• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Nouvel An chinois : le Lapin fêté par les tigres et les dragons
#85 des Tendances

Nouvel An chinois : le Lapin fêté par les tigres et les dragons

Le Nouvel An luni-solaire, plus fréquemment appelé Nouvel An chinois (nónglì xīnnián), est tombé cette année le 22 janvier en Asie (le 23 en Europe). Depuis hier, l’on est donc officiellement entré dans l’année du Lapin (tùzĭ). Un évènement qui, comme chaque année, a été abondamment fêté par les communautés asiatiques de Paris, entre défilés hauts en couleurs, animations et rendez-vous culturels...

JPEG

C’est fait : le 22 janvier a débuté en Asie l’année du Lapin d’eau (le Poissons dans notre zodiaque). Elle succède à l’année du Tigre d’eau (le Verseau), après quoi, le 10 février 2024, elle cèdera la place à l’année du Dragon de bois (le Bélier).

Dans toute la Chine, mais également dans tous les pays de diaspora, cet évènement calendaire déroulera ses fastes durant deux semaines. Forte de sa population asiatique, la ville de Paris ne fait pas exception. Bien au contraire, ce Nouvel An chinois – mais aussi vietnamien : Fête du Têt où sera fêtée l’entrée dans l’année du Chat –, est désormais une tradition bien ancrée. Elle est l’occasion de nombreuses manifestations en divers lieux de la capitale où se sont, au fil des décennies, concentrées plusieurs communautés asiatiques. Après le pavoisement de l’avenue d’Ivry samedi et le défilé de dimanche au cœur du Marais entre la place de la République et la rue Beaubourg, d’autres évènements sont prévus dans le Chinatown du 13e arrondissement, mais aussi à Belleville et dans le quartier de La Chapelle.

Un coup d’œil sur le zodiaque chinois (shengxiao) nous enseigne qu’il est, comme le zodiaque occidental, composé de 12 signes symboliques. En l’occurrence des animaux, exception faite du Dragon, seule créature mythique. Mais contrairement aux symboles occidentaux reliés à des constellations, les animaux chinois symbolisent chacun 1/12e de l’espace céleste, ainsi divisé naguère par les astrologues en fonction du mouvement des planètes relativement aux alignements d’étoiles de la Grande Ourse.

En Chine, c’est un calendrier luni-solaire qui sert de référence temporelle. Chaque année débute lors de la nouvelle lune comprise entre le 21 janvier et le 20 février, en l’occurrence la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. À l’animal zodiacal est associé l’un des « éléments » suivants : la terre (rigueur, autonomie), le métal (détermination, ambition), l’eau (intuition, communication), le bois (empathie, créativité) ou le feu (énergie, fécondité). C’est la combinaison des deux (soit un cycle de 60 ans) qui, alliée à l’alternance binaire de son « rameau » yin ou yang, donne son caractère particulier à l’année et à ses natifs. 

À la différence du cycle zodiacal occidental qui fonctionne sur 12 mois, le cycle zodiacal chinois s’étend sur une période de 12 ans. À chaque année correspond l’un des 12 animaux du zodiaque. Dans l’ordre : le Rat, le Bœuf (ou le Buffle), le Tigre, le Lapin (ou le lièvre), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre (ou le Bouc), le Singe, le Coq, le Chien, le Cochon (ou le Sanglier). 12 animaux que l’on retrouve également dans le cycle des mois, toujours dans le même ordre. 12 animaux encore présents dans le cycle des heures, à raison de 2 par signe.

Tout cela est fort intéressant, mais comment a été établi l’ordre de succession des animaux symboliques dans le calendrier chinois ? « Au moyen d’une course  », affirment généralement les Chinois et les habitants des pays voisins. Certains par croyance, d’autres par superstition, la plupart par goût de la tradition. Seul diffère le nom de l’organisateur de cette fameuse course : on évoque Bouddha lui-même, Huáng Dì (L’Empereur Jaune), voire Yuhuang Dadi (L’Empereur de Jade). En réalité, peu importe le promoteur de l’idée car c’est une bien jolie légende qui, d’un bout à l’autre de la Chine, et dans de nombreuses régions du Sud-Est asiatique, décline en de multiples versions les péripéties de cette « Grande course » des animaux, le Chat étant au Vietnam le pendant du Lapin.

La déconvenue du Chat

On y apprend notamment comment le Rat s’est montré le plus rusé des 14 animaux au départ de l’épreuve, et de quelle manière ont été éliminés de la course l’Éléphant et le Chat, tous deux victimes du malin rongeur, et de ce fait définitivement écartés de la mesure du Temps. Une élimination acceptée avec fatalisme par les débonnaires éléphants, mais jamais digérée par les chats. À tel point qu’aujourd’hui encore, ces derniers, toujours en quête de vengeance, vouent aux rats une haine inextinguible. Pauvres chats : de cette épreuve vient également leur aversion de l’eau, le Rat de la Grande course ayant précipité le Chat dans une rivière pour s’en débarrasser. Pas très fair-play, mais efficace !

Depuis cette déconvenue, le Chat a pris sa revanche dans le monde asiatique, d’une manière inattendue, et cela grâce aux... Japonais qui, depuis la fin du 19e siècle, ont fait de lui le symbole de la Prospérité. Le maneki-neko est en effet visible partout, et bien entendu omniprésent chez les commerçants et les restaurateurs du Chinatown parisien, sa patte gauche levée en signe de bienvenue. Nul doute qu’il saluera les festivités et les animations programmées pour marquer l’entrée dans l’année du Lapin d’eau.

À Paris, dès le week-end dernier se sont succédé conférences et animations, notamment au musée Cernuschi. Et un défilé a eu lieu le lundi 23 janvier dans le faubourg Saint-Honoré. Les festivités se poursuivront du jusqu’au dimanche 5 février, avec au programme du Centre culturel de Chine une découverte des costumes traditionnels, des démonstrations de calligraphie, des danses, du maquillage traditionnel et un concert le mercredi 25 janvier. D’autres événements auront lieu au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne et au musée Guimet. Autant d’occasions, pour petits et grands, de découvrir les cultures asiatiques, notamment chinoise et vietnamienne.

Mais le clou du Nouvel An chinois interviendra le week-end prochain : le dimanche 29 janvier à partir de 13 heures dans le 13e arrondissement, sous la forme d’un grand cortège haut en couleurs : au son des trompettes et timbales traditionnelles défileront en effet des centaines de participants costumés, vêtus de chatoyants costumes représentatifs de nombreuses régions de Chine et d’Asie du Sud-Est. Ces garçons et ces filles ne seront toutefois pas seuls à battre le pavé parisien : tigres, lions et dragons leur tiendront compagnie, ainsi que le héros de l’année qui s’ouvre : le Lapin. Pour en savoir plus, et – pourquoi pas ? – faire partie des 200 000 spectateurs attendus, n’hésitez pas à cliquer sur Sortir à Paris : Nouvel An chinois.

Qu’attendre de l’année du Lapin ? Si l’on en croit les spécialistes de l’astrologie chinoise, l’année qui s’ouvre est de bon augure car placée sous le double signe de la paix et de la prospérité. Pour ce qui est des natifs de l’année du Lapin, ils sont réputés être placés sous un signe positif caractérisé par la vigilance et l’habileté, mais aussi par le calme et la sympathie. Petite précision aux personnes en quête d’une âme sœur : le signe qui s’allie le plus harmonieusement au Lapin est le Serpent, et pas seulement au plan sentimental : sur le plan matériel, le Serpent est doué pour créer de la richesse, et le Lapin pour sécuriser celle-ci et en faire bon usage.

En cette nouvelle année, il ne nous reste plus qu’à avaler cul-sec un mini bol de baijiu ou, plus modestement, à boire une canette de Tsingtao pour arroser l’évènement. Gān bēi ! (À la vôtre !) et Xīnnián hǎo ! (Bonne année !)


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

148 réactions à cet article    


  • paparazzo paparazzo 24 janvier 15:18

    La tradition veut que, pour pouvoir prétendre être un Chinois accompli, il faut avoir réalisé trois choses dans sa vie : une tablette, un panneau solaire et un smartphone.


    • charlyposte charlyposte 24 janvier 15:22

      @paparazzo
      Sources ?


    • Fergus Fergus 24 janvier 16:14

      Bonjour, paparazzochez 

       smiley
      Cela vaut également pour un Japonais.
      Notez bien que dans les transports en commun chez nous aussi l’intrus est celui qui n’a pas les yeux rivés sur son écran.


    • Astrolabe Astrolabe 24 janvier 15:28

       

      « le Lapin fêté par les tigres »

       

      Les ligres seraient-ils pour la réouverture des maisons closes ? smiley


      • charlyposte charlyposte 24 janvier 15:34

        @Astrolabe
        Sandrine Rousseau me souffle dans les oreilles quelle adore les tigres déconstruits !!! hum smiley


      • LOST on Earth LOST on Earth 24 janvier 16:01

        @Astrolabe
        Bonne année du LAPIN white rabbit
         smiley


      • charlyposte charlyposte 24 janvier 16:07

        @LOST on Earth
        Tu me donne envie d’en faire un bon civet smiley


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 16:10

        @LOST on Earth

        Bonne annee l’ ankou laid de bendidon qui as un double compte moderateur tres bientot ... que les admin et la moderation te tanne les fesse vu que tu rend pas ton compte frauduleux .....

        Bendidon ... voila l’Ankou ! - AgoraVox le média citoyen


      • Fergus Fergus 24 janvier 16:17

        Bonjour, Astrolabe

        Je n’ai pas d’avis sur la question.
        De manière générale, j’apprécie peu ces croisements d’espèces.


      • LOST on Earth LOST on Earth 24 janvier 18:51

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        Pov’tache tin je vais redire une fois de plus à ceux qui lisent (toi t’es trop bouché) que ce compte est bloqué depuis le 21 juillet 2021 ; aucune modération, aucun commentaire !
        Note : bloqué par l’admin ! comment peut on modérer quoi que ce soit avec un compte mort ???
        Quant à LOST il faut encore un article et vu que mes cinq derniers articles ont été refusés c’est pas demain la veille surtout que je n’ai plus envie de proposer quoi que ce soit.
        Et si je devanis modo je ne refuserais jamais un article (juste approuvé comme bendidon)
        Toi comprendre non bien sur sac à bile (vénéneuse)
        Conseil va voir les filles te faire dépuceler plutôt que de coucher chez AV
         smiley


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:06

        @LOST on Earth

        ben alors tu prend ton formulaire , et tu le fait zapper par agoravox ....
        y a que si tu as un interet a le garder que tu me remplit pas ce bon dieux de formulaire ...

        et apres quoi , lost on erth va etre bloquer par le vilain admin et tu va creer un autre louis cipher ?

        te fout pas de nous ca existe pas les compte bloqué ...
        ya que les magouillle et les compo fufu de louis/bendidon qui existe ...


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:07

        @Fergus

        ben pourtant s’ il sont interfertil comme les humain d’ ethnie differente pourquoi ca te gene plus que les invasion migratoire tu nous explique ?


      • Glosspan Glosspan 24 janvier 21:09

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        Garder des comptes soit-disant bloqués permet de créer des « Golgoths » pilotables par plusieurs pilotes.


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:28

        @Glosspan

        des golgoth moderateur pour les descente des fufu en moderation MDR ...

        le stye qui plusse tout pour faire une censure a l’ envers vu que quand tout les creneau de publiacation sont plein , le reste des article est recalé ...

        c’ est malin MDR smiley

        et personne s’ en rend compte ... ha les con smiley


      • chat maigre chat maigre 24 janvier 21:28

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

        ah beh merde
        même Louis le caustique il en est !!!!
        c’est plus une bande, c’est un troupeau smiley


      • Glosspan Glosspan 24 janvier 21:31

        @chat maigre
        Salut chat maigre

        Ils ont fait paraitre une pub :
        https://www.zupimages.net/up/23/04/mbj6.jpg


      • chat maigre chat maigre 24 janvier 21:34

        @Glosspan

        joli travail smiley


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:36

        @Glosspan

        et dire que certain auteur star que je ne nomerais pensse qu’ ila rrive a sortir 3 article chacun par jours grace a leur immensse talent ....

        faut pas qu’ il aille lire ce qui se dit chez fufu ... ca risque de les deprimer ...


      • Glosspan Glosspan 24 janvier 21:38

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        Chez fufu ou chez lavigue, tout aussi corrosif pour les stars déchues d’AV :P


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:40

        @chat maigre

        en fait fufu , dit qu’ il vote pour les article les plus nul pour couler agoravox en emepchant les bon article fakir d’ etre publier , mais chut tu le repete pas ca pourrais vexer des gens qu’ on aime bien ....


      • pacifico 24 janvier 21:43

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        Pourquoi ne pas aller lui demander directement....
        Depuis le temps que vous lui attribuez toutes les tares d’Avox....
        C’est assez curieux pour un gars qui en a été exclu il y a plus de 12 ans ...Par des gens qui, eux , sont toujours à la direction de cette entreprise ....


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:45

        @pacifico

        ben zut alors on a a reveiller le big boss de la sdr et d’ agoravox , salut donatien revelli MDR 


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:46

        @pacifico

        comment va ZX de rosnay ? ya volt ? y gaz bien ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 21:56

        @Glosspan
        T’as déjà été sur le blog de Lavigue ? Bon accroches toi , niveau art c’est du très bon.


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 21:58

        @Aita Pea Pea

        le roit des petit culote , m’ etonerais pas que ce soit toi MDR 


      • Glosspan Glosspan 24 janvier 21:58

        @Aita Pea Pea
        Sur son ancien forum (Pravda) on y parlait aussi beaucoup de ses fantasmes fétichistes de petites culottes aussi.


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 22:04

        @Glosspan

        et encore ce n’ etait que ce qui etait avouable ...
        il est foutu d’ etre zoophile ou pire ...


      • Glosspan Glosspan 24 janvier 22:07

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        Que veux-tu, il a les paraphilies qu’il peut smiley


      • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 22:10

        @Aita Pea Pea lavigue et donne au chien 

        Il on couler notre porte avion chef ....
        https://www.youtube.com/watch?v=bL264JInRpE


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 15:59

        Kung hi fat choy. Et les sept plats sur le plateau tournant. Miam !


        • Fergus Fergus 24 janvier 16:18

          Bonjour, Aita Pea Pea

          Bonne année également !
          Et comme vous j’apprécie la cuisine asiatique.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 16:32

          @Fergus
          Bonjour. J’ai un plus c’est que ma plus grande soeur était mariée à un chinois de Tahiti , et sa belle mère un cordon bleu...faut voir le boulot pour préparer un sept plats , un onze ou une « fondue chinoise » ...Et puis quelques snacks chinois en Polynésie et le top , l’hôtel restaurant de Papeete , L Mandatin.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 16:33

          @Aita Pea Pea
          Le Mandarin ...oups


        • amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 16:54

          @Aita Pea Pea

          Je ne voudrais pas faire de jaloux, mais, depuis plus de 50 ans, je mange pratiquement deux jours sur trois de la cuisine vietnamienne.
          Évidemment, le fait que ma compagne soit d’origine vietnamienne n’est pas totalement étranger à la chose.

          PS
          Nous nous sommes rencontré lors des manifs contre la guerre au Vietnam, ce qui ne nous rajeuni pas.


        • Fergus Fergus 24 janvier 16:58

          Bonjour, amiaplacidus

          Il y a de pires régimes, notamment dans certaines contrées d’Europe. smiley


        • charlyposte charlyposte 24 janvier 17:00

          @amiaplacidus
          En 1968 smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 17:07

          @amiaplacidus
          Bonjour. Je ne connais pas. La seule chose qui me rebute parfois est le sucré —salé où le sucré l’emporte trop .Et puis le gingembre a haute dose , là je peux pas , et pourtant je suis une poubelle de table.


        • paparazzo paparazzo 24 janvier 17:15

          @amiaplacidus

          Moi, ma femme est anglaise, et c’est moi qui fais la cuisine


        • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 17:19

          @seraphin 

          tu m’ etonne , t’ as du t’ y metre quand t’ en as eu marre du poulet a la mente et des haricot sauce ketchup smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 17:22

          @paparazzo
          T’aimes pas les petits pois gros comme des calots ?


        • charlyposte charlyposte 24 janvier 17:22

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
          LOL smiley bien vu.


        • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 17:33

          @charlyposte

          le seul bon repas chez eux c le matin , oeuf bacon , jus d’ orange et gateau ...

          le midi c’ est sandwich , et le soir on bouffe de la merde ...


        • paparazzo paparazzo 24 janvier 17:34

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

          My wife likes to tie me to the bed and cover me in chocolate and caramel. She is a dominatwix.


        • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 17:34

          @charlyposte

          c’ est pour decourager les gens de faire la grasse mat MDR 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 17:44

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
          Un bon fish and cheaps c’est pas dégueulasse .


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 janvier 17:56

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
           
           ’’le soir on bouffe de la merde ...’’
          >
          Là bas on ne dit pas merde, on dit panse de brebis farcie.
           
          Pour ceux qui sont pressé, aller à la mn 04’04’’


        • charlyposte charlyposte 24 janvier 18:05

          @Aita Pea Pea
          Vivement le burger Charles III


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 18:08

          @charlyposte
          Le bacon ce sera ses oreilles ?


        • charlyposte charlyposte 24 janvier 18:11

          @Aita Pea Pea
          Avec des cornichons pour représenter le peuple. smiley


        • amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 18:13

          @charlyposte qui dit « En 1968 ».
          Oui, mais pas en France, à l’époque, j’étais étudiant à Lausanne, et 1968 y fut très calme.
          De toute façon, boursier, je ne pouvais pas me permettre de perdre une année (l’EPUL, devenue EPFL, n’a jamais cessé cours ou examens), alors les seules manifs que j’aie fait, ce sont celles contre la guerre au Vietnam, et j’y ai rencontré celle qui est devenue ma compagne.

          .
          @Aita Pea Pea
          La cuisine vietnamienne est très différente de la cuisine chinoise, moins grasse, peu de friture, mais une profusion d’herbes aromatiques qui donnent de délicieuses saveurs. C’est d’ailleurs ces herbes qui posent un réel problème pour cuisiner vietnamien en France. Nous en avons acclimaté un certain nombre, mais certaines sont réfractaires à l’émigration, même en les conservant à la lumière dans un local chauffé.
          Je me suis parfaitement adapté à la cuisine vietnamienne. Pour Mme, c’est plus nuancé par rapport à la cuisine française, l’odeur du beurre chauffé est un supplice, le fromage elle arrive à avaler un comté de moins de 6 mois de cave, mais c’est sa limite ...

          .
          @paparazzo
          Croyez bien que je compatis. Remarquez, les Scandinaves et, surtout, les Néerlandais font bien pire que la cuisine anglaise en Europe.
          Vous dites "My wife likes to tie me to the bed and cover me in chocolate and caramel. She is a dominatwix.", je vois que vous avez des compensations smiley .


        • charlyposte charlyposte 24 janvier 18:39

          @amiaplacidus
          Il est vrai qu’en 1968 c’est aux USA que les manifs contre la guerre au Vietnam furent virulentes, voir sanglantes smiley


        • Fergus Fergus 24 janvier 19:31

          Bonjour, Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

          Je confirme pour les breakfasts, j’adore ça : eggs, bacon and beans au p’tit déj’, un régal ! Il m’est même arrivé d’en manger en France dans des B&B tenus par des Britanniques, ou au Pays-Bas le midi pour échapper à la cuisine locale.


        • troletbuse troletbuse 24 janvier 21:59

          @Aita Pea Pea
          je suis une poubelle de table


          Sois pas modeste, pas qu’à table


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 22:10

          @troletbuse
          J’ai la flemme mais bon , tu me cherche tu vas me trouver.


        • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 22:20

          @Aita Pea Pea

          ho non seulement on t’ as trouvé , mais on t’ as bien cerner , y a qu’ un seul con assez vulgaire et se precipitant au secours de fufu pas si pacifique que ca ...

          enplus c marquer sur ta pravda MDR 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 22:27

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
          Coucouche , au panier !


        • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 22:31

          @Aita Pea Pea

          remet ton masque covid pépé 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 janvier 22:39

          @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
          Vais pas vous laisser pourrir le fil sympa de Fergus ...tchao...


        • Rincevent Rincevent 25 janvier 12:45

          @Francis, agnotologue

          Excellent le lien. Jacques Bodouin.. Hé bé, ça ne nous rajeunit pas . Du coup je me suis fait aussi la leçon d’anglais. J’avais eu pratiquement le même sketch en 6 ème….

          Pour la panse de brebis farcie, ma compagne, pourtant pas fan des abats, avait trouvé ça très bon lors d’un séjour en Écosse. C’est aussi assez ‘’culturel’’, les Britanniques nous voyant, avec horreur, avaler des escargots et des grenouilles.


        • chat maigre chat maigre 24 janvier 17:13

          merci Fergus smiley

          je rentre du vietnam et ça m’a replongé un instant dans l’ambiance des vacances, ces gens sont fantastiques !!!


          • amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 18:46

            @chat maigre

            En principe, chaque année nous passons quelques mois d’hiver au Vietnam. Mais à cause du covid, nous n’avons pas pu y aller durant 2 ans et demi.

            Mais J’ai passé octobre et novembre au Vietnam, c’est incroyable ce que les choses ont changé en quelque trois ans. En tout cas à Haïphong où réside ma belle-famille. C’était une ville qui dormait gentiment, mais la construction d’un port en eau profonde a donné un formidable élan. Japonnais et Coréens (du sud smiley ) y font de gros investissements, pas forcément pour les beaux yeux des Vietnamiens, mais surtout pour prendre la Chine à revers (les Vietnamiens détestent les Chinois, cela fait plus de 2000 ans qu’ils sont en conflit).
            La ville a vu aussi la création d’une usine de voitures électriques de conception vietnamienne Vinfast (en s’appuyant sur des composants européens), venant directement concurrencer Tesla au niveau qualité mais à un prix un peu plus doux. Il viennent d’exporter les mille premiers véhicules vers la Californie. Il visent aussi le marché local, la classe moyenne ne peut guère se payer une voiture, pour eux, chaque membre adulte de la famille a un scooter. Mais il y a passablement de gens aisés qui peuvent se payer une voiture. Si l’accroissement du nombre de voitures continue à ce rythme, je pense que dans moins de dix ans le Vietnam est complètement arrêté par les embouteillages. Ils sont en train de faire les mêmes erreurs que nous avons faites.


          • chat maigre chat maigre 24 janvier 19:37

            @amiaplacidus

            j’ai adoré le vietnam mais c’etait ma 1ère fois en asie donc je suis allé de surprise en surprise.
            je suis parti avec un ami restaurateur de mon village marié à une vietnamienne qui a une maison dans la région de Hue ancienne ville des empereurs, ils y vont tous les ans depuis 15 ans car elle a sa famille, j’étais donc dans de trés bonnes conditions pour découvrir le coin
            j’ai bien aimé le camboge aussi mais en touriste livré à lui même c’était pas tout à fait pareil !!!
            en tout cas trés envie d’y retourner et si je peux partager ça avec ma fille ce serait super


          • Fergus Fergus 24 janvier 19:38

            Bonsoir, chat maigre

            « ces gens sont fantastiques !!! »

            Je confirme pour les Thaïlandais. Et si je me réfère à mon fils et ma belle-fille qui, ayant vécu 18 mois à Singapour, sont allés un peu partout alentour, il en va de même dans la plupart des pays voisins. Ils sont d’ailleurs devenus accros de l’Asie.


          • troletbuse troletbuse 24 janvier 22:00

            @Fergus
            Votre belle-fille de l’Institut Menteur ?


          • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 11:42

            @chat maigre

            Et vous avez vu Huế dans la plus mauvaise période pour visiter le centre Vietnam, période très humide, avec des pluies récurrentes et, parfois des typhons. La meilleure période, c’est au printemps, l’hiver est relativement froid et humide, l’été est torride.
            Mais sur le plan historique, c’est un incontournable du Vietnam. Je me souviens d’une discussion dans un avion avec un Vietnamien (je baragouine
            le vietnamien) qui résumait le Vietnam en une phrase : « Ho Chi Minh ville c’est le business, Hanoï c’est la politique mais Huế c’est la culture. » Inutile de dire qu’il habite Huế. Il aurait pu aussi ajouter qu’Huế c’est la gastronomie, quoique que l’on mange très bien un peu partout au Vietnam.
            .
            Maintenant, si vous n’avez vu que le centre Vietnam, que direz-vous lorsque vous aurez vu les montagnes du nord Vietnam (ce que les Français appelait haut Tonkin sous la colonisation). Imaginez les montagnes suisses, non pas blanches de neige, mais vertes de jungle. Et les habitants, les minorités ethniques, vêtus de tenues très colorées.



          • paparazzo paparazzo 24 janvier 17:13


            C’est un Chinois qui rencontre une vieux copain, et il lui demande :

            • 他念得好吗? Tā niàn de hǎo ma

            L’autre lui répond du tac au tac :

            • 声调怎么样? Shēngdiào zěnmeyàng

            Vexé, le premier se met en colère :

            • 他说的对不对? Tā shuō de duì bú duì

            Alors, l’autre riglole et lui lance en ricanant !

            • 听得懂吗? Tīng de dǒng ma

            Du coup, furieux, son copain se met en colère et lui crie dans les oreilles :

            • 明不明白? Míng bù míngbai

            Mort de rire, le gars d’en face lui ferme le bec en lui envoyant dans les gencives :

            • 谁会说? Shéi huì shuō ...回答得对吗? Huídá de duì ma ...拼音怎么写? Pīnyīn zěnme xiě

            Et toi, comme un con, tu continues à lire, comme si tu comprenais le chinois !


            • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 24 janvier 17:17

              @paparazzo
              ben merde alors la trad auto de google t’ as gaché ta blague 


            • paparazzo paparazzo 24 janvier 17:42

              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

              Pour la traduction du chinois, ça va, mais pour la traduction du français en français, c’est limite !


            • chapoutier 24 janvier 17:46

              @paparazzo
              ba oui, j’attendais la chute
              笑出声来


            • troletbuse troletbuse 25 janvier 09:31

              @paparazzo
              Mais elle est très bien cette histoire. smiley


            • paparazzo paparazzo 25 janvier 10:18

              @troletbuse

              ah quand même !


            • Eric F Eric F 25 janvier 11:18

              @troletbuse
              ’’Mais elle est très bien cette histoire’’

              Faut pas le dire, car la conclusion s’applique à celui qui l’a lue jusqu’au bout
              ...zut, j’en fais donc aussi partie smiley


            • Fergus Fergus 25 janvier 11:34

              Bonjour, Eric F

              Je me suis également fait piéger. smiley


            • Glosspan Glosspan 25 janvier 11:38

              @Fergus
              Un vrai tracteur ce Fergus. Quand il est massé, Fergus sonne.


            • troletbuse troletbuse 25 janvier 11:41

              @paparazzo
              Ben oui, je l’ai déjà envoyée à mes contacts.  smiley


            • Fergus Fergus 25 janvier 11:43

              Bonjour, Glosspan

              Je déteste les massages.
              Et dans ma jeunesse, j’ai eu plus d’expériences de conduite d’un Massey-Harris que d’un Massey-Ferguson. 


            • troletbuse troletbuse 25 janvier 12:13

              @Eric F
              Ben quoi, on a le droit de dire qu’on est con !


            • Joséphine Joséphine 25 janvier 12:41

              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

              Bon Nouvel an chinois mon Cyrus, et bon nouvel an à tous ! J’ai écrit mon menu plus bas....J’aurais aimé le partager avec vous tous. Le coeur y est. 


            • troletbuse troletbuse 24 janvier 17:45

              Dommage que la fête du mouton ne se fasse pas en France. Vous y seriez en tête Fergus suivi de votre fidèle écuyer Grounichion  smiley


              • Fergus Fergus 24 janvier 19:46

                Bonsoir, troletbuse

                J’ai connu cela il y a quelques décennies à la Goutte d’Or où l’on égorgeait les moutons dans la rue. Immonde !


              • troletbuse troletbuse 24 janvier 19:58

                @Fergus
                Mais oui Fergus,au mois de juin vous pourriez rendre visite à Grounichion. Chez lui, on fête l’Aïd el Kebir.
                Le plus marrant c’est de mettre une muselière bec de canard et on vous prend ainsi pour un vrai mouton. Dans ce cas, afin d’éviter le sort du mouton, il vous faudra avoir de bonnes jambes !  smiley


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 janvier 17:47

                ’’C’est fait : le 22 janvier a débuté en Asie l’année du Lapin d’eau (le Poissons dans notre zodiaque). Elle succède à l’année du Tigre d’eau (le Verseau), après quoi, le 10 février 2024, elle cèdera la place à l’année du Dragon de bois (le Bélier).’’

                >

                Je ne suis pas féru en astrologie, mais je me demande où l’auteur est allé pécher cette correspondance entre signes chinois et signes occidentaux . ?

                 

                Parce que, de deux choses l’une :

                Ou bien les signes astrologiques ont un sens, et on ne me fera pas croire que les natifs du Verseau quelle que soit l’année de naissance ont le même thème astral que les natifs des années du Tigre, quel que soit leur mois de naissance ; idem pour les autres correspondances citées ;

                Ou bien l’astrologie n’a aucun sens, et établir une correspondance est inepte.


                • Fergus Fergus 24 janvier 19:51

                  Bonsoir, Francis, agnotologue

                  N’étant pas « féru en astrologie » moi-même, je me suis fié à un tableau de correspondance qui m’a été donné naguère par un Vietnamien lorsque j’habitais à Paris en bordure du Chinatown et que je faisais des courses chez Tang.

                  Cela dit, vous avez raison, les thèmes astraux sont différents, raison pour laquelle l’astrologie est à prendre avec des pincettes, sauf à la considérer comme un élément de folklore assez plaisant.


                • gruni gruni 24 janvier 17:54

                  Bonsoir Fergus

                  Grâce à toi je viens d’apprendre que je suis du Lapin d’eau. D’après ce que j’ai pu lire j’ai de nombreuses qualités, mais je le savais déjà. smiley

                  Merci pour ce texte


                  • Fergus Fergus 24 janvier 19:58

                    Bonsoir, gruni

                    « j’ai de nombreuses qualités, mais je le savais déjà »

                    Je n’en doute pas.
                    Personnellement, je suis Cochon de feu. et mon épouse Singe de bois, deux signes qui ne sont pas forcément les mieux assortis. Et pourtant, il n’y a jamais eu le moindre nuage dans notre couple. Comme quoi, même l’astrologie peut se fourvoyer. smiley


                  • troletbuse troletbuse 24 janvier 20:01

                    @grounichion
                    Mais non Grounichion, vous vous êtes un lapin d’O à force de vous faire enc, pardon entuber par Le Poudré. Et vous avez l’air d’aimer ça smiley


                  • Octave Lebel Octave Lebel 24 janvier 18:42

                    Du bon usage de l’horoscope.

                    Merci pour cet article très attrayant et très instructif. Je ne résiste pas à une petite fantaisie.

                    Peu importe le type d’horoscope.

                    ▪ En fait il faut lire chaque fois que vous avez le temps ou l’envie la totalité des prédictions pour tous les signes. Du jour, de la semaine, du mois comme cela vous chante ou vous convient. Selon vos besoins ou votre bon plaisir.

                    ▪ Puis dans chacun choisir ou retenir ce qui vous convient, ce qui vous semble souhaitable ou accessible ou enviable et désirable ou surprenant, comme vous voulez.

                    ▪ Et puis pensez alors à voir ce que vous pourriez faire tout en vous occupant (sérieusement ou pas, cela ne nous regarde pas) de vos affaires pour que quelque chose se passe en lien avec ce qui vous a distrait un temps qui vous serait favorable. A noter, cette étape est facultative. Comme les autres d’ailleurs.

                    ▪ Ensuite, la période écoulée, vos pouvez réfléchir à ce qui s’est passé, selon l’angle que vous voulez, pour entrevoir où sont vos petites ou grandes réussites par exemple. Ou pensez aussi que décidément la vie nous réserve bien des surprises grandes ou petites dont il s’agit de s’accommoder comme on peut en n’oubliant pas de pédaler pour garder l’équilibre.

                     

                    Cela apparaît un peu loufoque. En groupe cela peut être amusant. Mais il y a quand même un arrière-fond qui renvoie à la conception des horoscopes. En fait ce sont des typologies empiriques (issues de culture qui les ont fait naître) de types humains (ou animistes) comme plus tard la psychologie naissant en tant que discipline scientifique en produira par exemple à partir des méthodes multifactorielles ou d’une théorie de référence qui se veut explicative des comportements humains. Tout cela est porté par la volonté et le besoin de comprendre, classer, prévoir, influencer, rêver, aider autrui ou le dominer, gagner sa vie aussi. Inutile de dire que la psychologie et ses fondements scientifiques sont encore un immense champ à défricher. Avec une frontière à la fois épistémologique et éthique. On ne peut réduire un être humain à un objet scientifique.

                    Je pense aussi que l’étude de l’astrologie ne peut se passer des apports de l’anthropologie qui est une discipline en pleine effervescence. Sans oublier la poésie, les arts et la rigolade.

                     

                     

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_types_psychologiques

                     

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9

                     

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropologie

                     


                    • Fergus Fergus 24 janvier 20:00

                      Bonsoir, Octave Lebel

                      Merci pour ce long mais très intéressant commentaire, non dénué d’une approche tout à la fois philosophique dans un premier temps et pragmatique par la suite.

                      Merci pour les liens.


                    • Decouz 24 janvier 19:28

                      « Savez-vous qu’il existe un dieu chinois spécial pour l’amour gay ? C’est le dieu lapin. Puisque l’année lunaire à venir est une année du lapin. Célébrons le dieu lapin !! Cette vidéo raconte l’histoire de la naissance du dieu lapin. Un poème célébrant spécifiquement l’amour gay est également traduit caractère par caractère et analysé. L’histoire de ce poème est touchante. Amusez-vous ! »

                      https://www.youtube.com/watch?v=4k8IYhqu5iU&ab_channel=Dr.Gao%27sClassroom


                      • Fergus Fergus 24 janvier 20:03

                        Bonsoir, Decouz

                        Pourquoi pas ? Faute de temps, je remets toutefois l’écoute de l’intervention de cette dame à demain.


                      • troletbuse troletbuse 24 janvier 22:50

                        @Fergus
                        C’est vrai qu’à 20h, il ne faut pas rater la propagande de TF1, A2, BFMWC, etc dont vous êtes friand  smiley



                        • troletbuse troletbuse 24 janvier 23:46

                          Le waxxin n’étant pas assez efficace pour vous faire crever, surtout avec tous ces salauds qui be veulent âs le faire, les nazis ont trouver un nouveau moyen auquel peu de gens pourront échapper : la poudre d’insectes dans toute l’alimentation et qui vient d’être autorisé par la nazie en chef de l’union européenne

                          https://crowdbunker.com/v/VDPt23WrD9


                          • Le plus frappant, c’est que le Covid fut déclaré l’année du rat..... Le peste de Camus...


                            • Fergus Fergus 25 janvier 09:13

                              Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Non, le Covid est apparu en Chine au cours du mois de novembre 2019 sous le signe du Cochon de terre.


                            • @Fergus Disons qu’il couvait mais son commencement ou sa prise de conscience date bien de l’année du rat...


                            • Pour un pays de 1 milliard et demi d’habitants... je péfère la cuisine viet ou Thaï... Seul le canard laqué a ma faveur...


                              • Fergus Fergus 25 janvier 09:15

                                @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                A ce détail près que la cuisine chinoise ne se résume pas aux quelques plats des restaurants asiatiques européens. 


                              • troletbuse troletbuse 25 janvier 09:19

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                En France on connaît mieux le canard laquais reconnaissable à sa muselière


                              • troletbuse troletbuse 25 janvier 09:21

                                @Fergus
                                Mais oui Arrias, ne soyez pas modeste, dites-nous  smiley


                              • Fergus Fergus 25 janvier 09:30

                                @ troletbuse

                                N’étant jamais allé en Chine, je ne connais pas cette cuisine dans ses différentes composantes.
                                Mais c’est clairement ce que disaient mes connaissances chinoises lorsque j’habitais à proximité de Chinatown parisien.
                                Cela m’a été confirmé par mon fils qui a séjourné à Hong Kong et à Taïwan, et même à Singapour où existent de nombreux étals chinois dans les food courts.


                              • troletbuse troletbuse 25 janvier 09:51

                                @Fergus
                                Désolé Fergus
                                Je n’ai jamais logé à Paris près de Chinatown. Donc pas de connaissances de ce coin.
                                Mon fils n’a jamais été ni à Hong-Kong, ni Taï-Wan, ni Singapour.
                                Je ne sais pas ce qu’est les food courts et je m’en fous  smiley


                              • Fergus Fergus 25 janvier 11:41

                                @ troletbuse

                                Les food courts sont des lieux où se côtoient des petites boutiques de restauration dont les plats se mangent sur des tables sommaires installées en vis-à-vis.
                                Dans certains endroits, on en trouve 20 ou 30 différents qui proposent des cuisines différentes à prix modique.
                                A Singapour, on peut déguster des plats de tout le sud-est asiatique, de Chine, mais aussi d’Indonésie et des Philippines. 


                              • En plus Macron est serpent de feu et Brigitte serpent d’eau. Vous voillà étranglés jusqu’à la lie.... On pense de suite au Caducée d’Hermès. Celui des pharmaciens est à un seul serpent. La gouvernance de Macron est bien celle de Big pharma...


                                • Fergus Fergus 25 janvier 09:21

                                  @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Hermès, un dieu plutôt positif mais quand même un tantinet ambivalent car il protège les voleurs et le bagout des escrocs.
                                  Le caducée d’Hermès n’a rien à voir en termes d’origine et de signification avec celui d’Asclépiade.


                                • @Fergus on a tendance a confondre Mercure avec Hermès. Thoth Hermes Trismégiste est surtout assimilé au langage comme Ptah à l’artisanat. Comme Esculape n’est pas Asclépios... A fin de mieux saisir la différence : Mercure ( lat.  : Mercurius) est le dieu du commerce dans la mythologie romaine. Assimilé à l’Hermès grec, il devient également le dieu des voleurs, des voyages et le messager des autres dieux. Son nom est lié au mot latin merx « marchandise, commercer, salaire ». Je suis née au Pied de la Basilique Saint-Hermes à Renaix. La plus connue au monde. Et même la seule. Hermes seul peut être assimilé à mercure. Mais associé à THTH cela change tout : Thot (en grec ancien Θώθ / Thốth, de l’égyptien ancien Djehouty) est dans la mythologie égyptienne le dieu lunaire de Khemenou (Hermopolis Magna) en Moyenne-Égypte. Il est essentiellement le dieu de l’écriture et le scribe des dieux au savoir illimité. Pas étonnant que le signe du journalisme est celui des gémeaux.... gouverné par Mercure.... Sans le savoir, mais marquée au niveau inconscient, j’ai fait mon mémoire sur la dyslexie..... Vous êtes Scorpion et THOTH dans le zodiaque égyptien se trouve dans le signe du scorpion. Freud qui était ascendant scorpion a même osé dire (pour un athée) : mon seul Dieu est le verbe....


                                • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 09:06

                                  On a bien connu l’année du Pangolin ....


                                  • Fergus Fergus 25 janvier 09:24

                                    Bonjour, zygzornifle

                                    Les experts en astrologie continuent de s’écharper, entre ceux qui tiennent pour l’année du pangolin et l’année de la chauve-souris. smiley

                                    Côté classes populaires, une chose est sûre : c’est toujours l’année du pigeon.


                                  • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 08:38

                                    @Fergus

                                    Et du mougeon ...


                                  • cevennevive cevennevive 25 janvier 09:51

                                    Bonjour Fergus et tous les copains d’Agoravox,

                                    Je suis coq de bois, mais les spécialistes le devinaient déjà !

                                    C’est bon Fergus de parler et de penser à autre chose qu’à la retraite, à l’augmentation des denrées, à la morosité ambiante.

                                    Merci ! J’en ai vraiment mare des canons, de la guerre, des manifs, des humeurs de toutes sortes. Cela nous pourrit la vie !

                                    Have a nice day ! Quel que soit votre signe !


                                    • @cevennevive c’est bien pourquoi je fais souvent diversion avec l’astrologie. Cela ouvre des portes à d’autre réflexions. Et fait rêver... Je ne me sens pas du tout « hors sujet ». Je sais que les prédiction se font souvent APRES l’évènement. Peur d’astrologie avait prévu le Covid. Mais au moment de l’arrivée de celui-ci,, tous de dire : c’est logique : toutes ces planètes dans le signe du capricorne (saturne associée à la mort)..... tien on est mercredi : jour de MERCURE. Amusant, mais lapin vient de Conil. Connotation obscène qui est similaire à chatte. Raison peut être pour laquelle on dit se reproduire comme des lapins. Et comme le féminin de lapin est lapine..... 


                                    • cevennevive cevennevive 25 janvier 10:34

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir, bonjour,

                                      Allez, je précise : ma planète est Mercure, et je suis gémeaux ascendant sagittaire.
                                      J’ai toujours « pioché » dans l’ouvrage : « la double astrologie » de Suzanne White dont les pages sont ruinées et détachées à force de lire les précisions sur mes enfants et petits enfants et sur mes amis.
                                      J’ajoute que la plupart du temps, ce sont des précisions qui se sont révélées justes !


                                    • @cevennevive un astrologue qui m’a fait mon thème en 1983, alors que j’étais dans mes études et très sceptique vis à vis de tout ce qui était astrologie m’avait prédit ce qui est arrivé à 98%  C’est fou. C’est trop personnel pour dire ce qu’il m’avait dit (en plus, il s’appelait Gabriel, comme l’ange), et comme il n’y avait pas internet à l’époque, il est venu comme Merlin avec une grande carte et plein d’indications.  Comme on reproche aux astrologues de dire ce qu’ils imaginent de la personnalité de la personne, j’ai cherché à vérifier moi-même. Il ne s’est pas basé sur ce qu’il savait de moi, mais bien de ce qu’il y a dans mon thème. Depuis, je suis devenue accro. Mais tout l’art est dans l’interprétation. Les gémeaux, c’est tout ce qui est lié au verbe, au commerce de proximité, au voisinage, au courrier... signe double : gémeaux : jumeaux.. En 2026 : Uranus rentre enfin en gémeaux. Il sera chez lui. Uranus est l’octave supérieur de mercure... En taureau (amusant mais les vaccins viennent de vacca : vache) il est en chute et pas du tout à son aise. Signe de liberté. On a vu ce que cela a donné avec le confinement... Avez-vous remarqué que quand Uranus était dans le signe guerrier du bélier, nous avons eu droit au Djihad..... ? En plus la crise de 2008—2009 a coïncidé avec l’arrivée de pluton en capricorne : signe des institutions financières... Maintenant, il arrive en verseau.... comme au moment de la révolution française. De là à dire qu’il se passera la même chose. Je ne crois pas. Car les autres planètes sont dans d’autres signes. Je suis sagittaire. Et mon défaut est de poster trop vite sans me relire. Cette année j’ai au moins pris une décision : me relire avant de poster.


                                    • @cevennevive J’ai regardé Suzanne White. Que le scorpion soit associé au serpent, je comprends, mais le sagittaire devrait l’être au cheval. Bon, je vais voir de plus près...


                                    • Fergus Fergus 25 janvier 11:31

                                      Bonjour, cevennevive

                                      « Cela nous pourrit la vie ! »

                                      En effet, mais on ne peut malheureusement pas s’en désintéresser eu égard aux impacts sur nos vies et celle de nos compatriotes.

                                      Le Cochon de feu que je suis souhaite également une excellente journée au Coq de bois que vous êtes ! smiley


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 janvier 11:43

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                       
                                       ’’un astrologue qui m’a fait mon thème en 1983, alors que j’étais dans mes études et très sceptique vis à vis de tout ce qui était astrologie m’avait prédit ce qui est arrivé à 98% C’est fou.’’
                                      >
                                       Vous êtes sûre que vous n’avez pas fait 98% de ce qu’il vous avait prescrit  ?
                                       
                                      Vous avez eu de la chance s’il ne vous a prédit que des choses (relativement) banales. Amha on devrait lettre en prison sans autre forme de procès, tous les diseurs de mauvaise aventure.
                                       


                                    • @Francis, agnotologue les prédictions m’intéressent moins que l’étude de la personnalité. Il m’avait dit que je rencontrerais des personnes très haut placées et importantes. Ce qui fut le cas. Même mon amie est amie avec le nièce de Mitterrand. Comment aurais-je pu faire inconsciemment ce qu’il m’avait prédit... Je comprends ce que vous voulez dire. Mais les rencontres ne peuvent être provoquées. C’est le hasard (Einstein : le hasard c’est Dieu qui passe incognito). Je vous sais réfractaire à ce domaine. Mais vous passez peut-être aussi à côté de quelque chose d’intéressant. Pour mes problèmes avec les voitures, cela s’est vérifié. Et ce que l’astrologue a dit pourrait m’avoir influencé. Mais pas au niveau des rencontres.... NON.


                                    • @Fergus Cochon ou sanglier.... 


                                    • Fergus Fergus 25 janvier 12:43

                                      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Exact.


                                    • @Fergus Il faut me croire. Olivier mon compagnon décédé était ami de la cousine de Françoise Nyssen qui reste en lien avec Brigitte Macron. J’ai vécu un an et demi après le décès d’Olivier avec le fils spirituel du roi Baudoin. Et mainteant je connais quelqu’un dont les parents étaient amis avec les parents de DSK. Franchement Francis. Pensez-vous que je l’ai fait expres. Vous pouvez demander à Réflexion du miroir. Etant venu jusqu’à mon domicile. Il a pu vérifier (en tout bien tout honneur)....


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 janvier 17:22

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir & Fergus
                                       Yes, indeed, I know about it.


                                    • Joséphine Joséphine 25 janvier 12:38

                                      La SNCF a de son côté fêté l’année du Chat . Elle a sciemment écrasé cet petit être alors que le train était à l’arrêt. Si ils avaient fait ça à mon Carlin, j’aurais péter un câble (dans tous les sens du terme). J’en profite pour dire à la SNCF que vous nous faites chier avec vos grèves ! La France est devenue un pays sous développé, à chaque fois qu’on doit prendre le train, on s’en rend compte. 

                                      Bon Nouvel an chinois à tous ! Pour ma part ce soir c’est reviole aux aux crevettes, riz blanc, brochette de poulet saté et boeuf aux noix de cajou ! Miam ! 


                                      • Fergus Fergus 25 janvier 12:54

                                        Bonjour, Joséphine

                                        Pauvre chat qui s’appelait Neko, ce qui, en japonais, veut dire... chat !

                                        Cette histoire est bien sûr choquante, et l’on comprend les réactions exprimées sur les réseaux sociaux. Cela dit, soyons objectifs : si le train avait accumulé du retard, probablement répercuté sur d’autres trains, la SNCF aurait pris une volée de bois vert au moins aussi virulente, et probablement plus, malgré la mort accidentelle de ce chat (il a traversé le rail au mauvais moment). Bref, rien n’est simple !

                                        Bon appétit !


                                      • Joséphine Joséphine 25 janvier 13:17

                                        @Fergus

                                        Bonjour Fergus. 

                                        Je prends très souvent le train avec mon petit Carlin et je dois payer pour son voyage, en plus du mien , c’est donc un passager comme un autre et il doit être considéré comme tel. 

                                        RIP petit Neko et honte à celui qui a sciemment roulé sur ton corps. Il était là au mauvais endroit certes, mais en lisant les différents articles sur cette affaire , je comprends que la propriétaire du chat a demandé au conducteur de ne pas démarré et il l’a fait malgré les suppliques désespérées de la maitresse de Neko. Cela prend donc une toute autre dimension. 

                                        Je ne comprends pas pourquoi la SNCF n’a pas accepté de retarder ce train le temps qu’il faut ! Les trains de la SNCF sont presque toujours en retard ! Et je crois que la grande majorité des passagers auraient compris ce retard.

                                        Cela me rappelle un souvenir. Un jour dans un train le contrôleur avait arrêté le train pendant une heure car il s’était fait insulté par un passager en première classe qui avait un billet de seconde classe. Il a appelé la Police, tout le train a attendu que la Police arrive, tout ça parce qu’il s’est fait traité d’imbécile ! J’ai tout vu car je prends beaucoup le train et je voyage toujours en première , c’est beaucoup plus agréable pour une très petite différence de prix. 

                                        Excusez moi mais quand je pense qu’ils ont mis tous le trains en retard pour cette non-affaire, cela me révolte de voir ce petit chat écrasé sciemment. 

                                        Merci à vous de me souhaiter bon appétit pour le Nouvel an ! Par contre c’est moi qui cuisine car je n’ai pas confiance aux traiteurs chinois. J’ai pas envie de manger du chat ! smiley


                                      • Glosspan Glosspan 25 janvier 13:28

                                        @Joséphine
                                        Bonjour Joséphine

                                        Lamentable cette histoire ! Les seuls animaux respectés par la SNCF se trouvent dans les zoos, il s’agit d’animaux pouvant faire dérailler un train, pour tous les autres ils s’en foutent. Seuls comptent l’horaire et le pognon.


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 janvier 13:41

                                        @Joséphine
                                         
                                         ’’la SNCF a sciemment écrasé ce petit être alors que le train était à l’arrêt.’’

                                        >
                                         ? Comment est-ce possible si le train était à l’arrêt ?


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 janvier 13:44

                                        @Joséphine
                                         
                                         ’’La France est devenue un pays sous développé, à chaque fois qu’on doit prendre le train, on s’en rend compte. ’’
                                        >
                                         Savez vous qu’en Angleterre, pays très développé ! les trains ne s’arrêtent pas quand il y a ’’un accident de voyageur’’, comme on dit à la SNCF ?


                                      • Fergus Fergus 25 janvier 13:57

                                        @ Joséphine

                                        Je comprends les sentiments que vous éprouvez à propos de cette affaire. 

                                        Je suis en revanche persuadé par expérience que l’attitude des autres passagers n’aurait pas été unanime. 


                                      • Glosspan Glosspan 25 janvier 14:00

                                        @Fergus
                                        Bonjour Fergus

                                        Je suis en revanche persuadé par expérience que l’attitude des autres passagers n’aurait pas été unanime. 

                                        Ca se discute, tous ceux qui ont des animaux de compagnie auraient compris que l’on attende d’avoir fait fuir le chat avant de démarrer le train, d’autre part comment justifier que l’on condamne maintenant sévèrement les mauvais traitement envers les animaux et de les écraser sciemment pour ne pas perdre une minute ?

                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 14:34

                                        @Fergus
                                        Y’a un restaurateur chinois écologiste qui a récupéré le chat pour le recycler en lapin aux pruneaux.


                                      • Fergus Fergus 25 janvier 17:14

                                        @ Glosspan

                                        Encore faudrait-il connaître tous les détails de cette affaire. Notamment : le départ du train a-t-il été retardé ? 
                                        En théorie, la maîtresse du chat risque, conformément au règlement de la police des transports, une plainte de la SNCF assortie d’une lourde amende pour n’avoir pas tenu l’animal dans son sac ou en laisse, pour peu qu’un retard de service ait été induit par cette fugue du chat.
                                        Vu le sort de l’animal, ce ne sera évidemment pas le cas.


                                      • Fergus Fergus 25 janvier 17:22

                                        Bonjour, Aita Pea Pea

                                        Cela me rappelle une blague de mauvais goût qui  lors de mon service militaire nous avait été faite, à mes copains et moi, un jour que nous étions de garde à l’entrée d’un fort près de Dijon truffé de munitions.
                                        Dans les bouteillons qui nous avaient été envoyés il y avait du lapin. « Sympa », avons-nous pensé avant de découvrir que ledit lapin avait une queue de 20 cm. Probablement une queue de chat placée là par un connard de cuistot dont nous n’avons pas pu établir l’identité ultérieurement, histoire de lui caresser les côtes à notre manière.
                                        Le jour du chat, nous avons quasiment tous vomi et jeté le plat.


                                      • Fergus Fergus 25 janvier 17:23

                                        @ Joséphine

                                        Voir ci-dessus mon commentaire à Glosspan.


                                      • Joséphine Joséphine 25 janvier 20:46

                                        @Francis, agnotologue

                                        D’après ce que j’ai lu dans les différents articles ( car ils en parlent aussi dans la presse internationale), le train était à l’arrêt dans une gare pour une halte, la propriétaire du chat a signalé que son chat perdu était sous le train , et malgré ses demandes désespérées pour ne pas faire démarrer le train, le chauffeur a quand même mis le train en marche et ce fut un carnage. Le chat est mort et coupé en deux. 

                                        Et je vous en prie, ne me dites pas qu’ailleurs c’est pire qu’en France. A Brigitte Macron qui demande « Dans quel pays c’est mieux qu’en France ? », ma réponse est : « Partout Madame Brigitte » ! 

                                        Les gens sont maltraités en France. Il n’y a rien qui va en France. Je dois venir pour les vacances de Février et encore une fois c’est un bordel sans nom. Prenez le train en Italie, en Espagne, et vous verrez. Si c’était que la SNCF qui n’allait pas , mais non, rien ne va ! Ni l’école, ni les hôpitaux, ni la sécurité....


                                      • Joséphine Joséphine 25 janvier 20:47

                                        @Aita Pea Pea

                                        Ah non, le lapin aux pruneaux c’est la spécialité dans ma famille ! 


                                      • Joséphine Joséphine 25 janvier 20:52

                                        @Glosspan

                                        Ce chat, ils auraient pu essayer de faire fuir de dessous le train  avec des cornes de brume...Ou encore un bon coup d’avertisseur . Au moins il se serait échappé et serait vivant. Perdu mais vivant. 

                                        Et pendant que les gens peu attentionnés envers l’humanité trouvent tous des bonnes raisons pour la SNCF d’avoir tué ce chat, ce chat, je leur dis qu’il y’a une évidence plus forte que leurs raisons. On ne tue pas volontairement un chat dans une civilisation saine. 


                                      • Joséphine Joséphine 25 janvier 20:57

                                        @Fergus

                                        En l’occurrence le train n’a pas eu de retard puisqu’il a démarré et écrasé cette pauvre bête innocente coupée en deux. Et c’est la propriétaire du chat qui porte plainte contre la SNCF, je souhaite qu’elle gagne son procès. 

                                        En outre,  ils avaient 20 minutes pour demander à des agents d’intervenir. C’était un arrêt de 20 minutes .... La SNCF a fait une faute faute du point de vue de la Loi (celle des Hommes et de l’Humanité). Ils avaient le temps de sauver cet animal. Ils ne l’ont pas fait. 


                                      • cevennevive cevennevive 25 janvier 14:33

                                        Puisque nous en sommes à parler de train en France :

                                        J’ai pris l’an dernier le train de Palerme à Cefalù. Environ 50 km. Il y a quantité de trains dans ces directions en Sicile à toutes les heures.

                                        Comme je voulais un billet A/R, je demandai au guichet combien je devais.

                                        « 9 euros » me répond-il.

                                        J’ai cru qu’il se trompait, alors je lui précisai que je voulais un aller et retour.

                                        Il me répondit obligeamment : « mais c’est aller retour madame ».

                                        Ce qui fait 0.09 euros au km !

                                        Et en plus, jamais en grève m’a-t-on dit.

                                        Où est la Mafia ? Seulement en Sicile ou en Italie ?


                                        • cevennevive cevennevive 25 janvier 14:38

                                          Et je pense à ce pauvre chat, comme au mien d’ailleurs, (à peine 2 ans), qu’un connard d’automobiliste à écrasé sans état d’âme devant ma maison sur une route de campagne...


                                        • Fergus Fergus 25 janvier 17:01

                                          @ cevennevive

                                          Personnellement, je paye 19 euros en train Ouigo pour aller de Rennes à Paris (soit 5 centimes du km) et, à condition de réserver à l’avance, 25 ou 30 euros en train Inoui (soit moins de 9 centimes au km). Les retards sur ces TGV : environ 1 tous les 10 voyages, en général limité à 15 ou 20 minutes. Bref, je n’ai pas à me plaindre sur ce plan.

                                          Il en va évidemment très différemment sur les TER et les trains de banlieue. Mais sur ceux-là, je n’ai plus que des expériences lointaines. 


                                        • Fergus Fergus 25 janvier 17:05

                                          @ cevennevive

                                          Certains automobilistes ont effectivement des comportements de « connard ». Je n’en ai jamais vu tenter d’écraser des chats ou des chiens, mais des poules ou des canards, oui, et ce n’est pas moins imbécile.


                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 janvier 17:19

                                          @Fergus bonsoir,
                                            J’ai déjà fait le tour de la question depuis 2010 avec leur analyse.
                                            Un tour du zodiac chinois qui revient à la case de départ en 12 ans.
                                          Astrologie chinoise par la pratique
                                            


                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 janvier 17:27

                                          Bizarre qu’il n’y ai aucun signe du vautour, de l’aigle, du loup....

                                          Mais c’est vrai la seule maladie du lapin est le lapindicite smiley


                                        • Fergus Fergus 25 janvier 17:41

                                          Bonsoir, Réflexions du Miroir

                                          Merci pour ce très intéressant et très riche panorama de l’astrologie chinoise.


                                        • cevennevive cevennevive 26 janvier 08:00

                                          @Réflexions du Miroir, bonjour,

                                          Merci ! Je l’enregistre dans mes documents pour l’étudier. 


                                        • Les Chinois et les Chinoiseries de Hunter Biden .

                                          https://geopolitique-profonde.com/articles/hunter-biden-secret-defense

                                          Plus d’informations via Breitbart

                                          Début 2017, Hunter correspondait directement avec le personnel du CEFC et s’est rendu à Miami en février de la même année pour rencontrer le président du CEFC, Ye Jianming. Au cours de ce voyage, Ye Jianming a donné à Hunter un diamant de 3,16 carats d’une valeur d’environ 80 000 dollars.

                                          Lorsque l’ex-femme de Hunter a découvert qu’il avait obtenu un objet d’une telle valeur, elle a demandé à l’avocat du divorce d’envoyer un courriel « urgent » afin de déterminer où se trouvait le diamant et de sécuriser le bien avant que Hunter ne puisse le « dissiper ». L’avocat de Hunter a offert un démenti douteux :

                                          « Il n’y a pas de diamant en possession de Hunter. Je ne sais pas où Kathleen a eu accès à cette information, mais sur ce point, ce que votre email prétend ci-dessous est inexact. »

                                          Les métadonnées glanées à partir des photos du diamant sur l’ordinateur portable abandonné indiquent que Hunter a menti en disant ne pas avoir le diamant et qu’il l’avait en fait avec lui à Wilmington. L’emplacement actuel du diamant de 3,16 carats reste inconnu.


                                          • troletbuse troletbuse 28 janvier 10:39

                                            Pour vous Fergus, deux joueurs de piano  smiley

                                            https://crowdbunker.com/v/96CAtDcqKp

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité