• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > L’Intelligence Naturelle revient

L’Intelligence Naturelle revient

Elon Musk et des centaines d’experts mondiaux ont signé mercredi dernier un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que ChatGPT 4, le modèle d’OpenAI lancé mi-mars, en évoquant "des risques majeurs pour l’humanité". 

Mon billet "L’ère de l’IA a commencé"  Bill Gates parlait du futur sous forme de l'IA et avait reçu 242 commentaires et près de 2500 visites sur agoravox.fr. Plusieurs commentateurs dénigraient l'IA. De mon côté, je connais évidemment les bons et les mauvais côtés de l'IA puisque j'en ai fait partie des concepteurs.

A Bruxelles, un conclave s'est déroulé pendant toute la nuit de vendredi jusqu'à samedi 15:00, pour étudier la situation dans le but de faire revenir l'Intelligence Naturelle au premier plan.

JPEG

Dans cette pétition parue sur le site futureoflife.org, ils réclament un moratoire jusqu’à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d’IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel et des institutions capables de gérer les "perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l’IA provoquera".

La pétition réunit des personnalités qui ont déjà publiquement exprimé leurs craintes envers une I.A. incontrôlable qui surpasserait l’être humain, dont Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla, et Yuval Noah Harari, l’auteur de "Sapiens".

Le patron d’OpenAI, concepteur de ChatGPT, Sam Altman a lui-même reconnu être "un petit peu effrayé" par sa création si elle était utilisée pour de "la désinformation à grande échelle ou des cyberattaques". "La société a besoin de temps pour s’adapter", avait-il déclaré à ABCNews mi-mars.

"Ces derniers mois ont vu les laboratoires d’IA s’enfermer dans une course incontrôlée pour développer et déployer des cerveaux numériques toujours plus puissants, que personne – pas même leurs créateurs – ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable", estiment-ils.

L'Autorité italienne de protection des données personnelles bloque le robot conversationnel ChatGPT et prévient que sa décision a un "effet immédiat". Elle l'accuse de ne pas respecter la réglementation européenne et de ne pas avoir de système pour vérifier l'âge des usagers mineurs. Depuis le 20 mars, elle accuse une perte de données concernant les conversations des utilisateurs et les informations relatives au paiement des abonnés au service payant.

 

Qu’est-ce que l’intelligence ? 

C'est en cherchant à la définir dans son intégralité que cela devient intéressant. Au début du 20ème siècle par les tests de QI, on ne sait toujours pas où elle commence et où elle finit et encore moins la définir de façon binaire comme le demanderait le numérique.

QI, un Quotient Immature ? ai-je écrit en 2008, à une époque pendant laquelle tout n'était plus que chiffres face à la crise existentielle de la finance. 

Le mot "intelligence" est déjà plusieurs fois dans les titres de mes billets :

Une intelligence pleine d'artifices

Les stratégies différentes des intelligences 

Guerre et paix des intelligences (1-2)

Guerre et paix des intelligences (2-2)

Les tests de QI ne mesurent pas l’intelligence, mais une forme dédiée à la force de déduction logique et mathématique. Les fans de la logique et des mathématiques dans les profils STEM ne sont pas très courants. Les différences entre sexes se retrouvent dans une conclusion hâtive que l'homme à un cerveau monoprocesseur puisqu'il aime traiter un sujet du début à la fin sans interférence avec un autre sujet tandis que la femme parvient à penser à plusieurs projets en même temps à accomplissant un travail pour lequel elle est payée et à penser à toute une série d'opérations annexes qu'elle aura à effectuer le soir en rentrant chez elle, en famille.

Les sciences exactes sont en général attribuées aux hommes et les tâches "humaines" aux femmes.

Ce sont aussi des clichés dans la généralité puisqu'aucune statistique ne permet de l'affirmer . 

Quoi qu'il en soit, l’intelligence est protéiforme en s’appuyant pour une part non négligeable sur l’irrationnel, même si cela peut paraître contre intuitif.

L'intelligence est plus souvent analogique en associant des souvenirs de faits appris par l'expérience, plutôt que réactualisés en permanence avec des courbes de vraisemblance, sans donner de chiffres de rentabilité, comparées à des intelligences chiffrées par des tentions électriques par un outil numérique.

Les calculateurs analogiques remplacent l'étude de l'intelligence par un système physique donné par celle d'un autre système identique ou similaire, régi par les mêmes équations de vraisemblance. Pour que cela présente un intérêt, le système « analogue » doit être facile à construire, avoir ses mesures aisées et moins coûteuses que sur le système réel.

Un calculateur analogique modélise un problème à résoudre par un panneau de câblage amovible facilitant les changements de problèmes en mesurant des tensions électriques représentant les différentes variables enregistrés sous forme de courbes en fonction du temps en travaillant sur des variables continues, toutes les opérations étant effectuées en parallèle par à la résolution des systèmes d'équations différentielles.

On peut donc associer l'idée du courant continu à l'ordinateur analogique qui ne cherche pas à obtenir des résultats exacts contrairement au courant alternatif qui cherche des résultats en binaire, présentés en octal ou en hexadécimal pour réduire le nombre de 1 et de 0 mais qui peut être converti avec les décimales par l'ordinateur numérique. Le courant alternatif est produit en 220V, en 110V ou en triphasé chez chacun dans un temps minimal. 

Aujourd'hui, les calculateurs analogiques sont tombés en désuétude face à la puissance et à l'universalité des calculateurs numériques bien que pour certaines fonctions et dans certaines conditions d'emploi, certains calculateurs analogiques continuent à être développés par la NASA pour les sondes et robots soumis à un environnement hostile.

5.jpg

 

Histoire du calculateur analogique

 Dans les années 1870, Lord Kelvin avait inventé un marégraphe mécanique. Entre les deux guerres mondiales, les tirs de l'artillerie étaient résolus par de calculs analogiques, l'ingénierie par des analyseurs harmoniques, la mécanique des fluides et les régulateurs industriels par des cuves rhéographiques qui ont une méthode de calcul analogique par la répartition de potentiels et de courants dans un milieu continu.. Des calculateurs à bain d'huile ont permis ensuite de définir les commandes jusqu'au vol du Concorde comme exemple.

Le courant continu a une intensité indépendante du temps comme c'est encore le cas dans les piles et les accumulateurs. La grandeur du courant intégrée et les pertes thermiques de température étaient compensées par des systèmes de régulation périphériques. En substituant la variable vitesse V par la variable courant I et la variable distance D par la variable température T, il est possible de calculer la distance en mesurant la température T d'un bain d'huile chauffé par un courant I proportionnel à V.

A partir des années 1950, les calculateurs analogiques électroniques « universels » se sont développés grâce à la mise au point de l'amplificateur opérationnel « à courant continu », car sa bande passante n'a pas de limite inférieure. Éviter la difficulté de réalisation de tels amplificateurs a été d'utiliser l'amplitude d'un signal porteur « haute fréquence » comme support d'information. En France, un circuit analogique comportant une vingtaine d'amplificateurs opérationnels, permettait de résoudre un système de quelques équations différentielles. Les véritables calculateurs analogiques utilisables de façon industrielle sont venus du constructeur américain « Electronics Associates Inc. » avec le 231R à tubes électroniques dont la précision atteignait 10-4 et permettait de résoudre un problème d'une trentaine d'équations différentielles par un panneau d'interconnexion amovible pour passer rapidement d'un problème à un autre. En 1965, le remplacement des tubes électroniques par des transistors, permettait d'effectuer les calculs beaucoup plus rapidement, couplé avec un calculateur numérique, créant ainsi un calculateur hybride.

Un calculateur « 16 bits » de puissance limitée automatise le calculateur analogique par la vérification des interconnexions entre opérateurs.

Un calculateur « 32 bits », prend part aux calculs en échangeant des données en temps réel via des convertisseurs mixes, analogues-digitaux et digitaux-analogiques. Dans les années 1970, les ultimes perfectionnements ont consisté à remplacer les derniers composants électromécaniques par des composants électroniques.

À partir de 1980, le développement fulgurant des calculateurs numériques grâce à leur vitesse de calcul, leur a permis d'effectuer vraiment des calculs en temps réel en traitant des problèmes de plus en plus complexes séquentiellement sans être parallèles. À partir de cette époque, l'intérêt des grands calculateurs analogiques a disparu, et progressivement, le calcul analogique et hybride n'a subsisté que dans des circuits électroniques dédiés à des applications comme les régulations, les asservissements, en tant que liaisons facilement reconfigurables entre des équipements physiques et les processeurs numériques.

Ce déclin a été accéléré par le développement des logiciels permettant de modéliser facilement les systèmes physiques, permettant de résoudre facilement un système d'équations différentielles.

Ce déclin, face au numérique, voit un regain d’intérêt en montrant son efficacité face aux super-calculateurs dans le cas de calculs précis.

Les calculateurs analogiques sont très bien adaptés à la résolution des systèmes d'équations différentielles ordinaires à une seule variable grâce aux intégrateurs en fonction du temps. Ils ont principalement été utilisés dans les domaines des calculs d'études des systèmes pour lesquels le comportement dynamique est essentiel : les régulations des procédés industriels chimiques, de centrales nucléaires ou de pilotage et de guidage en aéronautique, astronautique, systèmes d'armes, études théoriques. Dans ces cas, le temps « calcul » peut différer du temps physique sans obtenir une grande productivité, mais pour observer confortablement et en détail le comportement de phénomènes rapides de la trajectoire d'électrons et dans les simulateurs en temps réel intégrant des équipements physiques et un opérateur humain, comme dans les grands projets astronautiques.

Associé à des éléments passifs linéaires ou non, l'amplificateur opérationnel est le cœur des opérateurs tels que les sommateurs, les intégrateurs, les multiplieurs.

 

L'Intelligence Artificielle et ChatGPT sont liés à l'argent et à l'économie

Est-ce que vous avez déjà rencontré un Chat virtuel Schrödinger qui soit à la fois mort et vivant ?

ChatGPT peut-être bien.

J'ai lui ai posé la question : "Est-ce qu'on peut, à la fois, être riche et pauvre ?"

Voilà sa réponse :

"Il est possible d'être riche et pauvre à la fois, mais cela dépend de la définition de ces termes. Si on considère la richesse uniquement en termes de possession de biens matériels ou de liquidités, alors une personne peut être considérée comme riche. Cependant, si cette même personne a des dettes importantes ou des dépenses élevées qui dépassent ses revenus, elle peut être considérée comme pauvre sur le plan financier. En outre, une personne peut être riche en termes de richesse matérielle mais pauvre sur le plan social, émotionnel ou spirituel. Par conséquent, la richesse et la pauvreté sont des concepts multidimensionnels qui peuvent être définis de différentes manières en fonction des contextes et des perspectives.".

Samedi, on apprenait que l'inflation était au plus bas dans la zone euro et que le prix de l'énergie gaz et électricité allait baisser drastiquement de 50%

podcast

.

3.png

De plus, le Premier ministre Alexander De Croo disait que la Vivaldi n'était pas finie
podcast

.6.jpg

L’indexation automatique des salaires a-t-elle été surévaluée ? Les factures d’énergie sur lesquelles l’indexation automatique s’est en partie basée, ont été surévaluées ce qui a constitué un sérieux handicap pour l’État et les

entreprises.

Donc, tout semblait aller pour le mieux avant le conclave comme moratoire au sujet de la temporisation de l'Intelligence Artificielle. L'intelligence allait pouvoir redevenir plus naturelle.

Pour devenir efficace, on pouvait imaginer revenir en courant continu qui n'a plus de lien avec le temps et qui pourrait restituer ce qu'on appelle souvent la "connerie humaine".

Je dis au revoir à ChatGPT et merci pour toutes les réponses en textes analogiques dans un style allégorique.

7.jpg

 

En économie, Tintin 

... ne semble pas être expert.

0.png

Crédit Suisse est bien plus compétent.

"On ne va pas se mentir, les temps sont instables. Ce printemps est riche en « vaux de mars » comme on dit chez nous pour qualifier ces giboulées qui rythment les journées et douchent notre optimisme en même temps que les courtes éclaircies. Et la météo sociale est conforme à l’air du temps : le conflit chez Delhaize s’éternise et, chez nos très remuants voisins du sud, le chaos au parlement s’est transféré dans la rue. Au-delà du fond du dossier – système de franchise dans un cas, report de l’âge de retraite dans l’autre – on constatera que la méthode musclée et sans concession des décideurs provoque en retour une réaction vive des opposants. C’est la bonne vieille loi physique : action, réaction.
En clair, en ce printemps tourmenté, la rue proteste avec rage. Bref, c’est pas la joie. Or en Flandre, ce dimanche, un million de personnes seront de sortie. Soit à peu près autant, voire plus, que les manifestants de mardi dernier dans toute la France. Ce qui pousse tous ces gens sur les routes de Flandre, ce n’est pas un vent de colère, au contraire : ils auront le sourire aux lèvres, l’enthousiasme au cœur et un frisson de plaisir qui les traverse.

 4.jpg

Tous motivés par une passion très flamande : le vélo. Ce dimanche, c’est le « Ronde », un monument, une fête dont la popularité remonte loin : dans les années 30, il y avait déjà 500.000 spectateurs, le chaos était tel que la course s’apparente parfois à un rodéo, où les coureurs devaient se faufiler entre voitures et spectateurs à l’enthousiasme débordant. Cette année, la Flandre n’aura d’yeux que pour Wout Van Aert qui a la délicate mission d’enfin remporter une épreuve qui échappe à un Flamand depuis 2012, le dernier vainqueur belge étant le wallon Philippe Gilbert il y a 5 ans. Mais pourquoi évoquer ainsi la passion du vélo en contrepoint de la colère sociale qui gronde ?
1.jpg

Parce qu’elle résume à merveille l’âme humaine : au cœur de la tempête, nous avons besoin de nous évader et de nous passionner pour des choses tellement futiles mais qui nous font tellement de bien, l’espace d’un instant", écrit Pierre Marle avec un coup d'œil dans le rétro.

Les images et les vidéos peuvent être manipulées par des logiciels pour présenter des photos truquées comme le Pape habillé avec un manteau blanc avec une bière belge dans la main ou Macron mangeant son spaghetti.

Ce n'est pas très naturel de les voir ainsi, créés par une intelligence artificielle, bien sûr.

Mais, pris comme un poisson d'avril avec un décalage dans le temps, ce serait parfois mieux que de montrer la sale gueule d'un malfrat sur sa photo d'identité.

2.jpg

 

Allusion 


Moyenne des avis sur cet article :  1.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er avril 2023 16:17

    Bonjour,

     Désolé la vidéo du Crédit Suisse ne passe pas.

     C’est un fichier .mov.

     Sur mon site pas de problème.

     Sur mon site, il y a aussi quelques photos de la Foire du Livre à Bruxelles, prises ce matin.


    • jacques 1er avril 2023 20:08

      @Réflexions du Miroir
      et c’est ou sur votre site ? parce que j’en reviens....



    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er avril 2023 21:11

      @Réflexions du Miroir
       Sorry, j’ai oublié de pointer après la extrait de Tintin 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 16:24

      Bon, j’ai fait l’effort de lire au moins un bon quart. J’ai passé des dizaines de tests d’intelligence. Me rendant compte au final que seul le test du Rorschach donnait ine idée assez exacte de l’intelligence globale de l’individu. Il faut savoir que l’intelligence pure au sens mathématique ne concerne en réalité qu’un centième du cerveau. Ne seriez-vous pas effrayé de savoir que parmi les Q.I. les plus élevés se retrouvent les nord Coréens.... Personnellement, cela m’inquitérait grandement. Surtout quand on possède des armes atomiques. Le Rorschach évalue l’ensemble de la personnalité. Celle-ci se compose des connexions synaptiques avec l’histoire personnelle de l’individu, ses précédentes expériences et la manières dont il s’en est sorti. Il y a au moins une centaine de différence parmi les intelligences. Enfin bref. Pour le moment, Eliza a clairement poussé un jeune à se suicider. Un premier meurtre qui pourrait en entraîner des millions. Imaginons que ce monstre remplace toute les profession humaines. Excepté : coiffeur, plombier, maçon, .... Toutes les autres personnes risquent bien de sombrer dans une profonde dépression sachant qu’à se jour leur travail ne vaut plus rien car on le soupçonnerait d’être l’« oeuvre » de Chatgap. Pensons à l’article de Fergus sur le blason de Macron. Le doute subsistera toujours. Est-ce Fergus ou ChatGPT qui l’a inspiré. Tout bon psychologue sait que la confiance et l’amour de soi passe inévitablement par la réussite d’épreuves ou de difficulités. Cela augmente la confiance en soi et est bon pour le moral. Si ChatGPT, fait tout le travail à la place de l’humain. Effectivment, reste plus qu’à se SUICIDER. Tiens, je viens de voir que les LGBTQ, on rajouté I.A. MERCI qui ??? Merci IAGO. Enterrement en règle de Desdémonde et d’Othello. Ouf pour Shakespeare, ChatGPT n’existait pas à l’époque...


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er avril 2023 21:05

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        « Bon, j’ai fait l’effort de lire au moins un bon quart. J’ai passé des dizaines de tests d’intelligence. »
        Je me doute que vous avez un problème pour lire quelque chose qui a plus que quelques lignes. Vous devriez aller sur Facebook. Ici, c’est un forum de discussions.

        « Il faut savoir que l’intelligence pure au sens mathématique ne concerne en réalité qu’un centième du cerveau. »
        Complètement faux. Le cortex cérébral peut être divisé en quatre parties, appelées lobes. Le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe occipital et le lobe temporal ont été associés à différentes fonctions essentielles et à la mémorisation. L’hémisphère gauche effectue toutes les tâches liées à la logique, comme en sciences et en mathématique

        .


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2023 16:38

        S’il est possible de bloquer le monstre. Méloni semble y être arrivée. Ou Tiktok pour les Etats-Unis. C’est qu’il reste un tout petit espoir pour sauver l’humanité. Avec les glaciers qui fondent (n’espérez pas de réponse sur le sujet de ChatGPT...) il reste une seconde avant la fin de la civilisation humaine. Les robots auront gagné.... Cela me fait penser à cet homme en Begique qui a tué sa trop belle-mère.... Même la crainte que sa propre vie s’arrrête là (je m’étonne qu’il ne se soit pas suicidé....) ne l’a pas arrêté. Il a agit comme un robot. Sous l’emprise féroce de l’envie et de la haine. Comme IAGO.... se tuant par la même occasion.... Triste avril...


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 1er avril 2023 21:20

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
           Ce matin, j’étais à la Foire du Livre. A écouter (sorry) avec les bruits de fond

          Sujet : Algocratie vs Démocratie : 

          1ère partie et 2ème partie


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 avril 2023 08:46

          @Mélusine ou la Robe de Saphir. bonjour,
            Nous sommes aujourd’hui le 2 avril. Nous sommes donc le lendemain du jour du poisson d’avril.
            Je vais vous prouver que vous n’avez rien compris à ce billet et que comme d’habitude vous sortez de votre cervelle, des commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet.
            Tout est vrai dans ce billet, à part l’extrapolation que j’en ai fait pour ce poisson d’avril. Vous avez probablement lu jusqu’au mots « conneries humaines » pensant que vous n’êtes pas intégrée dans l’intelligence naturelle. 
            Nous le sommes tous. Nous en faisons partie de ces conneries quand on ne comprend pas ce qu’on lit et qu’on ne demande pas d’explication à celui qui envoie des idées sans esprit critique.
            J’ai introduit dans ce billet de l’histoire, des connaissances actuelles en science exacte, physiologique et même philosophique. 
            Vous ne comprenez pas que l’IA ne vient pas du ciel, elle vient de nous et de tout ce qui nous concerne. Elle n’a d’artificielle que la puissance de calcul analogique et numérique ajoutée avec une base de données et de connaissances gigantesque que personne, dans des domaines tellement généraux et divers qu’aucun être humain ne pourrait emmagasiner dans sa boîte crânienne puisque cette base de données est universelle.
            Pourrais-je vous demander à l’avenir d’avoir un esprit critique comme candide ?
            Non, ce n’est pas un triste avril. C’était le mois de mars qui l’était pour ceux qui sont touchés par le climat. Deux fois, plus d’eau , deux fois moins de soleil que de normal et cela joue sur votre moral.
            Je vais expliquer dans mon prochain commentaire ce que vous auriez dû comprendre de ce billet. 


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 avril 2023 09:32

          Explication.
          Il y a une différence entre les sciences exactes qui cherchent à comprendre les tenants et les aboutissants pour en faire la balance utile qui ne cherchent nullement à s’associer à l’esprit humain affectif et les sciences humaines influencées et affectées par les sensibilités, la morale et les affects souvent liées à la psychologie et à la sociologie. .
          C’est ça qui fait le côté artificiel dans notre esprit en pensant que l’IA est artificiel dans cette intelligence en version 1.0 alors que c’est la nôtre et elle est tout à fait naturelle.
          Le cerveau humain a deux hémisphères pour les deux visions du monde.
          Certains ont une vision plus étroite ou plus large d’un côté que de l’autre.. L’évolution a fait qu’ainsi le monde garde un certain équilibre.
          Ce qu’on a fait avec cette soi-disant IA a permis de faire des bons en avant gigantesque en médecine.
          Si vous vous souvenez « L’aventure intérieure » en 1987
          Rappel : Un anticonformiste porté sur la boisson se porte volontaire pour une expérience scientifique très risquée : miniaturisé, aux commandes d’un submersible de poche, il a pour mission d’explorer le système vital de l’organisme d’un lapin. 
          Cette science science-fiction est aujourd’hui tout à fait possible avec des puces bardée d’IA.
          Alors temporiser l’IA de 6 mois est une connerie à la Elon Musk.
          Ce qu’il faut faire, c’est réfléchir aux tenants et aboutissants à tout ce qu’on imagine comme projet futur.
          Ce billet parlait des calculateurs analogiques qui ne sont pas sensible au temps et aux résultats chiffrés. 
          Courant continu.
          Pour les ordinateurs numériques au contraire, le temps et l’exactitude des chiffres sont très importants.
          Courant alternatif. 


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 avril 2023 09:36

          L’homme est quantique comme je l’expliquais dans ce billet Quand la pensée humaine s’intègre dans la machine


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 avril 2023 10:53

          @Réflexions du Miroir
           
           Algocratie  : « Pouvoir qui se fonde sur la gestion optimale, grâce aux algorithmes, de l’information commerciale, sociale et politique. »
           « La nouvelle « algocratie », c’est-à-dire la place et le pouvoir que les plateformes, au travers de leurs algorithmes de filtrage et de tri, occupent aujourd’hui dans notre rapport à l’information en général. » (Olivier Ertzscheid, L’appétit des géants : Pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes, 2017)
           «   L’algocratie comme substitut progressif à la démocratie est-elle un futur au moins partiellement envisageable ? Nous avons voulu souligner dans cette contribution que la colonisation progressive par des algorithmes du domaine traditionnellement politique et régalien n’est plus du ressort de la science-fiction. » (Pierre Gueydier, Pouvoir régalien et algorithmes, vers l’algocratie ?, 2018)
           «  L’empire du Big Data est une sorte d’algocratie qui nous vend l’illusion d’une liberté sans effort. Il considère, d’en haut, les sociétés comme des groupes d’individus atomisés (et égoïstes par nature) et des masses qui doivent être absolument transparentes pour devenir ’’automatiquement ’’ libres. » (Ippolita, Internet : L’illusion démocratique, Éditions La Différence, 2017)
           
          >
           Le ’’Pouvoir qui se fonde sur la gestion optimale, grâce aux algorithmes, de l’information commerciale, sociale et politique.’’ est déjà là aujourd’hui.
           
          Les multinationales, pour ne citer qu’elles, sont des IA au sens spinozien : « Le conatus, cet effort que chaque chose déploie pour persévérer dans son être, est l’expression de ce que toute existence est fondamentalement activité, affirmation de soi et résistance à la destruction par des choses extérieures.  »
          L’affirmation de soi et une grande résistance à la destruction par des choses extérieures

          est la vertu principale des bonnes entreprises capitalistes dont l’essence est la maximisation du profit.
           
          Je fais une différence entre IA intelligence artificielle et IV intelligence virtuelle (ou potentielle) :
          Une multinationale est une IA en ce sens qu’elle est agie par la maximisation du profit.
          ChatGPT est une IV en ce sens qu’elle est généraliste, non dédiée a priori. Elle ne sera intelligente que en vertu de ce qu’on en fera : c’est là son danger.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 avril 2023 11:06

          @Francis, agnotologue Excellente analyse...


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 avril 2023 13:32

          @Francis, agnotologue bonjour,
           Nous ne nous connaissons pas mais sachez que j’ai été toujours quelqu’un qui avait un esprit critique avec une franchise maladive.
           Quand nous avions des réunions avec un orateur qui déballait sa théorie par la pratique, je laissais parlé et je prenais des notes. Quand il avait fini, je me levais pour apporter quelques corrections à ce qui a été dit, qu’il y ait eu dix personnes ou cent personnes qui ne disaient rien et qui applaudissaient.
            J’ai une foule d’anecdote à ce sujet.
            Vous avez raison : ChatGPT je l’ai utilisée depuis le début de février dans chacun de mes billets par simple curiosité. Elle est en phase de test dans une version 1.12.
            C’est comme vous dites, son danger. Ne pas savoir quel algorithme se trouve en arrière plan. Le moteur de recherche de Google (le plus utilisé) n’est pas innocent. Il présentera les infos en premier dans une liste qui correspondent aux sociétés qui payent pour le faire. Rien n’est innocent dans notre monde de l’argent..   
            La version 2.0 sera peut-être plus efficace. Si vous avez écoutez jusqu’au bout le podcast que j’ai réalisé hier sur place à la Foire du Livre, vous avez quelques autres infos très intéressantes. 
          The show must go on. Isn’t it ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 avril 2023 10:03

          l ;’intelligence est naturelle quand elle se connecte avec notre sensibilité profonde, notre âme, notre désir d’améliorer le monde. Elle est artificielle quand elle est déconnectée avec cette partie de notre cerveau et reste branchée sur le cerveau frontal ou reptilien. Laissant sur le côté toute la partie sensible, créative, relationnelle et imaginative. Elle est artificielle quand elle se coupe du passé et de la phylogénèse pour se concentrer uniquement sur l’aspect pratique et instrumental. Que penser alors, si elle est mise au service de la destruction d’un ennemi..... ? 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 avril 2023 11:25

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             
             je note que nous exprimons la même idée.
             
             smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 avril 2023 13:10

            @Francis, agnotologue Ce matin de me poser la question du « mal » sur terre ; Suite à un article de La libre sur les perverse narcissique (Etirev devrait à ce niveau cesser de rêver à la femme pure et pervertie par par l’homme). A ce niveau c’est du 50/50. Le voici : https://www.lalibre.be/lifestyle/love-sex/2023/04/02/comment-reconnaitre-ces-femmes-perverses-narcissiques-et-sen-proteger-3FBVD4L5ZRFTFGBKWPLJZTWB5M/. Et de comparer avec les 10 commandement de la Bible. Je sais connaissant un peu Alfred que pour lui, la notion de bien et de mal n’esxiste pas. Ce qui n’est pas mon avis. Il est certain que le psychologue a un avis bien différent des 10 commandements de la Bible sur la question du mal. Pour les psys le mal se résume à un seul mot : l’instrumentalisation d’autrui. Le psy lui se contrefout, d’adultère, d’honneur envers les parents... le meurtre (cela dépend des circonstances), et du reste. Tant ces notions sont vagues. Il ne revient pas au psychologue de juger, de jouer les avocats ou juriste. Mais il a la possibilité de nous éclairer sur ce qui est le mal et le bien. Je connais beaucoup de cas de perversion narcissique dans mon entourage. Et mon conseil est de dire. Puisqu’ils avancent masqués (on peut les évaluer sans risque d’erreur à plus ou moins 30 pourcent de la population...., c’est ENORME), c’est de s’en écarter. Si la Loi ne le fait pas. Ceci pour expliquer pourquoi sur le fond je serai toujours en désaccord avec l’auteur de l’article et que je n’ai pas toujours envie de lire jusqu’au bout. Nous n’avons pas la même optique sur le fond. J’estime perso que l’I.A. est un mal. Et POURQUOI..... car s’il est dans les mains d’un pervers narcissique, nous ne pouvons n’en attendre RIEN DE BON......


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 avril 2023 13:52

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             En affaire, dans le monde numérique, la sensibilité profonde, l’âme, les désirs n’existent pas. Que notre cerveau soit branché frontalement ou de manière reptilienne. Le monde est devenu en plus très individuel.
             Nous sommes comme je le répète dans une phase de tests relationnels. C’est souvent la solidarité qui est plus prônée chez les jeunes que chez les seniors qui se retrouvent seuls, abandonnés par leurs enfants, parce qu’ils doivent pouvoir faire leur vie dans l’actualité et pas dans une génération précédente.
              Comme le dit ce billet, on peut à l’aide de logiciels maquiller toutes les vérités. Cela ne date pas d’hier. Vous vous souvenez de ce baiser à la russe.
            Que cachait-il ? La véritable communion d’un esprit amical ?
            En 1946, Disney avait déjà réaliser ce transfuge entre personnes et dessins dans son film  
            « Mélodie du Sud ». Maintenant ce sont des logiciels de Pixar, que l’on peut faire jouer des hommes avec des images.   


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 avril 2023 10:15

            Ce qui est en haut est comme ce qi est en bas. Thoth Hermes Trismégiste. Et l’ère de l’intelligence artificielle est à l’image de la météo de ce mois de mars. Comme si elle nous annonçait un avenir sans soleil et éclairé aux Ampoules électriques. Et pourtant, la meilleure façon de faire marcher sont intlligence est la marche à pied dans la lumière du soleil.... Excusez-moi si votre article ne m’a pas donné envie de le parcourir jusqu’au bout. Pour moi le sujet fait penser à la pluie. Même si vous pensez avoir réussi à y mettre du soleil.... 


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 avril 2023 13:59

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
               J’ai déjà parlé et analysé ce lien avec le climat avec les algorithmes
              Prévoir l’avenir par les algorithmes ? 
                Le climat est aussi analogique. L’ordinateur contient une base de données de références que l’on appelle « modèles » qui permettent de prévoir le climat.
               C’est un leurre d’avoir tous les paramètres introduits dans ces modèles.
               Parfois, cela rate complètement. Il suffit que le jet stream dérive de quelques kilomètres et tout tombe par terre. . 


            • Decouz 2 avril 2023 11:17

              La plupart des humains pense-t-elle d’une manière créative ?

              Ou ne fait-t-elle que reproduire des schémas auxquels elle adhère sans se poser des questions, par atavisme, par habitude, par passion ?

              Est-t-elle capable de créer sans même parler de génie ?

              De ce point de vue Chat CPT ne fait que reproduire d’une manière analogue, sauf qu’il a les moyens de collecter tout ce qui s’est dit, s’est écrit, sur le sujet d’une manière instantanée.

              Ce qui laisse les humains libres de continuer à répéter ce qu’ils entendent autour d’eux, ce que Chat GPT leur a dit, ce qui résulte des échanges, et pour le reste, penseurs et créateurs, d’apporter de la nouveauté.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 avril 2023 11:27

                @Decouz
                 
                 je pense que ChatGPT nous dit en filigrane, ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas.
                C’est de mon point de vue son plus grand apport aux sciences humaines.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 avril 2023 14:50

                @Decouz
                 Vous avez raison.
                 L’humanité s’est un peu construit comme une immense tout de Babel avec chaque génération retransmettait à la génération ce qu’elle pensait, de ce qu’elle avait créé par ses acquisitions personnelles comme adaptation et qui était était reprise ensuite dans un nouveau cycle.
                  Les créations sont des acquisitions personnelles de la vie ajoutées à l’inné en fonctions d’un environnement qui change à un moment donné.


              • goc goc 3 avril 2023 11:31

                Cette affaire d’IA n’est qu’une vaste escroquerie qui est en train de muter vers un racket et surtout une tentative de renforcement de l’hégémonie US sur le reste du monde en s’accaparant le « savoir » de l’humanité.

                Escroquerie : aujourd’hui des produits comme GPT4 utilisent parfois des milliards de données pour répondre à une question. Or parmi ces informations il y a des données personnelles (voir les photos de chat par exemple), et ce sans JAMAIS avoir demandé l’autorisation d’exploiter ces informations de la part des propriétaires des dites données. En fait, le plus grave est que les sources de ces données viennent des « clouds » et autre produits d’archivage sur smartphone, alors que les gestionnaires des clouds affirment sans vergogne que ces données sont cryptées (visiblement pas pour tout le monde)

                Racket : quand on veut utiliser GPT, il faut ouvrir un compte. Or pour ouvrir ce compte, on doit donner son numéro de téléphone. Quelle est la nécessité d’avoir un numéro de tel, pour écrire une rédaction, ou générer une photo virtuelle ??

                réponse : aucune, la seule utilité d’avoir un numéro de tel, c’est de pouvoir facturer une prestation. Et quand on connait les méthodes habituelles de MS depuis son début, à savoir : laisser « open » un produit afin de tuer la concurrence, et ce jusqu’à ce l’utilisateur ne puisse plus s’en passer, et là, crack on fait payer et si possible un max, on est en droit d’être plus qu’inquiet.

                Hégémonie du savoir : avec le vol de données (sans respects des droits d’auteur, par exemple) on s’aperçoit que toutes ces données sont entre les mains des seuls sociétés US.

                1. Une question importante est de savoir quelle serait l’objectivité de ces IA. Par exemple, si vous voulez comparer deux produits, un produit made in UE et un produit made in US, êtes-vous sur de l’objectivité de la réponse. Imaginez un comparatif entre un avion Boeing et un avion Airbus. Et je ne parle pas du danger de savoir que toutes les comptabilités et toutes les gestions de production européennes sont dans les mains des USA.

                2 . Quand on sait que GPT et ses concurrents mettent en péril des centaines de métiers, y compris des métiers de haut niveau. je vous laisse imaginer ce que serait notre monde futur, ou les ricains pourront décider de qui travail et qui ne travail plus.



                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 avril 2023 16:09

                  @goc
                  En fait, cela ressemble à toutes les religions et les croyances humaines.
                  Je suis occupé à regarder Les évangéliques à la conquête du monde (1/3) - La grande croisade  C’est du pareil au même. On ne pense plus, on croit.

                  Cela semble logique et cela ne l’est pas pas.
                  Le dessins qui commence ce billet le montre très bien.
                  Je n’ai jamais donné le n° de mon téléphone pour utiliser ChatGPT depuis début février. Mais cela ne veut pas dire que cela restera et qu’il ne faudra pas donner son n°de carte de crédit. Ceci est une version que l’on pourrait donner une n° 1.12. par exemple.
                  Si Wikipedia permet de s’instruire parfaitement en donnant tous les liens pour s’informer, pourquoi faut-il une IA qui va les rassembler et les résumer ? 
                  ChatGPT ne comprend-t-il pas cela ? Il nous prend tellement pour des fainéants ?
                  C’est ça le problème majeur : on nous prend pour des fainéants qui ne savent plus chercher pour s’informer.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 avril 2023 16:11

                  Pas besoin de droits d’auteurs.
                  Ce sont les donneurs de leurs propres infos qui l’ont fait bénévolement et qui sont récupérés par ChatGPT  


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité