• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > « Ne sortons pas de l’Histoire » par J-P Raffarin – Michel (...)

« Ne sortons pas de l’Histoire » par J-P Raffarin – Michel Lafon – 2023

Dans un monde où la confiance et le dialogue sont vieux jeu, où la Gouvernance Mondiale est devenue un concept creux, où l'usage de la violence (au besoin préventive) est devenue légitime, où l’unilatéralisme est l' idéologie à la mode, où, saignés, les peuples se concentrent sur le court terme, tandis que les médias Grand Public s'activent à orienter leur opinion et à modeler leur consentement,...

Dans ce monde là, l'Europe se laisse aller, cahin-caha, à suivre le sillage de la Grande Amérique, et se blottit sous son aile protectrice.

 

Quel est donc le devenir de la vieille Europe ?

Note JPCiron : L'ouvrage de Jean-Pierre Raffarin cherche à décrire un cheminement vers un futur décent pour l'Europe. Je trouve son analyse opportune, intéressante et bien construite. Je formule néanmoins une hypothèse fort contrastante-provocatrice en fin d'Article.

 

Quelle sera notre place si les Chinois, qui aspirent à être considérés à la hauteur de leurs mérites, parvenaient à ''voler'' la position prééminente de L'Amérique qui, elle, considère cette position comme la sienne, pour toujours. Pour beaucoup d'Américains, c'est quasi un dessein divin.

 

Si ces deux-là s'affrontent durement, l'Europe finira comme dégât collatéral. S'ils arrivent à s'entendre, l'Europe sera au mieux en position de protectorat.

Dans tous les cas, elle « sort de l' Histoire ».

 

Alors, que faudrait-il faire pour rester dans l'Histoire ? Jean-Pierre Raffarin s'est inspiré de Raymond Aron, qui observait que « La zone impériale dominée par les États Unis » intègre l'Europe qui, pourtant, devrait/doit devenir « un sujet de plein exercice de l'Histoire . »

 

L'unique voie ouverte serait de parvenir à devenir une Europe puissante au niveau mondial, en s'engageant résolument sur la voie d'une émancipation plus affirmée.

Mais comment faire quand on a la Défense Américano-Otanesque comme « fil à la patte » ? D'autant plus que, dans l'occident Américain, ''ceux d'en face'' sont décrits comme ayant des idées hégémoniques condamnables contre lesquelles la ''seule'' solution imaginable à l'Ouest serait de se préparer partout à la guerre.

 

Mais dans quel état l' Union Européenne se trouvera-t-elle au sortir de la guerre en Ukraine ? Sans doute fort affaiblie (note JPCiron : ... en fait comme si l' Europe avait perdu une guerre...). Et puis d'autres guerres sont déjà en préparation...

 

Le livre de Jean-Pierre Raffarin fait plus de 300 pages de développements, qui méritent l'attention, que je ne peux que survoler ici sur certains aspects.

 

 

L'idée de Jean-Pierre Raffarin me semble être d’œuvrer à l'émergence d'une autre voie. Voie dans laquelle l'Europe se trouverait ''aux côtés'' de l'Amérique, mais sur son propre navire... voguant de concert vers un monde multipolaire donc, qui contribuerait à empêcher l'avènement du monde unipolaire Américain... 

 

L'ouvrage évoque quelques grands axes d'actions envisagés pour l'Europe, parmi lesquels je retiens ci-après quelques points-clefs.

 

> Dans les relations internationales > La mise en œuvre de grands partenariats stratégiques avec les USA et avec la Chine. Outre un travail avec l'Inde qui ne semble pas, elle non plus, favorable à une hégémonie planétaire de quiconque.  Renouveler aussi les partenariats avec l'Afrique  : la paix et la sécurité sont interdépendants.

 

> Dans les priorités > Première absolue : l'action pour le climat. Et entente active France-Allemagne avec travail de concert. Ce qui implique souplesse et surtout acceptation par la France de s'intégrer à la dynamique Allemande... un air nouveau donc...

Lutter contre la désindustrialisation  : les Américains, via des mesures de soutien et de protectionnisme, sont en train de consolider leur domination économique et technologique de demain... ce qui constitue une des multiples facettes de la guerre contre nous. Réagir et développer des Fonds Souverains Européens.

 

> Dans les orientations > Porter un projet multilatéral sans chercher à s'imposer aux autres. Pratiquer l'exemplarité. Éviter absolument l'approche d'affrontement, et préférer les partenariats à la concurrence effrénée.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

A mon sens, tout cela est bel et bon. Mais est-ce que cela suffit pour tenir la route tout en étant aux manettes plutôt qu'en remorque ?

Au sortir de la (longue ?) guerre en Ukraine, les peuples en Europe (et en Russie ?) sortiront largement perdants. 

Par ailleurs, l'expérience montre que les Européens sont faibles par leurs représentants (aux niveaux tant national qu'européen) qui se laissent gentiment embobiner dans tous les domaines par émissaires divers et lobbies trans-nationaux. C'est ce que j'appelle de la corruption intellectuelle XXL... ou de la prostitution, c'est selon. Parler des écuries d'Augias serait excessif, mais rend quand même de l'idée d' immensité de la tâche de ''nettoyage'' des dégâts occasionnés... et à venir.

Et puis, quelles Nations, quels Leaders pour mener quel Projet ?

 

Il est vrai que la multipolarité est ce qui pourrait laisser une chance à l'Europe de ne pas ''sortir de l'Histoire''. Mais nos amis, alliés, protecteurs, adversaires et inspirateurs en chef Américains ne sont pas du tout sur cette ligne ! Bien au contraire.

Nos ''élites'' élues sont invitées à choisir librement parmi les choses qui sont acceptables pour les USA. Et avec les négociations factices des Accords de Minsk, nos pseudo-élites franco-germaniques et européennes ont fait du bon travail pour ''sortir l'Europe de l'Histoire.'' On est quand même collectivement des brèles !...

Car le peuple Russe (qui n'est pas plus corrompu que le peuple ami Ukrainien) (qui pourrait être représenté par un autre gouvernement, sous un autre régime) le peuple Russe, donc, pourrait construire avec nous autres européens une défense de l'Atlantique à l'Oural... 

... Défense contre qui d'ailleurs ? Car aujourd'hui l'OTAN ou l' AUKUS servent-ils à autre chose qu'à affronter les risques générés par leur propre existance ? 

S'il n'y avait que les sanctions Américaines à supporter comme prix de notre émancipation... nous pourrions peut-être encore nous en sortir.

 

On s'est bien réconciliés avec les Allemands et avec les Anglais après s'être massacrés réciproquement pendant des lustres !!

Les Médias Grand Public à l'unisson modèlent nos opinion à travers le Buzz, comme si le court terme était immuable, éternel. On a oublié qu'il y a peu, en 1935, l'Allemagne n'avait rien d'une ''démocratie occidentale''. Et faisait alors partie, avec la Russie et la Chine, des cultures dites ''autoritaires.''

Le Buzz rend aveugle sur le temps long. L' anthropologue et historien Emmanuel Todd ne parlait-il pas récemment (2008) de « la très réelle bien qu'imparfaite démocratie poutinienne. » ? Aujourd'hui, cette dictature démocratique est condamnée, tandis qu'est applaudie la démocratie d'apartheid... Le coeur a ses raisons que la raison ignore.

 

D'autres chemins de long terme sont possibles, à côté de celui pour lequel on ''travaille'' à fabriquer notre consentement tacite. Choix sûrement douloureux.

 

Alternativement, plutôt que de baisser la tête et d'accepter de vivre sous protectorat, pensons sérieusement à émigrer aux USA et, dès lors, à oeuvrer à 100% pour notre nouvelle patrie !

 

JPCiron

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 13 avril 2023 16:43

    Le FREXIT est le seul moyen, foin de l’« Europe ».


    • JPCiron JPCiron 13 avril 2023 16:58

      @samy Levrai

      Il me semble que les Britanniques ont compris que d’être sortis de l’Europe ne les a pas rapprochés des USA (mis à part par le coeur, peut-être) : les USA ne leur feront pas de cadeau, mais ils vont continuer à utiliser la corde sensible pour les utiliser, précisément.
      La France isolée, ferait aussi l’affaire de la Chine et des USA.

      Il faudra trouver un moyen de faire bloc avec d’autres, pour peser quelque peu...


    • Samy Levrai samy Levrai 13 avril 2023 21:15

      @JPCiron
      Tu n’as donc pas compris que l’« Europe » est juste une colonie américaine qui se fait piller depuis 1945 ? 
      La France a toujours été assez grande mais c’était avant de n’être plus rien comme aujourd’hui .


    • JPCiron JPCiron 13 avril 2023 21:51

      @samy Levrai

      <  l’« Europe » est juste une colonie américaine >

      En fait, elle est encore un protectorat, et elle se fait piller car on est assez divisés, assez faibles, assez corrompus et assez cons pour se laisser faire, en bêlant :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Agnus_Dei_Zurbarán.jpg


      Constater une situation dégradée n’est pas accepter de se faire digérer. D’ailleurs, l’Article est au sujet des différents moyens pour 1°) sortir de cette situation de sujétion, et 2°) ne pas disparaître pour autant.


      < La France a toujours été assez grande mais c’était avant de n’être plus rien comme aujourd’hui  >


      La France n’est pas grand chose sur l’échiquie mondial, mais n’est pas ’’plus rien’’. Ensemble, les pays de l’Europe pèsent assez pour être un ’’pole’’ d’un monde multipolaire. Arriver à mettre d’accord une majorité n’est pas gagné. Mais cela peut se jouer. Il y a différentes stratégies.


      A défaut, on va au casse-pipe. D’où ma conclusion, car je veux voir un futur positif, au moins pour ce qui concerne le futur de ma famille proche.


    • Attila Attila 13 avril 2023 21:56

      @JPCiron
      Ce n’est pas ça le problème en Grande-Bretagne. Sortir de l’UE permet de se libérer du carcan néolibéral imposé par les traités européens.
      Une fois qu’on est libre, on fait ce qu’on veut. On peut en profiter pour sortir du néolibéralisme mais la G-B l’a conservé.
      Le néolibéralisme produit les mêmes effets qu’on soit dans l’UE ou hors de l’UE et les classes populaires qui ont voté pour la sortie de l’UE ont été trompées.
      La sortie de l’UE n’est pas une fin en soi, elle permet juste de choisir une autre politique . . . si on le veut.
      Néolibéralisme : l’État au service du marché

      .


    • JPCiron JPCiron 13 avril 2023 22:06

      @Attila

      Sortir de l’UE est une voie.
      En sortir à plusieurs est une autre voie, qui permettrait d’avoir moins de chances de se faire dégommer rapidement.
      Sortir à plusieurs et se regrouper avec la Russie est encore autre chose.

      J’ai un Article qui est en modération intitulé ’’Libre-Echangisme" : sortir de cette idéologie est aussi une nécessité.


    • JPCiron JPCiron 13 avril 2023 22:10

      @Attila

      < ... imposé par les traités européens.>

      Mais, les traités, les Américains les signent et puis s’en torchent...
      Pour cesser d’obéir il faut déjà accepter de n’être plus soumis...
      On n’a pas encore le ’’matériel humain" pour relever même la tête.


    • christophe nicolas christophe nicolas 14 avril 2023 18:30

      @JPCiron

      Pour contrôler son poids, une force, il faut savoir faire des champs de potentiel... :)

      P = m.g 
      où P est le poids, une force, m est la masse et g le champ de potentiel homogène à une accélération mais pas à une force car il ne produit aucune contrainte interne dans un corps contrairement à une poussée. Ce champ provient de la terre sans aucun lien matériel, c’est à dire sans échange de photons, de gravitons, de bosons de Higgs ou que sais-je qu’ils auraient encore inventé, rien absolument rien.

      Si vous voulez vous mesurer en force aux USA ou à la Chine, vous êtes mal barré mais si vous savez faire des champs de potentiel alors la taille n’a plus aucune importance.

      Vous êtes obsédé par des choses sans importance en oblitérant ce qui saute au yeux.


    • JPCiron JPCiron 14 avril 2023 18:52

      @christophe nicolas

      Sans doute avez-vous raison.


      Mais comment mesurer le poids d’une idéologie ou, pour rester concret, d’une loi extraterritoriale.

      Pour s’y opposer, le potentiel Chant idéologique ou législatif peut créer un contre-champ puissant sans même bouger un boson.


    • christophe nicolas christophe nicolas 14 avril 2023 19:54

      Je vais vous rajouter la vidéo suivante comme démonstration car les champs de potentiel électromagnétiques ont la propriété d’effacer l’état métastable d’un alliage métallique produits par les traitements thermiques ce qui fait varier son volume et produit des déformations comme lorsque l’eau devient de la glace.

      https://www.youtube.com/watch?v=Danrm3wzsnE

      Jean-Pierre Girard a été frappé par un éclair lorsqu’il était enfant et son corps a gardé la trace de cette sorte de polarisation de son corps. 

      C’est pour ça qu’il est dangereux de produire ces champs par hasard dans l’industrie high-tech puisque effacer le traitement thermique fait perdre ses propriétés mécaniques au matériau, par exemple la mystérieuse corrosion thermique des centrales nucléaires ou les mésaventure du réacteur de l’A400M. En même temps, si vous savez produire un champ de potentiel, vous n’avez pas besoin de solidité mécanique puisqu’il n’y a pas de contrainte dans le matériau lors des accélérations ou décélérations, vous avez un véhicule de type Ovni...


    • christophe nicolas christophe nicolas 14 avril 2023 20:04

      @JPCiron

      La révélation vous éclairera sur les difficultés des sciences humaines, c’est la spécialité du Christ et vous trouverez sans doute toutes les réponses idéologiques dans l’évangile de Maria Valtorta.

      https://www.maria-valtorta.org/

      Il faut simplement prendre conscience que des margoulins dans l’Eglise persécutent sa réactualisation car la forme des problématiques change mais pas le fond (mentalité).

      https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/jou/page/ART_FATIMA_BIS.php

      Moi, je vous précise simplement que les lois de la nature sont bien conformes à la vision Christique et la justifie dans le processus de découverte et sur le fond.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité