, plutôt que de s’extasier devant la grandeur du petit roi, pour écouter Water Music de papa Händel. smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 26 juillet 14:08

        @Seth

        Et tout prendra l’eau de toutes parts


      • juluch juluch 26 juillet 15:05

        je regarde meme pas....


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 juillet 19:37

          @juluch

          Moi non plus


        • sylviadandrieux 26 juillet 21:03

          Et moi je ne regarde pas car ces salop... vont nous la transmettre en décalé à cause du décalage horaire. !! Quels crétins !! je suis furieuse. Il pleut à Paris c’est tout de même une bonne nouvelle.


          • C'est Nabum C’est Nabum 26 juillet 21:49

            @sylviadandrieux

            La pluie ne lave pas l’affront fait au peuple mais lui rapporte un peu de réconfort

            Je ne regarderai rien de cette mascarade


          • Xenozoid Xenozoid 26 juillet 21:54

            @C’est Nabum

            Je ne regarderai rien de cette mascarade

            3 semaines, sans en parler ?
             bonne chance sur la loire qui est remplie cette année


          • sylviadandrieux 26 juillet 22:45

            Il n’y a pas de cérémonie bien réussie sans une belle pluie !


            • C'est Nabum C’est Nabum 27 juillet 05:45

              @sylviadandrieux

              L’eau bénit tout


            • ETTORE ETTORE 27 juillet 10:50

              Sémantiquement parlant, je me demande quand l’aiguillage entre

              « terrorisme » et « résistance », entre en action ?

              Quand, l’un est il honi, pour glorifier l’autre ?

              Les mots, ont toujours eus, une certaine prépondérance, à faire la bascule, avec les évènements, qui, eux, ont toujours un certain retard en passant de l’étiquette

              « CON-neries », à la stèle,« COM-battants » !

              L’histoire prochaine, nous le diras certainement !

              Patience.

              La guerre du rail commence, et pas seulement celle armée à la poudre blanche !


              • @Et hop !
                Oui meme le CIO c’est dire !


              • Gorg Gorg 28 juillet 11:37

                Merci pour votre article Nabum, excellent…

                Ne vous préoccupez pas des sous-fifres qui vous critiquent lamentablement… ils se prennent pour des intelligents. Quelle tartuferie...

                J’ajouterais qu’il est navrant de voir les Parisiens vivre en cage comme de vulgaires rats de laboratoire…un spectacle affligeant…


                • C'est Nabum C’est Nabum 28 juillet 12:10

                  @Gorg

                  Merci mon ami

                  Il n’est pas simple de tenir une propos qui sort du consensus obligatoire et patriotique
                  Le fond de mon propos n’est pas de juger la cérémonie mais de mettre en garde sur ce qu’il est censé faire : l’apologie d’un homme et non d’une nation 


                • @Gorg
                  "J’ajouterais qu’il est navrant de voir les Parisiens vivre en cage comme de vulgaires rats de laboratoire…un spectacle affligeant…

                  « 

                  Merci de modifier legerement votre remarque svp

                  donc plutot par
                   »"J’ajouterais qu’il est navrant de voir bcp de Parisiens vivre en cage comme de vulgaires rats de laboratoire…un spectacle affligeant…

                  "

                  "

                  Donc pas tous !
                   
                  je suis (hélas) Parisien et suis à l’opposé de ces ensembles de cretins décérébrés et aculturés de l’entre soi qui se prennent pour les nombril du monde, qui en plus crachent a la face du quazi monde entier,
                  M’interresse bien trop a l’ethnologie pour partir dans de pareils délires dignes d’enfants attardés que ce spectacle affligeant envoyé au reste du monde ou mon seul sentiment ne peut etre qu’une profonde honte d’etre Francais , comme au passage bcp de mes compatriotes qui sont muselés par cette petite intelligenciia mafieuse de l’entre soi mais qui explriment comme votre serviteur massivement leurs désaccords et leurs excuses un peu partout, d’ailleurs bcp de gens un peu cultivés du monde entier nous envoient des massages de soutiens et comprennent que la France ce n’est pas cela et ne comprennet pas cette haine de nos dirigeants envers son peuple et la raison pour laquelle il lui inflige cela
                  Certes il reste une poignée d’imbéciles mais c’est comme les poissons volants ils ne sont pas le coeur de l’espec’ (mais helas ils ont les gouvernes du pays et les meRDias et ce monde culturels de ratés qui ne peuvent exister faute de talent dans cette mediocrité bruyante et insensée et dans la perovoc casseuse )
                  Bonne Journée ainsi qu’aux autres lecteurs


                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 29 juillet 07:11

                  Cette cérémonie est parfaitement en adéquation avec le principe du sport d’état ou pas, de compétition, la compétition étant un principe qui élimine et est la base voulue par 99% des humains pour être sur de ne jamais vivre ensemble mais les uns contre les autres, conditions sine qua non pour pouvoir voler les autres le plus possible...

                  c’est exactement comme la « démocratie » qui donne exactement ce que cela doit, car ce n’est que la somme totale des égotismes forcenés majoritaires de chacun en mouvement etc nous avons bien cela partout, c’est même la seule vérité politique dans une dictature totale nous sommes bien en démocratie..

                  nous ne voyons ni l’un ni l’autre et sommes donc aveugle au fait que ce monde n’est que la somme de ce que nous sommes devenus et voulons..

                  rappel : tout pour ma gueule , chacun sa merde...


                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 29 juillet 07:29

                    @Géronimo howakhan

                    Sur ce chemin d’une manière ou d’une autre nous courrons après des chimères inexistantes
                    ça donne une vie de souffrance permanente car le sens a disparu, nous l’avons jeté dans les toilettes avec rage, nous refusons la vie pour ce qu’elle est..
                    le global homéostatique dans l’intention primale passe avant le particulier....
                    en refusant la vie car naître = mourir, ce qui est un refus constant dans les profondeurs de notre psyché que notre dégénérescence ne permets plus de voir..
                    je sais....c’est pénible de lire çà,
                    relativisons
                    si c’est juste et bien c’est juste, un fait..un fait a sa propre existence..
                    si c’est faux et bien c’est faux..et n’existe pas..
                    la civilisation d’avant nous fut en partie éliminée, des textes disent que ils en étaient rendus là où nous sommes...
                    nous avons donc refait la même chose...
                    de mon ressenti toute société ultra développée techniquement finira toujours ainsi..
                    pourquoi ?
                    parce que elle utilise une seul partie de la psyché-cerveau, celle qui est uniquement apte à ce qui est physique,pratique, technique etc, or cette capacité innée, nous n’y sommes pour rien ne peut bien marcher toute seule, à l’enfance elle marche seule...puis le cerveau étant fini d’autres capacités doivent s’éveiller..
                    ceci ne se passe plus..
                    cette capacité passe son temps dans le futur et le présent immédiat physique mais en décalé, ce n’est pas le présent , c’est son programme et ceci est vital pour la vie physique, puis en l’absence de nos autres capacités qui ne s’ouvrent plus elle va alors envahir des champs où elle ne doit jamais aller, c’est à dire, tout ce qui n’est pas pratique et elle prends alors la place de celles ci...devenant alors ce « je » ...
                    ce « je » est isolé de tout, des autres, de la vie, de la nature des choses, car il n’est jamais dans le présent ..enfin etc
                    ce désastre auto créé est notre dernière chance de revenir sur LE CHEMIN..il n’y a aucun libre arbitre de choix pour LE CHEMIN

                    re enfin etc


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 juillet 13:35

                    Deux articles importants à lire :

                     

                    Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk Publié le 27 juillet 2012 par calimaq

                     

                    A Londres, le CIO joue à Big Brother au service de ses sponsors

                     

                    Extraits :

                    « Patrick Clastre, un historien spécialisé dans l’histoire des jeux indique que le degré de contrôle n’a jamais été aussi fort que pour ces jeux à Londres, bien plus en fait qu’il ne le fut à Pékin en 2008. Il ajoute que pour imposer ce type de règles, le CIO a besoin “d’une dictature ou d’un pays ultralibéral“.

                    Cette phrase est glaçante. 

                    Les règles mises en place par le CIO pour protéger ses droits de propriété intellectuelle portent gravement atteinte à la sphère publique et elles aboutissent à la destruction de biens communs essentiels.

                    Hannah Arendt explique très bien que le totalitarisme opère en détruisant la distinction entre la sphère publique et la sphère privée. Dans le cas des fascismes d’entre-deux-guerres ou du stalinisme, c’est la sphère publique qui a débordé de son lit et qui a englouti la sphère privée jusqu’à la dévorer entièrement. Les dérives de la propriété intellectuelle que l’on constate lors de ces jeux olympiques fonctionnent en sens inverse. C’est cette fois la sphère privée qui submerge l’espace public et le détruit pour le soumettre à sa logique exclusive. L’effet désastreux sur les libertés individuelles est sensiblement identique et c’est précisément ce processus de corruption qu’avaient anticipé les auteurs du Cyberpunk, avec leurs corporations souveraines.

                    D’où l’identité entre ultralibéralisme et dictature »

                     

                    « On assiste à une prise de contrôle par le CIO et par ses sponsors des espaces olympiques. Ils créent un système autarcique dans lesquels s’imposent, pour une durée déterminée, une loi d’exception, à l’image des lois antiterroristes, avance Patrick Clastres, historien des Jeux olympiques. Le CIO sécurise l’organisation même des jeux depuis trois olympiades. McDonalds nourrit les athlètes et les spectateurs, Coca les abreuve et Visa sécurise les paiements. »

                     

                    nb. Ce qui était vrai à Londres en 2012 l’est encore plus à Paris en 2024

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité