• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > S’endavalèm de vos... Nous descendons de vous...

S’endavalèm de vos... Nous descendons de vous...

JPEG

 

 Voici un bel hommage aux troubadours, à ces poètes d'autrefois, chanteurs, musiciens, créateurs qui se sont illustrés au Moyen Age, par des oeuvres d'une diversité et d'une créativité étonnantes... un hommage que l'on doit à Francis Cabrel dans sa chanson "Rockstars du Moyen Âge".

Le mot "troubadour" chante le sud, la langue d'oc, celle du soleil, de la mer, des collines, des paysages méditerranéens.

 

Et c'est cette langue du sud, l'occitan que Cabrel met à l'honneur dans ce texte.

 

Le titre lui-même de la chanson unit et réunit le présent et le passé : Rockstars del Media d'Atge...

Pourquoi donc parler de "langues anciennes" ? L'occitan, c'est aussi notre langue, notre littérature qui a brillé pendant des siècles et qui a raconté l'humanité, ses joies, ses peines, ses amours... La répétition du mot "même" souligne bien ce lien avec le passé dès la première strophe.

 

Et le poète s'adresse directement à ces écrivains du passé, en employant la deuxième personne du pluriel, une façon de faire revivre ces précurseurs que nous avons tendance à oublier :

"C’est écrit dans vos pages
en mieux et bien avant nous."

 

Dans la strophe suivante, Cabrel restitue toute une époque, une ambiance, grâce à quelques détails bien choisis : la plume des poètes, leurs chants dédiés à des dames, la lenteur du pas des chevaux...

"Vous, c’est un trait de plume,
c’est le pas des chevaux,
c’est chanter à vos Dames
tout ce qu’il y a de plus beau..."

Les sonorités de sifflantes "s" et chuintantes "ch" traduisent toute la délicatesse de ces poètes d'autrefois...

 

Cabrel évoque ces poèmes de l'Amour courtois, des chants qui honoraient la beauté des visages et des coeurs... Le superlatif et des équivalents de superlatifs "loin au dessus de tout" viennent souligner la profondeur et la sincérité des sentiments.

 

Et la réussite de ces chants d'amour, c'est que chacun peut s'y associer et s'y reconnaître, comme le fait une simple "fille à la fenêtre" :

"La fille à la fenêtre
qui chante les yeux clos
cherche à se reconnaitre
dans chacun de vos mots.
Ça vaut bien davantage
que le plus lourd bijou."

Cabrel peint là un véritable tableau en quelques traits : on voit l'encadrement de la fenêtre, les yeux clos de la jeune fille, on entendrait presque sa voix qui chante...

Et les mots du troubadour deviennent alors un trésor inestimable, comme le suggère le superlatif : "le plus lourd bijou."

 

On voit dès lors une scène de l'époque : le troubadour sous le balcon de la dame, armé d'un tambourin, dans la nuit venir chanter ses poèmes pour une "Belle en cage". La dame étant jalousement gardée et enfermée, le troubadour prend aussi des risques, avec pour "seule armure un tambourin"... cette image guerrière souligne ainsi une forme de danger à courtiser la belle...

 

La strophe suivante en occitan nous permet d'entendre cette belle langue :

"La filha a son fenestron
canta los uèlhs barrats
e dins cada cançon
espera se trobar.
Aquò val fòrça mai."

« La fille à sa fenêtre
chante les yeux fermés
et dans chaque chanson
espère se trouver.
Cela vaut bien plus. »

Il s'agit d'une version en occitan du troisième couplet...

 

Enfin, dans la dernière strophe, Cabrel rend précisément hommage à ces poètes d'autrefois, en citant quelques noms, autant de poètes du passé dont on a oublié les noms, et les oeuvres, autant d'auteurs dont les noms aux sonorités lointaines nous émeuvent et nous intriguent :

 
"Jaufré Rudel, Guillaume
Bernard de Ventadour
Pèire, Bertran de Born,
cent autres troubadours."

Francis Cabrel se veut l'héritier de ces troubadours oubliés, comme le soulignent les derniers mots de la chanson...

"On veille à l’héritage
guitares autour du cou."

Le refrain "Rockstars du Moyen Âge, nous descendons de vous." vient insister sur cette idée tout au long de la chanson.

 

La mélodie très douce, délicate, les choeurs, la langue occitane nous transportent au Moyen Age...

 

 

Paroles de « Rockstars du Moyen Âge »

https://lyricstranslate.com/fr/francis-cabrel-rockstars-du-moyen-age-lyrics.html

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/08/cabrel-moyen-age.html

 

Vidéo :


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 19 octobre 2022 14:41

    "Les sonorités de sifflantes « s » et chuintantes « ch » traduisent toute la délicatesse de ces poètes d’autrefois... "

    Ah bon ?

    La tradition scolaire attribue pourtant d’autres évocations à l’allitération en « s » et « ch » utilisée par Racine dans « Andromaque » : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ". On parle du sifflement sinistre du serpent, ou de fascination et d’émotion, mais jamais de « délicatesse », c’est tout le contraire.

    Vous écrivez vraiment n’importe quoi pour faire la maligne. Vous n’avez pas encore compris que c’est en racontant ce genre de truc que vous passez pour une nunuche ?


    • rosemar rosemar 19 octobre 2022 17:36

      @Clark Kent

      Non, je n’écris pas n’importe quoi : ce sont des sonorités très douces...



    • rosemar rosemar 19 octobre 2022 17:39

      @Clark Kent

      « On peut, ainsi, observer ce vers de Victor Hugo :

       »Le soleil s’est couché, ce soir, dans les nuées...« 

      Cet alexandrin qui ouvre le poème intitulé Soleils couchants est particulièrement doux : on repère, à 4 reprises, l’emploi de la sifflante »s«  : c’est une allitération. La chuintante »ch« , utilisée au milieu du vers renforce cette impression. »



    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:49

      Bonjour, Clark Kent

      « Vous écrivez vraiment n’importe quoi pour faire la maligne. Vous n’avez pas encore compris que c’est en racontant ce genre de truc que vous passez pour une nunuche ? »

      Nous sommes plusieurs à avoir déjà tenté  en vain  de faire comprendre à rosemar qu’elle se ridiculise avec ses digressions phonétiques qui, non seulement n’apportent rien aux textes qu’elle prétend mettre en valeur, mais alourdissent ses articles en les rendant de surcroît pédants.


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:55

      @ rosemar

      Laissez donc en paix ce pauvre Hugo  qui, soit dit en passant, n’aurait jamais commis la faute de goût d’expliquer l’intérêt de ses vers par des considérations phonétiques  et laissez donc les amateurs des oeuvres de ce grand poète en apprécier les sonorités et les rythmes sans que cela leur soit disséqué !

      Je détesterais en écoutant du Mozart qu’un musicologue vienne m’indiquer pourquoi telle mesure est remarquable du fait de l’emploi des triples croches !!!


    • troletbuse troletbuse 20 octobre 2022 16:08

      @rosemar
      Vous êtes irrécupérable ! Trop tard.
      Tiens je vous met du Souchon
      Fioul sentimentale On a soif de gazoil Attiré par les Total, les sales Que des choses très commerciales Fioul sentimentale Il faut voir comme on nous ban’âne Comme on nous ban’âne @welovetruth


    • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 09:42

      @Fergus
      je ne connaissais pas le côté sectaire de votre âme !


    • troletbuse troletbuse 21 octobre 2022 10:47

      @troletbuse
      La chanson Fioul sentimental
      https://www.youtube.com/watch?v=vtaQRL4LXCM


    • phan 19 octobre 2022 15:14
      Francis Gabriel compose ses chansons et chante en occitan était un exercice intéressant, il s’agit également d’un acte de militantisme afin de préserver cette langue qui est considérée comme un patois : c’est un super héro quoi !
      Tandis qu’un homme qui protège son peuple frère opprimé parlant d’une langue interdite russe est un paria : c’est un dictateur quoi !

      • phan 19 octobre 2022 15:15

        C’est Francis Cabrel ... pardon !


      • Clark Kent Clark Kent 19 octobre 2022 15:37

        @phan

        J’aime bien Francis Cabrel quand il parle de la Corrida ou d’African Tour, quand il s’agit d’être militant. Mais là, le but est de faire plaisir à sont public. C’est du marketing poétique, dans la lignée des "Chevaliers Cathares". Succès assuré. Ceux du nord sont méchants, ceux du sud sont gentils.

        Lui, il est d’origine italienne, mais il ne parle pas italien. Dommage, c’est un héritage culturel plus proche de lui que l’occitan !



      • rosemar rosemar 19 octobre 2022 17:39

        @phan

        On mélange tout, là !



      • phan 20 octobre 2022 10:24

        @Clark Kent
        « 

        À partir des années soixante, les chanteurs occitans se taillent un véritable succès avec la « novèla cançon ocitana » militante. L’occitan est également parfois la langue de la contestation : Les charbonniers de La Sala (Decazeville), les vignerons, 1968, le Larzac…
        Ces mouvements sont des phénomènes liés à l’envie de changer la vie. Leur influence est limitée mais ils ont aidé à la prise de conscience et à la valorisation du patrimoine linguistique et culturel.
         »
        Rosemar est aussi d’origine italienne, mais ne sait pas cuire des pâtes à choux et 
        goûte plein de Pernod occitan !

      • rosemar rosemar 20 octobre 2022 13:21

        @phan

        MERCI pour les liens.


      • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:59

        @ rosemar

        Je suis étonné de ne trouver dans votre texte et vos commentaires aucune référence à des groupes et chanteurs occitans comme Mont Joia, Jean-Noël Pelen, Rosina de Péira, La Talvera et tant d’autres...


      • Fergus Fergus 20 octobre 2022 16:06

        J’ai oublié un groupe important : Bachas.

        Tenez, pour le plaisir de la musique provençale :
        Mont-Joia : Mazurka de Sant-Andiou


      • rosemar rosemar 20 octobre 2022 22:20

        @Fergus

        Ce n’était pas le propos... mais voici une vidéo que j’ai réalisée moi-même, un chant provençal :
        https://youtu.be/QK5D8BWxMik


      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 09:46

        @Fergus
        j’ajouterais Nadau


      • TSS (...tologue) 20 octobre 2022 00:13

        La pluparts des ecrits de Cabrel sont lourds(et pas comme des bouteilles de butane)


        • troletbuse troletbuse 20 octobre 2022 00:27

          @TSS (...tologue)
          Pas compris pour « lourds »
          J’aime bien Cabrel
          Remarque :
          Sur les radios d’aujourd’hui et même sur Nostalgie, il n"y a plus de Ferrat, Brassens, Moustaki, Reggiani, Lemarque, Brel,et beaucoup d’autres.
          Je crois que la raison est que ca mettrait trop en évidence la daube que chante nos nouveaux chanteurs
          Idem pour les comiques mis à part certaines femmes comme Sarocche ; La Bajon, Elodie Poux


        • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:35

          Bonjour, alinea

          Que n’avez-vous fait référence à cette oeuvre, autrement plus importante en matière de culture occitane, qu’a été l’opéra de Mondonville Daphnis et Alcimadure (lien), le seul jamais composé sur un livret rédigé dans cette langue ?


          • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:44

            Oups ! Désolé : lire rosemar et non alinea


          • troletbuse troletbuse 20 octobre 2022 16:11

            @Fergus
            Vous êtes un vrai puits de chiance Fergus  smiley


          • rosemar rosemar 20 octobre 2022 22:26

            @troletbuse

            Je dirai même plus : il est omnichiant !


          • Fergus Fergus 20 octobre 2022 22:29

            @ rosemar

            S’acoquiner avec un troll, est-ce bien raisonnable ? 


          • cevennevive cevennevive 20 octobre 2022 16:30

            Tiens, en parlant de Victor Hugo, je pense à cette phrase holorime (qui, d’ailleurs n’est pas de lui) :

            « Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime, Galamment de l’arène à la tour Magne à Nîmes »

            L’on peut « tordre » les textes, les rimes et les chansons, mêler de l’ancien français à de l’italien ou du patois régional, tout cela fait tout de même de la poésie, (et bien plus belle et souple que ce fameux anglais ou étatsunien que nous entendons tous les jours sur les ondes...)

            Imaginez les troubadours chanter en anglais !!!


            • Fergus Fergus 20 octobre 2022 17:37

              Bonjour, cevennevive

              « Imaginez les troubadours chanter en anglais !!! »

              Qui sait ? Peut-être auraient-ils eu un succès planétaire, leurs chansons transportées jusqu’en Chine via la Route de la Soie ?

              Ce sont en effet les chansons anglo-saxonnes qui cartonnent partout, preuve que la langue n’est pas un frein à leur diffusion.

              D’ailleurs Brassens  contre l’avis de Brel soutenait en substance (exemple des Beatles à l’appui) que les paroles n’ont toujours qu’un intérêt secondaire relativement à la musique.


            • rosemar rosemar 21 octobre 2022 13:06

              @cevennevive

              Oui, l’anglais nous envahit surtout sur internet...


            • ETTORE ETTORE 20 octobre 2022 19:28

              Bonsoir rosemar...

              Il fut un temps...L’amour courtois....

              Aujourd’hui, nous ne sommes même plus digne de la Rome-Antique !

              Eux avaient ( les orgies,) des jeux et du pain !

              Nous, nous n’avons plus que les jeux de couteaux, et des pains... dans la gueule !

              L’image, de cet amour, que vous mettez en entête d’article, vous pourriez aisément la remplacer par une autre, qui montre la duplicité de ces êtres, dont les doigts, sont déjà, à la matière, leurs pensées, déjà décomposées !

              Triste temps, rosemar, que le notre, sauf pour ceux, qui se demandent, pourquoi le troubadour portait collant et cape, sans qu’il ait le logo Superman, d’imprimé dessus !


              • Fergus Fergus 20 octobre 2022 19:51

                Bonsoir, ETTORE

                Ne soyez pas si pessimiste, il y a fort heureusement de nombreux lieux où les gens se comportent encore de manière courtoise.
                Mais il est vrai que l’agressivité et la « duplicité » gagnent du terrain, hélas !


              • Fergus Fergus 20 octobre 2022 19:54

                @ETTORE

                « L’image, de cet amour, que vous mettez en entête d’article »

                Entre nous, dans cette posture, ce pauvre amoureux a l’air un tantinet niais. smiley


              • ETTORE ETTORE 20 octobre 2022 20:34

                @Fergus
                lol  ! Fergus ..
                Je suis d’accord avec vous, mais....
                Allez, vous savez bien, qu’il fallait savoir compter fleurette à ces dames, avant de les déflorer, avec art et ma maîtrise . Il fallait peut être, que la suite physique, soit à la hauteur des mots, qui portaient la belle au Pin-acle de l’amour.
                Il fallait savoir y mettre de la patience, de l’entrain, mais pas trop, user de mots qui sonnaient de façon innocente, inscrits dans une boite magique, « offense » à ne surtout pas ouvrir, mais dont les finalités, était de « faire monter le désir ».
                Il avaient le temps, en, ce temps là, Fergus « Ils avaient le temps, et c’était beau, et c’était glorieux, et c’était au mérite, et c’était des batailles à gagner, pour la petite mort future, dans un plaisir commun !
                Vous me direz, les époques passent, les hommes et les femmes, ne changent pas !
                C’est vrai dans un sens ! Le fond est enraciné, la gestuelle mue !
                Nous avons certes, des moyens de rencontre plus expéditifs, histoire de ne pas perdre de temps, en cantiques et lamentations.... Une bière, et hop, l’affaire est décapsulée.
                Qu’il y ait encore des lieux, où ; le respect par le langage fait loi ? Peut être !
                Mais ou ? Je ne vois sur les boulevards, que des mercenaires de l’amour, qui sifflent et usent du » dis t’es bonne toi «  !
                Comme je plains, les femmes d’aujourd’hui, comme je plains les hommes d’aujourd’hui ! Et ne me posez pas la question de qui est l’oeuf ou la poule, devant pareille incurie.
                Je sais juste, que je vois beaucoup de lassitude, concernant cette époque, qui part à vau l’eau, et beaucoup de cadavres, encore vivants, flottant, les bras ballants, avec une pancarte cloutée »adopte un mec« , ou »Meee Tique« , les bras chargés de l’irrationalité existentielle de leurs congénères, qui leur pourrit tout autant la leur, même si forcément » il faut être dans le vent
                Mais voyez vous, Fergus, être dans le vent, est juste le rêve d’une feuille, à l’automne de sa vie !


              • eau-mission eau-mission 21 octobre 2022 08:45

                @ETTORE

                Ouais, c’est bien beau de causer de ça avec @Fergus. Mais je vois pas @rosemar prise dans vos filets, mon gaillard.

                Mon avis pas si expérimenté ni assermenté : est-elle clito, la maîtresse, qui déclique cash ? Vous rêvez qu’elle cache le désir qui monte, que vos rêves se mêlent, point ne m’en mêle.
                Hier ma fille m’a dit qu’Ariane était araignée, c’est la logique djeuns, l’irréparable outrage yankee fait aux mythes. Meet you, et linke moi ton 06 par bluetooth !

                Mamie était hussard noir, votre zamarette est fille du roi. De la soldate à la princesse, bonjour la décadence de l’EN.

                Avec vous deux, je n’aurai pas le fin mot. Perso, j’ai jamais lu qu’une princesse ait épousé un manant pour de vrai, la lignée s’en serait perdue. Brassens pense que le peuple n’aurait pas admis la trahison du joueur de flûteau. Je me demande pourquoi le fils du roi aurait eu meilleur goût que les trois capitaines et pourquoi on ne connaît pas le verdict de la marjolaine.

                Un temps j’ai rêvé qu’ici nous ne fussions pas au musée Grévin. S’en souvient-elle ?



              • ETTORE ETTORE 20 octobre 2022 22:35

                @Fergus
                lol ! Fergus ..
                Je suis d’accord avec vous, mais....
                Allez, vous savez bien, qu’il fallait savoir compter fleurette à ces dames, avant de les déflorer, avec art et ma maîtrise .

                ....

                lol, Fergus, le «  ma  » est une coquille ( peut être pas si vide que cela) mais je puis vous assurer, n’avoir point donné de leçon de fin amor, à ces jouvenceaux, en ces temps là ! Juré, craché !


                • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 21 octobre 2022 09:39

                  tandis que le ventre du jacobinisme reste fécond, le français ne veut toujours pas reconnaître l’origine occitane d’une grande partie de son vocabulaire ! 


                  • ETTORE ETTORE 21 octobre 2022 11:05
                    eau-mission 21 octobre 08:45

                    @ETTORE

                    Ouais, c’est bien beau de causer de ça avec @Fergus. Mais je vois pas @rosemar prise dans vos filets, mon gaillard.

                    Mon avis pas si expérimenté ni assermenté : est-elle clito, la maîtresse, qui déclique cash ? Vous rêvez qu’elle cache le désir qui monte, que vos rêves se mêlent, point ne m’en mêle.

                    ......

                    Excellent !

                    Mais rassurez vous [email protected] ne suis pas rétiaire, et encore moins arachnide pour tisser la toile, d’un lit, où, la belle ailée-honore !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité