• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Ploutos, l’Argent Dieu

Ploutos, l’Argent Dieu

Ploutos, l’Argent Dieu d’après Ploutos d’Aristophane mise en scène de Philippe Lanton, adaptation et collaboration à la mise en scène d’Olivier Cruveiller, avec Nathalie Akoun, Yves Buchin, Olivier Cruveiller, Luc Antoine Diquero, Mathias Jung, Evelyne Pelletier, Nicolas Struve…

À 16h15 Présence Pasteur Réservation au 04 32 74 18 54

JPEG

Ploutos est une pièce d’Aristophane peu jouée datant de 388 av. J.-C. Aristophane y critiquait le système politique dans lequel le pouvoir est lié institutionnellement à la richesse. Ploutos est un dieu, quasiment inconnu, dont il reste le mot ploutocratie, peu utilisée, signifiant le pouvoir par les plus fortunés. Bref, Ploutos est le nom d’un phénomène dont on parle peu, malgré la force de sa présence. C’est le pouvoir de l’argent, sur-évident et inévitable.

Et la situation n’a guère changée depuis les Grecs anciens.

Aristophane renverse les représentations et nous montre, au lieu d’un dieu puissant donnant aux puissants leur puissance, un Dieu aveugle, en grande difficulté. Il a bâti une farce burlesque qui inverse fréquemment les significations et les rapports de forces attendus.

Zeus protège son pouvoir sur les hommes, il craint Ploutos et le rend aveugle. En effet, Ploutos lui passerait aisément devant s’il distribuait convenablement, équitablement, la richesse entre les hommes : Ploutos serait un bienfaiteur et les hommes l’adoreraient. Donc, Zeus le casse. Aveugle, Ploutos arrose les malins et délaisse les honnêtes, bien malgré lui. Ainsi, l’argent apporte autant de malheur que de bonheur et Zeus peut dormir sur ses deux oreilles.

La farce est menée tambour battant, sur un rythme électrique par une équipe dynamique et unie. Il y a un côté boulevard, avec entrées et sorties millimétrées, réglées comme une partition de musique… Il y a comme un trou normand au milieu, une sortie de route délicieuse, saugrenue, biscornue, un moment de théâtre pur…

La fable :

L’oracle d’Apollon dit à de pauvres laboureurs : « Suivez la première personne que vous rencontrerez ». Or, la première personne qu’ils virent fut un clochard aveugle qui n’a l’air de rien. Or, il s’agit de Ploutos, dieu de la richesse qui leur explique la précaution que Zeus a pris envers lui. La Pauvreté passe par là et lance un débat âpre avec Chrémyle. « Si je n’étais pas là, dit-elle en substance, les choses iraient encore plus mal ». Ploutos recouvre la vue et peut ainsi être juste. Tout va mieux, en apparence, et les laboureurs ont une vie décent, et de ce fait, un statut social reconnu. D’anciens riches ne sont pas contents. L’équitable répartition des richesses fonctionne mal : la pénurie est là et même les dieux ont des difficultés pour se procurer de quoi se sustenter.

La prophétie est terrible et elle ne peut être dite que sur le ton de la plaisanterie : il faut aux hommes de la division, de l’inégalité, du hasard, des injustices, il nous faut des choses enviables accordées à certains et pas à d’autres, avec l’espoir permanent du rétablissement de la justice : que tout le monde soit rétribué selon son talent.

« De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins » est un adage résumant l’idée d'une société socialiste. Nous en avons des applications multiples, qui diminuent, que nous pourrions peut-être améliorer… Serait une solution ?

Rien n’est moins sûr. La place de l’argent, sa circulation, son rôle sont diaboliques.

L’histoire narrée par le théâtre du Cartel, dans la mise en scène de Philippe Lanton, nous en donne un éclat sans issue, tragi-comique, et j’ose dire : vif-argent.

Ploutos, l'Argent Dieu {JPEG}


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 13:29

    Ploutine. il s’agit bien sûr de la planète Pluton : ( c. 1165) Du latin Pluto . (Astronomie) (1930) Du latin Pluto , dieu des Enfers, correspondant à Hadès chez les Grecs. La planète a été nommée en référence au dieu romain d’après une suggestion de Venetia Burney, une jeune fille de onze ans d’Oxford, en Angleterre. V.IT.R.I.O.L. Relire Jules Vernes. VITRIOL est l’acronyme latin pour Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, c’est-à-dire en français : « Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée ». Pluton n’est-il pas le dieu des enfers (comme Hadès) et donc de l’intérieur de la terre ou se trouve les pierres précieuses. Mais ces pierres peuvent être les restes d’un beau rêve..... Et parfois ils se réalisent... Amusant, mais la planète Pluton domine le thème astral de Poutine, né un 7 du 7....

    Né le :mardi 7 octobre 1952 à 09h30à :Saint-Pétersbourg (Russie)Soleil :13°56’ BalanceAS :3°12’ ScorpionLune :2°55’ GémeauxMC :21°16’ LionDominantes :BalanceLionScorpion
    PlutonMercureNeptune
    Maisons 121011 / AirFeu / Fixe

    Petersbourg : le bourg de la pièrre...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 13:32

      Pluton, en latin Pluto, signifiant « le riche », en Grec ancien (Dis en latin), est un dieu de la religion romaine. Son nom est d’origine grecque : Πλούτων, ...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 13:38

        Je me souviens d’un film où le père avant de décéder distribuer sa fortune. Et à son préféré, il ne donne rien. Vous imaginez la fin de l’ihistoire. Les premièrs dilapidèrent la fortune et le fils préféré fit fortune et devint plus riche que son père. L’inverse étant le retour du fils prodigue.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 13:42

          Qu’importe la fortune, c’est ce que tu en fais..


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 13:59

            Pourquoi il y a plus de milliardaires parmi les signes du capricorne. Parce que seul saturne (Capricorne) peut transformer le plomb en OR.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 14:03

              Mais Pluton n’aime pas les fraudeurs et les tricheurs. Raison pour laquelle la crise de 2008 a eu lieu quand Pluton est rentré en capricorne (les finances). Attention, il arrive en verseau (la fausse fraternité va en prendre pour son grade...)


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 14:08

                Macron : ascendant capricorne. Mario Draghi : ascendant capricorne....


                • Lynwec 21 juillet 2022 16:09

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Pour vous qui me semblez assez ouverte en ce qui concerne la philosophie et la foi, je relaie un lien découvert au hasard de la navigation, film qui donne à réfléchir, ce qui n’est jamais inutile et comme toujours, quand un lien me tombe dessus par hasard, je me sens le devoir de transmettre. Chacun en fera ce qu’il voudra, je ne fais que relayer. (Considérant que c’est parce que certains ont jugé bon de transmettre ce qu’ils avaient découvert au rayon covid-vaxxin, qu’il m’a été épargné une erreur de premier ordre, ça me semble juste de ne pas garder par devers moi...)
                  https://nouveau-monde.ca/il-est-temps-de-tout-devoiler/


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 18:24

                  @Lynwec année 22 : le tav ou Tau en hébreux : la vérité. Site Soleil de lumière. Autre Site TRANSMUTATIS....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juillet 2022 19:01

                  @Lynwec Macron est ami de Françoise Nyssen qui fut au gouvernement et travaille avec une école Steiner et Blavatsky. LES ELUS qui eux bien sûr ne se vaccinent pas....


                • Xenozoid Xenozoid 21 juillet 2022 16:22

                  Une entrevue 2012 avec le philosophe italien Giorgio Agamben, qui exprime son point de vue et le mien sur la crise économique, et le capitalisme comme religion, le rôle de l’histoire dans l’identité culturelle européenne, « bio-politique », l ’« état d’exception »

                  Dieu n’est pas mort, il a été transformé en argent « - Entretien avec Giorgio Agamben - Peppe Sava


                  Giorgio Agamben : Ces jours-ci, les mots « crise » et « économie » ne sont pas utilisés comme des concepts, mais plutôt comme des mots de commande qui facilitent l’imposition et l’acceptation de mesures et restrictions que les gens n’accepteraient pas autrement. Aujourd’hui, la « crise » signifie « vous devez obéir ! » Je pense qu’il est très évident pour tous que la soi-disant « crise » est continue depuis des décennies et qu’elle n’est en fait rien d’autre que le fonctionnement normal du capitalisme à notre époque. Et il n’y a rien de rationnel sur la fonctionnement du capitalisme à l’heure actuelle.

                  Pour comprendre ce qui se passe, nous devons interpréter l’idée de Walter Benjamin que le capitalisme est véritablement devenu une religion, la religion la plus féroce, implacable et irrationnelle qui ait jamais existé, car il ne reconnaît ni les trêves ni rachat. Un culte permanent est célébrée en son nom, un culte dont la liturgie est la main-d’œuvre et son objet, l’argent. Dieu n’est pas mort, il a été transformé en argent. La Banque avec ses drones sans visage et ses experts a pris la place de l’église et de ses prêtres, et par sa commande sur le crédit ( comme les prêts à l’Etat, qui a si allègrement abdiqué sa souveraineté ), manipule et gère la foi - la rare et incertaine foi qui reste encore de notre temps. D’ailleurs, l’affirmation selon laquelle le capitalisme d’aujourd’hui est une religion est plus efficacement démontrée par le titre qui est apparu sur la première page d’un grand journal national, il y a quelques jours : » sauver l’euro Quel que soit le coût « . Voyez vous, le « salut » est un concept religieux, mais qu’est-ce que » quel que soit le coût " signifie ? Même jusqu’à sacrifier des vies humaines ? Car seulement dans une perspective religieuse ( ou, plus exactement, une perspective pseudo-religieuse ) pourrait-on faire de telles déclarations manifestement absurdes et inhumaines .


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité