• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > « Ils étaient dix », les petits Nègres... une censure qui rappelle (...)

« Ils étaient dix », les petits Nègres... une censure qui rappelle l’histoire de paille et de la poutre !

J'aimerais ici réagir à cette nouvelle perle bien-pensante qui condamne l'usage du mot, espérant avoir par là effacé du paysage les injustices qui lui sont attachées.

En Occident, nous sommes devenus des champions dans cet Art.

Mais nous dénonçons la paille sans voir la poutre qui nous habite.

 

 

Voici le plan de cet Article :

>> Les Dix Petits Nègres du Roman

>> Le Nègre

>> La paille

>> La poutre

 

PNG

 

>> Les Dix Petits Nègres du Roman

 

« Dix Petits Nègres », c'est un des chefs-d’œuvre d'Agatha Christie (1940).

Ce roman raconte le piège tendu à dix personnes invitées dans une maison isolée, sur une énigmatique ''Île du Nègre''. Ils seront tous assassinés, un par un, de différentes manières, sans que jamais le meurtrier ne soit identifié.

 

 

 

Ces dix Nègres correspondaient aux dix couplets d'une comptine à l'époque bien connue. Le titre du livre se réfère aussi à dix statuettes de Nègres, que le livre dit posées sur une table  : à chaque décès, une statuette disparaissait...

 

Cette comptine a été utilisée pour rythmer le récit, et les statuettes permettaient de visualiser les étapes de ce même récit. Connaissant cette comptine, le lecteur du roman savait dès le début qu'ils succomberaient tous.

 

Le couple comptine–statuettes est un artifice littéraire qui structure le récit. A l'époque, le mot censuré ne choquait personne... Par ailleurs, le roman lui-même n'a rien de raciste.

 

Par la suite, Agatha Christie utilisera d'autres Comptines pour d'autres romans : « Cinq Petits Cochons », ou bien « Un, Deux, Trois... », etc

 

En Annexe 1 est proposée la toute première version de la comptine : « Dix petits Indiens » (Français & Anglais). Son adaptation a donné « Dix petits Nègres » (Français).

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

>> Le Nègre

 

 « Le nègre ne peut nier qu’il soit nègre ni réclamer pour lui cette abstraite humanité incolore : il est noir. Ainsi est-il acculé à l’authenticité : insulté, asservi, il se redresse, il ramasse le mot de “nègre” qu’on lui a jeté comme une pierre, il se revendique comme noir, en face du blanc, dans la fierté  » (J-P Sartre)

Le concept de ''Négritude'' inventé par Aimé Césaire, a été repris par Léopold Sedar Senghor. Il s'est même approprié le mot pour en devenir le porte-parole. Il explique que « la Négritude n’a jamais insisté sur la couleur de la peau mais sur l’ethnicité. Comme on le sait, l’ethnicité n’est pas seulement la race avec ses qualités physiques, mais davantage la culture avec ses valeurs de civilisation » (L. S. Senghor)

 

Ainsi, le Nègre n'a pas besoin d'être gommé. Il témoigne de « la personnalité collective négro-africaine . » Qui n'a pas besoin d'être dissimulée. Ceux qui utilisent le terme ''Nègre'' dans un sens impropre devraient, eux, s'ajuster. Mais comme ils sont la grande majorité, on adopte un artifice : la censure.

 

 

>> La paille

 

En septembre 2020, l'arrière-petit-fils d'Agatha Christie décide de débaptiser le livre, et Amazon met cela en œuvre : on fait disparaître le mot ''Nègre''. Tout cela est habillé d'intentions vertueuses  : effacer le mot qui pourrait blesser.

 

Pourtant, en Occident, prospèrent tranquillement le racisme et les discrimination, sous diverses formes. Depuis longtemps. Quand on ne peut plus nier les faits, on s'efforce de les masquer. Si j'osais, je dirais que l'on a besoin de ''se blanchir'' : un coup de gomme, ça fait toujours plus propre. Sans changer notre odeur.

On a remplacé le titre censuré … En anglais, ça a donné ''Ten Little Indians'' et ''And Then There Were None''. Par la même occasion l'ïle du Nègre devient ''Indian Island'' puis ''Soldier Island''... En Français aussi, c'est devenu l' ''Île du Soldat''....

….que de contorsions pour croire pouvoir se donner l'apparence de bonnes personnes.

 

Ce qui est désolant c'est que, même en France, on se prête volontiers à ce petit jeu de pseudo-respect des autres en changeant un mot. Mais il s'agit d'une aliénation mentale.

 

 

>> La poutre

 

Nous faisons tout un plat pour l'usage d'un mot (Nègre) que nous n'avons utilisé depuis des lustres que de manière négative, péjorative, insultante. Et nous avons mis le mot dans une catégorie honnie... sans que cela ne nous gêne d'ailleurs pour continuer à être nous-mêmes vis-à-vis de ceux étiquetés dudit mot.

Et nous avons fait de même pour l'usage d'expressions pouvant être perçues comme racistes, homophobes, antisémites, incitant à la violence, à la haine raciale, invitant au génocide,...

 

Cependant, les Chrétiens ne sont-ils pas aliénés pour adopter-adorer les livres (non censurés) citant leur Dieu qui, précisément, ordonne de pratiquer ces mêmes abominations ? Ceci dans des textes qui ont été (et continuent à être) utilisés dans la vraie vie pour justifier des intentions (et même des actions) pour motifs religieux (ou politiques dans les pseudo-démocraties)  :

 

 

> Homosexuels pratiquants punis de mort

« Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. » (Lev. 20:13)

 

 

> Génocides ordonnés par Dieu

« Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, (...) » (Deut. 20 : 16-17)

 

« Poussez des cris, car l'Éternel vous a livré la ville ! (…) Ils s'emparèrent de la ville, - et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes. » (Josué 6 : 16, 20-21)

 

[Moïse dit :] Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme  » (Nombres 31 : 7-9, 14-18) Détail en Annexe 3

 

 

> Massacre du peuple élu organisé par Dieu

« A cause de ses infidélités envers moi ; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu'ils périssent tous par l'épée. » (Ézéchiel 39 : 17-24, 29 ) : détail en Annexe 2

 

« Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. » (Zacharie 14:2)

 

 

> Pratique normale du massacre des enfants et du viol des femmes

« Voici, le jour de l'Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. (…) Tous ceux qu'on trouvera seront percés, Et tous ceux qu'on saisira tomberont par l'épée. Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, Leurs maisons seront pillées, et leurs femmes violées. » (Esaïe 13 : 9, 15-16)

 

 

> Les peuples soumis sont asservis

« Quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, tu lui offriras la paix. Si elle accepte la paix et t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi. » (Deut. 20 : 10-11)

 

 

> Des droits inférieurs pour le peuple Cananéen

« Et il dit : Maudit soit Canaan ! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères ! Il dit encore : Béni soit l'Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! » (Gen. 9 : 25-26)

 

 

 

Un triste monde de faux-culs !

Pour être honnêtes, reconnaissons quand même que, de nos jours, l' Ancien Testament continue toujours de s'accomplir. Tristement.

Alternativement, reconnaissons que l'essentiel de la Septante ''n'est pas de Dieu'' comme le laissait pressentir Jésus. Voir l'article :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/un-regard-d-extraterrestre-sur-nos-243333

 

N'est-il pas temps de s'occuper de la substance des problèmes plutôt que de leur ombre ? Le mot Nègre fait partie de l'Histoire. Pas très glorieuse pour nous autres occidentaux. 

Acceptons donc nos anciennes taches indélébiles, et grandissons-nous en en tirant les conséquences, ''pour de vrai'' comme disent les enfants avant de venir à connaître le concept d'hypocrisie.

 

 

JPCiron

 

°°°°°°°°°° ANNEXE 1 °°°°°°°°°

 

°°°°° Comptine "Dix petits Indiens'' °°°°°

(Traduction Française)

 

Dix petits Indiens se tiennent en ligne,
L'un d'eux est rentré à la maison, puis il y en a eu neuf ;

Neuf petits Indiens se balançant sur une grille,
L'un d'eux est tombé et il y en a eu huit.

Huit petits Indiens, les plus gais sous le ciel.
L'un s'est endormi et il y en a eu sept ;

Sept petits Indiens qui s'amusent à faire des tours de passe-passe,
Un s'est brisé le cou et il y en a eu six.

Six petits Indiens tous vivants,
Un s'est cassé le cou et il y en a eu cinq ;

Cinq petits Indiens sur la porte d'une cave,
L'un est tombé dedans et il y en a eu quatre.

Quatre petits Indiens en goguette,
L'un d'eux s'est fait avoir, et puis il y en a eu trois ;

Trois petits Indiens sur un canoë,
L'un est tombé à l'eau et il y en a eu deux.

Deux petits Indiens s'amusent avec un fusil,
L'un a tiré sur l'autre et puis il y en a eu un ;

Un petit Indien vivant tout seul,
Il s'est marié et il n'y en a plus eu.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Comptine "Ten Little Indians'' (1868)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ten_Little_Indians_(comptine)

 

Ten little Injuns standin' in a line,
One toddled home and then there were nine ;

Nine little Injuns swingin' on a gate,
One tumbled off and then there were eight.

Eight little Injuns gayest under heav'n.
One went to sleep and then there were seven ;

Seven little Injuns cuttin' up their tricks,
One broke his neck and then there were six.

Six little Injuns all alive,
One kicked the bucket and then there were five ;

Five little Injuns on a cellar door,
One tumbled in and then there were four.

Four little Injuns up on a spree,
One got fuddled and then there were three ;

Three little Injuns out on a canoe,
One tumbled overboard and then there were two

Two little Injuns foolin' with a gun,
One shot t'other and then there was one ;

One little Injun livin' all alone,
He got married and then there were none.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Adaptation en Anglais (1869) :

'' Ten Little Niggers''

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dix_Petits_N&egrave ;gres

Traduction en Français :

 

Dix petits nègres s'en allèrent dîner.
L'un d'eux s'étouffa
et il n'en resta plus que Neuf.

Neuf petits nègres veillèrent très tard.
L'un d'eux oublia de se réveiller
et il n'en resta plus que Huit.

Huit petits nègres voyagèrent dans le Devon.
L'un d'eux voulut y demeurer
et il n'en resta plus que Sept.

Sept petits nègres coupèrent du bois avec une hachette.
L'un d'eux se coupa en deux
et il n'en resta plus que Six.

Six petits nègres jouèrent avec une ruche.
Une abeille a piqué l'un d'eux
et il n'en resta plus que Cinq.

Cinq petits nègres étudièrent le droit.
L'un d'eux devint avocat
il n'en resta plus que Quatre.

Quatre petits nègres s'en allèrent en mer.
Un hareng saur avala l'un d'eux
et il n'en resta plus que Trois.

Trois petits nègres se promenèrent au zoo.
Un gros ours en étouffa un
et il n'en resta plus que Deux.

Deux petits nègres s'assirent au soleil.
L'un d'eux fut grillé
et il n'en resta donc plus qu'Un.

Un petit nègre se trouva tout seul.
Il alla se pendre
et il n'en resta plus Aucun.

 

°°°°°°°°°° ANNEXE 2 °°°°°°°°°

 

« Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs : Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d'Israël ! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.

Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan.

Vous mangerez de la graisse jusqu'à vous en rassasier, Et vous boirez du sang jusqu'à vous enivrer, A ce festin de victimes que j'immolerai pour vous.

Vous vous rassasierez à ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, De la chair des héros et de tous les hommes de guerre, Dit le Seigneur, l'Éternel.

Je manifesterai ma gloire parmi les nations ; Et toutes les nations verront les jugements que j'exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera.

La maison d'Israël saura que je suis l'Éternel, son Dieu, Dès ce jour et à l'avenir.

Et les nations sauront que c'est à cause de ses iniquités Que la maison d'Israël a été conduite en captivité, A cause de ses infidélités envers moi ; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu'ils périssent tous par l'épée.

Je les ai traités selon leurs souillures et leurs transgressions, Et je leur ai caché ma face.

(...)

Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel. » (Ézéchiel 39 : 17-24, 29 )

 

°°°°°°°°°° ANNEXE 3 °°°°°°°°°

« Ils s'avancèrent contre Madian, selon l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse ; et ils tuèrent tous les mâles. Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses. (...)

Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée. Il leur dit : Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel. Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme  » (Nombres 31 : 7-9, 14-18)

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 20 mai 2023 09:33

    ça me rappelle le scandale quand (de mémoire) un arbitre roumain avait désigné un joueur noir comme « negru » alors que c’est le mot pour « noir » !

    et en espagnol on dit « negro » pour dire « noir ». . .

    alors, par quoi va-t-on remplacer « tête de turc » ?


    • Fergus Fergus 20 mai 2023 09:53

      Bonjour, Gégène

      Je n’ose imaginer quel sort sera fait à l’appellation « tête de nègre » qui désigne les délicieux cèpes de l’espèce boletus aereus. Il est vrai qu’on les appelle également « cèpes bronzés », mais c’est encore plus connoté, non ? smiley


    • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 11:59

      @Gégène

      En rentrant en Europe après une grande partie de mon enfance au fin fond de l’ ’’Afrique Noire’’ (aujourd’hui Afrique Subsaharienne), les écoliers m’avaient collé le sobriquer de ’’négro’’. Je savais que j’avais un accent : la famille de France le faisait aussi remarquer. Et j’avais de gros problèmes avec les chaussures : j’ai longtemps couru pieds nus.
      Aussi, ce sobriquer me semblait assez adapté, descriptif d’une particularité.
      Et puis j’ai ensuite compris que c’était insultant.


    • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 12:46

      @Fergus
      Que dire du boudin noir smiley


    • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 13:25

      @charlyposte

      On a le droit de vendre du ’’boudin clair’’ et du ’’boudin foncé’’
      (le ’’boudin basané’’ est proscrit)


    • Seth 20 mai 2023 15:48

      @JPCiron

      Pourtant il arrive de croiser des boudins dans la rue, blancs ou noirs. smiley

      Ok, je sors....


    • hans-de-lunéville 1 24 mai 2023 17:38

      @Fergus
      Je pensais surtout aux gâteaux « tête de nègre »


    • Fergus Fergus 20 mai 2023 09:47

      Bonjour, JPCiron

      « Nègres » et fiers de l’être, tels étaient les musiciens antillais d’Alexandre Stellio et Ernest Léardée qui ont fait naguère les beaux jours du fameux Bal nègre de la rue Blomet à Paris.

      Repris par un nouveau propriétaire il y a quelques années après des années de déclin, le Bal Nègre est, sous la pression imbécile du Cran, devenu le Bal Blomet. J’ai consacré un article à cet établissement en 2018 : Adieu le Bal Nègre, vive le Bal Blomet.


      • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 11:52

        @Fergus

        Bonjour Fergus,

        Très bien ce lien vers l’Article sur le Bal Nègre :
        https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/adieu-le-bal-negre-vive-le-bal-200085
        Clair et bien documenté.

        C’est bien triste de céder à tous ceux qui veulent gommer un passé en gommant un mot. C’est une approche de faux-cul qui cherche à se parer des plumes de la Vertu. 

        L’Article montre bien que des artistes, écrivains et célébrités allaient au Bal Nègre pour la qualité et l’originalité des prestations (et de la cuisine)
        L’originalité nous sort de la banalité et l’absence de couleur vers lesquels on court.


      • Fergus Fergus 21 mai 2023 11:03

        Bonjour, JPCiron

        « L’originalité nous sort de la banalité et l’absence de couleur vers lesquels on court »

        Effectivement, une société uniformisée et aseptisée. C’est triste.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 2023 11:09

        @Fergus
         
         ’’Effectivement, une société uniformisée et aseptisée. C’est triste’
        >
        La vaccination pour tous avec les mêmes doses des mêmes vaccins est typiquement de l’uniformisation et de l’aseptisation de la société.


      • JPCiron JPCiron 21 mai 2023 11:09

        @Fergus

        une société uniformisée et aseptisée. C’est triste. >

        On est pourtant en route pour un monde unipolaire à la Disney....


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 20 mai 2023 09:51

        Il est passé où le temps où on pouvait employer des mots fleuris pour désigner une personne ?

        Par exemple quand on traitait une personne de Pédé ce n’était pas forcément un pédéraste mais une personne que l’on pensait « tordue » !

        Et ces noms de fleurs (lol) comme tarlouze, tafiole, jaquette flottante, à voile et à vapeur, pédale, fiotte ....

        évaporés ?

        Maintenant on doit dire GAY pourtant j’en connais qui sont tristes !

         smiley


        • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 12:03

          @Bendidon ... voila l’Ankou !

          Oui, et pour les blagues sur les Juifs, il n’y a plus que les Juifs qui sont autorisés à à maintenir la tradition ! 
          Grâce à Dieu !


        • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 12:11

          @JPCiron
          T’as le numéro de tel de DIEU ! j’ai deux mots à lui dire les yeux dans les yeux s’il le faut ! smiley


        • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 12:45

          @charlyposte

          Bonjour,

          C’était du second degré... je parlais de Moi...


        • amiaplacidus amiaplacidus 20 mai 2023 14:11

          @JPCiron
          À propos de blagues juives, en voici une racontée par un ami juif :

          Un père juif, pose son fils d’une année et demie sur une table et lui dit : « Avance ». Le fils arrivé au bord de la table s’arrête. Le père lui dit : « Continue, tu ne risques rien ». Le fils continue, tombe et pleure.
          Le père le ramasse, le console et une fois le fils calmé lui dit : « Tu vois, tu ne dois faire confiance à personne, même pas à ton père ».


        • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 15:53

          @amiaplacidus

          Cette blague semble cruelle, mais fait passer (aux adultes) un message important : apprendre à son enfant à se faire sa propre opinion, pour ne pas passer sa vie comme un mouton bêlant !
          J’aime bien cette blague...


        • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 16:02

          @amiaplacidus
          BIG-PHARMA adore ta blague en pensant déjà à l’avenir ! hum smiley


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 2023 13:02

          @charlyposte
           
           ’’BIG-PHARMA adore ta blague en pensant déjà à l’avenir ! hum ’’
          >
           Je ne crois pas, non.
           
           Bien au contraire, Big Pharma qui aime particulièrement les béni-oui-oui déteste cette blague vu que ce père qui instruit si bien son enfant n’en fera surement pas un normopathe.


        • Jonas Jonas 20 mai 2023 10:28

          « Pourtant, en Occident, prospèrent tranquillement le racisme et les discrimination, sous diverses formes. »

          Le racisme n’a rien de spécifique à l’Occident, il est présent dans toutes les civilisations du monde.
          La France a accueilli des millions d’Arabes, de Noirs, d’immigrés ces quarante dernières années, ses élus ont fait construire des milliers de mosquées pour que les musulmans se sentent ici comme chez eux, des centaines de milliers de personnes venant du continent africain sont prêtes à mourir chaque année pour atteindre les côtes françaises.
          Si la France et l’occident étaient racistes, ces Africains lutteraient plutôt pour partir le plus loin possible !

          Aucun pays africain au Monde n’aurait accepté ce que la France a subi en terme de politique migratoire ces dernières années.

          Aujourd’hui encore, il existe plus de 40 millions d’esclaves dans le Monde, mais ça n’émeut et n’intéresse personne, car les esclavagistes ne sont pas des Blancs.

          Des pays comme la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Soudan et toute l’Afrique sub-saharienne pratiquent l’esclavage depuis des milliers d’années, bien avant l’arrivée de l’homme Blanc. Achats et ventes d’enfants essentiellement entre tribus.
          Dans les années 1970, on pouvait encore visiter des marchés aux esclaves florissants sur toute l’Afrique, produits de la traite négrière de masse des arabo-musulmans.

          Les esclaves nègres en Afrique sont aujourd’hui rachetés et libérés la majorité du temps par des ONG chrétiennes occidentales.

          Donc, essayez de nuancer vos propos et votre argumentation s’il vous plaît.


          • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 12:13

            @Jonas

            L’approche consistant à dire que,, oui, nous ne sommes pas brillants, mais, non, nous ne sommes pas les seuls... n’apporte rien et nous laisse patauger dans la médiocrité...


          • Jonas Jonas 20 mai 2023 12:51

            @JPCiron « L’approche consistant à dire que,, oui, nous ne sommes pas brillants, mais, non, nous ne sommes pas les seuls... n’apporte rien et nous laisse patauger dans la médiocrité... »

            L’approche que vous avez choisi c’est de continuellement dénigrer l’Europe mais jamais les autres civilisations, pourtant, vous n’avez pas choisi de vivre en Afrique mais en France.


          • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 13:20

            @Jonas
            Sachant que l’Afrique est sous contrôle de fond en comble hors contrôle ................ que faire selon toi ???


          • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 13:27

            @Jonas

            On a le droit de vivre où l’on veut, en Démocratie.

            Rester les deux pieds dans la merde, c’est Bio.


          • Jonas Jonas 20 mai 2023 14:25

            @roman_garev « Absolument faux. Aucunes preuves. C’est comme un assassin rugit au tribunal : « Tout le monde tue ! »....La Russie en connaît beaucoup, avec ses 27 millions d’assasinés par vous, les Roumains, les Hongrois, les Finlandais, les Tchèques, les Italiens, les Espagnols les Français, les Allemands... »

            Les dirigeants de l’URSS ont déporté des centaines de milliers de personnes pour raisons ethniques (tatars en particulier) et envoyé des millions de personnes en camps de concentration (goulags) ous Staline pour y faire mourir des femmes, enfants, vieillards dans d’atroces souffrances.
            Ils ont également affamé et fait périr plus de 4 millions d’ukrainiens en 1932-1933.


          • Jonas Jonas 20 mai 2023 15:12

            @roman_garev « Les déportations ont eu lieu vu le collaborationnisme évident avec les nazis. Question de vie et demort de toute la nation. »

            Non, les déportations n’ont rien à voir avec les nazis, mais avec la collectivisation, et la destruction du milieu paysan russe par la dékoulakisation.
            La masse des dékoulakisés était telle, plus de 700 000 personnes à la fin de 1930, plus de 1 800 000 à la fin de 1931, que les structures d’encadrement ne suivaient pas. C’est dans l’improvisation et l’anarchie la plus complète que se déroulèrent les opérations de déportation de l’immense majorité des Koulaks, de deuxième ou de troisième catégorie. Elles aboutirent à une forme sans précédent de « déportation-abandon » à la rentabilité économique nulle pour les autorités.

            -------------------------------------------
            « La famine de 1932-33 a eu lieu dans toute l’URSS. Les Ukres s’en approprient l’exclusivité. »

            La famine a été sciemment provoquée par la collectivisation, et l’Ukraine en a payé le plus lourd tribut.
            Pour l’année 1933 et pour l’ensemble du pays, on observe un surplus de décès supérieur à 6 millions. L’immense majorité de ce surplus étant du à la famine, on peut estimer à environ 6 millions le bilan de cette tragédie. La paysannerie d’Ukraine paya le plus lourd tribut avec au moins 4 millions de morts. 


          • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 15:17

            @Jonas
            Pourquoi l’occident aime tant l’Ukraine ???


          • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 15:30

            @roman_garev
            DAESH fait pourtant du bon boulot selon la doxa smiley


          • Jonas Jonas 20 mai 2023 16:18

            @roman_garev « Assez bavardé sur nos affaires à nous. Z’êtes russiste, je crois ? Expliquez-moi plutôt, qu’étiez-vous, Français et autres européens, allé chercher sur le territoire russe en 1941 ? »

            En 1941, en fait, je n’étais pas né.
            Et les Européens luttaient contre la terreur communiste qui ravageait la Russie (pour effacer toute trace de l’identité russe, les dirigeants communistes avaient même changer le nom du pays en URSS, quel nom barbare !), l’Europe de l’est et l’Espagne.

            --------------------------------------
            « Allez-y. La Russie est prête de vous recevoir. De loin mieux prête qu’en 1941. »

            On n’est plus en 1941, et c’est bien le Reich mondialiste de l’Union Européenne piloté par les USA qui menace aujourd’hui l’identité russe !


          • Jonas Jonas 20 mai 2023 16:48

            @charlyposte « Pourquoi l’occident aime tant l’Ukraine ??? »

            Il y a un historique. L’Ukraine était à la base une partie du territoire du Yiddishland ou autrefois appelée « Zone de résidence », là où les juifs avaient le droit de circuler.
            Poutine rappelle la Russie tsariste que les juifs avaient dû fuir avant la révolution communiste de 1917, lors des pogroms anti-juifs après l’assassinat du tsar Alexandre II en 1881.
            Le Reich internationaliste de l’Union Européenne mené par les USA, permet à  toute l’élite juive occidentale. de prendre aujourd’hui une revanche sur la Russie identitaire grâce au héros juif Zelensky.


          • Jonas Jonas 20 mai 2023 17:10

            @roman_garev "C’est en envoyant par millions les jeunes femmes bosser en esclaves chez soi à leur Reich que vos braves Européens « luttaient contre la terreur communiste ».

            La guerre n’est pas une promenade sur un lit de roses.
            Les alliés ont exterminé lors du bombardement de Dresde en février 1945, des dizaines de milliers de femmes et d’enfants, tout comme lors du bombardement de Tokyo le 10 mars 1945 avec cent mille civils japonais tués.
            En août 1945, les USA ont fait brûler plus de 300 000 japonais innocents, femmes, enfants, nourrissons, vieillards en moins de deux minutes avec deux bombes atomiques.


          • Jonas Jonas 21 mai 2023 01:47

            @roman_garev « Pour quelle raison vous, les Européens nazis jusqu’à la moelle, étiez venus sur notre terre brûler vif nos enfants ? »

            Je ne justifie aucunement les actes des nazis.


          • Jonas Jonas 20 mai 2023 10:40

            « Cependant, les Chrétiens ne sont-ils pas aliénés pour adopter-adorer les livres (non censurés) citant leur Dieu qui, précisément, ordonne de pratiquer ces mêmes abominations ?....« Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. » (Lev. 20:13)

            Vous semblez avoir une piètre connaissance de la Bible, vous faites référence à l’Ancienne Alliance (Ancien Testament, c’est-à-dire le judaïsme, puis le coran des musulmans), alors que le Christ est venu annoncer la Nouvelle Alliance (Nouveau Testament) pour faire appliquer la Loi de Dieu selon l’Esprit et non plus selon la lettre comme le préconisait Moïse dans l’Ancien Testament.
             »la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit.« 
            Romains 8:2-4

             »ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes  : toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. »
            Jean 8:5-11


            • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 12:15

              @Jonas

              Vous semblez avoir une piètre connaissance de la Bible, vous faites référence à l’Ancienne Alliance (Ancien Testament, c’est-à-dire le judaïsme, puis le coran des musulmans), alors que le Christ est venu annoncer la Nouvelle Alliance (Nouveau Testament) pour faire appliquer la Loi de Dieu selon l’Esprit et non plus selon la lettre comme le préconisait Moïse dans l’Ancien Testament. >

              Vous semblez ignorer que L’ Ancien s’accomplit dans le Nouveau.
              Il ne faut pas rejeter ses racines, son sang spirituel.


            • Jonas Jonas 20 mai 2023 12:52

              @JPCiron « Vous semblez ignorer que L’ Ancien s’accomplit dans le Nouveau.
              Il ne faut pas rejeter ses racines, son sang spirituel. »

              C’es que j’explique dans mon commentaire, que vous semblez ne pas avoir compris.


            • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 13:32

              @Jonas

              Pourquoi se concentrer sur la « couche Jésus » ?
              Qui contredit ce que dit la « Couche YHWH » ?

              Le Père, c’est aussi le Fils, par l’ Esprit !

              Ils ne s’entendent pas ! Avanrt de passer à ce que raconte le Fils, appliquons ce que dit le Père (qui est beaucoup plus explicite que ce que dit le Fils !)


            • Jonas Jonas 20 mai 2023 13:52

              @JPCiron « Ils ne s’entendent pas ! Avanrt de passer à ce que raconte le Fils, appliquons ce que dit le Père  »

              « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
              Jean 14:6


            • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 14:50

              @Jonas
              LOL smiley j’adore ton humour biblique smiley


            • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 15:38

              @Jonas

              Oui, et Bonux lave plus blanc que blanc  !!

              Reste qu’ils ne sont jamais d’accord dans cette famille !
              Une famille bizarre avec un Dieu et un demi-Dieu qui se partagent le même Esprit.
              Esprit qui, de nos jours, ne passerait que par la porte du demi-dieu ?
              J’ai bien compris votre message !


            • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 15:44

              @Jonas
              Tu veux dire le chemin en direction de la falaise ?


            • Seth 20 mai 2023 16:03

              @JPCiron

              Désolé mais ce n’est pas Bonux qui lave « plus blanc que blanc » mais Omo.

              Zêtes pas formidable en pub, vous... smiley


            • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 16:09

              @Seth
              Que dire de ARIEL qui lave plus blanc que Dombasle ?


            • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 16:21

              @Seth

              Ni en poudre blancheur...
              Je suis un peu crasseux !


            • Seth 20 mai 2023 17:46

              @JPCiron

               smiley


            • leypanou 20 mai 2023 10:42

              N’est-il pas temps de s’occuper de la substance des problèmes plutôt que de leur ombre ?  : au contraire, pour « eux », parler de choses plus ou moins secondaires permet de ne pas s’attaquer aux vrais problèmes.

              Vous vous rappelez quand « ils » voulaient enlever toutes les statues de personnages comme Colbert ou autres, il y avait même un ancien PM PS qui allait dans ce sens, c’est comme si on peut effacer l’histoire.

              Bref, comme vous le dites si bien, un monde de « faux-culs ».


              • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 12:20

                @leypanou

                Effectivement, on se voit souvent être comme on voudrait apparaître :
                https://www.alamyimages.fr/photo-image-un-crocodile-tout-en-nouant-sa-cravate-regarde-dans-le-miroir-et-se-voit-comme-un-mouton-doux-95741352.html

                s’occuper de la substance des problèmes >
                Par ailleurs, il y a une tare énorme et constante : notre propension à traiter les effets des problèmes, sans jamais affronter les problèmes eux-mêmes.
                Nos élus sont maîtres en la matière. Mais on les réélit ...


              • beo111 beo111 20 mai 2023 10:53

                Homosexuels pratiquants punis de mort

                Faut arrêter avec ça. Le passage que vous mentionnez est uniquement dans le livre de la tribu de Bernard-Henry. À côté d’autres condamnations à mort, y compris à l’encontre des pauvres bêtes, victimes d’actes zoophiles !

                Si vous insistez là-dessus c’est que vous ne comprenez rien au texte. Et à la religion.


                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 12:26

                  @beo111

                  vous ne comprenez rien au texte. Et à la religion. >

                  Je fais simplement remarquer que les aspects intolérables liés à la religion, que nous dénonçons allègrement quand il est dit que ce sont des pratiques recommandées par d’autres religions, on les trouve aussi dans les nôtres.

                  Je me contre-fous de ce que raconte le zozo BHL, qu’assez de cons considèrent avec respect pour que je ressente le besoin de me joindre à eux.

                  Ce passage-là est un commandement de Dieu, dans la Bible.

                  Que cela nous plaise ou non.


                • beo111 beo111 20 mai 2023 12:43

                  @JPCiron

                  Ce n’est pas dans les dix commandements. Donc ce n’est pas très important.


                • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 13:15

                  @beo111
                  Du plagiat haut en couleur arc en ciel ! smiley


                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 13:20

                  @beo111

                  Les dix Commandements ont été pompés sur la Loi de Maât Egyptienne...


                • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 13:23

                  @beo111
                  Que dire du code * HAMMOURABI * ?


                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 13:24

                  @beo111

                  ce n’est pas très important. >

                  Si l’Ancien Testament des Chrétiens n’est pas important (à part les 10 commandements) on doit donc censurer les propos et commandements divins et néanmoins racistes, homophobes, etc

                  En fait, comme la Septante regorge de ces propos-là, il faudrait censurer le bouquin en entier. C’est cela que vous voulez dire, je suppose...


                • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 13:38

                  @JPCiron
                  Le mensonge de l’histoire est tellement romantique, car entre deux salves il n’y a que du bonheur à prendre !!! illico presto, évidemment smiley


                • beo111 beo111 20 mai 2023 14:08

                  @JPCiron

                  En fait, comme la Septante regorge de ces propos-là, il faudrait censurer le bouquin en entier. C’est cela que vous voulez dire, je suppose...

                  Ce que je dis, c’est qu’entre les 10 commandements et des textes bons à être censurés, il y a toute une gradation de nuances. Il ne faut pas être si binaire.

                  Il faut prendre les textes bibliques comme ils sont, de la même manière qu’il faut prendre les gens comme ils sont. De toute façon, on a pas le choix.


                • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 14:19

                  @beo111
                  Si j’ai bien compris ta soumission à la doxa, c’est celui de baisser l’échine même si on a raison ! smiley


                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 15:17

                  @charlyposte

                  Le mensonge de l’histoire est tellement romantique >

                  Mais, est-ce un Mensonge ?
                  Ou de l’imaginaire ?
                  Y.N. Harari penche pour cette seconde hypothèse.
                  Car, puisqu’il n’y a plus de Vérité dans notre monde de post-vérité !


                • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 15:26

                  @JPCiron
                  C’est à cause des érudits et des écrivains romanciers Grecs smiley


                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 15:44

                  @beo111

                  Il faut prendre les textes bibliques comme ils sont, de la même manière qu’il faut prendre les gens comme ils sont. De toute façon, on a pas le choix. >


                  Pour ma part, je suis loin d’être binaire ! Je prends les textes comme ils sont.

                  Ensuite, comme le Judaïsme Réformé, je considère que les textes sont issus d’êtres humains. Ce qui permet d’analyser en sortant du carcan binaire de nos religieux.





                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 15:46

                  @beo111

                  < Ce que je dis, c’est qu’entre les 10 commandements et des textes bons à être censurés, il y a toute une gradation de nuances. Il ne faut pas être si binaire. >

                  Si l’essentiel des textes de la Septante sont à censurer, cela veut dire, je pense, qu’ils ne sont pas ’’de Dieu’’.

                  Si les trois quarts de la Septante est ’’à censurer’’, alors, pourquoi conserver les Dix Commandements, qui ne sont qu’une pâle copie de la Loi de Maât Egyptienne ?


                • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 15:48

                  @JPCiron
                  Les juifs de base me soufflent à l’oreille que Dieu est un veau d’or pur et dur ! hum smiley


                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 16:19

                  @charlyposte

                  veau d’or >

                  Ce concept existait en Canaan avant que d’autres ne se l’approprient en le remixant à leur manière.
                  Qu’y a-t-il d’original dans la Septante ?


                • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 16:25

                  @JPCiron
                  Tu viens donc de démontrer que le juif n’est en fait qu’un triste opportuniste que je confirme à 100 pour cent... Canaan, victime de son savoir ou je me trompe ??? et tout autant victime de Noé, l’ivrogne utile de l’arnaque biblique smiley


                • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 16:40

                  @charlyposte

                  En fait, je dis quelque chose d’un peu différent.
                  Je l’ai décrit dans différents Articles.

                  D’abord, la Septante, pour l’essentiel, n’est pas ’’de Dieu’’
                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-pentateuque-abrite-un-nid-242059

                  Ensuite, on peut virer différents mythes : Exil, Terre Promise, Peuple élu, Peuple Hébreu, Création par le Verbe, etc
                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429
                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-l-exil-236874
                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678
                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-creation-par-le-224227
                  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

                  Il ne reste alors pas grand chose... sur lequel les Chrétiens ont posé leur Eschatologie Zoroastrienne. Le Judaïsme lui, s’est construit en développant ses propres écrits : la septante n’est guère l’essentiel. (sauf pour les Sionistes Chrétiens ou Juifs qui recyclent les inventions de la Septante)

                  Le Judaïsme réformé a une structure interne qui permet d’évoluer.
                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/de-l-avantage-fondamental-de-la-241341
                  La plupart des autres mouvements, Juifs ou Chrétiens, sont englués dans l’immobilisme, et sont destinés soit à l’ extrémisme soit à l’oubli.


                • beo111 beo111 21 mai 2023 11:14

                  @charlyposte

                  Si j’ai bien compris ta soumission à la doxa, c’est celui de baisser l’échine même si on a raison !

                  On peut voir ça comme ça. Ou c’est se dire que, c’est uniquement lorsque l’on a renoncé à vouloir changer le monde, qu’on peut le changer, le monde.

                • beo111 beo111 21 mai 2023 11:19

                  @JPCiron

                  OK, je lirai vos articles, avant d’en écrire éventuellement un, centré sur ce que dit la Bible de l’homosexualité.


                • JPCiron JPCiron 21 mai 2023 11:28

                  @beo111

                  Oui, .. on y prend même plaisir.
                  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/une-bible-peut-en-cacher-une-autre-241795

                  Dans les Psaumes aussi, il y a à faire...


                • charlyposte charlyposte 21 mai 2023 11:35

                  @beo111
                  Depuis 2500 environ...le cerveau humain est bien plus proche de l’obscurantisme que celui d’une quelconque avancée cérébrale smiley imagine la vie du bipède en 2100 et plus ! smiley


                • Brutus Grincheux 20 mai 2023 11:19

                  cette forme d’idéologie de la mauvaise conscience a été globalement formalisée par le « politiquement correcte » et la « langue de bois », mais la matrice en la matière est le « langage diplomatique » : l’art de formuler les pires horreurs d’une manière qui soit acceptable par l’interlocuteur et les auditeurs éventuels, nombreux pour la radio et la télé, où la pratique de cet art est devenue une profession.

                  Ce qui compte, ce n’est pas la sincérité, mais l’efficacité de conviction. C’est la raison pour laquelle les politiques sont avant tout des comédiens.


                  • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 12:17

                    @Grincheux
                    La plèbe me souffle à l’oreille ........nous voulons du pain, du vin, des jeux et des femmes, vierges de préférence ! hum smiley


                  • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 12:28

                    @Grincheux

                    Ce qui compte, ce n’est pas la sincérité, mais l’efficacité de conviction. C’est la raison pour laquelle les politiques sont avant tout des comédiens. >

                    Sur ce point, je crains de devoir exprimer une opinion différente.
                    Avant d’être des comédiens, ce sont des prostitués.


                  • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 12:42

                    @JPCiron
                    Sur L.C.I j’ai remarqué de belles prostituées pour éveiller ceux qui doutent des intentions de l’occident via CHAT-GPT ! smiley en ajoutant que le fameux G7 n’est qu’un remix des 7 mercenaires ! y manque pourtant un acteur de poids dans ce groupe de voyous centenaire... l’Espagne de Pizarro, de Cortès et celui de Christophe Colomb smiley


                  • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 13:18

                    @charlyposte

                    Il y a plein de pros aussi sur les autres chaines....


                  • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 13:46

                    @JPCiron
                    Sur les autres chaînes ils n’ont pas la crème ni le monopole des belles prostituées que seul L.C.I semble avoir la primauté avec des poules de luxe plus connes les unes comme les autres à condition que la paie soit à la hauteur de leur prestation à deux balles ! hum smiley


                  • Brutus Grincheux 20 mai 2023 14:36

                    @JPCiron

                    « Avant d’être des comédiens, ce sont des prostitués. »

                    Dans le théâtre antique, le rôle de la Meretrix (prostituée de haur rang) était tenue par un homme, les femmes n’ayant pas le droit d’être comédiennes. Bien sûr, tout ç a bien changé.


                  • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 14:44

                    @Grincheux
                    Selon moi rien ne change en histoire hormis la date ! smiley


                  • zoreol il faudrait 20 mai 2023 13:07

                    Merci JP pour cet inventaire des versets « punitifs » de la Bible ; ça va damer le pion à ceux qui font un inventaire analogue des versets du Coran.

                    Concernant les « Dix petits nègres », je me souviens avoir lu le texte en allemand (Zehn kleine Negerlein) dans un hebdomadaire bilingue catholique(L’Ami du Peuple), dans les années cinquante. La comptine m’avait sans doute bien plu pour que je la retienne plus de soixante ans après : exemple la cinquième strophe « Fünf kleine Negerlein die tranken eimal Bier, der eine hat den Schwips gekriegt, da waren sie nur noch vier »


                    • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 13:13

                      @il faudrait
                      Qui a écrit la bible ?


                    • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 13:37

                      @il faudrait

                      Bonjour,

                      cet inventaire des versets « punitifs » de la Bible > 

                      En fait, il y en a bien d’autres, notamment pour l’apostat.
                      On a grassement critiqué les Musulmans pour cela.
                      Mais les textes de la Septante disent la même chose que le Coran !!!


                    • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 13:40

                      @charlyposte

                      Qui ?

                      J’en parle ici :
                      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-pentateuque-abrite-un-nid-242059

                      Je ferai un topo détaillé d’ici quelque temps...



                    • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 14:09

                      @JPCiron
                      Babylone est le commencement de tous les mensonges en moins 500 ans avant notre fameux hippie porteur de croix !!! smiley


                    • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 15:50

                      @charlyposte

                      Plutôt que ’’mensonge’’ je préférerais dire ’’construction pseudo-théologique’’.

                      Car l’essentiel de la Septante est un manuel Politique, adossé à un texte pseudo-religieux écrit pour une prise de pouvoir dans la petite province Perse de Yehud.


                    • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 16:00

                      @JPCiron
                      Avec un PÈTE EN SKI avant l’heure à UR via sieur ABRAHAM le profiteur du savoir des autres en chantant la Marseillaise avec une version Babylonienne de haute intensité  !!!


                    • L'apostilleur L’apostilleur 24 mai 2023 20:31

                      @JPCiron
                      « ...les textes de la Septante disent la même chose que le Coran... »
                      Le Coran est une expression dérivée du judéo-christianisme d’alors.
                      Sans la bible hébraïque et les évangiles pas de Coran. Les musulmans le savent sans en prendre suffisamment conscience pour beaucoup. 


                    • JPCiron JPCiron 24 mai 2023 21:38

                      @L’apostilleur

                      < Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons".> (Sourate 29 verset 46)

                      Oui, le syncrétisme est partout. Pour tous.


                    • amiaplacidus amiaplacidus 20 mai 2023 14:24

                      Que penseraient les chantres de la négritude, Aimé Césaire, Léopold Sédar Shengor et autres Léon-Gontran Damas de cette stupidité wokiste de bannir le mot nègre ?

                      .

                      Césaire revendiquait l’identité noire et sa culture, et était fier d’en être.

                      .

                      Je pense que les nègres ne devraient pas se poser en victimes, mais, à l’instar de Césaire, être fiers de ce qu’ils sont. Il est vrai que tous n’ont pas la pointure intellectuelle des tenants de la négritude.


                      • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 14:29

                        @amiaplacidus
                        Avec Internet l’Africain commence à comprendre l’arnaque de la bible et la stupidité de Noé smiley


                      • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 16:01

                        @amiaplacidus

                        tous n’ont pas la pointure intellectuelle des tenants de la négritude.>
                        Les auteurs que vous citez sont des ’’pointures’’.
                        Ce n’est pas courant.

                        Etre tous les jours regardé comme une sous-merde use le moral. Et incite à rester dans le groupe dans lequel on est quelqu’un. 


                      • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 16:08

                        @amiaplacidus

                        Césaire revendiquait l’identité noire et sa culture, et était fier d’en être. >

                        Je suis heureux d’avoir vécu longtemps parmi les ’’Nègres’’.
                        Ma nounou était animiste, et m’a appris le respect des autres êtres, vivants ou inanimés. Personne d’autre ne l’avait fait avant.
                        Le missionnaire avait une approche semi-raciste pour les ’’sauvages’’ de la brousse. Mais, ces sauvages, j’allais souvent chez eux, et on écoutait les sages le soir.
                        Un jour, j’ai eu un éclair de lucidité : ces gens pratiquent (à leur manière) les principes que l’on ne fait que réciter avec le missionnaire.
                        Mon grand virage date de cette époque.


                      • L'apostilleur L’apostilleur 25 mai 2023 01:01

                        @amiaplacidus
                        « ...Je pense que les nègres ne devraient pas se poser en victimes, mais, à l’instar de Césaire, être fiers de ce qu’ils sont... »
                        Fiers de ce qu’ils sont oui, mais pas de leur négritude. 
                        Pas plus qu’il n’y a de raison d’être fier d’être blanc, jaune ...
                        Être fier d’appartenir à une race, c’est le commencement du racisme. 


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mai 2023 15:03

                        Vont finir par rebaptiser « le chien jaune » , merveille de policier de Simenon.


                        • charlyposte charlyposte 20 mai 2023 15:09

                          @Aita Pea Pea
                          Un chien au soleil ?


                        • roby roby 20 mai 2023 17:40

                          Concernant les Africains je propose le mot grosnez normalement celà devrait passer.


                          • roby roby 21 mai 2023 11:59

                            @roby
                            Les moinsseurs qui n’ont pas d’humour allez voir là bas si j’y suis !


                          • JPCiron JPCiron 21 mai 2023 12:01

                            @roby

                            normalement cela devrait passer >

                            ... tout dépend de la taille du doigt ...
                             smiley


                          • Et hop ! Et hop ! 20 mai 2023 21:42

                            Je ne comprends pas le rapport entre :

                            la volonté du « politiquement correct » de supprimer le mot « nègre » aussi bien dans le titre d’un roman classique, que dans le nom d’un gâteau, mais aussi un célèbre mouvement artistique de années 1930. (le politiquement correct vient d’une tradition puritaine calviniste qu’on trouve à la fin du XVIIIe siècle chez Mme Necker qui était genevoise et chez les Quakers américainsnn c’est du nominalisme)

                             des passages de l’Ancien Testament qui incitent les Hébreux à tuer et exterminer les peuples ennemis pour prendre leurs terres,

                             en tirer la conclusion que les Français catholiques actuels sont racistes et génocidaires contre les populations noires d’Afrique (mais pas contre les Antillais ?).


                            • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 22:16

                              @Et hop !

                              C’est simple :

                              Le mot Nègre est censuré car il véhicule une idée condamnable : il suggère une infériorité de certaines ’’races’’. 
                              L’Occident est essentiellement Chrétien, et se mobilise pour censurer ce mot, qui pourrait blesser ceux qui pourraient être ’’catégorisés’’ comme Nègres.

                              La Septante, qui est un des piliers du Christianisme, contient des idées condamnables pourtant ordonnées par le Dieu des Chrétiens. 

                              Les ordonnances de Dieu que l’on peut lire dans l’Ancien Testament (et tous les éléments qui y sont rattachés ou s’y réfèrent) ne font pas l’objet de censure. Ce sont (liste non limitative) : mise à mort des homosexuels, viol des femmes, massacre des enfants, génocides, mise à mort des apostats,... Idées qui sont condamnables moralement et aussi de par nos lois.

                              Pourtant, on ne se prive pas de critiquer le même genre d’instructions divines que l’on peut trouver dans d’autres religions Abrahamiques.

                              Et je souligne cette incohérence en disant que nous sommes globalement des faux-culs. Ou du moins la plupart d’entre nous.
                              > Ceux qui soutiennent l’effacement du mot Nègre et s’abstiennent de faire de même pour les incitations à la haine raciale, au génocide, au viol et au meurtre des enfants mêles, etc me semblent clairement être des faux-culs.
                              > Ceux qui ne soutiennent pas l’effacement du mot Nègre, et qui ne réclament pas la censure d’ordonnances divines contraires à nos lois, sont des faux-culs. Et cela fait beaucoup de monde.


                            • Et hop ! Et hop ! 21 mai 2023 17:40

                              @JPCiron

                              Si je comprends bien vous considérez que manger une pâtisserie qui s’appelle « négresse en chemise » ou des « têtes de nègres », dire qu’un auteur a fait écrire son livre par un « nègre », aimer « l’art nègre », et intituler un roman « Les dix petits nègres » ppuisse véhiculer l’idée que les Antillais sont inférieurs aux Bretons, et qu’il faut les maltraiter ? Vous pensez que Pascal Légitimus en a beaucoup souffert ?

                              «  Nous approchions de la fin du repas. Il avait commencé par des bouchées à la reine, il se terminait par un superbe gâteau : une « négresse en chemise » : sortie des mains de ma mère. » — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987

                              Les adeptes de l’antiracisme, de l’antispécistes, du présentisme, du féminisme, de l’écologisme et autres croyances du wokisme sont des intellectuel gauchistes athées complètement dépourvus de culture religieuse, ils n’ont aucune idée de ce qui est dit dans l’Ancien Testament ou la Mythologie celtique, c’est ce vide qui les angoisse et les fait adhérer à n’importe quelle hérésie ou superstition de remplacement. 


                            • JPCiron JPCiron 21 mai 2023 17:43

                              @Et hop !

                              Si je comprends bien vous considérez que manger une pâtisserie qui s’appelle « négresse en chemise » ou des « têtes de nègres », dire qu’un auteur a fait écrire son livre par un « nègre », aimer « l’art nègre », et intituler un roman « Les dix petits nègres » ppuisse véhiculer l’idée que les Antillais sont inférieurs aux Bretons, et qu’il faut les maltraiter ? Vous pensez que Pascal Légitimus en a beaucoup souffert ? >

                              Non, vous ne comprenez pas bien.


                            • Samy Levrai samy Levrai 20 mai 2023 22:07

                              Qu’en est il de la captivité/exode en Egypte que certains attribuaient a une mauvaise traduction pour le lieu , est ce que les versions trouvées à Qumran confirme ?


                              • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 22:34

                                @samy Levrai

                                Toute cette histoire d’exode est imaginaire. C’est une construction pseudo-théologique élaborée à support d’un Projet de prise de pouvoir politique en Yehud au moment de l’effondrement de la Perse Achéménide.

                                Un premier résumé de ce qui s’est passé à ce moment est indiqué ici :
                                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-pentateuque-abrite-un-nid-242059

                                L’idée de Peuple Hébreu est initialement une idée géniale (à support du Projet Politique) Un peuple initialement mythique (qui s’est formé néanmoins avec le temps)
                                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205
                                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/comment-le-peuple-juif-fut-invente-236724

                                Il y a plein d’autre Mythes : le Peuple élu,
                                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678

                                L’histoire mythique de la Création par le Verbe
                                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-creation-par-le-224227

                                Le Mythe de l’Exil
                                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-l-exil-236874

                                Le Mythe du ’’Premier Temple’’ (Qui était en fait un Temple de Baal & Ashéra)
                                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-antique-premier-temple-de-240138
                                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/en-egypte-l-histoire-des-239941

                                Le Mythe de la Terre Promise
                                https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429


                              • JPCiron JPCiron 20 mai 2023 22:46

                                @samy Levrai

                                Que quelques bribes de copies de textes qui ont fini dans la Septante aient été retrouvés à Qumrân ne serait pas surprenant. En tout cas, ce ne sont pas des textes qui dateraient de l"époque théorique de cet exode hors d’Egypte.
                                Ce sont quelques fragments bien plus récents.

                                une mauvaise traduction pour le lieu >
                                Qu’il y ait des erreurs de traduction à partir d’un texte consonantique n’est au départ pas surprenant. D’autant que les dialectes des temps Bibliques (c’est à dire au moment de l’Exil à Babylone ) n’existaient plus guère au moment de la traduction en Grec, vers 270 av JC

                                D’ailleurs, Kamal Salibi a retrouvé plus de lieux Bibliques en Arabie qu’en Palestine... 
                                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-bible-est-nee-en-arabie-par-238843


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mai 2023 22:56

                                Bon ,faut pas rêver ,une attaque de personnes qui ont pas le quart de la moitié du dixième du talent d’Agatha. Et qui savent même pas qu’on écrit avec son temps .


                                • JPCiron JPCiron 21 mai 2023 08:13

                                  @Aita Pea Pea

                                  Bonjour,

                                  Bon ,faut pas rêver ,une attaque de personnes qui ont pas le quart de la moitié du dixième du talent d’Agatha. Et qui savent même pas qu’on écrit avec son temps. >

                                  Qui est ce ’’on’’ ?
                                  Il est clair que les humains écrivent en général avec leur temps. Parfois avec un peu de retard, parfois aussi avec un peu d’avance.

                                  Mais Dieu ?
                                  Le Judaïsme Réformé considère que, les écrits de la Torah ont une origine humaine. Et considèrent que, les humains écrivant avec leur temps, nous devons aujourd’hui les interpréter à l’aune des idées de leur temps. Les dates rattachées à ces écrits restant aussi discutables par eux aussi. Et cette approche me semble tout à fait raisonnable. Je me suis déjà exprimé là-dessus :
                                  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/de-l-avantage-fondamental-de-la-241341

                                  Mais la plupart des autres courants du Judaïsme sont encore restés au fondamentalisme. Tout comme tous les courants Chrétiens.

                                  Dès lors, la Parole de Dieu de la Septante a une valeur éternelle. Et les commandements sont considérés valables tels quels. D’où des massacres et des abominations autrefois perpétrées par les Chrétiens au nom de Dieu. D’où des décisions politiques en Israël tout à fait condamnables du point de vue du Droit International et de la morale, mais mises en oeuvre pour des raisons de textes religieux qui sont ’’habillés’’ de lois ou règles de l’Etat.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mai 2023 16:02

                                  @JPCiron
                                  Vouais. Tout ça sur mon « on ». Comme quoi y’en a qui on que ça a foutre.


                                • cétacose2 21 mai 2023 07:51

                                  Quelque soit l’appellation , ils auront toujours la même mentalité....


                                  • JPCiron JPCiron 21 mai 2023 08:19

                                    @cétacose2

                                    Ceux que nous jugeons ainsi nous regardent eux aussi en disant la même chose.


                                  • cétacose2 21 mai 2023 18:13

                                    @JPCiron
                                    Effectivement , mais ils sont même beaucoup plus racistes que nous tant ils sont complexés .....ce qui est tout à fait ridicule ....


                                  • Adèle Coupechoux 21 mai 2023 10:11

                                    En fait, la forme compterait plus que le contenu ? Le livre d’Agatha Christie n’a rien de raciste. Et il m’a donné l’appétence pour la lecture. 

                                    Cette mauvaise foi ou cette hypocrisie est particulièrement terrifiante. L’effacement ne modifiera pas le passé, les actions de l’humanité.

                                    Nos cellules en sont imprégnées et transmettent les informations mêmes entre les générations. Si vous vous intéressez à l’épigénétique, vous comprenez que l’environnement, l’histoire nous construit aussi. Même sans l’avoir vécu pour autant.

                                    Il n’y a pas que les maladies qui se transmettent. L’histoire aussi se transmet 

                                    S’il n’est plus permis d’utiliser le mot nègre alors niger doit être supprimé en latin puisqu’il est à l’origine du mot. Et dans de nombreuses langues. Black pour noir parce que noir devient aussi prohibé, feuj pour juif, rebeu pour arabe, ou comment s’autocensurer. 

                                    Le mot gros va aussi être bientôt supprimé. A quand le mot petit ? 

                                    Et le mot pauvre ? Parce que s’il existe bien un racisme qui dépasse le racisme, c’est bien le racisme anti-pauvre. 

                                    Réécrire l’histoire et les histoires ne changera rien. C’est l’histoire à venir qu’il nous reste à écrire. Dans un environnement révolutionnaire, au sens de basculement, d’inversement.


                                    • JPCiron JPCiron 21 mai 2023 10:57

                                      @Adèle Coupechoux

                                      Bonjour,

                                      < la forme compterait plus que le contenu ? >
                                      J’en ai bien peur ! Et cela a envahi jusqu’aux plus hauts niveaux !
                                      Et partout en Occident. Depuis des siècles.
                                      https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/l-amour-de-la-forme-du-droit-234267

                                      l’environnement, l’histoire nous construit aussi. >
                                      Oui, et ce que l’on appelle un individu est en fait une construction complexe qui intègre non seulement les faits de l’histoire individuelle, familiale, de groupe,... mais aussi, plus loin dans l’histoire de l’humanité, par les contraintes de l’environnement qui ont modelé nos Croyances fondamentales. Boris Cyrulnik l’a très bien décrit.
                                      En remontant beaucoup plus loin, on trouve des automatismes liées aux espèces dont l’humanité est issue.
                                      Les libres choix individuels sont tout relatifs.

                                      le racisme anti-pauvre. >
                                      C’est un racisme qui est bien ancré, et que certaines croyances religieuses (ou pseudo-religieuses, ou issues d’idées religieuses) fait que, si quelqu’un se trouve dans telle ou telle situation, c’est (pour le riche) une récompense du Seigneur ou (pour le pauvre, le malheureux, le malade) une punition ou une épreuve envoyée par le Seigneur. (voir Job)
                                      C’est aussi une approche carrément hypocrite (car qui croit vraiment à ces sornettes), pour couper le lien avec son prochain.

                                      un environnement révolutionnaire, au sens de basculement, d’inversement >
                                      L’intelligence et le discernement devraient permettre de changer de cap.
                                      On se rend vite compte que l’essentiel de nos problèmes structurels fondamentaux ont été identifiés voici des décades, et des voies ont été identifiées. Et ignorées.
                                      A mon sens, cela vient du fait que tout mode de vie différent du notre actuel s’appuiera sur des Principes et Valeurs différents de ceux que nous disons porter en avant aujourd’hui. Aussi, nous ne pouvons envisager de changement.
                                      Ce dernier viendra donc, pour l’essentiel, d’une réaction (sans doute violente) en suite à quelque effondrement fondamental.

                                      De toutes manières, la vie continuera sur Terre (pour quelque temps), même après la disparition de l’humanité (et de nombreuses autres espèces). 
                                      Sur le temps long, ce n’est pas si important dans l’univers, car la Terre est une poussière sans importance, dans laquelle le Vivant n’a qu’un intervalle de temps limité pour s’exprimer :
                                      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-ineluctable-extinction-du-vivant-208703



                                    • bertin 22 mai 2023 08:49

                                      « Nigger » est une insulte raciste en anglais. Il est normal que le titre ait été changé.


                                      • JPCiron JPCiron 22 mai 2023 09:25

                                        @bertin

                                        Faut-il supprimer ce mot-là du vocabulaire autorisé, ou bien tous les mots qui sont des insultes ?
                                        *


                                      • placide21 22 mai 2023 09:01

                                        Cette chanson devrait être interdite car elle donne au NOIR une connotation négative : https://youtu.be/IctFzmXSC-s


                                        • L'apostilleur L’apostilleur 22 mai 2023 09:36

                                          @ JPCiron

                                          Oser parler des nègres d’une façon décomplexée, sans aucune connotation, est devenu une forme d’antiracisme.

                                          Vous touchez du doigt un problème confus, mal perçu par beaucoup. 

                                          Par contre votre commentaire sur « .. les Chrétiens ne sont-ils pas aliénés pour adopter-adorer les livres (non censurés) citant leur Dieu qui, précisément, ordonne de pratiquer ces mêmes abominations ?... »

                                          est anachronique. Il faudrait leur demander si vos exemples ont conservé une trace de réalité aujourd’hui. 

                                          Si vous en trouviez elles ne pourraient être que résiduelles, voire déconnectées des textes, me semble-t-il. 

                                          Ce qui n’est pas le cas d’autres communautés. 


                                          • JPCiron JPCiron 22 mai 2023 14:21

                                            @L’apostilleur

                                            Bonjour,

                                             Il faudrait leur demander si vos exemples ont conservé une trace de réalité aujourd’hui. 

                                            Si vous en trouviez elles ne pourraient être que résiduelles, voire déconnectées des textes, me semble-t-il. >


                                            Si les idées que véhiculent ces textes sont attribués à des auteurs imaginatifs d’il y a 2500 ans, ces affirmations ne vaudraient pas tripette, pour tout lecteur d’aujourd’hui qui soit à peu près sain d’esprit.


                                            Cependant, certains Chrétiens (surtout d’Amérique) soutiennent et financent la mise en oeuvre politique de plusieurs de ces idées religieuses. Au titre que ce sont les paroles de Dieu.


                                            Les Chrétiens d’Europe financent moins ces idées, les ignorent tout en s’y soumettant tacitement par leur silence. Ce sont les moins cohérents. les plus ’’faux-culs’’ pour être clair.


                                            Et ’’en même temps’’, tout ce beau monde va passer beaucoup de temps et d’efforts à gommer le mot Nègre (qu’ils ont toujours utilisé comme insulte et non comme porteur de caractéristiques culturelles), pour se ’’blanchir’’ et essayer de faire croire qu’ils sont de bonnes personnes. Contemporainement, ils maintiennent des discriminations (entre autres) sur ces populations noires, qui sont mesurables statistiquement en termes de revenus ou autres, et qui sont observables dans la vie de tous les jours.


                                            En tout cas, si l’on considère que Dieu a dit cela, le bon sens commanderait de changer de Dieu. Si l’on considère de ce n’est pas la parole de Dieu, alors, l’essentiel de la Septante ’’n’est pas de Dieu’’. Et il conviendrait alors de censurer et gommer des milliers de pages...




                                          • L'apostilleur L’apostilleur 22 mai 2023 21:37

                                            @JPCiron
                                            « ...Les Chrétiens d’Europe.. ignorent (ces idées) tout en s’y soumettant tacitement par leur silence... »
                                            Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage...
                                            Vos exemples sont tirés de la bible hébraïque (Ancien testament). Le discours des chrétiens avec les Evangiles est en rupture avec le fondement de leur foi ; mais pas de christianisme sans judaïsme. 
                                            Vous observerez que ces chrétiens, à l’inverse de ces citations antiques, ont fondé leur religion en prêchant et en sacrifiant leurs vies sans guerres ni outrages...

                                            De nombreux exemples témoignent encore de leurs souffrances à cause de leur foi partout dans le monde ; les moines de Tibhirine décapités par des algériens, l’assassinat du Père Hamel dans son église, les croyants innocents martyrisés à Nice, ceux d’Orient...
                                            Bien des reproches peuvent leur être adressés pendant le Moyen-âge, les dernières décennies s’en sont chargé. 
                                            Trop souvent on oublie ce que notre Occident leur doit.

                                            Les chrétiens qui ont confronté leur croyance à la raison(*) ne peuvent que « subir » l’héritage de cet Ancien testament qui ne leur ressemble pas, mais qu’ils ont « accepté » presque sans trier (circoncision...)
                                            (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/01/en-occident-l-islam-s-epand-sans-s-epanouir-y-remedier-relevera-d-un-sacerdoce-ou-d-une-capitulation-1/2.html


                                          • JPCiron JPCiron 22 mai 2023 21:54

                                            @L’apostilleur

                                            De nombreux exemples témoignent encore de leurs souffrances à cause de leur foi partout dans le monde ; les moines de Tibhirine décapités par des algériens, l’assassinat du Père Hamel dans son église, les croyants innocents martyrisés à Nice, ceux d’Orient... >

                                            Mais je ne pensais nullement à ces quelques personnes admirables et hautement respectables.

                                            Je parlais des gens ordinaires, aussi de ceux qui les représentent. 
                                            En outre, il n’y a pas que les catholiques, fortement centrés sur le Nouveau Testament. Les Protestants et les évangélistes sont très portés sur l’Ancien...


                                          • JPCiron JPCiron 23 mai 2023 08:14

                                            Bonjour,


                                            J’ai lu votre intéressant Article, qui contient néanmoins d’entrée de jeu une affirmation osée :

                                            < un pan obscurantiste consubstantiel à l’islam >

                                            Pourtant, les Christianismes et les Judaïsmes sont pleins de pans obscurantistes et de penchants foondamentalistes !


                                            < avec une aversion pour le monde chrétien >

                                            Mais les Chrétiens se sont ’’créés’’ par opposition aux Juifs.

                                            Qui leur ont souvent rendu la pareille.

                                            Ces deux compères se mettant ensemble de nos jours à rejeter les Mulsulmans.

                                            En fait, toutes les religions Abrahamiques ont des problèmes de relation avec les autres...


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 23 mai 2023 09:10

                                            @JPCiron
                                            « ...une affirmation osée »...à priori.
                                            Les lignes qui suivent apportent quelques arguments qu’il semble difficile de contredire.
                                            Ce journaliste syrien courageux donne son opinion en 3mn

                                            Poète AL-MAGHUT : « Cela fait 1 400 ans que nous maudissons les juifs et les chrétiens » 

                                            https://youtu.be/TIllTnnC1Zs


                                          • JPCiron JPCiron 23 mai 2023 12:19

                                            @L’apostilleur

                                            Mail il est très bien, ce texte de Mohammed Al-Maghut !

                                            Il dit des choses très justes, et adaptées aux temps actuels.

                                            Tant pour les Musulmans que pour les non-Musulmans !


                                            Ce texte ne décrit pas l’état de nature d’une populalion. Il la décrit comme assoupie. C’est une incitation, un encouragement à s’extraire de de la croyance en l’aspect sacré de leurs textes, en particulier quand cela heurte le sens commun.

                                            Et l’Occident pourrait en prendre de la graine : la plupart des ses membres sont toujours attachés maladivement aux textes sacrés, dont ils ont transcrit l’esprit dans leurs lois ou leurs pratiques. Qui leur ont dit qu’ils sont des peuples élus/choisis, et qu’ils doivent aller coloniser leurs terres promises. Ce qu’ils continuent à faire d’une manière ou d’une autre : régionalement ou mondialement.


                                            Le poète suggère plus d’unité entre eux, et cela vient d’arriver pour la première fois dans la Ligue Arabe. Y compris l’Iran. Ils ont enfin compris qu’ils sont des ’’alliés objectifs’’ malgré tous les efforts de l’Occident pour les désorganiser, de chercher à faire éclater les pays de la région en petits Etats mieux contrôlables.


                                            Al-Maghut utilise l’allégorie de la lune : travailler étape par étape dans le temps long. L’Occident moderne a pu en faire l’économie : il s’est entichi rapidement en colonisant l’Amérique et en s’y installant, en colonisant nombre de régions du monde et en les exploitant. Tout devenait possible y compris les rêves les plus fous. La société de consommation s’est construite là-dessus.


                                            Pour ce qui est de la haine du Juif et du Chrétien, voyez : nous sommes pareils à eux, en plus cruels et en plus méthodiques. Ensemble, Juifs et Chrétiens traitent les palestiniens comme moins que des bêtes (en Europe, si quelqu’un abat un chien, il y a ene enquête. En Palestine, non). Voyez nos médias, qui assimilent l’Arabo-Musulman au Terroriste. Alors que les grands groupes terroristes ont été armés et financés par l’Occident. Occident qui renonce à les exterminer, ces terroristes, pour pouvoir continuer à se présenter comme les défenseurs du monde contre le Mal. Et alors que les Musulmans de tous les jours sont tout aussi respectueux de la République que le péquin moyen.


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 24 mai 2023 01:08

                                            @JPCiron
                                            « ..l’Occident pourrait en prendre de la graine : la plupart des ses membres sont toujours attachés maladivement aux textes sacrés.. »
                                            Pas vraiment en Europe où la religiosité est une page qui semble vouloir se tourner.
                                            « ...la plupart des ses membres sont attachés aux textes sacrés, dont ils ont transcrit l’esprit dans leurs lois ou leurs pratiques... »
                                            Oui, c’est pourquoi nous sommes attachés à cette culture chrétienne, même sans êtrecroyant. Robespierre non croyant, l’avait bien perçu comme une nécessité sociale. 
                                             https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/11/la-religion-est-une-affaire-d-etat.html
                                            « ...L’Occident moderne a pu en faire l’économie : il s’est entichi rapidement en colonisant .. »
                                            Oui, c’est une règle à laquelle aucune époque n’a échappé. Ce n’est pas une singularité occidentale.
                                            « ...Juifs et Chrétiens traitent les palestiniens comme moins que des bêtes.. »
                                            Au Proche-Orient les chrétiens sont victimes des musulmans et maltraités par les juifs aussi. Le reproche est à adresser aux institutions d’aujourd’hui, qui ne sont pas prêtes à revenir sur la cause... israélienne. 
                                            « ...les Musulmans de tous les jours sont tout aussi respectueux de la République... »
                                            Ce sera encore vrai aussi longtemps que la communauté islamique sera assimilable en nombre. Voyez en Belgique, le parti Islam demande la polygamie et au roi de se convertir. 


                                          • JPCiron JPCiron 24 mai 2023 17:55

                                            @L’apostilleur

                                            Sans me déjuger, je dois convenir que, comme souvent, vous n’avez pas totalement tort...


                                            Je pense en particulier à l’essentielle architecture idéologico-religieuse.

                                            Ainsi, je suis quasi 100% compatible avec l’approche du Zoroastrisme originel. Et avec certains religieux qui se concentrent sur le spirituel, laissant aux archives le baluchon de vieux parchemins.


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 24 mai 2023 20:11

                                            @JPCiron
                                            « ... je suis quasi 100% compatible avec l’approche du Zoroastrisme originel.. »
                                            Il y a quelques années j’ai tenté de lire « Ainsi parla Zarathoustra ».
                                            Incapable alors de comprendre ce que je lisais j’ai abandonné cette curiosité.
                                            Félicitation pour ce cheminement compliqué vers une des sources possibles du/des monothéisme ...


                                          • JPCiron JPCiron 24 mai 2023 21:20

                                            @L’apostilleur

                                            « Ainsi parlait Zarathoustra », c’est du Nietzsche.
                                            Ce n’est pas Zoroastre !

                                            Un bouquin qui m’a bien dégrossi, c’est celui de Paul du Breuil
                                            « Zarathoustra et la transfiguration du monde » Payot 1978 (450 pages)
                                            Il est épuisé, mais on le trouve encore sur internet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité