• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > De l’Ancienne à la Nouvelle Babel

De l’Ancienne à la Nouvelle Babel

Je ne vais pas parler de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Je l'ai fait le lendemain de l'événement dans "Les utopies idéologiques" et, depuis un mois, tous les médias sont centrés sur ses suites.

Je vais parler de notre Babel de peuples dans laquelle nationalisme, sentiments de grandir par la possession de territoires sont bien réels.

Le monde des hommes est résolument tourné vers la performance, répond à ses besoins en important au meilleur prix ce qu’ils ne peuvent produire localement et revendent à d’autres ce qu’ils ne parviennent pas à écouler localement avec l'aide de la publicité et de la propagande en cherchant les meilleures opportunités.

Dans son dernier livre "Nouvelle Babel", l'écrivain Michel Bussi imagine une nouvelle Babel fixée en 2097 pour gérer le monde. 

La tour de Babel

Son histoire est un épisode biblique rapporté dans le Livre de la Genèse précédé par l'épisode du Déluge. Le mythe, inspiré par l'Etemenanki, le désigne comme « le temple de la fondation du Ciel et de la Terre ».

Les hommes eurent l'idée de construire une tour jusqu'au ciel comme symbole de leur union dont le sommet touche le ciel.
Dieu n'a pas du tout apprécié leur arrogance et il les a empêché de se comprendre en inventant les langues et le patois et a dispersé tout le monde un peu partout sur terre.

La diversité des langues, la puissance de l'effort collectif, l'orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville, de la totalisation du savoir, la métaphore architecturale à des organismes transnationaux multilingues s'en sont suivis pour effacer une émulation mortifère entre religions, langues, guerres, colonisations et génocides qui grossissent, arrivent à leur apogée au risque d'exploser et être remplacé par un autre peuple plus neuf et plus créatif.

En principe, sans frontières, tout le monde s'aimerait, se respecterait et se parleraient dans la même langue comme l'avait imaginé le Dr Zamenhof inventeur de l'esperanto.

C'est l'idée creusée par Michel Bussi dans son livre "Nouvelle Babel" en n'hésitant pas de sortir des sentiers battus de l'imagination en parlant de la téléportation.

En 1997, Anton Zeilinger avait réalisé une téléportation de photons sur une distance de quelques centimètres. .

Vingt ans après, Michel Bussi anticipe le monde en le plaçant dans le temps en 2097 pendant lequel chacun serait libre de se téléporter sur n'importe quel endroit du globe. Ce serait l'apogée des télécommunications virtuelles pour atteindre de vraies communications en tête à tête.

Il était invité à la radio pour en parler (podcast).

Le livre a été imaginé il y a plusieurs années par son auteur, il a été écrit le livre et les interviews bien avant les événements survenus le 24 février. Le seul lien dont il a parlé étaient ceux qui étaient reliés avec les élections françaises. 

Dans les crises contre la pandémie du Covid qui viendrait comme un alien, on pouvait imaginer une sorte d'alliance contre la maladie mais pas lors d'autres crises humaines.

Fini de perdre du temps dans les transports entre deux points.

Le monde des humains n'aurait plus de frontières au quotidien, ce qui permettrait des déplacements instantanés d'un endroit paradisiaque à un autre sans frais de voyage.

Des voyages instantanés d'un point à l'autre de la Terre mène naturellement à un monde sans frontières, mondialisé à l'extrême, entre utopie et dystopie n'intégrant plus aucune activité idéologique nationaliste comme dans un carcan.

Chacun, à n'importe quel moment, peut atteindre immédiatement n'importe quel endroit de la terre pour son seul plaisir ou pour échapper à une catastrophe locale. 

Le matériel dans la Babel d'avant devait être transporté dans des caisses, contenant nourriture, habits, meubles, jouets via des transports différents vers des villes, usines et magasins.

Le champ des possibles extrapolés par des téléportations est infini.

En préambule du livre, il reprend les paroles de Roger Brunet écrites en 1990 : "Le territoire est Janus, précieux et dangereux. Manquer de repères, d'ancrages, de prise, risquer de perdre son identité, cela fait des moutons, des prophètes, des démagogues et des risque-tout. A l'inverse, s'accrocher aux racines et au pré carré natal pour n'exister que par et dans le groupe territorial, pur de toute intrusion, fait des haines et les guerres tribales. le résultat est le même, toujours inquiétant".

L'aménagement du territoire, l'épistémologie de la géographie, la sémiologie graphique, la toponymie ont fait partie de ses recherches.

Dans le cas de livre de Bussi, le TPX Téléportation crée cette Nouvelle Babel avec des voyages incognitos, réalisés à l'aide d'une tableta TPC au poignet, appartenant à chacun dès la naissance, répertoriée par un ordinateur quantique appelé Pangaïa, qui réglé par des algorithmes automatisés et une intelligence artificielle gérant, administre en harmonie et en temps réel, la complexité de tous les déplacements. En plus, il tient compte des taux d'occupation des points de la planète pour ne pas entasser les populations outre mesure au même endroit, tout en protégeant les espaces privés.

Le décor est planté et même établi par une Constitution élaborée en 2058, régulé par l'Ordre Mondial des Déplacements, la Garde Internationale dépendant de l'Organisation Militaire Mondiale.

Que du bonheur... le rêve, non ? 

S'il n'y avait pas des nostalgiques de la période d'avant, des dissidents Libertados du "Droits du sang" et le Pitchipoï, devenus hors la loi, assignés à résidence dans une surface limitée au Kazakhstan, interdit de téléportation. Nationalistes, régionalistes et indépendantistes, ils se foutent du pacifisme velléitaire, et refusent la mondialisation. Pour la 17ème Assemblée Internationale des Peuples Libres, ils revendiquent l'héritage et les usages de leurs ancêtres, sur une terre qui leur est propre avec des frontières même s'il peut y avoir du terrorisme et de la haine.

L'ubiquité paradisiaque est troublée lorsqu'en 2097, un assassin de paisibles retraités progresse à visage découvert que la reconnaissance faciale de tous enregistrée dans des bases de données devrait connaitre. On remarque aussi que des TPC clandestins falsifient le système.

Le suspense commence alors.

L'intelligence associée à la connaissance se retrouve face à face avec une barbarie latente. L'équilibre du monde sans frontière est en danger alors que la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

Dans le livre, aucune mention des mots "argent", "riches" et "pauvres".

Ses concepts ne sont plus dans l'air du temp.

Mais il s'agit de deux concepts idéologiques de vie qui s'opposent, tout comme on le vit actuellement entre l'Occident et l'Orient.

Comment savoir quel est le juste équilibre entre les bonheurs et les malheurs des deux concepts humains ? 

Michel Bussi a essayé de le définir dans ce livre avec sa seule imagination en pointant les avantages et les désavantages de chacun par l'intermédiaire du subterfuge de la téléportation.

Michel Bussi l'utilise pour visiter notre Terre et c'est déjà toute une aventure.

En 1966, les feuilletons de Star Trek imaginait déjà la téléportation pour aller dans espaces aux frontières de l'infini à bord de vaisseaux spatiaux.

Star Trek posait déjà la question des problèmes de la guerre et de la paix, de l'autoritarisme, de l'impérialisme, de la lutte des classes, de l'eugénisme, de la géopolitique, du racisme, des droits de l'homme, du sexisme, du féminisme, du rôle de la technologie qui pourrait se poser avec la possibilité futur des téléportations dont la réalisation futur n'est pas impossible selon la vidéo suivante...

 

Les personnages et la trame du livre

Le président Galileo Nemrod, sa fille adoptive Pangaïa paraplégique avec aptitudes intellectuelle repérée parmi les surdoués. Le commandant Arthem Akinis, avec Babou Diop et Micha sous ses ordres. L'institutrice Clio en quête d'aventures. Le journaliste arriviste Lilio de Castro.

Quatre chapitres..  

1 : Mondes lointains : "Une seule Terre, un seul peuple, une seule langue" (Art1 de la Constitution mondiale du 29 mai 2058)  Extraits

2 : Mondes sauvages "La Terre est la propriété de tous les Terriens" (Art2 de la Constitution mondiale du 29 mai 2058) Extraits 

3 : Mondes perdus "Il n'existe pas de limite à la libre circulation des individus" (Art3 de la Constitution mondiale du 29 mai 2058) Extraits

4 : Mondes nouveaux "Nul ne peut être déplacé contre son gré" (Art4 de la Constitution mondiale du 29 mai 2058) Extraits

 

Réflexions du Miroir

J'ai lu quelques livres de Bussi et son imagination m'a toujours intéressé.

Je dois avouer que la Nouvelle Babel m'a beaucoup plu et m'a plus fait réfléchir.

Pendant la lecture, j'ai donc pris des notes pendant la lecture et extrait quelques pages caractéristiques au passage.

Quand Star Trek a commencé, j'avais 16 ans et je ne vais pas dire que j'ai regardé les 759 épisodes, mais j'en ai regardé plusieurs.

L'interview suivant de Michel Bussi, géographe de formation, raconte la même passion du voyage et pousse à réfléchir sur les absurdités de notre époque actuelle qui révèle les affres de la guerre.

Très jeune, j'aimais les voyages exotiques à la rencontre d'aventures et je ne serais jamais retourné en vacances au même endroit qu'après de nombreuses années.

Le poids des ans m'a fait changer et ce n'est plus vrai aujourd'hui.

En 2020, le confinement m'avait fait écrire "Voyages immobiles".

Ce livre pose plusieurs question associées à la société d'aujourd'hui.

Les réfugiés ukrainiens sont mieux appréciés et plus solidaire que ceux de Syrie à cause de la proximité, mais aussi en fonction de la différence de culture plus proche et de la religion orthodoxe chrétienne.

L'universalisme, le nomadisme et l'immigration sont peu appréciés par les sédentaires.

Sur les réseaux sociaux, on remarque qu'il y a un certain racisme qui s'installe et qui prend nature en embuscade, lors des élections avec une partie de la droite et de l'extrême droite. Le Français aime la France républicaine qui a en principe, une politique en action pour faire avancer partout, concrètement la démocratie, l'égalité et la justice. Elle n'aime pas trop la partager avec les étrangers qui le resteront bien après leur installation sur le sol français avec son identification par son origine et pas par son nom personnel. Il est appelé par "L'Italien", l'Espagnol", le "Belge"...

En Europe et aux Etats Unis, des murs se sont dressés contre l'immigration.

Dans la semaine, on remarquait qu'il y avait une nouvelle appréciation plus favorable des immigrés venant d'Ukraine que celle venant de Syrie. La raison n'est pas très difficile à comprendre. Il n'y a pas que la proximité qui intervienne dans cette appréciation.  

La sédentarité est, d'une manière générale, un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements. Il a généré des murs, des villes et un problème aigu relié à la sécurité contre toutes visites non autorisées par ses hôtes. 

En biologie, ce terme peut désigner des organismes vivants qui ne bougent généralement pas et demeurent donc à un seul emplacement, fixés de façon permanente ou non : les pouce-pieds, les coraux et les moules. Il peut également s'appliquer à des espèces qui ne migrent pas comme l'élevage d'animaux domestiques s'apparentant à une sédentarisation forcée par les hommes. Les plantes qui se nourrissent par la photosynthèse, sont fixées aussi à demeure.

En sociologie et dans le domaine de la santé, la sédentarité est caractérisée par une position assise la plus grande partie de la journée dans un mode de vie, caractéristique des civilisations modernes. Nuisible à la santé physique, elle a des facteurs aggravants l'obésité, la fatigue, le psychisme de la dépression, le trouble du comportement alimentaire, etc.

Le nomadisme est un autre mode de vie fondé sur le déplacement comme mode de peuplement. La quête de nourriture motive les déplacements des hommes tout comme les animaux transhumants en suivant une économie de cueillette et de chasse. A l'origine, les plus grandes sociétés nomades pratiquent l'élevage pastoral, où la recherche de pâturages en suivant le déplacement des animaux et en fondant la mobilité des hommes.

Les migrations se produisent pour des raisons économiques ou politique par rapport au gouvernement ou à la suite de guerres comme c'est le cas en Ukraine. L'intégration reste toujours difficile vu les différences de langues. Les membres de diasporas sont souvent rassemblées dans les villes en des sortes de ghetto en regroupant les peuples semblables.

Plusieurs animaux ont compris que pour manger, il leur faut passer à la transhumance pour aller chercher la nourriture en fonction du climat. 

Mais la comparaison entre la migration des animaux qui migrent pour manger et boire, s'arrête là. 

Les animaux n'ont aucune arrière-pensée, pas d'ambition, pas d'état d'âme philosophique comme des ordinateurs avec des poils en plus.

De Gengis Khan à Napoléon, de Jules César à Hitler, il y a toujours eu des perturbateurs de l'ordre établi par des invasions.

Nomades en hordes appelés Gots, Huns ou autres ; elles ont été appelés barbares ou vandales qui ont investi des terres occupées par des prédécesseurs et ont construit les changements importants dans l'histoire. 

L'empire américain s'est construit sur le même principe par l'utilisation de l'anglais devenu du globish comme langue unique dans les communications mondiales. Il s'en suit une impression d'être devenu des régulateurs, des solutionneurs de crises et de gendarmes du monde économiquement avec le concours de la spéculation de Wall Street. Biden à Bruxelles en cette fin de semaine n'en est qu'une preuve.

L'empire chinois est entré dans une deuxième phase dans cette volonté d'unir les peuples par l'intermédiaire de la nouvelle route de la soie en offrant ses bons services et en achetant tout ce qui était vendable sur leur passage.

Vladimir Poutine voudrait recréer l'URSS blanche qu'un prédécesseur comme Pierre le Grand, Catherine II et Staline l'avaient initié. Il est né à Leningrad anciennement Saint Pétersbourg qui se voulait être une fenêtre sur le monde que Dostoïevski disait être "la ville la plus abstraite et la plus prémédité de la planète". IL avait un rêve d'Eurasiste à sa sauce. 

Un expansionnisme à la construction un empire russe qui serait en trois phases d'après l'article qui n'aurait pas dû paraître (podcast).

Les prédations qui accompagnent, sont à inscrire dans les gènes des hommes par le nationalisme. Le fanatisme et le totalitarisme n'ont rien à voir avec le patriotisme. « Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres.  », disait Romain Gary

L'auteur parle de Nouvelle Sodome dans le 4ème chapitre.

Cela implique un retour à la colère divine de Sodome et Gomorrhe.

D'après le récit biblique, Sodome et la ville voisine de Gomorrhe sont détruites par le soufre et le feu pour les punir des péchés d'orgueil, l'inhospitalité, d'abus sexuel ou d'homosexualité pour épargner Loth et les siens tandis que la femme de Loth regardant les résultats en arrière, devient une statue de sel. 

La loi naturelle est celle régie par la survie des espèces tandis que les autres ne sont que des dérivatifs humains et donc souvent artificiels et dépendant des régimes en place.

Malgré ce que pense l'écologie, pour connaitre le monde multipolaire rien en vaut le voyage pour l'apprécier.

Les voyages forment toujours la jeunesse...

La chansons de 1962 de Henri Salvador Syracuse ... termine parfaitement ce billet.

 

Allusion

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 mars 2022 17:00

    Tout peut être imaginé, y compris la téléportation, pour apaiser le monde des humains.

    Mais il me paraît plus urgent de vouloir le faire par la bonne vieille méthode, spécifiquement humaine, justement, qui associe les capacités de la raison à l’étude et à la connaissance.

    Urgent d’essayer vraiment, enfin, de détruire, dans les trois grandes religions monothéistes « la croyance, la justification et l’enseignement de la prétendue bonne violence prétendument commandée par le Dieu de ceux qui croient en son existence ». 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 mars 2022 18:11

      @Pierre Régnier,
        Bien d’accord sur toutes les parties de votre commentaire.
        La Science vient d’être utilisée par Michel-Yves Bolloré pour prouver que Dieu existe.  
        Personnellement, athée et laïque, je ne lirai pas son bouquin, mais... il parait qu’il a été lu plusieurs fois.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 mars 2022 18:36

      @Réflexions du Miroir
       
      ’’ La Science vient d’être utilisée par Michel-Yves Bolloré pour prouver que Dieu existe. 

      ’’
       
      Si dieu a créé le monde, qui a créé dieu ?
       
       D’autres utilisent la science pour prouver que dieu n’existe pas. J’en parle dans mon article de ce jour
      La science aujourd’hui c’est une pute.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 mars 2022 19:06

      @Francis, agnotologue
       En effet, la science peut être considérée comme une pute.
       Un vrai scientifique doute en permanence.
       Elle est dépendante de paramètres des recherches qu’elle utilise pour démontrer un phénomène et sera considérée comme vraisemblablement exact si elle peut reproduire les mêmes résultats par des voies différentes de recherches. Mais, elle peut se tromper et peut prévoir des phénomènes même sans avoir immédiatement la preuve.
       Si vous vous souvenez ce qu’on a appelé la « particule de Dieu »
      Le boson de Higgs est une particule élémentaire dont l’existence, postulée indépendamment en 1964 par François Englert et Robert Brout, par Peter Higgs et par Gerald GuralnikCarl Richard Hagen et Thomas Kibble, permet d’expliquer la brisure de l’interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l’intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d’expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas.
       Ce n’est que beaucoup plus tard que la preuve a été apportée et que des prix Nobel ont été décernés pour la découverte.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 mars 2022 19:10

      Une autre remarque à faire : le prix de la recherche.
      Qui la paye peut déterminer les résultats d’une étude.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 25 mars 2022 21:39

      @baliste
      Salut, oui nous arrivons , en fait sommes arrivés au point le plus bas..et ce fut est est un choix..il y a nécessairement un décalage de disons ’mise en route« du processus..
      mentalement c’est déjà le fond...sauf exceptions..mon avis.
      le langage hermétique se comprends directement sans chercher à comprendre quoique ce soit, il agit comme un miro, une résonance avec ce que une personne sait factuellement sur sa propre psyché..cette connaissance n’est pas cumulative ni issue de la pensée..
      enfin etc
      il y a 12800 ans la civilisation nous précédant fut en grande partie éliminé quasi instantanément par des impacts de débris de comètes sur la planète...les preuves factuelles sont là aujourd’hui, Graham hancock en a fait un bon résumé.. il est loin d’être le seul.
      Platon nous raconte que cette civilisation en était rendu à un point de dégénérescence impressionnant et aurait attiré cette réaction »divine" sur elle...
      nous en sommes là..nous aussi....
      enfin c’est ce qui je vois...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 2022 07:36

      @baliste
       
       en m’adressant ce commentaire vous vous trompez de cible.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 08:28

      @baliste
       En effet, pour beaucoup de personnes, Dieu est plus qu’un symbole, c’est un concept de croyances quand on ne parvient pas à comprendre.
       Cela fait beaucoup pour une entité. Celui-là doit avoir un ordinateur quantique énorme.
       Alors pourquoi ne pas parler polythéisme ?
       Il y a plus anciens que ce dont vous parlez : les dieux pour chaque chose de la vie.
        


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 08:39

      @baliste
       Le fond du trou ?
       C’est quoi cela ? Pas de négativisme SVP.
       Cela n’existe pas. Y a pas de trou dans le Cosmos. 
       Le trou c’est quand tout s’arrête et qu’on vous jette dedans avant de le remplir de terre. C’est alors seulement que l’on s’en fout. On n’en a plus rien à foutre.
       C’est surtout à considérer comme sur une trempoline un moyen de rebondir.
       La liberté et la responsabilité commencent et s’arrêtent là où elles s’entrechoquent avec celles des autres.
       Comme je l’ai écrit ailleurs, il faut s’adapter à tout pour (sur)vivre. 
       Cela s’apprend pendant toute la vie. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mars 2022 09:06

      @Réflexions du Miroir
       
       La liberté s’arrête là où commence le danger.
       En plus des dangers naturels, en société la transgression des règles expose au danger de réaction violente d’autrui.
      Dans un État de droit la transgression des lois expose au danger de la répression.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 mars 2022 09:51

      @baliste

      Salut, c’est très simple en fait bien sur...et je n’ai rien à rajouter ici sur ton propos..
      je vais aller voir le lien bien sur, ...
      Merci, bon courage également...pour ces moments bibliques..



    • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 mars 2022 11:12

      @baliste

      La bible et les autres textes saints ne sont pas que des « ramassis de conneries » mais il importe peu, aujourd’hui, qu’ils aient été, ou pas, « écrits pour de bonnes raisons ».

      Ce qui importe désormais c’est que soient désacralisés et fermement combattus ceux d’entre eux qui constituent, aujourd’hui comme il y a 3000 ans, des bases de la violence très concrètement pratiquée par certains croyants.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 13:06

      @Francis, agnotologue
      Quand la liberté d’expression est de mise, il faut garder l’esprit ouvert à toutes critiques.
      Elles peuvent être violente. C’est un fait. Si elles sont bien pensées, avec un humour sarcastique, c’est parfois très utile pour comprendre l’évolution de la société.
      Hier, sur la .3, j’ai regardé « Les mille et une vies de Line Renaud ». La petite Jacqueline Enté voulait devenir artiste comme vocation. Elle est devenue meneuse de revue, vedette de la chanson, comédienne, actrice à la télé, maraine de Sidaction 
      C’est une vie qui ressemble très fort à celle de notre Annie Cordy. 
      Toutes deux ont été à l’avant-scène en affrontant les dangers et les avec humour.
      Trouver sa voie est la clé du succès.
      C’est encore possible aujourd’hui mais les objectifs doivent s’adapter à l’actualité.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 13:10

      @baliste
      Les sciences sociales estiment aujourd’hui que l’humanité a créé environ 10 000 religions sans prendre en compte les différents schismes. Liste.
      Différents universitaires ont présenté durant les deux derniers siècles des thèses sur la classification de ces religions.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 13:15

      @baliste,
        Le problème, c’st que souvent, messies et prophètes n’ont souvent rien écrit de leur propre plume.
       Sa rédaction s’est échelonnée entre le viiie siècle av. J.-C. et le iie siècle av. J.-C. pour l’Ancien Testament, et la deuxième moitié du ier siècle, voire le début du iie siècle pour le Nouveau Testament.
       Donc tout est traduit et interprété par d’autres. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 13:18

      @Pierre Régnier
       Ne trouvez-vous pas que les religions sont surtout là pour mieux mourir et mieux accepter la mort, mais pas pour vivre mieux.
       Vivre un genou en terre devant une autorité divine ou non n’est pas nécessairement la bonne manière de tracer son chemin dans la vie. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 13:27

      @baliste,
       Les Livres sont fait pour être lus.
       L’objectif, c’est d’avoir des suiveurs qui vont mettre une obole dans la sébile.
       La valeur est très dépendante des personnalités qui pensent s’en être abreuvé comme une vérité immuable alors que les vérités sont en perpétuelle mutations.
       Désolé, il n’y a rien d’universel ni dans les valeurs, ni dans leurs traductions.
       Les concepts « bien » et « mal » sont souvent inexistants.
       Le bien que vous ferez pour quelqu’un, peut très bien se ressentir comme un « mal » pour quelqu’un d’autre.
       Que de conneries l’homme n’a-t-il pas fait « Au nom de .... »  
       


    • Seth 26 mars 2022 14:38

      @Géronimo howakhan

      le langage hermétique se comprends directement sans chercher à comprendre quoique ce soit,

      Merci de traduire « sans chercher à comprendre » la Table d’Emeraude. Entre autres. Là on est dans l’Hermétisme pur et dur.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 14:57

      @baliste
      « Tradition commune »
      En êtes-vous si sûr. 
      Vous vous placez au niveau sociologique ou psychologique pour tirer cette conclusion ?
      « Le bien et le mal » j’en ai parlé dans ce billet
      « Les soufis , les moines taoïstes , les sadhus , les zens , les moines catholiques , les lamas et cherchent la même chose mais avec des méthodes différentes »
      Tout à fait exact. Cela peut s’appeler « bonheur » comme Matthieu Ricard l’aurait trouvé par le spiritisme.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 15:00

      @baliste,
       Oui, je veux bien. Mais cela reste une traduction d’un message initial.
       Et si on retournait au problème de la téléportation qui est, il faut le rappeler le sujet principal de l’article


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 mars 2022 15:11

      @Réflexions du Miroir

      Que des hommes créent des religions, ou y adhèrent quand elles existent déjà, pour mieux mourir et mieux accepter la mort ne gène nullement ceux qui ne croient pas.

      Que les clergés (ceux qui décident de faire profession de leurs croyances dans ce but) est déjà plus contestable car ils ont étudié les religions et connaissent aussi leur contenu criminogène. Ils s’enferment donc, volontairement, dans une monstrueuse tricherie quand ils cachent, ou même nient carrément, ce contenu.

      Pour être brutalement explicite je dirai que ceux-ci arment ceux qui tuent, à Charlie Hebdo, au Bataclan et en de nombreux autres endroits, aujourd’hui comme il y a 3000 ans.

      Cette conviction ne me conduit nullement à mépriser, bien au contraire, ceux qui, simples croyants ou clergés membres des hiérarchie d’encadrement, vivent honnêtement dans l’application du contenu pacifiant de leur religion, lequel existe lui aussi.

      C’est seulement le contenu criminogène des religions qu’il faut désacraliser et détruire. Mais il faut le faire résolument.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 26 mars 2022 15:49

      @Pierre Régnier
      Encore une fois, d’accord.
      Je me souviens d’un très vieil article que j’avais poussé sur cette antenne : « Le miracle, c’est d’y croire »
      Si vous allez lire les commentaires, il y en a signé « hans » qui sont loin d’être sympas..


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 mars 2022 21:46

      @baliste

      Vous semblez croire vraiment à votre technique de fuite du réel pour vous rassurer.

      Quand vous lisez dans le Livre de Josué que Dieu, chaque jour, l’appelle à massacrer massivement les Cananéens qui ne veulent pas donner leur cité aux Juifs vous voulez y voir du symbolique sans danger... 

      Idem quand vous lisez que le « bon prophète Élie » a fait égorger 450 « mauvais croyants » qui n’adoraient pas « le seul vrai Dieu », celui des Juifs, vous n’y voyez que du symbolisme.

      ... Mais 3000 ans plus tard, ce sont les Palestiniens qui veulent (re)prendre aux Juifs le pays qu’ils ont enfin obtenu après que les nazis aient massacré 5 ou 6 millions d’entre eux.

      Cette fuite vers le symbolisme n’est pas seulement le signe d’une infinie sottise, elle est aussi la marque d’une gigantesque lâcheté, laquelle culmine en notre époque censée étudier sérieusement les religions. 


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 27 mars 2022 09:53

      @baliste

      Il est donc inutile, pour moi, d’essayer d’échanger avec vous. Restez enfermé et satisfait dans votre négationnisme face à la réalité religieuse. Vous en avez le droit, et la société telle qu’elle est devenue vous y encourage.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 mars 2022 13:33

      @baliste bonjour,
        Vous n’avez probablement pas connu les années 80.
        On vient de m’envoyer un film de 1983 à voir ou à revoir « Le Joli cœur » 
        Si vous ne parvenez pas à rire, c’est que vous êtes incurable. smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 mars 2022 18:55

      ne@Seth

      Salut je l’ai lu en Français puis en anglais, et trouvé la version latine, je ne cherche jamais à traduire un texte hermétique..celui là ne m’a rien dit, enfin si peu..bien sur ici et là des réinterprétations venus d’ ailleurs sur d’autres sujets semblables viennent..
      pour ma part seuls les textes qui évoquent le mental humain parlent , pas toujours, mais souvent..de manière instantanée..sinon il n’y a rien si ce n’est pas de suite...cela correspond aussi avec des « expériences » involontaires personnelles..et de tels textes peut être semblent refléter ce que une personne sait déjà...mais je ne suis pas spécialise de tout ceci..
      c’est une approche sans approche.
      le texte latin me semble plus intéressant , ça remonte à loin ces études..
      en anglais, ingenio latin est traduit par industrie, en français aussi,,rien que ça ça me semble suspect enfin très étrange.. c’est un non sens ou contre sens...
      ça mériterait d’y revenir...un jours
      mais bon , ....
      cela dit le sic mundus creatus est, du latin....j’aime bien..mais là c’est juste le son et la ,musique de la phrase..
      je mets ça dans un coin....des fois ...sait t’on jamais..
      salutations..


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 27 mars 2022 21:39

      @baliste
      Vous réagissez bien. Bravo et merci.

      Il est certain que les jeunes bénéficient de progrès de la recherche et de la science. Certains de ces progrès sont techniques.

      Il faut cependant prendre conscience qu’il y a, aussi, des aspects régressifs à cette avancée. La séparation de certains désastres et de leurs causes dans la réflexion individuelle et collective est un des résultats. Des nouveaux négationnismes s’installent alors un peu partout. Quand les gouvernants et la (fausse) Gauche décident de consolider et d’étendre l’islam en France au moment même où celui-ci tue comme il ne l’avait encore jamais fait en une si courte période, on est alors dans une horrible folie négationniste.

      Un “très vieil” écrivain, mort depuis longtemps, a écrit sur le sujet des livres qui seront essentiels pour les générations à venir. Le plus récent, Le bluff technologique a été réédité il y a peu. A lire absolument.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 28 mars 2022 10:40

      @Pierre Régnier,
       Je me doutais que balliste était pour moi encore très jeune.
        L’avantage d’avoir quelques bâtons en plus permet d’avoir plus de souvenirs dans son porte-bagage culturel.
        Il n’y a aucun progrès qui peut être à 100% sans tare.
        Si on vas travailler et vivre uniquement pour se permettre de manger et de boire, sans aucun plaisir à y ajouter dans le menu, ce ne sont pas les psys qui vont permettre de redresser la barre.
        Du bluff technologique, j’en ai été contributeur pendant 40 ans.
        Depuis 17 ans, j’en décris les péripéties dans plusieurs « Réflexions du Mirtoir ».
        J’ai même écrit l’eBook ’La Grande gaufre" à ce sujet..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2022 08:49

      J’ai commencé un polar très « spécial » écrit par l’« agrapheur » alias Alain HERTZ. Ecrit en 2020 (c’est là que cela devient intéressant). Qui n’a pas entendu parler de la fameuse « ère du verseau » tant atendue« depuis la fameuse chanson : AQUARIUS dans les années 68... Un beau rêve. La spiritualité dépassera le matérialisme... On retrouve la thématique de Moïse devant le veau d’OR et le culte de l’argent... LA FRATERNITE DU VERSEAU. Cette fraternité a quelques point communs avec l’ORDRE DU TEMPLE SOLAIRE de sinistre mémoire (le roman se passe entre le Canada et la Belgique). Le livre semble avoir été écrit AVANT la pandémie... Toutes les thématiques actuelles s’y retrouvent... SAUF, les prédictions de cette fameuse FRATERNITE du verseau se révèlent de plus en plus exacte. L’auteur doit bien »rigoler« jaune (si je puis dire... EXTRAIT : LA FRATERNITE : »Mes chers frères. Comme vous le savez, nous sommes aujourd’hui le 13 janvier (2020, comme il n’est pas question du Covid, on suppose que le livre fut écrit avant...), c’est à dire une semaine et quelques heures du jour J ; L’Ere du verseau est à nos portes. Parenthèse : selon les astrologues l’ère du verseau a commence le 21 décembre 2020 au moment del a conjonction jupiter saturne en verseau,... bon soit..). Dans le roman, la fraternité veut prendre les devants en préparant le chute des bourses un 21 janvier (début du signe du verseau...). Je ressens déjà cette énergie qui ne demande qu’à être libérée (la spiritualité, on aura compris..). Mais là cela devient intéressant : je rappelle écrit en 2019 : il faut que vous sachiez que de nombreuses épreuves devront être traversées pour atteindre ce jour. Bref, nous allons préàlablement passer des temps messianiques (lire les Révélations de la bible : MES TEMPS MESSIANIQUES SERONT pRECEDES D4UNE GUERRE QUI EBRANLERA LA TERRE 5BEN OUI... ). La détresse sera immense. Sécheresse, famines et épidémies (ben oui...), anéantiront de nombreuse nations envahies par la corruption (ben oui...) je n’ai pas encore terminé le livre... Dieu existe-t-il... ? Sait pas, mais....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2022 09:08

        Fautes de frappes (si je puis dires..) J’ai commencé un polar très « spécial » écrit par l’« agrapheur » alias Alain HERTZ. Rédigé en 2020 (c’est là que cela devient intéressant). Qui n’a pas entendu parler de la fameuse « ère du verseau » tant attendue depuis la fameuse chanson : AQUARIUS dans les années 68... Un beau rêve. La spiritualité dépassera le matérialisme... On retrouve la thématique de Moïse devant le veau d’OR et le culte de l’argent... LA FRATERNITE DU VERSEAU. Cette fraternité a quelques point communs avec l’ORDRE DU TEMPLE SOLAIRE de sinistre mémoire (le roman se passe entre le Canada et la Belgique). Le livre semble avoir été écrit AVANT la pandémie... Toutes les thématiques actuelles s’y retrouvent... SAUF QUE, les prédictions de cette fameuse FRATERNITE du verseau se révèlent de plus en plus exactes. L’auteur doit bien <rigoler« jaune> (si je puis dire...) EXTRAIT : LA FRATERNITE : "Mes chers frères. Comme vous le savez, nous sommes aujourd’hui le 13 janvier (2020, comme il n’est pas question du Covid, on suppose que le livre fut écrit avant...), c’est à dire une semaine et quelques heures du jour J ; L’Ere du verseau est à nos portes. Parenthèse : selon les astrologues l’ère du verseau a commence le 21 décembre (jour anniversaire de Monsieur Macron) 2020 au moment de la conjonction jupiter saturne en verseau,... bon soit... Dans le roman, la FRATERNITE veut prendre les devants en préparant le chute des bourses un 21 janvier (début du signe du verseau...). Je ressens déjà cette énergie qui ne demande qu’à être libérée (la spiritualité, on aura compris..). Mais là oùcela devient intéressant : je rappelle écrit en 2019 : il faut que vous sachiez que de nombreuses épreuves devront être traversées pour atteindre ce jour. Bref, nous allons préàlablement passer des temps messianiques (lire les Révélations de la bible : LES TEMPS MESSIANIQUES SERONT PRECEDES D’UNE GUERRE QUI EBRANLERA LA TERRE (BEN OUI...) ). La détresse sera immense. Sécheresse, famines et épidémies (ben oui...), anéantiront de nombreuse nations envahies par la corruption (ben oui...) je n’ai pas encore terminé le livre... Dieu existe-t-il... ? Sait pas, mais....


        • eau-mission eau-pression 28 mars 2022 10:50

          l’article qui n’aurait pas dû paraître

          J’aimerais qu’une enquête soit menée sur l’auteur réel de cet article dont on cause mais qu’on ne voit pas.

          Quelle hypothèse est la plus valable ? Une maladresse de la presse d’état russe ? Un article rédigé côté OTAN pour faire croire à des intentions russes différentes de la réalité ?


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 28 mars 2022 13:38

            @eau-pression bonjour,
             J’ai demandé sur FB, au journaliste qui en parle, d’en avoir une copie de l’article puisqu’il a été disponible pendant un jour et qu’il en parle, 
             Je n’ai pas reçu de réponse.  smiley
              


          • eau-mission eau-pression 28 mars 2022 14:33

            @Réflexions du Miroir

            De mystère s’épaissit ...

            C’est en écoutant R.Reichstadt que ce fantôme d’article est passé pour la première fois devant moi.

            Je ne prétends pas à l’objectivité, le fait que ce soit un déféqueur notoire qui en parle a aussitôt installé le doute sur l’origine de l’article, prétendument la presse russe gouvernementale. Comprenez-moi : un gars aussi habile à détecter le « fake » ne peut qu’en maîtriser la technique.

            Alors, mettons que je défende l’hypothèse d’une origine russe de cet article, et moi OTAN. Vous allez me dire : si ce n’est pas eux, que les russes démentent ! A quoi je répondrai : mais s’ils démentent, il attireront l’attention sur cet article calomnieux, et que retiendront les gens ? La thèse présentée par l’article et non le démenti.

            Revenons au sujet de votre article. Si la téléportation est possible, ce n’est pas à mon avis par re-création instantanée d’un individu d’un endroit dans un autre. Cela perturberait trop l’ordre des choses, jusqu’à provoquer un effondrement par rupture brutale des liens.

            Une autre approche est de croire à l’existence d’une connexion permanente mais aujourd’hui inconsciente de tous les esprits. La téléportation serait le passage instantané de la conscience d’une de ces incarnations à l’autre.

            Ainsi, la réalité ne serait pas l’animateur d’@eau-pression, mais l’avatar (au sens « personnage et non image, suis pas très versé dans la terminologie des jeux). La réalité serait le serveur sur lequel tourne le logiciel Avox, plus que les claviers via lesquels nous animons ses données. Si »je" poste, c’est pour être l’instant de la publication de mes mots le maître de la scène.

            C’était ma tournée de Westmalle ...


          • eau-mission eau-pression 28 mars 2022 14:34

            @eau-pression

            ... et vous l’OTAN. (au conditionnel, toussa)


          • eau-mission eau-pression 28 mars 2022 14:47

            @eau-pression

            en fait, c’est l’inverse. (l’auteur de l’article fantôme, vous diriez que ce sont les russes, @eau-pression dirait que c’est l’OTAN).
            Pas encore au point la permutation de consciences.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 mars 2022 09:01

            @eau-pression bonjour,
              Ne polémiquons pas trop sur cet article fantôme.
              Peu importe l’origine et le but suivi. C’est sur le théâtre ses opérations militaires qu’il faut pouvoir suivre les « exploits » ou les « conneries » de chacun des opposants.
              Parties d’échecs ou/et pokers menteurs sont à la manœuvre. 
              Merci de revenir à l’idée de la téléportation.
              Le livre Nouvelle Babel pose question et fait réfléchir des suites éventuelles.
              La vidéo dit que ce serait possible mais que ce ne serait pas simple.
              Votre idée de téléportation des consciences d’une personne à l’autre est tout aussi intéressante. Plus d’hypocrisie puisque les interlocuteurs ne pourraient mentir leurs intentions sans devoir passer par des séances de psychologies et de tests.
              Ce serait une avancée suffisamment notoire. Plus de suicides, plus de surprises, plus de coups fourrés. Ce serait parlé vrai en permanence.
              Les mots écrits ne traduisent pas les sentiments qu’imparfaitement. 
              Nous sommes sur Avox. Qui sommes-nous à vouloir y être présents ?
              Est-ce pour influencer ou informer ?
              La nuance n’est pas mince.
              Je vous invite à boire une Westmalle, une bière d’abbaye bien de chez nous.  
             smiley


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 mars 2022 09:07

            La télépathie nécessite quelques expériences et est déjà utilisée par des gens qui font des tours à la suite d’indices, de tics que les spectateurs ne pensent même pas qu’ils font dans une relation en tête à tête.
            Sur Avox, il faut beaucoup plus de temps pour canaliser un esprit à distance. 
            Les seuls indices sont la manière d’écrire, les mots utilisés, savants ou non.. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 mars 2022 09:10

            @Réflexions du Miroir j’ai clairement démontré l’existence de la synchronicité... La téléportation est le don d’Ubiquité...


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 mars 2022 09:38

            @Mélusine ou la Robe de Saphir. Bonjour,
              Tout à fait.
              C’est un peu ce que je reproche à la pensée déiste qui pourrait dire qu’un dieu aurait une vue sur tout ce qui se passe sur notre terre.
              La rencontre qu’elle soit physique en tête à tête efface déjà une partie des doutes que l’on peut avoir dans la vie alors que la distance transitant par des mots sur une antenne commune comme Agoravox peut avoir un reflet complètement faussé par des artifices volontairement positifs de bonne tenu par un interlocuteur. 


          • eau-mission eau-pression 29 mars 2022 11:10

            @Réflexions du Miroir

            Pour l’éditorial, se résigner à ne pas savoir avant longtemps, c’est accepter qu’il y a ceux qui savent (le vrai auteur au moins) et les autres. C’est aussi laisser le champ libre aux diseurs de vérité dont n’importe qui voit qu’ils sont plus que louches.
            En allant plus loin, c’est accepter que nos actes soient dictés par un Bien autoproclamé des plus aventureux.
            Ca rejoint donc votre sujet, en ce sens qu’on tente de nous imposer une vision purement algorithmique de nos existences.

            A mon avis, le principe de la vidéo ne tient pas. Le gars ne fait que reprendre une idée très ancienne de la SF ; de descendre du niveau atome à celui des particules sensées être les constituants de l’atome pour décrire un individu ne change rien.
            Il remarque lui-même qu’il faut faire sauter un principe de MQ pour que ça marche (on ne peut décrire l’individu au niveau subatomique sans le détruire), sans compter l’histoire de l’intrication. S’il intègre cette dernière, qui me paraît (il faut être modeste sur le sujet) établie, que fait-il des liens entre certaines particules de l’individu déplacé et d’autres auxquelles elles sont liées ?

            Au final, s’imaginer réaliser un jour ce genre de téléportation ou se voir en pilote de l’humanité relève du même fantasme de puissance qui anime sûrement les marionnettistes qui nous vantent les vertus de leur N.O.M.
            Scientisme, quand tu nous tiens ...

            Bien d’accord avec votre dernière interrogation.
            Et ce n’est pas votre voisine @Mélusine qui m’a incité au clin d’oeil « Westmalle », mais un autre pseudo voyageur d’Avox.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 mars 2022 09:44

            Ma preuve que Reflexions du miroir ne pourra NIER. Dimanche, nous avons échangé et surtout sur Mons et le dépeceur de Mons. Je lui ai dit que j’étais assez synchrone avec l’actualité et qu’il ne serait pas étonnant que quelque chose se passe à Mons. La preuve : dimanche soir, une horrible agression au large de Mons : https://www.lalibre.be/regions/hainaut/2022/03/28/lydie-temoin-de-lagression-au-grand-large-je-suis-traumatisee-je-me-refais-la-scene-en-boucle-dans-ma-tete-KF6QIY4S4JASRLLXETURDKD6FU/. Il s’agissait de deux agresseurs. Et ne peut être dans la combine.... 

            Lydie, témoin de l’agression au Grand Large de Mons : « Je suis traumatisée, je me refais la scène en boucle dans ma tête »Alors qu’elle venait profiter du soleil avec une trentaine d’autres jeunes, Lydie D. a vu son week-end virer au drame ce dimanche soir.

            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 mars 2022 10:40

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
               Les risques de vivre sont toujours revu par après comme un hasard de l’espace et du temps, à être au mauvais endroit au mauvais moment.
               Il faut apprendre à risquer, à gagner comme à perdre.
               C’est un apprentissage de tous les jours.
               Le problème survient quand celui qui subit, ne retient que ce qui est négatif.
               Ne fait pas une balance presque comptable « débit-crédit » avec les points positifs.
               Il faut parfois les aléas de la Loi de Murphy qu’Angèle a très bien chanté.  


            • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 juin 2022 12:13

              @Réflexions du Miroir

              Merci pour votre soutien dans certains de mes articles. Je vais désormais essayer de « recommander » la plupart de vos articles et mettre 3 étoiles sur vos commentaires... même sans tout lire. AV devient de +en+ sectaire et je pense que mon devoir est de soutenir, autant que faire se peut, ceux et celles qui le méritent (à mes yeux).
              Bon WE !


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 juin 2022 13:15

              @P.-A. Teslier
               Merci pour les étoiles en prévision. 
               Vous avez tout à fait raison. Avox a beaucoup changé depuis 2005 quand je signais encore « L’enfoiré » et qu’Avox cherchait des rédacteurs.
               J’ai connu cette progression vers l’abîme des clans. 
               Aujourd’hui, lus de patron du site à l’horizon et plus de médiation par des gens connus pour s’y consacrer.
               Bon WE smiley 


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 juin 2022 13:19

              Un détail encore...
              Souvent je viens « tester » mes billets avant qu’ils ne paraissent sur mon site.
              Sur ce dernier, ce sont les versions complétées et finalisées.


            • Xenozoid Xenozoid 4 juin 2022 13:31

              @Réflexions du Miroir

              REVOLUTION.COM

              On voudrait que ça gronde
              Sans agiter ses ailes
              Voici le nouveau monde
              Des combattants virtuels

              Welcome sur le forum
              De revolution.com
              De l’action par e-mail
              Des pavés en pixels
              La souris se déplace
              Et se bouge à ta place

              Révolution.com
              Comme ça manque de sueur
              Révolution.com
              comme ça manque de sueur

              On voudrait de l’air
              De l’oxygène en stock
              Et puis changer le monde
              Sans changer d’univers

              L’internationale
              Piégée dans la toile
              C’est quoi l’action par e-mail
              Des molotovs sans cocktails
              La souris se déplace
              Elle se bouge à ta place

              Révolution.com
              Comme ça manque de sueur
              Révolution.com
              Comme ça manque de sueur

              Voici le nouveau monde
              De l’action.com
              La souris se déplace
              Elle est libre
              Libre à ta place

              Comme ça manque de sueur
              Révolution.com
              Comme ça manque de sueur...

              toi guy qui est un fossile,tu as surement remarqué que cela ne se limite pas « internet » et/ ou agoravox, on a dépassé les blagues (belges) depuis qu’ils sont toujours a changer la lumiere.... humour !!!!!




            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 juin 2022 19:07

              @Xenozoid,
               Cela n’a rien à voir avec une révolution.
               Je n’ai pas du tout connu cela de cette manière. 
               C’est une évolution constante.
               Il y a des gens, appelés « geeks fastoches » qui, à mon âge, voient une révolution dans le numérique. 
               Nous sommes tous des fossiles de quelqu’un et des jeunes d’autres.
               Pour Elisabeth II, je suis un jeunet. 
               C’est une course relais dans laquelle on transmet le bâton à celui qui n’est pas encore fatigué. 
               C’est ainsi que cela fonctionne. 
               L’âge fait qu’on a plus de souvenirs. 
               Ce soir, je viens d’écouter le « fantôme de la radio » qui parle de l’Atomium.
               Pour moi, c’est un souvenir, puisque j’avais déjà entre 10 et 11 ans. 
               Je m’en rappelle très bien.
               Je podcasterai l’émission que je vais ajouter à billet « Du fer en boules ». 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité